IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Problème de compréhension ?

Sujet :

Réseaux

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut Problème de compréhension ?
    Salut à tous.

Dans le forum lafibre.info, on m'affirme que les modules optique BiDi sont, comme le nom l'indique bidirectionnel, et qu'ils fonctionnent en Full Duplex. La raison à cela concerne les différentes longueurs d'ondes qui peuvent transiter dans la fibre optique.

Je précise que la fibre optique utilisée est de type monomode, que l'on nomme aussi Simplex. Qui dit simplex dit dans un seul sens de communication.
    J'affirme que les modules optiques BiDi fonctionnent en alternance (Half Duplex) et non en simultané (Full Duplex).
    Le Half Duplex existe-t-il réellement avec la fibre optique où bien tout est en Full Duplex ?

Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir des modules optiques Duplex donc à deux fibres optiques si les modules optique BiDi à une seule fibre optique font le même travaille.

Cordialement.
    Artemus24.
    @+

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Une explication que je trouve claire, j'ai appris des trucs.

https://www.techblog.fr/infos/jarret...ique-partie-1/
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Une explication que je trouve claire, j'ai appris des trucs.

https://www.techblog.fr/infos/jarret...ique-partie-1/
    Merci pour le lien

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour le lien mais celui-ci explique ce que je crois savoir dans la fibre optique et non les affirmations dans le forum lafibre.info où le half-duplex, soi-disant, n'existerait pas sur les modules Bidirectionnels.

Je comprends que pour éviter les interférences, le flux est émis que dans un seul sens, d'où le fait que l'on qualifie ce type de communication Simplex. C'est le cas de la FTTH où pour communiquer, il y a une alternance du sens des flux.

Là, c'est différent car nous sommes dans un réseau local où la longueur de la fibre optique est courte (<100m), où l'on
    utilise une seule fibre optique de type monomode avec des modules Bidirectionnels. Dans le site FS, il y a un article fort intéressant sur ces modules Bidirectionnels.

Deux parties, l'une consacré au "Transceivers BiDi à fibre unique", justement celle qui m'intéresse mais où il n'y a pas l'explication sur l'alternance ou la simultanéité, et l'autre consacré au "Transceiver BiDi à double fibre" où il est dit :
    Comme le montre la figure 5, ils prennent en charge deux canaux de 20 Gbps, chacun pouvant transmettre et recevoir simultanément sur deux longueurs d'onde (850 nm et 900 nm) sur une fibre multimode LC duplex.
    J'ai souligné ce qui est important au sujet de cette divergence d'opinion. quand il y a la double fibre, c'est obligatoirement en simultanée, sinon je ne comprends pas l'intérêt d'avoir une double fibre, c'est-à-dire que l'émission se fait sur une fibre tandis que la réception se fait sur l'autre fibre, en même temps. Comme il y a deux fibre optiques, nous avons deux Simplex, et le type de transmissions est Full Duplex.

Dans le cas d'une seule fibre optique, rien n'est dit dans le lien. J'ai supposé, d'où peut-être mon erreur d'interprétation, que la transmission se fait en alternance car j'ai cru comprendre, peut-être à tort, que la transmission dans une seule fibre optique se fait en Simplex. Or, d'après ce que j'ai pu comprendre, l'argument est que le Switch donne comme indication "Full Duplex". Il a été déduit que la transmission se fait en simultané. La raison qui m'a été donné est qu'il y a deux longueurs d'ondes, l'une en émission et l'autre en réception, rien de plus.

Dans ces affirmations, j'ignore la longueur de la fibre optique, et j'ai supposé courte (<100m). De plus, il m'a été affirmé que les modules optique à double fibres sont de la vieille technologie. Le manque de précision dans les sujets où sont abordés les modules Bidirectionnels fait que je ne sait pas si au final la fibre.info à raison ou pas. Je peux supposer que oui puisque ce sont des professionnels du réseau, mais à vrai dire, ce n'est pas clair du tout pour moi.

C'est pourquoi, je pose la question afin d'avoir un peu plus de précision sur cette alternance (Half Duplex) ou en simultanéité (Full Duplex) du transfert du flux dans le cas des modules Bidirectionnels sur une seule fibre optique de type monomode.

Dans le site FS.COM, il y a beaucoup de modules optiques Duplex (à deux fibres optiques) qui sont vendus. Et lafibre.info m'a répondu que c'est de la vieille technologie et que ceux-ci sont vendus pour continuer à maintenir l'existant. Je veux bien mais les exemples de réseaux locaux sont basés sur la double fibre optique et des modules optiques duplex, et très peu sur le Bidirectionnel.

Si vous pouviez éclaire ma lanterne, je vous en serai reconnaissant.

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    La raison est pourtant très simple:
    Afin de travailler efficacement, Les modules optiques BiDi SFP doivent être utilisés par paires. [...]
    Par exemple, dans une paire de modules optiques 1G BIDI SFP 20KM, si la longueur d'onde d'un côté est Tx-1310nm/Rx-1550nm, un autre côté doit être Tx-1550nm/Rx-1310nm.
    issue de : https://aerech.com/fr/differences-be...i-sfp-and-sfp/ 2ème résultat de recherche sur Duck-Duck-Go

Et cela ce voit aussi sur une liste de produits:
    Nom : Capture d’écran du 2023-10-11 18-43-47.png
Affichages : 126
Taille : 11,5 Ko.

Pour le raccordements des clients d'un FAI c'est facile, un type de module est au départ de la fibre (coffret de quartier), l'autre chez le Client.
    Mais pour un réseau interne, c'est une grosse contrainte en plus, et à chaque modification du réseau il faut bien faire attention à prendre le bon module.

Alors qu'avec la fibre double, c'est le même module partout TX et RX sont sur la même longueur d'onde.
    Et puis au delà des câbles patch, une FO c'est en général par multiple de 12 fibres (entre deux patch-panel de deux armoires distance) alors passer sur une seule fibre, on économise quasi rien.

Delias

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Delias.

Citation Envoyé par Delias
    La raison est pourtant très simple:
    A bon, tu trouves ?

Je viens de lire ton lien, et j'ai pu obtenir quelques réponses à mes interrogations.

BiDi SFP utilise WDM (Multiplexage par répartition en longueur d'onde) Technologie de transmission bidirectionnelle pour envoyer et recevoir différentes longueurs d'onde centrales dans deux directions, et réaliser une transmission de données bidirectionnelle simultanée sur une fibre optique.
    D'accord, c'est écrit "en simultanée" dans le lien.

J'ai compris que les modules optiques bidirectionnels fonctionnent par paires non identique.
    Si c'est du GPON alors la longueur des ondes transmises est de 1310 nm / 1490 nm.
    Si c'est du XGS-PON alors la longueur des ondes transmises est de 1310 nm / 1550 nm.
    L'un va jouer le rôle TX/RX tandis que l'autre joue le rôle inverse RX/TX.

Une seule fibre optique de type monomode est nécessaire et non deux comme dans les anciennes technologies.

L'image ci-dessus montre deux switchs. une seule fibre optique relie les deux modules bidirectionnels.
    Voici les descriptifs des deux modules bidirectionnels :

a) Bidirectionnel SFP 1490nm-TX/1310nm-RX.
    b) Bidirectionnel SFP 1310nm-TX/1490nm-RX.

Pour les distinguer l'un a un marqueur violet et l'autre à un marqueur bleu.

Il ne s'agit pas de raccorder un client à son FAI car il ne s'agit pas de la même technologie.
    Coté FAI, il y a un module optique OLT et coté client, un module optique ONU ou bien un boitier ONT.

Il s'agit ici de relier deux switchs entre eux sur une courte distance.
    L'ancienne technologie nécessitait deux fibres optiques l'un dans un sens et l'autre, dans l'autre sens.
    Avec la nouvelle technologie bidirectionnelle, une seule fibre optique de type monomode est utilisée.

Ce qui me pose problème dans le bidirectionnel, et je n'ai trouvé aucune explication à ce sujet, sont les interférences.
    Si une onde dans un sens vient à croiser une autre onde dans l'autre sens, puisque c'est du simultané, il y a rencontre et donc interférence.
    Ceci va diminuer l'intensité des deux flux.
    La technologie WDM est utilisé, et je ne sais pas si c'est elle qui résout ce problème d'interférence.
    Ou bien c'est négligeable car dans un réseau local, les distances sont courtes.

Dans mes connaissances, j'en suis resté à une fibre optique = un simplex.
    Simplex voulant dire un seul sens de transmission.
    Et donc sur une fibre optique, si l'on veut faire du bidirectionnel, cela nécessite de faire du Halt-Duplex.
    Half-Duplex signifie l'émission dans un sens, puis ensuite la réception dans l'autre, mais pas en même temps.

Pour avoir du Full Duplex, il faut deux fibre optiques dont l'un est émettrice et l'autre réceptrice.
    Full-Duplex signifie émission et réception en simultanée.

Et c'est là que je me pose la question si les modules bidirectionnels sont en Full-Duplex.
    Il me semble d'après ton lien que c'est oui mais comme je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Si j'ai besoin de relier un routeur à un switch, je préfère mettre un DAC (Direct Attach Cable) où il y aura deux fibre optiques sur une courte distance.

Ma constatation dans le domaine des réseaux est qu'il y a beaucoup de choses à savoir, surtout en ce qui concerne le matériel.
    Entre autre les problèmes de compatibilités qui peuvent exister entre des marques différentes ou entre un FAI et du matériel acheté dans le commerce.
    Et je ne parle pas des problèmes de configurations !

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Mon explication précédente de même que celle-ci est une généralisation qui s'applique plus ou moins à toutes les gammes de FO, de la communication série à faible débit jusqu'aux câbles intercontinentaux. Les principes de physiques restent les mêmes, ce n'est que sur les détails que cela change. (la qualité des fibres, les longueurs d'ondes utilisées et leur nombre, l'encodage/protocole utilisé, etc.).
    On s'en fou de OLT, ONU ou ONT, ce sont un émetteur et un récepteur pour une FO avec un type et deux longueurs d'ondes définie; pour la fibre c'est kif-kif.

La lumière est une onde, le croisements de plusieurs ne pose aucun problème (elles s'ignorent). C'est le croisement d'ondes de même longueur qui crée des interférences.

Une fibre a un domaine d'utilisation qui est une plage de longueur d'onde. On peut l'utiliser avec une seule longueur d'onde, cela va représenté la capacité de base de cette FO. Cela a l'avantage, entre autre, d'avoir des émetteurs simple (un seul laser) et des récepteurs également (un phototransistor calé plus ou moins sur cette longueur d'onde, avec éventuellement un filtre optique simple, càd à large bande). Mais techniquement on peut mettre autant de longueur d'onde que l'on veut tant que l'on peut grouper les lasers et mettre des filtres suffisamment sélectifs sur les récepteurs (qui doivent se partager le même rayon de lumière). C'est ce qui se fait sur les équipements à très grand débits qui utilisent parfois jusqu'à plusieurs dizaines de longueurs d'ondes différentes, multipliant d'autant la quantité de données transmissibles.

Par contre on ne peut pas émettre et recevoir sur la même longueur d'ondes en raison des interférences, ou alors de manière compliquée que je ne connais pas. Sans compter toutes les réflexions qui se produisent indéniablement sur les connecteurs et les soudures. Donc quand la fibre est bidi simple comme il est question plus haut, on utilise deux longueurs d'ondes différentes pour la discrimination. Ce qui veut dire des lasers différents, la présences de filtres sur les récepteurs et la séparation du flux lumineux car oui le laser et le récepteur doivent être alignés sur la fibre.

Dans mes trois emplois depuis que j'ai fini les études, qui sont dans des domaines où l'on cherche la robustesse plutôt que la performance, j'ai toujours eu l'usage de FO double en longueur d'onde unique. C'est juste plus simple à gérer. L'économie sur le nombre de fibres ne vaut pas les possibles emmerdes.

Delias

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai jamais fait de fibre, je, vois uniquement pour les liaisons Internet. Vu quelques connexions fibre channel sur des baies de disque, mais dans ce cas on peut les raccorder en considérant que c'est du câble et connexion spécifique sans même savoir que c'est de la fibre.

J’avoue que c'est pas clair.

Sur le principe quel est l’intérêt d'utiliser une fibre TX et une fibre RX plutôt qu'une seule fibre multiplexant les deux faisceaux.

Je suppose que c'est une question de débit et/ou longueur entre les 2 points à raccorder. Peut-être aussi une question de cout. Je sais juste que pour raccorder deux switch, on ne peut pas utiliser n’importe quel adaptateur et je connais pas vraiment les règles simple ou double fibre avec eux, lié au type d'adaptateur certainement, mais je ne sais pas par exemple si on peut avoir les deux cas, simple ou double fibre avec le même switch.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci à tous pour vos participations.

La lumière est une onde, le croisements de plusieurs ne pose aucun problème (elles s'ignorent). C'est le croisement d'ondes de même longueur qui crée des interférences.
    C'est exactement ce que je cherchais comme explication.
    Et donc, le Half-Duplex n'existe pas avec le bidirectionnel (BiDi) si l'on a deux longueurs d'ondes différentes.

Par contre on ne peut pas émettre et recevoir sur la même longueur d'ondes en raison des interférences, ou alors de manière compliquée que je ne connais pas.
    Mon erreur d'interprétation a été de croire qu'il y avait tout le temps des interférences, même sur des longueurs d'ondes différentes.

En tout cas, merci Delias d'avoir pris le temps de m'expliquer et en effet je comprends mieux maintenant le fait qu'il n'y a pas Half-Duplex sur une seule fibre optique.

J'ai une autre question :

Entre le FAI et le client, il est utilisé deux technologies différentes qui sont :
    --> G-PON : 1310 nm / 1490 nm.
    --> XGS-PON : 1310 nm / 1550 nm.

mais d'après ce que j'ai pu comprendre dans le forum "lafibre.info", elles peuvent coexister en même temps.
    Un client peut être dans l'offre qui utilise la technologie G-PON tandis qu'un autre client, disons son voisin, peut utiliser la technologie XGS-PON.
    Les deux ont la FTTH et sont raccordés au même PBO de leur quartier.
    Je précise qu'ils n'ont pas la même offre et que pour la compréhension, on va la qualifier du nom de la technologie.

Si le second client utilise un module ONU/SFP (G-PON) et qu'il est dans l'offre XGS-PON, son module optique peut-il fonctionner ?
    En principe, il a le module ONU/SFP+ (XGS-PON) mais il désire tester son autre module G-PON.

J'entends bien sûr qu'il a l'accès à l'internet mais peu importe son débit.
    A priori, la synchronisation devrait se faire sur du 1 gb/s en G-PON et sur du 10 gb/s en XGS-PON.

Et si le premier client utilise un module ONU/SFP+ (XGS-PON) avec son offre G-PON ?
    Aura-t-il internet ou pas ?
    Et comme je le suppose, il aura seulement du 1 gb/s parce que son offre sera bridé par le FAI.

Est-ce que c'est l'offre qui va déterminer la vitesse et le type de technologie utilisée ?
    Ou comme je le crois, la vitesse est déterminée par l'offre uniquement car celle-ci est bridé par le FAI.
    Et la technologie est déterminée par le type de module ONU utilisé chez le client.

Le FAI en question est SFR et je suis en FTTH.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chrtophe
    J’avoue que c'est pas clair.
    Crois-tu que c'est clair pour moi alors que je n'ai aucune compétence dans le domaine du réseau.
    En ce moment, je passe mon temps à lire des sujets, disons brouillons, dans le forum lafibre.info.
    Pourquoi ?
    Je désire faire l'acquisition d'un routeur.
    Pour l'instant mon choix se porte sur le MikroTik CCR2004-16G-2S+PC.
    Je désire conserver le Triple Play de chez SFR.
    Pour tester la faisabilité, j'ai utilisé mon Debian que j'ai branché diectement sur l'ONT-SFU-v3 de SFR.
    Oui, ce ONT-SFU-v3 est externe et celui-ci est normalement branché sur ma Box SFR NB6VAC..

J'ai pu avec Debian obtenir l'adresse IPv4 WAN et la délégation du préfixe IPv6.
    J'ai fait cela avec dhclient.conf et c'est opérationnel.
    J'ai installé Asterisk et le softphone Zoiper5.
    Je peux passer des communications vers l'extérieur avec Zoiper5, mais comme je n'ai pas de mobile, je ne sais pas si je peux en recevoir.

Il me reste à tester le décodeur PLUS SFR, où j'ai besoin de gérer l'IGMP-PROXY, ce que je n'ai toujours pas fait.

Là où j'ai encore des problèmes, cel concerne le module ONU/SFP (G-PON) que je dois commander.
    Il doit être compatible avec le routeur MikroTik mais aussi avec le réseau SFR.
    Et en plus, il doit être configuré avec les identifiants que je retrouve dans la Box SFR.

C'est un peu plus compliquer que cela car il y l'offre SFR (G-PON ou XGS-PON) et la compatibilité ainsi que la configuration des modules optiques ONU.

D'où mes questions sur le fonctionnent des réseaux optiques.
    Et je peux t'assurer que certains membres de lafibre.info ne font que m'embrouiller.
    La même question peut avoir des réponses complètement différentes, voire même contradictoire.
    Je ne sais pas si c'est un problème de communication mais certains ne savent pas expliquer correctement ce qu'ils savent.
    Et pour compliquer le tout, ils émettent des hypothèses ???
    Ce que je leur demande, est de me dire ce qu'ils ont testé et vérifié par eux même.

Croyants que j'allais obtenir de l'aide, je suis mieux servie par moi-même en passant mon temps à lire.

Sur le principe quel est l’intérêt d'utiliser une fibre TX et une fibre RX plutôt qu'une seule fibre multiplexant les deux faisceaux.
    Avec deux fibres optique, si j'ai bien compris, il n'y a qu'une seule longueur d'onde et donc un seul type de laser.
    Cela permet de réduire les couts de fabrication.

Une autre de mes erreurs d'interprétation, je croyais que cette technologie à deux fibres optiques était ce qui se faisant de mieux.
    Ben non, j'ai découvert que c'est une ancienne technologie encore utilisée.

Je sais juste que pour raccorder deux switch, on ne peut pas utiliser n’importe quel adaptateur et je connais pas vraiment les règles simple ou double fibre avec eux, lié au type d'adaptateur certainement, mais je ne sais pas par exemple si on peut avoir les deux cas, simple ou double fibre avec le même switch.
    Le mieux est encore de se procurer, surtout dans un réseau local, du matériel de la même marque, sinon tu risques d'avoir des problèmes de compatibilité entre eux.
    Ensuite, ton budget. en ce qui me concerne si je dois relier mon routeur avec un Switch de la même marque, je dois connaitre leur emplacement.
    Si le routeur et le switch se trouve dans la même armoire de brassage, je vais pour les relier, prendre un DAC.
    Si l'un est dans le salon et l'autre dans le bureau, en ce qui me concerne, je vais prendre une double fibre optiques.
    Par contre, je risque d'avoir un problème pour le faire passer dans les plinthes.
    Une autre solution est de ne pas utiliser de la fibre optique, mais tout simplement un câble éthernet en catégorie 6 pour du 10 gb/s.
    En fait, cela dépend surtout de ton buget et ce que tu désires faire chez toi ou en entreprise.

Discussions similaires

1. [Débutant] problème de compréhension
    Par Sylvester dans le forum Général Java
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/07/2005, 10h16
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2005, 11h21
  3. [C#] Problème de compréhension de System.Convert ET Provider
    Par papouAlain dans le forum Windows Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2004, 22h52
  4. onclipevent (problème de compréhension)
    Par stephane eyskens dans le forum Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2003, 16h09
  5. Problème de compréhension des ensembles
    Par Cornell dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2003, 23h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google