IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La part de marché de Linux sur le desktop dépasse désormais les 10 % en Amérique du Nord

Sujet :

Linux

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ubuntu 25 installation des MAJ
    reboot et apres seulement passage en drivers NVIDIA
    reboot
    sous synaptic, ubuntu studio installer
    on choisit notamment l'audio (low latency kernel : ESSENTIEL)
    reboot
    plug and play NEUMANN MT 48 ou une carte class compliant et je certifie que ces cartes fonctionnent sous linux en plug and play : Yamaha 01V96I, SSL 2+, donc sans doute aussi les tous nouveaux modèles SSL 18 etc, SSL Bigsix pas mal quand meme bon la Mbox AVID no way, elle est décrite class compliant je la vois dans linux mais rien qui IO donc renvoyée. zero comme à peu pres toutes les prods Avid semi pro

apres Ardour ou Mixbus Harrison ont une fonction que seuls 3 softs au monde en audio pro ont : full compatiblité avec Avid protools (le "Adobe Suite office" du son)
    Avid protools bien sur
    mais aussi Ardour et Mixbus qui ont la fonction import PTX (format protools)
    si on veut aussi la compatiblité avec tout format tous softs
    AA translator et via WINE

et voila vous avez un home studio archi pro (Pas du joujou home studio pipeau de chez les youtubeurs et fanzines à 2 balles)

vous pouvez aussi prendre si vous êtes un adepte de Live ABLETON bitwig studio qui est codé par d'anciens de Live ABLETON
    et on attend la version finale de Studio one pro 7 en natif aussi linux

En gros vous aurez ainsi ce qu'il y a de mieux au monde et le tout en natif LINUX et le plus important pour le traitement audio qui est lourd: un OS en béton.

Yamaha Harrison Live like Neumann SSL. Et si un rhum studiste vient vous saouler avec son windaube et son cubase lite (rien a voir avec les utilisateurs NUENDO qui sont
    pros et vont pas vous fatiguer et peut etre seront ils intéressés), montrez lui et mesurez la longueur de sa langue pendante

SSL 2+ 200 balles et Ardour Ubuntu gratos

et je vois qu'un idiot bete met un pouce en bas ? on peut savoir pourquoi ? parce que j'aide pour passer à linux dans un forum linux?
    encore un gamin nourri au "cul de basse fosse" et sa gabelle
    ok pour le reseau AUDIO ca sera pas ici.
    Dernière modification par Invité ; 03/09/2025 à 14h35.

Membre actif
    Femme Profil pro
    conseil
    Inscrit en
    Février 2023
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    [Linux dépasse Windows en France le 8 août. https://gs.statcounter.com/os-market...50802-20250831
    Belle progression de linux en France au mois d'août, avec + de 11% deuxième OS ...

En Europe, Linux passe les 5%. https://gs.statcounter.com/os-market...50802-20250831

1. c'st que pour le mois d'aout
    2. que disent les concurrents de statcounter?
    3. que représente le "others" ?

merci

Citation Envoyé par weed Voir le message
    Heu sur le desktop, malheureusement Windows est toujours en archi position dominante. En desktop, Linux est loin d'avoir dépassé Windows

Par contre plus de 11% de pdm pour Linux Desktop en France, je suis très surpris. Alors que nos voisins Allemands, plus porté par le libre que nous, a 5.5% de pdm.
    J'ai l'impression qu'il y a un bug pour la France.

+1

de toute facon, l'idée n'est pas que linux remplace windows, sinon il en deviendra au moins tout autant détesté.
    l'idée est d'avoir une alternative.

grosse surprise de voir macos tout autant stagner... et grande inquiétude de voir android/aosp, le bébé de google, par google, pour google, continuer à racheter l'internet mondial..

Citation Envoyé par PC241167 Voir le message
    mille fois d'accord hélas
    ça fait 20 ans que ça dure...
    Les gens veulent du gafam à pleines barres.. .USA et européens en première ligne (meme la chine/russie en raffole)... faut pas s'étonner, les gens veulent de la facilité, pas des principes.

dans vingt ans, microsoft sera toujours numéro 1 parce que les gafam ont leurs fanboys... à l'instar de l'écologie ou de la palestine, c'est devenu une religion : tant pis, on fait avec.

l'objecti de linux n'a jamais été de remplacer windows/osx, mais d'apporter une alternative...

Ubuntu 25 installation des MAJ

ubuntu dépendant de canonical, bon courage.

Je rajoute que la dictée vocale gratuite, speech, note en mode large est tout à fait remarquable
    personnellement je préfère une reconnaissance vocale hors ligne (~2GB pour le francais), sans aucun service en ligne, l'indépendance a un prix

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par hd999 Voir le message
    1. c'st que pour le mois d'aout
    2. que disent les concurrents de statcounter?
    3. que représente le "others" ?

merci

+1

de toute facon, l'idée n'est pas que linux remplace windows, sinon il en deviendra au moins tout autant détesté.

grosse surprise de voir macos tout autant stagner... et grande inquiétude de voir android/aosp, le bébé de google, par google, pour google, continuer à racheter l'internet mondial..

Les gens veulent du gafam à pleines barres.. .USA et européens en première ligne (meme la chine/russie en raffole)... faut pas s'étonner, les gens veulent de la facilité, pas des principes.

dans vingt ans, microsoft sera toujours numéro 1 parce que les gafam ont leurs fanboys... à l'instar de l'écologie ou de la palestine, c'est devenu une religion : tant pis, on fait avec.

l'objecti de linux n'a jamais été de remplacer windows/osx, mais d'apporter une alternative...

personnellement je préfère une reconnaissance vocale hors ligne (~2GB pour le francais), sans aucun service en ligne, l'indépendance a un prix
    on passe pas de win à linux en MAO en 1 min
    si ca fonctionne ainsi sur mon portable qui est pas simple à gérer et réputer même ne pas passer sous linux DU TOUT je verrai pour aller sur debian que je préfere mais un bon switch c'est comme un bon sandwich ca ne se torche pas chez trump do en 30 secondes
    ca se prépare

j'ai plusieurs PC le prochain sera testé sous DEBIAN 13 mais il me faut du son
    évidemment si ça tourne ainsi , ils seront tous sous deb13 c'est 100 X meilleur
    Linux ne peut pas être détesté comme l'est redevenu Windows: les gens en ont marre de devoir racheter du PC pour rien, de se taper des BSOD etc. tant que nadelle comprendra pas ça son crosoft sera détesté et pour de vraies raisons concrètes

et je vous ferai remarquer que pour un amateur je me débrouille pas mal
    de l'audio via IP en AES67 sous linux j'en connais pas des masses qui savent le faire même des ingés son pro (personne en fait)

donc Ubuntu ça passe TB on voit puis Debian si possible en commençant par PC N°2 puis pC 1 en live DEBIAN
    mais mint ca passe pas mint est pleine de bugs : de la daube sous des bas de soie.

pour les "fans" Microsoft je vois :

1. des pros qui en ont besoin: rien à y redire on en a besoin pour bosser question tranchée fini
    2. une masse d'analpha(très)bêtes de l'informatique et c'est là que se situe le vivier principal de cette boite à neuneus
    3. les gamers font de nos jours partie du haut du panier et connaissent très bien proton et steam deck et ne supportent plus le cirque que leur fait supporter depuis 2/3 ans nadelle ce prétentieux dans le gaming avec xbox notamment qu'il est en train de détruire

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    les gens en ont marre de devoir racheter du PC pour rien
    Les gens s'en foutent complétement de la fin du support de Windows 10.
    Dans le futur ils vont se dire "c'est chouette Windows ne m'embête plus avec les mises à jours".

À la limite, ça va peut-être les saouler si à chaque démarrage un message apparait "vous ferrez gaffe votre système d'exploitation n'est plus supporté".

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    si je devais m'occuper de tout ce que ne pensant pas les abrutis de nos jours alors qu'ils sont plus n...

; je m'en fous du moment qu’ils se font pirater leur N° de CB sur leur pc chez eux je m'en fous

c'est bon on peut parler de choses intelligentes ou ici aussi ca vire au propos niveau Facebook ?
    si c'est le cas je me casse je m'achète des books Ubuntu Debian d'ailleurs j'en attends cet apres midi pas de soucis

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est bon on peut parler de choses intelligentes
    Non mais vous dites "les gens" et ben dans le monde réel, l'intégralité des individus ne s'intéressent pas à leur système d'exploitation.
    Il y a plein de gens qui ne peuvent pas dire quelle version de l'OS ils utilisent. Ils sont probablement majoritaire d'ailleurs.

Je vois mal une dame de 75 ans dire "je vais devoir formater la partition qui contient mon OS, pour installer Windows 11 avant la fin du support de Windows 10".

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Tout à fait, mais je dirais que de manière l'idée est de l'avoir concurrence.
    Si le produit ne convient à l'utilisateur, il va voir si l'herbe est plus verte chez le voisin.
    L'idéal serait d'avoir des parts de marché à part égal.

Malheureusement les OS mobile Linux sont très minoritaires comme Ubuntu Touch (fairephone, volla phone), KDE plasma mobile..
    Android AOSP n'est pas si mauvais et permet d'avoir un système indépendant de Google comme eOS, calyxOS, grapheneOS

dans vingt ans, microsoft sera toujours numéro 1 parce que les gafam ont leurs fanboys...
    Les gens ne veulent que ce qu'ils connaissent, ceux dont ils ont appris depuis toujours, et utiliser le même outil comme tout le monde (preuve sociale = cela rassure)
    Si tu intérroge ton entourge, tu t'appercevera que personne ne connait Linux.

Linux manque de visibilité auprès du grand public Cela va peut être changer quand le Danemark vont adopter Linux Desktop sur l'ensemble de leurs postes de travail pour l'administration, et un lander Allemand. Linux aura peut être un peu de visibilité.

Tu l'as dit, il faut de la diversité
    Personnellement, je n'utilise pas Ubuntu, mais certains choix de Cannoncal sont peut être discutables mais ils ont également fait bcp pour le libre.
    Heureusement qu'il y a des entreprises Cannonical

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut La part de marché de Linux sur le desktop dépasse désormais les 10 % en Amérique du Nord
    La part de marché de Linux sur le desktop dépasse désormais les 10 % en Amérique du Nord et a déjà pu franchir la barre symbolique de 5 % en France
    Selon des données de Statcounter contestées par des observateurs

La part de marché de Linux a atteint 10,65 % sur les ordinateurs de bureau en Amérique du Nord, en juillet 2026. En France, elle a connu une hausse générale entre juillet 2024 et juillet 2026, passant d’un record d’environ 4,45 % à des pics oscillant autour de 5 %. Ce sont des chiffres historiques dans les deux cas et particulièrement pour le cas de l’Amérique du Nord. Toutefois, la fiabilité de ces derniers (cas de l’Amérique du Nord) fait l’objet de débats en raison de la possibilité d’une activité de scripts automatisés.

Linux a rarement dépassé les 3 % de parts de marché indépendamment de la région à laquelle on se réfère. C’est la raison pour laquelle les 10 % de parts de marché en Amérique du Nord font l’objet de débats

La dernière fois que Linux a été annoncé avec plus de 15 % de parts de marché c’était en Inde, selon Statcounter. Cette fois c’est au tour de l’Amérique du Nord de mobiliser plus de 10 % de parts de marché, selon le même baromètre. Ce chiffre qui contraste avec les 4,36 % (données Statcounter) à l’échelle mondiale attire l’attention et soulève des questionnements quant à sa fiabilité.

En effet, Statcounter comptabilise les pages vues sur son réseau de sites partenaires (trafic HTTP basé sur les agents utilisateurs) et non des installations réelles de Linux sur des ordinateurs physiques. Cet état de choses peut conduire à une surreprésentation des visites automatisées ou des serveurs par rapport aux utilisateurs humains. De plus, Il est très facile pour un script ou un robot de simuler une signature système Linux pour passer inaperçu ou accomplir des tâches automatisées. D'après l'enquête Steam Hardware Survey de juillet 2026 (qui reflète probablement davantage la réalité des utilisateurs), Linux représente près de 4 % exactement.

En d'autres termes, les affirmations récemment relayées sur les réseaux sociaux, selon lesquelles la part de marché de Linux sur les ordinateurs de bureau aurait dépassé les 10 % en Amérique du Nord et que Windows perdrait rapidement des utilisateurs, sont trompeuses et reposent sur une mauvaise interprétation des données de trafic web fournies par StatCounter et autres Cloudflare. Ces plateformes mesurent le nombre de pages vues, et non l’utilisation réelle des appareils ni le nombre d’utilisateurs uniques ; leurs résultats sont fortement faussés par le trafic automatisé (bots) se faisant passer pour des agents Linux. Les anomalies dans les données, telles que le comptage séparé des systèmes d’exploitation hérités comme OS X ou les pics inhabituels observés pour des versions obsolètes de Windows, reflètent des défauts dans la collecte et l’interprétation des données plutôt que de véritables évolutions du marché.

En distinguant le trafic humain de celui des bots dans les données de Cloudflare, la part de Linux tombe à environ 4,7 %, tandis que Windows conserve environ 65 % en Amérique du Nord. Les données à disposition soulèvent la nécessité d’évaluer de manière critique les affirmations virales issues de l’analyse de données, en reconnaissant que Linux est un choix nécessitant une installation et une expertise, plutôt qu’un système grand public par défaut qui supplanterait Windows.

Les avancées de Linux en termes de parts de marché sur le desktop, même si elles se font à pas de tortue, sont aussi la résultante d’une perte de confiance des utilisateurs en Windows

Des distributions orientées ex-utilisateurs de Windows comme Zorin OS ont rapporté plus de 780 000 transferts d'utilisateurs juste après l'annonce de la fin du support de Windows 10.

L'utilisation de Linux pour le jeu vidéo a atteint un sommet historique au premier trimestre 2026 en dépassant la barre des 5 % (5,33 % en mars 2026), propulsé par l'adoption de machines comme le Steam Deck et la couche de compatibilité Proton, d’après des données de la plateforme Steam.

Enfin, des administrations publiques en Europe (comme en Allemagne avec Schleswig-Holstein ou en France avec des initiatives ministérielles) programment ou exécutent le basculement de dizaines de milliers de postes de travail vers Linux pour des motifs de souveraineté numérique.

« Linux est beaucoup moins attaqué que Windows et demande moins de ressources. L’intérêt pour nous était de concilier tout ca pour faire pérenniser nos postes informatiques et qu’on soit mieux protégés sur nos données. C’est donc pour sécuriser les données confidentielles des 2000 habitants du village que ce choix a été fait : données bancaires, de santé, de renseignement lié à l’état civil », expliquent des responsables de la mairie de la Croix-en-Touraine.

Le projet End Of 10 liste les raisons pour lesquelles il est pertinent pour un possesseur d’ordinateur de décider de passer de Linux plutôt qu’à Windows 11 :

1. C'est beaucoup moins cher. Un nouvel ordinateur portable coûte beaucoup d'argent. Les repair cafés vous aideront souvent gratuitement. Les mises à jour logicielles sont également gratuites, pour toujours. Vous pouvez bien sûr montrer votre soutien aux deux en faisant des dons !
    2. Pas de publicité, pas d'espionnage. De nos jours, Windows est accompagné de nombreuses publicités et de logiciels espions qui ralentissent votre ordinateur et augmentent votre facture d'énergie.
    3. Bon pour la planète. La production d'un ordinateur représente plus de 75 % des émissions de carbone au cours de son cycle de vie. Conserver un appareil en état de marche plus longtemps est un moyen extrêmement efficace de réduire les émissions.
    4. Soutien de la communauté. Si vous avez un problème avec votre ordinateur, le repair café local et le magasin d'informatique indépendant sont là pour vous aider. Vous pouvez également trouver un soutien communautaire dans les forums en ligne.
    5. Contrôle par l'utilisateur. C'est vous qui contrôlez le logiciel, pas les entreprises. Utilisez votre ordinateur comme vous l'entendez, aussi longtemps que vous le souhaitez.

Le projet "End of 10" vise à sauver les PC dits vieillissants (selon les critères de Microsoft) avec Linux au lieu de Windows 11.

Et vous ?

Que pensez-vous de ces données de Statcounter faisant état du passage de Linux au-dessus de 10 % de parts de marché sur le desktop ? Sont-elles pertinentes ? Partagez-vous les avis selon lesquels elles ne sont pas fiables ?

Voir aussi :

Microsoft autorise désormais l'utilisation de Windows 11 sur des PC anciens et incompatibles, quelques jours seulement après avoir déclaré que TPM 2.0 est une « norme non négociable pour l'avenir de Windows »

Microsoft aimerait vraiment que vous remplaciez vos anciens PC sous Windows 10 cette année, évoquant la carotte des « nouvelles fonctionnalités » et le bâton de la « fin des mises à jour pour votre ancien PC »

La fin du support de Windows 10 cette année menace plus de 60% des PC Windows actifs, plus de 3 ans après son lancement, Windows 11 reste minoritaire

Pourquoi Linux n'est pas prêt pour les ordinateurs de bureau, édition finale, un article d'opinion par Artem S. Tashkinov
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Impressionnant la montée en flèche sur Statscounter : https://gs.statcounter.com/os-market.../north-america
    je doute en effet que malheureusement il s'agit plus de chiffres traficoté.

Tel que j'observe dans mon entourage, il y a encore une très forte fidélité aux produits MS avec une preuve sociale (cela rassure d'utiliser l'outil majoritaire) forte et très peu intéressé d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
    Bien entendu cet échantillon n'est pas représentatif mais je pense que la majorité d'entre nous observons cela.

Membre confirmé Avatar de DjDeViL66
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La seule chose que je peux constater c'est l'augmentation de la part de Linux .

Il y a une croissance c'est ce qui compte .

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne voie pas pourquoi ces chiffres seraient "trafficotés" , peut être que c'est juste enfin une réaction saine du marché au fait que Microsoft à voulu absolument obliger les utilisateurs de windows 10 à abandonner leur système et leur PC alors qu'ils auraient très bien pu continuer avec ça et tout ça pour migrer sans raison à du matériel hors de prix vu la crise actuelle et surtout Windows 11, un OS d'une nullité inimaginable, du jamais vu dans l'histoire de l'informatique, avec des performances moindres que la version précédente, une consommation RAM supérieure, et surtout une fiabilité catastrophique qui fait que vous pouvez avoir votre PC en panne juste à cause de cette grosse daube infame de Windows 11.

Vous prenez votre ancien PC, vous mettez un Linux genre Zorin Linux dont l'UI ressemble quasiment à windows, et vous avez un PC rapide et fiable, et au passage si vous utilisez encore office vous l'abandonnez vu que c'est en train de devenir un racketiciel, sachant que vous n'avez pas besoin de 95% du logiciel, 300% de vos besoins seront couverts par Libroffice.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

Informations forums :
    Par défaut
    Salut tout le monde

Deux observations de ma part:
    - Dire qu'il y a moins de logiciels malveillants est sans doute vrai mais est ce que cela continuera si l'adoption de Linux devient massive ? je le souhaite mais mieux vaut être prudent.
    - est-ce que les administrations/entreprises vont contribuer a minima au financement des logiciels libres (dont Linux) si ces premières adoptent des logiciels libres dans leur quotidien, la gratuité pour les particuliers, je comprends mais pour le reste une petite contribution serait honnête.

Cdlt

M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Que pensez-vous de ces données de Statcounter faisant état du passage de Linux au-dessus de 10 % de parts de marché sur le desktop ? Sont-elles pertinentes ? Partagez-vous les avis selon lesquels elles ne sont pas fiables ?
    Elles peuvent être un peu bidouillées, oui, car il y a sans doute aussi des utilisateurs qui modifient leur empreinte pour se fondre un peu plus dans la masse.

Après, cette montée de Linux sur le desktop n'est pas étonnante, quand on voit les annonces de Steam (Steam Machines) et surtout le travail réalisé par "Slopya" Nadella pour faire fuir les utilisateurs des produits de sa société!

Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    - Dire qu'il y a moins de logiciels malveillants est sans doute vrai mais est ce que cela continuera si l'adoption de Linux devient massive ? je le souhaite mais mieux vaut être prudent.
    Le nombre de menaces pour les desktops sous Linux vont clairement augmenter, si le parc grossit, oui.

Sinon, dans l'absolu, il y a déjà majoritairement plus de serveurs sous Linux que de serveurs sous Windows, mais on ne parle sans doute pas du même niveau de maturité en termes de protections et de pratiques d'utilisation. Et puis un poste orienté utilisateur a par définition plus de surface d'attaque.

Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    - est-ce que les administrations/entreprises vont contribuer a minima au financement des logiciels libres (dont Linux) si ces premières adoptent des logiciels libres dans leur quotidien, la gratuité pour les particuliers, je comprends mais pour le reste une petite contribution serait honnête.
    Si elle commencent par financer des petites entreprises locales pour leur faire le support, ce sera aussi un gros plus. Et si ces entreprises locales ne sont pas complètement débiles, elles pourraient également contribuer financièrement aux produits qui les feraient vivre.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2025
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    à menace équivalente j'aurais tendance à dire qu'un os libre et ouvert est mieux armé

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    salarié agro-alimentaire
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Activité : salarié agro-alimentaire
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part, j'utilise linux ( Kubuntu ) depuis bientôt 2 ans, et pour rien au monde je ne reviendrai à windows.

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Depuis 5 ans j'utilise Linux à la place Windows. Au début j'utilisais Debian dont j’étais très content.
    Puis avec un des seul jeux sur mon ordinateur (X-plane) la nouvelle version exigeait une version de NVIDIA que je ne suis
    jamais arrivé à installer sous Debian (plantage de Linux (si sis ya moyen) ou refus du jeux de fonctionner.

De ce fait j'ai tenté Ubuntu, qui m'a tout installé sans problèmes. (Et X-plane12 fonctionne ).

J'ai toujours un PC sous Windows 10, car certaines administrations n’ont toujours pas compris ce que veux dire "service publique".
    Mais son utilisation devient de plus en plus rare.

Donc je pense ,malgré mon lobby intense auprès de mes amis/connaissances/familles, que Linux reste (malgré les efforts)
    une boite qui rebute les "béotiens". Tandis que nous les "initiés" vivons dans un autre monde .

Ce ne sont pas les réseaux (a)sociaux qui modifierons cet état de fait.

Donc lorsque l'on m'annonce une percée fulgurante de Linux, j’émets un doute sur la manière de calculer le résultat.

Bref, Linuxien convaincu, je déplore la lenteur de la progression de Linux, mais peut être est-ce un bien ?

Michel

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

Si les parts de marché de Linux augmentent alors celles de Microsoft diminuent. Donc la raison à cela, est bien Windows 11 Pro.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Les pc sous windos 10 sont un énorme réservoir de pc à passer sous Linux.
    Microsoft l'a bien cherché car pour passer à windaube 11 il fallait racheter un PC, et en plus se taper leur diktat sur l'inscription à leur compte arffffffff.

Si je prends mon cas, je ne veux pas changer ^peut être que windows 12 va être mieux, je suis optimiste.

Je crois qu'ils veulent nous imposer de changer de pc.

Est-ce que l'on pourra toujours bricoler son matos pour le garder.

J'avais donné mon pc de bureau à ma mère, quand le contrôleur sata(à mon avis) a commencé à me lâcher.
    je perdais la reconnaissance de mon disque dur de donnée, mais il gardait le ssd système.
    Elle m'a appelé paniqué en me disant "les icônes disparaissent du bureau", parait que c'était plutôt déroutant.
    Et elle perdait les programmes aussi.

Bah on a pris la tour on a fait changé la carte mère pour une carte mère de Barebone , qui cassait dans le boîtier, et on a du prendre une carte graphique un seul slot, et on a gardé tout le reste, windows 7 migré en windows 10, j'étais perplexe sur la validation de ma clef windows.

Le boîtier et une partie des composant ont plus 20 ans
    J'avais acheté la première version en 2010, par contre j'ai dû changer l'alim une ou deux fois

Pas question de changer de PC juste pour passer à un nouveau windows.

PAr contre j'ai unrack à SSD j'ai fait une tentative avec une ubuntu elle a pas trop aimé, moi je suis sous debian mais à mon avis c'est moins frendly.
    Même si elle va surtout sur firefox et chrome et utilise libre office et n'aime pas Ms Office, elle n' l' pas appris, Ubuntu ça ne lui va pas encore surtout pour l'aspect
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

YES WE CAN BLANCHE !!!

Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Je ne voie pas pourquoi ces chiffres seraient "trafficotés" , peut être que c'est juste enfin une réaction saine du marché au fait que Microsoft à voulu absolument obliger les utilisateurs de windows 10 à abandonner leur système
    Qu'en est il de ton entourage ?
    Est qu'une grande majorité de tes proches, collègues sont sous Linux ?

Je partage le même constat que Michel. J'ai l'impression que l'on n'a pas le même "type" d'entourage ^^
    Citation Envoyé par michel.semal Voir le message
    Donc je pense ,malgré mon lobby intense auprès de mes amis/connaissances/familles, que Linux reste (malgré les efforts)
    une boite qui rebute les "béotiens". Tandis que nous les "initiés" vivons dans un autre monde .

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2017, 17h37
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2017, 09h48
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2016, 09h01
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2014, 11h01
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 09/12/2009, 12h08

Partager