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Embarqué Discussion :

Un homme est mort écrasé par un robot qui l'a pris pour une boîte de légumes


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Communiqués de presse

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    Par défaut Un homme est mort écrasé par un robot qui l'a pris pour une boîte de légumes
    Un homme est mort écrasé par un robot qui l'a pris pour une boîte de légumes, le propriétaire de l'usine demande un "système précis et sûr" après ce deuxième incident grave impliquant un robot.

    Un homme a été écrasé à mort par un robot en Corée du Sud après que celui-ci n'a pas réussi à le différencier des caisses de nourriture qu'il manipulait. L'incident s'est produit alors que l'homme, un employé d'une société de robotique âgé d'une quarantaine d'années, inspectait le robot.

    Le bras robotique, confondant l'homme avec une boîte de légumes, l'a saisi et a poussé son corps contre le tapis roulant, lui écrasant le visage et la poitrine, selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. Il a été envoyé à l'hôpital, mais est décédé plus tard. Selon Yonhap, le robot était chargé de soulever des boîtes de poivrons et de les transférer sur des palettes.


    L'homme avait vérifié le fonctionnement des capteurs du robot avant son essai dans l'usine de triage de poivrons de la province de Gyeongsang du Sud, prévu pour le 8 novembre, ajoute l'agence, citant la police. Le test était initialement prévu pour le 6 novembre, mais a été repoussé de deux jours en raison de problèmes avec le capteur du robot. L'homme, un employé de l'entreprise qui a fabriqué le bras robotique, effectuait des contrôles sur la machine tard dans la nuit de mercredi à jeudi lorsqu'elle a mal fonctionné.

    Dans un communiqué publié après l'incident, un responsable du complexe agricole d'exportation de Donggoseong, propriétaire de l'usine, a demandé qu'un système "précis et sûr" soit mis en place.

    En mars, un Sud-Coréen d'une cinquantaine d'années a été grièvement blessé après avoir été piégé par un robot alors qu'il travaillait dans une usine de fabrication de pièces automobiles.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cet accident ?
    Selon vous, quelles sont les solutions pour éviter les accidents dû aux machines automatisées ?

    Voir aussi :

    Quand l'IA se rebelle : un drone contrôlé par l'IA « tue » son opérateur humain lors d'une simulation, il avait au préalable détruit la tour pour empêcher que l'opérateur ne lui donne des ordres

    Un robot renverse un enfant dans un centre commercial en Californie, son champ de vision limité l'ayant empêché de voir le bébé de 16 mois

    Les employés qui travaillent aux côtés de robots industriels seraient plus susceptibles de souffrir d'effets négatifs sur leur santé mentale, selon une étude

  2. #2
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    Ce se nomme un "accident du travail"!

    Il y en a tous les jours à travers le monde et pas besoin d'avoir un "robot" dans l'affaire. D'ailleurs de quel "robot" parlons-nous ici? Il s'agit certainement d'un système automatisé comme il y en a des millions dans le monde et il ne ressemble en rien à un "robot" comme le sous-entend l'article: Article qui surfe sur les peurs à la mode science-fiction: "le robot humanoïde qui devient fou et qui tue son créateur" (cf. l’icône qui illustre l'article).

    Quand un paysan voit ses jambes happés par sa moissonneuse-batteuse (eh oui ce genre d'accident existe), parle-t-on de robot?

    Tout système automatisé en entreprise doit travailler dans une cage sécurisée (avec capteur sur les portes ou encore barrière lumineuse détectant toute personne en approche, un employé ouvre la porte et il y a coupure immédiate de l'alimentation électrique arrêtant net le système afin d'éviter tout accident).

    Ici, l'accident n'a pas eu pour victime un employé de l'entreprise qui l'utilise mais bien un collaborateur du fabricant du système qui n'a pas suivi les règles de sécurité. Quand on remet en route une installation automatisé suite à un dysfonctionnent, on reste pas à proximité... Quand on met en route une tondeuse pour son gazon, on ne laisse pas ses mains ou ses pieds sous la tondeuse au contact de l'hélice de coupe!

  3. #3
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    Salut à tous.

    Si l'on vient faire de la maintenance sur une machine outil ou sur un robot, on le met à l'arrêt.
    Pour ma part, il y a un abus de langage à vouloir croire que tout ce qui est automatique se nomme un robot.
    Tout comme on nomme à tort IA, ce qui n'est rien d'autre qu'un logiciel où il y a des interactions avec l'humain.
    Je pense que le technicien n'a pas été assez prudent et je suis d'accord avec Anselme45, c'est "accident du travail".

    @+

  4. #4
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    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Quel est votre avis sur cet accident ?
    Aucun.
    A part pour polémiquer sur les conditions de travail en Corée du Sud qui semblent être limite limite...


    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Selon vous, quelles sont les solutions pour éviter les accidents dû aux machines automatisées ?
    Faire comme en France (et peut-être en Europe, vu qu'on est sensé tous s'aligner...), les mettre en cage.

    Ca me sidère de lire:
    Dans un communiqué publié après l'incident, un responsable du complexe agricole d'exportation de Donggoseong, propriétaire de l'usine, a demandé qu'un système "précis et sûr" soit mis en place.
    quand je vois qu'au boulot on est obligé de se trainer en mode T1 si on veut rester à côté du "robot"!

    Le fabricant de la cellule automatisée est sensé se protéger également en n'autorisant pas une mise en danger des personnes pouvant intervenir dessus, que ce soit l'utilisateur habituel comme le gars de la maintenance... tout du moins en France.

    Et ça me sidère également qu'un gars de la maintenance se laisse prendre par le système... manque de lucidité, ou manque de formation... on en revient aux conditions de travail...

  5. #5
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    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut à tous.

    Si l'on vient faire de la maintenance sur une machine outil ou sur un robot, on le met à l'arrêt.
    @+
    On apppèle çà la théorie.
    Suivant la version et donc aussi l'age du robot, polyarticulé à au moins six axes, il faut faire bouger le robot
    pour pouvoir régler les servos,
    Donc couper l'armoire c'est rarement possible en dehors du nettoyage de celle-ci et des cartes
    qui la compose.
    Les tensions, les contrôles des jeux, les servos, toussa c'est armoire allumée.
    Quand j'ai commencé la robotique, au milieu des années 80, un tech m'a dit ce qui suit :
    "Là tu commences, le robot est gros, l'installation est grande. Tu vas réfléchir 10 fois avant de faire un truc.
    C'est là ou tu risque le moins. Dans quelques années tu va maîtriser çà les doigts dans le nez et c'est là que l'accident te guette"
    Je n'ai jamais oublié ces propos.

    Citation Envoyé par plegat
    quand je vois qu'au boulot on est obligé de se trainer en mode T1 si on veut rester à côté du "robot"!
    Gnéh ???
    le T1 ça n'a jamais été le mode pour la prod >.<
    D'autant qu'en T1, les vitesses de déplacement sont grosso merdo 4 fois plus lentes ...
    Y'a quoi qui foire pour ne pas pouvoir être en auto ???

  6. #6
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    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    "Là tu commences, le robot est gros, l'installation est grande. Tu vas réfléchir 10 fois avant de faire un truc.
    C'est là ou tu risque le moins. Dans quelques années tu va maîtriser çà les doigts dans le nez et c'est là que l'accident te guette"
    Je n'ai jamais oublié ces propos.
    Super formateur le gars... l'excès de confiance et l'habitude sont sans doute deux des plus gros contributeurs des accidents du travail, il avait totalement raison de dire ça.
    On avait eu un petit sourire en coin quand le formateur était venu chez nous avec son petit robot de formation, il nous a calmé de suite avec un "le gros que vous avez dans votre usine peut vous tuer, le petit que j'ai amené pour la formation aussi..."


    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Gnéh ???
    le T1 ça n'a jamais été le mode pour la prod >.<
    Où est-ce que j'ai dit que c'était pour la prod? Tu te tiens au pied du robot pour la prod? Le mode T1 c'est justement pour l'apprentissage, les réglages, les vérif.... là où tu as besoin d'être avec le bestiau.
    Bref, relire phrase et contexte...



    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Y'a quoi qui foire pour ne pas pouvoir être en auto ???
    Tu bosses dans l'informatique? Tu balances en prod avant de tester et de valider?
    On avait basiquement un robot à 2 millions, des outillages de plus d'une tonne, la première chose qu'on faisait c'était de vérifier que le robot ne venait pas faire un bisou de rugbyman de devant à l'outillage...

    Et en auto tu ne te trouves pas au pied du robot... à te faire écrabouiller comme un vulgaire carton de brocolis...

  7. #7
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    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Aucun.
    quand je vois qu'au boulot on est obligé de se trainer en mode T1 si on veut rester à côté du "robot"!


    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Où est-ce que j'ai dit que c'était pour la prod? Tu te tiens au pied du robot pour la prod? Le mode T1 c'est justement pour l'apprentissage, les réglages, les vérif.... là où tu as besoin d'être avec le bestiau.
    Bref, relire phrase et contexte...
    Ou c'est écrit qu'on est pas en prod, quand je programme ou vérifie un prog j'appelle pas çà me trainer au pied du robot.

    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Tu bosses dans l'informatique? Tu balances en prod avant de tester et de valider?
    On avait basiquement un robot à 2 millions, des outillages de plus d'une tonne, la première chose qu'on faisait c'était de vérifier que le robot ne venait pas faire un bisou de rugbyman de devant à l'outillage...
    Ouais, et ??
    Airbus, safran j'y suis déjà passé pour du robot depuis l'installation jusqu'à la mise en route en passant par la validation.
    Si c'est une première je comprend, c'est c'est ok depuis x années et qu'on vient de remonter l'outillage peut-être que ça
    pourrait se justifier si y'a eu des modifs.
    Faut aussi savoir que l'aéro avec des CDC a coucher dehors on a vite fait de voir les prix flamber pour éviter les emmerdes à retardement
    d'ou des prix à coucher dehors.



    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Et en auto tu ne te trouves pas au pied du robot... à te faire écrabouiller comme un vulgaire carton de brocolis...
    Ben même en auto c'est possible, j'ai déjà croisé des malades en indus, se faire enfermer dans l'enceinte pour "voir si tout va bien" .
    Des envies d'en prendre un pour taper sur l'autre ...

  8. #8
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    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Ou c'est écrit qu'on est pas en prod,
    Tu lis ce que tu veux, tu es libre de ta tête... par contre si ce n'est pas écrit qu'on est en prod, ne vient pas râler qu'on a dit qu'on y était, ni qu'on n'y étais pas... surtout en disant que le T1, ce n'est pas pour la prod...

    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    quand je programme ou vérifie un prog j'appelle pas çà me trainer au pied du robot.
    Pareil... je n'ai pas écrit que je me trainais au pied du robot, j'ai dit qu'on se trainait en mode T1 si on voulait être au pied du robot... n'interprète pas, lis les mots, y'a juste à lire, je fais souvent du second degré, mais là y'en a pas...

    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Ouais, et ??
    Airbus, safran j'y suis déjà passé pour du robot depuis l'installation jusqu'à la mise en route en passant par la validation.
    Si c'est une première je comprend, c'est c'est ok depuis x années et qu'on vient de remonter l'outillage peut-être que ça
    pourrait se justifier si y'a eu des modifs.
    Cool, on y arrive, on a le droit de faire du T1 pour une "première" ou pour "remonter l'outillage"... tu râles depuis 3 posts pour enfin dire qu'on peut, on progresse...
    Le premier palpage de l'outillage, vaut mieux le faire en T1 aussi...


    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Faut aussi savoir que l'aéro avec des CDC a coucher dehors on a vite fait de voir les prix flamber pour éviter les emmerdes à retardement
    d'ou des prix à coucher dehors.
    C'est le prix de base de la cellule complète. Hors CDC à coucher dehors. C'est un truc qui se vend sur catalogue, rien à voir avec des envies d'ingénieur dans la lune... Donc le prix à coucher dehors, ça vient du fournisseur, et surtout de l'électronique qui a pris une claque depuis 3 ans à cause des pénuries de composants...

    Et c'est aussi le prix pour ne pas finir écrasé sous la caisse de brocolis...


    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Ben même en auto c'est possible, j'ai déjà croisé des malades en indus, se faire enfermer dans l'enceinte pour "voir si tout va bien" .
    Des envies d'en prendre un pour taper sur l'autre ...
    Et après on s'étonne qu'il y ait des "accidents"...

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