IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 930
    Points : 206 860
    Points
    206 860
    Par défaut Seules 5 000 personnes utilisent quotidiennement le rabbit r1 cinq mois après son lancement tonitruant
    CES 2024 : le rabbit r1 est un gadget alimenté par l'IA qui peut utiliser les applications sur votre smartphone à votre place,
    mais qui a besoin d'avoir sa propre carte SIM ou du Wifi pour fonctionner

    rabbit r1 (l'entreprise insiste pour que tout soit écrit en minuscule) a été présenté en avant-première au CES 2024. Son objectif ? Éliminer le besoin de naviguer sur son smartphone lorsque vous voulez faire une tâche simple (par exemple pour commander un Lyft), voire relativement complexe (par exemple un voyage et des réservations en fonction de dates et d’un budget). Au lieu de cela, rabbit r1 veut reproduire les interactions humaines avec les applications en les apprenant (les interactions) puis en supprimant les frictions liées à l'utilisation de son téléphone (prendre son téléphone, le déverrouiller, naviguer pour rechercher son application, l'ouvrir, effectuer la tâche - commander un véhicule, rechercher des informations, etc.). Tout cela sans avoir besoin d'appairer son téléphone.

    Toutefois, la connectivité cellulaire fait partie de l'ensemble, tout comme le Wi-Fi, pour exécuter des tâches basées sur l'IA dans les applications sans avoir à ouvrir ces dernières sur votre téléphone : le deuxième appareil (rabbit r1), utilisé pour moins manipuler le premier appareil (téléphone), a besoin de se connecter à internet via le Wi-Fi ou la 4G. De plus, la présence d’un écran, nécessaire pour confirmer certaines commandes, prouve que tout n’est pas résolu dans l’élimination de certaines étapes.


    Dans la multitude de gadgets boostés à l'intelligence artificielle présentés au CES 2024 figure le rabbit r1, un appareil portable qui utilise l’IA pour apprendre comment vous utilisez les applications et ensuite simplifier le processus pour vous. L'entreprise derrière sa conception espère que vous transporterez un deuxième appareil pour vous éviter d'avoir à ouvrir votre téléphone.

    L'idée derrière le r1 à 199 $ est simple : l'appareil vous permet de garder votre téléphone dans votre poche lorsque vous avez besoin d'effectuer une tâche simple, comme commander une voiture pour vous rendre à un emplacement donné, rechercher quelques endroits où manger avec des amis ou trouver des options d'hébergement.

    « Nous n'essayons pas de tuer votre téléphone », a déclaré le PDG et fondateur Jesse Lyu lors d'une conférence de presse précédant le salon technologique de Las Vegas. « C’est comme laisser son smartphone à votre assistant. Notre produit ne fait qu’appuyer sur des boutons pour vous », ajoute-t-il. « Le téléphone est un appareil de divertissement, mais si vous essayez de faire quelque chose, ce n'est pas la machine la plus efficace. Pour organiser un dîner avec un collègue, nous avions besoin de quatre à cinq applications différentes pour travailler ensemble. Les grands modèles de langage sont une solution universelle pour le langage naturel, nous voulons une solution universelle pour ces services - ils devraient simplement être capables de vous comprendre ».

    Nom : rabbit.png
Affichages : 6704
Taille : 302,8 Ko

    Pour utiliser le rabbit r1, il suffit de lui donner un ordre à la voix en appuyant sur un bouton push-to-talk.

    Au lieu de sortir votre téléphone, de le déverrouiller, de trouver l'application, de l'ouvrir et de vous frayer un chemin dans l'interface utilisateur, vous sortez le r1 et lui donnez une commande en langage naturel. Par exemple, au lieu de lancer l’application Lyft, rentrer la destination, valider la course, vous pourrez prendre l'appareil et lui dire : « Appelle un Lyft pour nous emmener au musée du Louvre ». Vous pouvez passer d'autres commandes comme « Donne-moi une liste de cinq restaurants bon marché à moins de 15 minutes à pieds de là »; « Donne-moi la liste des meilleurs appartements pour six adultes sur Airbnb en Île-de-France pour 300 euros la nuit au maximum ».

    Le rabbit r1 fait ce que vous lui demandez et, quelques secondes plus tard, vous fournit une confirmation et tout le contenu que vous avez demandé.

    Une vidéo décrivant des cas d'utilisation était déjà disponible avant le coup d'envoi du CES.


    Les limites de rabbit r1

    Dans l'esprit, il s'agit d'une idée similaire à Alexa ou Google Assistant. Rabbit OS peut contrôler votre musique, vous commander une voiture, faire vos courses, envoyer des messages et bien plus encore, le tout via une interface unique. Il n'est pas nécessaire d'équilibrer les applications et les connexions - il suffit de demander ce que l'on veut et de laisser l'appareil s'en charger. L'interface à l'écran de rabbit r1 présente une série de cartes basées sur des catégories, pour la musique, les transports ou les chats vidéo, et Lyu explique que l'écran existe principalement pour que vous puissiez vérifier les résultats du modèle par vous-même.

    Plutôt que de créer une série d'API et d'essayer de convaincre les développeurs de prendre en charge rabbit R1, l'entreprise a formé son modèle sur la manière d'utiliser les applications existantes. Le grand modèle d'action, ou LAM, a été formé par des humains interagissant avec des applications telles que Spotify et Uber, montrant essentiellement au modèle comment elles fonctionnent. Le LAM a appris à quoi ressemblait l'icône des paramètres, comment savoir si une commande a été confirmée et où se trouvent les menus de recherche. Tout cela, selon Lyu, peut être appliqué à n'importe quelle application, n'importe où.

    rabbit r1 dispose également d'un mode d'entraînement dédié, que vous pouvez utiliser pour apprendre à l'appareil à faire quelque chose, et il sera censé être capable de répéter l'action tout seul à l'avenir. Lyu donne un exemple : « Vous pourrez dire : 'Hé, tout d'abord, va sur un logiciel appelé Photoshop. Ouvre-le. Prend des photos. Fais un lasso sur le filigrane et clique sur le filigrane. C'est comme ça qu'on supprime le filigrane ». Selon Lyu, il faut 30 secondes à Rabbit OS pour traiter l'opération, puis il peut supprimer automatiquement tous les filigranes à l'avenir.

    La vraie question est de savoir comment tout cela fonctionne en pratique. Vous pourrez faire certaines choses sur rabbit r1 lui-même, et il y a un portail web appelé Rabbit Hole par lequel vous vous connectez à tous vos différents services. Et si vous voulez, par exemple, apprendre à l'appareil à utiliser Photoshop, vous pourrez démarrer l'une des machines virtuelles de Rabbit et lui apprendre plutôt que d'utiliser votre propre appareil et votre propre logiciel. Mais il sera difficile de savoir comment cela fonctionnera avec un grand nombre d'utilisateurs, sur un grand nombre d'appareils et de plateformes.

    L'approche de Rabbit est très intelligente. Il n'est pas facile de faire accepter un nouveau système d'exploitation, même si l'on est une grande enseigne de la technologie, et la méthode LAM permet de contourner ce problème en apprenant simplement au modèle à utiliser des applications. De manière plus générale, nous voyons arriver sur le marché une multitude de nouveaux appareils dotés d'une IA, mais trop souvent, ces gadgets ne font que se connecter à un chatbot. rabbit, en revanche, s'apparente davantage à une super-application (une interface unique à travers laquelle vous pouvez faire à peu près n'importe quoi). Ce que ChatGPT pourrait être pour la recherche sur le web, Rabbit OS pourrait l'être pour le magasin d'applications. Il y a bien sûr des milliers de complications et de réserves à ce rêve, mais c'est un rêve que certains pourraient trouver intéressant.

    En écoutant Lyu parler de Rabbit OS et de la R1, on ne comprend pas très bien quelle est la vision de l'entreprise pour cet appareil. Il est loin d'être assez puissant pour remplacer votre téléphone, bien qu'il puisse passer des appels vidéo et qu'il dispose d'un emplacement pour une carte SIM. Il s'agit avant tout d'un assistant vocal, mais l'appareil est doté d'un écran et d'un appareil photo. Ce n'est pas seulement un assistant vocal... mais il fait beaucoup de choses avec un assistant vocal. Rabbit affirme avoir conçu Rabbit OS en tenant compte de la sécurité et de la confidentialité, mais il vous demande également de vous connecter à certains de vos services les plus utilisés par le biais de son interface. Selon Lyu, le rabbit r1 est à la fois un accessoire astucieux et l'avenir tout-en-un de presque tout.


    Côté technique

    rabbit r1 est conçu pour simplifier les tâches numériques en comblant le fossé entre l'intention humaine et l'action de l'appareil. Cet appareil est le premier à être équipé de rabbit OS, un système d'exploitation visant à révolutionner l'expérience en ligne en permettant de naviguer efficacement dans plusieurs applications à l'aide de commandes en langage naturel.

    r1, qui s'appuie sur le modèle propriétaire Large Action Model (LAM), rationalise les tâches complexes en apprenant et en reproduisant les actions de l'utilisateur à travers diverses interfaces. Jesse Lyu a déclaré dans un communiqué : « Nous entrons dans une nouvelle ère d'interaction homme-appareil où l'IA ne se contente pas de comprendre le langage naturel ; elle exécute des actions basées sur les intentions de l'utilisateur pour accomplir des tâches ».

    Rabbit OS, et le LAM sous-jacent, veulent ajouter une valeur considérable à la vie en ligne des utilisateurs grâce à des "rabbits", des agents d'intelligence artificielle personnels qui exécutent diverses tâches. La plupart des assistants vocaux utilisés dans les maisons intelligentes et les appareils portables ne répondent qu'à des demandes simples telles que l'allumage des lumières ou la vérification du temps qu'il fait. Rabbit OS, en revanche, peut prendre en charge la plupart des courses numériques, qu'il s'agisse de tâches simples comme la recherche d'informations actualisées ou de tâches complexes comme la recherche approfondie et la réservation d'options pour un prochain voyage, ou encore le remplissage d'un panier d'épicerie virtuel et l'exécution des transactions à la caisse.

    Nom : appli.png
Affichages : 3284
Taille : 220,2 Ko

    Le modèle LAM (Large Action Model), propriété d'Atmosic, constitue l'épine dorsale de r1, lui permettant de comprendre et d'exécuter des actions similaires à celles d'un être humain dans divers environnements mobiles et de bureau. En observant et en apprenant les comportements humains, le LAM élimine le besoin d'intégrations complexes telles que les API et les applications, ce qui permet d'exécuter des tâches de manière transparente sur toutes les plateformes sans que les utilisateurs n'aient à télécharger plusieurs applications.

    rabbit r1, fruit d'une collaboration avec Teenage Engineering, est doté d'un design intuitif inspiré de gadgets rétro tels que le Tamagotchi. Compact et portable, le r1 comprend un écran tactile de 2,88 pouces, un bouton pour parler, une molette de défilement pour la navigation et une caméra rotative à 360 degrés appelée « œil de lapin » pour les appels vidéo et les applications avancées de vision par ordinateur.

    rabbit r1 fonctionne comme un appareil autonome, équipé d'une connectivité Wi-Fi et cellulaire, d'un processeur MediaTek Helio P35, de 4 Go de mémoire, de 128 Go de stockage et d'un port USB-C. Sa conception donne la priorité à la vie privée de l'utilisateur, en veillant à ce que le microphone et la caméra ne s'activent que lorsque l'utilisateur initie des interactions.

    Rabbit a levé ses 30 millions de dollars de financement au quatrième trimestre 2023 auprès d'investisseurs tels que Khosla Ventures, Synergis Capital et Kakao Investment.

    Source : keynote Rabbit (vidéo dans le texte)

    Et vous ?

    Que pensez-vous du concept du rabbit R1 ? Est-ce une innovation utile ou une gadget inutile ?
    Le rabbit r1, un appareil pour parler à un autre appareil que vous pouvez simplement prendre et utiliser ou plus que ça selon vous ?
    Est-il susceptible de faire gagner en temps ? D'ailleurs, ressentez-vous le besoin de gagner en temps lorsque vous utilisez votre smartphone ?
    Quelles applications aimeriez-vous utiliser avec le rabbit R1 ? Quels avantages ou inconvénients y voyez-vous ?
    Comment le rabbit R1 pourrait-il changer votre façon de travailler, de vous divertir ou de communiquer ?

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 99
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Le problème est qu'il faut lui parler !
    Un smartphone tu l'utilise dans le train, dans le bus, en rue, tu dérange personne si tout le monde se mets à parler partout, ça va vite devenir interdit
    Mais j'adore l'idée et il semble plein de bonnes fonctions

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 930
    Points : 206 860
    Points
    206 860
    Par défaut CES 2024 : une startup lance rabbit r1, un compagnon d'IA de poche, et en vend 10 000 en un jour
    CES 2024 : une startup suscite l'intérêt avec rabbit r1, un compagnon d'IA de poche, et en vend 10 000 en un jour.
    Les précommandes pour une deuxième série de production sont ouvertes

    Le rabbit r1 a été présenté en avant-première au CES 2024. Son objectif ? Éliminer le besoin de naviguer sur son smartphone lorsque vous voulez faire une tâche simple (par exemple pour commander un Lyft), voire relativement complexe (par exemple un voyage et des réservations en fonction de dates et d’un budget). Dans un post sur X/Twitter, la startup Rabbit a annoncé avoir vendu 10 000 unités en une seule journée. « Lorsque nous avons commencé à construire la r1, nous avons dit en interne que nous serions heureux si nous vendions 500 appareils le jour du lancement », indique-t-elle. « En 24 heures, nous avons déjà multiplié ce chiffre par 20 ! »

    Dans la multitude de gadgets boostés à l'intelligence artificielle présentés au CES 2024 figure le rabbit r1, un appareil portable qui utilise l’IA pour apprendre comment vous utilisez les applications et ensuite simplifier le processus pour vous. L'entreprise derrière sa conception espère que vous transporterez un deuxième appareil pour vous éviter d'avoir à ouvrir votre téléphone.

    L'idée derrière le r1 à 199 $ est simple : l'appareil vous permet de garder votre téléphone dans votre poche lorsque vous avez besoin d'effectuer une tâche simple, comme commander une voiture pour vous rendre à un emplacement donné, rechercher quelques endroits où manger avec des amis ou trouver des options d'hébergement.

    « Nous n'essayons pas de tuer votre téléphone », a déclaré le PDG et fondateur Jesse Lyu lors d'une conférence de presse précédant le salon technologique de Las Vegas. « C’est comme laisser son smartphone à votre assistant. Notre produit ne fait qu’appuyer sur des boutons pour vous », ajoute-t-il. « Le téléphone est un appareil de divertissement, mais si vous essayez de faire quelque chose, ce n'est pas la machine la plus efficace. Pour organiser un dîner avec un collègue, nous avions besoin de quatre à cinq applications différentes pour travailler ensemble. Les grands modèles de langage sont une solution universelle pour le langage naturel, nous voulons une solution universelle pour ces services - ils devraient simplement être capables de vous comprendre ».

    Nom : rabbit.png
Affichages : 67967
Taille : 300,6 Ko

    Pour utiliser le rabbit r1, il suffit de lui donner un ordre à la voix en appuyant sur un bouton push-to-talk.

    Au lieu de sortir votre téléphone, de le déverrouiller, de trouver l'application, de l'ouvrir et de vous frayer un chemin dans l'interface utilisateur, vous sortez le r1 et lui donnez une commande en langage naturel. Par exemple, au lieu de lancer l’application Lyft, rentrer la destination, valider la course, vous pourrez prendre l'appareil et lui dire : « Appelle un Lyft pour nous emmener au musée du Louvre ». Vous pouvez passer d'autres commandes comme « Donne-moi une liste de cinq restaurants bon marché à moins de 15 minutes à pieds de là »; « Donne-moi la liste des meilleurs appartements pour six adultes sur Airbnb en Île-de-France pour 300 euros la nuit au maximum ».

    Le rabbit r1 fait ce que vous lui demandez et, quelques secondes plus tard, vous fournit une confirmation et tout le contenu que vous avez demandé.

    Une vidéo décrivant des cas d'utilisation était déjà disponible avant le coup d'envoi du CES.


    Une approche intelligente

    Dans l'esprit, il s'agit d'une idée similaire à Alexa ou Google Assistant. Rabbit OS peut contrôler votre musique, vous commander une voiture, faire vos courses, envoyer des messages et bien plus encore, le tout via une interface unique. Il n'est pas nécessaire d'équilibrer les applications et les connexions - il suffit de demander ce que l'on veut et de laisser l'appareil s'en charger. L'interface à l'écran de rabbit r1 présente une série de cartes basées sur des catégories, pour la musique, les transports ou les chats vidéo, et Lyu explique que l'écran existe principalement pour que vous puissiez vérifier les résultats du modèle par vous-même.

    Plutôt que de créer une série d'API et d'essayer de convaincre les développeurs de prendre en charge rabbit R1, l'entreprise a formé son modèle sur la manière d'utiliser les applications existantes. Le grand modèle d'action, ou LAM, a été formé par des humains interagissant avec des applications telles que Spotify et Uber, montrant essentiellement au modèle comment elles fonctionnent. Le LAM a appris à quoi ressemblait l'icône des paramètres, comment savoir si une commande a été confirmée et où se trouvent les menus de recherche. Tout cela, selon Lyu, peut être appliqué à n'importe quelle application, n'importe où.

    rabbit r1 dispose également d'un mode d'entraînement dédié, que vous pouvez utiliser pour apprendre à l'appareil à faire quelque chose, et il sera censé être capable de répéter l'action tout seul à l'avenir. Lyu donne un exemple : « Vous pourrez dire : 'Hé, tout d'abord, va sur un logiciel appelé Photoshop. Ouvre-le. Prend des photos. Fais un lasso sur le filigrane et clique sur le filigrane. C'est comme ça qu'on supprime le filigrane ». Selon Lyu, il faut 30 secondes à Rabbit OS pour traiter l'opération, puis il peut supprimer automatiquement tous les filigranes à l'avenir.

    L'approche de Rabbit est très intelligente. Il n'est pas facile de faire accepter un nouveau système d'exploitation, même si l'on est une grande enseigne de la technologie, et la méthode LAM permet de contourner ce problème en apprenant simplement au modèle à utiliser des applications. De manière plus générale, nous voyons arriver sur le marché une multitude de nouveaux appareils dotés d'une IA, mais trop souvent, ces gadgets ne font que se connecter à un chatbot. rabbit, en revanche, s'apparente davantage à une super-application (une interface unique à travers laquelle vous pouvez faire à peu près n'importe quoi). Ce que ChatGPT pourrait être pour la recherche sur le web, Rabbit OS pourrait l'être pour le magasin d'applications. Il y a bien sûr des milliers de complications et de réserves à ce rêve, mais c'est un rêve que certains pourraient trouver intéressant.

    Un concept qui semble séduire

    Le premier lot est déjà épuisé. Si l'équipe espérait pouvoir faire 500 ventes en une journée, elle en a fait 10 000 :

    Bien que le premier lot soit épuisé, vous pouvez toujours précommander l'appareil R1 sur le site Web de Rabbit. Rabbit indique que la date de livraison prévue se situe entre avril et mai 2024. Mais si vous avez réussi à passer commande avant que la première série d'appareils ne soit épuisée, attendez-vous à ce que la livraison commence en mars.

    rabbit r1, fruit d'une collaboration avec Teenage Engineering, est doté d'un design intuitif inspiré de gadgets rétro tels que le Tamagotchi. Compact et portable, le r1 comprend un écran tactile de 2,88 pouces, un bouton pour parler, une molette de défilement pour la navigation et une caméra rotative à 360 degrés appelée « œil de lapin » pour les appels vidéo et les applications avancées de vision par ordinateur.

    rabbit r1 fonctionne comme un appareil autonome, équipé d'une connectivité Wi-Fi et cellulaire, d'un processeur MediaTek Helio P35, de 4 Go de mémoire, de 128 Go de stockage et d'un port USB-C. Sa conception donne la priorité à la vie privée de l'utilisateur, en veillant à ce que le microphone et la caméra ne s'activent que lorsque l'utilisateur initie des interactions.

    Rabbit a levé ses 30 millions de dollars de financement au quatrième trimestre 2023 auprès d'investisseurs tels que Khosla Ventures, Synergis Capital et Kakao Investment.

    Source : Rabbit (X/Twitter)

    Et vous ?

    Que pensez-vous du rabbit r1 et de son concept ?
    Êtes-vous surpris par le fait que tout le premier lot a été vendu dès le premier jour ? En auriez-vous acheté un si vous en aviez l'occasion ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser un appareil comme le rabbit r1 au lieu d’un smartphone traditionnel ?
    Quelles sont les limites et les risques potentiels de l’intelligence artificielle et du modèle d’action large (LAM) utilisés par le rabbit r1 ?
    Comment le R1 pourrait-il changer votre façon de communiquer, de travailler, de vous divertir ou de vous informer ?
    Quelles sont les applications ou les tâches que vous aimeriez confier au R1 et celles que vous préférez faire vous-même ?

  4. #4
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2024
    Messages : 1
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Il y a un truc qui m'échappe, quelle est la différence entre : sortir son smartphone de sa poche, et parler à une application un peu comme Siri pour contrôler le téléphone. Et sortir un appareil, d'un volume et prix similaire, puis parler à une application, un peu comme Siri pour contrôler le téléphone ?

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 117
    Points : 630
    Points
    630
    Par défaut Une évolution "évidente" mais à laquelle il fallait penser
    Pour répondre à @teapot09, Alexa/Siri/... sont des assistants vocaux qui savent appliquer des commandes déjà créées.

    "Alexa, joue xxx" c'est une commande enregistrée et développée.

    Tu peux demander la météo et les commandes complexes déjà implémentées

    Ici, rabbit r1 peut apprendre des commandes complexes.
    Tu lui montres avec ton téléphone ce que tu veux faire et il va en créer des commandes.
    Et une fois ces commandes apprises, tu peux continuer à lui montrer.

    Et comme il apprend par lui-même à faire les actions (trouver les boutons, etc), c'est vraiment un assistant robotisé.


    J'aime beaucoup l'idée de l'approche.
    Soyez sûrs que si ça cartonne les Alexa/Siri/... prendront la même orientation très vite pour le copier (c'est du boulot technique à faire, c'est tout).

    A voir dans le futur mais vous imaginez l'application dans le monde du travail ?
    Rien qu'en compta/gestion/finance, qui ne sont ni plus ni moins qu'un ensemble de règles mathématiques à appliquer ...
    Une fois appris et intégrés, "tout tout seul et sans difficulté"

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 25
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par gagaches Voir le message
    ... J'aime beaucoup l'idée de l'approche ...
    A part que :
    - aucun intérêt d'avoir un appareil secondaire pour réaliser ceci, une fonction système ou une application peut réaliser la même chose
    - avoir deux appareils prive l'un et l'autres de la connaissance des actions réalisées sur l'autre appareil (je viens de chercher un lieu sur mon smartphone et Maps et je demande à mon rabbit de me donner des adresses de restaurants).
    Je ne vois aucun intérêt à la chose à part de lever des fonds autour de l'intelligence artificielle (il semble que le seul "IA" dans une publication de projet permet de lever des millions) ou de récupérer de nombreuses données sur les utilisateurs dont il sera fait quoi ?
    A voir mais je ne mettrais pas le moindre kopeck dans l'histoire.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 287
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par teapot09 Voir le message
    Il y a un truc qui m'échappe, quelle est la différence entre : sortir son smartphone de sa poche, et parler à une application un peu comme Siri pour contrôler le téléphone. Et sortir un appareil, d'un volume et prix similaire, puis parler à une application, un peu comme Siri pour contrôler le téléphone ?
    Honnêtement, je pense que c'est un fantasme d'avoir un appareil savant rangé dans sa poche; En tout cas, le design du Rabbit R1 rappelle beaucoup le PokéDex original, et sa fonction est pas nécessairement bien éloignée.
    Seulement, même en y ajoutant l'argument de la robustesse par exemple, comme le disent beaucoup ici, je doute que ça finisse par convaincre un public.

    De mon côté je pense que la techno gagnerait énormément d’intérêt si elle était embarquée dans des lunettes a l'instar des GoogleGlass, mais nous n'y sommes pas encore.

  8. #8
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 106
    Points : 2 658
    Points
    2 658
    Par défaut
    J'espère qu'on va avoir des poches assez grandes pour transporter toutes ces nouvelles fantaisies, si une startup se créé chaque mois

    bon je vais au coin

  9. #9
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 858
    Points : 15 256
    Points
    15 256
    Par défaut Il s'avère que le dispositif portable rabbit r1 qui est doté d'une IA n'était qu'une application Android
    Il s'avère que le dispositif portable rabbit r1 qui est doté d'un assistant d'IA n'était qu'une application Android depuis le début
    les critiques affirment qu'il s'agit d'une escroquerie à 200 $

    L'utilité réelle du dispositif portable rabbit r1 a suscité de nombreuses questions après sa présentation et beaucoup se sont demandé pourquoi il n'a pas été lancé en tant qu'application mobile. Eh bien, il s'avère que le rabbit r1 n'est qu'une simple application Android. Une personne anonyme a réussi à télécharger l'APK du lanceur de rabbit r1 sur un Google Pixel 6a. Avec un peu de peaufinage, il a réussi à faire fonctionner l'application comme si elle était sur le propre appareil de rabbit. En utilisant la touche volume haut à la place de l'unique bouton matériel du r1, il a pu créer un compte et commencer à lui poser des questions, comme s'il utilisait le rabbit r1 à 199 $.

    Le rabbit r1 est-il une supercherie ou une escroquerie ? L'entreprise est sous le feu des critiques après qu'une personne a démontré que le rabbit r1 fonctionne sous Android et que l'ensemble de l'interface avec laquelle les utilisateurs interagissent est pilotée par une seule application Android. Un informateur a partagé l'APK du lanceur du rabbit r1 avec Android Authority, et avec un peu de bricolage, le média a réussi à l'installer sur un téléphone Android, plus précisément un Pixel 6a. Après l'installation, l'équipe a pu configurer le téléphone Android comme s'il s'agissait d'un vrai rabbit r1, avec presque toutes les fonctionnalités.


    La touche volume haut du téléphone correspond à la touche matérielle du rabbit r1, ce qui a permis à l'équipe de suivre l'assistant de configuration, créer un compte "rabbithole" et commencer à parler à l'assistant IA. Comme le rabbit r1 a un écran nettement plus petit avec une faible résolution que le Pixel 6a, l'interface de l'écran d'accueil n'occupe qu'une infime partie de l'écran du téléphone. Néanmoins, l'équipe a pu envoyer une question à l'assistant d'IA comme si elle utilisait le matériel du rabbit r1, comme le montre la vidéo ci-dessus. Mais selon l'équipe, certaines fonctionnalités pourraient manquer à l'appel.

    L'article indique : « l'application de lancement du rabbit r1 est destinée à être préinstallée dans le micrologiciel et à bénéficier de plusieurs autorisations privilégiées au niveau du système - dont certaines seulement ont pu être accordées - de sorte que certaines des fonctions échoueraient probablement si nous essayions ». Mais le fait que le logiciel fonctionne sur un téléphone de milieu de gamme datant de près de deux ans suggère qu'il a plus en commun avec une simple application Android qu'avec une autre. Jesse Lyu, fondateur et PDG de rabbit, n'est pas d'accord avec cette caractérisation. Le compte X de rabbit déclare :

    Citation Envoyé par rabbit Inc.

    Nous sommes conscients qu'il existe des émulateurs d'applications et de sites Web non officiels de rabbit OS. Nous comprenons la passion des gens pour notre IA et notre LAM [Large Action Model] en attendant la livraison de leur r1. Cela dit, pour dissiper tout malentendu et mettre les choses au clair, rabbit OS et LAM fonctionnent sur le cloud avec des modifications AOSP très spécifiques et des modifications de firmware de niveau inférieur.

    Par conséquent, un APK bootleg local sans les points d'extrémité OS et cloud appropriés ne sera pas en mesure d'accéder à notre service. rabbit OS est personnalisé pour r1 et nous ne prenons pas en charge les clients tiers. L'utilisation d'un APK ou d'un client Web piraté comporte des risques importants ; des acteurs malveillants sont connus pour publier des applications piratées qui volent vos données. Pour cette raison, nous recommandons aux utilisateurs d'éviter ces applications piratées de rabbit OS.
    Une déclaration partagée avec les médias indique : « rabbit r1 n'est pas une application Android... Après l'OTA [la mise à jour over-the-air] d'aujourd'hui, nous avons mis en œuvre de multiples améliorations de vérification dans le cloud pour valider les demandes des appareils/clients. Nous nous réservons tous les droits pour toute activité de cybersécurité malveillante et illégale à l'égard de nos services ». Mais si rabbit et son PDG tentent désespérément de nier que le rabbit r1 n'est pas une application mobile ou aurait pu l'être, c'est le contraire qui s'est produit, notamment avec des déclarations qui n'ont convaincu personne.


    En effet, un résumé de leurs déclarations pourrait ressembler à ceci : « le rabbit r1 est construit sur AOSP (Android Open Source Project). La société est consciente que des personnes ont réussi à le faire fonctionner via un APK, alors ils ont mis à jour le service pour s'assurer qu'il fonctionne uniquement sur le matériel dédié au rabbit r1 ». Avec cela, ils ont clairement indiqué que le rabbit r1 devait être une application pour téléphone dès le début. Lyu et ses collaborateurs font l'objet de critiques sur la toile, les détracteurs du dispositif portable affirmant que l'équipe voulait juste surfer sur la vague de l'IA avec son appareil.

    « J'opterais certainement pour une application plutôt que pour un appareil dédié ; surtout s'il n'y a pas de capteurs spéciaux ou autres. Pourquoi diable créer plus de déchets électroniques alors que mon téléphone a déjà un grand écran, un appareil photo et un processeur (conçu avec l'IA), sa propre connexion de données cellulaires, etc. Il s'agit clairement d'une tentative ratée de tirer profit de la frénésie suscitée par l'IA. Le rabbit r1 rappelle l'histoire de Juicero, l'entreprise qui voulait devenir le Nespresso du jus de fruits et légumes frais, mais qui est finalement devenue la risée du monde », peut-on lire dans les commentaires.

    Pour rappel, le rabbit r1 a été annoncé comme un petit gadget qui pourrait vous aider lors de vos déplacements grâce à son assistant d'IA qui est capable de répondre à vos questions. L'un de ses principaux arguments de vente était l'utilisation de grands modèles d'action qui pouvaient être entraînés à gérer des actions dans diverses applications et services, laissant ainsi l'IA faire le travail une fois que vous lui avez montré comment faire. Le rabbit r1 a l'air amusant et pourrait attirer certaines personnes, mais beaucoup cherchent en effet à comprendre pourquoi il ne s'agit pas simplement d'une application Android ou iOS.

    Il s'avère que le rabbit r1 peut être converti en une application Android avec un peu de bricolage. Le rabbit r1 lui-même n'est en fait qu'un écran tactile et un appareil photo qui tient dans votre poche, comme votre téléphone. Comme l'indiquent les premiers utilisateurs, le rabbit r1 est un produit plutôt rudimentaire en l'état. La batterie est épouvantable, l'écran tactile est inutilement limité et le logiciel est incohérent. Ces nouveaux dispositifs portables visent à réduire le temps passé sur nos smartphones, mais pour les critiques, il ne s'agit que d'une escroquerie basée sur l'utilisation du mot "IA" pour attirer les plus naïfs.

    Le rabbit r1 n'est pas le seul. Certains testeurs suggèrent que le dispositif portable Humane AI Pin semble également fonctionner sur une version du logiciel libre d'Android, bien qu'aucune démonstration ne confirme pour l'instant. Selon Karl Guttag, expert en dispositif électronique d'affichage, le Humane AI Pin est non seulement coûteux et inutile, mais également le rebondissement à 230 millions de dollars d'une vieille escroquerie.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la possibilité de faire tourner le logiciel du rabbit r1 sur un téléphone Android ?
    Que pensez-vous des déclarations de fabricant du rabbit r1 ? Démontrent-elles que le rabbit r1 n'est pas une application Android ?
    Quid de tous ces nouveaux dispositifs qui font leur apparition avec l'avènement de l'IA générative ? Y en a-t-il parmi eux que vous trouvez utile ?

    Voir aussi

    Le nouveau dispositif portable Humane AI Pin ne résout aucun problème et ne remplacera pas votre téléphone de sitôt, selon les testeurs qui rapportent que l'outil n'est pas la révolution promise

    Le gadget portable Humane AI Pin serait non seulement coûteux et inutile, mais aussi le rebondissement à 230 millions de dollars d'une vieille arnaque, d'après l'expert Karl Guttag

    CES 2024 : le rabbit r1 est un gadget alimenté par l'IA qui peut utiliser les applications sur votre smartphone à votre place, mais qui a besoin d'avoir sa propre carte SIM ou du Wifi pour fonctionner

  10. #10
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 858
    Points : 15 256
    Points
    15 256
    Par défaut Le rabbit r1 a probablement été construit sur la base d'une escroquerie aux NFT de 6 millions de dollars
    Une enquête révèle que l'assistant d'IA rabbit r1 a probablement été construit sur la base d'une escroquerie aux NFT de 6 millions de dollars
    et les investisseurs du projet NFT n'ont jamais été remboursés

    L'enquêteur de YouTube Stephen Findeisen, plus connu sous le nom de "Coffeezilla", a accusé la société d'IA Rabbit d'avoir orchestré une escroquerie aux jetons non fongibles (NFT) et d'avoir tenté de la dissimuler. Il rapporte que la société s'appelait auparavant Cyber Manufacture Co. et qu'elle avait levé 6 millions de dollars pour un projet de NFT baptisé Gama. Mais le projet serait rapidement tombé dans les limbes et le limier de YouTube allègue que les investisseurs lésés n'ont jamais été remboursés. Aujourd'hui, les cofondateurs de Rabbit tenteraient de tracer une ligne entre les NFT et la nouvelle image de l'entreprise. Mais le passé les rattrape.

    Le 21 mai, Stephen Findeisen, alias Coffeezilla, a publié sur sa chaîne YouTube la vidéo d'une enquête détaillée révélant l'implication de Rabbit AI dans les NFT. À travers cette vidéo, l'on découvre notamment que Rabbit AI s'appelait auparavant Cyber Manufacture Co, travaillait à la mise en œuvre d'un projet de NFT appelé Gama et avait levé jusqu'à 6 millions de dollars pour concrétiser cette initiative. Coffeezilla affirme que Gama n'était rien d'autre qu'une grossière escroquerie qui a appâté des investisseurs crédules. Et le changement de nom en Rabbit AI est intervenu deux mois seulement avant le lancement du dispositif portable.

    Coffeezilla a souligné qu'après cela, le PDG de Rabbit AI, Jesse Lyu, a essayé de distancer l'entreprise de son implication passée dans le NFT. Dans des déclarations sur Discord, Lyu affirmait que l'entreprise ne toucherait plus jamais à la cryptomonnaie. Interrogé sur le sujet, Lyu a déclaré que Gama n'était qu'un "petit projet amusant" de l'époque de la pandémie Covid-19. Lyu a déclaré avoir quitté le projet une fois que le jeu a été mis en open source. Cependant, alors que Lyu a minimisé l'importance du projet Gama, Findeisen a révélé d'anciens enregistrements de Lyu expliquant leur grande vision pour la société de NFT.


    Dans ces enregistrements, Lyu déclarait qu'ils allaient injecter des millions dans le projet pour s'assurer que Gama devienne "une expérience de niveau supérieur". Il semblait aussi faire allusion à des plans ambitieux impliquant un projet "Gamaverse" et l'énergie propre. Lyu a déclaré : « les NFT ne sont que le début [...] Après les NFT, nous avons ces énormes idées révolutionnaires sur le Gamaverse, et ensuite, nous avons à nouveau ces énormes idées révolutionnaires sur l'énergie propre par rapport à la Gama Coin ». L'on ignore où sont passés les 6 millions de dollars, mais les investisseurs lésés n'ont pas encore été remboursés.

    Coffeezilla s'est interrogé sur l'utilisation des 6 millions de dollars collectés pour Gama, suggérant que les fonds étaient destinés à plus qu'un simple "petit projet amusant". Coffeezilla a exprimé son inquiétude quant à la façon dont Rabbit AI, qui se distancie désormais des cryptomonnaies, pourrait être construit sur les restes d'un projet potentiellement frauduleux. L'examen minutieux des écarts financiers par l'enquêteur remet en question la légitimité des activités actuelles et passées de Rabbit AI. Coffeezilla n'a pas réussi à obtenir une réponse concrète sur l'utilisation réelle de l'argent. L'entreprise lui a fourni la réponse suivante :


    Il n'y a aucun moyen de "rembourser" un NFT à moins que le propriétaire lui-même n'accepte de "brûler" les NFT sur la blockchain. Encore une fois, nous ne sommes pas d'accord avec le fait de qualifier le projet GAMA d'"abandonné" alors qu'il a été mis en open source et rendu à la communauté, en accord avec les commentaires de cette dernière.

    Cette affirmation de Jesse que vous avez mentionnée a été prise hors contexte. À l'époque, un groupe de personnes tentait d'effectuer des transactions malveillantes et de revendre leurs NFT. Pour éviter que cette tendance ne s'aggrave, Jesse a décidé de racheter les NFT de ces vendeurs afin de maintenir l'équilibre et l'ordre de la communauté et du marché.
    Cette déclaration reste vague et ne répond pas à la question de savoir ce à quoi l'argent a servi concrètement. Il faut toutefois noter qu'au bout de 7 minutes, une fenêtre contextuelle s'affiche à l'écran et comporte l'information suivant : « Rabbit Inc affirme que les 6 millions de dollars de capital-risque mobilisés pour le projet GAMA n'ont été utilisés que pour ce projet ». Les allégations de Coffeezilla viennent s'ajouter aux nombreuses critiques dont l'entreprise fait l'objet depuis la présentation de son dispositif portable rabbit r1. Les premiers testeurs de l'appareil ont rapporté qu'il n'a aucune utilité et coûte trop cher.


    Coffeezilla ne s'est pas arrêté aux révélations sur le projet Gama. Il a aussi critiqué le rabbit r1, affirmant que les capacités de l'appareil sont nettement exagérées. Faisant un parallèle avec les promesses non tenues du projet Gama et le rabbit r1, Coffeezilla a suggéré que Rabbit AI répète son habitude de faire des promesses grandioses sans les tenir. L'enquêteur a laissé entendre que les activités actuelles de l'entreprise pourraient être tout aussi douteuses que ses activités passées. Par ailleurs, Coffeezilla n'est pas le premier à suggérer que le rabbit r1 est probablement une escroquerie dissimulée sous un dispositif d'IA portable.

    Josh Olin, PDG de WeGPT, a également accusé le produit R1 de Rabbit d'être une escroquerie. Le 14 janvier, il a décrit le produit comme un moyen de gagner rapidement de l'argent, conçu pour attirer les investisseurs avec des promesses exagérées. Ce sentiment fait écho aux conclusions de Coffeezilla, ajoutant du poids aux allégations contre Rabbit AI. Le rabbit r1 a été lancé avec la promesse qu'il aidera l'humanité à se défaire de sa dépendance au smartphone. Mais en réalité, il n'en est rien. Selon les testeurs, le rabbit r1 n'est en rien la révolution promise : l'appareil coûte très cher (200 dollars) et ne résout aucun problème.

    L'enquête de Coffeezilla a mis Rabbit AI sous les feux de la rampe, soulevant d'importantes inquiétudes quant à ses activités passées et présentes. Les accusations de surévaluation des produits et de détournement de fonds dans le cadre du projet Gama suggèrent un modèle troublant. Avec des personnalités du secteur comme Josh Olin qui se font l'écho de ces préoccupations, Rabbit AI pourrait faire face à un examen minutieux de ses pratiques. Enfin, il s'avère que le rabbit r1 n'est qu'une application Android. Rabbit AI dit le contraire, mais quelqu'un a réussi à faire tourner l'APK du lanceur du rabbit r1 sur un Google Pixel 6a.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des révélations de Coffeezilla sur le passé trouble de Rabbit AI ?
    Quid de toutes ces nouvelles startups qui tentent de vendre des dispositifs d'IA portables ?

    Voir aussi

    Il s'avère que le dispositif portable rabbit r1 qui est doté d'un assistant d'IA n'était qu'une application Android depuis le début, les critiques affirment qu'il s'agit d'une escroquerie à 200 $

    Jony Ive, ancien responsable du design chez Apple, et Sam Altman, PDG d'OpenAI, recherchent des fonds pour lancer une nouvelle entreprise qui produira un "appareil personnel piloté par l'IA"

    Le gadget portable Humane AI Pin serait non seulement coûteux et inutile, mais aussi le rebondissement à 230 millions de dollars d'une vieille arnaque, d'après l'expert Karl Guttag

  11. #11
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 073
    Points : 56 189
    Points
    56 189
    Par défaut Le rabbit r1 se retrouve à nouveau sous le feu de critiques pour codage en dur de clés d’API
    Le rabbit r1 se retrouve à nouveau sous le feu de critiques pour codage en dur de clés d’API
    Après de précédents rapports selon lesquels le dispositif est une arnaque à l’intelligence artificielle

    Les chercheurs du groupe Rabbitude affirment que Rabbit a laissé des clés API critiques utilisées par son dispositif dénommé r1 codées en dur et exposées. Ils s’en sont servi pour envoyer des courriels utilisant les comptes administrateurs de Rabbit pour le prouver. Le rabbit r1 se retrouve à nouveau sous le feu de critiques après de précédents rapports selon lesquels le dispositif est une arnaque à l’intelligence artificielle.

    Ces clés permettaient essentiellement d'accéder aux comptes de Rabbit auprès de services tiers tels que son fournisseur de synthèse vocale ElevenLabs et le compte SendGrid de l'entreprise, qui lui permet d'envoyer des courriels à partir de son domaine rabbit.tech. Selon Rabbitude, l'accès à ces clés API - en particulier l'API ElevenLabs - lui permettait d'accéder à toutes les réponses données par les appareils r1.

    Rabbitude a publié un article expliquant qu'il avait eu accès aux clés il y a plus d'un mois, mais que Rabbit n'avait rien fait pour sécuriser les informations, même s'il était au courant de la faille. Depuis, le groupe affirme que son accès à la plupart des clés a été révoqué, suggérant que l'entreprise a procédé à une rotation des clés, mais qu'à date, il avait toujours accès à la clé SendGrid.

    Rabbit a répondu à ces développements en renvoyant à une page de son site. Le porte-parole de la société, Ryan Fenwick, a déclaré que la société mettrait à jour la page pour « fournir des mises à jour dès qu'elles seront disponibles. » La déclaration sur son site fait écho à un message que Rabbit a publié sur son canal Discord, indiquant qu'elle est en train d'enquêter sur l'incident mais qu'elle n'a pas encore trouvé « de compromission de ses systèmes critiques ou de la sécurité des données de nos clients. »

    Nom : 0.png
Affichages : 5599
Taille : 224,9 Ko

    De précédents rapports font état de ce que le rabbit r1 est une arnaque montée autour de l’expression « intelligence artificielle »

    rabbit r1 a été présenté en avant-première au CES 2024. Son objectif ? Éliminer le besoin de naviguer sur son smartphone lorsque l’utilisateur veut faire une tâche simple (par exemple pour commander un Lyft), voire relativement complexe (par exemple un voyage et des réservations en fonction de dates et d’un budget). rabbit r1 propose plutôt de reproduire les interactions humaines avec les applications en les apprenant (les interactions) puis en supprimant les frictions liées à l'utilisation de son téléphone (prendre son téléphone, le déverrouiller, naviguer pour rechercher son application, l'ouvrir, effectuer la tâche - commander un véhicule, rechercher des informations, etc.). Tout cela sans avoir besoin d'appairer son téléphone.

    Toutefois, la connectivité cellulaire fait partie de l'ensemble, tout comme le Wi-Fi, pour exécuter des tâches basées sur l'IA dans les applications sans avoir à ouvrir ces dernières sur votre téléphone : le deuxième appareil (rabbit r1), utilisé pour moins manipuler le premier appareil (téléphone), a besoin de se connecter à internet via le Wi-Fi ou la 4G. De plus, la présence d’un écran, nécessaire pour confirmer certaines commandes, prouve que tout n’est pas résolu dans l’élimination de certaines étapes.

    Grosso modo, l'utilité réelle du dispositif portable rabbit r1 a suscité de nombreuses questions après sa présentation et beaucoup se sont demandé pourquoi il n'a pas été lancé en tant qu'application mobile. Il s’est au final avéré que le rabbit r1 n'est qu'une simple application Android. Une personne anonyme a réussi à télécharger l'APK du lanceur de rabbit r1 sur un Google Pixel 6a. Avec un peu de peaufinage, il a réussi à faire fonctionner l'application comme si elle était sur le propre appareil de rabbit. En utilisant la touche volume haut à la place de l'unique bouton matériel du r1, il a pu créer un compte et commencer à lui poser des questions, comme s'il utilisait le rabbit r1 à 199 $.


    Un pionnier de l’apprentissage automatique indique que cette situation est la résultante d’une embrouille sur la signification de l’intelligence artificielle

    « Les gens s'embrouillent sur la signification de l'IA dans les discussions sur les tendances technologiques, à savoir qu'il y a une sorte de pensée intelligente dans les ordinateurs qui est responsable du progrès et qui est en concurrence avec les humains. Nous n'avons pas cela, mais les gens parlent comme si c'était le cas », dit Michael I. Jordan, un chercheur de premier plan dans le domaine de l'IA et de l'apprentissage automatique. Il note que l'imitation de la pensée humaine n'est pas le seul objectif de l'apprentissage automatique ni même le meilleur objectif. Au contraire, l'apprentissage automatique peut servir à accroître l'intelligence humaine, par l'analyse minutieuse de grands ensembles de données, de la même manière qu'un moteur de recherche accroît les connaissances humaines en organisant le Web. Les systèmes d'intelligence artificielle sont loin d'être assez avancés pour remplacer les humains dans de nombreuses tâches impliquant le raisonnement, la connaissance du monde réel et l'interaction sociale. Ils font preuve d'une compétence de niveau humain en matière de reconnaissance des formes de bas niveau, mais au niveau cognitif, ils se contentent d'imiter l'intelligence humaine, sans s'engager de manière profonde et créative, explique un expert.

    Source : Rabbitude

    Et vous ?

    Quels sont les autres dispositifs autour de vous que vous considérez comme des arnaques montées autour de l’expression « intelligence artificielle » ?
    Comment expliquer d’un point de vue technique que des équipes de développement continuent d’encoder en dur des informations sensibles après toutes les mises en garde en matière de sécurité ?

    Voir aussi :

    Le nouveau dispositif portable Humane AI Pin ne résout aucun problème et ne remplacera pas votre téléphone de sitôt, selon les testeurs qui rapportent que l'outil n'est pas la révolution promise

    Le gadget portable Humane AI Pin serait non seulement coûteux et inutile, mais aussi le rebondissement à 230 millions de dollars d'une vieille arnaque, d'après l'expert Karl Guttag

    CES 2024 : le rabbit r1 est un gadget alimenté par l'IA qui peut utiliser les applications sur votre smartphone à votre place, mais qui a besoin d'avoir sa propre carte SIM ou du Wifi pour fonctionner

  12. #12
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 930
    Points : 206 860
    Points
    206 860
    Par défaut L'assistant IA rabbit r1 a enregistré secrètement les chats des utilisateurs, sans possibilité de les effacer
    Depuis son lancement, l'assistant IA rabbit r1 a enregistré secrètement les chats des utilisateurs, sans possibilité de les effacer.
    L'entreprise assure avoir résolu le problème avec une mise à jour logicielle

    Depuis le lancement du rabbit r1, l'assistant d'intelligence artificielle stocke les conversations des utilisateurs sur l'appareil sans qu'il soit possible de les effacer, selon un bulletin de sécurité de l'entreprise. Rabbit résout maintenant le problème avec une mise à jour logicielle qui inclut une nouvelle option de réinitialisation d'usine dans les paramètres pour effacer l'appareil. Auparavant, il était seulement possible de dissocier son compte d'une R1, ce qui n'effaçait pas toutes les données de l'utilisateur.

    En plus de la nouvelle capacité à supprimer complètement les données de l'utilisateur local, la mise à jour du logiciel aborde également un autre comportement du r1 qui a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête. Avant la mise à jour, les données d'appariement stockées qui permettent au R1 d'ajouter des éléments au journal Rabbithole avaient également la permission de lire le journal. Cela signifie qu'un R1 volé et piraté aurait pu potentiellement transmettre les requêtes sauvegardées des utilisateurs, les photos, et plus encore.

    Avec la mise à jour, les données d'appairage du r1 ne peuvent plus lire le journal et ne sont plus enregistrées sur l'appareil, et Rabbit a réduit la quantité de données d'enregistrement stockées sur l'appareil. La société affirme qu'il n'y a « aucune indication que les données d'appairage ont été utilisées de manière abusive pour récupérer les données du journal Rabbithole appartenant à un ancien propriétaire de l'appareil ».

    Ci-dessous son communiqué à ce sujet :

    Le 10 juillet 2024, nous avons pris connaissance d'un risque potentiel impliquant des appareils r1 perdus, volés ou d'occasion avant que les fonctions de réinitialisation des paramètres d'usine ne soient fournies, et nous l'avons immédiatement résolu.

    Lors du lancement, les appareils r1 enregistraient les réponses de la synthèse vocale et les données d'appariement des appareils directement dans la mémoire de l'appareil r1. Si un client vendait son appareil après l'avoir utilisé, ou si un appareil était perdu ou volé, le nouveau propriétaire pouvait potentiellement jailbreaker l'appareil et accéder à ces fichiers journaux.

    Exemple :
    • J'ai reçu mon r1 et j'ai commencé à l'utiliser le 1er juin.
      • Les données d'appairage ont été enregistrées sur mon appareil.
      • Ces données d'appairage sont utilisées pour écrire des données dans mon journal Rabbithole et déclencher des actions telles que "jouer de la musique" ou "commander de la nourriture".
      • Ces données d'appairage pourraient être utilisées pour lire les données de mon journal Rabbithole.
    • J'ai demandé à mon r1 : "Quel temps fait-il à San Francisco ?"
      • La réponse, "Il fait 74 degrés et le soleil brille à San Francisco", a été enregistrée dans mon appareil.
    • J'ai vendu mon r1 à une autre personne le 3 juin.
    • Cette personne pouvait potentiellement effectuer un "jailbreak" du r1 et récupérer les fichiers journaux contenant "Il fait 74 degrés et le soleil brille à San Francisco" et les données d'appairage et les données d'appairage.

    Depuis le 11 juillet, nous avons apporté les modifications suivantes :
    • Les données d'appariement ne peuvent plus être utilisées pour lire dans rabbithole. Elles ne peuvent que déclencher des actions.
    • Les données d'appairage ne sont plus enregistrées sur l'appareil.
    • Nous avons réduit la quantité de données enregistrées sur l'appareil.
    • L'option de réinitialisation d'usine est désormais disponible dans le menu des paramètres. Les clients doivent utiliser cette option pour effacer TOUTES les données de leur r1 avant d'en transférer la propriété.

    Nom : rabbit.png
Affichages : 4169
Taille : 302,8 Ko

    Un employé a fait fuiter les données de l'entreprise

    Le bulletin de sécurité de Rabbit décrit le problème comme un risque relativement peu important, en montrant qu'une R1 volée et jailbreakée pourrait révéler à un acteur malveillant le dernier journal météo demandé par le propriétaire d'origine. Le mois dernier, des chercheurs en sécurité ont déclaré avoir découvert des clés API codées en dur dans la base de code de l'entreprise. Depuis la publication de ce rapport, Rabbit dit avoir retracé la fuite jusqu'à un employé, écrivant que « l'employé a été licencié et fait l'objet d'une enquête » :
    • Nous avons la preuve qu'un employé a divulgué une copie d'un code interne confidentiel à un groupe qui se décrit comme "hacktiviste". L'employé a été licencié et fait l'objet d'une enquête.
    • Le code divulgué comprenait plusieurs clés API. Cependant, nous étions déjà en train de migrer les secrets hors du code et dans AWS Secrets Manager (un outil pour stocker les secrets, comme les clés API, en toute sécurité). Nous avons donné la priorité à ce processus pour toutes les clés ayant accès aux informations personnelles des clients et avons continué à migrer d'autres clés au fil du temps.
    • Le 25 juin 2024, nous avons été informés que ce même groupe d'hacktivistes prétendait avoir accès à des clés d'API opérationnelles pour nos services tiers. Nous avons immédiatement entamé une rotation forcée de tous les secrets connus.
    • Nous avons examiné nos journaux et pensons que le seul usage abusif de ces clés a consisté à envoyer des courriels diffamatoires aux employés de Rabbit, à un petit nombre de journalistes qui encouragent le travail des hacktivistes et à d'autres membres du groupe d'hacktivistes.
    • Nous avons examiné l'impact potentiel de ces clés et, bien qu'aucune donnée client n'ait été exposée lors de cet événement, conformément à notre objectif de transparence, nous décrivons ci-dessous les rôles et fonctions de ces clés et la raison pour laquelle nous leur avons appliqué des contrôles de sécurité supplémentaires :
    • Nous avons reçu des commentaires selon lesquels notre délai de 180 jours pour notre programme de divulgation des vulnérabilités (VDP) est plus long que ce que les chercheurs en sécurité apprécient. La plupart des startups de série A n'ont pas de VDP du tout, mais nous pensons que l'établissement d'une relation avec des chercheurs en sécurité de bonne foi est un moyen essentiel de protéger nos clients. Nous avons entendu les commentaires et avons réduit ce délai à 90 jours.
    • En plus de toutes les mesures de sécurité mentionnées précédemment, nous engageons une société de sécurité tierce pour effectuer un audit indépendant de notre base de code afin de vérifier que tous les secrets historiques ont été révoqués. Cet audit devrait être terminé d'ici la fin du mois d'août, et nous prévoyons de partager ces enseignements dans le cadre d'un article de blog sur l'ingénierie.

    De précédents rapports font état de ce que le rabbit r1 est une arnaque montée autour de l’expression « intelligence artificielle »

    rabbit r1 a été présenté en avant-première au CES 2024. Son objectif ? Éliminer le besoin de naviguer sur son smartphone lorsque l’utilisateur veut faire une tâche simple (par exemple pour commander un Lyft), voire relativement complexe (par exemple un voyage et des réservations en fonction de dates et d’un budget). rabbit r1 propose plutôt de reproduire les interactions humaines avec les applications en les apprenant (les interactions) puis en supprimant les frictions liées à l'utilisation de son téléphone (prendre son téléphone, le déverrouiller, naviguer pour rechercher son application, l'ouvrir, effectuer la tâche - commander un véhicule, rechercher des informations, etc.). Tout cela sans avoir besoin d'appairer son téléphone.

    Toutefois, la connectivité cellulaire fait partie de l'ensemble, tout comme le Wi-Fi, pour exécuter des tâches basées sur l'IA dans les applications sans avoir à ouvrir ces dernières sur votre téléphone : le deuxième appareil (rabbit r1), utilisé pour moins manipuler le premier appareil (téléphone), a besoin de se connecter à internet via le Wi-Fi ou la 4G. De plus, la présence d’un écran, nécessaire pour confirmer certaines commandes, prouve que tout n’est pas résolu dans l’élimination de certaines étapes.

    Grosso modo, l'utilité réelle du dispositif portable rabbit r1 a suscité de nombreuses questions après sa présentation et beaucoup se sont demandé pourquoi il n'a pas été lancé en tant qu'application mobile. Il s’est au final avéré que le rabbit r1 n'est qu'une simple application Android. Une personne anonyme a réussi à télécharger l'APK du lanceur de rabbit r1 sur un Google Pixel 6a. Avec un peu de peaufinage, il a réussi à faire fonctionner l'application comme si elle était sur le propre appareil de rabbit. En utilisant la touche volume haut à la place de l'unique bouton matériel du r1, il a pu créer un compte et commencer à lui poser des questions, comme s'il utilisait le rabbit r1 à 199 $.


    Conclusion

    La situation du Rabbit R1 souligne l’importance de la transparence et de la protection de la vie privée dans le domaine des assistants IA. Les utilisateurs doivent être informés de la manière dont leurs données sont gérées, et les entreprises doivent prendre des mesures pour garantir la sécurité de ces informations sensibles. L'entreprise promet d'améliorer ses pratiques de sécurité et de « prévenir des problèmes similaires à l'avenir », affirmant qu'elle procède à un examen complet des pratiques d'enregistrement des appareils afin de s'assurer qu'elles sont conformes à ses normes « établies dans d'autres domaines ».

    Sources : Rabbit (1, 2)

    Et vous ?

    Confiance envers les assistants IA : êtes-vous préoccupé par la confidentialité de vos conversations avec des assistants IA comme le Rabbit R1 ? Pensez-vous que les fabricants devraient être plus transparents à ce sujet ?
    Droits des utilisateurs : devrions-nous avoir le droit de supprimer complètement nos données des appareils IA, même après les avoir vendus ou perdus ?
    Sécurité des données : comment les entreprises devraient-elles gérer la sécurité des données stockées sur leurs appareils IA ? Quelles mesures devraient-elles prendre pour protéger la vie privée des utilisateurs ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 930
    Points : 206 860
    Points
    206 860
    Par défaut Un jailbreak de RabbitOS montre que le rabbit r1 enregistre vos positions GPS précises, le nom de votre WiFi
    Un chercheur en sécurité procède au jailbreak de RabbitOS et découvre que le rabbit r1 enregistre vos positions GPS précises,
    le nom de votre réseau WiFi et d'autres informations qui sont transmises aux serveurs de l'entreprise

    Après que le rabbit r1 a fait les gros titres pour des situations comme l'enregistrement en secret des conversations des utilisateurs sur l'appareil sans qu'il soit possible de les effacer, le codage en dur de clés d'API et plusieurs autres scandales, des individus à tenter de le jailbreaker pour découvrir d'autres secrets cachés dans le firmware.

    Motivations

    Après que les titres aient attiré mon attention, j'ai commencé à faire de la rétro-ingénierie sur une copie de l'APK que j'ai trouvé sur internet (oui, « RabbitOS » est juste une application fonctionnant en mode kiosque sur Android 13 AOSP). Il n'y a pas de « modèles d'IA locaux » ou quoi que ce soit de ce genre, donc une fois que vous comprenez l'API qu'il utilise pour parler au Cloud, vous pouvez remplacer le matériel Rabbit R1 par un petit script Python. J'ai fait de la rétro-ingénierie de leur API, et j'ai écrit mes conclusions (ce n'est rien de très excitant, juste du JSON sur une websocket).

    Il y a environ une semaine, j'ai acheté un R1 sur eBay pour 122 livres sterling (ce qui est toujours bien plus que ce qu'il vaut objectivement). Alors pourquoi l'ai-je acheté en toute connaissance de cause ?

    Eh bien, dans les mises à jour ultérieures de l'application, ils ont commencé à obscurcir leur code, et je l'ai pris personnellement ! J'adore le jeu du chat et de la souris (ou de la tortue et du lièvre ?), et le jeu était lancé. Quels sont les secrets qu'ils essaient de me cacher ?

    Ils utilisent un obscurcisseur commercial, et pour être honnête, il est plutôt bon, ce qui rend mon approche purement statique fastidieuse. J'ai donc décidé qu'il était temps d'avoir une R1 en main, pour la manipuler. Oui, j'avais déjà compris l'API, mais je ne voulais pas être exclu des futures mises à jour. Non pas parce que je tiens particulièrement à pouvoir interroger les médiocres API de Rabbit, mais parce que c'est ma fierté qui est en jeu.

    De plus, je n'avais jamais examiné la sécurité de démarrage d'un appareil Android moderne auparavant, c'était donc une occasion d'apprentissage intéressante sur ce front.

    Au cours de mon analyse statique de leur code obscurci, j'ai noté une logique permettant de détecter des outils d'analyse standard tels que Magisk et Frida (s'il était détecté, il refuserait de s'exécuter). J'allais donc probablement devoir développer mon propre outil. Amusant ! Bien sûr, je pourrais essayer de contourner leurs détections anti-analyse, mais c'est beaucoup moins amusant. Le code obfusqué prend également des mesures pour vérifier qu'il s'exécute sur un R1, par opposition à n'importe quel autre appareil Android, et je pourrais usurper ou patcher ces vérifications, mais cela devient ennuyeux (et tend à ne pas être une approche à l'épreuve du temps).

    Pousser la charge utile

    J'ai commencé à écrire mon propre logiciel client USB en Python, non pas parce qu'il y a quelque chose de mal avec mtkclient (qui implémente déjà tout ce qui est nécessaire) mais parce que je voulais m'assurer que je comprenais tout autant que possible. Une fois que j'ai réussi à le faire fonctionner, j'ai décidé de le porter sur js/WebSerial, juste pour le plaisir.

    Et maintenant, j'ai une page web qui peut jailbreaker un Rabbit R1 physiquement connecté.

    Dans l'esprit des jeux de mots terribles sur le thème du lapin, j'ai nommé le jailbreak « carroot ».

    Au démarrage, ça ressemble à ça :

    Nom : carotte.png
Affichages : 5106
Taille : 434,4 Ko

    Une fois qu'il aura démarré, nous pourrons nous connecter et jeter un coup d'œil rapide :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    $ rlwrap nc 192.168.0.69 1337
    # id
    uid=0(root) gid=0(root) groups=0(root) context=u:r:rootkit:s0
    # getprop ro.boot.verifiedbootstate
    green
    Comme vous pouvez le voir, nous sommes root, et le système pense qu'il a été démarré de manière sécurisée, sans même avoir besoin de modifier les valeurs des propriétés du système. Notez que mon shell TCP est tellement dépouillé qu'il n'y a pas d'invite « # » par défaut, je l'ai ajoutée ici pour plus de clarté.

    Le domaine SELinux privilégié « rootkit » est configuré dans le cadre de flashable-android-rootkit.


    Constatations

    Alors, qu'est-ce qu'ils essayaient de nous cacher ?

    Pour être honnête, je n'ai encore rien trouvé de particulièrement intéressant. L'analyse ne fait que commencer ! Si je partage mon jailbreak, c'est en grande partie dans l'espoir que d'autres personnes se joindront à moi dans mon analyse.

    Ce que j'ai remarqué, c'est qu'ils enregistraient tout dans des fichiers texte sur le stockage interne :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    :/storage/emulated/0 # ls -al ./Android/data/tech.rabbit.r1launcher.r1/files/logs/
    total 7140
    drwxrws--- 2 u0_a66 ext_data_rw    4096 2024-07-07 00:52 .
    drwxrws--- 3 u0_a66 ext_data_rw    4096 2024-07-04 22:11 ..
    -rw-rw---- 1 u0_a66 ext_data_rw  671954 2024-07-05 01:37 2024-07-01.log
    -rw-rw---- 1 u0_a66 ext_data_rw 1472020 2024-07-04 23:40 2024-07-04.log
    -rw-rw---- 1 u0_a66 ext_data_rw  782800 2024-07-06 16:45 2024-07-05.log
    -rw-rw---- 1 u0_a66 ext_data_rw 1747449 2024-07-07 00:52 2024-07-06.log
    -rw-rw---- 1 u0_a66 ext_data_rw 2565224 2024-07-07 03:47 2024-07-07.log
    À l'époque (le 7 juillet), je l'ai signalé publiquement dans le discord de la communauté Rabbitude. Je trouvais simplement amusant qu'ils choisissent de remplir leurs 128 Go d'espace de stockage avec des enregistrements aussi verbeux.

    Mais en y regardant de plus près, et en y réfléchissant plus profondément, les choses sont devenues inquiétantes.

    Ces enregistrements comprennent :
    • Vos positions GPS précises (qui sont également envoyées à leurs serveurs).
    • Le nom de votre réseau WiFi.
    • Les identifiants des tours de téléphonie mobile à proximité (même si aucune carte SIM n'est insérée, ces identifiants sont également envoyés à leurs serveurs).
    • Votre adresse IP orientée vers l'internet.
    • Le jeton d'utilisateur utilisé par l'appareil pour s'authentifier auprès de l'API de Rabbit.
    • Les MP3 codés en base64 de tout ce que le Rabbit vous a dit (et leur transcription textuelle).

    Cette situation est préoccupante pour les raisons suivantes : il n'est tout simplement pas nécessaire d'enregistrer autant de données de manière aussi détaillée :
    • Il n'est tout simplement pas nécessaire d'enregistrer autant de données avec autant de détails, en particulier sur un appareil qui ne dispose pas d'une sécurité matérielle digne de ce nom. Je n'ose imaginer ce qu'ils enregistrent aussi du côté du back-end !
    • Il n'existait aucun moyen pour l'utilisateur final de réinitialiser l'appareil en usine, ce qui rendait les enregistrements permanents. Si l'on ajoute à cela le fait que les marchés d'occasion sont très actifs, on obtient la recette d'un désastre. Il n'y a même pas de bouton « déconnexion » sur l'appareil !

    Heureusement pour la personne à qui j'ai acheté mon R1, je l'ai réinitialisé en utilisant mtkclient avant de faire quoi que ce soit avec.

    Heureusement pour tous les autres, la dernière mise à jour de RabbitOS (v0.8.112) a corrigé ce problème alors que j'étais en train d'écrire cet article. Ils ont réduit la journalisation et ajouté une option de réinitialisation des paramètres d'usine !

    C'est la première fois que je vois Rabbit être un tant soit peu proactif en ce qui concerne les problèmes de confidentialité et de sécurité des utilisateurs, plutôt que de simplement réagir aux articles de presse écrits à ce sujet.

    Je n'ai pas pris la peine de le signaler en tant que problème de sécurité, tout d'abord parce que je n'avais pas pleinement réfléchi aux conséquences à ce moment-là, et ensuite parce que je ne m'attendais pas à être pris au sérieux par l'entreprise, sur la base de ses réponses antérieures aux problèmes de sécurité. J'étais également préoccupé par le développement de mon outil de jailbreaking ! Je suppose que quelqu'un d'autre leur a signalé le problème et je dois admettre que j'ai été positivement surpris par leur réponse. J'espère que cela marque un pas dans la bonne direction en ce qui concerne leur attitude vis-à-vis des problèmes de sécurité. En tout cas, ils ont fait paraître le problème plus grave qu'il ne l'est en réalité, plutôt que d'essayer de le minimiser.

    Il serait évidemment préférable qu'ils n'enregistrent jamais ces informations, mais cela fait partie de l'état d'esprit « aller vite et pulvériser des informations confidentielles partout » que nous attendons de l'industrie technologique moderne.

    Cela réaffirme ma conviction que les consommateurs devraient avoir la possibilité d'inspecter et de modifier le code qui s'exécute sur les appareils qu'ils possèdent. Lorsque ces capacités sont refusées par un fournisseur, je prends des mesures pour rectifier la situation.

    l'outil expérimental de jailbreaking qu'il a développé (Tethered Jailbreak) pour aider les chercheurs à accéder à leurs propres R1

    Source : David Buchanan

    Et vous ?

    Quelle est votre opinion sur les pratiques de sécurité de Rabbit Inc. ? Pensez-vous que l’entreprise a agi de manière responsable en matière de sécurité et de confidentialité des données.
    Pensez-vous que le jailbreak est justifié dans ce cas ? Explorez les avantages et les inconvénients du jailbreak du Rabbit R1, en tenant compte des problèmes de sécurité et des restrictions imposées par l’entreprise.
    Quelles autres mesures de sécurité devrait-on prendre pour protéger les appareils IoT ? Parlez des meilleures pratiques pour sécuriser les appareils connectés, en particulier ceux qui utilisent des systèmes d’exploitation personnalisés.
    Comment RabbitOS pourrait-il améliorer sa transparence envers les utilisateurs ? Proposez des idées pour que Rabbit Inc. communique davantage sur les fonctionnalités, les mises à jour et les problèmes de sécurité.
    Avez-vous déjà possédé un appareil IoT qui vous a déçu ? Partagez vos expériences avec des appareils connectés et les leçons que vous en avez tirées.
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #14
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 858
    Points : 15 256
    Points
    15 256
    Par défaut Seules 5 000 personnes utilisent quotidiennement le rabbit r1 cinq mois après son lancement tonitruant
    Flop du rabbit r1 : seules 5 000 personnes utilisent quotidiennement le gadget d'IA plus de cinq mois après son lancement tonitruant
    le logiciel est bogué et l'appareil n'a pas tenu ses promesses

    Rabbit dit avoir vendu plus de 100 000 unités de son gadget d'IA rabbit r1 cinq mois après son lancement. Cependant, seules 5 000 personnes utilisent quotidiennement le dispositif basé sur l'IA malgré le battage médiatique intense dont il a fait l'objet. L'appareil a été un échec cuisant, avec un logiciel bogué et un matériel qui n'a pas tenu ses promesses. En quelques semaines, il est apparu clairement que les utilisateurs n'étaient pas satisfaits des performances et du facteur de forme. Le rabbit r1 était devenu quelque peu inutile pour beaucoup, et des spécialistes ont révélé qu'il ne s'agissait que d'une simple application Android dès le départ.

    Le rabbit r1 n'a pas convaincu les acheteurs et très peu s'en servent

    Le rabbit r1 est dispositif portable propulsé par l'IA développé par la startup technologique Rabbit. L'idée de départ était que l'appareil conceptuel d'IA serait capable de tenir les promesses d'un appareil interactif sans toute l'interaction. En fin de compte, le rabbit r1 s'est avéré être une escroquerie à 199 $. Dans un récent entretien avec Fast Company, le fondateur de Rabbit, Jesse Lyu, a admis que le rabbit r1 a été lancé précipitamment sur le marché afin de battre la concurrence. Résultat, le développement a été bâclé, donnant lieu à un produit bogué qui a rapidement perdu tout intérêt pour les consommateurs.

    Nom : rabbit.png
Affichages : 5750
Taille : 302,8 Ko

    Lorsque le rabbit r1 a été lancé, tout le monde parlait de l'avenir des gadgets d'IA ; plus de 100 000 unités vendues semblaient très prometteuses. Cinq mois plus tard, de l'aveu de Jesse Lyu lui-même, il ne reste plus que 5 000 personnes qui utilisent quotidiennement le dispositif portable. Même si Rabbit a écouté les plaintes des utilisateurs concernant les problèmes techniques et l'épuisement de la batterie, cela n'a pas suffi à attirer davantage de consommateurs.

    Jesse Lyu a indiqué que depuis la sortie du rabbit r1, 16 mises à jour logicielles ont été diffusées pour résoudre les problèmes rencontrés par les utilisateurs. L'équipe s'efforce manifestement de maintenir l'appareil en état de marche. Bien sûr, un appareil réussi doit fonctionner correctement, et étant donné que le rabbit r1 s'est avéré être un cauchemar de bogues pour de nombreux utilisateurs, cela pourrait prendre un certain temps pour l'entreprise de les corriger.

    Le nombre d'utilisateurs actifs du rabbit r1 représente une chute importante par rapport au moment où les gadgets pilotés par l'IA ont connu leur heure de gloire au début de l'année. Le rabbit r1 et le Humane AI Pin ont fait l'objet d'un engouement considérable après leur présentation. Les deux appareils ont été livrés sans la grandeur futuriste promise. Ils sont bogués et la prise en charge des fonctions d'IA est lamentable comparativement aux téléphones portables.

    C'est peut-être la raison pour laquelle presque personne n'utilise le rabbit r1 ou pourquoi, en août 2024, Humane reprenait plus d'AI Pin qu'il n'en vendait. En outre, l'AI Pin pourrait n'être finalement qu'un désastre écologique. Si Rabbit n'a vendu qu'environ 100 000 unités, seuls 5 % seraient utilisés. Il est probable que Rabbit ait vendu plus d'unités, mais cela ne tient pas compte du nombre de retours effectués.

    Rabbit r1 : une simple application Android dans un boîtier à 199 $

    L'utilité réelle du rabbit r1 a suscité de nombreuses questions après sa présentation et beaucoup se sont demandé pourquoi il n'a pas été lancé en tant qu'application mobile. En effet, il s'avère que le rabbit r1 n'est qu'une simple application Android. Une personne anonyme a réussi à télécharger l'APK du lanceur de rabbit r1 sur un Google Pixel 6a. Avec un peu de peaufinage, il a réussi à faire fonctionner l'application comme si elle était sur le propre appareil de Rabbit.


    En utilisant la touche volume haut à la place de l'unique bouton matériel du r1, il a pu créer un compte et commencer à lui poser des questions, comme s'il utilisait le rabbit r1 à 199 $. Rabbit est sous le feu des critiques depuis que ce moddeur a démontré que le rabbit r1 fonctionne sous Android et que l'ensemble de l'interface avec laquelle les utilisateurs interagissent est pilotée par une seule application Android. Malgré la démo, Rabbit refuse catégoriquement cette idée.

    Citation Envoyé par Rabbit inc.

    Nous sommes conscients qu'il existe des émulateurs d'applications et de sites Web non officiels de rabbit OS. Nous comprenons la passion des gens pour notre IA et notre LAM [Large Action Model] en attendant la livraison de leur r1. Cela dit, pour dissiper tout malentendu et mettre les choses au clair, rabbit OS et LAM fonctionnent sur le cloud avec des modifications AOSP très spécifiques et des modifications de firmware de niveau inférieur.

    Par conséquent, un APK bootleg local sans les points d'extrémité OS et cloud appropriés ne sera pas en mesure d'accéder à notre service. rabbit OS est personnalisé pour r1 et nous ne prenons pas en charge les clients tiers. L'utilisation d'un APK ou d'un client Web piraté comporte des risques importants ; des acteurs malveillants sont connus pour publier des applications piratées qui volent vos données. Pour cette raison, nous recommandons aux utilisateurs d'éviter ces applications piratées de rabbit OS.
    « J'opterais certainement pour une application plutôt que pour un appareil dédié ; surtout s'il n'y a pas de capteurs spéciaux ou autres. Pourquoi diable créer plus de déchets électroniques alors que mon téléphone a déjà un grand écran, un appareil photo et un processeur (conçu avec l'IA), sa propre connexion de données cellulaires, etc. Il s'agit clairement d'une tentative ratée de tirer profit de la frénésie suscitée par l'IA », peut-on lire dans les commentaires.

    « C'est 5 000 utilisateurs de plus que ce à quoi je m'attendais depuis la présentation de cet appareil », a écrit un internaute. Un autre a écrit : « ce que je trouve étonnant dans cette nouvelle, c'est que 5000 personnes l'utilisent tous les jours ? Pour quoi faire ? J'en ai reçu un en cadeau ; cela fait des mois que j'essaie de le vendre sans succès ».

    Les dispositifs pilotés par l'IA comme le rabbit r1 ont-ils un avenir ?

    Il y a un débat sur la question de savoir si les gadgets d'IA autonomes ont une forme idéale et un avenir. Les fonctions d'IA que nous voyons sur les smartphones sont déjà suffisamment bonnes pour que, même lorsqu'un dispositif d'IA parvient à tenir toutes les promesses de ses créateurs, il se sente condamné. Les utilisateurs s'attendent à des expériences transparentes et intégrées, et leurs smartphones y répondent mieux que des appareils à usage unique. Le rabbit r1 s'avère jusque-là un flop, mais l'entreprise prévoit des mises à jour successives pour améliorer la qualité du produit et attirer de nouveaux utilisateurs.

    Rabbit prévoit de publier en octobre 2024 une mise à jour de son « grand modèle d'action ». Cette nouvelle mouture devrait permettre au rabbit r1 de se connecter à des sites Web et de faire des choses comme commander des billets d'avion ou un dîner à votre place lorsque vous le demandez. D'autres fonctions seraient également prévues. Cela incitera-t-il les gens à dépoussiérer leur rabbit r1 et à transporter un objet de plus dans leur poche, juste pour l'IA ?

    Étant donné qu'Apple et Google promettent tous deux une IA locale (c'est-à-dire intégrée dans votre smartphone) qui sait ce qu'il y a sur votre écran et qui peut faire des choses pour vous dans plusieurs applications... cela semble peu probable. « J'ai un sur mon bureau qui n'a pas été déballé. Avant la livraison de l'appareil, plusieurs histoires sur sa nullité ont été publiées. Je n'y ai donc pas consacré de temps à son arrivée et je ne pense pas le faire », a écrit un critique.

    Et pourtant, certains y voient encore un peu de lumière au bout du tunnel pour les dispositifs d'avant-garde en matière d'IA. L'ancien chef du design d'Apple, Jony Ive, a confirmé qu'il travaille avec Sam Altman sur une sorte de matériel d'IA, malgré l'échec du Humane AI Pin et du rabbit r1. En outre, certains analystes considèrent que les lunettes Ray-Ban de Meta constituent un bon argument en faveur d'au moins un type d'appareil autonome propulsé par une IA.

    Bien qu'il y ait beaucoup de place pour l'innovation dans ce domaine, les signes récents semblent indiquer que les consommateurs préfèrent la facilité et la puissance d'un smartphone. L'échec du rabbit r1 et du Humane AI Pin est une histoire à ne pas oublier dans l'évolution des dispositifs d'IA : les promesses doivent être tenues, et l'intégration dans la technologie déjà déployée par les utilisateurs doit être la clé de cette longévité.

    Source : Jesse Lyu, fondateur et PDG de Rabbit

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du nombre d'utilisateurs actifs quotidiens du rabbit r1 ? Cela vous surprend-il ?
    Comment expliquez-vous l'échec cuisant des gadgets d'IA rabbit r1 et Humane AI Pin ?
    Les appareils dédiés à l'IA ont-ils un avenir ? Si oui, à quels besoins ces appareils devraient-ils répondre ?

    Voir aussi

    Il s'avère que le dispositif portable rabbit r1 qui est doté d'un assistant d'IA n'était qu'une application Android depuis le début, les critiques affirment qu'il s'agit d'une escroquerie à 200 $

    CES 2024 : une startup suscite l'intérêt avec rabbit r1, un compagnon d'IA de poche, et en vend 10 000 en un jour. Les précommandes pour une deuxième série de production sont ouvertes

    Le gadget portable Humane AI Pin serait non seulement coûteux et inutile, mais aussi le rebondissement à 230 millions de dollars d'une vieille arnaque, d'après l'expert Karl Guttag

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2024, 13h48
  2. Réponses: 89
    Dernier message: 04/07/2009, 23h59
  3. se connecter à un PC qui est derrière un routeur par socket?
    Par damien99 dans le forum Développement
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2007, 18h42
  4. Est ce que on peut utiliser mysql5 en production
    Par amika dans le forum Installation
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2005, 15h21
  5. [XML/XSL] Est ce que je pars sur une bonne base ?
    Par dinbougre dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2004, 23h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo