IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Microsoft Edge espionne votre activité de navigation sur Chrome, voici comment l'arrêter

Sujet :

Windows

Communiqués de presse

Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    June 2023
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

Informations forums :
    Par défaut Microsoft Edge espionne votre activité de navigation sur Chrome, voici comment l'arrêter
    Microsoft Edge espionne votre activité de navigation sur Chrome, voici comment l'arrêter.

Un navigateur web en espionne un autre ? Certainement pas ! Cependant, si vous utilisez à la fois Google Chrome et Microsoft Edge, le navigateur de Microsoft pourrait s'emparer de tout votre historique de navigation depuis Chrome à chaque fois que vous le lancez.

Si vous avez décidé de passer de Firefox à Chrome, de Edge à Firefox, d'Opera à Edge ou d'une autre combinaison, vous aurez probablement profité de l'option d'importation de l'historique de navigation, des mots de passe enregistrés, etc. Mais vous ne souhaitez probablement pas que cette communication entre navigateurs se poursuive indéfiniment. Voici comment vérifier si cet échange de données sournois se produit en arrière-plan et comment l'arrêter si c'est le cas.

Bien que cela puisse sembler insensé, cet espionnage est une extension de la fonctionnalité d'importation de données que tant de navigateurs web intègrent pour simplifier le processus de passage d'un navigateur à l'autre. Microsoft a probablement imaginé un scénario dans lequel quelqu'un utilise deux navigateurs en parallèle pendant qu'il décide lequel utiliser à plein temps, et il est (en quelque sorte) logique que les données de navigation soient partagées dans cette situation pour faciliter les comparaisons et les contrastes lorsque vous passez d'un navigateur à l'autre pendant les tests.

Mais c'est aussi un cauchemar pour la vie privée, en particulier pour ceux qui s'inquiètent du partage des données entre un produit Google et un produit Microsoft. Il existe un paramètre peu connu dans Edge qui permet de contrôler cela. Un utilisateur a remarqué cela :

Une récente mise à jour de Edge m'a donné la possibilité de copier tout ce qui se trouve dans Chrome à chaque fois qu'il est ouvert. J'utilise Edge occasionnellement et à chaque fois qu'il s'ouvrait, je remarquais qu'en plus de la page d'accueil, il ouvrait également un nouvel onglet avec du contenu. Finalement, j'ai réalisé qu'il s'agissait de la dernière page que j'avais ouverte dans Chrome.
    Après s'être plongé dans les paramètres, il a partagé sa découverte et les détails sur la façon d'arrêter le partage :

1. Dans Edge, visitez edge://settings/profiles et allez dans Importation des données du navigateur
    2. Repérez l'option intitulée Importer les données de navigation à chaque lancement du navigateur et cliquez sur le bouton Modifier les préférences situé à côté.
    3. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton Désactiver pour désactiver toute la synchronisation, ou utiliser les boutons à bascule pour désactiver des options individuelles.

Comment effacer les données recueillies ou conservées par Microsoft Edge

Pour effacer les informations de navigation stockées sur votre appareil, comme les cookies ou les mots de passe enregistrés, procédez comme suit :

1. Dans Microsoft Edge, sélectionnez Paramètres et plus > Paramètres > Confidentialité, recherche et services.
    2. Sous Effacer les données de navigation, sélectionnez Choisir les éléments à effacer.
    3. Sous Intervalle de temps, choisissez un intervalle de temps.
    4. Activez la case à cocher de chaque type de donnée que vous souhaitez effacer, puis sélectionnez Effacer maintenant.
    5. Si vous voulez, vous pouvez sélectionner Choisir ce qu’il faut effacer chaque fois que vous fermez le navigateur, puis choisir les types de données à effacer.

Pour effacer l’historique de navigation collecté par Microsoft :

• Pour afficher l’historique de navigation associé à votre compte, connectez-vous à votre compte sur account.microsoft.com. De plus, vous avez également la possibilité d’effacer les données de navigation que Microsoft a collectées à l’aide du Tableau de bord de confidentialité Microsoft.
    • Pour supprimer votre historique de navigation et d’autres données de diagnostic associées à votre appareil Windows 10, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Confidentialité > Diagnostics et commentaires, puis sélectionnez Supprimer sous Supprimer les données de diagnostic.

Pour effacer les mots de passe individuels conservés par Microsoft Edge sur votre appareil :

1. Dans Microsoft Edge, sélectionnez Paramètres et plus > Paramètres > Profils, puis Mots de passe.
    2. Sous Mots de passe enregistrés, sélectionnez Autres actions en regard du nom d’un site web, puis sélectionnez Supprimer pour effacer le mot de passe enregistré pour celui-ci.

Comment gérer vos paramètres de confidentialité dans Microsoft Edge

Pour modifier votre niveau de prévention de suivi, effacer vos données de navigation, contribuer à améliorer Microsoft Edge et plus encore, sélectionnez Paramètres et plus > Paramètres > Confidentialité et services.

Pour choisir si les sites web peuvent demander l’autorisation d’utiliser votre emplacement, votre appareil photo, votre micro et plus encore, sélectionnez Paramètres et plus > Paramètres > Autorisations du site.

Pour choisir les types de données à synchroniser sur vos appareils ou désactiver complètement la synchronisation, sélectionnez Paramètres et plus > Paramètres > Profils > Synchroniser.
    Source : Microsoft

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Microsoft tente d'empêcher les utilisateurs de télécharger Chrome avec une publicité pleine page et veut les inciter à rester sur Edge

Le nouveau Microsoft Edge va prendre en charge les extensions Chrome, grâce au passage à Chromium pour le développement du navigateur

Le navigateur Edge envoie les images que vous visualisez en ligne à Microsoft afin qu'elles soient améliorées, mais cela suscite des préoccupations en matière de confidentialité et de vie privée
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    January 2009
    Détails du profil

Activité : Responsable Données

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Je viens de faire le tour de la page en question, et je ne trouve pas cette option:
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    • Dans Edge, visitez edge://settings/profiles et allez dans Importation des données du navigateur
    • Repérez l'option intitulée Importer les données de navigation à chaque lancement du navigateur et cliquez sur le bouton Modifier les préférences situé à côté.
    • Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton Désactiver pour désactiver toute la synchronisation, ou utiliser les boutons à bascule pour désactiver des options individuelles.
    J'ai la version 114.0.1823.82 de Edge.

Tatayo.

Expert confirmé

Inscrit en
    August 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Lister ce que MS n'espionne pas serait beaucoup plus court : dossier vide !
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    July 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur système Linux N3

Informations forums :
    Par défaut Edge ou Chrome
    J'ai vu une vidéo Youtube tentant d'expliquer en quoi Edge > Chrome. Perso, j'utilise Firefox / Linux. Si un programme ne fonctionne pas sous Linux, c'est qu'il est défectueux et donc je n'en ai pas besoin. Edge fonctionne sous Linux mais ce n'est pas un critère suffisant pour que je l'utilise

Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    March 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Rien d'étonnant. Microsoft est une GAFAM.

Et puis, ce n'est pas comme si c'était nouveau. En 2012, quand j'utilisais encore Skype, il faisait la même chose au démarrage (un petit strace pouvait le confirmer).
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!

Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>

int main(int argc, char **argv) {

printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;