IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un Cybertruck en mode Full Self-Driving s'écrase contre un poteau d'éclairage

  1. #21
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 282
    Par défaut Tesla rappelle à nouveau les Cybertruck, le quatrième rappel en l'espace de quelques mois
    Tesla rappelle à nouveau les Cybertruck, le quatrième rappel en l'espace de quelques mois
    Tesla a déclaré que son personnel avait remarqué les premiers problèmes liés aux essuie-glaces en février

    Tesla a récemment lancé le troisième et quatrième rappel de la Cybertruck depuis son lancement à la fin de l’année 2023. La société affirme que le moteur d’essuie-glace peut griller, laissant les conducteurs avec une vue obstruée. Pendant la réparation, Tesla s’assurera également que certaines parties du pick-up sont vérifiées.

    Le rappel concerne tous les modèles de Cybertruck fabriqués entre le 13 novembre 2023 et le 6 juin 2024. Le contrôleur du moteur d’essuie-glace avant peut cesser de fonctionner en raison d’une surtension électrique du composant du pilote de porte. Un essuie-glace défectueux peut réduire la visibilité dans certaines conditions de conduite, augmentant ainsi le risque de collision.

    Nom : un.png
Affichages : 6085
Taille : 33,6 Ko

    Heureusement, Tesla n’a signalé aucun accident, blessure ou décès lié à ce problème. Cependant, les propriétaires de Cybertruck devront se rendre dans un centre de service Tesla pour faire remplacer le moteur d’essuie-glace. Le problème de la taille inhabituelle de l’essuie-glace avait déjà suscité des discussions avant le lancement de la voiture, et il semble que ses jours de perturbation ne soient pas encore terminés.

    En plus du problème d’essuie-glace, Tesla a également émis un autre rappel pour un élément de garniture le long du lit du camion, qui peut se détacher et tomber. Ce composant devra également être remplacé ou réattaché pour éviter de le perdre. Il s’agit du quatrième rappel de la Cybertruck depuis sa mise en vente, et contrairement à de nombreux autres rappels de Tesla, ceux-ci nécessitent une visite dans un centre de service.

    Nom : deux.png
Affichages : 1433
Taille : 33,4 Ko

    Dans les deux cas, Tesla effectuera les réparations gratuitement et les propriétaires seront informés avant le 18 août.

    Ces deux derniers rappels sont apparus discrètement sur le site de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) la semaine dernière, et ne sont signalés que maintenant. Tesla a indiqué que 11 383 Cybertrucks étaient rappelés en raison de garnitures qui se détachent d'elles-mêmes, et que 11 688 étaient rappelés pour un problème bien plus grave : un moteur d'essuie-glace avant qui pourrait soudainement s'arrêter de fonctionner.

    De nombreux véhicules concernés par ces rappels se chevauchent, puisque les deux couvrent tous les Cybertrucks 2024 fabriqués entre le 13 novembre et la fin du mois de mai.

    Tesla a indiqué dans le rappel des essuie-glaces qu'elle avait connaissance de défaillances précoces du moteur d'essuie-glace dès le mois de février et qu'elle a découvert par la suite que « le composant rappelé est un moteur d'essuie-glace dont le pilote de porte peut avoir été endommagé en raison d'une surcharge électrique pendant les tests de fonctionnement », selon l'avis de rappel.

    « Les fournisseurs de niveau 1 (Valeo) et de niveau 2 (USI) ont découvert que le circuit imprimé (pilote de grille 12U2) avait été endommagé à la suite d'un test fonctionnel effectué par le fournisseur de niveau 2, qui avait appliqué un courant excessif au composant », indique l'avis de rappel. « Le fournisseur de niveau 1 a mis en œuvre une action corrective visant à éliminer le test fonctionnel initial et à adopter un nouveau test fonctionnel utilisant un courant plus faible ».

    Il n'est pas certain que Tesla réévalue ses relations avec USI à la suite de cet incident.

    Les problèmes liés aux essuie-glaces Cybertruck sont bien documentés en ligne, avec de nombreux fils de discussion sur les réseaux sociaux et plusieurs messages sur les forums liés à Tesla consacrés à ce problème. Certains propriétaires de Cybertruck déclarent attendre depuis des semaines, voire des mois, de nouveaux moteurs d'essuie-glace, tandis que d'autres affirment que leur concessionnaire local n'a plus de composants de remplacement.

    L'essuie-glace est un élément essentiel des dispositifs de sécurité d'un véhicule. Pire encore, il s'agit du deuxième problème lié au Cybertruck qui aurait pu entraîner des blessures graves ou un décès, mais Tesla a déclaré qu'il ne pensait pas que cela s'était produit.


    Quatre rappels depuis la sortie du Cybertruck

    Avec les dernières déclarations, l'entreprise de voitures électriques a émis un total de quatre rappels pour le Cybertruck. Tesla est également connue pour ses rappels "over-the-air" via des mises à jour logicielles afin de résoudre des problèmes de performance des véhicules. Fin mai, Tesla a annoncé un rappel de ce type pour plus de 125 000 véhicules aux États-Unis afin de corriger un défaut dans le système d'avertissement des ceintures de sécurité.

    En février, Tesla a rappelé près de 2,2 millions de véhicules, soit la quasi-totalité des voitures vendues aux États-Unis, parce que la taille des caractères était trop petite pour être lue sur le tableau de bord pour les voyants d'avertissement des systèmes de freinage, de stationnement et d'antiblocage des roues, ce qui augmentait le risque d'accident.

    En avril, Tesla a dû rappeler 3 878 Cybertrucks en raison d'un couvercle défectueux de la pédale d'accélérateur qui pouvait se détacher, ce qui risquait de coincer la pédale contre la garniture intérieure lorsqu'elle était enfoncée. « Si le coussin de la pédale d'accélérateur se coince dans la garniture intérieure située au-dessus de la pédale, les performances et le fonctionnement de la pédale seront affectés, ce qui peut augmenter le risque de collision », écrit la NHTSA dans son avis de rappel.

    Tesla a déclaré ne pas avoir connaissance de blessures ou de décès liés à ce défaut de sécurité.

    Musk a personnellement décrit le Cybertruck, qui utilise un châssis en acier inoxydable, comme « un produit extrêmement difficile à construire » : « Je pense qu'il s'agit du meilleur produit que nous ayons jamais conçu, mais c'est un produit extrêmement difficile à construire. Nous sommes en terrain inconnu, car il ne ressemble à rien d'autre ».

    Le véhicule a fait l'objet de moqueries en ligne pour son design bizarre, certains critiques le comparant à un réfrigérateur sur roues ou à un bloc de Lego.

    Des conditions drastiques

    La société a ajouté une section intitulée « Pour le Cybertruck uniquement » à son contrat de commande de véhicules à moteur, qui énonce les nouvelles règles suivantes : « vous comprenez et reconnaissez que le Cybertruck sera d'abord commercialisé en quantité limitée. Vous acceptez de ne pas vendre ou tenter de vendre le véhicule pensant la première année suivant la date de livraison du véhicule ». Il est clair que plusieurs clients enthousiastes du Cybertruck ne se soucieront pas de cette clause qui semble très contraignante dans une situation urgente. Et si, pour une raison ou une autre, ils doivent le revendre, Tesla décrit une façon correcte de procéder.

    Tesla affirme qu'il doit être le premier acheteur potentiel du Cybertruck : « si vous devez vendre le véhicule au cours de la première année suivant sa date de livraison pour une raison imprévue, et que Tesla convient que votre raison justifie une exception à sa politique d'interdiction de revente, vous acceptez d'en informer Tesla par écrit et de donner à Tesla un délai raisonnable pour vous acheter véhicule à sa seule discrétion et au prix d'achat indiqué sur votre fiche de prix final moins 0,25 $ par mille parcouru, l'usure raisonnable et le coût de réparation du véhicule selon les normes cosmétiques et mécaniques de Tesla pour les véhicules d'occasion ».

    Si Tesla refuse de racheter le véhicule à son propriétaire, il ne pourra le revendre à un tiers qu'après avoir reçu le consentement écrit de l'entreprise. En revanche, si le propriétaire néglige ou oublie toutes ces conditions, il s'expose à de nombreux risques. « Vous acceptez qu'en cas de violation de cette clause, ou si Tesla a des raisons de croire que vous êtes sur le point de violer cette clause, Tesla peut demander une injonction afin d'empêcher le transfert du titre de propriété du véhicule ou exiger de vous des dommages-intérêts d'un montant de 50 000 $ ou de la valeur reçue en contrepartie de la vente ou du transfert, le montant le plus élevé étant retenu ».

    Si cela ne suffisait pas à décourager quelqu'un de revendre au cours de la première année sans autorisation, il y a une autre menace à prendre en compte : « Tesla peut également refuser de vous vendre tout véhicule futur ».

    Nom : rad.png
Affichages : 1423
Taille : 440,9 Ko

    Les restrictions de revente de Tesla laissent les acheteurs frustrés

    Blaine Raddon, propriétaire d’un Cybertruck, a récemment découvert que son nouveau véhicule ne s’intégrait pas confortablement dans son nouvel appartement. Malheureusement, la concession Tesla a refusé de racheter le véhicule ou de lui permettre de le revendre. La raison ? Ce contrat spécifique au Cybertruck stipule qu’il ne peut pas être revendu pendant un an après l’achat.

    Le 22 mai, Raddon a contacté par courriel le directeur de la concession Tesla de Salt Lake City et lui a dit qu'il voulait rendre le camion. Certains média ont pu examiner l'échange de courriels pour en confirmer l'authenticité.

    La demande écrite ne contenait pas de détails sur son changement de situation, mais faisait référence à une conversation qui s'était déroulée en personne avec le directeur de la concession Tesla. Raddon a déclaré avoir dit directement au directeur que le Cybertruck était plus grand que prévu et lui avoir demandé l'une des quatre solutions suivantes : annuler la transaction, échanger le Cybertruck contre une nouvelle berline, le revendre à Tesla ou l'autoriser à le vendre sans profit ni majoration.

    Le directeur de la concession Tesla a envoyé une réponse le 23 mai, contestant le fait que le raisonnement de M. Raddon « justifie une circonstance imprévue qui déclencherait l'achat par Tesla » de son Cybertruck. Il a également déclaré que M. Raddon était lié par l'interdiction de vendre son Cybertruck à titre privé pendant un an.

    Le directeur a cité l'accord de commande de véhicules à moteur et la politique d'interdiction de revente de Tesla pour le Cybertruck. Bien que le contrat stipule que Tesla peut faire une exception si une situation inattendue oblige un propriétaire à le vendre au cours de cette année, cela ne peut se produire que si Tesla accorde la permission après avoir accepté la demande écrite du propriétaire.

    En cas d'accord, le propriétaire recevra le montant du prix d'achat initial moins une déduction de 25 cents par kilomètre parcouru, les coûts d'usure raisonnables et toutes les réparations nécessaires pour répondre aux normes de Tesla en matière de véhicules d'occasion.

    Source : NHTSA (1, 2)

    Avez-vous déjà eu des problèmes avec les essuie-glaces de votre véhicule ? Comment cela a-t-il affecté votre conduite ?
    Pensez-vous que les rappels fréquents de la Cybertruck nuisent à la réputation de Tesla en matière de qualité et de fiabilité ?
    Quelles autres fonctionnalités ou composants de la Cybertruck devraient être surveillés de près pour éviter d’autres rappels ?
    En tant que propriétaire potentiel d’une Cybertruck, seriez-vous prêt à accepter ces rappels fréquents en échange des avantages de la technologie électrique et de la performance du véhicule ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #22
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 736
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 736
    Par défaut
    C'est bien, ça va faire de la place dans le garage de l'autre blaireau

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 712
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Quand est-ce que les ingénieurs et les designers vont se poser la problème du poids pour les véhicules électriques ?
    C'est déjà les cas des ingénieurs civils responsable des pont publiques. Et sur les routes nordiques, les VE sont de véritables plaies.

  4. #24
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Si le coussin de la pédale d'accélérateur se coince dans la garniture intérieure située au-dessus de la pédale, les performances et le fonctionnement de la pédale seront affectés, ce qui peut augmenter le risque de collision
    Tesla, une entreprise honnête, transparente et éthique.

  5. #25
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 159
    Par défaut Tesla prie les employés de sa chaîne Cybertruck de rester chez eux en raison d’une faible demande du véhicule
    Tesla prie les employés de sa chaîne Cybertruck de rester chez eux en raison d’une faible demande du véhicule
    Dont un vient de tomber en panne dans l’hiver canadien moins de 24 h suite à son achat

    Des rapports font état de ce que Tesla a demander aux employés de sa chaîne Cybertruck de rester chez eux. Motif : le véhicule qui enregistrait des dizaines de milliers de commandes sur les 9 premiers mois de sa disponibilité à la vente est désormais peu demandé. La situation n’est pas surprenante quand on prend en compte le fait que l’entreprise multiplie les rappels dans le but de corriger divers dysfonctionnements mis en avant par les utilisateurs.

    Rob Roth perd son Cybertruck en moins de 24 heures suite à son achat

    « J'ai récupéré mon Cybertruck hier après-midi, j'ai fait deux heures de route pour rentrer chez moi et j'ai eu beaucoup de plaisir à le conduire hier soir avec des amis et la famille. Ce matin, je l'ai dégivré et je me suis rendu au travail. A l'heure du déjeuner, le dégivrage ne s'est pas enclenché (46% de batterie restante), n'a pas voulu passer en marche avant ou arrière, a commencé à m’envoyer des messages d’erreurs ou des avertissements, puis s'est éteint », rapporte-t-il.

    « Je pense qu'il est inacceptable de dépenser autant d'argent et d'avoir ce genre de problème dans les 24 heures », ajoute-t-il.

    L’entreprise en est déjà à un minima de quatre rappels depuis le lancement de ces véhicules

    En février, Tesla a rappelé près de 2,2 millions de véhicules, soit la quasi-totalité des voitures vendues aux États-Unis, parce que la taille des caractères était trop petite pour être lue sur le tableau de bord pour les voyants d'avertissement des systèmes de freinage, de stationnement et d'antiblocage des roues, ce qui augmentait le risque d'accident.

    En avril, Tesla a dû rappeler 3878 Cybertrucks en raison d'un couvercle défectueux de la pédale d'accélérateur qui pouvait se détacher, ce qui risquait de coincer la pédale contre la garniture intérieure lorsqu'elle était enfoncée. « Si le coussin de la pédale d'accélérateur se coince dans la garniture intérieure située au-dessus de la pédale, les performances et le fonctionnement de la pédale seront affectés, ce qui peut augmenter le risque de collision », écrit la NHTSA dans son avis de rappel.

    Fin mai, Tesla a annoncé un rappel pour plus de 125 000 véhicules aux États-Unis afin de corriger un défaut dans le système d'avertissement des ceintures de sécurité.

    « Je pense qu'il s'agit du meilleur produit que nous ayons jamais conçu, mais c'est un produit extrêmement difficile à construire. Nous sommes en terrain inconnu, car il ne ressemble à rien d'autre », souligne Elon Musk.

    Le Cybertruck : Un produit qui cible un marché qui n’existe pas ?

    « Les problèmes très évidents avec le Cybertruck sont des problèmes liés au concept lui-même. Le marché ne demandait pas une finition en acier inoxydable, une configuration de lit farfelue, une ligne de toit farfelue ou une visibilité latérale farfelue. Ce sont toutes des réponses à une question que le marché des pickups ne se posait pas », estiment des observateurs.

    Le design du Cybertruck est très clivant et pourrait rebuter certains acheteurs. Le Cybertruck a un aspect très futuriste, avec des lignes anguleuses et une carrosserie en acier inoxydable qui lui donnent un air de véhicule militaire ou de science-fiction. Il s'agit là d'un pari audacieux de la part de Tesla, qui espère séduire une nouvelle clientèle et révolutionner le marché des pick-ups. Elon Musk s'est d'ailleurs efforcé d'indiquer en quoi le pick-up est utile dans sa vidéo, comme pour tenter de demander à certains indécis de voir plus loin que l'apparence du véhicule.

    Et vous ?

    Pensez-vous que les rappels fréquents de la Cybertruck nuisent à la réputation de Tesla en matière de qualité et de fiabilité ?
    Quelles autres fonctionnalités ou composants de la Cybertruck devraient être surveillés de près pour éviter d’autres rappels ?
    En tant que propriétaire potentiel d’une Cybertruck, seriez-vous prêt à accepter ces rappels fréquents en échange des avantages de la technologie électrique et de la performance du véhicule ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

    Voir aussi :

    Une application mobile de Tesla a bloqué certains propriétaires de la Tesla Model 3 hors de leur voiture pendant des heures à cause d'un dysfonctionnement

    Tesla manque la liste des «*voitures les plus sûres*» d'une compagnie d'assurance parce que ses véhicules électriques ne s'écrasent pas assez souvent, selon un rapport de Teslarati

    Les gens rapportent des collisions avec la fonction Smart Summon de Tesla activée, après la sortie généralisée de la version 10 de son logiciel Autopilot le jeudi dernier
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #26
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 182
    Par défaut Un Cybertruck en mode Full Self-Driving s'écrase contre un poteau d'éclairage
    Le propriétaire d'un Cybertruck a découvert ce qui se passe lorsque vous activez le dernier système Full Self-Driving de Tesla : le véhicule s'est écrasé contre un poteau
    causant des dégâts importants

    La dernière mise à jour du système Full Self-Driving de Tesla semble défectueuse. Le propriétaire d'un Cybertruck a eu un accident terrifiant alors qu'il utilisait le Full Self-Driving : son véhicule a subitement foncé et percuté une bordure de trottoir avant de terminer sa course dans un poteau d'éclairage. Le conducteur rapporte que sa Tesla n'a pas tenté de ralentir ou de tourner avant de heurter le trottoir. L'avant du véhicule a été complètement détruit, avec notamment une roue arrachée. L'incident soulève des questions sérieuses sur la chaîne d'événements qui a conduit à la collision. Les critiques accusent des bogues dans le logiciel Full Self-Driving de Tesla.

    Un Cybertruck en mode Full Self-Driving s'écrase contre un poteau d'éclairage

    Le logiciel Full Self-Driving (FSD) de Tesla est une nouvelle fois la cible de critiques acerbes sur les plateformes de médias sociaux. « Le Full Self-Driving de Tesla n'est pas sûr pour les routes et ne peut pas être plus sûr que la conduite humaine. Il reste un système de niveau 2 malgré le nom qui donne une idée fausse de ses capacités. Et s'il ne peut pas se conduire lui-même, il ne fait qu'encourager les mauvaises habitudes d'attention au volant », a écrit un critique.

    Jonathan Challinger, un développeur de logiciels basé en Floride qui travaille pour la société Kraus Hamdani Aerospace, a posté une photo de son Cybertruck dans un état bien pire que le poteau contre lequel il est entré en collision. Il a expliqué qu'il utilisait la dernière version du logiciel Full Self-Driving (FSD v13.2.4) alors qu'il roulait sur la voie de droite. Le Cybertruck n'a pas réussi à sortir de la voie qui se terminait, alors qu'il n'y avait personne sur la gauche.


    Le véhicule n'a pas tenté de ralentir ou de tourner avant de heurter le trottoir, ce qui l'a projeté contre un poteau. L'avant de son Cybertruck a subi des dommages graves, avec notamment une roue arrachée. Étonnamment, il ne semblait pas enragé contre le Full Self-Driving ou le constructeur américain lui-même.

    Jonathan Challinger a évité de justesse des blessures graves, mais reste un fervent partisan de Tesla ; il a même remercié l'entreprise d'avoir mis au point « la meilleure sécurité passive au monde » qui lui a permis de s'en sortir sans une égratignure. Il a aussi profité de l'occasion pour lancer un avertissement.

    Le message posté par le développeur sur X (ex-Twitter) indique : « je ne m'attends pas à ce qu'elle soit infaillible [...]. Un gros échec de ma part, évidemment. Ne faites pas la même erreur que moi. Faites attention. Cela peut arriver. Il est facile de se reposer sur ses lauriers ; ne le faites pas ».

    Dans un billet X plus ancien, il a parlé de son habitude de se déconcentrer lorsque le Full Self-Driving est activé. Bien que l'avertissement de Jonathan Challinger puisse sembler pertinent, il a été accusé de faire de la publicité pour Tesla, alors que le dysfonctionnement du logiciel aurait pu lui coûter la vie.

    Le nom Full Self-Driving a tendance à pousser les conducteurs à l'inattention

    Le Full Self-Driving de Tesla est censé avertir les conducteurs à plusieurs reprises s'ils ne font pas attention à la route. D'après le manuel d'utilisation de Tesla, le véhicule doit émettre une série d'avertissements sonores de plus en plus forts si le conducteur ne fait pas attention. Il lui sera également demandé de poser les mains sur le volant. Si le conducteur ignore ces avertissements à plusieurs reprises, la Full Self-Driving se désactive pour le reste du trajet.

    Comme le soulignent certains experts, dans le cas de Jonathan Challinger, le poteau d'éclairage se trouve dans une position inconfortable, s'avançant sur l'accotement. Mais le Cybertruck aurait dû être en mesure de voir les flèches de fusion sur la route et de changer de voie avant la collision.

    Troy Teslike, un passionné de Tesla, note que bien que le poteau d'éclairage soit dans une position inhabituelle, il pense que l'incident montre trois problèmes avec le Full Self-Driving de Tesla : la difficulté du logiciel à voir les marquages routiers la nuit ; son incapacité à sauvegarder certains marquages routiers dans les cartes numériques et sa détection peu fiable de certains objets solides en raison de l'utilisation du Full Self-Driving en vision seule.


    Dans ses messages sur les réseaux sociaux, Jonathan Challinger n'a pas non plus mentionné le montant qu'il devra débourser pour réparer son véhicule électrique. Un Cybertruck coûte entre 80 000 et 100 000 dollars, en plus de 8 000 dollars pour la mise à jour du logiciel Full Self-Driving de Tesla.

    Jonathan Challinger assume également l'entière responsabilité de l'accident, qu'il considère comme une grave erreur de sa part. Il a tagué Tesla dans son message et a proposé d'aider à trouver la raison de l'accident, en espérant « aider à sauver d'autres personnes du même sort ou de bien pire ».

    Jonathan Challinger a déclaré qu'il possède les images de la caméra embarquée du Cybertruck et qu'il souhaite les diffuser en tant que message d'intérêt public. Mais il note : « j'hésite parce que je ne veux pas attirer l'attention et je ne veux pas donner de la matière aux ours et aux détracteurs ».

    Le Full Self-Driving de Tesla fait l'objet d'enquêtes de la part des régulateurs

    Les régulateurs enquêtent sur les logiciels d'aide à la conduite de Tesla (Autopilot et Full Self-Driving) depuis des années. Ils ont découvert que les propriétaires de Tesla sont souvent bercés par un faux sentiment de sécurité, en grande partie à cause du marketing terriblement trompeur de Tesla et de son PDG Elon Musk. Depuis plus de dix ans, Elon Musk promet chaque année que « Tesla livrera une conduite autonome intégrale l'année prochaine ».

    Mais la réalité a eu du mal à le rattraper. Tesla soutient toujours que son logiciel Full Self-Driving exige que les conducteurs soient engagés et prêts à prendre le contrôle à tout moment. Dans la pratique, les conducteurs comme Jonathan Challinger se déconnectent souvent lors que le système est activé.

    Au fil des ans, les logiciels Autopilot et le Full Self-Driving de Tesla ont été liés des centaines d'accidents, dont certains étaient mortels, et ont été impliqués dans un grand nombre de poursuites judiciaires. Certains reprochent à Tesla de distribuer un logiciel en version bêta utilisable sur les routes publiques.

    « Il me semble complètement fou qu'un logiciel (payant) intégré détruise un véhicule de plus de 80 000 dollars et que la réponse du propriétaire soit de dire "merci Tesla, la sécurité passive est si bonne". Cela ressemble à une satire, et pourtant nous y sommes », peut-on lire dans les commentaires.

    C'est le dernier incident à mettre en évidence les lacunes flagrantes de la technologie et le niveau de confiance déconcertant des conducteurs de Tesla. Mais il est peu probable que cela empêche Elon Musk de continuer à faire des promesses. Il a promis en 2024 des robotaxis Tesla dans un avenir proche.

    Le logiciel Full Self-Driving des Cybertruck accusé d'être beaucoup moins fiable

    Les Cybertruck n'ont eu la possibilité d'utiliser la Full Self-Driving qu'à partir de septembre 2024, soit neuf mois après le lancement officiel du véhicule. Compte tenu de la taille, de la forme et du logiciel uniques du véhicule, il a fallu apporter des modifications à la version du Full Self-Driving utilisée par les autres véhicules Tesla. Le Cybertruck accidenté Jonathan Challinger utilisait une version relativement récente (FSD v13.2.4) que Tesla a publiée en janvier.

    Selon l'application Not a Tesla, la version 13.2.4 du Full Self-Driving se concentre principalement sur la correction de bogues, mais les notes de mise à jour mentionnent également un système amélioré pour « l'évitement des collisions ». Toutefois, les Cybertruck restent confrontés à de nombreuses difficultés.

    La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) enquête actuellement sur le Full Self-Driving pour un problème distinct lié à quatre accidents survenus dans des situations de faible visibilité. Le processus de la NHTSA comprend l'examen du comportement du conducteur et du logiciel dans chaque incident. Dans un accident mortel survenu en 2019, elle a confirmé que l'Autopilot de Tesla a été enclenché seulement 10 secondes avant la collision.

    Les véhicules Tesla ont représenté 40 des 45 accidents mortels de véhicules électriques signalés jusqu'au 15 octobre 2024. Le président américain Donald Trump envisagerait de supprimer l'obligation pour les constructeurs automobiles de signaler tous les accidents impliquant des véhicules dotés ces systèmes.

    Elon Musk, un des principaux alliés de Donald Trump, affirme que la règle cible injustement Tesla, étant donné le nombre d'incidents et de rapports qu'il doit fournir à l'organisation. La NHTSA affirme que les informations fournies par la règle de déclaration lui permettent de détecter des schémas dans les accidents.

    Malgré les scandales autour de son logiciel, Elon Musk soutient que les véhicules équipés du Full Self-Driving sont plus sûrs que les voitures pilotées par l'homme, avec moins d'accidents par kilomètre parcouru. L'entreprise prévoit de lancer son premier service de robotaxi à Austin, au Texas, en juin 2025.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Tesla rappelle à nouveau les Cybertruck, le quatrième rappel en l'espace de quelques mois. Tesla a déclaré que son personnel avait remarqué les premiers problèmes liés aux essuie-glaces en février

    Tesla prie les employés de sa chaîne Cybertruck de rester chez eux en raison d'une faible demande du véhicule, dont un vient de tomber en panne dans l'hiver canadien moins de 24 h suite à son achat

    Cybertruck de Tesla : Freinages brusques et inattendus avec Autopilot activé, code d'erreur empêchant la recharge, les propriétaires accusent Tesla d'avoir précipité la sortie du véhicule

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 22/11/2023, 12h53
  2. Réponses: 47
    Dernier message: 04/05/2023, 17h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2020, 16h25
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2020, 21h41
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2019, 17h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo