Une étude indique que les véhicules autonomes sont plus sûrs, sauf à l'aube, au crépuscule ou dans les virages
La solution était donc simple... Ne construire que des tronçons de route en ligne droite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et dire que des abrutis se sont fait payer pour faire une étude avec de telles conclusions...
Et je ne parle pas de ceux qui ont payés l'étude...
Le service de robotaxi autonome de Waymo est désormais disponible pour tous à San Francisco, après un programme d'essai depuis 2021, le service a une liste d'attente de 300 000 personnes.
Waymo a déclaré que son service de robotaxi autonome, Waymo One, était désormais disponible pour tous à San Francisco.
Waymo est une entreprise américaine de technologie de conduite autonome et une filiale d'Alphabet Inc, la société mère de Google. En octobre 2020, Waymo est devenue la première entreprise à proposer un service au public sans conducteur de sécurité dans le véhicule. Waymo exploite actuellement des services commerciaux de robotaxi à Phoenix, en Arizona, et à San Francisco, et de nouveaux services sont prévus à Los Angeles et à Austin, au Texas.
Waymo a déclaré que son service de robotaxi autonome, Waymo One, était désormais disponible pour tous à San Francisco, près de quatre ans après une initiative similaire à Phoenix, en Arizona.
Les véhicules sans conducteur devraient être à l'origine d'un succès commercial pour les constructeurs automobiles, même si la surveillance réglementaire reste stricte et que les investisseurs s'inquiètent des investissements croissants dans cette technologie naissante. Waymo a lancé un service d'essai avec son programme axé sur la recherche à San Francisco en 2021, qui comprenait un spécialiste autonome à bord pour tous les trajets à l'époque, alors qu'il cherchait à commercialiser la technologie.
La société a déclaré qu'environ 300 000 personnes s'étaient inscrites pour rouler avec Waymo depuis qu'elle a ouvert une liste d'attente dans la ville, ce qui témoigne d'une forte demande. Désormais, grâce à l'accès ouvert, tout le monde peut demander un trajet sur l'application. La société avait ouvert l'accès à tous les habitants de Phoenix (Arizona) sans liste d'attente en 2020.
Waymo, dont le siège se trouve à Mountain View, en Californie, est un pionnier de la technologie de conduite autonome qui a lancé son premier service de taxis sans chauffeur aux États-Unis en 2020, plus de dix ans après sa création en 2009 en tant que projet au sein de Google. En mars, la société a reçu l'approbation de la California Public Utilities Commission (CPUC) pour lancer son service Waymo One à Los Angeles et dans certaines villes proches de San Francisco.
Les concurrents, notamment Cruise, soutenu par General Motors et Zoox d'Amazon.com accélèrent leur course au succès dans le contexte des enquêtes menées par les régulateurs automobiles sur les performances des voitures autonomes. Le mois dernier, la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis a déclaré qu'elle avait eu connaissance de neuf incidents supplémentaires soulevant des inquiétudes quant aux performances des véhicules à conduite autonome de Waymo.
Source : Waymo
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
Waymo obtient l'autorisation d'exploiter son service de robotaxi payants à Los Angeles, malgré la suspension de l'entreprise en février et après des lettres de protestations
Les taxis sans chauffeur Waymo effectuent désormais plus de 50 000 trajets par semaine, dans seulement trois villes, a annoncé la filiale d'Alphabet anciennement connue sous le nom de Google Self-Driving Car
Waymo rappelle 672 véhicules et met à jour son logiciel de robotaxi après la collision d'une de ces voitures sans conducteur avec un poteau téléphonique, c'est le deuxième rappel de la filiale de Google
Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
La vidéo de démo est rigolote. Même si elle est sans doute un peu orientée.
Sinon, pour les voitures comme pour l'IA, je ne comprends pas le virage technologique qu'on est en train de prendre.
On est en train d'essayer de tordre des outils pour leur donner une nouvelle fonctionnalité. Bah non, on visse pas des écrous avec un marteau et on enfonce pas des pointes avec une clef à molette. Enfin si, on peut le faire mais en plus de pas être pratique, c'est complètement con.
Un véhicule qui suit un itinéraire prédéfini roule sur des rails : c'est un train, un métro ou un tramway mais pas une voiture. La preuve, ça marche pas.
Un ordinateur n'est pas fait pour réfléchir, il est fait pour additionner des bits. La preuve, il faut des quantités d'énergies colossales pour donner l'illusion qu'il réfléchit. Et ça marche pas.
Pour moi les avantages sont :
- Faciliter le transport des personnes âgées et/ou handicapées.
- Pouvoir se passer totalement du fait de posséder un véhicule quand bien même le réseau ferroviaire n'est pas assez bien déployé (ou pas du tout), surtout si ça coûte moins cher qu'un taxi conduit par un chauffeur humain, car oui tout le monde monde sait qu'un taxi t'emmène d'un point A vers un point B. Trouver un taxi n'est pas toujours chose facile en pleine nuit, sans parler de ceux qui ne veulent pas se déplacer pour de petites courses
- Moins de danger sur la route.
Je vois mal ce système arriver en France sans que cela ne finisse en grève des chauffeurs de taxi et affiliés.
L'argent. On a juste des boites gigantesques qui ne touchaient qu'à l'informatique jusqu'à présent, et qui essayent de créer un besoin pour en mettre encore plus partout, avec tout les avantages que ça représente pour eux, comme la vente de services plutôt que de produits (services clouds et abonnements partout, par exemple), le siphonnage de données (y compris revente), l'obsolescence programmée, la réduction des coûts, etc.
An 85% reduction or 6.8 times lower crash rate involving any injury, from minor to severe and fatal cases (0.41 incidence per million miles for the Waymo Driver vs 2.78 for the human benchmark)
A 57% reduction or 2.3 times lower police-reported crash rate (2.1 incidence per million miles for the Waymo Driver vs. 4.85 for the human benchmark)
7.1 million miles, 3 minor injuries: Waymo’s safety data looks good
Waymo says its cars cause injuries six times less often than human drivers.
https://arstechnica.com/cars/2023/12...re-data-shows/
Où sont tes stats qui prouvent le contraire qu'on rigole ?
Des stats comme ça, je t'en crées de mon chapeau quand on veut.
Là, tu sors des stats de Waymo pour des voitures... Waymo!
Et puis au passage, il ne faut pas t'arrêter à la première page de ton article; tu en as une deuxième, qui se termine par ça:
On peut aussi demander à Microsoft des stats sur les avantages de ses produits, à Amazon des stats sur les avantages de ses produits, à OpenAI des stats sur les avantages de ses produits... Il faudrait qu'ils soient bien stupides pour fournir des stats à leur désavantageSeven million driverless miles of real-world driving gives us some information about the safety of Waymo vehicles. But it’s not enough to answer the most important safety question: whether Waymo’s technology makes fatal crashes less likely.
This is a hard question to answer because fatal crashes only occur on the road about once every 100 million miles. This means that we’re going to need to test driverless vehicles for hundreds of millions—if not billions—of miles before we can be sure whether they cause fewer fatal crashes than human drivers.
You might think you could extrapolate from statistics about non-fatal crashes—and so far, those numbers look pretty good for Waymo. But Zuby told me that it’s not that simple.
“When you look at reports of fatal crashes, a lot of them are just completely bizarre,” Zuby told me. Moreover, he said, AVs may have dramatically different failure modes than human drivers. Waymo’s technology helps eliminate situations like drunk driving that are responsible for a lot of fatal crashes. But the technology might have other failure modes that its designers haven't anticipated.
So that leaves us in a somewhat uncomfortable place: All the data so far suggests that Waymo vehicles are making roads in San Francisco and Phoenix at least a little bit safer. And Waymo's case gets stronger with every million miles it completes. But it’s going to be another couple of years—if not longer—before we can be confident about whether Waymo vehicles are helping to reduce the risk of fatal crashes.![]()
Sinon, je suis certain que Monsanto/Bayer a aussi de belles statistiques sur la santé des gens qui ne consomment que leurs OGM.
Regarde le nombre de logiciels qui ne sont pas boggués, autour de toi, pour comprendre qu'il y a un vrai problème dans l'industrie informatique en général.
Ça, c'était ce que disait Lucky Strike sur ses produits en 1920, sur les bénéfices de ses cigarettes pour la santé par rapport aux autres marques.
Ça, c'était une tentative de Waymo d'utiliser des influenceurs pour faire de la pub sur la sécurité de ses voitures autonomes, mais sans dire que c'était une vidéo sponsorisée. La partie sur les youtubers commence autour de 8:11 minutes.
Voiture autonome : une étude montre que les systèmes semi-autonomes n'améliorent pas la sécurité routière,
bien que certains les considèrent sécuritaires
Une étude de l'Insurance Institute for Highway Safety et du Highway Loss Data Institute révèle que les systèmes de conduite semi-autonome, qui permettent de se diriger sur l'autoroute, n'améliorent pas significativement la sécurité routière. Contrairement à d'autres systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), ces dispositifs n'ont pas réduit de manière notable les taux d'accidents. Les recherches ont porté sur des modèles spécifiques de Nissan Rogue et de BMW équipés de technologies d'assistance à la conduite. Les résultats montrent que ces systèmes sont davantage perçus comme des fonctionnalités de confort plutôt que de sécurité. Des études antérieures ont cependant démontré l'efficacité d'autres systèmes ADAS pour diminuer les accidents, notamment ceux de prévention de collisions. Les avantages des systèmes de maintien dans la voie sont limités, en partie parce qu'ils doivent être activés par le conducteur et ne sont pas utilisés constamment. En l'absence de preuves claires sur leur efficacité, il est conseillé de ne pas les considérer comme des dispositifs de sécurité primaires.
Certains critiques affirment que les véhicules véritablement autonomes ne verront jamais le jour. Les preuves soutenant cette thèse se sont accumulées au fil des ans, et il devient de plus en plus difficile de les ignorer, même pour ceux qui étaient auparavant très optimistes quant à l'avenir de la conduite autonome. Les chercheurs estiment qu'en 2025, environ 8 millions de véhicules autonomes ou semi-autonomes circuleront sur les routes. Avant d'atteindre ce stade, les voitures autonomes devront franchir six niveaux de progrès technologiques en matière d'aide à la conduite. Quels sont exactement ces niveaux et où en sommes-nous aujourd'hui ?
Le 3 juillet 2021, dans un tweet, le PDG de Tesla, Elon Musk, a admis avoir sous-estimé la difficulté de développer une voiture autonome sûre et fiable. Après de nombreuses promesses, la réalité commence à s'imposer. « Haha, la version bêta de la FSD 9 sera bientôt disponible, je le jure ! L'autoconduite généralisée est un problème difficile, car elle nécessite de résoudre une grande partie de l'IA du monde réel. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si difficile, mais la difficulté est évidente avec le recul », a déclaré Elon Musk sur son compte Twitter. « Rien n'a plus de degrés de liberté que la réalité. »
Tesla est officiellement devenu le constructeur automobile doté de la plus importante capitalisation boursière au monde, dépassant Toyota Motor Corporation en juin 2020. Tesla détenait à cette date une capitalisation boursière de plus de 185 milliards de dollars, ce qui signifie que la valeur totale de toutes les actions du constructeur automobile valait plus que n'importe quel autre constructeur automobile sur Terre. Elon Musk, son PDG a toujours affirmé que le pilotage automatique était fiable. En 2018, Musk indiquait qu’il y aurait « plus d'un million de voitures totalement autonomes en 2019. »
En août 2023, la California Public Utilities Commission a autorisé Waymo (Google) et Cruise (GM) à facturer des trajets en taxi sans chauffeur à San Francisco, après avoir parcouru un total de 8 millions de kilomètres sans chauffeur. Certains observateurs, comme le journaliste Eric Newcomer, estiment que les ordinateurs pourraient être des conducteurs plus sûrs que les humains, qui causent des milliers de décès chaque année. Newcomer souligne que, bien que les véhicules autonomes ne soient pas parfaits, ils représentent une solution potentiellement plus sûre que les conducteurs humains, qui tuent environ 40 000 personnes par an aux États-Unis, dont un tiers en raison de l'alcool au volant. Il argue que la technologie des voitures autonomes ne devrait pas être retardée par une quête de perfection ou des préoccupations concernant l'étalement urbain et les pertes d'emplois, mais qu'elle pourrait coexister avec les transports publics et améliorer la sécurité routière. Les autorisations données à Waymo et Cruise montrent que les autorités réglementaires jouent un rôle crucial dans leur déploiement, malgré des incidents isolés qui ont freiné certains projets antérieurs.
Efficacité des systèmes de conduite semi-autonome : réalité ou illusion ?
Jessica B. Cicchino de l'Institut d'assurance pour la sécurité routière a mené une étude en juillet 2024 pour évaluer l'efficacité des systèmes d'automatisation partielle de la conduite. Ces systèmes, qui assistent les conducteurs en matière de direction, de vitesse et de trajectoire, sont souvent perçus comme des éléments de confort. Toutefois, certains consommateurs les considèrent comme des dispositifs de sécurité. L'étude visait à déterminer si ces systèmes réduisent les accidents par l'arrière et les sorties de voie au-delà des dispositifs existants tels que le freinage automatique d'urgence (AEB) et la prévention des sorties de voie (LDP) sur les routes à accès limité et les autoroutes où ils sont conçus pour être utilisés. Pour ce faire, les taux d'accidents des Nissan Rogue (modèles 2017-2019) et des BMW (modèles 2013-2017) ont été analysés en utilisant une régression binomiale négative. Cette méthode a permis d'évaluer l'association des systèmes ProPILOT Assist de Nissan et Driving Assistant Plus de BMW avec les taux d'accidents par l'arrière et de sortie de voie, tels que rapportés par la police sur les routes à accès limité, en fonction du nombre de miles parcourus. Les taux d'accidents ont également été examinés sur des routes où la vitesse est limitée à moins de 35 mph, où l'on s'attend à ce que ces systèmes aient des fonctionnalités limitées et soient moins utilisés.
Les résultats ont montré que l'équipement avec le Driving Assistant Plus de BMW n'était pas associé à des taux d'accidents significativement plus bas que l'équipement avec le LDP seul. Les taux d'accidents étaient plus faibles sur les routes à accès limité pour les Nissan Rogue équipées du ProPILOT Assist que pour celles équipées du LDP ou de l'AEB seul, mais ces effets persistaient sur les routes avec une limitation de vitesse inférieure à 35 mph, suggérant que les taux d'accidents inférieurs pourraient ne pas être attribués à l'utilisation du système. Il n'existe donc aucune preuve convaincante que l'automatisation partielle de la conduite est un système de sécurité qui prévient les accidents dans le monde réel. Étant donné que des conducteurs ont été observés utilisant mal ces systèmes, l'automatisation partielle de la conduite doit être considérée comme une fonction de confort et non comme une fonction de sécurité, jusqu'à preuve du contraire. La conception de ces systèmes avec des garanties solides pour prévenir les abus sera cruciale pour minimiser le risque d'accident.
En conclusion, l'enthousiasme pour la conduite semi-autonome doit être tempéré par des attentes réalistes et une compréhension claire de leurs limites actuelles. Les fabricants et les régulateurs doivent collaborer pour améliorer ces technologies, en mettant l'accent sur des preuves concrètes de leur efficacité avant de les présenter comme des solutions de sécurité incontournables.
Source : IIHS
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Quels sont selon vous, les principaux facteurs qui expliquent pourquoi les systèmes de conduite semi-autonome n'ont pas réduit les taux d'accidents de manière significative ?
Voir aussi :
Est-il temps d'admettre que les voitures autonomes ne sont pas prêtes d'arriver ? Au regard des dernières avancées, l'on serait tenté de dire que peu de gens croient encore à ce projet
« Quiconque s'oppose aux voitures autonomes encourage des dizaines de milliers de morts », d'après un journaliste : les ordinateurs sont-ils plus sûrs que les humains comme conducteurs ?
Voiture autonome : les logiciels utilisés pour détecter les piétons ne parviendraient pas à identifier les personnes à la peau foncée aussi souvent que celles à la peau claire, selon des chercheurs
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L'entreprise de voitures sans chauffeur Waymo poursuit des vandales présumés qui ont attaqué ses robotaxis de San Francisco, alors qu'elle fait l'objet d'une enquête sur 22 signalements.
La société de voitures sans chauffeur Waymo a poursuivi deux habitants de la baie de San Francisco pour avoir prétendument attaqué et endommagé ses robotaxis. La société sœur de Google semble se défendre après une série d'attaques contre ses véhicules autonomes.
Waymo LLC est une entreprise de technologie de conduite autonome et une filiale d'Alphabet Inc., société mère de Google. À l'automne 2015, Google a proposé « le premier trajet entièrement sans conducteur sur la voie publique ». En octobre 2020, Waymo est devenue la première entreprise à proposer un service au public sans conducteur de sécurité dans le véhicule. Waymo exploite actuellement des services commerciaux de robotaxi à Phoenix, en Arizona, et à San Francisco, et de nouveaux services sont prévus à Los Angeles et à Austin, au Texas.
Dans une paire de poursuites judiciaires rapportées par Wired, la société Waymo a demandé à un juge de San Francisco un total d'environ 271 000 dollars de dommages et intérêts de la part des deux défendeurs.
L'un des procès accuse Ronaile Burton, résident de San Francisco, d'avoir crevé et endommagé les pneus de 19 robotaxis de Waymo entre le 24 et le 26 juin, et réclame environ 22 000 dollars de compensation et 66 000 dollars de dommages-intérêts punitifs.
L'autre poursuite accuse Konstantine Nikka-Sher Piterman, propriétaire d'une Tesla à Oakland, d'avoir intentionnellement embouti son véhicule électrique à l'arrière d'un véhicule autonome de Waymo, et d'avoir menacé le représentant de Waymo qui est arrivé pour gérer l'incident. La société demande à M. Piterman de payer environ 46 000 dollars d'indemnités et 137 000 dollars de dommages et intérêts, ainsi que de retirer un message sur X (anciennement Twitter) affirmant que « this Waymo just rekt me » (ce Waymo vient de m'avoir), ce qui, selon Waymo, est diffamatoire.
Aucun des deux défendeurs n'a encore répondu aux poursuites, mais Burton a plaidé non coupable à des accusations de vandalisme criminel découlant des mêmes incidents présumés.
Les poursuites judiciaires interviennent après une série d'attaques contre les voitures Waymo à San Francisco, allant de militants de la sécurité plaçant des cônes de signalisation sur les capots des voitures pour les mettre hors service à une foule riant et applaudissant qui a encerclé et incendié un véhicule Waymo dans le quartier chinois en février dernier.
Les opposants affirment que les véhicule autonome ont été imposés au public sans que des enquêtes appropriées aient été menées sur leur sécurité ou leur impact sur l'emploi, et que leur nature sans conducteur fait qu'il est difficile de les tenir pour responsables en cas de manquement à la sécurité. Waymo fait actuellement l'objet d'une enquête de la part des autorités fédérales de régulation des autoroutes à la suite de 22 rapports faisant état de collisions de ses voitures autonomes ou d'infractions potentielles au code de la route.
Aujourd'hui, Waymo semble se défendre. Sa plainte contre Piterman affirme qu'il a intentionnellement « franchi un panneau stop » et « accéléré rapidement » afin de percuter par l'arrière un véhicule autonome Waymo, avant de la percuter une seconde fois lorsqu'elle a tenté de se ranger.
Par la suite, Piterman a prétendu sur X que Waymo avait causé l'accident, bien que, de l'aveu même de Waymo, son message n'ait été vu que 352 fois. « Le plaignant est le premier service de covoiturage autonome et il est fier d'assurer la sécurité de ses clients », ont écrit les avocats de la société dans leur plainte contre Piterman.
« En raison du fait qu'il s'agit du premier service de transport autonome, le plaignant est particulièrement sensible aux critiques relatives à la réputation en matière de sécurité... [Son] succès commercial dépend de l'attraction de nouveaux clients qui seront réceptifs à une approche non traditionnelle du transport par conduite autonome. Les fausses déclarations du défendeur selon lesquelles l'un des véhicules du demandeur a « rekt » le véhicule qu'il conduisait, le blessant potentiellement, véhiculent faussement que les véhicules du demandeur ne sont pas sûrs et qu'ils causent des accidents entraînant des blessures. »
En réponse aux accusations portées contre Burton, son avocat a déclaré qu'il avait « besoin d'aide et non de prison » et que les procureurs « donnaient la priorité à la punition des pauvres à la demande des entreprises ».
Source : Waymo
Et vous ?
Pensez-vous que ces plaintes de Waymo sont crédibles ou pertinentes ?
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Voir aussi :
L'incendie criminel contre le robotaxi de Waymo à San Francisco relance le débat sur les capacités des véhicules autonomes, et les législateurs appellent à une réglementation très stricte
Le service de robotaxi autonome de Waymo est désormais disponible pour tous à San Francisco, après un programme d'essai depuis 2021. Le service a une liste d'attente de 300 000 personnes
Waymo rappelle 672 véhicules et met à jour son logiciel de robotaxi après la collision d'une de ces voitures sans conducteur avec un poteau téléphonique, c'est le deuxième rappel de la filiale de Google
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Waymo d'Alphabet a révélé qu'il offrait désormais plus de 100 000 trajets payants en robotaxi chaque semaine sur ses trois principaux marchés commerciaux, à savoir Los Angeles, San Francisco et Phoenix.
Waymo a révélé qu'il offrait à présent plus de 100 000 trajets payants en robotaxi chaque semaine. Ce chiffre est le double de ce que Sundar Pichai, PDG d'Alphabet et de Google, avait déclaré. De même, Waymo a indiqué en juin 2024 faire 50 000 trajets payants par semaine. Cette révelation démontre que l'entreprise multiplie ces efforts pour continuer son expansion.
Waymo, anciennement connu sous le nom de Google Self-Driving Car Project, est une entreprise de technologie de conduite autonome et une filiale d'Alphabet Inc. C'est en 2015 que Waymo a proposé "le premier trajet entièrement sans conducteur sur la voie publique". En octobre 2020, Waymo est devenue la première entreprise à proposer un service au public sans conducteur de sécurité dans le véhicule.
Depuis juillet 2024, Waymo a déclaré que son service de robotaxi autonome, Waymo One, était disponible pour tous à San Francisco, près de quatre ans après une initiative similaire à Phoenix, en Arizona. La société a déclaré qu'environ 300 000 personnes s'étaient inscrites pour rouler avec Waymo depuis qu'elle a ouvert une liste d'attente dans la ville, ce qui témoigne d'une forte demande.
Récemment, Waymo a révélé qu'il offrait désormais plus de 100 000 trajets payants en robotaxi chaque semaine sur ses trois principaux marchés commerciaux, à savoir Los Angeles, San Francisco et Phoenix. Ces chiffres ont été communiqués par Tekedra Mawakana, co-PDG de Waymo, dans un message publié sur les réseaux sociaux le X.
Fait intéressant, le nouveau chiffre de 100 000 est le double de ce que l'entreprise avait précédemment divulgué. Sundar Pichai, PDG d'Alphabet et de Google, a indiqué lors de la conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise cet été que Waymo effectuait bien plus de 50 000 trajets payants par semaine, un chiffre que Waymo a également indiqué dans un billet de blog en juin.We’re building a safer future one ride at a time, and I’m thrilled to share that we've just surpassed 100k paid trips per week! Congratulations to the entire @Waymo team on this incredible milestone, and thank you to our riders who make this journey possible. pic.twitter.com/hAlid7jVIK
— Tekedra N Mawakana (@TechTekedra) August 20, 2024
Waymo a atteint cette étape avec une flotte de centaines de véhicules Jaguar I-Pace entièrement autonomes et électriques. L'entreprise ne communique pas de chiffres précis sur sa flotte, mais une demande au titre de la loi sur la liberté de l'information (Freedom of Information Act) auprès du ministère californien des Finances a révélé que l'entreprise disposait de 778 robotaxis dans le cadre de son permis de déploiement dans l'État. On ne sait pas si certains de ces véhicules opèrent à Phoenix.
Waymo a depuis longtemps un pied à terre à Phoenix, qu'elle continue de développer. Mais son expansion la plus notable a eu lieu en Californie, où elle a reçu en août dernier les derniers permis nécessaires pour exploiter commercialement un service de robotaxis.
Depuis, Waymo a mis en place un service 24 heures sur 24 et sept jours sur sept dans tout San Francisco et continue de s'implanter dans de nouvelles zones de la ville tentaculaire de Los Angeles. Waymo a récemment étendu son service à d'autres villes de la péninsule de San Francisco, dont Daly City, et a commencé à tester ses véhicules entièrement autonomes sans conducteur de sécurité humain sur les autoroutes de la région. L'entreprise multiplie également les efforts pour accéder à la prise en charge et à la dépose à l'aéroport international de San Francisco, bien que le processus d'obtention de l'autorisation promette d'être lent.
Et vous ?
Pensez-vous que cette révélation est crédible ou pertinente ?
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Voir aussi :
Les taxis sans chauffeur Waymo effectuent désormais plus de 50 000 trajets par semaine, dans seulement trois villes, a annoncé la filiale d'Alphabet anciennement connue sous le nom de Google Self-Driving Car
Le système de sixième génération de Waymo est plus intelligent, plus performant et peut conduire dans la neige, avec un nouvel ensemble de capteurs comportant moins de composants et des capacités améliorées
Des robotaxis autonomes de Google Waymo, confus à cause d'algorithmes défaillants, empêchent les habitants de dormir toute la nuit en klaxonnant stupidement les uns sur les autres
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Waymo publie des statistiques sur ses véhicules autonomes : 64 accidents sur 22 millions de kilomètres parcourus.
sur les 23 collisions les plus graves enregistrées, 16 ont été causées par des conducteurs humains
Les véhicules autonomes de Waymo, une filiale de Google spécialisée dans les technologies de conduite autonome, ont parcouru plus de 22 millions de kilomètres. Malgré cette distance impressionnante, les incidents graves impliquant ces véhicules sont principalement dus à des erreurs humaines. En effet, sur les 23 collisions les plus graves enregistrées, 16 ont été causées par des conducteurs humains percutant l’arrière des véhicules Waymo.
Un vendredi soir de novembre dernier, la police a poursuivi une berline argentée sur le pont de la baie de San Francisco. Le véhicule en fuite est entré dans San Francisco et a foncé dans les rues bondées de la ville. À l'intersection de la 11e rue et de la rue Folsom, il a heurté l'avant de deux autres véhicules, s'est déporté sur un trottoir et a percuté deux piétons.
Selon un article paru dans la presse locale, les deux piétons ont été transportés à l'hôpital, l'un d'entre eux souffrant de blessures graves. Le conducteur de la berline argentée a été blessé, de même qu'un passager de l'un des autres véhicules.
Personne n'a été blessé dans la troisième voiture, un robotaxi Waymo sans conducteur. Waymo a tout de même dû signaler l'accident aux agences gouvernementales. Il s'agit de l'un des 20 accidents avec blessés signalés par Waymo jusqu'au mois de juin. Et c'est le seul accident que Waymo a classé comme ayant causé une blessure grave.
Les statistiques montrent que les véhicules Waymo sont impliqués dans moins d’un accident avec blessure pour chaque million de kilomètres parcourus
La semaine dernière, Waymo a publié un nouveau site web pour aider le public à mettre ces statistiques en perspective. Waymo estime que des conducteurs typiques à San Francisco et Phoenix - les deux plus grands marchés de Waymo - auraient causé 64 accidents sur ces 22 millions de kilomètres. Les véhicules Waymo sont donc impliqués dans des accidents corporels moins d'un tiers du temps, par kilomètre, que les véhicules conduits par des humains.
Waymo revendique une amélioration encore plus spectaculaire pour les accidents suffisamment graves pour déclencher un airbag. Les Waymos sans conducteur n'ont connu que cinq accidents de ce type, et Waymo estime que les conducteurs humains typiques de Phoenix et de San Francisco auraient connu 31 accidents avec airbag sur 22 millions de kilomètres. Cela signifie que les Waymos sans conducteur sont six fois moins susceptibles que les conducteurs humains de subir ce type d'accident.
Ces nouvelles données arrivent à un moment crucial pour Waymo, qui développe rapidement son service de robotaxi. Il y a un an, Waymo proposait 10 000 trajets par semaine. Le mois dernier, Waymo a annoncé qu'il effectuait 100 000 trajets par semaine. Nous pouvons nous attendre à une croissance encore plus importante dans les mois à venir.
Il importe donc vraiment de savoir si Waymo rend les routes plus sûres ou plus dangereuses. Et tout porte à croire jusqu'à présent qu'il les rend plus sûres.
Ce n'est pas seulement le petit nombre d'accidents que subissent les véhicules Waymo, c'est aussi la nature de ces accidents. Sur les 23 accidents les plus graves de Waymo, 16 impliquaient un conducteur humain qui emboutissait un Waymo. Dans trois autres cas, un conducteur humain a grillé un feu rouge avant de percuter un Waymo. Il n'y a eu aucun accident grave dans lequel un Waymo a grillé un feu rouge, a percuté une autre voiture par l'arrière ou a eu un autre comportement clairement incorrect.
Nature des accidentsWe’re building a safer future one ride at a time, and I’m thrilled to share that we've just surpassed 100k paid trips per week! Congratulations to the entire @Waymo team on this incredible milestone, and thank you to our riders who make this journey possible. pic.twitter.com/hAlid7jVIK
— Tekedra N Mawakana (@TechTekedra) August 20, 2024
Au total, Waymo a signalé près de 200 accidents jusqu'en juin 2024, ce qui représente environ un accident tous les 110 000 kilomètres. Selon Waymo, 43 % des accidents survenus à San Francisco et Phoenix avaient un delta-V inférieur à 1 mph (environ 1,6 km par heure), en d'autres termes, il s'agissait d'accrochages très mineurs.
Mais concentrons-nous sur les 23 accidents les plus graves : ceux qui ont causé des blessures, entraîné le déploiement d'un airbag, ou les deux. Il est bon de se concentrer sur ces accidents, non seulement parce qu'ils causent le plus de dégâts, mais aussi parce que les conducteurs humains sont plus susceptibles de signaler ce type d'accidents, ce qui facilite la comparaison entre le logiciel de Waymo et les conducteurs humains.
La plupart de ces accidents - 16 au total - impliquaient qu'une autre voiture percute par l'arrière un Waymo. Certains ont été assez graves : trois ont déclenché des déploiements d'airbags et un a causé une blessure « modérée ». Un véhicule a percuté la Waymo une deuxième fois alors qu'elle fuyait les lieux, ce qui a incité Waymo à poursuivre le conducteur en justice.
Il y a eu deux accidents dans lesquels un autre véhicule a tourné à gauche en travers de la trajectoire d'un véhicule Waymo :
- À San Francisco, un Waymo et un gros camion approchaient d'une intersection dans des directions opposées lorsqu'un vélo derrière le camion a soudainement tourné à gauche devant le Waymo. Waymo affirme que le camion a empêché le véhicule Waymo de voir le vélo jusqu'à la dernière seconde. Le Waymo a freiné mais n'a pas pu s'arrêter à temps. Le service d'incendie de San Francisco a déclaré aux médias locaux que le cycliste ne souffrait que de blessures mineures et qu'il avait pu quitter les lieux par ses propres moyens.
- À Phoenix, un Waymo circulait sur la voie de droite. Une rangée de voitures arrêtées se trouvait sur la voie de gauche. Alors que Waymo s'approchait d'une intersection, une voiture venant de la direction opposée a tourné à gauche par un trou dans la rangée de voitures arrêtées. Là encore, Waymo affirme que la rangée de voitures arrêtées l'a empêché de voir la voiture qui tournait jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Un passager du véhicule qui tournait a signalé des blessures légères.
Il est concevable que Waymo soit en faute dans ces deux derniers cas - il est impossible de le dire sans plus de détails. Il est également possible que le freinage erratique de Waymo ait contribué à quelques-uns de ces accidents par l'arrière.
Néanmoins, selon le rapport, les collisions les plus graves impliquant Waymo sont souvent dues à des comportements imprudents de la part des conducteurs humains. Outre les collisions arrière, trois autres incidents graves ont été causés par des véhicules humains franchissant des feux rouges avant de percuter un Waymo. Aucun des accidents graves n’a été attribué à une faute des véhicules Waymo, tels que le franchissement de feux rouges ou des collisions arrière.
Les limites de la conduite automatisée intégrée à nos routes
Malgré les avancées technologiques impressionnantes des véhicules autonomes comme ceux de Waymo, plusieurs critiques subsistent quant à leur intégration sur nos routes.
Dépendance à la technologie
L’une des principales critiques concerne la dépendance croissante à la technologie. Les véhicules autonomes reposent sur des systèmes complexes de capteurs, de caméras et d’intelligence artificielle pour naviguer et prendre des décisions en temps réel. Cependant, ces systèmes ne sont pas infaillibles. Des pannes techniques ou des erreurs de programmation peuvent entraîner des accidents graves. De plus, la cybersécurité est une préoccupation majeure, car les véhicules autonomes pourraient être vulnérables aux cyberattaques, mettant en danger la sécurité des passagers et des autres usagers de la route.
Responsabilité en cas d’accident
La question de la responsabilité en cas d’accident impliquant un véhicule autonome reste floue. Actuellement, la plupart des accidents graves impliquant des véhicules Waymo sont causés par des conducteurs humains. Cependant, dans les rares cas où un véhicule autonome serait en faute, déterminer la responsabilité légale peut être complexe. Les fabricants, les développeurs de logiciels et même les passagers pourraient être impliqués dans des litiges juridiques prolongés.
Impact social et économique
L’adoption généralisée des véhicules autonomes pourrait avoir des répercussions sociales et économiques significatives. Les emplois liés à la conduite, tels que les chauffeurs de taxi, les camionneurs et les livreurs, pourraient disparaître, entraînant une perte de revenus pour des millions de personnes. De plus, l’impact sur les infrastructures urbaines et les habitudes de déplacement pourrait nécessiter des investissements massifs et des réformes politiques.
Prise de décision
Les véhicules autonomes doivent être programmés pour prendre des décisions en situation d’urgence, ce qui soulève des questions éthiques complexes. Par exemple, comment un véhicule autonome devrait-il réagir dans une situation où il doit choisir entre deux actions potentiellement dangereuses ? Les algorithmes de décision doivent-ils privilégier la sécurité des passagers ou celle des piétons ? Ces dilemmes éthiques nécessitent une réflexion approfondie et des discussions sociétales pour établir des normes acceptables.
En conclusion, bien que les véhicules autonomes offrent des avantages potentiels en termes de sécurité et d’efficacité, il est crucial de considérer les défis et les implications critiques associés à leur déploiement. Une approche équilibrée et réfléchie est nécessaire pour maximiser les bénéfices tout en minimisant les risques.
Source : Waymo Safety Impact, Waymo
Et vous ?
Quelle lecture faites-vous des statistiques présentées par Waymo ? Les trouvez-vous crédibles ou motivées par le besoin de présenter ses véhicules comme étant plus sûrs pour encourager les courses payantes ? Pourquoi ?
Selon vous, comment les lois devraient-elles évoluer pour tenir compte des véhicules autonomes et des responsabilités des conducteurs humains en cas d’accident ?
Pensez-vous que les véhicules autonomes devraient être programmés pour prendre des décisions en cas de situations d’urgence ? Si oui, comment ces décisions devraient-elles être déterminées ?
Quel impact pensez-vous que l’adoption généralisée des véhicules autonomes aura sur les emplois liés à la conduite, comme les chauffeurs de taxi et les camionneurs ?
Quelles mesures pourraient être mises en place pour augmenter la confiance du public dans les véhicules autonomes ?
Quels investissements en infrastructure sont nécessaires pour soutenir l’intégration des véhicules autonomes dans nos villes ?
Comment les entreprises comme Waymo devraient-elles gérer les données collectées par les véhicules autonomes pour protéger la vie privée des utilisateurs ?
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Le service de robotaxi de Waymo est ouvert au public à Los Angeles : toute personne résidant à Los Angeles peut désormais bénéficier de trajets entièrement autonomes avec Waymo One.
Le service de robotaxi entièrement autonome Waymo One est désormais disponible pour tout public dans la ville de Los Angeles. Tekedra Mawakana, codirecteur général de Waymo, a déclaré que "c'est le moment idéal pour accueillir tous les habitants de Los Angeles". La liste d'attente est supprimée et le service serait ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Waymo est une entreprise de technologie de conduite autonome et une filiale d'Alphabet Inc. qui propose un service au public sans conducteur de sécurité dans le véhicule. Selon les rapports de la société, son service de robotaxi autonome, Waymo One, offrait plus de 100 000 trajets payants en robotaxi chaque semaine. Waymo continue de s'implanter dans de nouvelles zones de la ville de Los Angeles.
Récemment, Waymo a annoncé que toute personne résidant à Los Angeles peut désormais effectuer des trajets entièrement autonomes avec Waymo One. La société, dont la zone de service couvre Santa Monica, Hollywood Boulevard, USC et tout ce qui se trouve entre les deux, a supprimé sa liste d'attente dans la ville et est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Cela fait seulement huit mois que Waymo a lancé son service limité de robotaxi à Los Angeles. Au cours de cette période, près de 300 000 personnes se sont inscrites sur la liste d'attente. Selon Waymo, ces usagers de Los Angeles ont effectué des centaines de milliers de trajets payants à travers la ville et ont donné à Waymo des informations précieuses sur ses performances.
Waymo a déclaré que son service a reçu une note moyenne de 4,7 étoiles sur 5. En outre, 98 % des usagers récemment interrogés à Los Angeles se sont déclarés satisfaits du service et 96 % l'ont trouvé utile.
"C'est le moment idéal pour accueillir tous les habitants de Los Angeles", a déclaré Tekedra Mawakana, le codirecteur général de Waymo. "Notre service a rapidement mûri et nos conducteurs adoptent les nombreux avantages de la conduite entièrement autonome. Nous sommes très reconnaissants à tous nos premiers utilisateurs à Los Angeles, et nous sommes impatients d'en servir d'autres bientôt."
L'unité de conduite autonome d'Alphabet a passé 2024 à étendre ses services de conduite autonome dans plusieurs villes, notamment à San Francisco et à Phoenix, où elle fournit un service en bordure de trottoir à l'aéroport international Sky Harbor. En août, l'entreprise a dévoilé son robotaxi de 6e génération, équipé d'un ensemble de capteurs optimisés pour de meilleures performances à un coût réduit. Plus récemment, elle a obtenu un financement de 5,6 milliards de dollars. Waymo propose également un service de robotaxi à Austin, mais la liste d'attente est longue et le service n'est pas encore ouvert à tous.
Les passagers peuvent désormais parcourir près de 200 kilomètres carré du comté de Los Angeles, et Waymo a l'intention d'étendre sa zone de service pour couvrir une plus grande partie de la ville à l'avenir. L'entreprise a déclaré qu'elle était impatiente d'accueillir de nombreux nouveaux passagers et d'accueillir à nouveau ceux qu'elle a servis au cours de l'année écoulée, car elle étend régulièrement son service au fil du temps, comme nous l'avons fait à San Francisco et à Phoenix.
Alors qu'il ouvre ses portes à un plus grand nombre de personnes, Waymo travaille en étroite collaboration avec des partenaires communautaires locaux alignés sur sa mission de rendre les routes plus sûres et la mobilité plus accessible. Par exemple, Waymo travaille avec She is Hope, une association à but non lucratif dédiée à l'autonomisation des mères célibataires à Los Angeles.
"Rouler avec Waymo a été une expérience incroyable - fluide, sûre et vraiment impressionnante", a déclaré Tisha Janigan, fondatrice de She is Hope. "Lorsque j'ai roulé seule et avec certaines de nos familles de mères célibataires, nous avons été stupéfaits par la technologie sans conducteur et le sentiment de confort qu'elle procure. L'accès à Waymo pourrait changer la donne pour les femmes que nous servons, en offrant une option de transport fiable et sans jugement qui donne la priorité à la sécurité."
Si Waymo est un leader dans le secteur des véhicules autonomes, un certain nombre d'autres entreprises espèrent percer dans l'espace. Zoox, filiale d'Amazon, a étendu cette semaine ses activités à la Californie et au Nevada. L'entreprise teste actuellement ses robotaxis à San Francisco et a élargi son périmètre d'action à Las Vegas. Zoox n'offre pas encore de services de transport public dans ces deux villes, mais elle espère lancer ses activités à Las Vegas au début de l'année 2025.
En outre, les entreprises chinoises ont apporté d'importantes sommes d'argent pour poursuivre le développement de leur technologie. La semaine dernière, DeepRout.ai a reçu 100 millions de dollars, apportés par le constructeur automobile chinois Great Wall Motor. Le mois dernier, WeRide a récolté 485,5 millions de dollars grâce à son introduction en bourse et à un placement privé.
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Waymo lance un modèle d'IA pour la conduite autonome : des modèles multimodaux peuvent être appliqués à la conduite autonome tout en explorant une approche de bout en bout.
Waymo a lancé un nouveau modèle multimodal de bout en bout pour la conduite autonome (EMMA). Entraîné sur la prédiction de trajectoire du planificateur, la détection d'objets et la compréhension du graphe routier, EMMA a montré des performances améliorées. Waymo déclare pour l'annonce: "en appliquant des technologies d'IA de pointe à des tâches réelles, nous élargissons les capacités de l'IA dans des environnements complexes et dynamiques."
Waymo est une entreprise de technologie de conduite autonome et une filiale d'Alphabet Inc. qui propose un service au public sans conducteur de sécurité dans le véhicule. Selon les rapports de la société, son service de robotaxi autonome, Waymo One, offrait plus de 100 000 trajets payants en robotaxi chaque semaine. Récemment, Waymo a annoncé que ce service est désormais disponible pour tout public dans la ville de Los Angeles, la société ayant supprimé sa liste d'attente dans la ville.
Pour améliorer la conduite autonome de son service, Waymo a lancé un nouveau modèle de recherche en IA. Le modèle multimodal de bout en bout pour la conduite autonome (EMMA) a été spécifiquement formé et affiné pour la conduite autonome, en tirant parti de la connaissance du monde de Gemini pour mieux comprendre les scénarios routiers complexes.
Waymo a publié un document de recherche sur son nouveau modèle, qui, selon l'entreprise, démontre comment les modèles multimodaux peuvent être appliqués à la conduite autonome, tout en explorant les avantages et les inconvénients de l'approche pure de bout en bout. "En nous appuyant sur Gemini et en tirant parti de ses capacités, nous avons créé un modèle adapté aux tâches de conduite autonome telles que la planification des mouvements et la détection d'objets en 3D", a déclaré Waymo dans l'annonce.
Selon l'entreprise, EMMA montre un transfert de tâches efficace pour les principales tâches de conduite autonome. Entraîné sur la prédiction de trajectoire du planificateur, la détection d'objets et la compréhension du graphe routier, EMMA a montré des performances améliorées par rapport à l'entraînement de modèles distincts pour chaque tâche, selon Waymo. Waymo a déclaré que la recherche suggère "une voie prometteuse pour la recherche future, où des tâches de conduite autonome encore plus essentielles pourraient être combinées dans une configuration similaire et à plus grande échelle".
"EMMA est une recherche qui démontre la puissance et la pertinence des modèles multimodaux pour la conduite autonome", a déclaré Drago Anguelov, vice-président de Waymo et responsable de la recherche. "Nous sommes ravis de continuer à explorer la façon dont les méthodes et les composants multimodaux peuvent contribuer à la construction d'une pile de conduite encore plus généralisable et adaptable."
Les recherches de Waymo comprennent la capacité d'EMMA à traiter les entrées brutes des caméras et les données textuelles pour générer divers résultats de conduite, un espace linguistique unifié permettant à EMMA de maximiser la connaissance du monde de Gemini et son raisonnement en chaîne de pensée pour améliorer le processus de prise de décision et améliorer la planification de bout en bout.
Waymo a déclaré que l'importance de la recherche va au-delà des véhicules autonomes. "En appliquant des technologies d'IA de pointe à des tâches réelles, nous élargissons les capacités de l'IA dans des environnements complexes et dynamiques."
Cette annonce montre que Waymo est conscient des limites actuelles de son système de conduite autonome. En effet, depuis le déploiement des voitures autonomes de Waymo en Californie, plusieurs incidents sont survenus. En février 2024, on recense des collisions avec un portail, un cycliste, et une camionnette, ainsi que des actes de vandalisme envers l'un de leurs véhicules. Les autorités californiennes ont même dû reporter leur décision sur l'extension du service de robotaxi de Waymo, soulignant la nécessité d'un examen approfondi de la sécurité.
Source : Waymo
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Les voitures autonomes de Waymo causent moins de dommages matériels et de blessures que les humains,
selon une analyse des données d'assurance
Les véhicules autonomes de Waymo causent moins de dommages matériels et moins de blessures corporelles lorsqu'ils font des accidents que les véhicules conduits par des humains, selon une étude qui s'appuie sur une analyse des données d'assurance.
L'étude est le fruit de la collaboration entre Waymo et l'assureur Swiss Re, qui a analysé les réclamations en responsabilité civile liées aux collisions sur 25,3 millions de kilomètres entièrement autonomes parcourus par Waymo dans quatre villes : Phoenix, San Francisco, Los Angeles et Austin. Ils ont ensuite comparé ces kilomètres aux références des conducteurs humains, qui sont basées sur les données de Swiss Re concernant plus de 500 000 sinistres et plus de 200 milliards de kilomètres parcourus.
La flotte de véhicules sans conducteur de Waymo circule dans davantage de villes et une étude indique que cela pourrait réduire les accidents sur les routes. L'étude, un partenariat non rémunéré entre Waymo lui-même et le réassureur Swiss Re, indique que les voitures de Waymo donnent lieu à moins de réclamations d'assurance que celles conduites par des personnes.
La dernière fois que Waymo a effectué une comparaison avec les données de responsabilité de Swiss Re, elle ne disposait que de 3,8 millions de miles (environ 4,8 kilomètres) entièrement autonomes en Californie et en Arizona. Aujourd'hui, elle dispose d'un ensemble de données beaucoup plus important, avec 25,3 millions de miles. L'entreprise a récemment annoncé qu'elle avait effectué 4 millions de trajets rien qu'en 2024.
Waymo dit avoir soumis ses dernières comparaisons avec les données d'assurance de Swiss Re à une revue scientifique pour publication.
Swiss Re a analysé les réclamations en responsabilité civile liées à des collisions couvrant 25,3 millions de miles (environ 40 millions de kilomètres) parcourus par les voitures autonomes de Waymo. L'étude a également comparé les réclamations en responsabilité civile de Waymo à des références de conducteurs humains basées sur des données provenant de plus de 500 000 réclamations et de plus de 200 milliards de miles (environ 321,86 milliards de kilomètres) de conduite. Les résultats ont montré que le conducteur Waymo « a démontré de meilleures performances en matière de sécurité par rapport aux véhicules à conducteur humain ».
L'étude a révélé que les voitures conduites par Waymo Driver d'Alphabet ont entraîné 88 % de moins de réclamations pour dommages matériels et 92 % de moins de réclamations pour dommages corporels.
Swiss Re s'est également appuyé sur une nouvelle métrique pour comparer Waymo Driver uniquement aux véhicules plus récents dotés de technologies de sécurité avancées, comme les systèmes d'aide à la conduite, de freinage d'urgence automatisé et d'alerte d'angle mort, plutôt qu'à l'ensemble du corpus de ces 200 milliards de miles parcourus. Dans cette comparaison, Waymo est toujours en tête avec une réduction de 86 % des réclamations pour dommages matériels et de 90 % des réclamations pour dommages corporels.
Bien sûr, il y a deux problèmes flagrants. Le premier est que Waymo n'opère actuellement que dans les villes, qui, oui, représentent la majeure partie des accidents aux États-Unis, mais les zones rurales représentent un nombre beaucoup plus élevé d'accidents (en particulier les accidents mortels) proportionnellement à leur population. (L'étude précise d'ailleurs que le fait d'inclure des données sur les zones exurbaines dans les mesures de référence nuit en réalité aux véritables chiffres de Waymo en matière de sécurité). Deuxièmement : Waymo n'existe tout simplement pas depuis si longtemps. Il est très difficile d'obtenir une mesure précise du système lorsque sa période d'essai dans le monde réel a été relativement courte.
Les chiffres peuvent sembler bons pour le conducteur Waymo dans les études, mais ils ne sont pas parfaits, loin s'en faut. Waymo a procédé à son deuxième rappel au cours de l'été lorsqu'un de ses robotaxis a heurté un poteau téléphonique au niveau de la rue à 8 mph (environ 12,87 km/h) à Phoenix. La National Highway Traffic Safety Administration a lancé une enquête sur Waymo et a trouvé 24 incidents qui impliquaient des accidents ou des violations du code de la route.
Une vision trop optimiste ?
Si les promesses de sécurité et d’efficacité des voitures autonomes de Waymo séduisent, il convient de garder une approche critique face à cette technologie en plein développement.
Des limites technologiques encore présentes
Malgré les progrès impressionnants réalisés, les véhicules autonomes ne sont pas infaillibles. Les systèmes de Waymo, bien qu’extrêmement avancés, rencontrent des difficultés dans des environnements complexes, tels que les conditions météorologiques extrêmes, les routes mal entretenues ou les comportements imprévisibles des autres usagers. Ces situations représentent des défis majeurs, car même une petite faille dans le système peut entraîner des conséquences graves.
La question de la responsabilité juridique
L’un des principaux obstacles reste la clarification de la responsabilité en cas d’accident. Si le véhicule est entièrement autonome, le conducteur humain n’a plus de contrôle direct. Cela pose une question essentielle : les compagnies d’assurance devront-elles poursuivre les fabricants, comme Waymo, ou les développeurs de logiciels ? Ce flou juridique pourrait retarder l’adoption généralisée de ces véhicules.
Un impact économique et social préoccupant
L’essor des voitures autonomes pourrait bouleverser des secteurs entiers de l’économie. Les emplois liés au transport, comme ceux des chauffeurs de taxi, de camion ou de VTC, risquent d’être remplacés par des machines. Par ailleurs, si ces véhicules restent coûteux, une fracture numérique et économique pourrait se creuser, laissant de côté les populations les moins aisées.
Une collecte de données intrusive
Les véhicules de Waymo reposent sur une collecte massive de données en temps réel pour fonctionner. Bien que cela offre des avantages en termes d’efficacité et de transparence pour les assurances, cela soulève aussi des préoccupations majeures en matière de vie privée. Qui possède ces données ? Comment sont-elles utilisées et protégées ? Les consommateurs risquent-ils de devenir des cibles pour des pratiques commerciales abusives ou de la surveillance excessive ?
L'analyse des données
Ces données sont importantes car la sécurité des voitures sans conducteur fait toujours l'objet d'un débat houleux. Des entreprises comme Waymo et d'autres affirment que les voitures sans conducteur sont nécessaires comme antidote à la crise des accidents mortels de la circulation, dont le nombre s'élève à environ 40 000 par an aux États-Unis. Elles soulignent que les voitures sans conducteur ne sont jamais ivres, fatiguées ou distraites et qu'elles sont capables d'éviter les erreurs humaines qui sont si souvent à l'origine d'accidents et de décès.
Mais la sécurité des véhicules sans conducteur n'est pas certaine, principalement parce qu'il y a beaucoup moins de véhicules sans conducteur sur les routes que de véhicules conduits par des humains, et donc moins de données permettant de tirer des conclusions. Les humains parcourent près de 100 millions de kilomètres entre deux accidents mortels. Il faudra donc probablement que les véhicules autonomes parcourent des centaines de millions de kilomètres avant que nous puissions commencer à faire des comparaisons plus significatives en matière de sécurité.
De nombreux urbanistes et défenseurs de la sécurité affirment que la véritable solution consiste à réduire le nombre de voitures et à créer des communautés conçues pour favoriser les transports sans voiture, tels que les vélos, les transports publics et la marche.
Waymo fait partie d'un nombre de plus en plus restreint d'entreprises convaincues que les véhicules autonomes joueront un rôle clé dans la réduction des accidents et l'amélioration de la sécurité. Et c'est l'une des rares à vouloir rendre publiques ses propres collisions pour faire valoir ses arguments.
Source : Waymo
Et vous ?
Quels sont les risques concrets si une voiture autonome fait face à une situation qu’elle n’a jamais rencontrée ou pour laquelle elle n’a pas été programmée ?
Peut-on réellement garantir une fiabilité totale dans des environnements imprévisibles, comme des zones rurales mal cartographiées ou des routes encombrées de piétons ?
Qui devrait être légalement responsable des accidents impliquant des véhicules autonomes : les développeurs, les fabricants, ou les propriétaires ?
Les lois actuelles sont-elles suffisamment adaptées pour gérer les enjeux spécifiques des voitures autonomes ?
Comment le secteur du transport pourrait-il absorber la perte de milliers d’emplois due à l’automatisation ?
Les entreprises comme Waymo ont-elles une responsabilité morale d’aider les travailleurs dont les métiers disparaissent à se reconvertir ?
Voir aussi :
Waymo publie des statistiques sur ses véhicules autonomes : 64 accidents sur 22 millions de kms parcourus. Sur les 23 collisions les plus graves enregistrées, 16 ont été causées par des conducteurs humains
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Les gens commencent-ils à aimer les robotaxis à conduite autonome ?
Les préoccupations sur la perte d'emplois persistent
Les véhicules autonomes circulent déjà par millions de kilomètres sur les routes publiques, mais ils doivent encore relever un défi de taille : convaincre les passagers de les utiliser. Récemment, une enquête a suivi un robotaxi Waymo pendant une journée pour comprendre son fonctionnement et son impact sur les passagers et les conducteurs humains. L'enquête révèle que les passagers ont globalement apprécié l'expérience sans conducteur, la douceur de conduite et l'absence de conversation inutile. Cependant, le point de vue de chauffeurs humains comme Gabe, un conducteur Uber expérimenté, met en lumière les inquiétudes liées à la perte d'emplois.
Au départ sceptique, Gabe a noté que le style de conduite de Waymo ressemblait à celui d'un chauffeur de taxi, équilibrant habilement prudence et agressivité. Du côté économique, la rentabilité de Waymo reste encore incertaine. Bien qu’elle ait obtenu des financements importants, la société ne génère pas encore de bénéfices significatifs par véhicule. Toutefois, la hausse rapide du nombre de passagers - de 100 000 trajets par mois pendant l’enquête à 150 000 en octobre - laisse présager une évolution prometteuse du modèle économique. Une étude indique que l’économie unitaire évolue rapidement avec l'augmentation du nombre de trajets.
L'adoption des robotaxis : un signe inquiétant d'une transition trop rapide ?
Dans les villes leaders en matière de technologie, l’adoption des véhicules autonomes devient de plus en plus visible, les robotaxis jouant un rôle central dans cette évolution. Wuhan, capitale de la province du Hubei en Chine, ambitionne de devenir « la première ville sans conducteurs au monde ». Actuellement, environ 3 % des taxis de la ville sont des robotaxis développés par Apollo Go, la division de Baidu dédiée aux voitures autonomes.
Au cours de l’année écoulée, San Francisco a observé une forte croissance des trajets effectués par Waymo. À mesure que la société d’Alphabet étend ses services au-delà de cette ville, ses chiffres continuent d’augmenter : en août dernier, Waymo a réalisé environ 312 000 trajets mensuels en Californie, soit le double du nombre enregistré trois mois auparavant. Ces statistiques démontrent la rapidité avec laquelle les robotaxis gagnent du terrain. Bien que l’on ne sache pas précisément combien de ces trajets ont lieu à San Francisco, qui représente le marché le plus mature de Waymo, il est raisonnable de supposer que cette ville en abrite la majorité – estimons qu'elle constitue environ 80 % de ce total.
Cela permet de comparer directement ce volume de trajets avec celui des services de covoiturage traditionnels comme Uber, qui réalise environ 200 000 trajets par jour à San Francisco. En fonction des 312 000 trajets mensuels de Waymo, l’entreprise pourrait ainsi proposer environ 8 000 trajets par jour dans la ville, soit une part de marché de 4 % ou plus. Le point de basculement dans l’adoption technologique est souvent autour de 6 %, signalant une phase de croissance rapide, et Waymo semble bien se rapprocher de ce seuil.
En parallèle, Baidu se distingue par sa capacité à réduire les coûts des trajets en robotaxi. À Wuhan, un trajet de 10 kilomètres dans un robotaxi coûte entre 4 et 16 yuans (0,60 à 2,30 dollars), alors qu’un trajet similaire dans un taxi conventionnel coûte entre 18 et 30 yuans. À San Francisco, un trajet en Waymo peut parfois être légèrement plus cher qu'un trajet en Uber.
L'un des avantages des robotaxis réside dans leur capacité à effectuer plus de courses par jour que les taxis humains, car ils ne subissent pas de fatigue. À Wuhan, un robotaxi peut effectuer jusqu’à 20 trajets par jour, dépassant ainsi la moyenne quotidienne de 13,2 trajets des chauffeurs de taxi humains.
En termes d’économie, Baidu a enregistré environ 336 000 trajets Apollo Go en juillet 2024. Avec les tarifs mentionnés précédemment, cela pourrait rapporter entre 200 000 et 800 000 dollars par mois, soit entre 2,4 et 9,6 millions de dollars par an. La fabrication d’un véhicule Apollo coûte seulement 28 000 dollars, bien moins que les 150 000 dollars nécessaires pour un robotaxi Waymo.
Baidu Apollo semble sur le point d'atteindre la rentabilité avant Waymo (en excluant les investissements en recherche et développement), l’entreprise prévoyant de devenir rentable en 2025. Waymo a aussi un chemin vers la rentabilité, mais il pourrait être semé d’embûches, notamment en raison des concurrents comme Wayve, une entreprise britannique de véhicules autonomes qui a récemment annoncé un partenariat avec Uber.
Nombre de trajets effectués par Waymo en Californie
Waymo, qui appartient à Alphabet (la société mère de Google), a lancé son service de robot-taxis sans conducteur de sécurité en 2020. Aujourd'hui, le service de robotaxi entièrement autonome Waymo One est désormais accessible à tous à Los Angeles. Même si ces chiffres sont faibles comparés à ceux d’Uber, qui gère environ 200 millions de trajets hebdomadaires, le marché des robot-taxis est en plein essor. Et la concurrence est vive. Le confort et la confiance des passagers seront des éléments clés de la bataille à venir.
Zoox, soutenu par Amazon, adopte une approche différente pour gagner la confiance des consommateurs. Son objectif est d’offrir une expérience où les passagers se concentrent sur le trajet lui-même, sans voir l’environnement extérieur ni l’intérieur du véhicule. Zoox prévoit de lancer son service en 2025, avec un modèle de voiture bidirectionnel sans fenêtres orientées vers l'avant, et une configuration intérieure axée sur l'isolement des passagers.
Quelques semaines après mon expérience avec Waymo, Zoox m’a invité à essayer son véhicule lors d'un essai à Foster City, en Californie. L'expérience était radicalement différente de celle de Waymo. Le véhicule de Zoox est conçu pour que les passagers ne voient ni la route, ni l’environnement, se sentant comme dans une attraction immersive, à l’image d’un manège de Disneyland.
Zoox a également mis en place un centre de fusion où des opérateurs humains peuvent guider le véhicule en cas de problème. En comparaison, Waymo, bien qu'il n’ait pas partagé publiquement les détails de son centre de téléopération, a révélé qu’il dispose d’une équipe d’intervention capable d’apporter une assistance en cas de besoin.
Cruise, propriété de General Motors, a été contraint de suspendre ses activités après un incident en 2023, mais continue ses essais avec conducteurs de sécurité à bord à Phoenix, Dallas et Houston. Cruise insiste sur les divers niveaux d'assistance humaine, dont l'intervention à distance, qui a été utilisée pendant 3 % du temps de conduite autonome avant l’incident.
La Chine, quant à elle, a adopté une approche plus audacieuse. Avec plus de 16 000 véhicules autonomes testés et une vingtaine de villes ayant autorisé des essais, elle est désormais le leader mondial en matière de déploiement de robots-taxis.
Si les tests de robots-taxis sont en cours dans le monde entier, c’est aux États-Unis et en Chine que l’industrie connaît les avancées les plus notables. Waymo, Zoox et Cruise continuent d’investir pour perfectionner leur technologie et élargir leur offre de services. Le marché est en pleine croissance, et plusieurs entreprises, dont May Mobility (soutenue par Toyota), ainsi que des acteurs chinois comme AutoX et WeRide, développent leurs propres services.
Waymo, Zoox et Cruise : la course aux Robots-Taxis
Les véhicules autonomes parcourent déjà des millions de kilomètres sur les routes publiques, mais leur adoption par le grand public reste un défi, car il faut convaincre les gens de monter à bord et de se laisser conduire. Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de faire un tour de San Francisco dans une voiture autonome Waymo. En parcourant la ville, j'ai été étonné de constater à quel point les habitants s'étaient rapidement habitués à la présence de ces véhicules sans conducteur. Non seulement des voitures autonomes circulaient sur chaque rue à toute heure, mais les touristes ne semblaient même plus étonnés lorsqu'un de ces véhicules passait. La technologie est désormais perçue comme un spectacle familier.
À bord, Waymo s'efforce de renforcer ce sentiment de familiarité. Le véhicule électrique accueille les passagers en les saluant par leur nom et en diffusant de la musique à leur entrée. Un écran devant les sièges arrière permet aux passagers de suivre l'itinéraire, de régler la température et de choisir la musique. Un autre écran, à côté du volant, affiche des images de l'environnement extérieur. Pendant le trajet, je pouvais voir des gens assis dans des bus, des chiens traversant la rue ou des enfants sautillant sur le trottoir. Waymo veut que ses passagers voient ce que le véhicule peut faire et, surtout, qu'ils lui fassent confiance.
Cette volonté de créer une relation de confiance fait partie d'une tendance plus large dans l'industrie des véhicules autonomes. Les technologies qui permettent à ces véhicules de circuler dans un trafic urbain dense sont déjà déployées dans plusieurs villes du monde. Cependant, ce que Waymo et ses concurrents doivent encore réussir, c'est à convaincre les passagers de monter à bord.
Selon Megan Neese, responsable des produits chez Waymo, « il est crucial que les passagers sachent où va la voiture, qu'ils aient l'impression que le véhicule voit ce que eux voient ». Cela explique la décision de l'entreprise de conserver, dans ses futurs modèles, des sièges orientés vers l'avant, avec un volant, une configuration typique des taxis traditionnels. Cela permet de renforcer le sentiment de sécurité et de confiance des passagers.
Waymo, une filiale d'Alphabet (la maison mère de Google), propose un service de robot-taxi aux États-Unis sans conducteur de sécurité à bord depuis 2020. Aujourd'hui, l'entreprise effectue 150 000 trajets payants chaque semaine à San Francisco, Los Angeles et Phoenix, et prévoit d'étendre son service à Austin et Atlanta en 2025 en partenariat avec Uber. Bien que cette activité soit encore limitée comparée à des géants comme Uber, le marché du covoiturage autonome est en plein essor.
La concurrence est également féroce. Zoox, soutenu par Amazon, prévoit de lancer son propre service en 2025 en adoptant une approche différente pour gagner la confiance des passagers. Le modèle de Zoox repose sur un véhicule bidirectionnel sans fenêtres avant ou arrière et sans volant, avec quatre sièges orientés vers l'intérieur. À bord, l'absence de visibilité extérieure pousse les passagers à se concentrer sur leur confort, notamment grâce à des écrans permettant de régler la température et la musique, dans une ambiance proche de celle d'une attraction à thème.
Zoox dévoile également son centre de fusion, un dispositif qui permet à des opérateurs humains de guider à distance le véhicule dans des situations complexes. Cette assistance humaine a été utilisée dans 1 % des trajets de test. De son côté, Waymo a révélé cette année que des opérateurs humains sont prêts à intervenir, mais préfère utiliser des systèmes internes pour guider ses véhicules autonomes sans faire appel à une téléopération directe.
D'autres acteurs, comme Cruise, une filiale de General Motors, ont connu des revers, comme la suspension de leurs permis en Californie après un accident en octobre 2023. Cependant, ils continuent de tester leurs véhicules avec conducteurs de sécurité et ont conclu un partenariat avec Uber.
Si les tests de robots-taxis se multiplient dans le monde entier, c'est aux États-Unis et en Chine que les déploiements sont les plus avancés. Waymo, par exemple, dispose de la plus grande flotte de véhicules autonomes aux États-Unis, avec plus de 700 voitures opérant dans des villes comme San Francisco, Los Angeles et Phoenix. Zoox et Cruise continuent leurs essais dans plusieurs grandes villes américaines, tandis que des entreprises chinoises comme AutoX et WeRide ont déjà obtenu des licences pour opérer en Californie.
La Chine, leader mondial des tests de véhicules autonomes, a délivré environ 16 000 permis pour des voitures et bus autonomes dans plus de 20 villes.
Les robots-taxis : un rêve pour certains, une menace pour d’autres
L’essor des robots-taxis, comme ceux proposés par Waymo, soulève des questions cruciales, à la fois économiques et sociales. D’un côté, l’expérience des passagers semble globalement positive, avec des commentaires favorables sur la conduite fluide et l’absence de distractions humaines. Cette absence de « bavardage » et le confort de la conduite sont des atouts importants dans un monde de plus en plus tourné vers le bien-être personnel. Cependant, cette évolution ne se fait pas sans susciter des inquiétudes, particulièrement chez ceux dont l'emploi pourrait être menacé, comme les chauffeurs humains. La crainte d’une perte d’emplois dans un secteur déjà instable est légitime, et le cas de Gabe, le chauffeur d’Uber, illustre bien cette transition difficile. Bien que Waymo adopte une conduite raisonnable et équilibrée, la montée de ces technologies provoque un véritable bouleversement dans l’économie des transports.
Sur le plan économique, bien que la rentabilité des robots-taxis reste incertaine, l'augmentation rapide du nombre de passagers constitue un signe positif. Cependant, cette croissance soulève aussi des préoccupations liées à l’impact sur d’autres secteurs, notamment les transports publics. L’argument selon lequel les robot-taxis pourraient réduire l’investissement dans les transports en commun semble plausible. Dans certaines régions, comme en Europe, cela pourrait mener à un désengagement des gouvernements vis-à-vis des infrastructures publiques, au profit d’une privatisation du transport urbain, au risque d’élargir les inégalités d’accès.
D'un autre côté, il est indéniable que les robots-taxis offrent une alternative aux transports traditionnels, particulièrement dans des régions où les infrastructures de transport public sont déficientes. Mais à l’échelle mondiale, cette technologie pourrait aussi encourager une dépendance accrue à l’automobile, même si celle-ci est autonome, modifiant ainsi la manière dont nous interagissons avec nos villes et nos espaces publics. Par ailleurs, des aspects tels que la sécurité et la protection des données personnelles restent des préoccupations majeures pour les utilisateurs, même si les systèmes d’assistance à distance et la transparence des entreprises comme Waymo semblent vouloir répondre à ces inquiétudes.
En somme, si l’idée des robots-taxis présente des avantages évidents, elle engendre également des défis complexes : de la reconversion des travailleurs aux questions liées à la durabilité des transports publics. Il est impératif de trouver un équilibre entre progrès technologique et protection des intérêts collectifs.
Source: California Public Utilities Commission, Wired
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Bien que les passagers apprécient l'expérience sans conducteur, ces véhicules autonomes sont-ils véritablement capables de répondre à tous les besoins des utilisateurs, notamment en matière de sécurité et de fiabilité ?
La conduite autonome peut-elle réellement remplacer l'interaction humaine dans les transports publics, ou existe-t-il des éléments essentiels de l'expérience de transport qui risquent de disparaître avec les robotaxis ?
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Certains passagers des robotaxis de Waymo sont confrontés à des défis imprévus en matière de sécurité et à des situations menaçantes
ils sont victimes de harcèlement et d'autres situations intimidantes
Les robotaxis de Waymo se retrouvent une nouvelle fois sous le feu des critiques. Certains passagers de ces véhicules ont été victimes de harcèlement public de la part de personnes enhardies par l'absence de conducteur humain. Les victimes affirment que ces situations sont intimidantes et bouleversantes. Des passagers interrogés ont déclaré que leur expérience avec Waymo avait été généralement positive, mais que l'entreprise devrait améliorer la façon dont elle répond aux menaces à la sécurité personnelle des passagers. Ces incidents soulèvent la question de l'adaptation des protocoles d'intervention d'urgence aux véhicules autonomes.
Les passagers de robotaxis de Waymo sont la cible de harcèlement public
Waymo, filiale du groupe Alphabet, continue à étendre son activité de robotaxis sans conducteur humain dans la ville de San Francisco. L'offre de Waymo attire de plus en plus de personnes qui déclarent qu'elles se sentent plus en « sécurité » en l'absence d'un conducteur humain. D'après les données de la ville, les robotaxis de Waymo effectuent des centaines de milliers de trajets sans chauffeur chaque mois. Mais des problèmes imprévus sont apparus.
Avec l'apparition de ces nouveaux défis, les passagers se retrouvent dans des « situations inattendues et déstabilisantes ». Si la promesse d'une sécurité et d'une commodité accrues en a attiré plus d'un vers ces véhicules futuristes, des incidents récents ont montré qu'un humain au volant est parfois nécessaire pour naviguer en milieu urbain. Le Washington Post s'est entretenu avec des personnes qui ont été victimes de harcèlement à bord de ces véhicules.
L'une d'entre elles, une technicienne de San Francisco identifiée sous le nom de Stephanie, a confié avoir adopté les robotaxis de Waymo pour leurs avantages perçus en matière de sécurité, en particulier pour les femmes voyageant seules. Cependant, son point de vue a radicalement changé après une expérience poignante. L'incident s'est produit un samedi soir alors que Stephanie et sa sœur rentraient chez elles à bord d'un robotaxi Waymo sans chauffeur.
Stephanie raconte que lors du trajet, leur véhicule Waymo a été poursuivi par une voiture remplie de jeunes hommes qui ont commencé à les harceler et à les suivre de près. L'incident a laissé Stephanie dans un sentiment de vulnérabilité et a fait regretter la présence d'un conducteur humain qui aurait pu facilement modifier l'itinéraire pour échapper à leurs poursuivants. De plus, ses tentatives de demander de l'aide des services d'urgence n'ont pas abouti.
Un répartiteur du 911 a informé Stéphanie qu'ils ne pouvaient pas envoyer la police vers un véhicule en mouvement. L'incapacité à réorienter rapidement la trajectoire du véhicule dans des situations menaçantes est devenue une préoccupation importante pour certains utilisateurs de Waymo.
Difficultés à adapter les protocoles d'intervention d'urgence aux robotaxis
Waymo a reconnu ces préoccupations, notant qu'elles sont relativement rares. « Nous prenons ces événements très au sérieux et comprenons à quel point ils peuvent être bouleversants », a déclaré Ethan Teicher, porte-parole de l'entreprise de véhicules autonomes. Ethan Teicher a également déclaré que Waymo propose des agents d'assistance qui peuvent rester en ligne avec les passagers lors d'incidents et travailler avec les forces de l'ordre si nécessaire.
Les passagers peuvent aussi utiliser l'application Waymo pour demander au véhicule de se garer ou de changer de destination. Ils demandent toutefois des protections supplémentaires, comme un meilleur contrôle de l'itinéraire du véhicule, en particulier dans les situations potentiellement dangereuses. Lorsque Stephanie a demandé à Waymo de lui fournir la vidéo de la voiture qui la suivait dans l'espoir d'obtenir sa plaque d'immatriculation, l'entreprise a refusé.
Les véhicules bardés de capteurs déployés par Waymo sont de plus en plus nombreux dans les rues de San Francisco. Les touristes les admirent et les usagers des transports en commun sont confrontés à des publicités d'abribus de l'entreprise proclamant « Bienvenue dans le futur ». La flotte de Waymo est devenue le premier déploiement à grande échelle d'un service commercial sans conducteur, devançant ses concurrents Cruise (General Motors) et Tesla.
Toutefois, le parcours de San Francisco en tant que banc d'essai de robotaxi a parfois été semé d'embûches. Les véhicules autonomes ont gêné les autres véhicules, y compris les pompiers sur les scènes d'urgence. Une collision macabre avec un piéton initialement heurté par un véhicule conduit par un humain a contraint Cruise de General Motors à mettre fin à son service commercial dans la ville en 2023. La division Cruise a finalement été fermée cette année.
Les incidents de harcèlement sont le dernier exemple en date de la facilité avec laquelle il a été possible de programmer des robotaxis pour qu'ils respectent les panneaux de signalisation et les limitations de vitesse, plutôt que de gérer les aspects humains nuancés de la conduite sur la voie publique.
Les véhicules autonomes sont encore des processeurs sur roues très limités
Les experts du domaine des véhicules autonomes n'ont pas été surpris par les dernières expériences vécues par les passagers des robotaxis Waymo. Selon les experts, les robotaxis ont encore de nombreuses lacunes à corriger. Michael Brooks, directeur exécutif du Center for Auto Safety, a fait remarquer notamment que si les robotaxis excellent à respecter le Code de la route, ils ont du mal à interpréter les nuances du comportement humain et à y répondre.
Cette lacune technologique a conduit à des situations où les véhicules peuvent être facilement manipulés ou obstrués par des farceurs ou des personnes mal intentionnées. Par exemple, l'année dernière, des habitants grincheux de San Francisco ont mené une courte campagne de sabotage qui consistait à immobiliser les robotaxis de Cruise et Waymo simplement en plaçant un cône de signalisation devant les voitures. Pour eux, ces véhicules ne sont pas fiables.
« Nous voyons beaucoup de comportements de type farce », affirme Michael Brooks, mais certains incidents ont été plus violents. Des véhicules Waymo ont été dégradés avec des graffitis et en février 2024, l'un d'entre eux a été incendié dans une rue bondée de Chinatown. Missy Cummings, professeure d'ingénierie à l'université George Mason, a déclaré qu'il fallait s'attendre à ce que certaines personnes profitent des situations où aucun conducteur n'est présent.
Elle émet également l'hypothèse que les voitures autonomes peuvent déclencher l'anxiété des Américains à l'idée d'être remplacés par la technologie. « Les gens sont tout simplement fatigués et effrayés par la technologie qui semble les assaillir de toutes parts de manière négative », a déclaré Missy Cummings.
De son côté, Phil Koopman, professeur d'ingénierie électrique et informatique à l'université Carnegie Mellon, en Pennsylvanie, a déclaré qu'il y a des limites à ce que les véhicules autonomes peuvent être programmés pour faire, en particulier lorsqu'il s'agit d'actions susceptibles d'enfreindre le Code de la route.
Quoi qu'il en soit, ceux qui ont été victimes de harcèlement ou d'autres incidents lors d'un trajet en robotaxi affirment que les opérateurs comme Waymo doivent mieux soutenir les passagers pendant et après ces moments. Les détracteurs affirment toutefois que ces véhicules sans chauffeurs sont dangereux pour la route.
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Un robotaxi autonome Waymo a tourné en rond sur le chemin de l'aéroport alors que le vol du passager s'éloigne. Le passager a contacté le service client de Waymo par téléphone pour obtenir de l'aide, mais ils n'ont pas réussi à faire arrêter le véhicule. Ce n'est pas la première fois que ce genre d'évènement se produit.
Waymo est une entreprise de technologie de conduite autonome et une filiale d'Alphabet Inc. qui propose un service au public sans conducteur de sécurité dans le véhicule. Waymo exploite actuellement des services commerciaux de robotaxi à Phoenix, en Arizona, à Los Angeles et à San Francisco, et de nouveaux services sont prévus à Austin, au Texas. En novembre 2024, c'est à Los Angeles que le service de robotaxi de Waymo a été dernièrement ouvert au public.
Récemment, un passager du robotaxi autonome Waymo a vécu une histoire insolite. Mike Johns essayait de se rendre de Phoenix à Los Angeles. Il a pris un Waymo pour se rendre à l'aéroport, mais la voiture n'a pas voulu s'arrêter et a tourné en boucle autour d'un parking au lieu de se diriger vers le terminal. Selon Mike Johns, la voiture a fait environ huit cercles complets. Il a enregistré une vidéo qui a été visionnée des millions de fois sur les réseaux sociaux.
Pendant que la voiture tournait en rond, Johns a contacté le service client de Waymo par téléphone pour obtenir de l'aide, mais ils n'ont pas réussi à faire arrêter le véhicule. Ce qui s'est passé ensuite est contesté. Certains rapports indiquent qu'après quelques minutes, la voiture a été maîtrisée et qu'il est arrivé à l'aéroport juste à temps. D'autres affirment que les boucles répétées dans le parking lui ont fait rater son vol.
Quoi qu'il en soit, Johns s'est plaint du caractère impersonnel de l'appel au service clientèle et s'est demandé s'il n'était pas en train de parler à une IA. Il se plaint également de ne pas avoir été remboursé de ses frais et que Waymo ne l'a pas contacté pour assurer le suivi.
Ce n'est pas la première fois que ce genre d'évènement s'est produit. Fin décembre 2024, un robotaxi de Waymo s'est retrouvé coincé dans un rond-point. Le véhicule sans conducteur avec deux passagers a tourné en rond dans une boucle sans fin, comme s'il était désorienté et ne parvenait pas à trouver la sortie. En août 2024, des robotaxis garés dans un parking se sont klaxonnés dessus tout une nuit, empêchant les habitants aux alentours de dormir. La raison de ces évènements est une défaillance dans les algorithmes et les systèmes des véhicules.
Pourtant, en août 2024, Waymo a présenté la sixième génération de son système de conduite autonome, qui promettait d'être plus intelligent, moins cher et plus performant que ses prédécesseurs. Toutefois, ces mésaventures routières montrent que ces véhicules autonomes ont encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir rivaliser avec les conducteurs humains.
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"c'était comme un tour de Disneyland"
si tu imagines çà comme un dessin animé...Il y a de quoi rigoler intérieurement
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