IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Delphi Discussion :

Alors finalement, FMX ou pas ?

Sujet :

Langage Delphi

Membre Expert

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut Alors finalement, FMX ou pas ?
    Bonjour

Je vois plusieurs messages sur FMX et une question me vient : Combien d'entre vous ici font des applications FMX, pas juste pour tester mais pour en faire de vraies applications ?

Et combien apprécient FMX ?

J'ai aussi l'impression que la dernière version de Delphi se recentre plus sur des nouveautés VCL et que FMX est moins mis en avant. Est-ce une simple impression ou la réalité ?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Je développe mon application Imagelys Picture Lab sous FMX sans trop de difficultés Pour PC et Mac.
    Voici le lien pour télécharger le logiciel : https://www.imagelys.com/download.ph...icture_Lab.zip
    Dites-moi se que vous en pensez.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Téléchargé, installé ... mais je suis une bille finie sur les images, ça ne me parle pas beaucoup.
    J'ai quand même fait un essai à l'instant sur une capture écran mais tout ce que ça affiche après un traitement un peu long c'est un fond noir avec le texte "ImageLys Studio Evaluation". Du coup, je n'ai pas compris le but de mon action. Mais c'est sûrement un bon logiciel pour ceux qui s'y connaissent un peu mieux

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonsoir,

J'ai fait des choses pour un client il y a quelques temps. Il s'agissait d'une application de suivi de travaux (prestation EDF). L'appli remplaçait un ordinateur portable (pour gérer un fichier Excel), un appareil photo, un GPS. L'appli devait tourner sur une tablette (d'abord IPad puis Android).

Je sais que la solution de Tixeo est développée avec Delphi et FMX. De même pour KaminoGuide.

Lorsque je suis passé de la VCL à FMX, ça n'a pas été facile (il y a des changements) mais maintenant, je ne fais que du FMX. Je travaille sur un petit jeu de plateforme à l'ancienne (voir ce post).
    C'est en cours de développement, mais une démo jouable est disponible sur mon site.
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - Youtube - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Papy214 Voir le message
    Bonjour

Je vois plusieurs messages sur FMX et une question me vient : Combien d'entre vous ici font des applications FMX, pas juste pour tester mais pour en faire de vraies applications ?

Et combien apprécient FMX ?

J'ai aussi l'impression que la dernière version de Delphi se recentre plus sur des nouveautés VCL et que FMX est moins mis en avant. Est-ce une simple impression ou la réalité ?

Je ne suis pas dans les secrets de Embarcadero mais vouloir investir dans la VCL me semble un peu faire dans une guerre de retard: La VCL = des applications Windows, FMX = des applications multi-plateformes!

Dans notre entreprise, nous avons tout simplement abandonné l'usage de la VCL (et cela n'a pas été par plaisir) pour passer à FMX (avec douleur et fracas). Pourquoi? Tout simplement parce que l'on ne nous commande plus d'applications Windows. Aujourd'hui, c'est l'époque de l'application web ou de l'application pour appareil mobile (Android ou i-machin de Apple).

Apprivoiser FMX après la VCL n'est pas facile, mais finalement FMX ne mérite pas la "haine" que sous-entend ta question "Et combien apprécient FMX ?" ...

Membre Expert

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Euh ... Quelle haine ? Je constate juste que plusieurs personnes ici indiquent avoir eu du mal avec fmx. Personnellement, j'ai aussi eu du mal avec ça. Aujourd'hui à la retraite, ça ne me concerne plus vraiment. Et en allant sur la promo d'embarcadero pour le dernier Delphi, je vois 1 paragraphe parlant de fmx et le reste sur la rtl , la vcl, etc.
    Les derniers webinaires que j'ai eu comme annoncés par email concernait les améliorations de la vcl.
    Tout ceci me fait poser la question, rien de plus.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour,

Comme tu t'en doutes, je suis plutôt pour FMX, pour ma part, j'ai écrit quatre applications FMX (spécifique à l'entreprise) qui sont en service depuis 3 ou 4 ans sans souci majeurs (outre les mauvaises définitions des besoins initiaux).
    Pourquoi FMX plutôt que VCL ? C'est un choix dû à une vente ratée ( cible Linux, à l'époque je ne connaissais pas Wine, la demande pour des desktops à la pomme, abandonnée quand j'ai demandé l'achat d'un Mac et l'utilisation envisagée de mobiles)

En fait, AMHA, la question ne se pose pas en ces termes, mais ainsi : " Vous voulez une application Windows Desktop alors, vous pouvez rester VCL. Vous envisagez de porter vôtre application sur d'autres OS, le choix sera alors FMX ".

Comme l'écrit si bien Anselme45,
    Apprivoiser FMX après la VCL n'est pas facile
    Changer des habitudes est difficile et la "gymnastique" FMX est différente, ce qui introduit beaucoup de ces récriminations sur le forum.

Citation Envoyé par Papy214
    Et en allant sur la promo d'Embarcadero pour le dernier Delphi, je vois 1 paragraphe parlant de fmx et le reste sur la rtl , la vcl, etc.
    Certes, et j'en ai été fort marri, surtout, qu'en plus, j'ai été obligé de signaler certains bugs.
    Mais, de fait :
    Si l'on regarde la promo Beaucoup d'annonces sont VCL+FMX, i.e Skia, les chaines sur plusieurs lignes, tout ce qui concerne Firedac, les seules nouveautés VCL concernent le MDI retravaillé (puisque revenu à la mode) et le PageControl (en particulier avec l'ajout du bouton clôture, chose qui peut se faire en FMX sans modifier pour autant le composant ) et bien sûr
    Si l'on regarde la présentation lors de la sortie de la version, c'est plus C++ qui est mis à l'honneur avec Visual Assist et la nouvelle version de CLang qui n'en est encore qu'au stade de pré-version (il faut bien lire pour le comprendre)
    Ces présentations, c'est un peu le problème de tout résumé, on n'a pas les détails (nombreux).

Il faut lire ces deux articles de Marco Cantù que j'ai tenté de traduire
    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11986113
    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11988462
    qui permet de mieux cerner les "évolutions" VCL/FMX
    ainsi que celui-ci https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11988572 concernant les deux environnements.

Quand j'ai du temps, je teste une à une ces nouveautés, c'est déjà le cas pour le QBE, le MDI et le nouveau VCL.TTabControl sans toutefois en avoir complètement fait le tour et surtout publié quelque chose. L'adage comme quoi un retraité a un agenda de ministre est vrai, je n'ai pas le temps d'écrire

Membre Expert

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Évidemment que je m'attendais à une réaction de ta part :-)

Je suis certain qu'on peut faire des choses bien avec FMX et je sais que tu es à fond là-dedans.
    C'est devenu un peu ta spécialité et tu as beaucoup participé à le faire connaître et à aider ici.
    Me concernant, ma première confrontation avec FMX s'est plutôt mal passée.
    Un beau jour, mon patron me dit : On a un nouveau projet, une application à réaliser pour iPhone 6 qui sera une messagerie interne à l'entreprise mais accessible aussi par internet.
    Déjà, la mise en place du système avec le mac-mini, l'iPhone, la configuration pour que la programmation et les tests soient possibles, etc. j'ai galéré comme pas possible.
    Ensuite, la façon de créer et gérer les écrans a aussi été une tannée. Spécialement, la gestion des positions et du défilement des composants ainsi que la lenteur que cela donnait au final.
    Je crois que la programmation pour un smartphone n'était vraiment pas mon truc.
    De plus, à lire chaque fois qu'avec un seul code source ça fonctionnerait partout, j'y avais crû.
    Mais loin de là puisque si un tronc commun était effectivement disponible pour la base, ne nombreuses fonctions nécessitaient des librairies pour le langage cible à prendre en compte. J'avoue que tout cela m'a dérouté et repoussé, sans aller jusqu'à la haine que l'on a m'a prêté. J'ai toutefois été content que ça se termine et qu'on ne me redemande plus ce genre de choses. Et les applis pour Windows ne nécessitant pas FMX, la VCL m'a bien suffit pour terminer ma carrière.

Bref, c'était pour une appli en XE7 et j'imagine que depuis ça s'est amélioré et bravo à ceux qui réussissent à faire de belles choses avec ça.
    Mais encore une fois, même si je n'ai pas aimé, je ne cherche pas à en dégouter les autres

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Papy214 Voir le message
    ...J'avoue que tout cela m'a dérouté et repoussé, sans aller jusqu'à la haine que l'on a m'a prêté
    Tu peux arrêté ton cirque Papy214? Le terme "haine" était mis en parenthèse!!!!!

On dira "Ta question démontrait une "animosité" envers FMX"!!!

Le terme blesse moins ta petite personne? On dirait un syndicaliste de l'enseignement de l'école publique qui n'a rien d'autre à foutre qu'à chercher des poux à sa nouvelle ministre!

Discussions similaires

1. Connexion ouverte alors que c'est pas vrai
    Par zooffy dans le forum ASP.NET
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2008, 10h56
  2. Alors là j'comprends pas le résultat de cette requête.
    Par mouche dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 11h14
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2006, 17h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious