72 % des responsables informatiques pensent que leur organisation utilisera davantage l'IA, 62 % déclarent qu'ils constatent une augmentation des investissements dans les ChatBot telles que ChatGPT.

Une nouvelle étude de Snow Software révèle que 72 % des responsables informatiques pensent que leur organisation utilisera davantage l'IA dans les deux à trois prochaines années. L'enquête menée auprès de 800 responsables informatiques des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Allemagne et d'Australie visait à évaluer l'évolution des priorités des décideurs informatiques au cours des 12 derniers mois et à définir leurs principaux domaines d'intérêt à l'aube de la nouvelle année.

Parmi les conclusions, 32 % des responsables informatiques déclarent que l'intégration de l'IA est la principale priorité en 2023, suivie par la réduction des risques de sécurité (31 %) et la réduction des coûts informatiques (29 %). En fait, 82 % des responsables informatiques se disent tout à fait prêts à exploiter les technologies d'IA générative, tandis que 62 % d'entre eux constatent une augmentation des investissements dans les applications émergentes telles que ChatGPT et Google Bard.

Nom : 1.PNG
Affichages : 1143
Taille : 56,4 Ko

"Les responsables informatiques n'ont plus rien à faire aujourd'hui", déclare Alastair Pooley, directeur des systèmes d'information chez Snow. "Entre les conditions économiques difficiles et l'émergence de technologies qui changent la donne, comme l'IA générative, le rôle de l'informatique est en pleine mutation. Les résultats de notre dernier rapport montrent que les responsables informatiques s'attachent à réaliser des économies et à atténuer les risques sans entraver le programme d'innovation de l'entreprise. Cependant, les responsables informatiques semblent manquer de la visibilité nécessaire pour trouver le bon équilibre pour leur entreprise, puisque 67 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles pensaient que l'entreprise achetait plus de technologies SaaS et cloud qu'elles n'en avaient conscience. Alors que de nombreux responsables informatiques explorent les capacités de l'IA dans le cadre des investissements technologiques qu'ils possèdent déjà, nous avons constaté, à maintes reprises, qu'une visibilité complète et des informations exploitables sont nécessaires pour tirer le meilleur parti de vos investissements technologiques."

L'équilibre entre les coûts et les risques continue de présenter un défi, 75 % des responsables informatiques signalent une augmentation des investissements dans les outils de sécurité en 2023, tandis que 69 % signalent des augmentations dans le SaaS et 67 % dans l'infrastructure cloud. Cependant, ces mêmes responsables informatiques signalent également des dépenses excessives en matière d'infrastructure cloud (28 %), de services cloud (28 %) et de services gérés (26 %).

En outre, 67 % des responsables informatiques pensent que l'entreprise achète plus de technologies SaaS et cloud qu'ils n'en ont conscience, et 75 % reconnaissent le risque lié à ces lacunes en matière de visibilité. Cependant, il n'y a pas une raison unique pour les problèmes de visibilité, un mélange de protocoles de cybersécurité (38%), le manque de ressources telles que le budget ou les employés (32%) et le manque de compétences au sein de l'organisation informatique (29%) y contribuent.

Source : Snow Software

Et vous ?

Pensez-vous que cette étude est crédible ou pertinente ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

71 % des décideurs interrogés déclarent que leur entreprise utilise déjà l'IA mais que le manque de travailleurs qualifiés constitue leur plus grand obstacle à sa mise en œuvre et son expansion

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses et les risques environnementaux de l'IA, selon Gartner

67% des responsables informatiques affirment que l'IA peut accroître l'efficacité des employés, mais 46 % déclarent que leur organisation n'est pas prête