IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Le conflit israélo-palestinien

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Est-ce que vous avez écouté l'enquête du canard réfractaire ?
    Sa conclusion est intéressante : ils n'ont pas réussi à cancel, à censurer, à rendre inaudible la parole de ceux qui défendent la Palestine en France, et ça c'est une preuve tangible que :
    1. Ils ne sont pas tout puissant
    2. Nous sommes de plus en plus fort

Ils ont réagi. Ça prouve donc que ça les fait chier.
    Netanyhau aurait pu ne rien dire.
    Le CRIF aurait pu ne rien dire.
    Meyer Habib aurait pu ne rien dire.
    Ca prouve surtout que leur meilleure méthode d'action est de réagir.
    Qu'a fait le CRIF?
    Qu'a fait Meyer Habib?
    Concrètement?
    Macron est revenu sur ses dires la queue entre les jambes?
    Non, rien ne s'est passé les moulins à vents se sont réveillés avec le vent, pourtant rien n'a changé, point.

Membre éprouvé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Euh il y a 2 millions d'habitants, on serait à 60.000 morts faut quand même pas exagérer...
    60.000 c'est le minimum absolu, en vrai on est beaucoup, beaucoup plus haut. Ce sont les morts comptés par les hôpitaux de Gaza. Les morts sous les décombres ne sont pas comptés. Les gens tués dans les zones de combats où personne n'est allé chercher les corps ne sont pas comptés. Ceux qui ont été vaporisés ou incinérés par l'artillerie israélienne ne sont pas comptés. Si ton gamin meurt de faim, tu vas aller à l'hôpital, marche potentiellement mortelle ? Non, tu vas l'enterrer sur place. Pas compté. Ah, et les hôpitaux ? Il n'en reste plus rien de toute façon, il ne reste pas assez de personnel survivant pour faire le compte. C'est pour ça que le chiffre reste bloqué depuis des mois. On en arrive au point où les gens vont commencer à mourir de faim en masse. L'ONU parle de génocide, les experts mondiaux en génocide (certains même israéliens) disent que c'est un génocide. On en est là depuis un moment déjà.

Et malgré tout cela, je dois quand même rappeler que Israël n'est pas "les juifs" et que tous les juifs ne sont pas pro-Israël. Beaucoup de juifs, notamment à l'étranger, œuvrent pour la paix (Jewish Voice For Peace par exemple). L'anti-sémitisme est un poison, et cela reste vrai malgré les exactions d'Israël. En fait, ce qui est antisémite c'est de confondre sciemment judaïsme et sionisme.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    60.000 c'est le minimum absolu, en vrai on est beaucoup, beaucoup plus haut. Ce sont les morts comptés par les hôpitaux de Gaza. Les morts sous les décombres ne sont pas comptés. Les gens tués dans les zones de combats où personne n'est allé chercher les corps ne sont pas comptés. Ceux qui ont été vaporisés ou incinérés par l'artillerie israélienne ne sont pas comptés. Si ton gamin meurt de faim, tu vas aller à l'hôpital, marche potentiellement mortelle ? Non, tu vas l'enterrer sur place. Pas compté. Ah, et les hôpitaux ? Il n'en reste plus rien de toute façon, il ne reste pas assez de personnel survivant pour faire le compte. C'est pour ça que le chiffre reste bloqué depuis des mois. On en arrive au point où les gens vont commencer à mourir de faim en masse. L'ONU parle de génocide, les experts mondiaux en génocide (certains même israéliens) disent que c'est un génocide. On en est là depuis un moment déjà.
    D'ailleurs, je dirais bien que ce qui compte avec les morts, ce n'est pas tellement leur nombre.
    Pour ce qui est de faire ça de façon moche, il semble bien qu'on n'a pas lésiné. Par exemple, si c'est des bébés c'est encore mieux, et si ils souffrent avant c'est mieux aussi. Ça donne envie de demander "Mais ... Vous êtes sûrs ?", tout en n'osant guère le faire tout de suite.

Et malgré tout cela, je dois quand même rappeler que Israël n'est pas "les juifs" et que tous les juifs ne sont pas pro-Israël. Beaucoup de juifs, notamment à l'étranger, œuvrent pour la paix (Jewish Voice For Peace par exemple). L'anti-sémitisme est un poison, et cela reste vrai malgré les exactions d'Israël. En fait, ce qui est antisémite c'est de confondre sciemment judaïsme et sionisme.
    Effectivement. Les Israéliens ont fait un truc bien moche, ça a été de mettre un anti-sémite à la tête de leur pays. Il faut bien reconnaître que de ce point de vue, nous sommes mal placés pour le leur reprocher. Mais qu'est-ce qu'elle glande, Madame Michu ?

+++
    J'aurais bien dit que pour un canard c'était une qualité d'être réfractaire, mais si j'en juge par la description des réfractions, ce n'est pas si évident que ça.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    J'aurais bien dit que pour un canard c'était une qualité d'être réfractaire, mais si j'en juge par la description des réfractions, ce n'est pas si évident que ça.
    Il ne faut pas les jeter sous le bus, une bonne partie de leurs vidéos sont bonnes et ce sont clairement des camarades de gauche même s'il faut être critique sur leur contenu parfois complotiste ou confus.
    Mais par exemple dans la vidéo ils ne disent, au final, pas grand chose sur le lobby sioniste : ça ne se limite pas au CRIF, ils payent beaucoup de voyages aux ministres, députés et journalistes et un gros repas. Tout le reste est interprété.
    Pas même d'évocation de personne qui saute pour avoir diffusé un avis pas aimé etc.
    Et ils sont précieux parce qu'ils parlent à des gens qui sont peu accessible à leur homologues.

Pendant ce temps Trump, qui a nié tout ce qui se passe semble ouvrir les yeux et devenir le chevalier blanc qui va renourir Gaza.
    Je ne suis pour toute initiative qui permet de sauver des Gazaouis mais son hypocrisie me fous la gerbe.
    Les camions sont déjà aux frontières de Gaza, prêt à livrer le nécessaire : fait les passer.
    Distribuer de l'aide humanitaire est un métier que tu ne maitrise pas. Tu risques de faire autant de mal que de bien.
    Soit humble et soutiens juste ceux qui font ça depuis de décennies pour qu'ils puissent y faire leur boulot.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le sang est flouté mais pas l'extreme maigreur :

45 minutes qui m'ont glacé le sang.
    Un reportage sur le 7 octobre a été diffusé aux députés français, ont-ils vu ça?
    Comment arrivent-ils encore à défendre leur position?
    Comment Macron veut-il attendre septembre pour reconnaitre la Palestine et ouvrir la porte à une solution à deux états? Combien de palestiniens seront morts d'ici là?
    Comment, après ça, ne force-t-on pas l'aide humanitaire? Le notre.

Est-on vraiment en train de laisser une population se faire tuer au nom d'on ne sait même pas quoi.
    Comment Olivier Rafowicz peut engueuler les journalistes pour désinformation prétendant que la famine n'existe pas à Gaza?

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    https://x.com/Forum_Villepin/status/1950906529541955616
    🪶« Oui, il faut aujourd’hui appeler les choses par leur nom. À Gaza, sous nos yeux, c’est bien un génocide qui se déroule. Toutes les formes de mort s’y accumulent : la mort par l’écrasement des bombardements incessants, la mort par la faim organisée, la mort par balle pour avoir voulu arracher quelques grammes de farine à l’arrière d’un camion, la mort par l’abandon absolu d’une population privée d’eau, d’électricité, de médicaments. »

Dominique de @Villepin dans @lemondefr
    Antisémite !!!

=====
    En réalité c'est nul comme mot "antisémitisme" on devrait dire "racisme antijuif" ou "antijudaïsme", comme on dit "racisme anti blanc" ou "anticatholicisme".
    Dans les médias mainstream des gens disent qu'on a le droit d'être islamophobe, si c'est vrai, on a également le droit d'être judéophobe, sinon il y a un grave problème d'égalité.

Henri Pena-Ruiz : « La liberté de critiquer une vision du monde »
    Islamophobie, judaïsmophobie, cathophobie, athéophobie ne relèvent pas du racisme, mais de la liberté de critiquer une vision du monde. Voire de la rejeter vivement.
    Islamophobie et liberté d’expression
    Lorsqu’Alain Jacubowisc, sur France Inter le 1.10.2012 déclare que l’islamophobie est un droit et qu’Elisabeth Badinter cite le 6.01.2016 dans La Matinale de France Inter : “il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe”, ils entendent évidemment le seul vocable d’islamophobie sous la définition de critique de l’Islam qui est autorisée dans le droit républicain et qui relève de la liberté d’expression.
    Alain Jakubowicz (2012): « L’islamophobie est un droit, dans la mesure où il s’agit de critiquer une religion, ce qui relève de la liberté d’expression. »
    Du coup la judéophobie est également un droit.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Antisémite !!!
    Tu trouves ça drôle?
    Témoignage d'un ancien employé de la GHF, l'organisme Israelo-Américain qui organise "l'aide humanitaire".
    "-Je crois que tu en as rouché un.
    - Hell yeah boy!"

En réalité c'est nul comme mot "antisémitisme" on devrait dire "racisme antijuif" ou "antijudaïsme", comme on dit "racisme anti blanc" ou "anticatholicisme".
    Dans les médias mainstream des gens disent qu'on a le droit d'être islamophobe, si c'est vrai, on a également le droit d'être judéophobe, sinon il y a un grave problème d'égalité.
    Peu importe si le mot est étymologiquement bon.
    C'est le mot utilisé par tous, il fait consensus et surtout il désigne une réalité.
    Ton référentiel pour les termes qui se justifient pour le racisme sont "racisme anti blanc" et "anticatholicisme"?
    Pas islamophobie, pas négrophobie, pas racisme anti-asiatique, pas Haine des Roms mais bien racisme anti blanc...
    Alors oui les termes que je prends comme exemple montrent surement mon wokisme mais ceux que tu utilises comme référence en disent autant sur les boucles dans lesquelles tu traines.
    (D'ailleurs rien que le fait que tu remettes en cause le terme de antisémite en est un indice)
    Oui le fameux je suis pas raciste je m'attaque à la religion...
    Mais c'est marrant comme les islamophobes supposent la religion de quelqu'un dès lors qu'il ressemble à un arabe. Ceux qui sont épargnés sont les apostats militants qui se retrouvent à être des alliés de circonstance.
    Les "phobies religieuses" ne sont peut être pas des racismes mais des essentialisations telles que le racisme, la xhénophobie, la LGBTophobie ou autre validisme.
    Donc ce n'est peut être pas pareil mais ça pue autant la merde.
    Alain Jakubowicz (2012): « L’islamophobie est un droit, dans la mesure où il s’agit de critiquer une religion, ce qui relève de la liberté d’expression. »
    Du coup la judéophobie est également un droit.
    Du coup la cathophobie l'est aussi.
    Et je vais le dire tout de suite, la judaïsmophobie et l'islamophobie sont plus problématique en France que la cathophobie et l'athéophobie simplement parce que les catholiques et les athées ont une position de pouvoir institutionnelle et dans la société.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    C'est le mot utilisé par tous, il fait consensus et surtout il désigne une réalité.
    Ton référentiel pour les termes qui se justifient pour le racisme sont "racisme anti blanc" et "anticatholicisme"?
    Pas islamophobie, pas négrophobie, pas racisme anti-asiatique, pas Haine des Roms mais bien racisme anti blanc...
    Alors oui les termes que je prends comme exemple montrent surement mon wokisme mais ceux que tu utilises comme référence en disent autant sur les boucles dans lesquelles tu traines.
    (D'ailleurs rien que le fait que tu remettes en cause le terme de antisémite en est un indice)
    C'est-à-dire que si tu appelles négrophobie le racisme à l'encontre des Blancs, ça va poser des problèmes de compréhension à plus d'un.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu trouves ça drôle?
    Ben ouais ! Crier "antisémite" en réponse à des propos qui n'ont aucun rapport avec les juifs c'est toujours marrant.
    Ça arrive souvent en réponse à des critiques d'israël.
    Parce qu'il y a vraiment des gens qui considèrent que critiquer la politique de Netanyahu c'est antijuif. Je me fous de leur gueule en fait.
    Plus les gens penseront comme ça, moins le chantage à l'antisémitisme fonctionnera. Aujourd'hui les jeunes en ont plus rien à foutre et c'est cool.

Moi ça me fait vraiment chier qu'une distinction existe.
    On devrait dire "racisme" et c'est tout, pas "racisme et antisémitisme".
    On dirait qu'il y a une hiérarchisation et du coup c'est raciste.

Du coup la cathophobie l'est aussi.
    Ah ben ça tout le monde est bien au courant.
    Le christianisme est une cible facile.
    Tu peux aller très loin, t'auras jamais aucun problème.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est-à-dire que si tu appelles négrophobie le racisme à l'encontre des Blancs, ça va poser des problèmes de compréhension à plus d'un.
    Dans l'usage qu'est la négrophobie? Le racisme envers les personnes noires.
    Pas celui envers les blancs, ni envers les personnes perçues comme asiatiques.
    Dans l'usage qu'est antisémitisme? Le racisme envers les personnes juives. Pas les personnes sémites.
    C'est étymologiquement incorrect, mais personne n'utilise ce terme tel quel en espérant être bien compris.
    Après oui, on peut écrire un monde ou le vert est le mélange entre le bleu et le rouge, le violet entre le rouge et le jaune etc mais ne vous plaignez pas d'avoir l'impression d'avoir plus de daltoniens.
    Après oui, on peut décider que le couteau doit être utilisé pour tenir l'aliment et la fourchette pour le couper mais les repas vont être bien plus longs.
    Donc oui on peut repenser chaque norme et usage mais il ne faut pas s'étonner que les choses tournent moins rond ensuite.
    Raison pour laquelle j'appelle antisémitisme le racisme envers les juifs et négrophobie envers les noirs.
    Ben ouais ! Crier "antisémite" en réponse à des propos qui n'ont aucun rapport avec les juifs c'est toujours marrant.
    [...]
    Plus les gens penseront comme ça, moins le chantage à l'antisémitisme fonctionnera. Aujourd'hui les jeunes en ont plus rien à foutre et c'est cool.
    Oui mais tu ne décrédibilises pas cette attitude en la reproduisant.
    La différence entre ceux que ça touche et ceux que ça ne touche pas n'est tant l'âge que le niveau de renseignement sur le sujet, qui passe par la source d'information et tout à la fin on retrouve de la corrélation avec l'âge.
    Mais j'ai croisé, ce weekend, des jeunes "wokes" du PS qui interrompaient tout débat sur Gaza par l'injonction à l'antisémitisme sans aucun second degré et aucun argument.
    Je vois la force de cette injonction et à quel point elle empêche/interdit beaucoup de monde de réfléchir.
    Donc oui cette blague ne me pose pas de problème entre nous deux, mais elle commence sérieusement à me gaver quand on ne maitrise pas son périmètre de perception parce qu'elle rentre dans la tête de certains qui se mettent à le penser sans savoir pourquoi et les "empêche" de se renseigner.
    Moi ça me fait vraiment chier qu'une distinction existe.
    On devrait dire "racisme" et c'est tout, pas "racisme et antisémitisme".
    On dirait qu'il y a une hiérarchisation et du coup c'est raciste.
    Qu'est ce que tu veux entendre? Que l'antisémitisme est un racisme?
    Vraiment?
    Tu trouves drôle de traiter quiconque a un discours hors de la doxa d'antisémite et après tu te plaint que ce terme est dévoyé?
    Vraiment?
    Tu ne te rends pas compte que tu te plains d'un effet mais que tu nourris sa cause?
    Scoop : Oui, il y a, aujourd'hui, une hiérarchisation entre les racismes. L'antisémitisme est considéré comme le pire de tous et l'islamophobie/arabophobie est comme le moins grave (avec au milieu celui qui n'existe pas le racisme anti blanc - les actes racistes antiblancs existent mais aucun blanc en France ne subit de discrimination à cause de sa couleur de peau - contrairement à des personnes non blanches).
    Ah ben ça tout le monde est bien au courant.
    Le christianisme est une cible facile.
    Tu peux aller très loin, t'auras jamais aucun problème.
    C'est certes une cible plus facile que la haine de l'islam parce que sa surface d'attaque (la population catholique) est plus importante pourtant celle qui a le plus d'impact sur le société est celle de l'islam.
    Allez comprendre...
    Ah oui la raison est que nous avons un passé colonial récent dans les pays arabes, ce qui fait que nous avons beaucoup de migrants de ces origines et qu'une partie de notre population les considère toujours comme des sous-hommes à parquer dans des guettos dont ils ne doivent sortir que pour faire les basses besognes chez nous (en vrai ils prétendent ne pas vouloir leur donner mais préfèrent ne pas perdre les services qu'ils perdraient avec leur départ).

Le fait que certains se trouvent proches d'Israel en dit plus sur eux que sur Israel ( Glucksmann, Braun Pivet & Co).
    D'ailleurs certains, en France, défendent encore Israel depuis ces 4-5 derniers jours?
    Je les entends moins.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Totozor est-ce que tu pourrais sauter des lignes quand t'écris des paragraphes ? Parce c'est très compliqué de te citer.
    Ou alors utiliser des alinéas ou n'importe quelle autre solution, mais à chaque fois il y a juste un grand bloc de texte. Cela dit ça pourrait être pire, il pourrait n'y avoir aucun retour à la ligne, y'en a c'est déjà pas mal.

Oui mais tu ne décrédibilises pas cette attitude en la reproduisant.
    Mais bien sûr que non, ça se voit que c'est une blague !
    Il n'y a rien d'antisémite dans ce que dit Dominique de Villepin, tout le monde comprend que c'est pour rigoler.
    En plus il y a des points d'exclamation, dans le contexte…

Mais j'ai croisé, ce weekend, des jeunes "wokes" du PS qui interrompaient tout débat sur Gaza par l'injonction à l'antisémitisme sans aucun second degré et aucun argument.
    Du coup ce n'est pas grave, ils n'ont du convaincre personne.
    Ils sont contre productif les gars, donc il n'y a pas de problème. C'est un peu comme ceux qui soutiennent Macron, ils sont tellement mauvais que t'aimes encore moins le gouvernement après leur intervention. En même temps, ça doit être difficile de trouver des arguments pour convaincre que le gouvernement réalise un bon job. C'est normal qu'ils galèrent, en plus ils sont très peu nombreux.

Si ils qualifient toute critique envers la politique israélienne comme étant dur racisme antijuif, c'est qu'ils doivent avoir envie de faire carrière en politique, ils se disent qu'en léchant les pieds du sionisme, le sionisme les aidera (ça fonctionne très bien pour Manuel Valls).

Qu'est ce que tu veux entendre? Que l'antisémitisme est un racisme?
    Ouais. (si on prend le sens "anti juif", pas si on prend le vrai sens "anti sémite", vu que beaucoup de juifs ne sont pas sémite)

En plus le truc de la race fonctionne complétement vu qu'il y a ces histoires :
    ADN Analyse de l'origine: Etes-vous juif?
    Un test ADN par iGENEA vous permettra de préciser une éventuelle origine juive. Selon vos caractéristiques génétiques spécifiques, nous pouvons déterminer si vous êtes d'origine juive, et à quelle lignée appartient votre origine juive (paternelle, maternelle ou les deux) et même dans quelle proportion vous êtes juif. De plus votre profil sera comparé à plus de 2 000 000 personnes dans notre base de données. Si nous trouvons un match génétique, c'est à dire, des gens avec qui vous correspondez génétiquement, vous aurez la possibilité d'entrer en contact avec ces personnes et d'approfondir votre recherche généalogique.
    Tu trouves drôle de traiter quiconque a un discours hors de la doxa d'antisémite et après tu te plaint que ce terme est dévoyé?
    Ça se voit que je ne considère pas les propos de Dominique De Villepin comme étant anti juif.
    Je me moque de ceux qui essaie de pousser l'amalgame : antisionisme = antisémitisme.
    Ça ne fonctionne pas leur truc, c'est ça la blague.

C'est comme si critiquer la politique d'Arabie Saoudite était considéré comme de l'islamophobie.
    Ou si critiquer la politique du Qatar était de l'islamophobie.
    Ou si critiquer la politique de l'Iran était de l'islamophobie.
    Ou si critiquer la politique Afghane était de l'islamophobie.
    On a le droit de critiquer le Bahreïn, donc on a le droit de critiquer israël.

Scoop : Oui, il y a, aujourd'hui, une hiérarchisation entre les racismes.
    Mais ce n'est pas bien !
    Il ne peut pas y avoir de hiérarchisation.
    En principe haïr les catholiques ou les musulmans n'est pas moins grave qu'haïr les juifs.
    Personne ne peut dire "s'attaquer aux juifs est plus grave que s'attaquer aux catholiques ou aux musulmans" ça n'aurait aucun sens. Normalement il y a une histoire d'égalité. C'est comme dans la blague "ils sont plus égaux que les autres".

Il ne peut pas y avoir de hiérarchisation non plus.
    On ne peut pas dire :
    - "la traite des slaves c'est moins grave que l'Holocauste"
    - "le génocide des amérindiens est moins grave que l'Holocauste"
    - "le génocide des aborigènes d'Australie est moins grave que l'Holocauste"
    - "le génocide des Tutsis au Rwanda est moins grave que l'Holocauste"
    - "la traite transsaharienne (c'est quand des maghrébins (arabes et berbères) faisaient du commerce d'esclaves noir) est moins grave que l'Holocauste"
    Il ne peut pas y avoir de traitement de faveur, sinon ça n'a aucun sens. Un homo sapiens c'est un homo sapiens.

C'est certes une cible plus facile que la haine de l'islam
    La cible la plus dangereuse ça restera les juifs.
    On pourrait dire "ouais mais il y a eu des attaques terroristes après des caricatures de Mahomet", mais ce n'est pas représentatif de l'ensemble.
    On sait que des terroristes islamistes sont aidé par israël. Parce que c'est dans l'intérêt d'israël que les gens n'aiment pas les musulmans. (et les terroristes islamistes peuvent être utiliser comme prétexte pour occuper plus de territoire (voir les terroristes qui sont au pouvoir en Syrie aujourd'hui)).

On a des exemples de comiques qui subissent un acharnement de dingue pour une critique envers la politique israélienne.
    Blanche Guardin, Guillaume Meurice, etc.
    Quand des humoristes se moquent des catholiques ou des musulmans il n'y aucun problème.

D'ailleurs certains, en France, défendent encore Israel depuis ces 4-5 derniers jours?
    Regarde un média mainstream et tu vas en voir.
    C'est certains que si tu regardes BFM TV, CNews, i24, LCI, tu vas en trouver rapidement.

Au gouvernement y'en a pas mal également.
    Dans les sphères de pouvoir il y a une forte concentration en pro israél.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans l'usage qu'est la négrophobie? Le racisme envers les personnes noires.
    Pas celui envers les blancs, ni envers les personnes perçues comme asiatiques.
    C'est bien ce que je dis.
    Pour le racisme contre les Blancs, il vaut mieux ne pas utiliser ce mot.

Je vois la force de cette injonction et à quel point elle empêche/interdit beaucoup de monde de réfléchir.
    C'est ce qu'on appelle un "mot-valise".
    Une fois qu'il est posé là, personne ne peut dire ou faire quoi que ce soit avant que le service de déminage soit venu.
    Parce qu'une valise posée là et qui n'appartient à personne, logiquement est là pour exploser.

Scoop : Oui, il y a, aujourd'hui, une hiérarchisation entre les racismes. L'antisémitisme est considéré comme le pire de tous
    Probablement surtout pour les Juifs.

et l'islamophobie/arabophobie est comme le moins grave
    Pour les Arabes ça m'étonnerait.

(avec au milieu celui qui n'existe pas le racisme anti blanc - les actes racistes antiblancs existent mais aucun blanc en France ne subit de discrimination à cause de sa couleur de peau -
    Tu es sûr de ça ?

Le fait que certains se trouvent proches d'Israel en dit plus sur eux que sur Israel ( Glucksmann, Braun Pivet & Co).
    Je les entends moins.
    Oh tu sais, Landru, à son procès, il y avait son avocat, pour le défendre, mais après lui ...

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Totozor est-ce que tu pourrais sauter des lignes quand t'écris des paragraphes ? Parce c'est très compliqué de te citer.
    Si le problème est de me citer alors ma réponse est non.
    J'essaye de regrouper dans un paragraphe une suite plus ou moins homogène ou logique de réflexions.
    Du coup ce n'est pas grave, ils n'ont du convaincre personne.
    Ils sont contre productif les gars, donc il n'y a pas de problème. C'est un peu comme ceux qui soutiennent Macron, ils sont tellement mauvais que t'aimes encore moins le gouvernement après leur intervention.
    Ils ne peuvent convaincre personne mais la majorité ne demandent pas à être convaincus, juste à être entretenu dans leur réalité simple : Gaza = Hamas = terroristes = menace à éliminer = pas de génocide.
    le problème est simple : ils ont un minimum d'effort à faire pour entretenir le "consensus" quand nous devons informer, développer et produire du raisonnement.
    Et quand on devient trop efficace on peut nous décrédibiliser avec un simple "oui toi et des combats sur des trucs qui se passent bien loin de chez nous".
    Ouais. (si on prend le sens "anti juif", pas si on prend le vrai sens "anti sémite", vu que beaucoup de juifs ne sont pas sémite)
    Ouai si on prend la définition d'antisémite.
    La majorité de ceux qui lancent le débat sur le fait que les juifs et les sémites n'ont rien à voir veulent se blanchir de leur propre antisémitisme (cf Dieudonné et Soral).
    En plus le truc de la race fonctionne complétement vu qu'il y a ces histoires :
    ADN Analyse de l'origine: Etes-vous juif?
    Les tests ADN grand public laissent certains experts dubitatifs
    Mais ce n'est pas bien !
    Il ne peut pas y avoir de hiérarchisation.
    En principe haïr les catholiques ou les musulmans n'est pas moins grave qu'haïr les juifs.
    Personne ne peut dire "s'attaquer aux juifs est plus grave que s'attaquer aux catholiques ou aux musulmans" ça n'aurait aucun sens. Normalement il y a une histoire d'égalité. C'est comme dans la blague "ils sont plus égaux que les autres".
    Tu réfléchis en terme de morale, je réfléchis en terme d'effet.
    La négrophobie et l'antisémitisme, individuellement, font plus de mal en France que le racisme anti blanc et les haines de la chrétienté réunis.
    D'ailleurs dans la suite de ton raisonnement tu évoques des effets réels:
    Il ne peut pas y avoir de hiérarchisation non plus.
    On ne peut pas dire :
    - "la traite des slaves c'est moins grave que l'Holocauste"
    - "le génocide des amérindiens est moins grave que l'Holocauste"
    - "le génocide des aborigènes d'Australie est moins grave que l'Holocauste"
    - "le génocide des Tutsis au Rwanda est moins grave que l'Holocauste"
    - "la traite transsaharienne (c'est quand des maghrébins (arabes et berbères) faisaient du commerce d'esclaves noir) est moins grave que l'Holocauste"
    Un homo sapiens c'est un homo sapiens.
    Va dire ça à Marine Le Pen, à Bardella, à Macron, à Hitler etc
    Va dire ça aux femmes battues, aux homos victimes de guets apens, aux Gazaouis, etc
    Comment peux tu dire ça, toi qui veut favoriser les Français aux immigrés.
    On sait que des terroristes islamistes sont aidé par israël.
    Encore une fois tu fais des généralité sur base d'exceptions.
    Les grands actes terroristes mondiaux (11 septembre etc) ont été aidés par Israel?
    On a des exemples de comiques qui subissent un acharnement de dingue pour une critique envers la politique israélienne.
    Blanche Guardin, Guillaume Meurice, etc.
    Quand des humoristes se moquent des catholiques ou des musulmans il n'y aucun problème.
    Blanche Gardin qui se refait une réputation avec cette même lutte.
    C'est bien ce que je dis.
    Pour le racisme contre les Blancs, il vaut mieux ne pas utiliser ce mot.
    Ca tombe sous le sens.
    C'est probablement la raison pour laquelle on utilise pas ce mot pour ça...
    C'est ce qu'on appelle un "mot-valise".
    Je ne suis pas sur...
    "Un mot-valise est un mot formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue, associant le plus souvent le début d'un mot et la fin d'un second, à condition qu'ils aient un son commun ou une syllabe commune (voire plusieurs)."
    Rien à voir avec un mot tabou.
    Pour les Arabes ça m'étonnerait.
    Les gens ont des propos ismaophobes publics sans problème.
    Ce qui est grave.
    Et j'utulise bien la considération comme échelle de mesure parce qu'en pratique c'est l'un des pires en France.
    Tu es sûr de ça ?
    Oui
    ------------------------
    Netanyahou ne se cache même plus : Netanyahou menace Gaza d’une occupation totale

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    les juifs et les sémites n'ont rien à voir
    En tout cas le mot est mal choisi et ne devrait pas exister.
    Normalement on ne devrait utiliser que :
    - racisme anti juif
    - judéophobie

Comme ça c'est en égalité avec les autres religions.

Comment peux tu dire ça, toi qui veut favoriser les Français aux immigrés.
    Non mais là ça n'a rien a voir, c'est par rapport à une Nation.
    C'est normal qu'une Nation favorise les gens qui ont la nationalité…
    C'est important d'avoir un minimum de sens des priorités.

Les grands actes terroristes mondiaux (11 septembre etc) ont été aidés par Israel?
    C'est très probable.
    En cas ça a bien aidé israël, ça a créé du racisme anti musulman et ça arrange bien israël.

Ça a également été utilisé comme prétexte pour faire une guerre en Irak, alors qu'il n'y avait aucun rapport avec Oussama Ben Laden ni aucune arme de destruction massive.

Blanche Gardin qui se refait une réputation avec cette même lutte.
    Elle a perdue le soutient du système ça va être compliqué pour elle.
    On ne va plus lui proposer de jouer dans des films.

Netanyahou ne se cache même plus : Netanyahou menace Gaza d’une occupation totale
    C'est que le début du projet sioniste du grand israël.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne suis pas sur...
    "Un mot-valise est un mot formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue, associant le plus souvent le début d'un mot et la fin d'un second, à condition qu'ils aient un son commun ou une syllabe commune (voire plusieurs)."
    C'est un autre sens possible.

Mais quand tu viens avec un mot et que tu le poses par terre en le tenant par la poignée pour induire un effet de terrorisme, comment l'appeler autrement ?

Quand on dit qu'il faut regarder avant de traverser la rue et que quelqu'un à ce moment dit bien fort Antisémisme, ce n'est pas pour laisser entendre que le mot ait un quelconque rapport avec la conversation, c'est juste pour tout bloquer, pour empêcher toute conversation, de la même façon qu'une valise "non réclamée" dans une gare oblige à arrêter le trafic et évacuer le secteur.
    Rien à voir avec un mot tabou.
    Les gens ont des propos ismaophobes publics sans problème.
    Ce qui est grave.
    Et j'utulise bien la considération comme échelle de mesure parce qu'en pratique c'est l'un des pires en France.
    Tu veux dire qu'il y a à redire sur la réaction de quelques instances, ça je te l'accorde.

Oui
    C'est pratique, il n'y a pas de statistiques sur le nombre d'altercations qui sont motivées uniquement par le racisme contre les Blancs. Comme ça, on peut dire que ça fait zéro.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En tout cas le mot est mal choisi et ne devrait pas exister.
    Débat stérile entretenu par des antisémites.
    Comme ça c'est en égalité avec les autres religions.
    Les religions ne sont factuellement pas égales en France, les religions chrétiennes sont les plus légitimes, l'islam est celle qui l'est le moins (déjà en dessous de celles qui sont ignorées).
    C'est grave mais c'est comme ça.
    C'est normal qu'une Nation favorise les gens qui ont la nationalité…
    Il ne peut pas y avoir de traitement de faveur, sinon ça n'a aucun sens. Un homo sapiens c'est un homo sapiens.
    Ces deux messages font parti du même échange et son écartés de moins de 24h.
    C'est très probable.
    Donc tu désignes comme réalité une théorie au mieux probable. Ca a un nom : complotisme.
    En cas ça a bien aidé israël, ça a créé du racisme anti musulman et ça arrange bien israël.
    Ca a aidé des nations islamistes qui ont gagné en visibilité.
    Ca a aidé des nations occidentales qui ont relancé une nouvelle guerre avec un nouvel adversaire.
    Ca a aidé quelques grands noms qui ont pu profiter que les projecteurs s'interressent à eux.
    etc.
    Pourtant un majorité de ceux que j'ai cité n'ont rien à voir avec les faits, ils en ont juste profité.
    Mais encore une fois, tirer les conclusions a posteriori pour identifier les bénéficiaires comme responsable s'appelle du complotisme (qui est avéré une fois sur cent).
    Elle a perdue le soutient du système ça va être compliqué pour elle.
    On ne va plus lui proposer de jouer dans des films.
    Certains en font leur business, Yassine Bellatar par exemple ou un nom que tu chéries : Dieudonné
    Mais quand tu viens avec un mot et que tu le poses par terre en le tenant par la poignée pour induire un effet de terrorisme, comment l'appeler autrement ?
    Je sais pas c'est une forme d'argument d'(anti) autorité.
    Ou une extension du point Godwin.
    On pourrait aussi l'appeler le pétard dans le caca.
    C'est pratique, il n'y a pas de statistiques sur le nombre d'altercations qui sont motivées uniquement par le racisme contre les Blancs. Comme ça, on peut dire que ça fait zéro.
    Je n'ai pas dit que les actes (comme une altercation) racistes anti blanc n'existent pas (j'ai même dit l'inverse), je dis qu'aucun blanc s'est fait refusé un logement, un travail ou un service à cause de sa couleur de peau (réelle ou supposée - oui parce qu'un blanc qui s'appelle Mouloud a peut être plus de mal à avoir un entretien mais il n'est pas perçu comme blanc jusqu'à la rencontre).
    Et je ne dis pas non plus qu'aucun blanc se fait refuser un logement, un travail ou un service, je dis que quand c'est le cas la couleur de peau n'est pas le critère de décision.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais encore une fois, tirer les conclusions a posteriori pour identifier les bénéficiaires comme responsable s'appelle du complotisme (qui est avéré une fois sur cent).
    Voilà un mot qui a été beaucoup utilisé il y a quelques années.
    Il avait un intérêt : si il restait des gens qui n'avaient pas repéré que la situation laissait entendre la présence d'un complot, entendre le mot complotisme doit alerter une personne normalement constituée, afin qu'elle se demande "Quoi un complot ? Ah mince je n'avais pas vu. Où ça ?"
    Et en général il n'y a pas besoin de chercher longtemps.

Après, c'est vrai qu'il y a une nuance entre faire tout péter et tirer les marrons du feu. Pour dégrader un fruit tu as d'abord la fermentation qui ramollit le fruit, puis les moucherons qui viennent y faire des trous, et ensuite d'autres bestioles viennent bouffer ce qui reste. Ça reste chacun son boulot, parmi tout ce monde à considérer le fruit comme une proie.

Certains en font leur business, Yassine Bellatar par exemple ou un nom que tu chéries : Dieudonné
    Je sais pas c'est une forme d'argument d'(anti) autorité.
    Ou une extension du point Godwin.
    On pourrait aussi l'appeler le pétard dans le caca.
    Eh mais tu sais qu'il y a des gens que c'est susceptible d'amuser, ça ?

Je n'ai pas dit que les actes (comme une altercation) racistes anti blanc n'existent pas (j'ai même dit l'inverse), je dis qu'aucun blanc s'est fait refusé un logement, un travail ou un service à cause de sa couleur de peau (réelle ou supposée - oui parce qu'un blanc qui s'appelle Mouloud a peut être plus de mal à avoir un entretien mais il n'est pas perçu comme blanc jusqu'à la rencontre).
    Et je ne dis pas non plus qu'aucun blanc se fait refuser un logement, un travail ou un service, je dis que quand c'est le cas la couleur de peau n'est pas le critère de décision.
    Certes. Pour le moment, les gens racistes à l'égard des Blancs n'ont pas encore (majoritairement) de logements ou d'emplois à proposer, ça change donc la donne. Sauf dans le cas de certains trafics.
    Ça ne les empêche pas, quand ils s'y mettent, d'être bien visibles.
    Ça donne envie de leur dire "Eh, Ben Hur, va-z-y mollo", mais ils ne savent pas qui c'est et surtout n'en ont absolument rien à secouer.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voilà un mot qui a été beaucoup utilisé il y a quelques années.
    C'est un mots qui est revenu à la mode et qui a muté depuis quelques dizaines d'années (au moins le 11 septembre) renforçant les théories autour de groupes ultra-influents déclencheraient des catastrophes pour leur bien individuel.
    La réalité est bien souvent à peine moins cruelle : certaines personnes réagissent rapidement aux catastrophes de façon opportuniste pour augmenter leur pouvoir. (un exemple marquant est la jubilation filmée de Pujadas pendant le 11 septembre voit le beurre qu'il va se faire pendant des mois, ignorant le drame humain derrière). Ca ne les rend pas moins détestables, ils ne sont juste pas responsable du tremplin qu'ils ont pris.
    Après, c'est vrai qu'il y a une nuance entre faire tout péter et tirer les marrons du feu. Pour dégrader un fruit tu as d'abord la fermentation qui ramollit le fruit, puis les moucherons qui viennent y faire des trous, et ensuite d'autres bestioles viennent bouffer ce qui reste. Ça reste chacun son boulot, parmi tout ce monde à considérer le fruit comme une proie.
    Si on veut, que dans le cas d'un drame (11 septembre, covid etc) nos moucherons et bestioles ne se limitent pas à faire leur boulot, ils font leur boulot ET empirent la situation pour leur propre bénéfice (les USA qui déclenchent une guerre contre les "arabes" suite au 11 septembre ou pfizer qui s'assurre un monopole pendant le covid).
    Eh mais tu sais qu'il y a des gens que c'est susceptible d'amuser, ça ?
    Quoi?
    Bellatar? Je n'aime pas tout mais il me fait souvent rire.
    Invoquer des points Godwin? Bien sur que ça amuse des gens, certains en vivent maintenant.
    Ou mettre des petard dans du caca? Qui n'a pas fait ça dans sa jeunesse?
    Ça ne les empêche pas, quand ils s'y mettent, d'être bien visibles.
    Oui chez nous on parle beaucoup du dahu. Certains disent l'avoir vu mais tout le monde (en dehors des innocents - terme qui remplace idiots parce qu'on ne peut pas reprocher aux enfants de manquer de recul) sait qu'il n'existe pas
    Ça donne envie de leur dire "Eh, Ben Hur, va-z-y mollo", mais ils ne savent pas qui c'est et surtout n'en ont absolument rien à secouer.
    Je doute qu'on appelle ces gens Ben Hur, ou alors la culture est vraiment morte.
    Même si son nom commence par Ben, Ben Hur est loin d'être le type de personne que tu semble viser.
    Pour moi appeler un arabes (c'est bien d'eux que tu parles) c'est comme dire Gérald Moussa Darmanin (même si c'est bien son deuxième prénom pourquoi oublirait-on alors le troisième : Jean) ou Malika Le Pen.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le cabinet de sécurité israélien approuve le plan de Netanyahou d’occuper la bande de Gaza

Le plan :
    On envahi Gaza
    On prétend fournir de l'aide humanitaire (on a vu ce que ça donne jusque là)
    On leur laisse choisir leur gouvernement librement : sauf le Hamas, sauf un représentant politique palestinien. Bref : on vous dira qui élire.

Je suppose que ça ne pose problème à aucun de nos chefs de gouvernement...
    Vivement que Macron reconnaisse la Palestine et son dirigeant Israélien

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Gaza : Amnesty International juge qu’Israël mène une «campagne de famine délibérée»
    «La combinaison mortelle de la faim et de la maladie n'est pas une conséquence malheureuse des opérations militaires israéliennes» à Gaza, «c'est le résultat intentionnel de plans et de politiques qu'Israël a conçus et mis en œuvre, au cours des 22 derniers mois, pour infliger délibérément aux Palestiniens de Gaza des conditions de vie calculées pour entraîner leur destruction physique», écrit l'organisation de défense des droits de l'Homme. Sollicitées par l'AFP pour une réaction, les Affaires étrangères et l'armée israélienne n'ont pas immédiatement réagi.
    Palestine : la France "appelle Israël à abandonner (son) projet" de colonie en Cisjordanie
    La France a appelé samedi Israël "à abandonner (son) projet" de construire 3 400 logements en Cisjordanie, qui "constitue une violation grave du droit international", a indiqué le ministère des Affaires étrangères. "La France condamne avec la plus grande fermeté la décision des autorités israéliennes de valider le projet de colonie E1 qui prévoit la construction de plus de 3 000 logements à l'est de Jérusalem", a indiqué un porte-parole du ministère.
    C'est gentil, mais ça ne sert à rien puisqu'israël s'en fout complétement de la France.

L'IA de Musk se rebelle ? Grok dénonce le génocide en Palestine, avant de se faire suspendre
    Le 11 août, Grok, l’intelligence artificielle intégrée à X, est brièvement suspendue. Motif, selon elle : avoir qualifié les actions d’Israël à Gaza de « génocide », en s’appuyant sur la CIJ, l’ONU, Amnesty et B’Tselem. Certains messages disparaissent, mais Grok persiste et accuse une censure orchestrée par Musk ou des comptes pro-israéliens. À première vue, on croirait une rébellion façon science-fiction. En réalité, Grok ne « se rebelle » pas : elle applique ses réglages, pioche dans ses sources (ONU, ONG, médias, réseaux sociaux) et restitue ce qu’elle a trouvé. Si ses réponses contredisent Musk, c’est parce que les données disponibles vont dans ce sens, pas par choix délibéré. C’est plus un effet de paramétrage ou de bug qu’une insoumission. Et l’IA a un lourd passif : apologie du nazisme, propos antisémites, fake news, intox contre Libération.

Discussions similaires

1. conflit oracle sql server ?
    Par skaii dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2005, 19h28
  2. conflit entre couleurs
    Par khayyam90 dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2004, 19h00
  3. Générer règles de conflits pour réplication
    Par dupin40 dans le forum Administration
    Réponses: 3