Gartner prévoit que les dépenses informatiques mondiales augmenteront de 8 % en 2024, les investissements dans l'IA soutiennent cette augmentation, mais la GenAI n'aura pas encore d'impact avant 2025.

Selon les dernières prévisions de Gartner, Inc., les dépenses informatiques mondiales devraient atteindre 5 100 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2023. Si l'IA générative (GenAI) n'a pas encore eu d'impact significatif sur les dépenses informatiques, les investissements dans l'IA de manière plus générale soutiennent la croissance globale des dépenses informatiques.

"En 2023 et 2024, très peu de dépenses informatiques seront liées à la GenAI", a déclaré John-David Lovelock, analyste vice-président distingué chez Gartner. " Cependant, les organisations continuent d'investir dans l'IA et l'automatisation afin d'accroître l'efficacité opérationnelle et de combler les lacunes en matière de talents informatiques. Le battage médiatique autour de la GenAI soutient cette tendance, car les DSI reconnaissent que les projets d'IA d'aujourd'hui joueront un rôle déterminant dans le développement d'une stratégie et d'une histoire de l'IA avant que la GenAI ne fasse partie de leurs budgets informatiques à partir de 2025."

L'augmentation des prix de l'informatique dématérialisée stimule les dépenses en logiciels et en services informatiques

Les segments des logiciels et des services informatiques connaîtront tous deux une croissance à deux chiffres en 2024, en grande partie grâce aux dépenses liées à l'informatique dématérialisée. Les dépenses mondiales en services de cloud public devraient augmenter de 20,4 % en 2024 et, comme en 2023, la source de croissance sera la combinaison des augmentations de prix des fournisseurs de cloud et de l'augmentation de l'utilisation.

Alors que l'effet de l'inflation sur les consommateurs et les entreprises a affecté le marché des appareils tout au long de 2022 et 2023, les dépenses en appareils commenceront à rebondir modestement en 2024, avec une croissance de 4,8 % (voir tableau 1).

Nom : 1.png
Affichages : 1625
Taille : 98,8 Ko

Les dépenses en matière de cybersécurité stimulent également la croissance du segment des logiciels. Dans l'enquête Gartner 2024 CIO and Technology Executive Survey, 80 % des DSI ont déclaré qu'ils prévoyaient d'augmenter les dépenses en matière de cybersécurité/information en 2024, la catégorie technologique la plus importante pour l'augmentation des investissements.

"L'IA a créé une nouvelle peur de la sécurité pour les organisations", a déclaré Lovelock. "Gartner prévoit une croissance à deux chiffres dans tous les segments des dépenses de sécurité des entreprises pour 2024."

La lassitude des DSI face au changement retarde les nouvelles dépenses informatiques

Les DSI ressentent une certaine lassitude face au changement, qui se manifeste souvent par une hésitation à investir dans de nouveaux projets et initiatives. Cela repousse une partie des dépenses informatiques de 2023 à 2024, une tendance qui devrait se poursuivre en 2025.

"Confrontés à une nouvelle vague de pragmatisme, à des restrictions de capital ou à des préoccupations de marge, les DSI retardent certaines dépenses informatiques", a déclaré Lovelock. "Les entreprises réorientent leurs projets informatiques vers le contrôle des coûts, l'efficacité et l'automatisation, tout en réduisant les initiatives informatiques qui mettront plus de temps à porter leurs fruits."

La méthodologie de prévision des dépenses informatiques de Gartner repose en grande partie sur une analyse rigoureuse des ventes réalisées par plus d'un millier de fournisseurs sur l'ensemble de la gamme des produits et services informatiques. Le Gartner utilise des techniques de recherche primaire, complétées par des sources de recherche secondaire, pour construire une base de données complète sur la taille du marché, sur laquelle il fonde ses prévisions.

Les prévisions trimestrielles de Gartner sur les dépenses informatiques offrent une perspective unique sur les dépenses informatiques dans les segments du matériel, des logiciels, des services informatiques et des télécommunications. Ces rapports aident les clients de Gartner à comprendre les opportunités et les défis du marché. L'étude la plus récente sur les prévisions de dépenses informatiques est disponible pour les clients de Gartner dans "Gartner Market Databook, 3Q23 Update".

Source : Gartner

Et vous ?

Pensez-vous que ces prévisions sont crédibles ou pertinentes ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Gartner dévoile les principales prédictions stratégiques pour 2024 et au-delà, les analystes explorent la façon dont l'IA générative imprègne les tendances informatiques

Gartner place l'IA générative au sommet des attentes exagérées dans le Hype Cycle 2023 des technologies émergentes, l'IA émergente aura un impact profond sur les entreprises et la société

Gartner identifie les 10 principales tendances technologiques stratégiques pour 2024, les responsables informatiques sont dans une position unique pour établir stratégiquement une feuille de route