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Intelligence artificielle Discussion :

Sony Pictures utilisera l’IA pour réduire les coûts des films, déclare le PDG Tony Vinciquerra


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
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    Par défaut Sony Pictures utilisera l’IA pour réduire les coûts des films, déclare le PDG Tony Vinciquerra
    L'IA générative réduira de 90 % le coût des films d'animation, cette technologie étant appelée à perturber gravement le secteur des médias et du divertissement, d'après le fondateur de Dreamworks

    Le fondateur de DreamWorks, Jeffrey Katzenberg, prédit que l'intelligence artificielle générative réduira le coût des films d'animation de 90 %, la technologie étant appelée à perturber gravement le secteur des médias et du divertissement.

    S'exprimant lors du sommet Bloomberg New Economy à Singapour, lors d'une session diffusée en ligne, M. Katzenberg a déclaré que l'IA est un outil qui sera adopté par les personnes créatives.

    "Si l'on se place dans une perspective historique, on constate que nous sommes passés d'un stylo, d'un pinceau, d'une presse d'imprimerie, d'un appareil photo, d'une caméra de cinéma ; ce sont des choses qui ont élargi la créativité et toutes sortes de récits de manière extraordinaire, et nous avons vu comment cela a continué à évoluer", a déclaré M. Katzenberg. "L'évolution a été fulgurante au cours des dix dernières années. Je pense que si l'on considère l'impact qu'a eu l'introduction de la technologie numérique sur les médias au cours des dix dernières années, ce qui se passera dans les dix prochaines années sera dix fois plus important, littéralement, par un facteur supérieur."


    En effet, M. Katzenberg a déclaré : "Je ne connais pas d'industrie qui sera plus touchée que n'importe quel aspect des médias, du divertissement et de la création".

    À cette fin, le vétéran des studios affirme que les coûts des films d'animation seront considérablement réduits, prévoyant qu'ils pourraient diminuer de 90 %. DreamWorks Animation a produit des films tels que la franchise Shrek et How to Train Your Dragon.

    "Je pense que, d'une part, cela va perturber et banaliser des choses qui sont très inaccessibles pour les artistes et les conteurs d'aujourd'hui", a-t-il déclaré. "Au bon vieux temps, lorsque je faisais un film d'animation, il fallait cinq ans à 500 artistes pour réaliser un film d'animation de classe mondiale. Je pense qu'il ne faudra pas 10 % de ce temps. Littéralement, je ne pense pas qu'il faudra 10 % de cela dans trois ans".

    Toutefois, l'idée de ces projets ne viendra pas de l'IA, a-t-il ajouté.

    "À mon avis, je pense que l'idée viendra toujours de la créativité, de la créativité individuelle", a déclaré M. Katzenberg.

    Et vous ?

    Que pensez-vous des prédictions de M. Katzenberg au sujet de l'IA ?

    Quelle est votre opinion sur l'impact potentiel de l'IA dans le secteur des médias et du divertissement ?

    Voir aussi

    Les figurants de films craignent d'être remplacés par l'IA. Hollywood fait déjà des scans corporels sans leur consentement, pour créer leurs répliques numériques

    Les acteurs affirment que les studios hollywoodiens veulent leurs répliques d'IA gratuitement et pour toujours, comment l'IA menace les droits et les revenus des acteurs d'Hollywood

    Les studios hollywoodiens envisagent de recycler les images de synthèse d'acteurs décédés sans l'autorisation de leur famille et ravivent le débat sur l'impact de l'IA dans le domaine du cinéma

  2. #2
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    Par défaut George Lucas pense que l'intelligence artificielle dans le cinéma est inévitable
    George Lucas pense que l'intelligence artificielle dans le cinéma est inévitable
    Chercher à faire sans serait comme dire : « Je ne crois pas que ces voitures vont fonctionner. Restons-en aux chevaux. »

    C’est un récent avis du célèbre réalisateur formulé lors du Festival de Cannes. Ce dernier relance les débats sur les avantages et les inconvénients de la mise à contribution de l’intelligence artificielle dans le cinéma. Le film de science-fiction The Creator, réalisé par Gareth Edwards, sorti le 27 septembre 2023, fait sensation pour son utilisation innovante de l’intelligence artificielle et permet d’en souligner les avantages. De l’autre côté, c’est l’équation de la mise au rebut de nombreux intervenants humains de la filière qui reste à résoudre.

    « Nous faisons usage de toutes les technologies numériques en tant que pionniers depuis 25 ans. Le fait ici est que l’utilisation de l’intelligence artificielle est inévitable. C’est comme dire : je ne crois pas que ces voitures vont fonctionner. Restons-en aux chevaux », répond-il à la question de savoir ce qu’il pense de l’utilisation de l’intelligence artificielle.

    La mise à contribution de l’intelligence artificielle peut permettre une réduction des coûts de production comme l’illustre le cas du film de science-fiction The Creator

    Alors qu'une future guerre entre la race humaine et l'intelligence artificielle fait rage, l'ancien agent des forces spéciales Joshua est recruté pour traquer et tuer le Créateur, l'insaisissable architecte de l'IA avancée. Le Créateur a développé une arme mystérieuse qui a le pouvoir de mettre fin à la guerre et à l'humanité entière. Mais le soldat découvre que l’arme n’est autre qu’une petite fille hybride humaine/IA, dotée d’une IA si avancée qu’elle semble « plus humaine que les humains eux-mêmes », comme le raconte la voix qui narre l'histoire. Si une machine dotée d’une intelligence suffisante ne peut être distinguée des humains, ne devrait-elle pas alors être considérée sur un pied d’égalité avec l’humanité ?

    Le film a été tourné avec un budget modeste, comparé à d’autres films de même envergure, grâce à l’utilisation de techniques de guérilla, de caméras légères et de décors naturels. Le cinéma de guérilla, ou cinéma guérilla, désigne des films produits sans ou avec très peu d'argent par des équipes très petites filmant avec des équipements légers et, dans la plupart des cas, utilisant des accessoires fabriqués à partir de tout ce qui est à portée de main. On tourne vite en lieux privés ou publics sans autorisation. Le cinéma de guérilla est en règle générale pratiqué par des cinéastes indépendants qui ne peuvent pas travailler avec des budgets confortables ni construire des décors coûteux.

    Edwards a ensuite fait appel à Industrial Light and Magic pour ajouter les éléments de science-fiction, comme les robots, les explosions et les effets spéciaux. Le résultat est un film spectaculaire, qui mêle action, émotion et réflexion sur la nature de l’humanité et de l’IA.

    Le Huffington Post a reconnu que The Creator est « l'une des expériences théâtrales de science-fiction les plus étonnantes ».

    IndieWire, pour sa part, a déclaré : « Ce film a l'air vraiment incroyable. À un degré qui fait honte à la plupart des superproductions qui coûtent trois fois son budget ». Le média a estimé qu'il s'agit d'une « épopée de science-fiction qui devrait changer Hollywood pour toujours » :

    « Une fois que le public aura vu comment "The Creator" a été tourné, il suppliera Hollywood de fermer le livre sur l'époque la plus laide et la moins transportante du cinéma à succès. Et une fois que les dirigeants auront compris combien (ou combien peu) "The Creator" a été tourné, ils se démèneront pour répondre à cette demande aussi vite que possible.

    Dites adieu aux films de super-héros à 300 millions de dollars qui ont été projetés sur écran vert à quelques centimètres de leur vie et qui ont besoin de rapporter le PIB de la Grenade juste pour atteindre le seuil de rentabilité, et dites bonjour - croisons les doigts - à une nouvelle ère de tarifs multiplex judicieusement budgétisés qui est de très loin beaucoup mieux que ce à quoi nous avons été soumis au cours des 20 dernières années tout en permettant simultanément aux studios de dépenser de l'argent sur les petites fonctionnalités qui les maintenaient à flot. Pouvez-vous l'imaginer...? Quelle ironie qu'un tel nouvel espoir pour l'avenir du divertissement multiplex artisanal provienne d'un film si optimiste à l'idée du remplacement de l'humanité par l'IA. »


    Le revers de la médaille est que l’intelligence artificielle perturbera de nombreux emplois dans la filière

    Certains emplois dans les secteurs de l'animation et des effets spéciaux seront plus touchés que d'autres. Par exemple, parmi le quart des entreprises qui ont déjà mis en œuvre des programmes GenAI, 44 % utilisent la technologie pour aider à générer des modèles 3D, tandis que 39 % génèrent des tâches de conception de personnages et d'environnements.

    En outre, 33 % des personnes interrogées prévoient que les modeleurs 3D seront touchés au cours des trois prochaines années, tandis que 25 % pensent que les compositeurs seront vulnérables au cours de la même période. Seuls 15 % ont déclaré que les story-boards, les animateurs, les illustrateurs et les artistes de l'apparence, de la surface et des matériaux connaîtraient un déplacement d'emplois d'ici à 2026.

    La façon dont les entreprises de divertissement prévoient d'utiliser la GenAI est tout aussi révélatrice. Près de la moitié des personnes interrogées (47 %) prévoient de l'utiliser pour développer des actifs en 3D, tandis que 38 % l'utiliseront pour les dessins conceptuels et les story-boards en 2D. Trente-cinq pour cent veulent l'utiliser pour créer des personnages animés (acteurs synthétiques, selon leur terminologie) pour le cinéma ou la télévision, tandis que 31 % veulent l'utiliser pour écrire des scénarios.

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    Source : George Lucas

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’utilisation de l’IA par les studios dans leurs projets cinématographiques ?
    Comment l’industrie du cinéma peut-elle s’adapter à l’émergence de l’IA et protéger les emplois et les droits des créateurs ?
    Quel impact potentiel pourrait avoir l’IA dans le domaine de l’art et de la culture ?

    Voir aussi :

    Sam Altman tente de convaincre Hollywood que Sora, l'outil de génération vidéo d'OpenAI, ne détruira pas l'industrie du cinéma. Mais des critiques tentent déjà de dénoncer une forme d'hypocrisie

    Sora : OpenAI lance un modèle d'IA qui serait capable de créer une vidéo avec des scènes réalistes et imaginatives à partir d'instructions textuelles, mais la durée est limitée à 60 secondes
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  3. #3
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    Par défaut Sony Pictures utilisera l’IA pour réduire les coûts des films, déclare le PDG Tony Vinciquerra
    Sony Pictures utilisera l’IA pour réduire les coûts des films, déclare le PDG Tony Vinciquerra
    Dans un contexte où de plus en plus d’intervenants sont d’avis que l’IA dans le cinéma est inévitable

    Tony Vinciquerra, PDG de Sony Pictures Entertainment, ne mâche pas ses mots lorsqu'il s'agit d'intelligence artificielle. Il aime la technologie ou du moins, il entend faire des économies. C’est la raison pour laquelle il annonce que Sony Pictures utilisera l’intelligence artificielle. Sa sortie intervient dans un contexte où de plus en plus d’intervenants sont d’avis que l’intelligence artificielle est inévitable dans le cinéma.

    « Nous nous concentrons beaucoup sur l'intelligence artificielle. Le plus gros problème de la production de films aujourd'hui est le coût. Nous allons chercher à produire des films pour le cinéma et la télévision de manière plus efficace, en utilisant principalement l'IA », déclare –t-il.

    C’est un avis qui fait suite à celui du célèbre réalisateur – Georges Lucas – formulé lors du Festival de Cannes : « Nous faisons usage de toutes les technologies numériques en tant que pionniers depuis 25 ans. Le fait ici est que l’utilisation de l’intelligence artificielle est inévitable. C’est comme dire : je ne crois pas que ces voitures vont fonctionner. Restons-en aux chevaux. »

    La mise à contribution de l’intelligence artificielle peut permettre une réduction des coûts de production comme l’illustre le cas du film de science-fiction The Creator

    Alors qu'une future guerre entre la race humaine et l'intelligence artificielle fait rage, l'ancien agent des forces spéciales Joshua est recruté pour traquer et tuer le Créateur, l'insaisissable architecte de l'IA avancée. Le Créateur a développé une arme mystérieuse qui a le pouvoir de mettre fin à la guerre et à l'humanité entière. Mais le soldat découvre que l’arme n’est autre qu’une petite fille hybride humaine/IA, dotée d’une IA si avancée qu’elle semble « plus humaine que les humains eux-mêmes », comme le raconte la voix qui narre l'histoire. Si une machine dotée d’une intelligence suffisante ne peut être distinguée des humains, ne devrait-elle pas alors être considérée sur un pied d’égalité avec l’humanité ?

    Le film a été tourné avec un budget modeste, comparé à d’autres films de même envergure, grâce à l’utilisation de techniques de guérilla, de caméras légères et de décors naturels. Le cinéma de guérilla, ou cinéma guérilla, désigne des films produits sans ou avec très peu d'argent par des équipes très petites filmant avec des équipements légers et, dans la plupart des cas, utilisant des accessoires fabriqués à partir de tout ce qui est à portée de main. On tourne vite en lieux privés ou publics sans autorisation. Le cinéma de guérilla est en règle générale pratiqué par des cinéastes indépendants qui ne peuvent pas travailler avec des budgets confortables ni construire des décors coûteux.

    Edwards a ensuite fait appel à Industrial Light and Magic pour ajouter les éléments de science-fiction, comme les robots, les explosions et les effets spéciaux. Le résultat est un film spectaculaire, qui mêle action, émotion et réflexion sur la nature de l’humanité et de l’IA.

    Le Huffington Post a reconnu que The Creator est « l'une des expériences théâtrales de science-fiction les plus étonnantes ».

    IndieWire, pour sa part, a déclaré : « Ce film a l'air vraiment incroyable. À un degré qui fait honte à la plupart des superproductions qui coûtent trois fois son budget ». Le média a estimé qu'il s'agit d'une « épopée de science-fiction qui devrait changer Hollywood pour toujours » :

    « Une fois que le public aura vu comment "The Creator" a été tourné, il suppliera Hollywood de fermer le livre sur l'époque la plus laide et la moins transportante du cinéma à succès. Et une fois que les dirigeants auront compris combien (ou combien peu) "The Creator" a été tourné, ils se démèneront pour répondre à cette demande aussi vite que possible.

    Dites adieu aux films de super-héros à 300 millions de dollars qui ont été projetés sur écran vert à quelques centimètres de leur vie et qui ont besoin de rapporter le PIB de la Grenade juste pour atteindre le seuil de rentabilité, et dites bonjour - croisons les doigts - à une nouvelle ère de tarifs multiplex judicieusement budgétisés qui est de très loin beaucoup mieux que ce à quoi nous avons été soumis au cours des 20 dernières années tout en permettant simultanément aux studios de dépenser de l'argent sur les petites fonctionnalités qui les maintenaient à flot. Pouvez-vous l'imaginer...? Quelle ironie qu'un tel nouvel espoir pour l'avenir du divertissement multiplex artisanal provienne d'un film si optimiste à l'idée du remplacement de l'humanité par l'IA. »


    Le revers de la médaille est que l’intelligence artificielle perturbera de nombreux emplois dans la filière

    Certains emplois dans les secteurs de l'animation et des effets spéciaux seront plus touchés que d'autres. Par exemple, parmi le quart des entreprises qui ont déjà mis en œuvre des programmes GenAI, 44 % utilisent la technologie pour aider à générer des modèles 3D, tandis que 39 % génèrent des tâches de conception de personnages et d'environnements.

    En outre, 33 % des personnes interrogées prévoient que les modeleurs 3D seront touchés au cours des trois prochaines années, tandis que 25 % pensent que les compositeurs seront vulnérables au cours de la même période. Seuls 15 % ont déclaré que les story-boards, les animateurs, les illustrateurs et les artistes de l'apparence, de la surface et des matériaux connaîtraient un déplacement d'emplois d'ici à 2026.

    La façon dont les entreprises de divertissement prévoient d'utiliser la GenAI est tout aussi révélatrice. Près de la moitié des personnes interrogées (47 %) prévoient de l'utiliser pour développer des actifs en 3D, tandis que 38 % l'utiliseront pour les dessins conceptuels et les story-boards en 2D. Trente-cinq pour cent veulent l'utiliser pour créer des personnages animés (acteurs synthétiques, selon leur terminologie) pour le cinéma ou la télévision, tandis que 31 % veulent l'utiliser pour écrire des scénarios.

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’utilisation de l’IA par les studios dans leurs projets cinématographiques ?
    Comment l’industrie du cinéma peut-elle s’adapter à l’émergence de l’IA et protéger les emplois et les droits des créateurs ?
    Quel impact potentiel pourrait avoir l’IA dans le domaine de l’art et de la culture ?

    Voir aussi :

    Sam Altman tente de convaincre Hollywood que Sora, l'outil de génération vidéo d'OpenAI, ne détruira pas l'industrie du cinéma. Mais des critiques tentent déjà de dénoncer une forme d'hypocrisie

    Sora : OpenAI lance un modèle d'IA qui serait capable de créer une vidéo avec des scènes réalistes et imaginatives à partir d'instructions textuelles, mais la durée est limitée à 60 secondes
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