Je suis d'accord, perso je voyais plus un truc de ce style : https://add0n.com/useragent-switcher.html pour rester dans l'idée de Zefling.
Je suis d'accord, perso je voyais plus un truc de ce style : https://add0n.com/useragent-switcher.html pour rester dans l'idée de Zefling.
C'est surtout que la proportion de « geek » sous Linux est bien plus grande que sous Windows.
Actuellement avoir Linux c'est une action volontaire, il faut le faire soi-même (hors Chrome OS), car les machines vendues avec Linux sont rares.
Pour moi, ça doit avoir une incidence sur les stats.
Le mieux ça serait d'avoir les stats des sites en eux-mêmes (mais c'est un peu impossible) et pas des solutions de traking qui se font dégager facilement.
Ça ma toujours fait rigolé ces chiffres là. On passe de 3,9% à 4,0% et on considère ça comme : "Un gain de popularité" ou "L'intérêt semble s’accroître".
Je ne suis pas statisticien mais je pense qu'au vu des chiffres et de la "tendance" (On voit 0 changement significatif sur la courbe, contrairement aux autres OS) on peut plutôt appeler ça de la stagnation.
Et qu'on ne se méprenne pas. J'utilise Linux au quotidien et je peux vous dire que si il y avait pas la fainéantise et les jeux-vidéos j'aurai dégagé mon Windows fissa.
Mais il faut reconnaître que Linux ça ne convainc personne dans le grand publique. Notamment car la majorité des gens qui achètent un ordinateur ce qu'ils veulent c'est le brancher et le voir fonctionner immédiatement.
L'utilisateur lambda n'a que faire de Linux à installer après coup et pour le lui le coût de Windows ne représente rien (lui il a acheté un PC et c'est tout, il ne sait probablement pas que le prix de l'OS est inclus dans le prix qu'il a payé).
Il faut dire que Linux est assez peu adapté pour l'utilisateur lambda. Même avec les distri "grand publique" on est vraiment pas à l'abri d'un driver pas totalement compatible et que l'écran n'affiche rien. J'ai presque envie de dire "Une installation de linux = Une galère différente à chaque fois". Si l'utilisateur n'a pas la moindre envie de configurer ne serait-ce qu'un petit truc Linux c'est pas fait pour lui et c'est pas un problème en soit. Tout le monde n'a pas envie de passer du temps à configurer son PC pour juste lire ses mails.
Ce qui pourrait faire pencher la balance c'est des PC vendus avec un système linux dessus (OK c'est pas trop la philosophie mais au moins les gens auraient pas de temps à perdre pour lire leur mail une fois le PC brancher).
Ça avec un bon manuel d'utilisation pour l'utilisateur en cas de soucis je pense que ça ferrait monter la part de marché de Linux.
Il existe bien des PC vendus avec Linux mais ils sont franchement assez rare. En tout cas je les vois jamais remonter dans les résultats quand je cherche à acheter un PC en ligne.
Si c’est pour un usage simple, peu de chance d'avoir un écran noir.
Ce n'est pas que Linux ne convainc pas, c'est que le grand-public n'y est pas confronté.
Le pire ennemie de Linux...c'est Linux.....il y a plus de 10 ans je pensais que l'arrivée de Ubuntu allait enfin permettre à Linux de toucher le grand public...pour la première fois on pouvait poser une question de débutant sur un forum Linux sans se faire défoncer...Linux est et a toujours était un excellent système....mais dont une partie de la communauté c'est toujours considéré comme "supérieur" et peu enclin a accueillir madame Michu qui se fout de savoir compiler un kernel et qui veut juste lire ses mails, réserver ses vacances et prendre son billet de train. Si Linux veut prendre des part sur Windows, il faudrait déjà arrêté de considérer les utilisateurs de Windows comme des teubé et arrêter de prendre Microsoft pour une bande de développeurs amateur avide d'argent et de pouvoir...y a du bon et du mauvais sans les deux mondes !
Personnellement, j'ai arrêté de pousser les gens à migrer sous Linux. Mais dans ma famille j'ai prévenu: windows + virus = votre problème. Sinon, le président de mon association de motards, non informaticien, a un ami qui lui migre son ordinateur portable Windows 10 vers Linuxmint. Pour aller sur le web, lire des courriels et suivre l'activité de l'association avec libreoffice writer et calc, il va très bien s'en sortir. Et puis ça va lui faire drôle quand son imprimante HP fonctionnera du premier coup sans même avoir à installer de drivers, et également quand elle arrêtera de se plaindre d'avoir des cartouches non officielles HP
Rhoo c'te troll discret. C'est fini depuis longtemps la recompilation du noyau. Sinon Microsoft, c'est loin d'être des teubés, leur problème c'est qu'ils s'occupent plus de leurs bénéfices que de la qualité de leurs produits. Quand c'est microsoft, on fait avec mais les infrastructures d'entreprises sont de plus en plus sous Linux, quand c'est des avions comme Boeing c'est plus emmerdant...
Ouais, le on fait avec je comprends complètement. J'ai pas les droits d'admin sous Windows sur mon PC :
- je ne peux pas faire de lien symbolique ou en modifier (l'exe qui le fait n'est qu'en espace admin, pourquoi ?)
- je peux renommer certains raccourcis sur le bureau, car ils sont en espace admin.
- le menu contextuel «*afficher plus d'option » pour avoir l'ancien menu contextuel dans l'explorateur : pire truc que j'ai jamais vu
- les variables d'environnement c'est quasiment toujours la même interface depuis Windows 95. On se retrouve à une hétérogénéité incroyable dans le paramétrage, perso : c'est Google pour retrouver des trucs.
- la barre de tâches avec le nom affiché, la taille ne se rafraîchit pas correctement (il faut la drag'n drop pour que ça se fasse)
- la recherche du menu démarré parfois hyper lente ou donne n'importe quoi
- l'explorateur de fichiers rame parfois pour afficher un simple dossier avec très peu de fichiers, voir même vide (pourquoi ?)
etc.
Bref des trucs qui vont pas, c'est pas ce qui manque. Mais c'est toujours plus facile de pointer ce qui va pas ailleurs, alors qu'il y en autant si ce n'est plus avec ce qu'on a l'habitude d'utiliser.
Je suis pas vraiment d'accord. J'ai eu beaucoup de plus de soucis avec Linux après installation que Windows. Des écrans noirs certes mais assez souvent des problèmes de résolution de l'écran. Ça se règle facilement à condition de savoir ce que sont les drivers et qu'on aille les télécharger et les installer. Or, la majorité des utilisateurs ne savent ce que sont les drivers. Et sur Windows force est de constater qu'on a plus de chance qu'une nouvelle installation pose moins de problème de ce côté là.
Bizarre…
Je sais que je suis loin d'être le seul à avoir vécu l'expérience inverse, sous Windows je devais installer les drivers audio et les drivers de la carte réseau et sous linux tout fonctionnait directement.
Donc il y a des distributions linux qui sont compatible avec beaucoup de hardware (je ne sais pas si ça ma phrase veut dire quelque chose, mais en gros il y a beaucoup de périphériques qui sont reconnus automatiquement).
====
Peut-être que dans le futur il va y avoir une machine grand public qui utilisera linux.
Un peu comme les Chromebooks.
Pour les gamers il y a la Valve Steam Deck.
Et sinon j'imagine que linux est de très loin numéro 1 dans les supercalculateurs et les serveurs, c'est déjà bien.
Linux atteint une nouvelle part de marché record de 4,45 % sur le desktop, d’après Statcounter
L’intérêt pour Linux va croissant dans un contexte de multiplication de plaintes contre Windows 11
Les données de Statcounter pour le mois de février 2024 ont montré que Linux a dépassé, pour la première fois en 30 ans, 4 % de parts sur le marché mondial des systèmes d'exploitation pour bureau. Linux était présent sur 6,34 % des ordinateurs le mois dernier si l'on compte ChromeOS. La mise à jour du mois de juillet 2024 révèle que la part de Linux sur les ordinateurs de bureau est désormais à 4,45 %, ce qui est le meilleur résultat qu'il a jamais obtenu, si l’on s’en tient aux données de Statcounter. Cela suggère que l'utilisation de Linux sur les ordinateurs de bureau est en hausse. Cette croissance intervient dans un contexte de multiplication de plaintes contre Windows 11.
Les choses semblent bouger plus rapidement pour Linux ces dernières années. Statcounter a attribué une part de marché de 4,03 % à Linux en février et 4,05 % en mars, soit un petit gain de 0,02 %. L'intérêt pour Linux s'est quelque peu accru ces derniers temps. Pour l’illustrer, le passage de 3 à 4 % de parts a été réalisé en 8 mois seulement, alors qu'il avait fallu plus de 30 ans pour atteindre une part de plus de 3 %. L'évolution de la part de marché de Linux sur le bureau depuis le mois de janvier 2023 se présente comme suit : janvier 2023 : 2,91 % ; février 2023 : 2,94 % ; mars 2023 : 2,85 % ; avril 2023 : 2,83 % ; mai 2023 : 2,7 % ; juin 2023 : 3,07 % ; juillet 2023 : 3,12 % ; août 2023 : 3,18 % ; septembre 2023 : 3,02 % ; octobre 2023 : 2,92 % ; novembre 2023 : 3,22 % ; décembre 2023 : 3,82 % ; janvier 2024 : 3,77 % ; février 2024 : 4,03 % ; mars 2024 : 4,05 %.
Des signes de croissance de la part de marché de Linux qui interviennent dans un contexte de multiplications de plaintes contre Windows 11
Dans un billet de blogue publié le 5 octobre 2021 (date de sortie officielle de Windows 11) par Greg Farough, le responsable des campagnes de la FSF, l'organisation affirme que Windows 11 est une régression en ce qui concerne les libertés numériques. « Le 5 octobre est sorti Windows 11, un système qui a longtemps refusé aux utilisateurs la liberté et l'autonomie numérique, et cette nouvelle version ne fait rien pour y remédier. Si Microsoft a lancé un certain nombre de slogans vagues et inspirants sur la communauté et la solidarité, Windows 11 constitue un grand pas dans la mauvaise direction en ce qui concerne la liberté des utilisateurs », a écrit Farough.
« Il n'est plus approprié de l'appeler un ordinateur personnel lorsqu'il est plus soumis à Microsoft qu'à l'utilisateur », a-t-il fait remarquer. Farough a déclaré que le fait que Windows 11 obligera désormais l'utilisateur à créer un compte Microsoft qui donnera au géant de Redmond "la possibilité de corréler le comportement de l'utilisateur avec son identité personnelle". « Même ceux qui pensent qu'ils n'ont rien à cacher devraient se méfier de partager potentiellement toute leur activité informatique avec n'importe quelle entreprise, et encore moins avec une entreprise dont le siège social est situé dans un autre pays », a ajouté le cadre de la FSF.
Farough a décrit la décision de Microsoft de ne pas permettre aux PC plus anciens d'exécuter Windows 11 comme une tentative de forcer l’utilisation du TPM (Trusted Platform Module). Notons que Microsoft soutient depuis l'annonce de Windows 11 en juin que l'exigence du TPM 2.0 est primordiale pour bénéficier pleinement de la sécurité renforcée que le nouveau système d'exploitation apporte aux utilisateurs. « Ce [TPM] est légèrement trompeur, car lorsqu'il est déployé par une société de logiciels propriétaires, sa relation avec l'utilisateur n'est pas fondée sur la confiance, mais sur la trahison », a affirmé Farough dans son message.
« Lorsqu'il est entièrement contrôlé par l'utilisateur, le TPM peut être un moyen utile de renforcer le chiffrement et la vie privée des utilisateurs, mais lorsqu'il est entre les mains de Microsoft, nous ne sommes pas optimistes », a-t-il poursuivi. Selon les propos du responsable des campagnes de la FSF, l'organisation s'attend à ce que Microsoft utilise son contrôle plus strict de la cryptographie dans Windows 11 pour imposer un DRM (Digital rights management gestion des droits numériques) plus sévère sur les médias et les applications afin de s'assurer qu'aucune application ne peut fonctionner sans l'approbation de Microsoft.
Il a ajouté qu'au lieu de DRM, la FSF parle dans ce cas de « gestion des restrictions numériques ». Pour illustrer ces propos, Farough fait la remarque suivante à propos des applications propriétaires de Microsoft intégrées à Windows : « Microsoft a choisi de placer son application de vidéoconférence Teams - qui n'est pas l'application la plus appréciée au monde, puisque même les utilisateurs de Windows optent généralement pour une alternative plus populaire (bien que profondément problématique) comme Zoom - à un endroit central et irritant et l'a aussi intégrée étroitement à la manière dont Windows gère les contacts personnels ».
Microsoft multiplie en effet les bourdes avec ses derniers systèmes d’exploitation et pourrait ainsi faire de 2025 l’année de Linux sur le desktop
Imaginez en tant qu’utilisateur de Windows 11 que tout ce que vous avez fait au cours des trois derniers mois soit enregistré. C’est le genre de possibilités qu’offre la nouvelle fonctionnalité à controverse Microsoft Recall qui enregistre et maintient une chronologie des activités informatiques de l’utilisateur du système d’exploitation et lui permet de localiser instantanément le contenu sur lequel il a travaillé. Microsoft Recall effectue des captures d’écran à une certaine fréquence et les stocke sur l’appareil. Même si Microsoft se veut rassurant en matière de sécurité des données, les rapports qui contredisent le géant technologique se sont multipliés ces derniers mois.
Windows n’est plus bon aussi bon que ce qu’il était autrefois est l’essentiel de ce que les sorties de plusieurs utilisateurs de Windows 11 suggèrent d’en tirer. Ce sont des prises de prise de position similaires à celle d’un utilisateur de l’OS dans un retour d’expérience sur un forum dédié DVP : « Il y a pas mal de choses qui ne vont pas bien dans cette mouture de Windows. »Despite the (many) serious issues with the initial implementation, I still think Windows Recall was a cool idea, and I'm looking forward to trying it out on my Yoga Slim 7X once Microsoft brings it back.
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) August 1, 2024
ICYMI: Here's what Recall looked like before it was recalled. pic.twitter.com/RcjS0FIKEY
Source : Statcounter
Et vous ?
Ces rapports sont-ils cohérents avec la réalité à propos de Windows 11 dont vous êtes au fait ? Peuvent-ils expliquer les gains de part de marché de Linux sur le desktop ?
Comment expliquer que Linux continue à essuyer un échec face à Windows dans la filière des ordinateurs de bureau, dans un tel contexte ? Linux est-il trop compliqué pour l’utilisateur moyen en comparaison à Windows ?
Voir aussi :
« Linux sur Desktop est une catastrophe de Tchernobyl » pour le créateur de GNOME qui n'a pas lancé son poste Linux depuis fin 2012
Le support des applications Linux débarque en préversion sur Chrome OS dans un premier temps sur Pixelbook
« L'année de l'ordinateur de bureau Linux est arrivée » selon le Directeur de la Technologie d'Intel
2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
En effet, un Windows sur lequel on n'a pas de droit admin est dificilement utilisable.
Windows NT à toujours été conçu pour une utilisation avec des privilèges élevés ; de nombreuses actions anodines requièrent les droits admin. A l'heure où l'interface est lente et pourri sans personnalisation, c'est encore pire.
C'est surtout que comme GNU/Linux n'est généralement pas vendu préinstallé, il faut l'installer soit-même, hors installer on OS soit-même est toujours délicat sur certains modèles de PC, et peu virer au cauchemar pour un utilisateur lambda. Forcément, tout les pilotes serons compatibles avec l'OS préinstallé, vu que justement il est préinstallé !
A titre personnel, j'ai un excellent exemple : j'ai un laptop avec un BIOS pourri, où (parmi d'autres problèmes) des options importantes étaient masqués par défaut. J'en ai bavé pour changer le réglage SATA, mais j'ai fini par trouver la réponse sur un tuto Youtube brésilien où le vidéaste expliquait comme installer Windows en plus de Linux, Linux étant préinstallé au Brésil sur ce modèle de laptop !!
La faut revient clairement aux constructeurs, même si Microsoft profite bien de cet état de fait. Et semble se situer dans une relation donnant-donnant avec les constructeurs, les DRM de Windows 11 pour inciter les gens à racheter des PC neufs sont un très bon exemple.
une petite pensée pour les utilisateurs de systèmes type *BSD et autres unix (haiku, serenityos, redox, 9front..)
Bonjour,
Content de voir que le pingouin a le vent en poupe, pourvu que ça dure.
Pour aller dans le sens de hd999 il est à noter que bsd apparaît dans les stats de certains pays d’après statcounter, il suffit pour cela de faire un saut sur les stats d'outre Rhin
https://gs.statcounter.com/os-market...esktop/germany
Ce serait drole en effet que Windows ne soit plus préinstallé par défaut, j'imagine qu'immédiatement le grand public se poserait la question de l'OS. Par simplificité, on utilise celui qui est installé par défaut ...
Je ne suis pas certain que Windows soit plus simple à installer qu'un Linux de manière générale. Donc l'argument Windows plus simple ...
Je ne sais pas si l'installateur de Windows a gardé ses "vieilles casseroles" (**) mais l'installation de Windows 10/ 11 est très simple : quelle version, quel disque dur, ta clef d'activation et ensuite quelques écrans sur les paramètres (langue, compte en ligne/ mot de passe, …)
Le problème de l'installation de Windows 10/ 11 c'est le temps pris, parce qu'1 fois installé, il va tout mettre à jour tout seul : Windows et pilotes.
**: j'ai le souvenir que
- Windows écrase le "bootloader" (chargeur d'amorçage), juste il regarde si d'autres Windows sont installés
- Windows gère assez mal l'écrasement d'1 Windows précédent, avec son renommage à l'arrache: Windows.old, …
- Windows est ""perdu"" si tu ne l'installes pas sur le C:
- la partie récupération ne marchait quasi jamais : cette vieille console où il faut rentrer des commandes MS-DOS trouvées au pif sur Internet pour essayer de modifier le BCD ou autres
Il est intéressant de voir que Chrome OS est dissocié de Linux. C'est donc probablement majoritairement de l'Ubuntu, donc du "vrai" Linux càd pas "made in Google". Je ne pense pas non plus que ça soit WSL qui fasse augmenter cette statistique.
Tout dépend de la distro Linux. Ubuntu ou Mint très probablement. Arch, Gentoo ou Sabayon certainement pas.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain
Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).
C'est plus ou moins la même chose avec Linux, avec l'obligation de compte en ligne et clé d'activation en moins.mais l'installation de Windows 10/ 11 est très simple : quelle version, quel disque dur, ta clef d'activation et ensuite quelques écrans sur les paramètres (langue, compte en ligne/ mot de passe, …)
Linux a également le même prob. que Linux, hors machine constructeur avec OS préinstallé, de fortes chances que soit le pilote son, le pilote vidéo ou Wifi ne soit pas le bon. Mais ceci tend à s'amenuir sur les deux environnements.
Linux souffre par rapport à Windows d'un prob de disponibilité de pilotes, dü non pas à l'OS mais aux fabriquants de périphériques, qui soit en développe un (plus ou moins de bonne qualité), soit non. L'inverse existe aussi : certains vieux scanners ou imprimantes fonctionnent encore sous Linux mais pas sous Windows.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager