«Puisque c’est comme ça, je quitte X et je vais sur Bluesky !»
Récemment, des rédactions/journalistes/influenceurs s’enfuient de la plateforme de Musk, jugée "toxique" pour aller sur Bluesky.
À les croire, c’est la nouvelle terre promise à un bel avenir pendant que X dépérit.
Qu’en est-il réellement ?
La réalité est cruelle : les spécialistes du référencement ne voient pas d’effondrement de X, au contraire, et les afflux sur BlueSky ressemblent… à un feu de paille.
Pour le moment, sur les 10 dernières années, RIEN ne remplace Twitter puis X. Si l’on regarde les mentions X vs Bluesky vs Mastodon dans tous les médias et sur les dernières semaines, l’impact de BlueSky est… minimal (et celui de Mastodon invisible) :
Et quant à l’aspect toxique, l’analyse montre, là encore, que c’est plutôt… tiède :
En réalité, tout le monde comprend qu’il s’agit, une fois encore, de pure “drama” lancé par les influenceurs, journalistes et autres comiques de médias traditionnels en pleine crise existentielle.
Entre les notes de communauté qui leur renvoient violemment à la figure leur médiocrité à chaque fois qu’ils empilent âneries sur âneries, et les commentaires sous leurs publications qui ne laisse aucun doute sur le mépris qu’un nombre croissant d’internautes a pour leur bienpensance, leur propagande ou leur moraline dégoulinante, il est clair que X oblige ces populations à se remettre profondément en question.
S’il n’y avait les subventions publiques massives à la presse, leur gagne-pain serait encore plus menacé.
À la fin, l’exode aura-t-il un impact ? Non. Pourquoi ? Deux phénomènes expliquent cela : l'inertie et l'amour du drama, et parce qu’il y a deux raisons d'utiliser Twitter :
1. Commenter en direct des événements, émissions, situations, etc.
2. Débattre (et s'énerver) contre les gens.
Pour 1, les habitudes sont très difficiles à changer.
Par ailleurs, les journalistes eux-même savent que pour trouver la voix de la population, c'est sur ce réseau social et pas un autre. Il y a 0 article où on peut lire “Tel politicien/influenceur sest exprimée sur Bluesky/Mastodon pour dire ceci :” ...
Et pour 2, personne n'aime autant participer au drama que les gens de gauche. On ne peut pas être un champion de la victimisation sans avoir un lieu public pour crier son malheur et s'énerver contre ceux qui ont un avis contraire.
Le drama est l’essence même de ceux qui, actuellement, font mine de quitter en claquant la porte.
Autrement dit, achetez du popcorn : le théâtre des pleureuses va encore continuer un moment.
https://x.com/_h16/status/1859536198630252682
En ce qui concerne Ouest-France, ce dernier fait partie des 8 journaux les plus financés par l'état, c-a-d à la hauteur de 6,9 millions d'euros. Tout ça pour désinformer...
Partager