IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La part de marché de Linux sur le desktop dépasse désormais les 10 % en Amérique du Nord

Sujet :

Linux

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Dans ce cas là, quand un ami/une connaissance/autre te demande pour l'aide pour dépanner son PC, on lui répond, non je n'assure plus le support Windows ?

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Dès l'installation il fait tout tout seul et prêt à être utilisé au bout d'une demi-heure
    Ben ouais mais elle va pas l'installer.
    Elle ne va pas créer de clé USB bootable, elle ne va pas exporter ses logins et mot de passe de son navigateur, elle ne va pas déplacer ses fichiers vers un autre disque dur pour ne pas les perdre lors du formatage.
    Comme je l'ai dis si elle connait quelqu'un qui peut la faire passer vers un Linux (comme Mint) c'est jouable, mais sinon c'est mort.

Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Mais pour l'immense majorité des utilisateurs, hors 3e âge, un PC avec linux est un avantage qualité/prix indéniable en plus d'être plus vert.
    Ben ouais mais ils ne vont jamais l'installer.

La plupart des gens n'ont pas envie d'apprendre à formater leur PC.
    Tout le monde n'est pas aussi nerd que nous.

Et de toute façon il y a des gens qui utilisent des PC portables donc il ne vont pas garder le même pendant 15 ans.
    Nous sommes dans une société de consommation, la croissance vient principalement de la consommation, nous avons besoin de croissance.
    Donc les gens vont acheter un nouveau PC portable quand le leur sera trop lent.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par hd999 Voir le message
    Je considère que l'encouragement excessif comme le principal frein à son adoption : les gens apprécient ce qu'ils veulent. Pourquoi imposer linux?
    le plus élégant serait de tout simplement les laisser aller sur le système qui leur convient.

Deux choses :
    -soit les forcer à se servir de linux (ou autre chose) dont ils ont pas l'habitude, les fera détester le nouveau système : les habitudes ont la vie dure, les gens détestent le changement
    -les forcer à aller sur une autre base impose un apprentissage intensif, très long et parfois compliqué, qui reviendra en part de SAV au linuxien à proximité, qui devra assurer cette double charge mentale supplémentaire : "comment qu'on fait pour" + "mais sous windows c'était plus simple"

jamais je n'enlèverai de win/macos à quelqu'un qui en a l'habitude, et jamais j'imposerai un système dont l'utilisateur final ne suscite pas l'intéret. Obliger linux, c'est le rendre détesté.. un peu comme w'dows et la vente liée? Macos ne souffre aucunement de cette image..
    la vente forcée c'est plutôt windows ... et même plus win11 que 10. c'est la galère pour éviter ce win11 de malheur j'ai réparti en LTSC (et la la grand mere aura plus de mal à savoir déja que ca existe puis à installer du LTSC que du mint) et linux plus un mac book air pas du tout évolutif... qui sert d'ipad amélioré utile en déplacement

il faut cesser la mauvaise foi, apres avoir compris le principe du LTSC, trouvé du LTSC, installé du LTSC activé le LTSC il faut passer en VF car de base tout est en anglais et apres installer tous les drivers de tous les appareils connectés tous les softs etc

mint c'est one shot
    on a compris que vous perdiez de l'argent en prestations windows ok message recu
    a quelqu’un qui a besoin de fonctions "simples" en info (99% des usages) je conseille en 2025 100X plus linux que windows. simple rationnel économique en béton.

mais je vous le dis : vous êtes lourds et votre intérêt personnel se voit à 300 kms. j'ai installé LTSC win10 entreprise sur un post hier j'en voyais plus la fin
    je récupère un peu et après y avoir BIEN réfléchi sur mes 2 autres postes c'est MINT
    j'en ai ma claque de passer des heures à éviter de me faire coincer par microfuite alors que chez moi TOUT est sous licence LÉGALE
    en 20 min mes 2 autres stations de travail seront installées sous MINT et après je passe en linux audio basse latence uniquement en tapant ubuntu installer et tout est auto

j'en ai marre je suis fatigué Windows c’est chronophage ça m'a épuisé cette histoire de stop des MAJ sous win10 en octobre.
    a partir de maintenant l'info ça sera macos mac mini et Linux
    windows j'en ai ras le c..

j'ai autre chose à foutre de ma vie que de supporter les caprices de nadella, que ce soit pour bosser, faire de la musique ou des jeux avec sa xbox qu'il est en train de flinguer car là aussi il faut sauver ce qu'on peut. je ne supporte plus cette cie. je peux plus les voir. mac os linux ps5 et steam deck et ... a court terme O% microsoft chez moi pour avoir... la paix !et au lieu de donner du pognon à cette cie qui vient de virer 9100 personnes pour passer à son copilot(l'IA bousille aussi la nature ) je ferai des dons à des assos linux etc

linux mint cinnamon dans 30 sec je l''ai et au lieu de me battre avec ouine je laisserai faire et je vais pendant l'installe de linux me manger une glace
    la vie c'est ca
    et pas la servitude
    Dernière modification par Invité ; 19/07/2025 à 18h35.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Mon parcours... en 1995, sorti d'école, un PC sous FreeBSD (ok, ce n'est pas Linux). Un an plus tard, je connais ma future femme... un cadeau de sa soeur, un logiciel de jeu qui ne fonctionne que sous Windows. On achète donc un PC Windows... mais son application préférée... LyX qui tourne par réseau (merci X window) interposé sur mon PC !!! (Autre application, mon émulateur de Minitel, mon serveur de mail...).

Tout cela illustre que l'OS est secondaire... ce qui compte est la "killer app", l'application qui justifie pour certain tel OS ou tel autre.

Aujourd'hui, pour moi, c'est Excel (avec PowerQuery que l'on ne trouve ni sur LibreOffice, ni sur OnlyOffice), des logiciels de MAO (pianos virtuels VSL, Synthogy...), des logiciels de simulation automobile (on notera que Kunos Simulazioni a proposé un logiciel sous Linux... mais uniquement le serveur !!!) ... bref, je ne suis pas prêt de revenir à un *NIX, même si je suis plus que sensibilisé.

On retiendra que de plus en plus, les logiciels tournent par réseaux interposé... soit nativement (application Web), soit via des proxy (serveurs X, RDP...). L'adhérence de l'OS aux applications continue à décroitre.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tt a fait sauf que les killer apps en musique sont sur macOS protools Logic ableton( pt sous Windows c’est bug même en installation et Logic depuis son rachat par Apple n’existe bien sûr plus pour Windows)

Sauf les softs de mastering Sequoia samplitude (… pérennité wtf depuis son rachat très récent par Boris fx ???) et pyramix qui sont des exceptions à la règle mais avec justement du mass core indispensable car de base l’Asio et les capacités de Windows sont assez degueulasses en audio pro.

D’où l’unix. Sur les studios en station c’est globalement du Mac OS et protools et dans les consoles notamment les gros systèmes Harrison c’est… du Linux.depuis xdubber. Windows dans les studios sauf full système merging ( budget de 20k mini par poste) c’est que pour les home studio. (les home studio au rabais car on peut avoir déjà du très bon pour pas cher avec du PT studio posé sur un mac mini)

Harrison has adopted Linux as the underlying technology for all of their products. The automation system, console surfaces, DSP processing, and audio routing all incorporate Linux at some level. Harrison has also collaborated with open-source developers on their Xdubber and Harrison Mixbus products which is based on the Ardour open-source workstation.

https://en.wikipedia.org/wiki/Harrison_Audio

les interfaces Merging (le plus haut niveau mondial en convertisseurs d'ou leur usage par disney opéras etc) ... proposent du ALSA

c'est ce que j'ai
    pas de bol lancer des affirmations comme ca et on a le 0,01% qui est là et suit linux en audio PRO depuis 25 ans poussé alors par l'IRCAM (agnula demudi)

https://www.merging.com/support/downloads#alsa-linux

cubase c'est du petit produit
    nuendo je veux bien mais cubase, c'est bon hein
    et les VST tournent à fond sous macos, quant au produits VSL on les trouve aussi chez musehub et musescore qui sont open source

MERGING linux aussi
    HARRISON linux d'abord

si ca c’est du low cost et cubase du pro alors je suis cosmonaute

je suis le premier à dire que adobe défonce gimp et la suite office défonce libre office mais dire que win cubase c'est le top NAN. c'est du petit prod home studio jetable même pas suivi au delà de 3 ans par steinberg qui vend une "nouveauté" par an. je sais bien que les franco se gargarisent avec ce machin illisible depuis 30 ans mais ça va 5 min...

win ca peut être super pro en audio pro mais alors c'est le pack à 20K le poste (masscore pyramix premium pc merging cartes merging)

si nadella ne X les âneries c'est là dessus que j'irais j'avais un projet (j'ai déjà les 3 cartes et le pyramix dont je suis BT au passage) mais voila, MERGING c’est excellentissime sauf que c'est posé sur un ouine géré à la vas y que je te pousse par nadelle

alors plus grave et plus impactant que ses aneries à X sur la xbox car on perd pas que 500 balles faut bien réfléchir au problème avant de balancer 5K de PC 1,5K de mass core et 3K de premium après avoir mis 600 balles de pro et 10K de carte son. remettez moi bill gates et spencer à la place de nadelle et je reviens sur win12 et xbox

tant que c'est lui qui est aux commandes soit un yes man pro actionnaires c'est NON et j’irai sur Linux et macos X car je ne suis pas fou
    Dernière modification par Invité ; 20/07/2025 à 09h51.

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par hd999 Voir le message
    Je considère que l'encouragement excessif comme le principal frein à son adoption : les gens apprécient ce qu'ils veulent. Pourquoi imposer linux?
    le plus élégant serait de tout simplement les laisser aller sur le système qui leur convient.
    Nous n'avons pas la même perception. Ou vois que l'on impose Linux ? Sur le forum, dans la vie en dehors du forum ?

Le grand public ne sait pas qu'il existe autre chose que Linux. Et comme on disait, le grand public a peur du changement, préfère utiliser le système le plus utilisé par la preuve sociale ...
    Comme dans tout secteur, parfois, on ignore si la concurrence pourrait mieux convenir à notre besoin.

La communauté du libre communique du coup auprès du grand public, essaie de le séduire mais en aucun ne cherche à imposer comme le fait Microsoft en quelque sort (via l'éducation dès le plus jeune age + la vente liée sans précision du prix de la partie logiciel créé une boite noire)

Et il y a forte chance qu'une fois le support terminé, le grand public va continuer à utiliser Windows 10 sans support pendant des année, puis par la suite vont utiliser Windows 11 par habitude.
    Donc si il n'y a pas d'encouragement à utiliser Linux (par rapport à son besoin), Microsoft aura gagné la bataille, Linux stagnera ...

Il faut au contraire casser cette ignorance que Microsoft essaie tant que possible faire auprès du grand public.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @PC241167 :

Je n’ai pas prétendu que Windows était la seule plateforme qui supporte bien la MAO, effectivement MacOS est interessant avec des exclusivités (Logic, MainStage). Mon propos est plutôt que Linux a moins de logiciels compatibles. Je ne connaissais pas MuseHub, effectivement, cela contribue à limiter le gap… mais rien qu’en se restreignant à VSL, on a un piano disponible sur MuseHub, et une demi-douzaine sur le site officiel VSL (donc pour Windows et Mac).Il y a aussi la gamme de produits Native Instruments pour Windows/Mac. Je ne dis pas que l’on ne peut pas faire de la MAO sous Linux (d’ailleurs j’utilise Reaper disponible sous Linux), mais il n’y a pas le même choix de plugins.

NB: Je viens de cliquer sur l’installation de Renegate vua MuseHub et obtiens le message « The MuseHub app is available on macOS and Windows »… Est-ce que MuseHub est vraiment Linux friendly ? Par ailleurs, la description semble indiquer un gestionnaire de sons pour MuseScore… ce serait assez limité (De façon opposé, les produits du site VSL s’interface avec un DAW pour une lecture temps réel c’est très différent).

Tu cite Merging.com… penses-tu que leur logiciel Pyramix tourne sous Linux ? (Ce n’est pas ma comprehension : https://www.merging.com/uploads/asse...tion_Guide.pdf)
    Et même si côté MAO c’était équivalent, il reste d’autres domaine sur que j’ai cité qui me font rester sous Windows.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par floyer Voir le message
    @PC241167 :

Je n’ai pas prétendu que Windows était la seule plateforme qui supporte bien la MAO, effectivement MacOS est interessant avec des exclusivités (Logic, MainStage). Mon propos est plutôt que Linux a moins de logiciels compatibles. Je ne connaissais pas MuseHub, effectivement, cela contribue à limiter le gap… mais rien qu’en se restreignant à VSL, on a un piano disponible sur MuseHub, et une demi-douzaine sur le site officiel VSL (donc pour Windows et Mac).Il y a aussi la gamme de produits Native Instruments pour Windows/Mac. Je ne dis pas que l’on ne peut pas faire de la MAO sous Linux (d’ailleurs j’utilise Reaper disponible sous Linux), mais il n’y a pas le même choix de plugins.

NB: Je viens de cliquer sur l’installation de Renegate vua MuseHub et obtiens le message « The MuseHub app is available on macOS and Windows »… Est-ce que MuseHub est vraiment Linux friendly ? Par ailleurs, la description semble indiquer un gestionnaire de sons pour MuseScore… ce serait assez limité (De façon opposé, les produits du site VSL s’interface avec un DAW pour une lecture temps réel c’est très différent).

Tu cite Merging.com… penses-tu que leur logiciel Pyramix tourne sous Linux ? (Ce n’est pas ma comprehension : https://www.merging.com/uploads/asse...tion_Guide.pdf)
    Et même si côté MAO c’était équivalent, il reste d’autres domaine sur que j’ai cité qui me font rester sous Windows.
    les cartes son merging oui
    https://www.merging.com/support/downloads#alsa-linux
    pyramix n'existe que sous windows (alors meme que quantité de pros réclament une version macos)

l'OS N°1 depuis plus de 30 ans en MAO c'est macos
    nullement windows

fin de la quote war
    allez faire partir vos données persos aux USA comme l'a reconnu microsoft devant le sénat je m'en fous
    et pas la peine de prendre un ton supérieur j'ai largement passé l'age de me laisser impressionner

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Détails du profil

Activité : retraité
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut Je confirme les buggs à répette sur W11, OS élaboré par des jeunes TDC.
    Citation Envoyé par doriphore4545 Voir le message
    Ca fait 2 ans qu'elle utilise Linux Mint (mais avec un joli fond d'écran bleu à la windows 11)
    tous les softs qu'elle utilisait sous Windows, elle les utilise (ou équivalent) sous Mint

De mon coté, ca fait juste 15 ans que j'ai sauté le pas. Etant dans l'informatique , je suis quand même obligé d'avoir des VM Windows, mais c'est juste pour le travail
    Mint est un vrai bonheur a utiliser.

j'attends avec gourmandise le 14 octobre prochain, juste pour avoir le plaisir de ne pas devoir mettre à jour un Windows 10

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    de tte facon pas le choix, winLTSC ou Linux ou macos X mais cette bouse cosmique de win11 pas entreprise, c'est un bloatware géant

le seul souci c'est en masterisation et en effet comme samplitude est au tapis je crois qu'on peut le dire.. il ne reste que pyramix et en effet ce n'est que pour win mais c'est un souci en soi compte tenu du manque total d’intérêt de nadella pour win et xbox également. qui fout en l'air cette belle cie.
    tt le monde part sur des version entreprise pour limiter la casse... et en effet win10 LTSC est... le seul et vrai win 10 pro sans toutes ces mayrdes.

NB grosse rigolade pour les mecs qui mettent des pouces en bas comme des gamins prépubères pathétique franchement
    surtout que ça m’étonnerait qu'ils aient un accès BT sur l’un de ces gros softs de MAO

pyramix se porte très bien surtout depuis la V15 mais on ne peut pas en dire autant de windows.

je mise donc volontiers sur pyramix qui a par ailleurs une large avenue laissée par magix mais qui s’appuie sur win hélas et si win12 est du même tonneau que win11 et farci de copilot, les carottes seront cuites pour les softs 100% windows. d’où le fait que je mise aussi sur macos et linux, pas confiance en la crosoft de nadella. j'ai les 3 OS chez moi je peux switch du jour au lendemain. mais si avec win10 on pouvait à nouveau y croire, comme sous WIN2K (dont j'ai été aussi BT) win11 pas du tout et win12 je crains le pire.

le souci de linux ce sont les softs pro depuis toujours (pas de adobe pas de cubase pas de protools etc mais pour a peu pres tout le reste c'est bon)
    le souci de windows depuis 11 c'est l'OS
    catastrophe en vue sauf Macos X(d’où mon protools réactivé)

je pense que ca va sswitch pas mal en octobre sous linux et macos. et encore plus avec win12
    sauf les gamerz mais comme là dedans on en a qui trouvent normal de payer 4K pour une carte vidéo pour faire du jeu... on peut leur faire avaler des boas
    Dernière modification par Invité ; 26/07/2025 à 21h04.

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par PC241167 Voir le message
    je pense que ca va sswitch pas mal en octobre sous linux et macos. et encore plus avec win12
    sauf les gamerz mais comme là dedans on en a qui trouvent normal de payer 4K pour une carte vidéo pour faire du jeu... on peut leur faire avaler des boas
    Pour les gamers, tu as Linux qui fonctionne de mieux en mieux, avec de plus en plus de jeu compatible. Le jeu n'est plus le boulot pour Linux.
    En effet cela pourrait être intéressant de voir la répartition de part de marché des différents OS vers la fin de l'année, et voir si l'augmentation de la part de Linux est contunu ou un grand saut.
    A voir .... il faudra également que les médias généralistes en parlent pour que cela touche le grand public, quite à se faire accompagner ...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Pour les gamers, tu as Linux qui fonctionne de mieux en mieux, avec de plus en plus de jeu compatible. Le jeu n'est plus le boulot pour Linux.
    En effet cela pourrait être intéressant de voir la répartition de part de marché des différents OS vers la fin de l'année, et voir si l'augmentation de la part de Linux est contunu ou un grand saut.
    A voir .... il faudra également que les médias généralistes en parlent pour que cela touche le grand public, quite à se faire accompagner ...
    Oui c'est vrai Linux pour le gaming ça marche très bien , d'ailleurs la console steam deck a fait un tabac. on attend la V2. Et il y a Steam os. je ne parie pas sur la xbox portable par asus, ça va être une catastrophe en termes d'opti et d’autonomie. (win11 sur un proc pas Intel pas top niveau et en portabilité...) et 900 euros quand même

En ce qui me concerne il me manque uniquement (mais ce n'est pas un détail) : audio pro : soucis, car manque de softs pro audio en Linux. harrison mixbus s'est plantée en transformant ses activations par fichier par un système imbuvable depuis cet été par token (5 pas par machine mais par OS... on change de Linux sur le même pc on perd 1 token sur 5... coté utilisateur ce n'est pas viable et les employés si sympas qu'ils sont sont largement dépassés, ils proposent de rebouter nos droits mais même en utilisant le même mail depuis 10 ans chez eux et en donnant les PDF de nos preuves d'achat ils ne s'en sortent pas... on peut pas miser dessus : artisanal dans le mauvais sens du terme et tout de même... 170 euros...)
    il reste reaper bitwig studio en gros studio one ne décolle pas en Linux, toujours en bêta et pas du tout opérationnel (ils font n'importe quoi chez studio one, ils ont même supprimé leurs forums officiels...coté audio pro en 2025 c'est le désastre généralisé il faut bien le dire)
    sur le midi Linux c’est la préhistoire

et la dictée vocale

Sinon pour ma part tout y est et 100X mieux que sous win. les cartes merging ont un driver ALSA (pas mis à jour hard d’installer sur linux) et la Neumann MT48 est plug and play sous Linux. faut dire aussi que depuis que merging a été rachetée par Neumann, je doute que la maison mère ait pour but d'aller sur l'open source... je les vois bien eux aussi aller sur le plus plus commercial (arrivée du DANTE, pas de mise à jour des drivers ALSA, aucun support pour Linux depuis des années..) par contre la Neumann mt 48 est op Linux plug an play (une nouvelle ouverture)
    reste pas grand chose à régler mais pour moi c'est important.

Et pour les pros utilisateurs de la suite adobe, aucun équivalent sous Linux... aucun.

sinon Linux est un OS fabuleux aucun doute là dessus. et contrairement à ce que raconte l'autre, pour des grosses montées en charge (AUDIO Vidéo) il faut du lourd en OS et là dessus Windows c'est de la daube. et les softs comme cubase tiennent pas non plus la montée en charge. c est du produit home studio (autant dire rien, ça coûte quand même 500 balles et ça tient pas). pour les grosses montées en charge je vois que Linux et macosX. win c'est pas fiable. ça va pour du excel du petit jeu mais après... et si on ne fait pas son ghost avec du HD CLONE au bout de 6 mois rien à faire ça plante et la base est remplie de tous cotés avec des restes de clés même si on a désinstallé "proprement" un soft. (exemple ultime: désinstaller soundforge est un pur calvaire, il faut tout enlever clé par clé dans la base de registres ça prend... un temps infini et s’il en reste une seule on ne peut pas réinstaller ou mettre à jour)

In fine je pense que compte tenu des millions de conn... que des gens sans aucune compétence écrivent sur les réseaux il faudrait inscrire le droit à l’expression stupide comme nouvelle liberté fondamentale ds la constitution, étant donné que c’est la liberté la plus exercée de nos jours

donc Linux

- super OS
    - bureautique OK
    - internet OK
    - MAO cartes son pro OK (Neumann MT 48 et toutes les SSL big six comprises)
    - gaming OK

mais remplaçante à Adobe suite et soft de son du niveau de logic protools, niet. et ça fait 20 ans que ça dure donc.. c'est mort je pense. :/

in fine :
    pour les VST c'est un faux débat, les VST ça fait 20 ans qu'on attend que nos PC soient assez puissants pour en faire tourner 13 à la douzaine. de nos jours même un pc reconditionné à 400 balles est une fusée et les VST mettent toujours nos pc par terre.

qui plus est le jour ou on verra un orchestre symphonique ou même une harmonie municipale tourner avec du plugin je pars sur une île déserte. c'est du pipeau les plugins ça n’émule rien ça ne vaut rien mais c'est cher et jetable. c'est du pur business pour naïfs.

pour les media généralistes tu as raison sur le principe mais entre l'incompétence et les groupes de pression n'y compte pas. ils sont tous à baver sur la souichdos en ce moment pour pousser à la vente massive. c’est pitoyable
    Dernière modification par Invité ; 27/07/2025 à 09h38.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le vrai problème sont des logiciels disponible – en l'état d'avancement - que sous Windows ou Mac (Cubase, Adobe, DxO etc..)
    Il faudrait des compilations Linux comme nombre d'Open Source présents sous différents systèmes d'exploitation (Digikam etc…)

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpe54 Voir le message
    Le vrai problème sont des logiciels disponible – en l'état d'avancement - que sous Windows ou Mac (Cubase, Adobe, DxO etc..)
    Il faudrait des compilations Linux comme nombre d'Open Source présents sous différents systèmes d'exploitation (Digikam etc…)
    mille fois d'accord hélas
    ça fait 20 ans que ça dure...

sur musescore que l'autre prétend ne pas être Linux friendly faut cesser de raconter n’importe quoi c'est même en version BSD surtout qu'a la base c'est un projet open source (Et que c'est largement supérieur à dodorico : en 2025 on n'a plus finale donc restent musescore et Sibelius)
    https://musescore.org/fr/download

au motif qu'on est imbibé de steinberg cette marque qualifiée de "correcte" qui n'hésite pas pourtant à doubler le montant de la mise à jour annuelle si on ne la prend pas l'année même de sa sortie alors que avid protools est qualifiée de "méchante bouh la vilaine" alors qu'on peut reprendre un an de mise à jour tous les 5 ans sans que la note ne s'en voie doublée ou triplée. Mais les franco je les pratique depuis plus de 20 ans en Mao je les connais comme ma poche: en France hors basecu point de salut.

exemple mise à jour nuendo 14 depuis 13 (il y a un an à peine) 199 euros
    depuis 12 299 euros (2 ans)
    depuis 11 (3 ans) 399 euros
    c’est bon hein la vache en a marre de se faire traire
    https://www.steinberg.net/fr/nuendo/

il y a aussi le fait confirmé par steinberg que cette marque a puisé sans le signaler dans le code open source d'un soft pour le démixage pour son spectralayers 12... signalé par le dev open source et confirmé par suite par le dev de la marque... d"autres marques puisent aussi dans le code OS (comme quoi..) mais le précisent.

(bref selon les franco en particulier on a la bonne multinationale et la mauvaise multinationale: alors la bonne elle facture plein pot chaque année mais c’est une bonne multinationale alors que l'autre elle facture aussi et moins mais c’est une mauvaise multinationale)
    Dernière modification par Invité ; 27/07/2025 à 13h10.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour compléter le dev open source est jarredou https://github.com/jarredou
    il renvoie à https://ultimatevocalremover.com/

Donc pour quelqu’un qui souhaite faire de la MAO sous Linux

- une carte son class compliant en principe fonctionne out of the box plug and play : exemple les SSL depuis la 2 jusqu’à la Big six et sans doute les nouvelles 18 etc, Neumann MT48, 01V96i. (je confirme les ayant eues)
    - ardour ou reaper (reaper est bien supérieur à mon sens)
    - musescore audacity (pas la peine de mettre 100 softs)
    - en surface de contrôle je crois que la presonus fonctionne sinon voir les berhinger
    - Ubuntu studio encore mieux une Ubuntu de base sous contrat pro (gratuit jusqu’à 5 postes) on installe en plus Ubuntu installer et on laisse faire sur une base stable et pérenne
    - un PC sous CoreI7 équivalent AMD ou station de travail sous Xeon reconditionnée (DELL 3620)
    - UVR à suivre
    - pour la compatibilité avec protools etc, AA translator via WINE https://www.aatranslator.com.au/
    - et coller en amont une table de mix analogique, genre soundcraft avec du direct out genre 8 in 8 out et c'est 100X mieux que du plugin

et voilou

avantages; pas captifs d’une marque, activations reaper AAT par fichier texte et copié collé comme au bon vieux temps civilisé, durabilité, du béton, pas de dépenses délirantes pour du jetable, super qualitatif et évolutivité (réseau)
    Dernière modification par Invité ; 27/07/2025 à 13h12.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Musescore non Linux friendly, qui a dit ça ? Par contre Musehub… je me pose la question… un clic sur une offre indique MacOS ou Windows. Certains articles semblent indiquer qu’il y a une procédure.

Sinon, j’utilise principalement Reaper qui fonctionne sous Linux… donc côté DAW il y a quelques chose, mais certains préfèrent Ableton Live ou Cubase (donc MacOS et Windows comme beaucoup de logiciels en MAO).

Ce qui me bloque sont les plugins (et pas des sonorités pour Muse… ce n’est pas pareil). Et VSL, Native Instruments ou Arturia, c’est MacOS pu Windows.

Côté VST, il y a du très bon même en cordes et en vent. Cf démo d’audiomodeling.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est fait
    Dell 3630 xeon (reconditionné 500 euros 2 ans de garantie avec 1 TO de SSD et 64 GO RAM)
    64 GO RAM
    SSD 1 TO (je peux rajouter 3 Disques)
    Carte AMD pro 8 GO
    Linux Ubuntu LTS en contrat pro (gratuit jusqu'à 5 postes)
    Passé en mode audio avec Ubuntu studio installer
    Dedans:

Carte Neumann MT 48
    Presonus Studio one Pro 7
    Reaper 7
    Bitwig Studio 5
    Et on pourrait rajouter Harrison Mixbus pro V10 ou V11, Da Vinci resolve, Steam avec proton etc. Ardour Audacity Musescore
    intérêt de ces softs: multiplate-forme et donc on peut bosser sur tout OS sans aucun souci on met ses sessions sur un SSD une clé USB et c'est bon que ce soit sous macos Linux ou win
    faites en autant avec des dinosaures du son...
    au programme carte son pro 192KHZ préampli en ADAT ATMOS
    sous Linux Natif
    si je l'ai fait tout le monde peut le faire
    prochaine étape un pc portable Dell ou Lenovo et la même.
    Adios windaube et du coup même macos a part mon MBA ben... non finalement.

les (très rares) pénibles sont BL ça fera moins de boulot pour la modération (en plus ils sont toujours négatifs)
    Dernière modification par Invité ; 28/07/2025 à 22h10.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    [Linux dépasse Windows en France le 8 août. https://gs.statcounter.com/os-market...50802-20250831
    Belle progression de linux en France au mois d'août, avec + de 11% deuxième OS ...

En Europe, Linux passe les 5%. https://gs.statcounter.com/os-market...50802-20250831

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Heu sur le desktop, malheureusement Windows est toujours en archi position dominante. En desktop, Linux est loin d'avoir dépassé Windows

Par contre plus de 11% de pdm pour Linux Desktop en France, je suis très surpris. Alors que nos voisins Allemands, plus porté par le libre que nous, a 5.5% de pdm.
    J'ai l'impression qu'il y a un bug pour la France.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    j'ai aussi des doutes sur les stats

mais...Ce que je peux affirmer étant donné que je viens de le faire, et on peut pas dire avec beaucoup d’efforts…

L’une de mes cartes son professionnelles fonctionne Plug and Play sur Linux

C’est une Neumann MT 48. Je suis passionné de son depuis l’enfance et je n’ai que du Neumann Merging chez moi.

Avec l’aide de ChatGPT, je vais pouvoir installer aussi tout ça en réseau Ethernet. Via IP soit HAPI MK2 et ANUBIS Merging.

On ne va pas tourner autour du pot, ce sont les meilleurs convertisseurs au monde qui sont utilisés en mastering et pour enregistrer des orchestres philharmoniques et symphoniques

Inutile donc de vous dire, quel bonheur quand j’ai vu que ça fonctionnait déjà avec la MT 48 en plug and play

Je rajoute que la dictée vocale gratuite, speech, note en mode large est tout à fait remarquable, c’est meilleur que ce que je payais avant chez dragon à coups de 700 € minimum

Je préfère only Office à la suite Office
    Les jeux vidéo tournent mieux sur Linux que Windows, et de toute façon il y a NVIDIA GE FORCE NOW

Après il me restera plus qu’à installer dA vinci Resolve et Harrison mixbus 11 pro pour l'ATMOS en natif sous Linux

Et Linux aura remplacé au centuple Windows, c’est le moins que l’on puisse dire Nom : IMG_1416.jpg
Affichages : 194
Taille : 188,8 Ko

ATMOS et Merging Neumann NATIF LINUX 192KHZ les ingés son "pros" avec votre cubase stéréo allez au revoir
    prochaine étape tout en réseau ETHERNET mais déja j'ai un pied dans le systeme il reste qu'a mettre le 2e
    du mastering sous Linux lol de plus en plus fou cet OS

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2017, 17h37
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2017, 09h48
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2016, 09h01
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2014, 11h01
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 09/12/2009, 12h08