Envoyé par
Sundar Pichai
L'information est au cœur du progrès humain. C'est pourquoi nous nous concentrons depuis plus de 26 ans sur notre mission, qui consiste à organiser l'information mondiale et à la rendre accessible et utile. Et c'est pourquoi nous continuons à repousser les frontières de l'IA pour organiser cette information à travers chaque entrée et la rendre accessible via n'importe quelle sortie, afin qu'elle puisse vous être vraiment utile.
Telle était notre vision lorsque nous avons présenté Gemini 1.0 en décembre dernier. Premier modèle conçu pour être nativement multimodal, Gemini 1.0 et 1.5 ont permis de grandes avancées en matière de multimodalité et de contexte long pour comprendre les informations à travers le texte, la vidéo, les images, l'audio et le code, et en traiter beaucoup plus.
Aujourd'hui, des millions de développeurs construisent avec Gemini. Et cela nous aide à réimaginer tous nos produits - y compris les 7 qui comptent 2 milliards d'utilisateurs - et à en créer de nouveaux. NotebookLM est un excellent exemple de ce que la multimodalité et le contexte long peuvent permettre aux gens, et c'est la raison pour laquelle il est aimé par tant d'entre eux.
L'année dernière, nous avons investi dans le développement de modèles plus agentiques, c'est-à-dire capables de mieux comprendre le monde qui vous entoure, d'anticiper plusieurs étapes et d'agir en votre nom, sous votre supervision.
Aujourd'hui, nous sommes ravis de lancer notre nouvelle ère de modèles conçus pour cette nouvelle ère agentique : nous présentons Gemini 2.0, notre modèle le plus performant à ce jour. Grâce à de nouvelles avancées en matière de multimodalité - comme la sortie native d'images et de sons - et d'utilisation d'outils natifs, il nous permettra de construire de nouveaux agents d'IA qui nous rapprocheront de notre vision d'un assistant universel.
Nous mettons la version 2.0 à la disposition des développeurs et des testeurs de confiance dès aujourd'hui. Et nous travaillons rapidement pour l'intégrer dans nos produits, en commençant par Gemini et Search. À partir d'aujourd'hui, le modèle expérimental Gemini 2.0 Flash sera disponible pour tous les utilisateurs de Gemini.
Nous lançons également une nouvelle fonctionnalité appelée Deep Research, qui utilise des capacités avancées de raisonnement et de contexte long pour agir comme un assistant de recherche, en explorant des sujets complexes et en compilant des rapports en votre nom. Elle est disponible dès aujourd'hui dans Gemini Advanced.
Aucun produit n'a été autant transformé par l'IA que la recherche. Nos aperçus d'IA touchent maintenant 1 milliard de personnes, leur permettant de poser des types de questions entièrement nouveaux - devenant rapidement l'une de nos fonctions de recherche les plus populaires.
Dans une prochaine étape, nous apportons les capacités de raisonnement avancées de Gemini 2.0 aux aperçus d'IA afin de traiter des sujets plus complexes et des questions à plusieurs étapes, y compris des équations mathématiques avancées, des requêtes multimodales et du codage. Nous avons commencé des tests limités cette semaine et nous les déploierons plus largement au début de l'année prochaine. Nous continuerons à proposer des aperçus de l'IA dans d'autres pays et d'autres langues au cours de l'année prochaine.
Les avancées de la version 2.0 s'appuient sur des investissements réalisés au cours des dix dernières années dans notre approche complète et différenciée de l'innovation en matière d'IA. Elle s'appuie sur du matériel personnalisé tel que Trillium, notre TPU de sixième génération. Les TPU ont alimenté 100 % de l'entraînement et de l'inférence de Gemini 2.0, et aujourd'hui Trillium est généralement disponible pour les clients afin qu'ils puissent également construire avec.
Si Gemini 1.0 visait à organiser et à comprendre les informations, Gemini 2.0 vise à les rendre beaucoup plus utiles. J'ai hâte de voir ce que cette nouvelle ère nous apportera.
Partager