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    Par défaut Reality Labs, le gouffre financier de Meta : la division dédiée au métavers a déjà perdu 11,4 Mds $
    Reality Labs, le gouffre financier de Meta : la division dédiée au métavers a déjà perdu 11,4 milliards de dollars
    au cours des neuf premiers mois de l’année 2023

    Reality Labs, la division de réalité mixte de Meta Platforms (anciennement Facebook Inc.), a enregistré une perte opérationnelle de 11,4 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, selon le rapport financier du troisième trimestre publié mercredi par l’entreprise. La division, qui développe des technologies liées au métavers, telles que des casques de réalité virtuelle (VR) et des plateformes en ligne, a vu ses revenus chuter de 26 % par rapport à l’année précédente, passant de 285 millions de dollars à 210 millions de dollars au troisième trimestre. Les analystes s’attendaient à des revenus de 299,3 millions de dollars et à une perte opérationnelle de 3,9 milliards de dollars, selon StreetAccount.

    Durant l'édition 2021 de la Facebook Connect, l'entreprise a annoncé qu'elle s’appellerait désormais Meta. Comme Google l'avait fait auparavant en présentant Alphabet, Meta est la maison-mère de différentes entreprises dont Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger et Oculus. « Notre marque était trop liée à un seul de nos services et ne reflétait pas tout ce que nous faisons », a expliqué le PDG du groupe. « Ce nouveau nom marque notre nouvel objectif : aider à donner vie au métavers. »

    Le projet, en développement dans le département Facebook Reality Labs (qui s'occupe des technologies de réalité augmentée, virtuelle et mixte), comptait alors 10 000 salariés aux États-Unis. Facebook a annoncé à cette période le recrutement dans les cinq prochaines années de 10 000 ingénieurs et développeurs supplémentaires en Europe. Un projet pour lequel Facebook a réservé 10 milliards de dollars rien que pour 2021, une addition qui s'annonçait donc plus salée les années à venir.

    Lors du discours d’ouverture de Facebook Connect, Mark Zuckerberg et d’autres cadres de l'entreprise ont parlé d'Horizon, le nom que donne l’entreprise au métavers qu’elle est en train de créer.

    Selon eux, Horizon va révolutionner notre quotidien, du travail au divertissement, en passant par le sport. Aussi, plusieurs usages du métavers ont été montrés, comme pouvoir jouer à des jeux, se retrouver entre amis, assister à des évènements virtuels, faire du sport, ou même travailler.

    « On utilisera sûrement des avatars hyper réalistes pour le monde du travail, mais aussi d'autres plus cartoons voire totalement fantaisistes pour d'autres activités », a noté le PDG. « Les avatars deviendront aussi communs que les photos de profil aujourd'hui, mais ils produiront des interactions beaucoup plus riches grâce aux expressions faciales et au langage du corps ». Les utilisateurs pourront également habiller leurs avatars grâce à des objets virtuels qu'ils pourraient acquérir.

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    3,7 milliards de dollars de perte en un trimestre

    Alors que Meta investit des milliards de dollars par trimestre dans la VR et la réalité augmentée (AR) pour tenter de concrétiser le rêve de son PDG Mark Zuckerberg, le marché reste naissant.

    Le rapport financier de la société pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2023 montre que Reality Labs, la division de réalité mixte qui héberge la société anciennement connue sous le nom d'Oculus, a enregistré une perte d'exploitation de 3,74 milliards de dollars au cours du trimestre. Il s’agit d’une augmentation notable d’une année sur l’autre par rapport à la perte de 2,63 milliards de dollars enregistrée au troisième trimestre 2022.

    La division en difficulté a enregistré 11,4 milliards de dollars de pertes au cours de l'exercice en cours tout en gagnant seulement 825 millions de dollars de revenus. Ce total de 210 millions de dollars a été amassé au troisième trimestre, ce qui représente une baisse de 20 % sur un an. Meta a déclaré que la baisse des ventes de Quest 2 était responsable de cette baisse.

    Commentant l'état actuel de la division, Susan Li, directrice financière de Meta, a déclaré que la société s'attend à ce que les pertes « augmentent de manière significative d'une année sur l'autre en raison de nos efforts continus de développement de produits en réalité augmentée/réalité virtuelle et de nos investissements pour faire évoluer davantage notre écosystème ».

    Développant ces remarques lors d'une conférence téléphonique sur les résultats, Li a déclaré que la majorité des coûts encourus par Reality Labs sont « des coûts directs en termes d'effectifs, de dépenses d'exploitation et de COGS (coût des marchandises vendues) des produits ».

    Elle a toutefois déclaré que même si Meta continuera à investir dans la division pour « soutenir le développement de produits VR/AR de nouvelle génération », la société reconnaît qu'elle doit « acquérir la capacité d'investir » en générant une croissance consolidée des revenus sur temps. « C'est quelque chose sur lequel nous nous concentrons beaucoup » a ajouté Li.

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    Les licenciements chez Meta ont entraîné d'énormes pertes d'emplois, mais l'entreprise pourrait désormais accélérer le recrutement

    Discutant de son plan de restructuration en cours, qui entraînera la suppression de plus de 20 000 emplois par Meta, Li a déclaré que l'entreprise avait terminé le troisième trimestre avec plus de 66 100 employés, soit une baisse de 7 % par rapport au trimestre précédent.

    « Nos effectifs du troisième trimestre ne comprenaient plus la grande majorité des salariés touchés par les licenciements annoncés précédemment », a-t-elle expliqué.

    Bien qu'il ait vidé diverses équipes, y compris le personnel de studios de jeux comme Ready at Dawn et Downpour Interactive, et ait précédemment suggéré que Meta mettrait en œuvre un gel des embauches, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a indiqué que la société pourrait en fait accélérer le recrutement à court terme, notamment dans le domaine de l'IA.

    En termes de priorités d’investissement, l’IA sera notre principal domaine d’investissement en 2024, tant en ingénierie qu’en ressources informatiques. Mais je veux éviter d’affecter beaucoup de nouveaux effectifs, nous allons donc continuer à déprioriser un certain nombre de projets non liés à l’IA dans l’entreprise pour inciter les gens à travailler plutôt sur l’IA. Sur le plan du recrutement, une dynamique que je tiens à souligner est que nous avons actuellement un retard de recrutement important, car une partie de nos licenciements plus tôt cette année impliquait des équipes qui échangeaient certaines compétences pour pouvoir en embaucher d'autres, et nous allons toujours le faire. Nous embaucherons pour ces postes jusqu'en 2024. Cela signifie que même si nous prévoyons d'augmenter les effectifs à un rythme beaucoup plus lent à l'avenir, le rythme réel l'année prochaine pourrait être temporairement plus rapide à mesure que nous résolvons cet arriéré d'embauche.
    Commentant la santé de Reality Labs il y a quelques mois, Zuckerberg a admis qu'il y aurait un certain « inconfort » pour les investisseurs alors que Meta cherche à accaparer le marché de la réalité mixte et a décrit l'investissement continu de l'entreprise comme un « pari à très long terme ».

    Citation Envoyé par Mark Zuckerberg
    Nous venons de lancer Quest 3, notre casque le plus puissant à ce jour, à un prix très compétitif. Nous y avons apporté de nombreuses améliorations, notamment un chipset de nouvelle génération avec des performances graphiques 2x, nos meilleurs écrans à ce jour et un facteur de forme 40 % plus fin que celui du Quest 2. Mais l'avancée la plus importante du Quest 3 est qu'il s'agit du premier grand public. appareil de réalité mixte. Cela signifie que lorsque vous allumez l'appareil, vous voyez votre pièce physique autour de vous et vous pouvez y introduire des objets numériques et des jeux, qu'il s'agisse d'une table de ping-pong, de votre poste de travail, d'un téléviseur grand écran pour jouer à des jeux Xbox. ou vos amis sous forme d'hologrammes. Les premières critiques ont été excellentes et c'est amusant de voir comment les gens réagissent à cela.

    Nous avons également lancé la prochaine génération de lunettes intelligentes Ray-Ban Meta. Ils ont été améliorés par rapport à la première génération dans pratiquement tous les domaines : un meilleur appareil photo, un son plus clair, ils sont plus légers, ils ont plus de styles et vous pouvez désormais même diffuser des vidéos en direct à partir d'eux. Mais plus important encore, ce sont les premières lunettes intelligentes livrées avec Meta AI intégrée, vous pouvez donc poser des questions à vos lunettes tout au long de la journée et elles y répondront directement dans votre oreille. À bien des égards, les lunettes constituent le facteur de forme idéal pour un appareil IA, car elles permettent à votre assistant IA de voir ce que vous voyez et d’entendre ce que vous entendez. Encore une fois, c'est bien de voir les premières critiques si positives, et j'ai hâte que cet espace évolue rapidement au cours des années à venir.

    Après avoir mis tout misé le métavers, Mark Zuckerberg fait de l'intelligence artificielle sa priorité

    Zuckerberg a déclaré l'été dernier qu'il espère « atteindre environ un milliard de personnes dans le métavers faisant des centaines de dollars de commerce » d'ici la seconde moitié de la décennie. Mais avant que les rêves du fondateur de Facebook ne deviennent réalité, Meta doit dépenser plusieurs milliards de dollars pour développer les technologies de réalité virtuelle et augmentée qui sous-tendent le concept de métavers.

    La société a déclaré l'année dernière qu'elle s'attend à ce que « les pertes d'exploitation de Reality Labs en 2023 augmentent considérablement d'une année sur l'autre ». « Au-delà de 2023, nous prévoyons d'accélérer les investissements de Reality Labs de manière à pouvoir atteindre notre objectif de croissance du résultat d'exploitation global de l'entreprise à long terme », a déclaré Meta à cette période.

    Zuckerberg a présenté 2023 comme «l'année de l'efficacité» de l'entreprise et a mis en œuvre d'importantes initiatives de réduction des coûts, notamment des licenciements ciblant environ 21 000 employés. Après avoir mis tout misé le métavers, Mark Zuckerberg fait de l'intelligence artificielle sa priorité.

    Il l'a d'ailleurs rappelé dans l'appel avec les investisseurs.

    Nous pouvons le voir dans le développement de certains produits comme la bêta de Meta AI, un assistant conversationnel avancé disponible sur WhatsApp, Messenger et Instagram, et bientôt disponible sur les lunettes connectées Ray-Ban Meta et Quest 3. Meta a également lancé 28 IA supplémentaires en version bêta, avec des intérêts et des personnalités uniques. Certaines de ces « personnalités » proviennent d'icônes culturelles et des influenceurs, notamment Snoop Dogg, Tom Brady, Kendall Jenner et Naomi Osaka. Il s’agit de la dernière salve d’une course aux armements en matière de chatbot entre des entreprises technologiques désespérées de produire une intelligence artificielle plus précise et personnalisée.

    Sources : résultats financier, transcription des discussions avec les investisseurs

    Et vous ?

    Pensez-vous que Meta a raison d’investir autant dans la réalité mixte et le métavers, ou devrait-elle se concentrer sur d’autres domaines ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients des casques VR et AR de Meta par rapport à ceux d’Apple et d’autres concurrents ?
    Comment la réalité mixte peut-elle changer la façon dont nous interagissons avec le monde réel et virtuel ?
    Quels sont les types de contenus, de services et d’expériences que vous aimeriez voir dans la réalité mixte et le métavers ?

  2. #2
    Communiqués de presse

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    Par défaut Reality Labs de Meta affiche une perte de 4,5 milliards de dollars au deuxième trimestre
    Le métavers de Mark Zuckerberg au fond du trou : Reality Labs de Meta affiche une perte de 4,5 milliards de dollars au deuxième trimestre, ainsi que des pertes cumulées d'environ 50 milliards de dollars.

    Les projets ambitieux de Meta visant à développer le métavers continue de coûter à l'entreprise des milliards de dollars par trimestre. L'unité Reality Labs de Meta, qui héberge ses technologies de métavers, a enregistré une perte d'exploitation de 4,48 milliards de dollars au deuxième trimestre. Depuis la fin de l'année 2020, l'unité Reality Labs a généré des pertes cumulées d'environ 50 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires de Reality Labs s'est élevé à 353 millions de dollars, soit une croissance de 28 % par rapport aux 276 millions de dollars de l'année précédente.

    Reality Labs, anciennement Oculus VR, est une unité commerciale et de recherche de Meta Platforms, anciennement Facebook, qui produit du matériel et des logiciels de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (AR), notamment des casques de réalité virtuelle tels que Quest, et des plateformes en ligne telles qu'Horizon Worlds. En juin 2022, plusieurs initiatives d'intelligence artificielle (IA) qui faisaient auparavant partie de Meta AI ont été transférées à Reality Labs.

    Lors du rapport financier du troisième trimestre de 2023, Reality Labs a enregistré une perte opérationnelle de 11,4 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de l’année 2023. À l'époque, la division de Meta qui développe des technologies liées au métavers, a vu ses revenus chuter de 26 % par rapport à l’année précédente, passant de 285 millions de dollars à 210 millions de dollars au troisième trimestre.

    Pour rappel, c'était durant l'édition 2021 de la Facebook Connect que l'entreprise a annoncé qu'elle s’appellerait désormais Meta. Mark Zuckerberg, PDG de la société, avait expliqué : « Notre marque était trop liée à un seul de nos services et ne reflétait pas tout ce que nous faisons. Ce nouveau nom marque notre nouvel objectif : aider à donner vie au métavers. » Un projet pour lequel Meta a réservé 10 milliards de dollars rien que pour 2021.

    Récemment, la publication des résultats du deuxième trimestre 2024 de Meta a dévoilé que l'unité Reality Labs a enregistré une perte d'exploitation de 4,48 milliards de dollars. Les analystes interrogés par StreetAccount s'attendaient à une perte de 4,55 milliards de dollars. Depuis fin 2020, l'unité Reality Labs a généré des pertes cumulées d'environ 50 milliards de dollars, soulignant les investissements massifs du PDG Mark Zuckerberg dans le matériel et les logiciels qui sous-tendent ce qu'il dit être la prochaine ère de l'informatique personnelle.


    Le chiffre d'affaires de Reality Labs, qui provient en grande partie de la famille de casques VR Quest et des lunettes intelligentes Ray-Ban Meta, s'est élevé à 353 millions de dollars, soit une croissance de 28 % par rapport aux 276 millions de dollars de l'année précédente. Les analystes s'attendaient à ce que cette unité génère 371 millions de dollars.

    En septembre, Meta a présenté le casque VR Quest 3, dont le prix de départ est de 499 dollars. Quelques mois plus tard, Apple a lancé son casque Vision Pro VR et AR, dont le prix de départ est de 3 500 dollars. En juin, Apple a commencé à livrer son casque Vision Pro en Chine, où il est vendu au détail à partir de 4 128 dollars.

    Le marché de la RV étant encore naissant, Meta fait de plus en plus la promotion de ses lunettes intelligentes, qu'elle développe en collaboration avec Ray-Ban. Zuckerberg a souligné que les progrès de l'intelligence artificielle et des grands modèles de langage associés amélioraient les capacités des lunettes intelligentes.

    Au début du mois de juillet, Francesco Milleri, le PDG d'EssilorLuxottica, la société mère de Ray-Ban, a déclaré aux analystes que Meta prévoyait de devenir actionnaire du fabricant européen de lunettes, élargissant ainsi un partenariat antérieur entre les deux sociétés datant de 2020.

    La deuxième génération de lunettes intelligentes de Meta a été mise en vente en octobre à un prix de départ de 299 dollars. M. Zuckerberg a déclaré en avril, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, qu'il pourrait y avoir un « marché significatif pour des lunettes d'intelligence artificielle à la mode sans écran ».

    Source : Résultats du deuxième trimestre 2024 de Meta

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Reality Labs, ex-Oculus devenu le gouffre financier de Meta : la division dédiée au métavers a déjà perdu 11,4 milliards de dollars, au cours des neuf premiers mois de l'année 2023

    Mauvaise nouvelle pour Apple et Meta : les adolescents s'ennuient avec les casques de réalité virtuelle. De nombreux jeunes n'utilisent pas les casques RV qu'ils possèdent, selon une enquête de Piper Sandler

    Les livraisons mondiales de casques de réalité augmentée et de réalité virtuelle (AR/VR) ont diminué de 67,4 % d'une année sur l'autre au premier trimestre 2024, d'après IDC
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    Facebook a quand même fait 39 milliards de bénéfice net cette année. Du coup je dirais que dans un sens il faut bien aussi avoir des pertes de manières à pas tous passer en impôt et dans un actionnariat qui risque de s'habituer à la manne du veau d'or

    C'est quelque part une belle leçon envoyée à notre dictature fiscale : il vaut mieux quoi ? Des gens prêt à perdre autant dans le secteur qui vont bruler de l'argent dans le pays dans l'espoir d'être la tête de locomotive d'un nouveau secteur ou tout prendre en taxe, empêcher tout le monde de bouger/d'innover et redistribuer dans le vide à des improductifs (et je vise autant les diverses commissions et "spécialistes" à la Française en rapport pompeux que le système de protection sociale en général) ? Désolé je fais le lourd mais on oublie trop souvent qu'on vit dans le pays le plus taxé du monde et on se pose en permanence en donneur de leçon d'économie libérale. Ce bide à littéralement fait vivre et bosser des gens et rien ne s'est perdu.

    En tout cas quel bide monumental ! Les investisseurs dans l'IA devrait bien en prendre de la graine, dans dix ans ils risqueront de trouver que les Mwh et les cartes graphiques qui entraînent les modèles et qu'ils n'ont même pas achetées étaient chère à la location

  4. #4
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    Ce bide à littéralement fait vivre et bosser des gens et rien ne s'est perdu.
    je suis à moitié d'accord avec toi,
    d'un coté cela à fait vivre du monde, certes , mais tous ceux qui ont investi dans le Meta verse ne vont pas en sortir indemne.
    Que méta perde 4.5 milliards, à la limite je m'en fou un peu(beaucoup) mais je me dit que certains "entrepreneurs" on claqués du temps et de l'argent pour "suivre" parce qu'ils ont cru dans le projet.... et ceux la n'ont peut etre pas perdu des milliards, mais ils ne vont peut etre pas se relever...
    tout le monde ne sort pas 39 milliards de bénéf....

    d'un autre coté, l'initiative et la recherche "en général" (pas que méta) peuvent déboucher sur des avancées techno utiles et rentables...
    mais la limite entre les 2 possibilités est tellement mince...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

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