Bonjour,
Une question concernant les offres cloud.
Désolé par avance si la question n'est pas pertinente ou que le sujet a déjà été traité (je suis preneur du lien si c'est le cas)
Est-ce qu'il est possible de souscrire à une offre Saas avec un serveur dédié ?
Autrement dit, que l'hébergeur/prestataire prenne en charge tout les aspects, du hardware au déploiement applicatif sans que le client n'ai à effectuer aucune action ?
L'idée étant par exemple de pouvoir commander un nombre de CPU/mémoire dédié, de négocier avec l'hébergeur un paramétrage optimisé de la base et de l'appli, d'avoir des données cloisonnés sur un serveur bdd dédié pour des raisons de sécurité.
Est-ce que ce type de prestation est réalisable en mode Saas ou bien est-ce qu'il faut passer sur du Paas ou du Iaas ?
Le soucis avec ces deux derniers modes étant (selon ma compréhension) qu'il y a des actions de paramétrage applicatif/bdd qui restent du coté client . Ce n'est donc pas une offre clé en main comme peut l'etre le mode Saas ?
Je pense par exemple à une application comme Jira. Qui propose du Saas sans serveur dedié et un mode dit "datacenter" mais qui correspond peut être plus a du Paas
Merci par avance pour vos retours et vos éclairages
Partager