IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

L'IA pourrait supprimer près de 100 millions d'emplois aux États-Unis d'ici à dix ans, selon un rapport


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 594
    Par défaut L'IA pourrait supprimer près de 100 millions d'emplois aux États-Unis d'ici à dix ans, selon un rapport
    L'IA remplacera 2,4 millions d'emplois aux États-Unis d'ici à 2030, soit beaucoup moins que les autres formes d'automatisation
    selon un nouveau rapport de Forrester

    Un rapport publié récemment par Forrester laisse entendre que l'IA, en particulier l'IA générative, n'est peut-être pas la technologie d'automatisation qui remplacera le plus grand nombre de travailleurs. Forrester rapporte que l'IA générative remplacera environ 2,4*millions d'emplois aux États-Unis d'ici 2030 et influencera 11 millions d'autres, mais d'autres formes d'automatisation supprimeront plus d'emplois. Le rapport souligne que les cols blancs (les correcteurs d'épreuves, les assistantes de recherche…) seront les employés les plus touchés par l'IA générative, mais prévoit également que la technologie transformera plus d'emplois qu'elle n'en remplacera.

    L'IA générative remplacera moins d'emplois que les autres formes d'automatisation

    Goldman Sachs a rapporté au début de l'année que l'IA pourrait remplacer 25 % des emplois actuels dans le monde, soit environ 300 millions d'emplois à temps plein, à l'avenir. Une étude, réalisée par l'Université de Pennsylvanie et OpenAI, a révélé qu'environ 80 % de la main-d'œuvre américaine pourrait voir au moins 10 % de ses emplois affectés par l'introduction de l'IA générative, tandis qu'environ 19 % des travailleurs pourraient voir au moins 50 % de leurs tâches impactées. Forrester pense toutefois que ces prévisions sont exagérées : « bien que ces prédictions abondent, il est assez difficile d'en trouver la preuve dans les données d'emploi réelles ».

    Cela dit, le cabinet d'analyse précise que même si ces prévisions semblent exagérées, il ne faut pas né le fait que l'IA générative s'attaquera aux emplois de bureau et transformera d'autres emplois. Forrester s'appuie sur une méthodologie différente et fait des prévisions plus prudentes que celles publiées précédemment par d'autres organisations sur l'impact potentiel de l'IA sur les emplois. La période de prévision va de 2023 à 2030. Le rapport, intitulé "Generative AI Jobs Impact Forecast", contient les grandes lignes suivantes :

    L'automatisation et l'IA remplaceront 4,9 % des emplois américains d'ici 2030

    Selon Forrester, si l'on considère les impacts de toutes les technologies d'automatisation et d'IA, et pas seulement de l'IA générative, il y aura environ 0,6 % de pertes d'emplois annuelles aux États-Unis jusqu'en 2030. Le cabinet poursuit en expliquant que le remplacement des emplois a des effets inégaux sur la main-d'œuvre. Dans certains cas, l'automatisation remplacera des emplois difficiles à pourvoir ; par exemple, les robots et l'automatisation commencent à peine à combler les pénuries de main-d'œuvre ayant affecté le travail de première ligne au cours de ces dernières années. La pénurie de main-d'œuvre devrait perdurer encore plusieurs années.

    Nom : 111a.png
Affichages : 6839
Taille : 83,4 Ko

    Dans d'autres cas, les travailleurs perdent des emplois dont ils ont besoin, ce qui crée de profonds défis sociaux comme ceux auxquels est confrontée la ceinture de rouille postindustrielle. La ceinture de rouille (Rust Belt) est l'appellation donnée à une région des États-Unis appelée auparavant Manufacturing Belt. Il s'agit de la région industrielle du nord-est des États-Unis qui s'étend de Chicago au littoral atlantique, et de la frontière canadienne aux Appalaches.

    L'IA générative pourrait remplacer environ 2,4 millions d'emplois d'ici à 2030

    Forrester note que l'IA générative représentera un pourcentage croissant de tous les emplois américains perdus au profit de l'automatisation et de l'IA. Ce pourcentage devrait passer de 9,3 % des emplois perdus au profit de l'automatisation et de l'IA dans leur ensemble en 2023 à 30,4 % d'ici 2030. En matière de nombre d'emplois, Forrester prévoit que l'IA générative remplacera 90 000 emplois en 2023, pour atteindre 2,4 millions en 2030. La société semble prudente dans ses prévisions en raison des problèmes entourant l'IA générative, en particulier les questions de droit d'auteur. Le taux d'adoption devrait s'envoler une fois ces questions résolues.

    En se référant à son modèle, Forrester suppose que les pertes d'emplois dues à l'IA générative au cours des deux prochaines années resteront "modestes" jusqu'à ce que les questions relatives aux droits de propriété intellectuelle, aux droits d'auteur, au plagiat, aux taux de rafraîchissement des modèles, à la partialité des modèles et à l'éthique soient résolues. Ensuite, l'adoption devrait s'accélérer, ce qui pourrait à son tour augmenter les pertes d'emplois dues à l'IA générative. Les analystes de Forrester suggèrent que les travailleurs concernés ont donc encore quelques années pour se préparer aux potentielles perturbations.

    Selon le rapport, les perturbations les plus importantes se feront ressentir par les travailleurs qui ont un diplôme universitaire, qui occupent des emplois de cols blancs et qui appartiennent à la classe moyenne. Les personnes dont le salaire annuel est inférieur à 60 000 dollars, par exemple, seront moins touchées par l'IA générative que celles qui gagnent 90 000 dollars ou plus.

    L'IA générative influencera 4,5 fois plus d'emplois qu'elle n'en remplacera

    Forrester prévoit que d'ici 2030, l'IA générative influencera plus de 11 millions d'emplois aux États-Unis, soit 4,5 fois le nombre d'emplois remplacés. L'influence est différente de la perte d'emploi. Il s'agit de remodeler, de recycler et d'améliorer les compétences des travailleurs existants afin d'intégrer les outils d'IA générative dans le flux de travail quotidien. Les emplois plus faciles à automatiser qui ont également une grande influence de l'IA générative - tels que les rédacteurs techniques, les assistants de recherche en sciences sociales, les correcteurs d'épreuves et les rédacteurs - sont plus susceptibles d'être perdus.

    Nom : 222b.png
Affichages : 2014
Taille : 44,2 Ko

    Les analystes de Forrester estiment que les travailleurs des secteurs les plus créatifs, tels que les éditeurs, les écrivains, les auteurs, les poètes et les paroliers, sont plus susceptibles d'intégrer des outils d'IA générative dans leur travail et sont moins susceptibles d'être remplacés. Forrester a exhorté les dirigeants à trouver un moyen d'utiliser l'IA générative de manière à stimuler la productivité des travailleurs et à améliorer les résultats pour les clients, et a souligné quelques obstacles qui pourraient se dresser sur la route. Malgré le potentiel de l'IA, son utilisation comporte des risques et peut conduire à des problèmes en matière de sécurité.

    Une stratégie d'IA générative a besoin de points de contrôle et de garde-fous

    Le rapport de Forrester appelle les dirigeants d'entreprises à agir rapidement dans le domaine de l'IA générative pour ne pas rester en marge de l'innovation et des possibilités que l'IA peut offrir. « Il s'agit non seulement d'une technologie passionnante qui promet d'accroître la productivité et l'expérience des employés et des clients, mais elle est également imposée par les employés qui s'engagent dans le BYOAI (bring-your-own AI). Mais remodeler l'avenir du travail avec l'IA générative s'accompagne de ses propres risques et défis, et les dirigeants ne peuvent donc pas se précipiter sans plan ». Parmi les obstacles, Forrester cite :

    La perspective d'une performance médiocre

    D'après Forrester, l'expérimentation et l'imagination humaines poussent les systèmes d'IA générative à prendre en charge des tâches monumentales telles que l'écriture d'un roman. Mais de nombreuses questions importantes sur les performances de ces systèmes restent en suspens. Cela s'explique en partie par le fait que les solutions d'IA générative comme ChatGPT peuvent générer un "non-sens cohérent". Il s'agit du problème d'hallucination des chatbots d'IA.

    D'autres problèmes apparaissent en fonction des cas d'utilisation : dans le service à la clientèle, les systèmes d'IA générative peuvent offrir à différents clients des réponses différentes, subtilement ou non, ce qui nécessite de repenser la manière de garantir un service à la clientèle cohérent.

    Des lacunes coûteuses en matière de talents

    Malgré toute sa facilité d'utilisation, la maîtrise de l'IA générative ne sera pas un chemin facile et linéaire pour les organisations. Elles doivent embaucher de nouveaux talents, potentiellement rares et coûteux - des développeurs, des analystes commerciaux, des ingénieurs prompts, voire des éthiciens. Le marché pour ces talents sera serré. D'un autre côté, elles risquent de perdre des talents précieux si le rythme du changement est trop rapide. En outre, les analystes de Forrester soulignent un autre point essentiel. Ces derniers estiment que remplacer le travail humain par l'IA ou l'automatisation peut parfois conduire à une solution sous-optimale.

    Nom : 333c.png
Affichages : 1948
Taille : 66,0 Ko

    « C'est ce qu'on appelle le "satisficing", une prise de décision qui s'efforce d'obtenir des résultats adéquats plutôt que parfaits. Les clients ont rarement, voire jamais, pensé que les anciens systèmes de réponse vocale interactive (SVI) qui les guidaient étape par étape étaient meilleurs que de parler à un être humain en chair et en os, mais c'est l'économie qui a entraîné ce changement », note Forrester.

    Selon les analystes, la même crainte existe avec l'IA générative : le studio de cinéma Marvel a été confronté à des réactions négatives pour avoir utilisé des visuels d'IA générative dans le générique d'ouverture de sa série télévisée "Secret Invasion", que les clients ont considéré comme un effort paresseux et contraire à l'éthique, produisant des résultats de piètre qualité.

    Les risques du BYOAI

    D'après Forrester, à court terme, le BYOAI menace d'entraîner les leaders technologiques et commerciaux dans le domaine de l'IA générative, qu'ils le veuillent ou non. Les employés occupés qui se tournent vers des solutions génératives en raison de leur manque de temps créent des risques liés à la sécurité, à la confidentialité et à la précision. L'introduction d'informations confidentielles dans un chatbot d'IA pourrait compromettre ces informations et elles pourraient également être utilisées pour former le modèle lui-même, ce qui ouvrirait d'autres vecteurs de fuite de données. Un utilisateur averti peut théoriquement extraire ces données.

    Cette année, un cabinet d'avocats s'est vu infliger des amendes après que l'un de ses avocats a utilisé ChatGPT pour créer un dossier judiciaire et que l'IA générative a inventé de fausses affaires judiciaires pour étayer ses arguments. Les avocats n'ont toutefois pas été sanctionnés par le tribunal. « Les entreprises ne pourront pas prévoir toutes les éventualités, mais elles peuvent élaborer une stratégie d'IA générative pour la main-d'œuvre qui les prépare mieux au Far West de l'IA générative au travail. Leur stratégie doit comprendre des investissements, des garde-fous et des points de contrôle », concluent les analystes de Forrester.

    Source : rapport de l'étude (PDF)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des prévisions du cabinet d'analyse Forrester ?
    Les prévisions des organisations comme Goldman Sachs sont-elles exagérées ?
    Que pensez-vous des risques liés à l'introduction de l'IA générative dans les organisations ?

    Voir aussi

    Une étude de Goldman Sachs affirme que l'IA pourrait automatiser 25 % des emplois actuels dans le monde, les économistes, les employés administratifs et les avocats devraient être les plus touchés

    L'IA ne remplacera pas tous les emplois de sitôt. Des chercheurs notent que les modèles d'IA sont encore coûteux à exécuter et produisent souvent des erreurs

    Le responsable de l'IA chez Meta affirme que l'intelligence artificielle n'est pas encore aussi intelligente qu'un chien et rejette l'idée selon laquelle les robots allaient s'emparer du monde

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 594
    Par défaut L'IA pourrait supprimer près de 100 millions d'emplois aux États-Unis d'ici à dix ans, selon un rapport
    L'IA et l'automatisation pourraient supprimer près de 100 millions d'emplois aux États-Unis au cours de la prochaine décennie
    selon un rapport controversé des démocrates du Sénat réalisé à l'aide de ChatGPT

    Les démocrates du Sénat américain alertent sur la menace que l'IA fait peser sur les emplois. Le groupe vient de publier un rapport selon lequel près de 100 millions d'emplois pourraient être supprimés par l'IA d'ici à 10 ans. Cela touchera aussi bien les cols blancs que les cols bleus. Le rapport estime que 89 % des emplois dans la restauration rapide, 64 % des postes dans la comptabilité et 54 % des développeurs sont menacés par l'automatisation. L'adoption massive de l'IA consolidera le pouvoir des Big Tech et augmentera leurs profits, tout en creusant les inégalités sociales. Le sujet semble opposer les démocrates et les républicains.

    Le rapport a été publié par le comité sénatorial de la Santé, de l'Éducation, du Travail et des Pensions (HELP), dirigé par le sénateur indépendant Bernie Sanders. Il est intitulé : « The Big Tech Oligarchs’ War Against Workers: AI and Automation Could Destroy Nearly 100 Million U.S. Jobs in a Decade ». Il évoque la manière dont l'IA pourrait impacter les travailleurs américains au cours des dix prochaines années en provoquant des pertes massives d'emplois.

    D'après le rapport, l'IA et l'automatisation pourraient supprimer près de 100 millions d'emplois d'ici à dix ans, tandis que les milliardaires et les dirigeants d'entreprise engrangeraient des profits records. Il met en garde contre la montée en puissance du « travail artificiel », qui pourrait remodeler « l'économie en moins d'une décennie ». Dans un billet publié sur son site Web personnel, Bernie Sanders dénonce la suppression des emplois au profit de de l'IA.

    Nom : Capture d'écran 2025-10-06 210539.png
Affichages : 4578
Taille : 60,8 Ko

    « La même poignée d'oligarques qui ont manipulé notre économie pendant des décennies — Elon Musk, Larry Ellison, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos et d'autres — s'empressent désormais de remplacer les travailleurs humains par ce qu'ils appellent la "main-d'œuvre artificielle". Si nous n'agissons pas, cela pourrait entraîner une catastrophe économique pour les travailleurs de tout le pays », a déclaré le sénateur. Le rapport souligne les points suivants :

    • l'IA pourrait remplacer jusqu'à 97 millions d'emplois en 10 ans : selon un modèle basé sur ChatGPT, 89 % des employés de la restauration rapide et des comptoirs, 64 % des comptables et 47 % des chauffeurs routiers pourraient perdre leur emploi ;
    • les entreprises utilisent déjà l'IA pour supprimer des emplois : Amazon, Walmart, UnitedHealth Group, JPMorgan Chase et d'autres entreprises déclarent ouvertement aux investisseurs que l'IA leur permettra de réduire leurs effectifs, alors même qu'elles enregistrent des bénéfices de plusieurs dizaines de milliards de dollars et récompensent leurs PDG avec des rémunérations de 25 millions, 35 millions de dollars ou plus ;
    • les entreprises spécialisées dans l'IA admettent que leur objectif est de réduire les coûts de main-d'œuvre : des entreprises telles que Salesforce et Artisan font la promotion de plateformes de main-d'œuvre numérique pour « cesser d'embaucher des humains ». Les entreprises de camions autonomes se vantent que leur technologie élimine le « problème » des salaires élevés des chauffeurs ;
    • Donald Trump aggrave la situation : l'administration Trump a nommé des dirigeants du secteur de l'IA à des postes politiques de haut niveau, a supprimé les protections du travail et a même licencié des dizaines de milliers de fonctionnaires fédéraux afin d'ouvrir la voie au remplacement par l'IA. Les politiques de Donald Trump encouragent les entreprises à automatiser les emplois tout en affaiblissant les syndicats et les droits des travailleurs.


    Comme le souligne le dernier point, le rapport des démocrates vise également le programme de l'administration Trump en matière d'IA, l'accusant de céder l'élaboration des politiques aux initiés de la Silicon Valley et de privilégier la déréglementation au détriment de la protection des travailleurs. Le rapport est critiqué par certains commentateurs en raison du fait qu'il s'appuie sur le chatbot ChatGPT d'OpenAI pour ses analyses prédictives.

    Les politiques de Donald Trump en matière d'IA vivement dénoncées

    Le camp démocrate affirme que la trajectoire actuelle de l'IA ne concerne pas seulement l'innovation ou la productivité, mais aussi la concentration de la richesse et du pouvoir. D'après eux, les patrons du secteur technologique à l'origine du boom de l'IA investissent des milliards dans l'automatisation afin de réduire les coûts de main-d'œuvre et d'augmenter la productivité. Cela leur permet d'augmenter fortement leurs profits au détriment des travailleurs.

    Nom : Capture d'écran 2025-10-06 210642.png
Affichages : 779
Taille : 120,4 Ko

    En revanche, les républicains font valoir que les États-Unis doivent être à la pointe du développement de l'IA et qu'une réglementation gouvernementale excessive pourrait donner un avantage à des pays comme la Chine. Donald Trump s'est lancé dans une croisade contre les réglementations depuis son retour. Le président américain a fait une proposition visant à bloquer et annuler la réglementation des États américains en matière d'IA pendant dix ans.

    Le libellé de la version sénatoriale du projet de loi est constamment modifié afin d'obtenir davantage de soutien. La version actuelle laisse aux États le « choix » de réglementer l'IA, mais sous peine de perdre l'accès au financement fédéral pour la large bande, ainsi qu'au financement de la mise en œuvre de l'IA. La clause est dénoncée par les critiques du projet de loi et les experts, car elle est perçue comme un chantage visant à mettre les États au pas.

    Les experts affirment que sans cadres réglementaires claires, les consommateurs pourraient se trouver exposés à des usages abusifs de l’IA, comme la reconnaissance faciale sans garde-fous ou des algorithmes discriminants. L'Union européenne a adopté une législation stricte pour encadrer ces cas d'utilisation jugés à risque. Les experts soulignent également les questions de transition énergétique et d’émissions liées au développement rapide de l’IA.

    Bernie Sanders estime que la menace du travail artificiel n'est pas inévitable, mais qu'il s'agit d'un choix : « la technologie peut et doit améliorer la vie des travailleurs. Mais cela ne se produira pas si les décisions sont prises dans les salles de réunion par des milliardaires qui ne se soucient que des profits à court terme. Le Congrès doit veiller à ce que l'IA et l'automatisation profitent aux travailleurs, et pas seulement aux PDG des entreprises et à Wall Street ».

    Les entreprises remplacent massivement leurs travailleurs par l'IA

    Selon un rapport de Goldman Sachs en 2023, les systèmes d'IA générative comme ChatGPT pourraient avoir un impact sur 300 millions d'emplois à temps plein dans le monde. Selon la banque d'investissement, les systèmes autonomes capables de créer un contenu indiscernable de la production humaine pourraient déclencher un boom de la productivité qui finirait par augmenter le produit intérieur brut mondial annuel de 7% sur une période de 10 ans.

    Nom : Capture d'écran 2025-10-06 210830.png
Affichages : 774
Taille : 132,0 Ko

    Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, a déclaré que les effectifs de l'entreprise diminueront dans les années à venir, à mesure qu'elle adopterait davantage d'outils et d'agents d'IA générative. « Il est difficile de savoir exactement où cela mènera à terme, mais au cours des prochaines années, nous prévoyons que cela réduira l'effectif total de notre entreprise, car nous gagnerons en efficacité en utilisant largement l'IA dans toute l'entreprise », a déclaré Andy Jassy.

    Chez Salesforce, cette réalité a déjà pris forme. Le PDG Marc Benioff a admis que l'IA a permis de réorganiser son service client et réduire ses effectifs de 9 000 à 5 000 personnes. Il a qualifié les huit derniers mois de « plus passionnants » de sa carrière, même si l'entreprise a supprimé des milliers d'emplois.

    Marc Benioff, qui a cofondé Salesforce en 1999, a déclaré que les agents IA, qui décomposent les tâches complexes en étapes plus petites et peuvent accomplir des missions de manière indépendante, ont remodelé les opérations de l'entreprise. « Si nous avions eu cette conversation il y a un an et que vous aviez appelé Salesforce, vous auriez été en contact avec 9 000 personnes à travers le monde sur notre service cloud », a-t-il déclaré.

    Le marché de l’emploi pour les développeurs en France est en nette contraction. Le nombre d’offres d’emploi pour développeur publiées sur Indeed en France a fortement baissé en deux ans. L’indice montre que les annonces ont dégringolé de plus de 80 % entre janvier 2023 et juillet 2025. La situation en France reflète la tendance globale du marché de l'emploi dans l'industrie, confrontée à des vagues de licenciements massifs depuis 2022.

    Le nouveau rapport des démocrates du Sénat présente une série de propositions politiques visant à garantir que les familles de travailleurs, et pas seulement les milliardaires, bénéficient des changements technologiques. Ces mesures comprennent notamment :

    • une semaine de travail de 32 heures sans perte de salaire ;
    • obliger les entreprises à partager leurs bénéfices avec leurs employés et à leur donner des sièges au conseil d'administration ;
    • développer l'actionnariat salarié et créer une banque américaine dédiée à l'actionnariat salarié ;
    • instaurer une « taxe sur les robots » pour les entreprises qui remplacent leurs employés par des machines ;
    • plus que doubler le nombre d'adhérents aux syndicats en adoptant la loi PRO (Protecting the Right to Organize Act) et en mettant fin à la répression syndicale ;
    • garantir des congés familiaux et médicaux payés ;
    • rétablir les retraites à prestations définies ;
    • interdire les rachats d'actions par les entreprises.


    Les données du cabinet de conseil en emploi Challenger, Gray and Christmas montrent une forte augmentation des licenciements en juillet 2025, près de la moitié d'entre eux étant liés à l'IA et aux « mises à jour technologiques ». Dans le secteur technologique, plus de 150 000 emplois ont été supprimés dans 549 entreprises en 2024. Depuis le début de cette année, plus de 80 000 travailleurs ont été victimes de réductions d'effectifs dans l'industrie.

    Des humains embauchés pour nettoyer le code écrit par l'IA

    Avec l'essor d'outils d'IA tels que ChatGPT, il est désormais possible de décrire un programme en langage naturel (français par exemple) et de demander au modèle d'IA de le traduire en code fonctionnel. Andrej Karpathy, ancien chercheur d'OpenAI, a donné un nom à cette pratique : le « vibe coding ». Cette pratique gagne rapidement du terrain dans les milieux technologiques. Et Google a même déclaré que 25 % de son code est généré par l'IA.

    Nom : Capture d'écran 2025-10-06 210930.png
Affichages : 399
Taille : 116,2 Ko

    Le vibe coding attire l'attention parce qu'elle pourrait abaisser la barrière à l'entrée de la création de logiciels. Mais des questions subsistent quant à la capacité de cette approche à produire de manière fiable un code adapté aux applications du monde réel. Les études montrent que l'IA est loin d'être à la hauteur.

    C'est là que des entreprises comme Harsh Kumar interviennent. Harsh Kumar explique que ses clients lui mettent souvent à disposition des applications ou sites Web générés par une IA et qui se sont avérés instables ou totalement inutilisables. Son rôle : réparer la casse ou remettre de l’ordre dans le code généré par l’IA afin d’aboutir à un produit logiciel fonctionnel. Cette entreprise basée en Inde a déclaré qu'elle a un nombre important de clients.

    Harsh Kumar entre ainsi dans la nouvelle catégorie de titre d’emploi dénommée spécialiste en nettoyage de code généré par l’IA. L’humain revient donc au secours de l’IA que les entreprises tentent de vendre comme une révolution et sur laquelle certains dirigeants s'appuient pour réduire leurs effectifs.

    À l'heure actuelle, la plupart des projets d'IA échouent. Selon le MIT, le taux d'échec de 95 %. Malgré la ruée vers l'intégration de nouveaux modèles d'IA puissants, environ 5 % des programmes pilotes d'IA parviennent à accélérer rapidement leurs revenus ; la grande majorité stagne, n'ayant que peu ou pas d'impact mesurable sur le compte de résultat. Ce constat amer fait écho à des études récentes selon lesquelles les capacités de l'IA sont surestimées.

    Conclusion

    Les chefs d'entreprise disent publiquement que l’IA n’est qu’un outil qui vise à aider les salariés à mieux travailler, à être plus productifs et à se concentrer sur des tâches plus intéressantes. Mais dans les faits, l’IA est déjà utilisée pour supprimer de nombreux postes. Certains dirigeants expliquent à leurs actionnaires qu’ils pourront faire tourner l’entreprise avec beaucoup moins de personnel, car l’IA prend en charge une partie importante du travail.

    Les démocrates du Sénat américain accusent les politiques de déréglementation de l'administration Trump de favoriser les intérêts des grandes entreprises plutôt que la protection des emplois. Ils proposent des mesures pour limiter l'impact. Les républicains, en revanche, mettent en garde contre des réglementations trop strictes qui pourraient ralentir l’innovation américaine et laisser des pays comme la Chine prendre l’avantage dans le domaine de l’IA.

    Sources : le sénateur Bernie Sanders, rapport du comité sénatorial HELP

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des conclusions du rapport publié par les démocrates du Sénat américain ?
    Le rapport s'appuie sur ChatGPT pour ses analyses prédictives. Ces données peuvent être considérées comme fiables ?

    Voir aussi

    Les systèmes d'IA générative comme ChatGPT pourraient avoir un impact sur 300 millions d'emplois à temps plein dans le monde, selon un rapport de Goldman Sachs

    Le directeur financier d'un géant des logiciels pesant 320 milliards de dollars : « l'IA nous aidera à réduire nos effectifs sans perte financière, mais si nous nous y prenons mal, ce sera un désastre »

    « Tout le monde galère à trouver un job » : un professeur de Berkeley constate la difficulté à décrocher un emploi pour les jeunes diplômés en informatique, la fin de l'âge d'or de l'emploi dans le secteur ?

  3. #3
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 326
    Par défaut Les licenciements aux USA atteignent leur plus haut niveau depuis deux décennies
    Les licenciements aux USA atteignent leur plus haut niveau depuis deux décennies dans un contexte de réduction des coûts et d'adoption de l'IA, les entreprises tech sont en tête des suppressions d'emplois.

    Les employeurs américains ont supprimé plus de 150 000 emplois en octobre, ce qui représente la plus forte réduction pour ce mois depuis plus de 20 ans, selon un rapport publié par Challenger, Gray & Christmas, alors que les industries adoptent des changements liés à l'IA et intensifient leurs réductions de coûts. Les licenciements en octobre ont bondi de 175 % par rapport à l'année dernière, pour atteindre 153 074. Depuis le début de l'année jusqu'à la fin octobre, les employeurs ont annoncé 1 099 500 suppressions d'emplois.

    Depuis 2022, l’adoption accélérée de l’intelligence artificielle générative redessine les contours du marché du travail américain. Une étude publiée par l’Université de Stanford en août 2025 met en lumière une tendance préoccupante : les jeunes travailleurs de 22 à 25 ans, fraîchement diplômés ou débutants, subissent une baisse de 13 % de l’emploi dans les secteurs exposés à l’automatisation par l’IA. Contrairement aux discours apocalyptiques de suppression massive d’emplois, il ne s’agit pas d’un effondrement global du marché, mais d’un glissement silencieux affectant spécifiquement les premiers échelons professionnels.

    Puis en octobre 2025, les démocrates du Sénat américain ont alerté sur la menace que l'IA fait peser sur les emplois. Le groupe a publié un rapport selon lequel près de 100 millions d'emplois pourraient être supprimés par l'IA d'ici à 10 ans. Cela touchera aussi bien les cols blancs que les cols bleus. Le rapport estime que 89 % des emplois dans la restauration rapide, 64 % des postes dans la comptabilité et 54 % des développeurs sont menacés par l'automatisation. L'adoption massive de l'IA consolidera le pouvoir des Big Tech et augmentera leurs profits, tout en creusant les inégalités sociales. Le sujet semble opposer les démocrates et les républicains.

    Selon un nouveau rapport, les licenciements aux États-Unis atteignent leur plus haut niveau depuis deux décennies dans un contexte de réduction des coûts et d'adoption de l'IA. Les employeurs américains ont supprimé plus de 150 000 emplois en octobre, ce qui représente la plus forte réduction pour ce mois depuis plus de 20 ans, selon un rapport publié par Challenger, Gray & Christmas, alors que les industries adoptent des changements liés à l'IA et intensifient leurs réductions de coûts.


    Les entreprises technologiques ont été les plus touchées par les suppressions d'emplois dans le secteur privé, suivies par les détaillants et le secteur des services, selon la société mondiale de reclassement. La réduction des coûts a été la principale raison des licenciements en octobre, suivie par l'intelligence artificielle, tandis que « l'impact DOGE » a été la principale raison des suppressions d'emplois en 2025.

    Les licenciements en octobre ont bondi de 175 % par rapport à l'année dernière, pour atteindre 153 074. Depuis le début de l'année jusqu'à la fin octobre, les employeurs ont annoncé 1 099 500 suppressions d'emplois, soit une augmentation de 65 % par rapport aux 664 839 suppressions enregistrées au cours de la même période l'année dernière. Jusqu'à présent cette année, les suppressions d'emplois ont atteint leur plus haut niveau depuis 2020, où 2 304 755 suppressions avaient été annoncées jusqu'en octobre.

    « Certains secteurs sont en phase de correction après le boom de l'embauche lié à la pandémie, mais cela s'explique par l'adoption de l'IA, le ralentissement des dépenses des consommateurs et des entreprises, et la hausse des coûts qui entraînent des restrictions budgétaires et des gels d'embauche », a déclaré Andy Challenger, directeur des recettes chez Challenger, Gray & Christmas. Non seulement certaines entreprises ont annoncé des licenciements massifs en octobre, mais un nombre plus important d'entreprises ont annoncé des plans de suppression d'emplois, a déclaré Challenger, qui a recensé près de 450 plans de suppression d'emplois individuels en octobre, contre moins de 400 en septembre.

    En 2024, un rapport avait déjà prévenu de cette tendance, notamment dans le marché de l’emploi pour les développeurs de logiciels. Selon un rapport de juin 2024, depuis l’avènement de la pandémie, le marché de l’emploi pour les développeurs de logiciels aux États-Unis a connu une tendance à la baisse. Avant cette crise sanitaire mondiale, le secteur technologique jouissait d’une croissance robuste et d’une demande élevée pour les compétences en développement de logiciels. Le rapport a révélé que près de neuf développeurs sur dix estiment qu’il est désormais plus difficile de trouver un emploi qu’avant la pandémie, avec 66 % affirmant que c’est « beaucoup plus difficile ».

    Actuellement, toutes les données économiques provenant de sources privées seront suivies de près par les investisseurs, car les données officielles continuent de faire défaut, le gouvernement américain entrant désormais dans la plus longue période de fermeture de son histoire.


    Source : Rapport de Challenger, Gray & Christmas

    Et vous ?
    Pensez-vous que cette rapport est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Plus de 20 000 offres d'emploi de Développeur ou en Informatique

    Déjà plus de 80 000 licenciements dans le secteur tech en 2025 : Intel, Microsoft, Meta et d'autres suppriment des milliers d'emplois sous l'effet de facteurs économiques et de l'intégration de l'IA

    L'examen de 180 millions d'offres d'emploi révèle une baisse globale de 8 % en 2025 par rapport à 2024, tandis que le génie logiciel se montre plus résilient face à l'IA malgré le battage médiatique

    L'intelligence artificielle, alibi parfait des licenciements actuels ? Des études suggèrent qu'elle serait un bouc émissaire, bien que les entreprises l'évoquent de plus en plus pour les suppressions d'emplois
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 320
    Par défaut
    Les purges de salariés et leur remplacement par l'IA peuvent s'expliquer dans le contexte américain (et plus généralement anglo-saxon). Par sûr par contre que ce soit la marche à suivre dans les pays où les travailleurs sont mieux éduqués, mieux formés, plus impliqués et ne coûtent pas une blinde comme aux USA. À voir où on place le curseur pour la France.

  5. #5
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 301
    Par défaut l'homogénéisation des process de devops
    Suffit de regarder si les process de travail ont été homogénéisés dans l'entreprise , ce qui explique que le nombre d'ingénieurs sera moindre .
    Ce n'est pas une innovation technologique mais organisationnelle avant tout .
    Même sans l'IA , l'informatique Décisionnelle permettait déjà de réduire le besoin de comptable ou même de personnes dont la fonction est de synthétiser

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2022, 18h41
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2019, 15h10
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2017, 15h09
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2012, 15h24
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2011, 12h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo