IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Pourquoi les géants de la technologie tels que Microsoft, Amazon, Google et Meta misent-ils gros sur l'énergie


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #61
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chômeur inutile
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur inutile
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 97
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    L'eau rejetée ou évaporée reste propre en passant dans un système de refroidissement...

    Pas de problème

  2. #62
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 840
    Points : 2 885
    Points
    2 885
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zeeraptor Voir le message
    L'eau rejetée ou évaporée reste propre en passant dans un système de refroidissement...

    Pas de problème
    C'est je pense un peu plus complexe que ça. Il y a déjà des très grosse tensions géopolitiques sur la gestion de l'eau surtout que comme il est dit dans l'article que
    Cependant, l'eau restituée n'est souvent pas retournée à son lieu d'extraction. Par exemple, Microsoft a admis que 41 % de son utilisation en 2023 provenait de zones en stress hydrique.
    Quand les mexicains ont plus d'eau qui coule du Rio Grande et de la rivière Colorado parce que les américains gardent tout en amont pour l'agriculture, les golfs et maintenant les data center ça génère quelques tensions.

    Du coup si il faut rajouter à ça la consommation en eau de la Sillicon Valley pour générer des photos de chat et des résumés de cuisine de Marmiton alors ce serait pas surprenant que de vrais conflits éclates...

    Une piste intéressante, arrêter de considérer que c'est un jeu à somme nulle et que comme l'eau reste sur terre on peut bien en faire ce qu'on veut :
    Instead of seeing water as a zero-sum game, where one party’s gain is contingent on the other’s loss, both sides should realize they are “suffering the same thing because of climate change,” she said.

    “Then you start eliminating that zero-sum game, you start saying we’re both losing essentially. Nobody’s actually winning.”

  3. #63
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 875
    Points : 130 681
    Points
    130 681
    Par défaut Les pénuries d'électricité limiteront 40 % des centres de données d'IA d'ici 2027, d'après Gartner
    Les pénuries d'électricité limiteront 40 % des centres de données d'IA d'ici 2027 et les prix de l'électricité augmenteront, ce qui accroîtra les coûts d'exploitation des LLM, d'après Gartner.

    Gartner prévoit que les pénuries d'électricité limiteront 40 % des centres de données d'IA d'ici 2027. La croissance rapide de la consommation d'énergie pour l'IA générative dépassera la capacité des services publics d'électricité. Gartner prévoit également une augmentation des prix de l'électricité et un impact négatif sur les objectifs de développement durable.

    La consommation énergétique croissante de l'IA suscite de plus en plus de préoccupations. Ami Badani, directrice du markéting chez le fabricant de puces Arm Holdings, a déclaré que l'industrie doit rapidement trouver un moyen de réduire drastiquement les besoins énergétiques de l'IA. Selon elle, l'IA pourrait engloutir un quart de l'électricité produite aux États-Unis d'ici 2030 si elle ne se défait pas de sa dépendance énergétique. Elle ajoute également que l'IA devra d'abord apprendre à vivre selon les moyens de la société avant de prétendre vouloir la transformer.

    Selon les récentes prévisions, l'IA et l'IA générative (GenAI) entraîneront une augmentation rapide de la consommation d'électricité des centres de données au cours des deux prochaines années atteignant une croissance de 160 %. En conséquence, Gartner prévoit que 40 % des centres de données d'IA existants seront limités sur le plan opérationnel par la disponibilité de l'électricité d'ici 2027.

    "La croissance explosive de nouveaux centres de données à grande échelle pour mettre en œuvre la GenAI crée une demande insatiable d'énergie qui dépassera la capacité des fournisseurs de services publics à augmenter leur capacité assez rapidement", a déclaré Bob Johnson, VP Analyst chez Gartner. "Cela risque de perturber la disponibilité de l'énergie et d'entraîner des pénuries, ce qui limitera la croissance des nouveaux centres de données pour la GenAI et d'autres utilisations à partir de 2026."

    Gartner estime que l'énergie nécessaire aux centres de données pour faire fonctionner les serveurs optimisés pour l'IA atteindra 500 térawattheures (TWh) par an en 2027, soit 2,6 fois plus qu'en 2023.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 5585
Taille : 37,2 Ko

    "De nouveaux centres de données plus grands sont prévus pour traiter les énormes quantités de données nécessaires pour former et mettre en œuvre les grands modèles de langage (LLM) en expansion rapide qui sous-tendent les applications GenAI", a déclaré Johnson. "Toutefois, les pénuries d'électricité à court terme risquent de perdurer pendant des années, car les nouvelles capacités de transmission, de distribution et de production d'électricité pourraient prendre des années avant d'être mises en service, ce qui n'atténuera pas les problèmes actuels."

    Dans un avenir proche, le nombre de nouveaux centres de données et la croissance de la GenAI seront régis par la disponibilité de l'énergie pour les faire fonctionner. Gartner recommande aux organisations de déterminer les risques que les pénuries d'électricité potentielles auront sur tous les produits et services.

    Augmentation des prix de l'électricité

    Le résultat inévitable des pénuries d'électricité imminentes est une augmentation du prix de l'électricité, ce qui augmentera également les coûts d'exploitation des LLM, selon Gartner.

    "Les grands consommateurs d'électricité travaillent avec les principaux producteurs pour s'assurer des sources d'énergie garanties à long terme, indépendantes des autres demandes du réseau", a déclaré Johnson. "Dans l'intervalle, le coût de l'électricité nécessaire au fonctionnement des centres de données augmentera de manière significative, car les opérateurs utilisent le levier économique pour s'assurer l'électricité dont ils ont besoin. Ces coûts seront également répercutés sur les fournisseurs de produits et de services d'IA/GenAI."

    Gartner recommande aux organisations d'évaluer leurs plans futurs en anticipant l'augmentation des coûts de l'énergie et de négocier des contrats à long terme pour les services de centres de données à des tarifs raisonnables pour l'énergie. Les organisations devraient également prendre en compte les augmentations significatives des coûts lorsqu'elles élaborent des plans pour de nouveaux produits et services, tout en recherchant des approches alternatives qui nécessitent moins d'énergie.

    Les objectifs de développement durable en pâtiront

    Les objectifs de développement durable sans émission de carbone seront également affectés par les solutions à court terme visant à fournir plus d'énergie, car l'augmentation de la demande oblige les fournisseurs à accroître la production par tous les moyens possibles. Dans certains cas, cela signifie qu'il faut maintenir en activité des centrales à combustibles fossiles dont l'arrêt avait été programmé.

    "La réalité est que l'utilisation accrue des centres de données entraînera une augmentation des émissions de CO2 pour produire l'énergie nécessaire à court terme", a déclaré Johnson. "Il sera alors plus difficile pour les exploitants de centres de données et leurs clients d'atteindre les objectifs ambitieux de développement durable en matière d'émissions de CO2."

    Selon Gartner, les centres de données ont besoin d'une alimentation électrique disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce que les énergies renouvelables telles que l'énergie éolienne ou solaire ne peuvent pas fournir sans une forme d'approvisionnement alternatif pendant les périodes où elles ne produisent pas d'électricité. Une alimentation fiable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ne peut être générée que par des centrales hydroélectriques, des centrales à combustibles fossiles ou des centrales nucléaires. À long terme, de nouvelles technologies permettant d'améliorer le stockage des batteries (par exemple les batteries sodium-ion) ou l'énergie propre (par exemple les petits réacteurs nucléaires) seront disponibles et permettront d'atteindre les objectifs de développement durable.

    Gartner recommande aux entreprises de réévaluer leurs objectifs de développement durable en matière d'émissions de CO2 à la lumière des besoins futurs des centres de données et des sources d'énergie pour les prochaines années. Lors du développement d'applications GenAI, il convient de se concentrer sur l'utilisation d'une quantité minimale de puissance de calcul et d'examiner la viabilité d'autres options telles que l'informatique de pointe et les modèles de langage plus petits.

    L'empreinte carbone de l'IA inquiète

    Ces prévisions semblent confirmer les inquiétudes des observateurs concernant l'empreinte carbone de l'IA. Les systèmes d'IA nécessitent d'énormes quantités d'énergie et d'eau pour être construits et fonctionner. Et une fois déployés, ils peuvent émettre plusieurs tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par jour.

    La chercheuse en IA Sasha Luccioni avait même déclaré lors d'une récente interview que "l'IA générative accélère la crise climatique", et que les outils d'IA peuvent émettre plusieurs tonnes de CO2 par jour. Elle avertit que l'IA générative consomme 30 fois plus d'énergie qu'un moteur de recherche, et que l'utilisation des chatbots d'IA générative comme outil de recherche en ligne pourrait avoir de graves conséquences sur l'environnement et le climat.

    Source : Gartner

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces prévisions sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Les Nostradamus de Gartner annoncent un retour sur investissement de l'IA au bureau attendu dans environ deux ans, pour enfoncer le clou de la hype IA

    L'ancien PDG de Google, Eric Schmidt, estime que nous devrions nous lancer à fond dans la construction de centres de données d'IA, car « de toute façon, nous n'atteindrons jamais nos objectifs climatiques »

    Les émissions carbone des centres de données des GAFAM seraient 662% plus élevées qu'elles le prétendent, selon une analyse qui indique qu'elles pourraient être 7,62 fois plus élevées que les chiffres officiels
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #64
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 840
    Points : 2 885
    Points
    2 885
    Par défaut
    Une belle démonstration de l'adage de la fièvre de l'or :
    Pendant la ruée vers l'or, vendez des pelles !

    L'IA ne débouchera surement sur rien de révolutionnaire, en tout cas du niveau de ce que les "futurologues" espèrent...

  5. #65
    Membre actif Avatar de Fluxgraveon
    Homme Profil pro
    fleuriste
    Inscrit en
    Mai 2024
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : fleuriste

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2024
    Messages : 163
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    L'IA ne débouchera surement sur rien de révolutionnaire, en tout cas du niveau de ce que les "futurologues" espèrent...
    Bel exemple de futurologie ...
    magatama

  6. #66
    Expert éminent
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 813
    Points : 6 659
    Points
    6 659
    Par défaut
    Je ne comprends pas pourquoi le prix de l’électricité va augmenter ?
    Quand Degaule a construit 50 réacteur nucléaire en france, le pays a eu l'une des électricité la moins cher du monde développé.
    Pourquoi ne pas faire durer ces réacteurs et en construire 50 nouveau si on en a le besoin ?

    Prolonger la durée de vie d'une centrale augmente les couts de maintenance je le comprends mais ca m'étonnerait que ca double le prix, faut pas pousser... et en prolonger la centrale permet d'amortir le cout de sa consruction
    Le prix de l'uranium n'a guère augmenté et son prix est anecdotique dans une centrale
    Es la nouvelle génération de centrale qui coute cher ? dans ce cas autant rester sur l'ancienne génération si ca coute moins cher.
    Ou alors une autre raison ? pour la france et l'europe je la connais (la connerie), mais pour les usa je ne vois pas et désormais les Gafam sont tous associé a un expert en nucléaire et des chantiers sont déjà en cours pour founir en electricuqe propre et décarbonné tous ces datacenter, google, amazon, microsoft et open ai investisse tous dans le nucléaire.

    Pour l'europe je ne m’inquiète pas, avec toute les usines qui ferme et le chômage de masse, l’électricité ils en auront bien assez et vu qi'ils vont bientôt plus rien produire, il vont vite atteindre la neutralité carbone. Quand bientot la seul activité du pays sea de faire du fromage de chèvre payer au smic et taxer à 50% c'est pas très compliqué

  7. #67
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 840
    Points : 2 885
    Points
    2 885
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fluxgraveon Voir le message
    Bel exemple de futurologie ...
    Entre celui qui prétend qu'il faut des bullshit job pour le bien être de l'IA, celui qui pensent que c'est le prochain dieu et ceux qui pensent que l'IA va nous sauver du réchauffement climatique et découvrir les voitures volantes tout en réglant la dette américaine excusez moi mais je pense pas être le futurologue le plus radical

    En tout cas en attendant on laisse faire des gens qui savent pas ou ils vont et construisent des centrales nucléaires pour y aller, qu'est ce qui pourrait mal se passer !

    Citation Envoyé par Calvaire
    Pour l'europe je ne m’inquiète pas, avec toute les usines qui ferme et le chômage de masse, l’électricité ils en auront bien assez et vu qu'ils vont bientôt plus rien produire, il vont vite atteindre la neutralité carbone. Quand bientot la seul activité du pays sera de faire du fromage de chèvre payer au smic et taxer à 50% c'est pas très compliqué
    Entièrement d'accord ! Maintenant que les américains nous ont piqués nos brevets sur le nucléaire et qu'ils ont fait un peu de recherche, il faut bien se lancer les biens de consommations vont pas arriver en europe tout seul ! En plus ils nous vendent leur gaz de shiste de merde, donc à eux l'énergie verte et à nous les dérivés de sable bitumineux ou de fracking qu'ils exportent !

  8. #68
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 018
    Points : 19 041
    Points
    19 041
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Pourquoi ne pas faire durer ces réacteurs et en construire 50 nouveau si on en a le besoin ?
    Construire un réacteur coute des milliards et prend 30 ans.
    En plus là ça parle des USA, Trump s'en fout du changement climatique (qu'il soit anthropique ou pas).
    Lui il aime bien le fracking (stimulation hydraulique), ce qui est de la merde, mais bon ça pose problème à des étasuniens donc on s'en fout.
    Peut-être que la technologie a évolué, mais à l'époque c'était vraiment de la merde.

    Ceux qui se préoccupent de l'écologie préfèrent le nucléaire, car c'est la source d'énergie la plus propre.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi le prix de l’électricité va augmenter ?
    Parce qu'il y aura trop de demande et pas assez d'offre.
    En Europe il n'y a pas trop de problèmes vu qu'il n'y a pas d'industrie.
    Elles sont partis aux USA parce que là-bas l'énergie est bien moins cher.
    Si la France n'était pas dans le marché union européen de l'énergie, l'électricité couterait moins cher en France.

    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Gartner prévoit que les pénuries d'électricité limiteront 40 % des centres de données d'IA d'ici 2027.
    Si ça vient de Gartner ça a peut de chance de se produire.
    Le jour où Gartner aura raison sur un truc il tombera de la neige.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #69
    Expert éminent
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 813
    Points : 6 659
    Points
    6 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Construire un réacteur coute des milliards et prend 30 ans.
    d'ou sort ces 30ans ?
    Les travaux de construction de la centrale nucléaire de Fessenheim ont commencé en 1970. Cette centrale, située en Alsace, a été mise en service en 1977, après environ 7 ans de construction.
    et je suis sur qu'on peut aller bien plus vite, pendant le covid la Chine a construit son hôpital «Montagne du Dieu du Feu» bâti en 10 jours a peine, le chantier tournait h24 avec au moins une 50aine de bulldozer.

    je suppose qu'un chantier ambitieux avec des équipes bossant en 3-8, y'a surrement moyen de passer de 7ans a 3ans.

  10. #70
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 018
    Points : 19 041
    Points
    19 041
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    d'ou sort ces 30ans ?
    Il y a eu énormément de perte de compétences.
    Pendant des décennies tous les médias, tous les politiciens, disaient que c'était la fin du nucléaire.
    Par conséquent les jeunes n'ont pas fait d'études pour bosser dans le nucléaire.
    La France n'est plus aussi forte dans cette technologie qu'elle le fut par le passé.

    Ce qui est lent c'est l'administratif, ça prend des années pour avoir les autorisations en ordre.
    Aujourd'hui je ne crois pas qu'on puisse construire un réacteur nucléaire en France en 7 ans.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #71
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 161
    Points : 2 081
    Points
    2 081
    Par défaut
    Ryu2000
    Le 13/11/2024 à 14:54
    Ceux qui se préoccupent de l'écologie préfèrent le nucléaire, car c'est la source d'énergie la plus propre.
    Et comme par hasard ,
    ce sont ceux là que l'on ne voie jamais sur la photo en train de passer un coup de balai pour ramasser l'écologie ,
    dans la centrale nucléaire de Fukushima ou de Tchernobyl !!
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  12. #72
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Créateur de services
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur de services

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 34
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    L'IA est une industrie qui court à sa perte. Je ne dis pas qu'elle est incompétente mais que les technologies utilisées ne sont pas adaptés pour pouvoir évoluer : nombre de phrases traitées, nombre de processeurs nécessaires, les chiffres sont impressionnants.
    Sans rupture technologique, ce modèle est condamné. Peut-être l'informatique quantique permettra un changement de paradigme, lorsque les chercheurs auront résolu leurs problèmes d'erreur de calcul.
    Souhaitons que les investisseurs de cette industrie ont conscience des risques qu'ils prennent, bien que s'ils investissent en dollars, ils ne prennent aucun risque puisqu'il est éternel, perpétuel et "phénixien".

  13. #73
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 018
    Points : 19 041
    Points
    19 041
    Par défaut
    Citation Envoyé par pascalbaudry Voir le message
    les chiffres sont impressionnants.
    Ouais mais c'est pas grave si ça consomme beaucoup de ressource et d'énergie.
    Quand il y aura une solution IA au point, elle va remplacer des ingénieurs.
    Ces ingénieurs coutent très cher aux entreprises US.
    On ne sait pas, si ça se trouve y'en a qui coutent 10 000$ par mois.

    Quand il existera une IA capable de faire le travail de plusieurs ingénieurs, les entreprises qui l'utiliseront seront gagnantes.
    Parce que même si l'IA est cher, elle coutera toujours moins cher que plusieurs ingénieurs.

    Citation Envoyé par pascalbaudry Voir le message
    Souhaitons que les investisseurs de cette industrie ont conscience des risques qu'ils prennent
    Pourquoi ?
    L'argent que t'investis c'est de l'argent que tu peux te permettre de perdre.
    C'est comme celui qui va au Casino, normalement il prend un montant d'argent et il se dit "si je perd tout ce n'est pas grave".

    Donc on s'en fout quand le cours de l'action d'une entreprise qui fait de l'IA perd l'intégralité de sa valeur.
    Sauf si les banques ont investit dans des entreprises qui vont faire faillite.
    Est-ce que les banques investissent beaucoup dans l'IA ? (on n'espère pas, parce que c'est extremement risqué comme pari, tout le monde dit que c'est une bulle)

    Citation Envoyé par pascalbaudry Voir le message
    bien que s'ils investissent en dollars, ils ne prennent aucun risque puisqu'il est éternel
    Ils ne sont pas pote avec la FED les gars.
    Si ils perdent leur mise, ils perdent leur mise.
    Personne ne va les sauver, ce sont des particuliers qui ont joué avec leur propre argent.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #74
    Expert éminent
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 813
    Points : 6 659
    Points
    6 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais mais c'est pas grave si ça consomme beaucoup de ressource et d'énergie.
    Quand il y aura une solution IA au point, elle va remplacer des ingénieurs.
    Ces ingénieurs coutent très cher aux entreprises US.
    On ne sait pas, si ça se trouve y'en a qui coutent 10 000$ par mois.

    Quand il existera une IA capable de faire le travail de plusieurs ingénieurs, les entreprises qui l'utiliseront seront gagnantes.
    Parce que même si l'IA est cher, elle coutera toujours moins cher que plusieurs ingénieurs.
    si cela existe un jour, cela reste tres hypothétique comme théorie, et les llm sont absoluement pas capable de faire cela.


    une ia capable de faire ce que tu dis nécessitera des capacités d'évolution et de faire elle même des recherches et des tests.

    chatgpt est complétement à la ramasse dans des langages "peu utilisé" (notion très relative), par exemple ansible il me sort que de la merde. J'ai pourtant la version payante la plus puissante mais rien que ce matin il m'a inventé des break dans des boucles for...

    qui va une fois les développeurs remplacé corrigée les failles de sécurités ?, faire les mises en prods ?
    je suis devops, j'essaye de tous automatiser mais mon infra a tous les jours un petit soucis et je n'imagine pas une ia se connecter à la vm, investiguer sur le probleme et le corriger. Si elle tape en plus des commandes qu'il ne faut surtout pas taper, au hasard: un chmod 777 sur un fichier critique (un certificat), un sudo rm sur des fichiers critiques, des ouvertures de ports random...etc.

    chatgpt a besoins des humains pour progresser, si y'a plus personne qui publie de doc ou qui poste sur stackoverflow des réponses l'ia est morte.
    au moindre bug que je rencontre, soit chatgpt à la solution, soit chatgpt tourne en rond et répète ces solutions qui ne marche pas...

    c'est pas améliorable, le llm fonctionne ainsi, il faudrait concevoir un nouvel algorithme avec des capacité d'évolution dans les réponses, donc une ia capable de prendre des initiative comme piloté une machine linux/un docker, y installé un venv python/ou la jvm ou autres, et tester du code pour de vrai, regarder la console de sortie et ainsi de suite, un peu comme les algorithmes génétique.
    le seul algorithme évolutioniste que je connais, les algo génétiques c'est absolument pas imaginable pour du dev, ca nécessiterais tellement d'itération que la machine répondrais au bout d'1h pour des cas simple, et aurait besoin de trop de puissance.

  15. #75
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 018
    Points : 19 041
    Points
    19 041
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    si cela existe un jour
    Il faut attendre encore 20 ou 25 ans et on sera fixé.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #76
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Créateur de services
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur de services

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 34
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    chatgpt a besoins des humains pour progresser, si y'a plus personne qui publie de doc ou qui poste sur stackoverflow des réponses l'ia est morte.
    au moindre bug que je rencontre, soit chatgpt à la solution, soit chatgpt tourne en rond et répète ces solutions qui ne marche pas...
    Cela a été exactement le mode de promotion de Chatgpt : un bastonnage médiatique des possibilités, tout le monde s'y rue, fait des essais et, principalement, alimente l'IA et la corrige.
    Selon Emmanuel Todd, Chatgpt est un gros Google, rien de plus.

    Donner la bonne réponse selon la meilleure statistique n'est pas de l'intelligence, d'ailleurs le sens d' "intelligence" en anglais n'est pas le même chez nous, dixit le revue l'Histoire qui a fait un bon papier sur le sujet. Intelligence signifie plus "information, pertinence" que capacité à raisonner. Il y a loin de la coupe aux lèvres pour qu'une IA décide intelligemment, à ce que j'en crois. Nous devons faire la différence entre s'adapter à une situation et donner la réponse de 99,?? % des humains.

    Citation Envoyé par Ryu2000
    L'argent que t'investis c'est de l'argent que tu peux te permettre de perdre.
    Je pense qu'aucun investisseur a cette vocation ou cela m'étonnerais !
    C'est comme tu dis, tant qu'ils jouent avec leur argent, on peut leur souhaiter le plus grand bien, mais est-ce le cas ? Les fonds jouent avec l'argent des autres, et toute perte de valeur d'un bien, d'une entreprise via ses actions est une destruction monétaire et a donc un impact sur la valeur de la monnaie, sauf pour le dollar apparemment. On devrait avoir quelques surprises avec la nomination de Scott Bessent, désigné par Donald Trump, nouveau secrétaire au Trésor. Je crois qu'il va nous mystifier.

  17. #77
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 875
    Points : 130 681
    Points
    130 681
    Par défaut L'organisme de surveillance américain avertit que l'IA drainera le réseau électrique américain
    L'organisme de surveillance américain NERC prévient que l'IA et les cryptomonnaies épuiseront le réseau électrique américain et canadien, car l'IA pourrait utiliser 8 % de l'énergie américaine d'ici 2030

    La NERC, un organisme de surveillance américain, prévient que la demande en IA et en cryptomonnaie pourrait peser sur les réseaux électriques américains et canadiens. L'IA pourrait consommer 8 % de l'électricité américaine d'ici à 2030 et le minage de bitcoins ajoute encore une pression supplémentaire. Les véhicules électriques et les projets d'énergie solaire retardés aggravent également la pression sur le réseau.

    Le sujet du réseau électrique américain suscite de plus en plus de préoccupations. Concernant la consommation énergétique de l'IA, un cadre d'Arm Holdings avait déclaré que l'industrie doit rapidement trouver un moyen de réduire drastiquement les besoins énergétiques de l'IA. Elle avait proposé d'adapter cette technologie émergente aux capacités actuelles en matière de production d'énergie pour l'empêcher de submerger les réseaux électriques dans un avenir proche. Selon elle, l'IA pourrait engloutir un quart de l'électricité produite aux États-Unis d'ici 2030 si elle ne se défait pas de sa dépendance énergétique.

    Récemment, la NERC (North American Electric Reliability Corporation), un organisme de surveillance de l'énergie, a averti que la demande croissante d'intelligence artificielle (IA) pourrait dépasser la capacité des réseaux électriques. En outre, l'essor des cryptomonnaies depuis l'élection de Donald Trump a continué à mettre à rude épreuve les réseaux électriques dans tout le pays. La NERC met désormais en garde contre le risque de pannes d'électricité aux États-Unis et au Canada.

    L'IA connaît actuellement de graves problèmes d'approvisionnement en électricité. À tel point que des entreprises comme Microsoft ont commencé à investir dans la réouverture de centrales nucléaires. Un rapport de Goldman Sachs estime que les États-Unis utiliseront environ 8 % de leur énergie pour alimenter l'IA d'ici à 2030. Cela représente une augmentation de 160 %.

    Concernant les cryptomonnaies, le bitcoin se situe actuellement à 105 000 dollars, et le franchissement de la barre des 100 000 dollars a suscité un regain d'intérêt pour le minage. Il s'agit de faire fonctionner des PC à forte charge - dans certains cas en masse - en les faisant tourner en permanence pour déchiffrer les codes afin de miner un bitcoin. En 2024, on estime que 0,6 % à 2,3 % de la consommation d'énergie sera utilisée pour des opérations de minage de cryptomonnaies.


    Le rapport 2024 du NERC souligne également que l'augmentation du nombre de véhicules électriques accroît la pression sur les réseaux électriques. Le Texas, qui gère son propre réseau, est confronté à la possibilité de pénuries en raison des dommages causés au réseau par les tempêtes et de l'excédent nécessaire à l'infrastructure technologique. En octobre, la Texas Public Utility Commission a indiqué que son réseau ne serait pas en mesure de supporter pleinement les centres de données supplémentaires sur le réseau texan.

    Selon le rapport du NERC, les États-Unis pourraient absorber jusqu'à 132 gigawatts d'électricité. Ce chiffre est en hausse de 80 gigawatts par rapport à l'année dernière. Mais le manque de progrès dans l'installation de sources d'énergie alternatives constitue une part importante des préoccupations du NERC. Des options telles que les panneaux solaires sont constamment retardées, ce qui pourrait mettre un genou à terre dans les réserves d'énergie alors que les grandes entreprises technologiques se tournent de plus en plus vers des projets d'IA gourmands en énergie.

    Outre la consommation d'énergie, les experts s'inquiètent de plus en plus de l'empreinte carbone de l'IA. En effet, les systèmes d'IA nécessitent d'énormes quantités d'énergie et d'eau pour être construits et fonctionner. Et une fois déployés, ils peuvent émettre plusieurs tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par jour. La chercheuse en IA Sasha Luccioni a notamment avertique "l'IA générative accélère la crise climatique". Elle a affirmé que l'IA générative consomme 30 fois plus d'énergie qu'un moteur de recherche, ce qui constitue un danger pour l'environnement.

    Si l'ensemble des acteurs de la technologie s'accorde sur les défis de l'IA, la mise en œuvre des solutions n'est pas facile. Dans le cas de Google par exemple, il n'a pas réussi à atteindre son objectif de zéro émission nette entre 2023 et 2024 à cause de l'IA. Pour y remédier, le géant technologique prévoit d'investir 20 milliards de dollars dans les énergies renouvelables et la modernisation des réseaux pour les centres de données d'IA. Google vise un financement à 100 % de la mise à niveau du réseau, avec des projets d'énergie propre débutant en 2026, l'achèvement complet étant prévu pour 2027

    Source : Rapport du NERC

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La demande d'IA pourrait dépasser la capacité de calcul, et les modèles utiliseront la totalité des données textuelles humaines publiques à un moment donné entre 2026 et 2032

    Une nouvelle technique réduit de 95 % la consommation d'énergie de l'IA : une perspective intéressante alors que l'IA générative accélère la crise climatique en raison de sa forte consommation d'énergie

    L'appétit énergétique de l'IA met à rude épreuve le réseau électrique des États-Unis qui n'était pas préparé à une augmentation subite de la charge, laissant l'industrie à la recherche de solutions miracles
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #78
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2 030
    Points : 39 420
    Points
    39 420
    Par défaut Pourquoi les géants de la technologie tels que Microsoft, Amazon, Google et Meta misent-ils gros sur l'énergie
    Pourquoi les géants de la technologie tels que Microsoft, Amazon, Google et Meta misent-ils gros sur l'énergie nucléaire ?
    La consommation mondiale d'électricité pourrait augmenter de 75 % d'ici 2050

    Les géants de la technologie tels que Microsoft, Google, Amazon et Meta se tournent de plus en plus vers l'énergie nucléaire pour répondre à la demande croissante en électricité de leurs centres de données, essentiels à l'intelligence artificielle (IA) et le cloud computing. La consommation énergétique de ces infrastructures dépasse celle de certaines grandes villes et pourrait encore augmenter de 75 % d'ici 2050. Alors que les énergies renouvelables restent limitées dans leur capacité à fournir une énergie stable et continue, le nucléaire offre une solution sans carbone, efficace et durable, favorisant une "renaissance" de cette technologie autrefois marginalisée.

    En parallèle, d'autres innovations comme le refroidissement liquide et l'informatique quantique sont explorées pour accroître l'efficacité énergétique et réduire l'impact environnemental. Cependant, cette transition soulève des critiques sur le coût écologique de l'IA et les limites planétaires. Les centres de données sont aussi devenus un enjeu géopolitique majeur, opposant les investissements massifs des États-Unis à ceux de la Chine, tandis que les pays du Golfe émergent comme des partenaires clés pour cette nouvelle infrastructure mondiale.


    Nom : Data.PNG
Affichages : 100978
Taille : 603,4 Ko

    Les centres de données qui alimentent l'intelligence artificielle et le cloud computing poussent la demande et la production d'énergie à leurs limites. Selon le ministère américain de l'Énergie, la consommation mondiale d'électricité pourrait augmenter de 75 % d'ici 2050, en grande partie en raison des ambitions technologiques liées à l'IA.

    Ces infrastructures pourraient bientôt atteindre une taille telle qu'elles consommeraient plus d'électricité que des métropoles entières. Alors que les acteurs majeurs de l'IA multiplient les avancées et élargissent leurs activités, ils sont confrontés à une tension croissante entre leurs besoins énergétiques et leurs engagements en matière de développement durable.

    « Un centre de données nécessitant autant d'électricité qu'une ville comme Chicago ne peut se contenter de construire davantage sans comprendre précisément ses besoins énergétiques », souligne Mark Nelson, directeur général de Radiant Energy Group. « Ces infrastructures requièrent une alimentation stable, continue et fiable, 24 heures sur 24, 365 jours par an. »

    Après avoir misé sur les énergies renouvelables pendant des années, les grandes entreprises technologiques se tournent désormais vers l'énergie nucléaire pour répondre à leurs besoins croissants de manière plus efficace et durable.

    Le défi énergétique de l’IA : nucléaire, efficacité et refroidissement au cœur des solutions

    Des géants tels que Google, Amazon, Microsoft et Meta explorent ou investissent dans des projets nucléaires, poussés par la consommation énergétique de leurs centres de données et leurs modèles d'IA. Ces initiatives marquent une tendance émergente dans le secteur. « L'énergie nucléaire offre de nombreux avantages », affirme Michael Terrell, directeur principal de l'énergie et du climat chez Google. « Elle est décarbonée, peut fonctionner en continu, et son impact économique est significatif. »

    Longtemps écartée en raison des craintes liées aux accidents de fusion et aux risques de sécurité – souvent amplifiées par la désinformation –, l'énergie nucléaire connaît un regain d'intérêt. Les experts voient dans ces récents investissements le début d'une « renaissance nucléaire », susceptible d'accélérer la transition énergétique aux États-Unis et dans le monde entier.

    Du nucléaire à l'informatique quantique : comment les géants technologiques comptent répondre à la demande énergétique croissante de l’IA
    La prolifération des centres de données à travers le monde ne montre aucun signe de ralentissement, poussant les grandes entreprises technologiques à explorer des solutions innovantes pour soutenir la révolution de l’intelligence artificielle. Parmi les options envisagées figurent l’adoption de l’énergie nucléaire, le refroidissement liquide des centres de données et l’avènement de l’informatique quantique.

    Cependant, certains experts appellent les géants de la technologie à prendre conscience des impacts environnementaux et à aller au-delà de l’approche traditionnelle du « aller vite et casser les choses ». « Le véritable coût environnemental est pour l’instant dissimulé, subventionné par les besoins des entreprises technologiques », explique Somya Joshi, responsable des agendas mondiaux au Stockholm Environment Institute (SEI).

    Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’investissement dans les centres de données devrait encore s’accélérer dans les années à venir, porté par la numérisation croissante et l’adoption massive de l’IA générative. Cette évolution soulève des inquiétudes concernant la hausse de la consommation électrique et l’impact environnemental souvent négligé de ces technologies. Raj Hazra, PDG de Quantinuum, met en garde : « Chaque été technologique est suivi d’un hiver, mais nous ne le réalisons que lorsqu’il arrive. »

    Les centres de données, véritable colonne vertébrale des applications modernes d’IA et d’informatique en nuage, consomment une quantité d’énergie sans cesse croissante. Giampiero Frisio, président de l’électrification chez ABB, souligne que l’activité liée aux centres de données a connu une croissance remarquable, avec une augmentation prévue de plus de 24 % en 2024.

    ABB s’efforce de répondre à cette demande en proposant des solutions innovantes, comme l’ASI moyenne tension HiPerGuard, qui assure une alimentation électrique continue aux grandes installations. « La meilleure approche immédiate est d’améliorer l’efficacité énergétique, car les technologies nécessaires sont déjà disponibles », affirme Frisio.

    Il met également en avant le rôle clé du refroidissement liquide pour gérer l’augmentation de la densité de puissance des serveurs, qui pourrait être multipliée par quatre à six dans un avenir proche. À plus long terme, Frisio entrevoit l’intégration des systèmes modulaires nucléaires comme une solution viable pour répondre à la demande énergétique dans les cinq à dix prochaines années. Alors que l’IA continue de transformer le paysage technologique, ces stratégies illustrent la quête des entreprises pour équilibrer innovation, durabilité et efficacité énergétique.

    Les grandes entreprises technologiques misent sur le nucléaire et l'innovation énergétique pour répondre à la demande croissante de l'IA. Microsoft, Google et Amazon, leaders technologiques américains, ont récemment signé des contrats d’énergie nucléaire de plusieurs milliards de dollars. Ces investissements visent à fournir les capacités énergétiques nécessaires pour alimenter et former les gigantesques modèles d’IA générative qui soutiennent les applications actuelles.

    En parallèle, le refroidissement liquide, qui utilise l’eau pour réguler la température des serveurs, gagne en popularité comme solution d’efficacité énergétique dans les centres de données. Schneider Electric, un fabricant français d’équipements électriques, a investi 850 millions de dollars pour acquérir une participation majoritaire dans Motivair Corp, spécialiste américain du refroidissement liquide pour l’informatique haute performance. Le PDG de Schneider Electric a décrit cette acquisition comme stratégique et parfaitement alignée avec les ambitions de l’entreprise pour les centres de données.

    Décarbonisation et controverse

    Certains experts, comme l’ancien PDG de Google Eric Schmidt, voient dans l’IA un potentiel pour résoudre des défis environnementaux majeurs, malgré l’impossibilité d’atteindre les objectifs climatiques actuels. Cependant, ce point de vue suscite des critiques. Somya Joshi, du Stockholm Environment Institute, dénonce la croyance en une "solution miracle" technologique, la qualifiant d’approche contradictoire face aux limites planétaires.

    Raj Hazra, PDG de Quantinuum, estime que l’informatique quantique jouera un rôle clé pour rendre l’IA plus durable et responsable. Ce domaine, basé sur les lois de la mécanique quantique, pourrait résoudre des problèmes complexes liés à l’efficacité énergétique et aux infrastructures. Quantinuum, valorisée à 5 milliards de dollars, attire un fort intérêt des investisseurs et pourrait révolutionner l’équilibre entre IA, calcul haute performance et informatique quantique dans les années à venir.

    Les centres de données, colonne vertébrale de l’infrastructure IA, pourraient devenir un levier géopolitique majeur. Jared Cohen, du Goldman Sachs Global Institute, compare l’impact de l’IA à celui de la révolution industrielle, avec une "diplomatie des centres de données" en jeu. Selon lui, les données sont le "nouveau pétrole", et les nations, plus que la nature, façonneront l’avenir des infrastructures d’IA. Avec ces avancées, les grandes entreprises technologiques redéfinissent l’équilibre entre innovation, durabilité et géopolitique, tout en répondant aux défis énergétiques imposés par l’IA.

    Microsoft et Meta prévoient d’investir près de 600 milliards de dollars dans la construction d’infrastructures destinées à soutenir l’intelligence artificielle (IA) au cours des trois prochaines années, selon Goldman Sachs. Cette vague d’investissements s’inscrit dans un paysage géopolitique où la Chine s’affirme comme un acteur majeur.

    Malgré les défis économiques auxquels elle fait face, la Chine a lancé une initiative ambitieuse de 6,1 milliards de dollars intitulée « Eastern Data, Western Computing » pour renforcer ses centres de données dédiés à l’IA. De leur côté, les États-Unis intensifient leurs efforts à travers divers projets, notamment un groupe de travail sur l’infrastructure de l’IA.

    Un duel stratégique : États-Unis contre Chine

    Les pays disposant de ressources financières conséquentes se trouvent souvent confrontés à un choix stratégique : investir dans l’écosystème technologique des États-Unis ou celui de la Chine. Bien que les États-Unis conservent une avance dans le domaine de l’IA, Jared Cohen, du Goldman Sachs Global Institute, souligne que la demande croissante pour des centres de données pourrait créer un « goulot d’étranglement ». Selon lui, les États-Unis devront s’appuyer sur des partenariats internationaux pour répondre à cette demande.

    Des alliances ont déjà été établies avec des pays comme le Canada, l’Australie et la France. Cependant, Cohen met également en lumière le rôle des « swing states géopolitiques » : des nations disposant de capitaux significatifs, prêtes à investir à l’échelle mondiale, mais potentiellement attirées par la Chine. Le Moyen-Orient se distingue parmi ces partenaires stratégiques.

    Les pays du Golfe, riches en ressources pétrolières, investissent massivement pour diversifier leurs économies et s’imposer dans le secteur de l’IA. Avec environ 11 300 milliards de dollars gérés par des fonds souverains – dont cinq des dix plus actifs sont basés dans cette région – le Moyen-Orient est devenu un acteur clé dans le financement de leaders de l’IA comme OpenAI et Anthropic.

    Cohen identifie des nations comme les Émirats arabes unis, le Qatar et l’Arabie saoudite comme particulièrement bien placées pour développer rapidement des infrastructures de centres de données. Ces pays, portés par des dirigeants jeunes et visionnaires, aspirent à aller au-delà de leur rôle traditionnel d’exportateurs de pétrole pour devenir des leaders mondiaux de l’IA.

    Un responsable émirati a récemment déclaré :

    « Nous avons manqué la première révolution industrielle, mais nous ne manquerons pas celle de l’IA. »
    Cette évolution souligne le rôle croissant du Moyen-Orient dans le façonnement de l’avenir géopolitique de l’intelligence artificielle.

    L’IA, catalyseur d’une nouvelle ère énergétique et géopolitique

    La montée en puissance des centres de données et des technologies de l’intelligence artificielle place la consommation énergétique au cœur des priorités des géants de la technologie. Face à des besoins électriques exponentiels, l’énergie nucléaire s’impose comme une solution de choix. Elle offre une production stable, continue et sans émissions directes de carbone, répondant ainsi aux exigences critiques de ces infrastructures. Contrairement aux énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien, qui restent intermittentes et dépendent des conditions météorologiques, le nucléaire garantit une disponibilité constante, essentielle pour assurer le fonctionnement ininterrompu des centres de données.

    Cependant, cette transition soulève des critiques et met en lumière des défis importants. Les déchets radioactifs, les coûts élevés de construction et de maintenance des centrales, ainsi que les risques de fusion nucléaire sont des points de friction majeurs. Par ailleurs, la centralisation accrue de la production énergétique pourrait renforcer le pouvoir des grandes entreprises, au détriment de la démocratisation énergétique. Des solutions comme les panneaux solaires, qui offrent une production locale et indépendante, sont souvent perçues comme plus accessibles et moins vulnérables à la concentration des pouvoirs économiques.


    L’essor des centres de données pose également la question du coût écologique global de l’IA. Bien que le nucléaire réduise les émissions directes de carbone, l’expansion rapide de ces infrastructures suscite des inquiétudes sur la pression exercée sur les ressources naturelles et les limites planétaires. Cette réflexion est particulièrement pertinente à l’heure où des innovations comme le refroidissement liquide et l’informatique quantique apparaissent, promettant d’améliorer l’efficacité énergétique tout en réduisant l’impact environnemental.

    Enfin, la consommation énergétique des centres de données s’inscrit dans un contexte géopolitique marqué par une compétition intense entre les grandes puissances. Les États-Unis et la Chine investissent massivement dans l’infrastructure numérique et énergétique pour maintenir leur avance technologique, tandis que les pays du Golfe se positionnent comme des partenaires stratégiques grâce à leurs fonds souverains et leur ambition de diversification économique. Cette dynamique redessine les alliances mondiales et place l’énergie, qu’elle soit nucléaire ou renouvelable, au cœur des enjeux du XXIe siècle.

    Source : CNB

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Le nucléaire est-il une solution réellement durable pour répondre aux besoins énergétiques des centres de données, ou une simple réponse temporaire à un problème structurel plus profond ?

    Comment concilier la nécessité d’une énergie stable et continue pour l’IA avec les défis environnementaux posés par les déchets radioactifs et les risques associés au nucléaire ?

    Dans quelle mesure l’expansion des centres de données alimente-t-elle une centralisation accrue du pouvoir énergétique, et quelles pourraient en être les conséquences pour la démocratisation de l’énergie ?

    Voir aussi :

    Microsoft signe un accord pour relancer le réacteur nucléaire de Three Mile Island afin d'alimenter les centres de données et de répondre aux besoins énergétiques gigantesques de son IA Copilot

    IA et énergie : la consommation d'électricité de Microsoft et de Google dépasse celle de plus de 100 pays, tandis que ces entreprises sont à la recherche de solutions énergétiques alternatives
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #79
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 018
    Points : 19 041
    Points
    19 041
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    La réponse est dans le titre, les géants de la technologie investissent dans le nucléaire car "la consommation mondiale d'électricité pourrait augmenter de 75 % d'ici 2050".
    C'est la façon la moins cher et la plus propre de transformer de l'énergie.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Comment concilier la nécessité d’une énergie stable et continue pour l’IA avec les défis environnementaux posés par les déchets radioactifs et les risques associés au nucléaire ?
    Ils savent comme gérer les différents types de déchets.
    Les technologies vont évoluer de sorte à ce qu'il y ait de moins en moins de risque.
    Ça fait longtemps que c'est extrêmement safe, mais ça continue de le devenir encore plus.

    Bon à la limite il y a le risque terroriste qui n'est peut-être pas assez bien géré.
    Peut-être qu'un jour des pro éoliens et des pro panneaux solaires vont arriver dans une centrale nucléaire avec des fusils d'assauts.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #80
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 048
    Points : 6 404
    Points
    6 404
    Par défaut
    Pourquoi est-ce qu'au début de l'industrie ferroviaire, les fabricants de locomotives à vapeur investissaient dans les mines de charbon?

    Sans électricité, il n'y a pas de GAFAM!


    Tout le monde trouve comme solution au réchauffement du climat d'obliger les gens à passer au tout électrique (voiture électrique, pompe à chaleur, etc...) mais dès que l'on veut construire des infrastructures produisant de l'électricité personne n'en veut (les écolo en premier; eux qui exigent des mesures contre le réchauffement).

    Alors on peut critiquer les GAFAM, mais il y a une chose qu'ils savent faire... C'est préserver leur usine à dollar!

    Ils voient bien le problème: il va y avoir une pénurie d'énergie à très court terme. Donc produire leur propre énergie relève pour eux d'une assurance-vie!

Discussions similaires

  1. Quel est le futur des outils avec VBA?
    Par Geo7850 dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/02/2021, 15h56
  2. Quel est le futur lointain de l'intelligence artificielle et les robots ?
    Par fanmanga dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 75
    Dernier message: 12/12/2017, 12h52
  3. MareNostrum 4 comparera les technologies du futur des superordinateurs
    Par dourouc05 dans le forum Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC)
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2017, 20h13
  4. Tous les PC Lenovo seraient des outils espions sophistiqués
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/08/2013, 01h10
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2009, 00h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo