IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

empêcher flèches pavé numérique lorsque shift appuyé

Sujet :

Windows 10

Membre averti
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut empêcher flèches pavé numérique lorsque shift appuyé
    Bonjour,

La question pourra sembler curieuse à des windowseur·ses natif·ves, mais comprenez que les gens comme moi, ayant grandi avec un mac entre les mains et se retrouvant soudainement confrontés à l'utilisation d'un Windows ou Linux (et tout particulièrement du clavier PC basique) connaissent de grandes difficultés au début avec la notion de pavé numérique instable (et désactivé par défaut).
    Problèmes qui sont d'ailleurs également décriés même par des gens qui sont de purs PCistes de base et qui souhaitent, par exemple, pouvoir taper un mot de passe comportant des chiffres dès le démarrage. Donc on trouvera aisément des tutos pour contourner ça.

Une fois passé ces difficultés, il subsiste toutefois un résidu désagréable : le pavé numérique des PC n'est pas un pavé ABSOLU comme sur mac. En effet, les touches y ont également un "2e étage" activable par le shift (touche majuscule). Et là, l'utilisateur de mac est très seul. Quand on a pris l'habitude de ne pas avoir besoin de lâcher le shift pour taper des chiffres et qu'on se met à taper un paquet de chiffres dans cette configuration (exemple, je veux taper "ABC159YZ"), on peut se retrouver avec des résultats très embêtant. Parce que le pavé numérique PC, avec shift activé, ça te met des flèches ou des trucs qui effacent carrément du texte. Et donc tu tapes ton truc, puis tu regardes ton écran, et là il t'a dynamité ton tableur et c'est un peu délicat à réparer.

Est-ce qu'avec l'explication ci-dessus je donne assez d'éléments de compréhension afin que ma demande ait l'air suffisamment sérieuse pour mériter un post sur le forum et en espérer une piste de solution ?

En tout cas, voici la question dans sa grande simplicité
    Est-ce qu'on a un moyen simple de désactiver la fonctionnalité « appuyer sur shift transforme les chiffres en flèches » du pavé numérique, afin qu'il soit, une bonne fois pour toutes, ABSOLUMENT ABSOLU ?
    Peut-être avec une config clavier à bricoler soi-même ?

Une solution valable sous Win ET sous Linux serait un vrai miracle.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis le seul à qui ce genre de problème arrive ou ma question n'était pas assez bien rédigée ?

Membre averti
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Septembre 2023
    Détails du profil

Activité : Analyse système
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Je suis le seul à qui ce genre de problème arrive ou ma question n'était pas assez bien rédigée ?
    je ne comprends pas trop le pbl, il faut controler si le pavet numerique est activé ou pas au démarrage du pc, c'est le bouton "bloc num" au dessus du 7, tu controles cela au demarrage et apres tu peux utiliser ton pavet numerique pour taper des chiffres/faire des additions et autres.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    La fonctionnalité de double pavé numérique existe également sur mac notamment sur Excel. Mais effectivement les utilisateurs mac y sont moins habitués.

Il y a moyen de forcer l'activation du pavé numérique au démarrage. Il faut modifier la valeur de la clé InitialKeyboardIndicators à 2 dans HKEY_CURRENT_USER-->Control Panel--> Keyboard dans le registre.

Mais si tu viens du monde Apple ça ne doit pas te parler. Le registre est l'endroit ou se retrouve tous les réglages de Windows, un peu comme un regroupement des fichiers .plist dans ~/ibrary/Application Support et/ou Preferences. On peut y accéder en lançant regedit. Mais attention en non habitué tu risque de planter ton système.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Mais attention en non habitué tu risque de planter ton système.
    Après ça on ajoute : en ayant sélectionné le nœud principal (ordinateur), (ou dans le cas indiqué HKEY_CURRENT_USER, ça prendra moins de temps), dans le menu Fichier, il faut utiliser Enregistrer, pour pouvoir ensuite remettre le registre comme il était.

Sinon, ce que ça peut provoquer, c'est qu'on n'ait plus de nouvelles du gars, et qu'au bout de deux mois il se bagarre encore avec son pavé numérique.

Autrement je dirais qu'un coup d'œil attentif à la notice aide parfois, sur certaines machines il y a quelque chose de prévu dans l'interface utilisateur, pour le verrouillage numérique au démarrage.

Si c'est pour l'écran d'accueil avant ouverture de session, il est à noter que winaerotweaker propose une option pour ça, "Enable Numlock on login screen" (dans la catégorie Boot and Login).

WinaeroTweaker ne fait pas que ça, alors il faut prendre le temps de l'installation, mais ça peut être moins intimidant pour un débutant sur le monde Windows.
    Ça a un défaut, c'est que ça affiche tout petit, alors si on a de petits yeux il faut la loupe. Heureusement, ce n'est pas destiné à être utilisé tous les jours.

Pour la suite de la session il faut tester, j'imagine qu'une fois activé le pavé numérique reste activé jusqu'à ce qu'on appuie sur le bouton pour le désactiver.

Autre piste, l'écran de configuration de la machine (dit aussi setup, car beaucoup de constructeurs sont américains). Il doit y avoir une touche à presser pour ça pendant le démarrage. Il se peut que la notice dise d'aller là, comme il se peut aussi qu'il n' y ait rien de prévu de ce côté.

Le pavé numérique sert à la fois pour les chiffres et les déplacements de curseur, et le verrouillage sert à choisir entre les deux. En pressant sur les chiffres avec la touche majuscules enfoncée, ça permet d'inverser ça pour une touche (ou quelques-unes).

Membre averti
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, comme j'ai laissé couler le temps je ne sais plus si j'avais repéré que vous aviez répondu. Je suppose que non sinon j'aurai re-précisé ma demande car les (aimables) propositions qui permettent de forcer l'activation de VerrNum au démarrage je les avais déjà trouvées. Le pb se situait dans le fait que la touche Maj appuyée faisait que le pavé numérique se comportait comme si VerrNum n'était pas enclenché (et il m'arrive d'avoir Maj appuyé qd j'use du pavé numérique)
    Cette fonctionnalité du pavé numérique est d'autant plus absurde que mon clavier comporte déjà les 4 flèches en bas à sa gauche, et les 6 touches inser/suppr/home/etc. à sa gauche en haut !

Finalement c'est la solution de ré attribution des touches qui semble être la bonne pour moi.

Cette solution qui a été trouvée (pour windows en tout cas) : utiliser Ms Power Toys en suivant ce tuto : https://www.malekal.com/reaffecter-t...0-11-remapper/

Reste à voir si ça sera stable au redémarrage. Mais pour le moment, après l'avoir installé et testé, ça parait pas mal.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le pb se situait dans le fait que la touche Maj appuyée faisait que le pavé numérique se comportait comme si VerrNum n'était pas enclenché (et il m'arrive d'avoir Maj appuyé qd j'use du pavé numérique)
    Je me demande si c'est ce que je mentionnais à la fin de mon message juste avant.
    Et attention dans un programme il faut penser à isoler un bit des autres pour exploiter l'état du clavier.

Mais là je suis peut-être en train d'enfoncer des portes ouvertes, l'essentiel est que ça marche.

C'est vrai que les PowerToys, c'est précieux.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Et attention dans un programme il faut penser à isoler un bit des autres pour exploiter l'état du clavier.
    Mais là je suis peut-être en train d'enfoncer des portes ouvertes, l'essentiel est que ça marche.
    Pas si ouverte que ça, la porte.
    Je ne saisis pas la signification de cette histoire de bit, mais peut-être c'est sans lien avec ce que je fais en remapp clavier via powertoys…

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Powertoys, je m'en suis servi pour affecter une touche de verrouillage dynamique sur une machine où l'affectation était erronée, et je trouvais qu'on avait déjà fait assez d'aller-retour comme ça avec le vendeur.

Autrement, ce que j'appelle état du clavier (et qu'on gère sous ce nom avec les API Windows et des fonctions C# qui permettent d'y accéder), c'est :
    • verrouillage des majuscules
    • verrouillage des chiffres
    • verrouillage du défilement
    • mode insertion

et j'en ai oublié deux ou trois autres, si tu y tiens un de ces quatre je cherche ça.

Pour les trois premiers, classiquement les claviers sont munis de LEDs pour témoigner de leur état, c'est toutefois de moins en moins le cas des portables, d'où le succès de programmes comme CapsLock indicator, qui effectuent le rendu de cette information à l'écran.

Toutes ces infos sont regroupées dans un octet, que les API permettent d'interroger (ces derniers soirs j'ai eu coutume de rester bien trop tard devant ma machine ; va savoir pourquoi, après j'ai un peu de flemme).

Alors une fois qu'on a récupéré cet octet, il faut isoler le bit qui nous intéresse, grâce aux opérateurs & et |.

C'est expliqué dans pas mal d'endroits du web, au besoin j'en remets une couche bientôt.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, alors déjà, je peux répondre à une de mes interrogations précédentes : OUI, la solution PowerToys semble stable après redémarrage.

Ensuite, je comprends l'idée de ce que tu expliques sur le fait qu'un octet serve à conserver l'état de réglage du clavier, mais je n'irai pas jusqu'à essayer d'aller fouiller dedans. Ça devient un peu trop acrobatique pour moi ; surtout que j'ai pu trouver une autre solution (plus lourde, certes, mais aussi plus accessible niveau interface)

Quant aux leds, effectivement je maudis un peu la clavier de l'ordi portable concerné, qui n'en comporte aucune, mais je ne suis que modérément convaincu par mon clavier externe (qui me sert au bureau pour être bien face au second écran) dans lequel ils ont eu l'idée curieuse de rassembler ces leds en haut à droite du clavier plutôt que sur les touches concernées (probablement que c'est moins coûteux de placer une led sur un plan fixe que sur une touche mobile).

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, alors déjà, je peux répondre à une de mes interrogations précédentes : OUI, la solution PowerToys semble stable après redémarrage.
    Oui, c'est des bons

Ensuite, je comprends l'idée de ce que tu expliques sur le fait qu'un octet serve à conserver l'état de réglage du clavier, mais je n'irai pas jusqu'à essayer d'aller fouiller dedans. Ça devient un peu trop acrobatique pour moi ; surtout que j'ai pu trouver une autre solution (plus lourde, certes, mais aussi plus accessible niveau interface)
    Je me suis embarqué là-dedans un peu vite : ça concerne les développeurs informatique, et je crois comprendre que ce n'est pas ta tasse de thé. Désolé.
    En plus en C# c'est devenu plus simple, mais là tu ne te sens pas forcément concerné.

Quant aux leds, effectivement je maudis un peu la clavier de l'ordi portable concerné, qui n'en comporte aucune, mais je ne suis que modérément convaincu par mon clavier externe (qui me sert au bureau pour être bien face au second écran) dans lequel ils ont eu l'idée curieuse de rassembler ces leds en haut à droite du clavier plutôt que sur les touches concernées (probablement que c'est moins coûteux de placer une led sur un plan fixe que sur une touche mobile).
    Ah oui les prix ont sensiblement diminué, mais pas toujours sans contrepartie ...
    Comme j'y faisais allusion, il existe plusieurs programmes à télécharger, pour remplacer à l'écran ces fameuses LEDs : addleds, capslockindicator ...

Addleds est discret dans la zone de notifications (près de l'horloge).
    CapsLockIndicator m'affiche un rectangle jaune lorsque les majuscules sont verrouillées, difficile de le louper. Ça arrive une fois de temps en temps que je doive appuyer deux fois sur la touche de verrouillage majuscules pour le mettre à jour, mais dans l'ensemble ça marche bien.

Ce n'est pas les seuls, mais on n'est pas obligé de faire un tour d'horizon complet.

En revanche j'ai essayé de lancer une recherche générique pour les retrouver, ça n'a pas eu l'air probant. Peut-être que je ne suis pas encore très réveillé, va savoir.
    De toute manière en cherchant les noms des programmes tu devrais les trouver.
    On en parle aussi sur des sites de support comme Malekal, Le Crabe Info ...

Ce que j'ai développé avant de connaître addleds était un peu encombrant, en revanche c'était visible aussi sur l'écran de verrouillage.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme j'y faisais allusion, il existe plusieurs programmes à télécharger, pour remplacer à l'écran ces fameuses LEDs : addleds, capslockindicator ...
    Mais à même titre que les leds en haut à droite du clavier, les solutions à l'écran ne sont pas idéales pour les individus comme moi qui regardent leurs doigts quand ils tapent du texte. (d'ailleurs, mon problème avec le pavé numérique est dû à ce même défaut d'usage)

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah, là-dessus, il faut prévoir une heure par jour pendant un mois.

Il y a ratatype.fr qui s'intéresse à ça, j'avoue que je me suis contenté d'un très rapide survol.

Membre expérimenté Avatar de jc-macintosh
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous

Sinon, sur Windows, il existe la possibilité (pas rapide) de redéfinir ton propre clavier pour qu'il fasse CE QUE TU VEUX et ce clavier "personnalisé" une fois créé peut être sauvegardé, utilisé et même dupliqué sur un autre windows...

Un "vieux" programme de Microsoft (plus supporté mais qui fonctionne toujours) qui permet cela, c'est Microsoft Keyboard Layout Creator mais il faut parfois s'y prendre à plusieurs fois pour qu'il fonctionne et toujours l'installer et l'éxécuter en mode Admin... Et ne pas hésiter à faire plusieurs fois de suite la sauvegarde pour que Windows la valide

Un tuto (merci Benjamin) ancien mais assez utile pour démarrer, ensuite il suffit d'adapter !!
    Car Benjamin l'utilise avec les codes Unicode, mais il est plus simple pour vous d'utiliser les touches, par exemple remplacer les touches indésirables en MAJ du pavé numérique par celles que vous voulez (càd les mêmes que sans MAJ)...

A plus tard

Membre averti
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah, là-dessus, il faut prévoir une heure par jour pendant un mois.

Il y a ratatype.fr qui s'intéresse à ça, j'avoue que je me suis contenté d'un très rapide survol.
    J'avais eu qqes cours de dactylo pendant ma dernière formation scolaire en 1995-96 mais on n'est pas allé jusqu'au bout et ensuite j'ai un peu reperdu.
    Il m'est arrivé de retenter d'écrire sans les yeux mais à chaque fois ça fini par m'énerver tellement c'est long.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jc-macintosh Voir le message
    Bonjour à tous

Sinon, sur Windows, il existe la possibilité (pas rapide) de redéfinir ton propre clavier pour qu'il fasse CE QUE TU VEUX et ce clavier "personnalisé" une fois créé peut être sauvegardé, utilisé et même dupliqué sur un autre windows...

Un "vieux" programme de Microsoft (plus supporté mais qui fonctionne toujours) qui permet cela, c'est Microsoft Keyboard Layout Creator mais il faut parfois s'y prendre à plusieurs fois pour qu'il fonctionne et toujours l'installer et l'éxécuter en mode Admin... Et ne pas hésiter à faire plusieurs fois de suite la sauvegarde pour que Windows la valide

Un tuto (merci Benjamin) ancien mais assez utile pour démarrer, ensuite il suffit d'adapter !!
    Car Benjamin l'utilise avec les codes Unicode, mais il est plus simple pour vous d'utiliser les touches, par exemple remplacer les touches indésirables en MAJ du pavé numérique par celles que vous voulez (càd les mêmes que sans MAJ)...

A plus tard
    Ça risque d'aider du monde, car on a vite fait d'en perdre la trace.

Pour cette partie, le cas qui est présenté ici a été résolu grâce aux Power Toys de Microsoft. Ça en revanche, il y a des chances que ça ne se perde pas

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'avais eu qqes cours de dactylo pendant ma dernière formation scolaire en 1995-96 mais on n'est pas allé jusqu'au bout et ensuite j'ai un peu reperdu.
    Il m'est arrivé de retenter d'écrire sans les yeux mais à chaque fois ça fini par m'énerver tellement c'est long.
    À ce que je me rappelle il faut mémoriser quelques paires de touches, une au point de départ parmi QSDF / MLKJ

et une avec l'extension du doigt,

et faire l'aller retour, ce qui fait que le doigt travaille trois fois :

fgf gfg fgf gfg fgf gfg

frf rfr frf rfr frf rfr frf

et ainsi de suite, et à un moment on a l'extension élargie, vu qu'il faut aussi taper le T.

Ça, je l'ai fait dans le train, en pensée, en m'imaginant le déplacement de mes doigts.

Avec les exercices standard d'abord, et puis ensuite, il y a des caractères sur les panneaux des voies, alors ça fait autant d'exercices de dactylo mentale.

Ça fait qu'une fois devant le clavier, ça vient assez facilement.

Je ne conseille pas nécessairement de le faire au volant, mais dans le train, ça marche assez bien.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2013, 10h03
  2. [AC-2003] empêcher l'activation-désactivation du pavé numérique
    Par electrosat03 dans le forum VBA Access
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/11/2010, 17h11
  3. [VB.NET]Virgule sur le pavé numérique
    Par jab dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6