IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Raspberry Pi est entrée en bourse : les actions de la société ont augmenté de 32 % après son IPO


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 707
    Points : 202 639
    Points
    202 639
    Par défaut Raspberry Pi est entrée en bourse : les actions de la société ont augmenté de 32 % après son IPO
    Raspberry Pi prévoit une introduction en bourse à Londres, mais son PDG ne s'attend pas à un « changement » d'orientation
    « tant que je suis impliqué dans la gestion de l'entreprise »

    Raspberry Pi, la société connue pour ses ordinateurs de codage faciles à utiliser, envisage une introduction en bourse à Londres, qui pourrait valoriser l’entreprise à plus de 409 millions de livres (environ 480 millions d’euros). Le projet, initialement prévu pour 2021, avait été reporté en raison des mauvaises conditions du marché et de la pénurie mondiale de puces.

    La branche commerciale de Raspberry Pi se prépare à faire une première offre publique de vente (IPO) à Londres. Le PDG Eben Upton a expliqué que si l'introduction en bourse a lieu, elle permettra à la branche à but non lucratif de Raspberry Pi de se développer « d'au moins un facteur de 2 ». Et bien qu'il soit « compréhensible » que les amateurs de Raspberry Pi s'inquiètent, « tant que je suis impliqué dans la gestion de l'entreprise, je ne m'attends pas à ce que les gens voient un changement dans notre façon de faire les choses ».

    Le PDG Eben Upton a confirmé dans une interview avec Bloomberg News que Raspberry Pi avait nommé des banquiers dans les sociétés londoniennes Peel Hunt et Jefferies pour se préparer « à la réouverture du marché de l'introduction en bourse ».

    Raspberry Pi a déjà levé des fonds auprès de Sony et de la société de conception de semi-conducteurs et de logiciels Arm, et a cherché à obtenir des investissements publics. Upton avait nié ou éludé les rumeurs d’IPO en 2021, et Bloomberg avait rapporté que Raspberry Pi envisageait une IPO début 2022.

    « Arm et Raspberry Pi partagent la même vision : rendre l'informatique accessible à tous, en abaissant les barrières à l'innovation afin que chacun, où qu'il soit, puisse apprendre, expérimenter et créer de nouvelles solutions IdO », a déclaré Paul Williamson, SVP et GM, Internet of Things Line of Business, Arm. « Avec la croissance rapide des applications d'intelligence artificielle en périphérie et en bout de chaîne, les plateformes comme celles de Raspberry Pi, construites sur Arm, sont essentielles pour favoriser l'adoption d'appareils IdO haute performance dans le monde entier en permettant aux développeurs d'innover plus rapidement et plus facilement. Cet investissement stratégique est une nouvelle preuve de notre engagement continu envers la communauté des développeurs et de notre partenariat avec Raspberry Pi ».

    Après que ARM ait pris une participation minoritaire dans la société en novembre 2023, Raspberry Pi était évaluée à environ 400 millions de livres, soit un peu plus de 500 millions de dollars. Compte tenu de la reprise progressive de la société face aux pénuries de la chaîne d’approvisionnement liées à la pandémie, et du succès du lancement du Raspberry Pi 5, l’IPO de la société devrait dépasser ce niveau, même avec une cotation au Royaume-Uni plutôt qu’aux États-Unis, qui est plus habituelle.

    Upton a déclaré que « l'entreprise se trouve dans une situation bien meilleure que la dernière fois que nous l'avons envisagée [une introduction en bourse]. Nous avons arrêté en partie parce que les marchés se sont dégradés mais aussi parce que nos activités sont devenues imprévisibles ».

    Nom : rasp.png
Affichages : 19660
Taille : 129,4 Ko

    Les évolutions de l'ordinateur monocarte en termes de performances et de prix

    Depuis 2012, la Fondation Raspberry Pi et sa branche commerciale conçoivent et vendent des ordinateurs monocarte bon marché qui ont à peu près la taille d'un jeu de cartes. Il est basé sur les systèmes Arm sur puce et propose tout ce que vous attendez d'un ordinateur de taille standard, comme des ports USB et une sortie HDMI, un port Ethernet pour la mise en réseau et bien plus encore.

    Au fil des années, le Raspberry Pi a acquis de nouvelles fonctionnalités, telles que la prise en charge du Wi-Fi et du Bluetooth.

    Les amateurs de technologie ont immédiatement commencé à jouer avec ces petits ordinateurs pour créer des serveurs multimédias, des consoles de jeux rétro, des tableaux de bord interactifs, des projets robotiques et bien plus encore. Le Raspberry Pi est un excellent moyen de débuter avec le codage et la mise en réseau.

    Peu de temps après cette première vague d’enthousiasme, les entreprises ont même commencé à utiliser Raspberry Pi comme contrôleurs industriels ou clients légers pour les bureaux. Cela a même conduit à des pénuries en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement et tout simplement d’un trop grand succès.

    Après la plus longue attente entre les modèles phares du Raspberry Pi (le Raspberry Pi 4 est sorti en juin 2019), le Raspberry Pi 5 est enfin là ! Fin 2022, le PDG de Raspberry Pi, Eben Upton, a déclaré que nous ne verrions pas le Raspberry Pi 5 en 2023 et qu'il faudrait un an pour que le stock de Raspberry Pi s'améliore après une pénurie mondiale de puces. Mais il semble qu'Upton ait voulu offrir une surprise aux nombreux fans fidèles de Raspberry Pi. La monocarte a été annoncée en septembre 2023 et est disponible à l'achat depuis le 23 octobre.


    Le Raspberry Pi 5 prétend avoir deux à trois fois la puissance de traitement du Raspberry Pi 4, qui est déjà un puissant ordinateur monocarte. Disponible en capacités de 4 et 8 Go de RAM (avec des modèles de 1 et 2 Go à venir plus tard), le Raspberry Pi 5 a la même taille et la même forme de base que le modèle 4 B, mais ajoute un certain nombre de fonctionnalités demandées depuis longtemps, telles qu'une horloge en temps réel, un connecteur PCIe 2.0 et un bouton d'alimentation.

    Peut-être plus important encore, le Raspberry Pi est doté d'un nouveau processeur Quad Core 2,4 GHz, Cortex-A76 Arm (l'ancien modèle était à l'origine un Cortex-A72 fonctionnant à 1,5 GHz, mais une mise à jour du micrologiciel l'a porté à 1,8 GHz), un nouveau Southbridge qui promet d'améliorer le débit USB 3 et un nouveau GPU VideoCore VII qui fonctionne à 800 Mhz (contre 500 MHz VideoCore VI sur le Pi 4). Il y a une multitude de petites améliorations sur l'ensemble de la carte, notamment un connecteur de ventilateur intégré avec des trous de montage, des connecteurs de caméra plus rapides et doubles et un lecteur de carte microSD qui fonctionne avec des cartes à vitesse plus élevée.

    En ce qui concerne les prix, le Raspberry Pi 5 ne sera disponible qu'en deux variantes : une avec 4 Go de RAM pour 60 $ et une version 8 Go pour 80 $. Le prix d’entrée est beaucoup plus cher, mais le Raspberry Pi 4 est actuellement disponible avec 1 Go, 2 Go, 4 Go ou 8 Go de RAM. Lorsque vous comparez les deux modèles avec la même quantité de RAM, Raspberry Pi augmente les prix de 5 $.

    Source : PDG de Raspberry Pi

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision de Raspberry Pi d’envisager une introduction en bourse à Londres ?
    Pensez-vous que Raspberry Pi restera fidèle à sa mission éducative et à sa communauté d’amateurs après son IPO ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients d’une IPO pour Raspberry Pi et ses concurrents ?
    Quel est l’impact de la pénurie mondiale de puces sur l’industrie des ordinateurs de codage ?
    Quelles sont vos attentes pour le Raspberry Pi 5 et les futurs produits de la société ?

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 107
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'acheter les actions de cette entreprise. Encore moins à la valorisation délirante de 480 millions de $

    Quel est la taille du marché ?
    Quel est la difficulté pour les concurrents de créer un produit comparable ?
    Raspberry a un avantage compétitif mais je ne vois pas les 480 millions de $

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Et voilà ...
    Le début de la fin.

  4. #4
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 233
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 233
    Points : 86 118
    Points
    86 118
    Par défaut Raspberry Pi a confirmé son intention de s'introduire en bourse sur le marché principal de Londre
    Raspberry Pi a confirmé son intention de s'introduire en bourse sur le marché principal du London Stock Exchange (LSE), ce qui pourrait valoriser l'entreprise technologique à 500 millions de livres sterling.

    L'entreprise technologique Raspberry Pi a confirmé son intention de s'introduire en bourse sur le marché principal du London Stock Exchange (LSE), ce qui pourrait valoriser l'entreprise technologique à 500 millions de livres sterling. Selon une analyste, cela marquerait "la fin de la crise des introductions en bourse".

    Raspberry Pi a confirmé son intention de s'introduire sur le marché principal de la Bourse de Londres (LSE), ce qui pourrait valoriser l'entreprise technologique à 500 millions de livres sterling (580 millions d'euros). Les détails concernant la fourchette de prix des actions ou la taille de la participation offerte n'ont pas encore été révélés, mais les propositions constituent une bonne nouvelle pour le centre financier de la capitale.

    Susannah Streeter, responsable de l'argent et des marchés chez Hargreaves Lansdown, a déclaré : "La crise des introductions en bourse, qui a semé le doute et la déception dans le centre financier de Londres, est en passe de s'achever ". Ces dernières années ont été marquées par un torrent de mauvaises nouvelles concernant la force et la taille du marché londonien.

    Flutter, propriétaire de Paddy Power, a déplacé sa principale cotation boursière à New York, tandis que la société allemande Tui a approuvé un plan de retrait de la cote de Londres en février. Le fabricant britannique de puces Arm Holdings a choisi Wall Street plutôt que Londres pour son retour en bourse. L'entreprise de matériaux de construction CRH a également transféré récemment sa cotation principale aux États-Unis.

    Shein envisage toutefois de transférer sa prochaine cotation de 62 milliards d'euros de New York à Londres, dans un contexte de tensions entre les États-Unis et la Chine.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 9814
Taille : 19,3 Ko

    Dans un document réglementaire annonçant son intention de s'introduire en bourse, Raspberry Pi, qui est basée à Cambridge et construit des ordinateurs à bas prix, a déclaré avoir vendu 7,4 millions de ses ordinateurs monocartes l'année dernière. Le groupe a généré un chiffre d'affaires de 245 millions d'euros et un bénéfice d'exploitation de près de 35 millions d'euros en 2023. Une levée de fonds menée par le fabricant de puces britannique Arm Holdings en 2023 a valorisé Raspberry Pi à environ 520 millions d'euros.

    Raspberry Pi a engagé Peel Hunt et Jefferies en vue d'une éventuelle introduction en bourse et prévoit de publier un document d'enregistrement. Si l'introduction en bourse a lieu, elle donnera un coup de fouet au marché boursier londonien en perte de vitesse, qui a été touché par le rachat d'un grand nombre d'entreprises cotées en bourse au Royaume-Uni ou par leur départ à l'étranger.

    Raspberry Pi a été fondé par l'informaticien Eben Upton en 2008, avant de lancer son premier produit en 2012. Depuis, l'entreprise a vendu plus de 60 millions de ses ordinateurs monocartes dans le monde.

    Cette semaine, M. Upton a déclaré : "Les passionnés du Raspberry Pi verront la prochaine phase de notre développement offrir des possibilités de créativité et d'innovation sans précédent. Notre engagement en faveur de l'informatique à faible coût, qui constitue un élément fondamental de la spécificité du Raspberry Pi, reste inchangé. Dans un monde de plus en plus connecté, le marché des plates-formes informatiques hautes performances et bon marché de Raspberry Pi ne cesse de s'étendre. Nous disposons de la feuille de route technologique nécessaire pour jouer un rôle de plus en plus important, et nous sommes impatients d'entamer la prochaine étape de notre croissance."

    Le groupe est une filiale de la Fondation Raspberry Pi, une organisation caritative britannique fondée lors de la création de l'entreprise en 2008, dans le but de promouvoir l'intérêt des jeunes pour l'informatique. En tant qu'actionnaire principal de Raspberry Pi, la fondation a reçu environ 45 millions d'euros en dividendes depuis 2013, qui ont été utilisés pour faire avancer sa mission éducative au niveau mondial, selon le groupe.

    M. Upton a déclaré : "Pour la Fondation Raspberry Pi, qui est un actionnaire patient et solidaire, cette introduction en bourse est l'occasion de redoubler d'efforts pour permettre aux jeunes de réaliser leur potentiel grâce au pouvoir de l'informatique. Nous avons énormément apprécié leur soutien tout au long de notre parcours et nous sommes ravis que la Fondation reste un actionnaire important."

    Raspberry Pi a déclaré qu'à son entrée en bourse, elle s'attendait à recevoir le Green Economy Mark de la LSE, qui identifie les entreprises et les fonds qui tirent 50 % ou plus de leurs revenus de produits et de services contribuant à l'économie verte mondiale.


    Streeter, de Hargreaves Lansdown, a déclaré : "L'attention va maintenant se porter sur les entreprises qui pourraient être les prochaines, avec le géant de la mode rapide Shein qui, selon les rumeurs, envisagerait de s'introduire en bourse."

    Si New York conserve un attrait immense, les projets de cotation de Shein dans cette ville semblent devoir être bloqués par les régulateurs en raison de ses liens avec la Chine et des questions soulevées au sujet de sa chaîne d'approvisionnement. Londres semble être la deuxième destination de choix et, bien que cela soit une bonne nouvelle pour la City, les investisseurs devront probablement faire face à de graves problèmes éthiques.

    Shein a fait l'objet de vives critiques pour les énormes volumes de vêtements bon marché qu'elle produit, le manque de transparence de sa chaîne d'approvisionnement et son appropriation du travail d'autres créateurs. Compte tenu de ces préoccupations, les investisseurs qui placent l'ESG dans leur liste de priorités pourraient bien se méfier si l'entreprise est cotée à Londres.

    Elle a ajouté : "Des spéculations ont également circulé au sujet d'une éventuelle introduction en bourse de Boots, mais des rumeurs récentes ont mis l'accent sur la possibilité d'une vente privée à la place."

    Source : EXPECTED INTENTION TO FLOAT : Raspberry Pi

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous qu'une introduction en bourse de Raspberry Pi est crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Raspberry Pi prévoit une introduction en bourse à Londres, mais son PDG ne s'attend pas à un « changement » d'orientation. L'opération pourrait valoriser l'entreprise à plus de 480 millions d'euros

    Raspberry Pi reçoit un investissement stratégique d'Arm, prolongeant ainsi le partenariat à long terme entre les deux sociétés

    Raspberry Pi 5 : l'ordinateur monocarte fait un bond en avant en termes de performances mais aussi de prix, propose une meilleure connectivité et de nouvelles fonctionnalités
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 707
    Points : 202 639
    Points
    202 639
    Par défaut Raspberry Pi est entrée en bourse : les actions de la société ont augmenté de 32 % après son IPO
    Raspberry Pi est entrée en bourse : les actions de la société ont augmenté de 32 % après son IPO,
    De l’initiative éducative à la conquête du London Stock Exchange

    La décision de Raspberry Pi d'entrer en bourse constitue non seulement une étape importante pour l'entreprise, mais aussi un développement positif pour la bourse de Londres. Bien que d'autres entreprises technologiques britanniques choisissent souvent de s'introduire en bourse aux États-Unis en raison de la liquidité du marché, l'introduction en bourse de Raspberry Pi a donné un coup de fouet au marché londonien. Le succès de la cotation de l'entreprise pourrait encourager d'autres entreprises technologiques britanniques à envisager la Bourse de Londres pour leur introduction en bourse.

    Qui aurait cru que Raspberry Pi, le fabricant des minuscules ordinateurs monocartes bon marché, deviendrait une société cotée en bourse ? Et pourtant, c'est exactement ce qui est en train de se passer : Raspberry Pi a fixé le prix de son introduction à la Bourse de Londres mardi matin à 2,80 livres sterling par action, ce qui l'évalue à 542 millions de livres sterling, soit 642 millions d'euros au taux de change d'aujourd'hui. Peu de temps après, les actions de la société ont fait un bond de 32 % pour atteindre 3,70 livres sterling. Cela signifie que Raspberry Pi pourrait finir par lever plus de 190 millions d'euros au cours de son processus d'introduction en bourse.

    Cette performance dynamique du premier jour offre une lueur d'espoir pour le marché londonien, qui a eu du mal ces dernières années à attirer des entreprises technologiques pour les coter en bourse. Raspberry Pi est la première entreprise technologique à avoir levé au moins 100 millions de dollars à Londres depuis l'introduction en bourse du fabricant de jeux vidéo Devolver Digital en 2021, selon des données compilées par Bloomberg.

    Les investisseurs particuliers ne peuvent pas encore acheter des actions Raspberry Pi, car seuls certains actionnaires institutionnels peuvent négocier les actions de la société pour le moment. Les investisseurs particuliers pourront acheter et vendre des actions à partir de vendredi.

    Cette cotation est également une victoire pour la bourse de Londres. Deliveroo et Wise sont toutes deux cotées à Londres, mais de nombreuses entreprises technologiques britanniques choisissent de s'introduire en bourse aux États-Unis, car les marchés boursiers y sont plus liquides.

    Le Raspberry Pi est surtout connu pour ses petits ordinateurs qui peuvent être programmés pour effectuer toutes sortes de tâches sans dépenser trop d'argent et sans nécessiter trop d'énergie. Ces ordinateurs basés sur la technologie ARM sont devenus particulièrement populaires parmi les amateurs de technologie qui souhaitaient créer des serveurs multimédias, des consoles de jeux rétro, des tableaux de bord interactifs, des projets de robotique et bien d'autres choses encore.

    Plus récemment, de nombreuses entreprises industrielles ont commencé à intégrer le Raspberry Pi dans leurs appareils et installations. L'entreprise indique que le segment industriel et embarqué représente 72 % de son chiffre d'affaires.

    L'introduction en bourse de Raspberry Pi a fourni « une injection de qualité très attendue sur les marchés financiers britanniques et, espérons-le, un catalyseur pour de futures cotations d'entreprises britanniques innovantes sur le marché intérieur », a déclaré Adam Montanaro, gestionnaire de fonds chez Montanaro Asset Management, qui a acheté des parts de l'offre.

    Le Raspberry Pi s'est vendu à 60 millions d'exemplaires depuis sa création. Rien qu'en 2023, le Raspberry Pi a généré 266 millions de dollars de revenus et 66 millions de dollars de bénéfices bruts.

    Nom : mission.png
Affichages : 10411
Taille : 23,2 Ko

    Quels objectifs va servir l'introduction en bourse ?

    Le Raspberry Pi a vu le jour il y a près de seize ans, animé par le désir de reconnecter les jeunes à la technologie. Depuis, l'entreprise a vendu plus de soixante millions d'unités de ses ordinateurs abordables et très performants, devenant ainsi un élément essentiel pour les amateurs, les éducateurs et les professionnels de l'industrie.

    Les fonds récoltés lors de l'introduction en bourse aideront Raspberry Pi à créer davantage de produits que nous aimons, et soutiendront la mission de la Fondation, qui est de démocratiser l'informatique. Philip Colligan a donné plus de détails sur la manière dont l'introduction en bourse profitera à la Fondation. Ce qui suit est extrait de son billet :

    L'histoire de deux Raspberry Pi

    La Fondation Raspberry Pi a été créée en 2008 en tant qu'organisation caritative éducative basée au Royaume-Uni. Nos cofondateurs souhaitaient inciter davantage de jeunes à explorer les joies du codage et de la création technologique, dans le but d'augmenter le nombre et la diversité des jeunes qui choisissent d'étudier l'informatique et l'ingénierie.

    Leur idée était de créer un ordinateur programmable à faible coût qui pourrait raviver l'enthousiasme suscité dans les jeunes esprits au début de la révolution de l'informatique personnelle par des plateformes telles que le BBC Micro et le ZX Spectrum (accessoirement également inventé à Cambridge, au Royaume-Uni).

    Raspberry Pi Ltd a été créée en 2012 en tant que filiale commerciale de la Fondation et est responsable de tous les aspects de la conception, de la production et de la distribution des ordinateurs Raspberry Pi et des technologies associées. Il s'agit depuis toujours d'une société commerciale, bien qu'elle ait été initialement détenue à 100 % par une organisation caritative.

    Il est assez courant que les associations caritatives britanniques aient des filiales qui gèrent leurs activités commerciales. Les directives de l'organisme de réglementation, la Charity Commission, expliquent que cela permet de protéger les actifs de l'organisme de bienfaisance et de s'assurer que l'organisme bénéficie d'un allègement fiscal sur les bénéfices générés par les activités commerciales et utilisés pour faire avancer les objectifs de l'organisme de bienfaisance.

    Raspberry Pi a donc toujours été l'histoire de deux organisations : la Fondation, qui est une organisation caritative, et Raspberry Pi Ltd, qui est une société commerciale. Bien que nous soyons des organisations juridiquement et pratiquement distinctes, nous sommes unis par la mission de démocratiser l'informatique et par un ensemble de valeurs qui reflètent la communauté de créateurs, d'ingénieurs et d'éducateurs qui ont toujours été au cœur de l'histoire du Raspberry Pi.

    L'informatique pour tous

    Depuis le lancement du premier ordinateur Raspberry Pi en 2012, Raspberry Pi Ltd n'a cessé d'innover et d'élargir sa gamme de produits, devenant ainsi un fournisseur de premier plan d'ordinateurs monocartes haute performance et de technologies associées pour des utilisations industrielles et embarquées, ainsi que pour les passionnés et les éducateurs, sur les marchés du monde entier.

    La prochaine étape de croissance et d'impact

    L'introduction en bourse proposée vise à assurer la prochaine étape de croissance et d'impact pour la Fondation et la société commerciale.

    À ce jour, Raspberry Pi Ltd a fait don de près de 50 millions de dollars de ses bénéfices à la Fondation, que nous avons utilisés pour faire avancer notre mission éducative, combinée à plus de 60 millions de dollars de financement provenant de la philanthropie, du parrainage et de contrats de services éducatifs.

    Au fur et à mesure de sa croissance, l'entreprise a eu besoin de fonds de roulement et de financement pour investir dans l'innovation et le développement de produits. Au cours des dernières années, ces fonds provenaient principalement des bénéfices non distribués. La cotation de Raspberry Pi Ltd sur un marché public permettra à l'entreprise de lever des capitaux supplémentaires en émettant de nouvelles actions, ce qui entraînera une plus grande portée, un plus grand impact et, en fin de compte, une plus grande valeur créée au profit de tous les actionnaires, y compris la Fondation.

    Du point de vue de la Fondation, une introduction en bourse nous donne la possibilité de vendre une partie de nos actions afin de lever des fonds pour financer une expansion durable de nos activités éducatives. En d'autres termes, au lieu de recevoir chaque année une part des bénéfices de la société, nous convertirons une partie de notre participation en un fonds de dotation que nous utiliserons pour financer nos programmes éducatifs.

    Que se passera-t-il après l'introduction en bourse ?

    Si nous procédons à l'introduction en bourse, Raspberry Pi Ltd deviendra une société côtée en bourse dont les actions seront négociées sur le marché principal de la Bourse de Londres.

    La Fondation restera un actionnaire important et nous continuerons à partager la marque Raspberry Pi. Nous participerons à la prise de décision au même titre que tous les autres actionnaires. Notre objectif sera de soutenir l'entreprise pour qu'elle réussisse au mieux dans sa mission de rendre l'informatique accessible et abordable pour tous.

    La Fondation utilisera tous les fonds obtenus par la vente d'actions lors de l'introduction en bourse - ou ultérieurement - pour faire avancer notre ambitieuse stratégie mondiale visant à permettre à chaque jeune de réaliser son plein potentiel grâce à la puissance de l'informatique et des technologies numériques.


    Le long chemin parcouru

    Eben Upton s'est penché sur le chemin parcouru : « Nous avons conçu des circuits imprimés, écrit des logiciels, collé des puces, publié des magazines, déposé des brevets, formé des enseignants, animé des clubs parascolaires et vu nos produits envoyés dans l'espace, au fond de l'océan et au bout du monde ». Upton a souligné que cette réussite était le fruit du travail acharné des conseils d'administration, des employés et des sous-traitants de Raspberry Pi et de la Fondation, ainsi que du soutien des investisseurs. Il a remercié tout particulièrement Philip Colligan et Martin Hellawell pour leurs contributions significatives.

    Il a également remercié sa femme et cofondatrice, Liz, dont la vision et le leadership ont été cruciaux pour la construction de la communauté Raspberry Pi.

    Alors que Raspberry Pi entre dans cette nouvelle phase sous le nom de Raspberry Pi Holdings plc, nous nous réjouissons de la poursuite du voyage et du chemin à parcourir.

    Conclusion

    L’introduction en bourse de Raspberry Pi est un événement marquant qui témoigne de la croissance et de l’impact mondial de l’entreprise. C’est également une victoire pour le marché boursier de Londres, qui a du mal à attirer les introductions en bourse de sociétés technologiques. Avec cette avancée, Raspberry Pi continue de révolutionner le monde de la technologie et de l’informatique, rendant l’accès à la programmation et à l’innovation plus accessible que jamais.

    Sources : Raspberry Pi (1, 2)

    Et vous ?

    Quel impact pensez-vous que l’introduction en bourse de Raspberry Pi aura sur l’innovation dans le domaine des technologies éducatives ?
    Comment la transition de Raspberry Pi vers une entreprise côtée en bourse pourrait-elle influencer sa mission éducative et communautaire ?
    En tant qu’investisseur potentiel, seriez-vous intéressé par l’achat d’actions de Raspberry Pi ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Quelles opportunités ou défis prévoyez-vous pour Raspberry Pi en tant qu’entreprise cotée en bourse ?
    Comment l’entrée en bourse de Raspberry Pi pourrait-elle affecter le marché des mini-ordinateurs et la concurrence avec d’autres entreprises technologiques ?
    Quelles sont vos attentes concernant les futurs produits et innovations de Raspberry Pi après son IPO ?
    La cotation en bourse de Raspberry Pi peut-elle contribuer à démocratiser davantage l’accès à l’apprentissage de la programmation ? Comment ?
    Quel rôle les partenaires stratégiques comme ARM et Sony pourraient-ils jouer dans l’évolution future de Raspberry Pi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 124
    Points : 367
    Points
    367
    Par défaut
    Ceux qui font leur beurre sont ceux qui ont pu avoir des actions avant l'introduction. Puis elle se casse la gueule une fois que la hype est passée. Ça fini toujours comme ça ces nouvelles introductions

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2021, 17h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2021, 14h24
  3. OVHcloud lance le processus d'une éventuelle introduction en bourse
    Par Bill Fassinou dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2021, 09h01
  4. Unity Software fait une demande d'introduction en bourse
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2020, 15h56
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2017, 23h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo