IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 355
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Je ne connais de meilleur cocktail molotov.
    Au hasard, un réservoir d'essence ? Ou de GPL ?


    PS : je ne prend parti pour aucune techno, je veux juste dire que quand on a une source d'énergie, c'est un éventuel cocktail molotov.

  2. #42
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 904
    Par défaut La famille du Texan décédé dans un Cybertruck en feu intente un procès pour homicide involontaire contre Tesla
    Un homme du Texas est décédé dans une Tesla Cybertruck en feu, maintenant sa famille intente un procès et accuse le constructeur automobile de négligence dans la conception et la fabrication du Cybertruck

    La famille d'un Texan décédé après avoir été piégé dans un Cybertruck en feu a intenté un procès pour homicide involontaire contre Tesla, accusant le constructeur automobile de négligence dans la conception et la fabrication du véhicule. La plainte, déposée dans le comté de Harris, au Texas, serait la première contestation judiciaire visant les systèmes de sécurité du Cybertruck et met en lumière les préoccupations relatives à la conception du camion entièrement électrique de Tesla.

    Pour rappel, Michael Sheehan, un homme de 47 ans originaire du Texas, est décédé en août 2024, trois mois seulement après l'achat de son Cybertruck, lorsqu'il a perdu le contrôle de son véhicule, qui a percuté une barrière en béton et pris feu. L'incendie, qui a atteint une température de 2 760 °C, a été si intense qu'il a provoqué la désintégration partielle du squelette de Michael Sheehan. « Il mesurait 8 pouces [20 centimètres] de moins qu'avant la combustion... », a déclaré l'avocat de la famille dans une plainte déposée par la veuve et les parents de la victime.

    Ce mois de juillet 2025, la famille de Michael Sheehan poursuit Tesla d'Elon Musk dans le cadre d'un procès pour homicide involontaire, alléguant que le constructeur automobile a fait preuve de négligence dans la conception et la fabrication du Cybertruck.


    La plainte, qui vise également un bar de Mont Belvieu accusé d'avoir manqué à son devoir de ne pas servir d'alcool à des clients manifestement ivres, a été déposée dans le comté de Harris le 13 juin dernier. Selon la plainte, Michael Sheehan conduisait une Tesla Cybertruck à Baytown le 5 août 2024 lorsque le véhicule a quitté la route, a heurté un ponceau et a pris feu.

    La plainte allègue que les forces d'impact étaient supportables, mais que le Cybertruck était « mal conçu ». Elle affirme notamment que les occupants ne peuvent pas ouvrir les portes en cas de panne de courant et que Tesla n'a pas fourni suffisamment d'avertissements ou de formation aux occupants pour leur permettre de sortir en toute sécurité après un accident.

    Comme rapporté par plusieurs médias, cette plainte semble être la première contre Tesla concernant un Cybertruck, le véhicule angulaire du constructeur automobile d'Austin qui a suscité des sentiments mitigés lors de son lancement. Cependant, ce n'est pas le seul décès impliquant un Cybertruck qui a pris feu. En Californie, trois étudiants sont morts après qu'une Tesla Cybertruck se soit écrasée et ait pris feu. Un survivant de l'accident a été sorti du véhicule par un témoin.

    A l'heure actuelle, on ignore encore ce qui a provoqué l'incendie du Cybertruck après l'accident à Piedmont, mais la California Highway Patrol serait actuellement en train d'enquêter sur l'incident. Parallèlement, la famille de Krysta Tsukahara, l'une des victimes de l'accident, a récemment intenté un procès contre le conducteur et le propriétaire du véhicule.

    « Krysta était assise à l'arrière, côté droit », a déclaré l'avocat de la famille, Roger Dreyer. « La porte ne fonctionnait pas. Elle ne pouvait pas sortir. Vous savez, elle essayait désespérément de sortir. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné dans ce véhicule qui l'a empêchée de sortir ? »

    Lorsque le Cybertruck a été lancé en novembre 2023, ce véhicule était un ajout très attendu à la gamme Tesla et a été accueilli avec enthousiasme par les fans de la marque. Mais avant même sa sortie, les préoccupations en matière de sécurité liées à son design anguleux ont suscité des interrogations parmi les experts en sécurité et les piétons.

    Une analyse publiée plus tôt cette année a révélé que le taux de décès par incendie au cours de la première année d'existence du Cybertruck est plus élevé que celui enregistré par la tristement célèbre Ford Pinto au cours de ses neuf années de production.

    Le Cybertruck a également fait l'objet de plusieurs rappels afin de corriger des problèmes tels que des pédales d'accélération défectueuses et un panneau extérieur susceptible de se détacher. Pourtant, lorsque la National Highway Traffic Safety Administration a publié les résultats de son premier crash test du Cybertruck vers fin février 2025, le véhicule a obtenu une note globale de sécurité de cinq étoiles, la note la plus élevée qu'un véhicule puisse obtenir.

    Le procès dans l'affaire Sheehan n'a pas encore été fixé, mais la plainte indique que la famille réclame une indemnisation financière de plus d'un million de dollars.

    Alors que la famille de Michael Sheehan poursuit Tesla pour homicide involontaire, les critiques concernant le système Full Self-Driving (FSD) de Tesla persistent. Les détracteurs affirment que le système FSD de Tesla manque de fiabilité, qu'on ne peut pas lui faire confiance pour prendre les bonnes décisions et qu'il « n'est qu'une démo de technologie sans grande valeur pratique ». Des personnalités du secteur, comme le hacker Jason Hughes, ont même qualifié le FSD d'« escroquerie flagrante », accusant Tesla de facturer 15 000 dollars pour un logiciel encore en version bêta depuis 2016.

    Ces problèmes de crédibilité s'étendent désormais au Cybertruck de Tesla. Malgré l'engouement initial, l'analyse des données de Tesla-Info.com a révélé que Tesla aurait 800 millions de dollars de Cybertruck dont personne ne veut. Un chiffre qui représente environ 10 000 Cybertruck invendus aux États-Unis. Par ailleurs, les rappels du Cybertruck dus à des problèmes de logiciel embarqué ont davantage terni l'image de la marque, tandis que les critiques citent la rhétorique d'Elon Musk et ses prévisions de ventes irréalistes comme facteurs aggravants du déclin du programme.

    Source : Action en justice intentée par la famille de Michael Sheehan

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous la démarche de la famille de Michael Sheehan justifiée ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Une Tesla sous conduite prétendument "entièrement autonome" renverse un "enfant" lors d'un test, 90 % des sondés estiment qu'une voiture autonome qui renverse un enfant devrait être interdite

    Le propriétaire d'un Cybertruck a découvert ce qui se passe lorsque vous activez le dernier système Full Self-Driving de Tesla : le véhicule s'est écrasé contre un poteau, causant des dégâts importants

    Les ventes de Tesla chutent de près de 60 % en France : entre bogues logiciels, Autopilot sous enquête et rejet européen, la promesse électrique d'Elon Musk se fissure

    Les stocks invendus du Tesla Cybertruck s'envolent en raison d'un fort ralentissement de la demande pour le pickup électrique d'Elon Musk, ce qui crée des incertitudes sur l'avenir du programme Cybertruck
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #43
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 554
    Par défaut Une étudiante a été brûlée vive lorsque son véhicule, un Tesla Cybertruck, se soit écrasé et ait pris feu
    Une étudiante a été brûlée vive lorsque son véhicule, un Tesla Cybertruck, s'est transformé en piège mortel, l'emprisonnant avec ses amis à l'intérieur après que le véhicule se soit écrasé et ait pris feu

    Trois étudiants, dont Krysta Tsukahara, 19 ans, ont été tués dans un accident survenu tôt le matin en novembre dernier, lorsque leur véhicule électrique a pris feu après avoir heurté un mur de soutènement et un arbre à Piedmont, en Californie. Le conducteur du Cybertruck, Soren Dixon, 19 ans, et le passager Jack Nelson, 20 ans, ont également péri dans l'accident du 27 novembre. Un quatrième passager, Jordan Miller, a pu s'échapper après qu'un passant ait brisé le pare-brise à l'aide d'une branche d'arbre.

    Michael Sheehan, un homme de 47 ans originaire de Cypress, au Texas, a trouvé la mort après avoir perdu le contrôle de son Cybertruck, seulement 102 jours après son achat. Le Cybertruck a quitté la route, heurté une barrière en béton, puis pris feu. L'intensité de l'incendie a été telle que la température à l'intérieur de la cabine a atteint 2 760 °C, causant la désintégration partielle de son squelette. La veuve et les parents de Michael Sheehan ont intenté une action en justice contre le constructeur automobile dirigé par Elon Musk. Selon la plainte, l'intensité de l'incendie a été si forte que le corps de la victime se serait même raccourci de près de 20 centimètres à cause de la chaleur.

    Le drame relance le débat sur les choix de conception controversés du Cybertruck qui se révèlent problématiques dans des situations d'urgence. Les défauts techniques et les promesses non tenues ont nui au programme Cybertruck, dont les stocks invendus s'accumulent. Un autre cas : une étudiante californienne a été brûlée vive lorsque son véhicule, un Tesla Cybertruck, s'est transformé en piège mortel, l'emprisonnant avec ses amis à l'intérieur après que le véhicule se soit écrasé et ait pris feu, selon deux poursuites judiciaires récentes.

    Trois étudiants, dont Krysta Tsukahara, 19 ans, ont été tués dans un accident survenu tôt le matin en novembre dernier, lorsque leur véhicule électrique a pris feu après avoir heurté un mur de soutènement et un arbre à Piedmont, en Californie. Le conducteur du Cybertruck, Soren Dixon, 19 ans, et le passager Jack Nelson, 20 ans, ont également péri dans l'accident du 27 novembre. Un quatrième passager, Jordan Miller, a pu s'échapper après qu'un passant ait brisé le pare-brise à l'aide d'une branche d'arbre.


    Selon une plainte déposée par ses parents, Carl et Noelle Tsukahara, Tsukahara aurait survécu à l'accident initial et était pleinement consciente, mais n'a pas pu s'échapper du véhicule en feu après que le Cybertruck ait perdu toute alimentation électrique, provoquant la défaillance de son système électronique d'ouverture des portes. L'adolescente est morte des suites d'une inhalation de fumée et de brûlures après que les passants n'aient pas réussi à la sortir du camion avec les autres occupants, selon la plainte, qui réclame également des dommages-intérêts à la succession de Dixon et à celle du propriétaire du véhicule.

    Les portes des Tesla sont alimentées par une batterie de 12 volts, qui peut tomber en panne si le véhicule perd de sa puissance lors d'un accident, et le système manuel d'ouverture des portes en cas d'urgence est notoirement difficile à trouver, selon la plainte déposée devant la Cour supérieure du comté d'Alameda. « C'est tout simplement une histoire d'horreur. Tesla sait que cela s'est produit et que cela va se reproduire, et ils ne font rien d'autre que vendre la voiture avec un système qui piège les gens et ne prévoit aucun moyen de les extraire », a déclaré l'avocat de la famille, Roger Dreyer.

    La plainte comprend plus de 30 exemples de problèmes présumés rendus publics concernant les systèmes de portes de Tesla et accuse la société détenue par Elon Musk de faire preuve d'un « mépris conscient » pour la sécurité des consommateurs, alors qu'elle est au courant du problème depuis des années. Selon la plainte, la conception high-tech des portes sans poignées de Tesla, qui s'ouvrent et se ferment sur simple pression d'un bouton, les rendait susceptibles de tomber en panne en cas d'accident et « ne disposait pas d'un mécanisme manuel de déverrouillage des portes fonctionnel, accessible et bien visible [ou] d'un dispositif de sécurité ».

    Les quatre victimes avaient de la cocaïne, de l'alcool et d'autres substances dans leur organisme au moment de l'accident, et la conduite avec facultés affaiblies et la vitesse excessive ont toutes deux contribué à l'accident, a précédemment déclaré la California Highway Patrol. Mais l'avocat des Tsukahara estime que la famille a toujours des arguments « très, très solides » contre Tesla. « Ils [Tesla] voudront rejeter la faute sur Dixon, sur n'importe qui sauf eux-mêmes. Mais ce véhicule n'aurait absolument pas dû ensevelir ces personnes et la fille de mes clients. C'est notre façon de tenir le coupable responsable et de corriger les mauvaises conduites », a déclaré Dreyer.

    Les parents de Nelson, Todd et Stannye, ont déposé leur propre plainte, poursuivant également Tesla. Les deux poursuites pour homicide involontaire réclament des dommages-intérêts punitifs non spécifiés à l'encontre du géant des véhicules électriques.

    Un rapport récent a notamment montré que la recherche de l’esthétique et de la différenciation a conduit à des choix techniques qui, dans certaines situations critiques, deviennent de véritables dangers pour les usagers. Les poignées affleurantes et les portes qui s’ouvrent électroniquement sont séduisantes en temps normal. Elles donnent à Tesla cette allure futuriste que tant d’acheteurs recherchent.

    Mais dans un accident où l’électricité est coupée, le système cesse de fonctionner. Il existe bien un levier mécanique de secours, mais son emplacement discret et sa manipulation peu intuitive en font une solution inadaptée à une situation d’urgence. Face à la panique, à la fumée ou aux flammes, la réaction instinctive d’un passager est de chercher une poignée visible et simple. Or Tesla a volontairement effacé ce réflexe au nom du design. Cette logique esthétique entre directement en contradiction avec les principes élémentaires de sécurité.

    Le Cybertruck, qui a été lancé en grande pompe en novembre 2023, a été en proie à des problèmes depuis le début, avec plus d'une demi-douzaine de rappels et une chute des ventes au cours de l'année dernière. En septembre, il a été annoncé que Tesla faisait l'objet d'une enquête de la National Highway Traffic Safety Administration après que des propriétaires de SUV Model Y 2021 aient signalé que les portes ne s'ouvraient pas et que, dans certains cas, des parents avaient été contraints de briser les vitres pour libérer leurs enfants.

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette plainte est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Pour ou contre le tout électronique dans les véhicules ? Un témoignage révèle que les portières ne s'ouvraient pas sur un CyberTruck qui a pris feu et a provoqué le décès de trois personnes coincées

    La conduite autonome intégrale promise par Elon Musk reste hors de portée : deux actionnaires de Tesla endommagent gravement leur Model Y en tentant de démontrer les capacités du logiciel Full Self-Diriving

    Tesla est-il condamné ? Le PDG Elon Musk est absent, l'action est en chute libre et la marque est toxique. L'avenir de Tesla est sombre et ses ventes s'écroulent partout dans le monde entier
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #44
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 603
    Par défaut Elon Musk refourgue les Tesla Cybertruck invendus à ses autres entreprises, notamment SpaceX et xAI
    Elon Musk refourgue ses Cybertruck invendus à ses autres entreprises. SpaceX en a déjà reçu des centaines et devrait en obtenir des milliers d’autres
    une opération cache-misère pour Tesla

    Les performances commerciales du pickup Cybertruck d'Elon Musk ont connu un déclin notable. Les chiffres de vente du deuxième trimestre 2025 ont révélé que seulement 4 306 unités avaient été vendues. Cela représente une baisse brutale de 50 % par rapport à la même période en 2024. Mais Elon Musk a trouvé une solution de pansement : améliorer les ventes du Cybertruck en s'en vendant un grand nombre à lui-même. Des centaines de Cybertruck ont été livrés aux installations de SpaceX, et selon les prévisions, des milliers d'autres sont en route. C'est un aveu embarrassant que ce qui était autrefois le projet préféré d'Elon Musk s'est transformé en désastre.

    En 2023, le PDG de Tesla, Elon Musk, avait promis que le futur Cybertruck de son constructeur de véhicules électriques se vendrait comme des petits pains, avec entre 250 000 et 500 000 unités par an une fois que l'entreprise aurait atteint son rythme de croisière. Toutefois, environ deux ans plus tard, Tesla n'en est même pas proche, ce qui constitue un nouvel exemple des promesses exagérées de Musk et de ses résultats largement en deçà des attentes.

    Le véhicule qui enregistrait des dizaines de milliers de commandes sur les neuf premiers mois de sa disponibilité à la vente est désormais peu demandé, et les stocks grimpent dans les usines. En réalité, le pickup au design futuriste de Tesla a connu un échec cuisant, avec moins de 20 000 unités vendues cette année. Selon un rapport de mai 2025, Tesla aurait 800 millions de dollars de Cybertruck, soit plus de 10 000 véhicules, dont personne ne veut.

    Le Cybertruck a chuté à la troisième place du segment des pickups électriques. Seulement 4 306 unités avaient été vendues au deuxième trimestre 2025, le plaçant derrière des concurrents tels que le Ford F-150 Lightning et le Hummer EV. Cela représente une baisse brutale de 50 % par rapport à la même période en 2024.

    La solution d'Elon Musk ? Refourguer les Cybertruck à ses autres sociétés

    Un taux d'utilisation d'environ 10 % d'une chaîne de production est une situation catastrophique pour un constructeur automobile, car une grande partie du capital investi dans le programme automobile devient un coût irrécupérable. Mais la situation est encore plus difficile pour Tesla, car même avec une production beaucoup plus faible qu'auparavant, le constructeur automobile se retrouve souvent avec des stocks importants de Cybertruck invendus.


    La situation pourrait être encore pire sans les efforts créatifs de certains initiés pour dissimuler les ventes catastrophiques du Cybertruck : Elon Musk a commencé à vendre les stocks invendus de Cybertruck à ses propres entreprises ; sa société de fusées SpaceX a pris livraison de centaines de camions et devrait en recevoir des milliers d'autres. Des transporteurs ont également été vus livrant des camions aux bureaux de xAI, la startup d'IA d'Elon Musk.

    Selon les sources, des livraisons ont été effectuées vers des sites critiques de SpaceX, notamment Starbase à Boca Chica, au Texas, et l'usine Starlink à Bastrop, au Texas. Wes Morrill, ingénieur en chef du pickup électrique Cybertruck de Tesla, s'est montré très enthousiaste à propos de cette évolution.

    « J'adore voir les flottes de véhicules à moteur à combustion interne de Tesla et SpaceX être remplacées par des Cybertruck. Lorsque nous l'avons conçu, cela a toujours fait partie de notre rêve. Je n'aurais jamais imaginé à quel point les photos de la flotte à Starbase auraient du succès. J'ai hâte d'en voir davantage », a déclaré Wes Morrill, soulignant la vision à long terme pour ce véhicule. Il n'a pas précisé combien de véhicules SpaceX devrait acheter.

    Selon les analystes du secteur, chez le constructeur de fusées SpaceX, ces robustes pickups électriques devraient jouer un rôle pratique, en soutenant les équipes d'ingénieurs et le personnel opérationnel général, remplaçant ainsi efficacement les flottes à moteur à combustion interne (ICE) existantes.

    Cybertruck : des chiffres catastrophiques et des perspectives sombres

    Les chiffres dressent un tableau accablant. Tesla n'a vendu que 5 385 Cybertruck au troisième trimestre 2025, soit une baisse considérable de 63 % par rapport à la même période l'année dernière, et seulement 16 000 au total depuis le début de l'année. Outre le fait qu'il soit étroitement associé au comportement et aux commentaires controversés d'Elon Musk, ce pickup a fait l'objet de huit rappels pour des problèmes de conception parfois flagrants.

    Il a été critiqué pour son autonomie médiocre, surtout compte tenu de son prix élevé. Le prix de vente moyen du Cybertruck d'Elon Musk avoisine les 79 060 dollars. Sa valeur de revente s'est effondrée au cours des derniers mois en raison de ces défaillances, ce qui en fait un mauvais investissement à long terme.

    Les résultats du troisième trimestre n'ont pas été aussi sombres que prévu par les analystes. L'expiration des crédits d'impôt de 7 500 dollars pour les véhicules électriques a incité les consommateurs à se précipiter dans les salles d'exposition à la dernière minute. Mais Tesla pourrait connaître des difficultés après la fin du quatrième trimestre. Le crédit d'impôt fédéral a expiré le 30 septembre, dans le cadre du « Big, Beautiful Bill » du président Donald Trump.

    Cela pourrait freiner des chiffres de vente déjà en chute libre. Et imaginez à quel point ces chiffres seraient mauvais si Elon Musk ne s'en vendait pas un grand nombre à lui-même. Tout ceci n'augure certainement rien de bon, même pour une entreprise qui semble abandonner progressivement les véhicules électriques au profit des robots humanoïdes et de l'IA. Elon Musk décrit désormais Tesla comme une entreprise de « robotique intelligente ».

    Elon Musk n'a pas tenu ses promesses quant aux capacités du Cybertruck

    À la suite de la présentation du Cybertruck pour la première fois en 2019, Tesla a reçu environ 2 millions de précommandes de clients qui ont déboursé 100 dollars chacun. Mais en fin de compte, l'enthousiasme n'a pas duré, car Elon Musk n'a pas pu tenir ses promesses. En outre, de nombreux propriétaires du Cybertruck sont souvent confrontés à des situations dangereuses, en raison de mises à jour défectueuses du logiciel Full Self-Driving (FSD) de Tesla.

    Le Cybertruck est arrivé sur le marché deux ans trop tard, ce qui a permis aux rivaux de Tesla d'entrer dans le jeu. Et davantage de détenteurs de réservations pour le Cybertruck auraient pu s'accrocher si Elon Musk n'avait pas augmenté le prix de base du pickup électrique à 99 000 dollars. Ce qui est peut-être le plus préjudiciable pour Tesla, c'est que la prétendue utilité du Cybertruck s'est révélée pire que ce qui était annoncé, entraînant une vague de retours.

    Le pickup moyen est doté d'un châssis en acier pour faire face aux rigueurs du transport et du remorquage, mais le châssis du Cybertruck est en aluminium, un métal beaucoup plus léger qui peut se déformer et même se briser sous une forte contrainte. L'acier inoxydable est aussi sensible à la rouille, ce qui signifie que contrairement aux promesses d'Elon Musk, le Cybertruck n'est pas prêt de survivre à un hiver normal, et encore moins à un hiver nucléaire.

    Dan Neil, le critique automobile du Wall Street Journal, lauréat du prix Pulitzer, a glissé d'une colline alors qu'il testait le Cybertruck avec sa fille adolescente. « Nous l'avons emmené sur des pistes de classe 3 et 4, ce dont il est techniquement capable. Mais il est aussi plus large de 2 pieds (environ 60,96 cm) que n'importe quel sentier de n'importe quel parc national. C'est ce que je ne comprends pas. C'est vraiment une voiture de route », a déclaré Dan Neil.

    Le Cybertruck est interdit en Union européenne et sur plusieurs marchés

    Contrairement aux voitures modernes, le Cybertruck n'a pas été conçu pour se déformer en cas d'impact, ce qui augmente encore les risques pour la sécurité pendant et après une catastrophe cataclysmique. C'est également la raison pour laquelle le Cybertruck est interdit au Royaume-Uni, dans l'Union européenne et en Chine, le plus grand marché de véhicules électriques au monde. Ses choix de conception ne répondent pas aux exigences sur ces marchés.

    Il n'est pas surprenant que le Cybertruck soit devenu un symbole de statut pour les forces de sécurité. Un service de police californien a dépensé 153 000 dollars pour l'achat d'un Cybertruck destiné aux « efforts de sensibilisation de la communauté », et un chef de guerre tchétchène a montré un Cybertruck équipé d'une mitrailleuse qui, selon lui, avait été spécialement conçu pour aider son armée à combattre aux côtés de la Russie dans la guerre d'Ukraine.

    « Je suis sûr que cette bête apportera beaucoup à nos combattants », a déclaré Ramzan Kadyrov tout en faisant l'éloge du « respecté Elon Musk », qui a nié avoir fabriqué le véhicule pour le chef de guerre tchétchène. En fin de compte, le Cybertruck a dû être remorqué hors du champ de bataille après s'être arrêté brutalement, et Ramzan Kadyrov a accusé Elon Musk de l'avoir éteint à distance, une préoccupation persistante parmi les propriétaires de Tesla.

    Elon Musk a fait des déclarations grandiloquentes sur le Cybertruck et visait à vendre 250 000 unités par an, mais Tesla n'a réussi à vendre que 6 400 Cybertruck au cours du premier trimestre 2025. À ce rythme, ils auront de la chance d'atteindre les 20 000 unités à la fin de l'année. Et ce, en supposant que l'accélérateur ne se colle pas à nouveau au plancher, ou toute autre raison choquante pour laquelle Tesla a multiplié les rappels du Cybertruck.

    Si l'on ajoute à tout cela la dégringolade des ventes de Tesla en Europe au cours des derniers mois et le recul de la production de Cybertruck, il est facile de comprendre pourquoi les stocks du Cybertruck s'accumulent, attendant que quelqu'un les qualifie officiellement de DeLorean du 21e siècle.

    L'impact des prises de position politiques d'Elon Musk et de son salut nazi

    Depuis le virage d'Elon Musk à l'extrême droite, Tesla devenu la cible de diverses attaques et le design du Cybertruck est passé d'une polarisation esthétique à une polarisation politique. Plus précisément, le Cybertruck est passé du statut de véhicule pour Kim Kardashian, Pharrell Williams et d'autres personnalités célèbres à celui de mème ultime : un chapeau MAGA sur roues. Le véhicule a été surnommé « Swasticar » par les détracteurs d'Elon Musk.

    Le terme Swasticar est un néologisme péjoratif apparu en cette année, formé par la contraction du mot « swastika » (croix gammée) et du mot anglais « car » (voiture en français). Il est utilisé pour critiquer Tesla et son PDG Elon Musk, en les associant à des symboles et idéologies d'extrême droite.

    Le pickup électrique futuriste de Tesla est devenu une effigie roulante brulante dans les manifestations mondiales, grâce au mélange charmant d'Elon Musk qui s'associe à des fascistes tout en aidant l'administration Trump à sabrer et à décimer le gouvernement fédéral américain sans autre raison que, apparemment, de consolider le pouvoir. Officiellement, Donald Trump affirme vouloir réduire la taille et les dépenses du gouvernement fédéral des États-Unis.

    Des propriétaires de Tesla, mécontents du rôle d'Elon Musk au sein du département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) et de ses prises de position politiques, vendent leurs véhicules à perte. De nombreux concessionnaires Tesla ont été vandalisés depuis le début de l'année. Par ailleurs, le salut nazi d'Elon Musk a provoqué un désastre mondial pour la marque : écroulement des ventes, voitures Tesla brulées, propriétaires de Tesla menacés, etc.

    Pour ne rien arranger, une grande partie de l'inventaire actuel se compose de véhicules fabriqués en 2024, ce qui signifie que certaines unités ont déjà plusieurs mois. Même les Cybertruck de la « Foundation Series », dont la production a cessé en octobre 2024, seraient encore en stock. Le Cybertruck, autrefois perçu comme une révolution dans le segment des pickups électriques, fait face à des défis majeurs en matière de ventes et de perception du marché.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la situation difficile dans laquelle se trouve l'unité Cybertruck de Tesla ?
    Le programme Cybertruck de Tesla a-t-il un avenir ? Pourquoi le pickup est-il tombé si vite en disgrâce ?
    Elon Musk refourgue ses Cybertruck invendus à ses autres entreprises. Que pensez-vous de cette solution de pansement ?

    Voir aussi

    Les stocks invendus du Tesla Cybertruck s'envolent en raison d'un fort ralentissement de la demande pour le pickup électrique d'Elon Musk, ce qui crée des incertitudes sur l'avenir du programme Cybertruck

    Tesla aurait 800 millions de dollars de Cybertruck dont personne ne veut. Les promesses non tenues d'Elon Musk, son virage à l'extrême droite et son salut nazi ont rendu l'avenir du programme incertain

    Le Cybertruck, de conception défectueuse, a brûlé si intensément lors d'un accident que les os du conducteur se sont littéralement désintégrés, selon une action en justice contre Tesla d'Elon Musk

  5. #45
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 355
    Par défaut
    Contrairement aux voitures modernes, le Cybertruck n'a pas été conçu pour se déformer en cas d'impact, ce qui augmente encore les risques pour la sécurité
    Hein ? Sérieusement ? 80 ans de crash-test et de recherche qui sont complètement ignorés ?
    Que ces véhicules aient le droit de rouler au Maroc je peux le comprendre mais je savais pas que les USA étaient aussi laxistes que ça sur la sécurité des usagers.

  6. #46
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 533
    Par défaut
    Citation Envoyé par _toma_ Voir le message
    80 ans de crash-test et de recherche qui sont complètement ignorés ?
    Le Cybertruck a été testé.

    How Does the 2025 Tesla Cybertruck Score in Crash Tests?
    How Did the 2025 Tesla Cybertruck Fare in NHTSA Crash Tests?

    In tests done by the National Highway Traffic Safety Administration, the Cybertruck fared well and earned a five-star rating, the agency’s highest. The truck’s overall rating consists of a five-star score in front crash tests, a five-star score in side crash tests and a four-star score in rollover testing.


    Mais après ouais les ingénieurs de chez Tesla ont essayé une autre stratégie que celle de la zone de déformation comme dans les véhicules classiques.
    Il n'y a pas de déformation contrôlé, il faudra voir ce que vont dire les organismes comme la NHTSA ou l'Euro NCAP.

  7. #47
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 355
    Par défaut
    J'ai pas dit qu'ils n'avaient pas été crash-testés.
    Ce que je dis c'est qu'au moment de leur conception, un choix délibéré a été fait : ignorer ce que 80 ans de crash-test ont appris aux constructeurs automobiles.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2025, 18h06
  2. Réponses: 36
    Dernier message: 22/11/2023, 12h53
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2022, 10h15
  4. Elon Musk promet un Tesla vraiment autonome d'ici la fin de 2020
    Par Stan Adkens dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2019, 23h18
  5. Elon Musk appelle les Nations Unies à bannir les robots tueurs dans une lettre ouverte
    Par Michael Guilloux dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/05/2018, 17h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo