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Embarqué Discussion :

Les véhicules Waymo causent moins d'accidents que les conducteurs humains, selon une analyse


Sujet :

Embarqué

  1. #61
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    Par défaut Uber commence à vendre des trajets sans chauffeur à Austin, au Texas, en partenariat avec Waymo
    Uber commence à vendre des trajets sans chauffeur à Austin, au Texas, en partenariat avec Waymo qui vend déjà des courses en véhicule autonome via son application à Phoenix, San Francisco et Los Angeles

    Uber est passé à la vitesse supérieure à Austin, au Texas, lorsque son service de covoiturage a commencé à dépêcher des voitures autonomes pour prendre des passagers. L'option autonome est proposée dans le cadre d'un partenariat entre Uber et le pionnier du robotaxi Waymo, qui vend déjà des trajets en véhicule autonome via sa propre application à Phoenix, San Francisco et Los Angeles.

    Depuis fin 2024, Waymo étend son service de covoiturage entièrement autonome au-delà de ses marchés initiaux. En novembre, la société a en effet mis son service de robotaxi Waymo One à la disposition des résidants de Los Angeles, éliminant la liste d'attente et proposant des trajets 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

    Waymo tente à présent de s'étendre à d'autres villes en s'associant avec Uber - une alliance qui a été annoncée en septembre 2024. Le partenariat a débuté à Austin et s'étendra, dans le courant de l'année, à Atlanta pour proposer des trajets en robotaxi.

    Les robotaxis de Waymo sillonneront ainsi les rues d'Austin bien avant que le PDG de Tesla, Elon Musk, n'atteigne son objectif de lancer une flotte de voitures autonomes électriques dans le courant de l'année.


    Le réseau de voitures avec chauffeur d'Uber continuera également à proposer des trajets à Austin, mais le fait d'exploiter les robotaxis de Waymo lui donnera un autre argument de vente qui pourrait être populaire auprès des passagers désireux d'essayer une technologie de pointe.

    « Avec la technologie de Waymo et la plateforme éprouvée d'Uber, nous sommes prêts à vous offrir la course du futur, aujourd'hui », a déclaré Uber à propos des robotaxis qui arrivent à Austin.

    Lyft, le rival de longue date d'Uber, prévoit également d'ajouter des robotaxis à son réseau à Atlanta plus tard cette année dans le cadre d'un partenariat avec May Mobility et espère commencer à déployer des voitures autonomes à Dallas dès l'année prochaine. Uber s'est également associé à Avride pour commencer à envoyer des robotaxis à Dallas l'année prochaine.

    Bien qu'il n'y ait aucun moyen pour les passagers de garantir qu'un trajet commandé via l'application Uber à Austin sera assuré par l'un des robotaxis de Waymo, ils peuvent augmenter leurs chances d'obtenir un trajet en voiture autonome en allant dans leurs paramètres et en activant la préférence « véhicule autonome ».

    Lorsqu'elle enverra une voiture Waymo pour prendre un passager, l'appli Uber enverra alors une notification indiquant que la course sera assurée par une voiture autonome tout en offrant la possibilité de basculer vers un véhicule avec chauffeur.

    Lancé à l'origine comme un projet secret au sein de Google, Waymo a fait des percées majeures depuis que ses robotaxis ont commencé à faire payer les trajets à Phoenix il y a près de cinq ans. Les robotaxis de Waymo effectuent aujourd'hui en moyenne 200 000 trajets payants par semaine, contre environ 10 000 trajets hebdomadaires il y a deux ans, selon un récent message du PDG d'Alphabet, Sundar Pichai, qui dirige la société de Mountain View, en Californie, propriétaire de Google et de Waymo.

    Après s'être étendu à Austin et Atlanta cette année dans le cadre du partenariat avec Uber, Waymo prévoit également de commencer à proposer des trajets à Miami l'année prochaine via sa propre application, à l'instar de ce qu'il fait déjà à Phoenix, San Francisco et Los Angeles.

    Jusqu'à présent, Waymo n'a pas eu à déplorer d'accident de la route majeur ou d'autres problèmes de sécurité susceptibles de faire douter les autorités de régulation de l'opportunité d'autoriser ses robotsaxis à circuler sur les routes.

    Le constructeur automobile General Motors a tenté de concurrencer Waymo à San Francisco avec un service de robotaxis exploité par sa filiale Cruise, mais a vu sa licence californienne suspendue en octobre 2023 après qu'une de ses voitures autonomes a traîné un piéton blessé sur une vingtaine de pieds avant de s'arrêter.

    Uber a également conclu un accord l'année dernière pour déployer à terme les robotaxis de Cruise dans des villes qui n'ont jamais été identifiées avant que General Motors ne retire sa flotte de voitures autonomes.

    L'expansion des services de voiture sans chauffeur ne s'est toutefois pas faite sans heurts. En janvier 2025, un robotaxi de Waymo a piégé un passager en tournant en rond sur le chemin de l'aéroport, tandis que son vol décollait. Bien que le passager ait contacté le service clientèle de Waymo, le problème n'a pas été résolu.

    Alors que la concurrence s'intensifie dans le domaine du covoiturage autonome, Tesla se prépare également à faire son entrée sur ce marché. En mars dernier, Tesla a pris des mesures pour lancer un service de covoiturage en Californie, visant à rivaliser avec Uber, Lyft et Waymo. Toutefois, contrairement à ses concurrents, Elon Musk a l'intention de posséder et d'exploiter l'ensemble de la flotte, signalant ainsi une approche différente de l'évolution du secteur.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative d'Uber crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Uber et une entreprise spécialisée dans l'IA s'associent pour développer des voitures autopilotées, dans le but d'améliorer sa flotte mondiale grâce à une technologie autonome avancée

    Elon Musk affirme que le service de robotaxi de Tesla est testé par les employés sur les routes de San Francisco depuis près d'un an, il promet un Full Self-Driving « non supervisé » d'ici 2025 pour le Cybercab

    Elon Musk a multiplié les promesses en 2024 : un Full Self-Driving «non supervisé» en 2025, le lancement du Cybercab d'ici 2025 ou 2026, plus de 1 000 robots humanoïdes Optimus travaillant pour Tesla en 2025
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  2. #62
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    Par défaut Les véhicules Waymo causent moins d'accidents que les conducteurs humains, selon une analyse
    Après 80 millions de kilomètres, les robotaxis de Waymo ont beaucoup moins d'accidents que les conducteurs humains
    mais des défaillances techniques persistantes remettent en cause leur sécurité

    Une analyse suggère que les véhicules autonomes de Waymo sont plus sûrs et causent moins d'accidents que les conducteurs humains. Selon l'analyse, si l'on sélectionnait au hasard 80 millions de kilomètres de conduite humaine, soit environ 70 vies derrière le volant, les robotaxis de Waymo ont beaucoup moins d'accidents que les conducteurs humains. Toutefois, le nombre d'accidents est-il le meilleur indicateur de sécurité ou de performance ? Les robotaxis de Waymo sont en proie à de nombreuses défaillances techniques qui poussent parfois les véhicules à heurter violemment des objets (cycliste, barrière, etc.), ce qui soulève des questions en matière de sécurité.

    Les véhicules Waymo causent moins d'accidents que les conducteurs humains

    Waymo est une filiale du groupe Alphabet, la société mère de Google. Waymo est basé à Mountain View, en Californie, et est spécialisé dans les systèmes de conduite autonome. Il teste depuis quelques années ses robotaxis autonomes dans plusieurs villes aux États-Unis, notamment Phoenix, San Francisco, Los Angeles et Austin. Et des rapports indiquent que les robotaxis de Waymo sont plus sûrs que les conducteurs humains. Mais est-ce réellement le cas ?


    Une nouvelle analyse publiée le 26 mars 2025 va dans le même sens. L'auteur de l'analyse, Timothy B. Lee, du média d'information technologique Ars Technica, a rapporté : « après 80 millions de kilomètres, les robotaxis de Waymo ont beaucoup moins d'accidents que les conducteurs humains ».

    Citation Envoyé par Timothy Lee

    Depuis 2020, Waymo a signalé environ 60 accidents suffisamment graves pour déclencher un airbag ou causer une blessure. Mais ces accidents se sont produits sur plus de 80 millions de kilomètres d'opérations sans conducteur. Si l'on sélectionnait au hasard 50 millions de miles (environ 80 millions de kilomètres) de conduite humaine, soit environ 70 vies derrière le volant, on constaterait probablement beaucoup plus d'accidents graves que ce qu'a connu Waymo jusqu'à présent.
    Il a analysé les accidents impliquant les robotaxis de Waymo entre juillet 2024 et février 2025. Au cours de cette période, la société a signalé 38 accidents suffisamment graves pour provoquer soit une blessure (présumée), soit un déclenchement d’airbag. Mais selon l'auteur, un seul de ces accidents était clairement imputable à Waymo ; Waymo a peut-être été responsable de trois autres accidents. Il n'y avait pas assez d'informations pour l'affirmer avec certitude.

    « Je ne veux pas faire de déclarations catégoriques sur ces accidents parce que dans la plupart des cas, je n'ai que la version de Waymo. Mais il ne semble pas que Waymo n’ait été en faute dans aucun d'entre eux », a-t-il écrit. Toutefois, il a déclaré qu'il y a eu un accident où Waymo semblait clairement en tort : en décembre, un Waymo à Los Angeles a percuté une caisse en plastique, la poussant sur la trajectoire d'un scooter qui se trouvait sur la voie voisine.

    Le scootériste a heurté la caisse et est tombé. Waymo ne sait pas si la personne qui conduisait le scooter a été blessée. En outre, il souligne que les données montrent « les robotaxis de Waymo sont impliqués dans beaucoup moins d'accidents graves que les véhicules conduits par des humains ».

    Comment évaluer la sécurité des robotaxis de Waymo sur les routes publiques

    Dans son analyse, Timothy Lee explique qu'une autre façon d'évaluer la sécurité des robotaxis de Waymo est de comparer leur taux d'accidents par kilomètre à celui des conducteurs humains. Waymo a régulièrement publié des données à ce sujet au cours des deux dernières années. La publication la plus récente a eu lieu la semaine dernière, lorsque Waymo a mis à jour son hub de données sur la sécurité pour couvrir les accidents jusqu'à la fin de 2024.

    Waymo connaît le nombre d'accidents impliquant ces voitures. L'analyse de Waymo s'est concentrée sur les 44 millions de miles (environ 70 811 000 km) parcourus par ses robotaxis à Phoenix et San Francisco, ses deux plus grands marchés, en décembre, ignorant ses opérations plus petites à Los Angeles et Austin.

    En se basant sur les données d'accidents humains, Waymo a estimé que les conducteurs humains circulant sur les mêmes routes auraient 78 accidents suffisamment graves pour déclencher un airbag. En comparaison, les véhicules sans conducteur de Waymo n'ont été impliqués que dans 13 accidents qui ont entraîné le déclenchement d'un airbag. Cela représente une réduction de 83 % des accidents avec airbag par rapport aux conducteurs humains typiques.

    C'est un peu moins bien qu'en septembre 2024, lorsque Waymo avait estimé une réduction de 84 % des accidents avec airbag sur les 21 premiers millions de kilomètres parcourus par Waymo. Sur ces mêmes 44 millions de miles, Waymo estime que les conducteurs humains auraient été impliqués dans 190 accidents suffisamment graves pour causer des blessures. Waymo n'aurait été impliqué que dans 36 accidents causant des blessures sur ces deux marchés.

    Cela représente une réduction de 81 % des accidents causant des blessures. Il s'agit d'une amélioration significative par rapport à septembre dernier, lorsque Waymo estimait que ses voitures avaient eu 73 % d'accidents corporels en moins au cours des 21 premiers millions de miles parcourus sans conducteur.

    Les réclamations d'assurance à l'encontre de Waymo sont inférieures de 90 %

    Selon Timothy Lee, les choses semblent encore meilleures pour Waymo si l'on se concentre sur les accidents dont la responsabilité a été établie par Waymo. Une étude réalisée par le géant de l'assurance Swiss Re a permis d'évaluer cela. L'étude s'est concentrée sur les accidents qui ont donné lieu à des réclamations d'assurance fructueuses contre Waymo. Le rapport de l'étude a été publié en décembre 2024, mais certaines des conclusions sont controversées.

    L'étude affirme que les voitures autonomes de Waymo causent moins de dommages matériels et de blessures que les humains. Selon Timothy Lee, ces données semblent particulièrement crédibles, car ce sont des tiers, et non Waymo, qui décident quand un accident est suffisamment grave pour déposer une demande d'indemnisation. Et les experts en sinistres, et non Waymo, décident de tenir Waymo pour responsable d'un accident.

    Mais l'un des inconvénients est qu'il faut quelques mois pour que les demandes d'indemnisation soient déposées. Le rapport de décembre s'est donc concentré sur les accidents survenus jusqu'en juillet 2024. Waymo avait parcouru 25 millions de miles sans conducteur en juillet 2024. Et à la fin du mois de novembre 2024, Waymo n'avait eu à faire face qu'à deux demandes d'indemnisation potentiellement fructueuses pour des dommages corporels.

    Ces réclamations sont toujours en cours, et pourraient être résolues en faveur de Waymo. Les statistiques restent meilleures même si elles sont jugées comme étant de la faute de Waymo. Sur la base des dossiers du secteur de l'assurance, Waymo et Swiss Re estiment que les conducteurs humains à San Francisco et Phoenix généreraient environ 26 demandes d'indemnisation pour dommages corporels ayant abouti sur 25 millions de miles de conduite.

    Ainsi, même si les deux réclamations en cours contre Waymo aboutissent, deux blessures représentent une réduction de plus de 90 % des réclamations pour dommages corporels ayant abouti par rapport aux conducteurs humains typiques. La réduction des réclamations pour dommages matériels est similaire.

    Selon les données, les robotaxis de Waymo ont généré neuf réclamations pour dommages matériels réussies ou en attente sur ses 25 premiers millions de miles. Waymo et Swiss Re estiment que les conducteurs humains dans les mêmes zones géographiques auraient généré 78 réclamations pour dommages matériels. Waymo a donc généré 88 % de réclamations pour dommages matériels de moins que les conducteurs humains typiques.

    Des défaillances techniques qui provoquent des comportements inattendus

    En mai 2024, les États-Unis ont ouvert une enquête sur Waymo à propos d'un comportement inattendu de ses véhicules autonomes. Les robotaxis de Waymo avaient violé les lois sur la sécurité routière et avaient causé 22 incidents, dont 17 collisions. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a rapporté que dans certains cas, « les systèmes de conduite automatisée semblaient désobéir aux dispositifs de contrôle de la sécurité routière ».

    Selon la NHTSA, certaines des collisions se sont produites peu de temps après que « les systèmes de conduite automatisée ont affiché un comportement inattendu à proximité des dispositifs de contrôle de la sécurité routière ». Plusieurs études affirment que les véhicules autonomes n'améliorent pas la sécurité.

    En décembre 2024, des rapports ont souligné que certains passagers des robotaxis de Waymo étaient confrontés à des défis imprévus en matière de sécurité et à des situations menaçantes. Ils sont victimes de harcèlement public de la part de personnes enhardies par l'absence de conducteur humain.

    Les victimes avaient rapporté à l'époque que ces situations étaient intimidantes et bouleversantes. Des passagers interrogés ont déclaré que leur expérience avec Waymo avait été généralement positive, mais que l'entreprise devrait améliorer la façon dont elle répond aux menaces à la sécurité personnelle des passagers. Ces incidents ont notamment soulevé la question de l'adaptation des protocoles d'intervention d'urgence aux véhicules autonomes.

    L'été dernier, une étude publiée par des chercheurs de l'université de Floride centrale a conclu que la conduite autonome est généralement plus sûre que la conduite humaine dans des conditions normales. Mais elle révèle également que les véhicules autonomes sont plus susceptibles d'avoir des accidents dans certaines situations. Les risques d'accident sont très élevés dans les virages ou en cas de faible luminosité, notamment à l'aube et au crépuscule.

    En outre, l'étude a ajouté que la base de données sur les accidents des véhicules autonomes est encore petite et très limitée, ce qui signifie que leurs performances en matière de sécurité sont à considérer avec précaution. Une remarque qui remet en question les affirmations de Waymo sur la sécurité de ses robotaxis.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la sécurité des véhicules autonomes ?
    Les véhicules autonomes sont-ils plus sûrs que les conducteurs humains ?

    Voir aussi

    Les voitures autonomes de Waymo causent moins de dommages matériels et de blessures que les humains, selon une analyse des données d'assurance

    Les voitures autonomes de Waymo continuent de heurter des objets : un cycliste, une barrière et une camionnette

    Voiture autonome : une étude montre que les systèmes semi-autonomes n'améliorent pas la sécurité routière, bien que certains les considèrent sécuritaires

  3. #63
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    Par défaut Waymo d'Alphabet annonce 250 000 trajets hebdomadaires payants dans quatre villes américaines
    Waymo d'Alphabet annonce 250 000 trajets hebdomadaires payants dans quatre villes américaines, et Sundar Pichai déclare que la propriété personnelle des véhicules sera une option à l'avenir

    Waymo, la filiale d'Alphabet Inc., a annoncé avoir franchi le seuil des 250 000 trajets hebdomadaires payants en robotaxi dans quatre ville des États-Unis. Sundar Pichai, PDG d'Alphabet, a également indiqué que la propriété personnelle des véhicules sera une option à l'avenir.

    Waymo LLC, anciennement connu sous le nom de Google Self-Driving Car Project, est une entreprise américaine de technologie de conduite autonome dont le siège se trouve à Mountain View, en Californie. Il s'agit d'une filiale d'Alphabet Inc. dirigée par Tekedra Mawakana et Dmitri Dolgov. L'entreprise a levé 5,5 milliards de dollars lors de multiples tours de financement extérieurs jusqu'en 2022 et a obtenu un financement de 5,6 milliards de dollars en 2024.

    L'étape récemment franchie par Waymo fait suite à des années de tests et de collecte de données qui suggèrent que les véhicules autonomes de la société sont statistiquement plus sûrs que les conducteurs humains. Une analyse de Timothy B. Lee, du média d'information technologique Ars Technica, a en effet révélé que sur plus de 80 millions de kilomètres parcourus, les robotaxis de Waymo ont beaucoup moins d'accidents que les conducteurs humains.

    Le 25 avril, Waymo a affirmé qu'elle proposait désormais des trajets payants entièrement autonomes dans des villes comme Austin, San Francisco, Los Angeles et Phoenix, dans une vidéo publiée sur la plateforme de médias sociaux X le jeudi 24 avril dernier.

    Citation Envoyé par Waymo
    Nous proposons aujourd'hui plus de 250 000 trajets payants entièrement autonomes chaque semaine. L'avenir des robotaxis est là, et il est alimenté par notre système généralisable Waymo Driver.

    L'annonce coïncide avec la publication des résultats financiers du premier trimestre 2025 d'Alphabet. Lors de la conférence téléphonique avec les investisseurs, Sundar Pichai, PDG d'Alphabet, a apporté des éclaircissements sur les projets de l'entreprise. « Je suis enthousiasmé par les progrès réalisés par les équipes dans le cadre de divers partenariats », a-t-il déclaré.

    Sundar Pichai a salué le partenariat entre Waymo et Uber Technologies Inc. et a révélé que Waymo proposera des trajets payants via Uber à Atlanta d'ici la fin de l'année.

    Il a également partagé la façon dont Waymo pourrait également fournir la propriété personnelle des véhicules. « Il y a aussi des options futures autour de la propriété personnelle », a-t-il déclaré. Cependant, le PDG n'a pas fourni de calendrier à ce sujet.

    Waymo, "la chose la plus excitante" chez Alphabet

    Les mises à jour d’Alphabet concernant Waymo ont suscité des commentaires de Gene Munster, associé chez Deepwater Asset Management. Dans une publication sur X, Gene Munster a affirmé que Waymo était « la chose la plus excitante » chez Alphabet. Il a également partagé que Waymo devrait réduire considérablement les coûts pour concurrencer Tesla Inc.

    Citation Envoyé par Gene Munster
    La chose la plus excitante qui se passe chez $GOOG, c'est Waymo.

    Merci à Mark Mahaney d'avoir demandé des indications sur la mise sur le marché de Waymo. Nous avons obtenu une réponse mitigée :

    • Se concentrer sur la fabrication du meilleur conducteur.
    • Différents modèles d'affaires peuvent en découler.
    • Ils sont satisfaits de ce qu'ils voient avec Uber.
    • Il existe également des opportunités dans le domaine de la propriété personnelle.

    Ce que j'en pense : Ils doivent faire passer le coût du véhicule d'environ 100 000 dollars aujourd'hui (selon mes estimations) à 30 000 dollars pour concurrencer $TSLA.

    La concurrence s’intensifie dans le secteur des robotaxis

    L'annonce de Waymo fait suite au développement rapide de l'écosystème du covoiturage autonome aux États-Unis, que l'entreprise domine actuellement avec une bonne marge.

    Récemment, Tesla a annoncé qu'elle avait déployé ses services de robotaxi fonctionnant via la FSD supervisée dans le cadre d'une opération limitée pour ses employés à Austin ainsi que dans la région de la baie de San Francisco.


    Tesla est prête à déployer complètement ses services de robotaxi à Austin en juin, dans moins de deux mois, selon la déclaration du PDG Elon Musk aux investisseurs lors de la conférence téléphonique sur les résultats de mardi soir.

    Par ailleurs, l'administration Trump a également annoncé l'assouplissement des réglementations ainsi que des exemptions pour les fabricants nationaux de véhicules autonomes, ce qui pourrait donner un coup de pouce aux entreprises de conduite autonome aux États-Unis.

    Malgré les progrès de Waymo, des problèmes opérationnels persistent. Lors d'un incident largement médiatisé, un véhicule Waymo a piégé un passager alors qu'il se rendait à l'aéroport. Le robotaxi a tourné à plusieurs reprises autour d'un parking au lieu de rejoindre le terminal, privant ainsi le passager de son vol. Ce dernier a contacté le service clientèle de Waymo pour obtenir de l'aide, mais l'entreprise n'a pas réussi à faire arrêter le véhicule.

    Source : Waymo ; Sundar Pichai, PDG d'Alphabet

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous l'initiative de Waymo crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Le service de robotaxi de Waymo est ouvert au public à Los Angeles : toute personne résidant à Los Angeles peut désormais bénéficier de trajets entièrement autonomes avec Waymo One

    Le système de sixième génération de Waymo est plus intelligent, plus performant et peut conduire dans la neige, avec un nouvel ensemble de capteurs comportant moins de composants et des capacités améliorées

    Les voitures autonomes de Waymo causent moins de dommages matériels et de blessures que les humains, selon une analyse des données d'assurance
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