Le chiffre d'affaires mondial des logiciels d'IA atteindra 279 milliards de dollars en 2027, avec un taux de croissance annuel composé de 31,4 %, d'après les prévisions d'IDC

Selon une récente prévision d'International Data Corporation (IDC), le marché mondial des logiciels d'intelligence artificielle (IA) passera de 64 milliards de dollars en 2022 à près de 251 milliards de dollars en 2027, à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 31,4 %. Les prévisions pour les logiciels centrés sur l'IA* comprennent les plateformes d'intelligence artificielle, les applications d'IA, les logiciels d'infrastructure de système d'IA (SIS) et les logiciels de développement et de déploiement d'applications d'IA (AD&D) (à l'exclusion des plateformes d'IA). Cependant, il n'inclut pas les plateformes et applications d'IA générative, qui, selon les récentes prévisions d'IDC, généreront des revenus de 28,3 milliards de dollars en 2027.

Une récente enquête d'IDC a révélé qu'au cours des 12 prochains mois, environ un tiers des personnes interrogées pensent que les organisations préféreront acheter des logiciels d'IA à un fournisseur ou utiliser un support interne parallèlement à un logiciel d'IA fourni par un fournisseur pour des cas d'utilisation ou des domaines d'application spécifiques. Cela indique une demande croissante de solutions d'IA et souligne la nécessité d'approches personnalisées basées sur les besoins individuels des entreprises.

"L'élan derrière les investissements dans les technologies d'IA et d'automatisation reste inébranlable malgré l'incertitude économique et l'évolution de la dynamique du marché. Les entreprises se rendent compte que l'utilisation de technologies de pointe n'est pas seulement une nécessité stratégique, mais aussi un facteur crucial de réussite à long terme. Malgré les défis et les risques potentiels, les organisations sont convaincues que l'adoption de l'IA continuera d'être cruciale pour préparer l'avenir de leurs opérations commerciales et rester en tête de la concurrence", a déclaré Raghunandhan Kuppuswamy, directeur de la recherche sur l'intelligence artificielle et l'automatisation chez IDC.

Nom : og-image-2021-1200x630.jpg
Affichages : 973
Taille : 29,5 Ko

Les applications d'IA constituent actuellement la plus grande catégorie de logiciels d'IA, représentant environ un tiers du chiffre d'affaires global du marché en 2023. Cette catégorie comprend les applications de collaboration, de gestion et de flux de contenu, de gestion des ressources de l'entreprise (ERM), de gestion de la chaîne logistique, de production et d'exploitation, d'ingénierie et de gestion de la relation client (CRM). La croissance du chiffre d'affaires dans la catégorie des applications d'IA sera supérieure à celle du marché global, avec un TCAC de 21,1 % sur cinq ans.

La deuxième catégorie la plus importante en termes de revenus en 2023 est celle des plateformes d'intelligence artificielle. Avec le deuxième taux de croissance le plus rapide sur la période de prévision 2023-2027 (TCAC de 35,8 %), les plateformes d'intelligence artificielle seront la catégorie de revenus la plus importante pendant la majeure partie de la période de prévision. Les plateformes d'IA facilitent le développement de modèles et d'applications d'intelligence artificielle, tels que les assistants intelligents capables d'imiter les capacités cognitives humaines.

Les deux plus petites catégories - les logiciels d'infrastructure des systèmes d'IA (AI SIS) et les logiciels de développement et de déploiement d'applications d'IA (AI AD&D) - augmenteront toutes deux leurs revenus plus rapidement que l'ensemble du marché, avec des TCAC sur cinq ans de 32,6 % et 38,7 %, respectivement. La catégorie AI SIS bénéficie de son intégration avec les systèmes logiciels existants, ce qui permet aux organisations de tirer des informations précieuses de vastes quantités de données pour prendre des décisions éclairées et optimiser les opérations. Cette catégorie comprend l'analyse, les logiciels de veille stratégique, la gestion des données, l'intégration, l'orchestration, le développement d'applications, la qualité des logiciels, les logiciels de cycle de vie et les plateformes d'application. La catégorie AI AD&D comprend les logiciels d'analyse et de veille stratégique, la gestion des données, l'intégration et l'orchestration, le développement d'applications, la qualité des logiciels et le cycle de vie des logiciels, ainsi que les plateformes d'applications.

"Le paysage de l'IA évolue rapidement. La convergence de l'IA traditionnelle avec l'IA générative conduira à des solutions de pointe qui combinent l'efficacité des décisions avec l'ingéniosité créative", a déclaré Ritu Jyoti, vice-président du groupe, Worldwide Artificial Intelligence and Automation market research and advisory services chez IDC. "Alors que les entreprises continuent d'investir dans l'IA, elles doivent être prêtes à relever les défis et à donner la priorité aux considérations éthiques afin de maximiser le retour sur investissement à long terme."

* Note : IDC définit les logiciels d'intelligence artificielle (IA) comme des logiciels centrés sur l'IA. Les applications centrées sur l'IA doivent avoir un composant d'IA qui est crucial pour l'application - sans ce composant d'IA, l'application ne fonctionnera pas. IDC reconnaît également un deuxième type de logiciels d'IA : les logiciels non centrés sur l'IA. Dans les applications non centrées sur l'IA, le composant d'IA n'est pas crucial ou fondamental pour l'application. En d'autres termes, l'application fonctionnera sans l'inclusion du composant d'IA. Cela permet d'inclure des applications qui sont améliorées par des capacités d'IA mais qui ne sont pas exclusivement utilisées pour des fonctions d'IA.

Source : IDC

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Que pensez-vous de ces prévisions d'IDC ? Trouvez-vous qu'elles sont pertinentes ou crédibles ?

Voir aussi

Les revenus mondiaux du marché de l'intelligence artificielle devraient augmenter de 19,6 % d'une année sur l'autre en 2022 pour atteindre 432,8 milliards de dollars, selon les prévisions d'IDC

Révolution de l'IA : les développeurs de chatbots gagnent des millions de dollars de revenus, les applications Kiyo, Genie et AI Chatbot ont généré 3 Mns $ de recettes depuis le début de l'année

Les dépenses en IA générative devraient atteindre 1 300 milliards de dollars d'ici 2032, soit un taux de croissance annuel de 42 % au cours de la prochaine décennie, selon un rapport de Bloomberg