Bonjour à tous,

J'ai récemment rencontré un problème de réseau sans fil et j'aimerais avoir des conseils et de l'aide ici. Mon ordinateur portable est équipé d'une carte réseau sans fil Realtek 885, mais il a récemment connu des déconnexions fréquentes et une forte baisse de la vitesse de transfert.

Description du problème:

Lorsqu'elle était connectée à mon réseau WiFi domestique, la carte sans fil tombait fréquemment en panne ou les vitesses de transfert diminuaient considérablement, passant des 15 Mo/s normaux à seulement 20 Ko/s.
Le problème ne semble pas être dû à la carte sans fil elle-même, car j'ai essayé de passer à une carte sans fil Intel AX200, mais le problème persiste.
Ce n'est pas non plus un problème de système d'exploitation, car j'ai eu le même problème sur les systèmes Debian et Windows.

Ce qui me rend confus, c'est que j'ai un ordinateur portable d'environ 8 ans qui peut transférer à 11 Mb/s ou plus lorsqu'il est connecté au même réseau WiFi, sans interruption ni ralentissement. Je n'ai pas non plus ce problème avec mon smartphone.

Dépannage:

J'ai essayé quelques étapes de dépannage, notamment*:

Assurez-vous que le routeur est dans une configuration normale et qu'aucune anomalie n'est détectée.
J'ai vérifié et mis à jour le pilote de la carte sans fil, mais le problème persiste.
Assurez-vous qu'il n'y a pas d'autres sources d'interférences sans fil.

Hypothèses des questions*:

Je commence à soupçonner que cela pourrait être lié au matériel de l'ordinateur portable, mais je ne sais pas quelle partie pourrait être en cause. Je ne veux pas croire que la carte sans fil elle-même est endommagée car elle est toujours reconnue et le pilote s'installe correctement.

Ma question est la suivante*: quelle partie matérielle pourrait être endommagée dans l'ordinateur portable dans ce cas*? Existe-t-il des étapes de dépannage supplémentaires ou des suggestions qui peuvent m'aider à identifier la cause première du problème et à le résoudre*?