Bonjour à tous,
Cela faisait un certain temps que je n'étais pas venu sur le forum. Il y a 2 ans, ne souhaitant pas poursuivre dans mon précédent métier, j'ai commencé à me former intensément en informatique pour me réorienter dans ce domaine (formation de technicien système et réseaux mais j'ai un diplôme d'ingénieur non informaticien). A la suite de quoi, il y a un an, j'ai eu la chance d'être pris en CDD sur un poste de technicien informatique.
Le poste que j'occupe est assez varié et j'interviens sur un assez large éventail de tâches et de problèmes techniques. Une de mes principales missions est entres autres de faire du packaging de logiciels qui nécessite de programmer en python. Lorsque j'ai débuté ce nouveau travail, j'avais des connaissances de base en python, l'ayant alors déjà utilisé pour faire de petits programmes dans le domaine des sciences. Bien que non informaticien de formation à la base, j'avais tout de même eu des cours d'informatiques et des connaissances en programmation, ayant réalisé lors de mes études et stages, de la programmation en C et Visual Basic (à cette époque cela avait consisté à réaliser des algorithmes retranscrivant des modèles physiques à tester, ainsi qu'à traiter des données). Aujourd'hui, si je suis loin d'être un expert, j'ai tout de même bien progressé dans la connaissance du langage python.
Mon travail actuel me plait assez et cela se passe plutôt bien puisque mon CDD a été renouvelé et que j'ai eu plutôt de bons retours de la part de collègues. Quand je me suis lancé dans l'informatique, j'étais assez persuadé qu'un travail d'administrateur système et réseaux pourrait me convenir, mais je m'aperçois que ce n'est pas le cas. Je n'aime pas devoir agir dans l'urgence, faire régulièrement face à du stress que je supporte très mal, dépendre de nombreux choix qui m'échappent et qui dépendent de nombreux interlocuteurs. J'aime prendre (suffisamment) mon temps pour faire des choses qui me semblent suffisamment abouties, et sur lesquelles j'ai la maîtrise de la plupart des aspects. J'aime toutefois aussi les échanges et le contact que je peux avoir avec des utilisateurs que je dépanne actuellement (j'ai la plus grande part du temps un bon accueil et retours). Par ailleurs, je ressens de plus en plus le besoin d'être "indépendant" et j'apprécie le côté "créatif" que l'on peut trouver dans un travail de programmation. Du coup, j'envisage de poursuivre à m'autoformer en développement, voire essayer d'effectuer en parallèle de petits projets ou missions qui pourraient éventuellement m'être confiées quand j'aurais acquis plus de compétences, pour peut-être m'orienter dans un an ou deux vers un travail de développeur indépendant. Le langage que je maîtrise actuellement le mieux est python et j'ai commencé à me former sur le développement web avec ce langage (django) ainsi qu'en SQL. A la base je ne suis pas spécialement attiré par le web, mais il me semble qu'il y a peut être plus de facilités pour y exercer une activité en indépendant et qu'un côté "créatif" y est aussi présent. Si je poursuis dans cette voie, mon idée serait de me former à 2-3 langages/frameworks back-end et front-end (à priori notamment en python que je connais déjà, mais je pense aussi à Javascript pour le côté front-end), essayer de réaliser quelques petits projets en dehors de mon travail officiel pour me faire la main, acquérir des connaissances et avoir quelques maquettes comme références. Etant en période de réflexion, j'ai aussi songé à une activité indépendante en informatique plus orientée sur du dépannage et l'aide à l'utilisation de l'outil informatique. J'y apprécierais certainement le contact et la variété mais je ne suis pas du tout technophile et une certaine créativité dans ce travail me manquerait sans doute.
Que pensez-vous de ce genre de projet? Cela vous semble-t-il réaliste et réalisable en un an ou deux? Quels langages et/ou frameworks me conseillerez-vous? Puis je espérer trouver (assez rapidement) des clients en tant que développeur débutant? Auriez vous d'autres conseils ou idées pour se lancer dans une activité professionnelle en informatique en indépendant?
Partager