IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

quel langage apprendre à utiliser?

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    December 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut quel langage apprendre à utiliser?
    Bonjour à toutes et tous.

Ma question n'est pas très originale et je m'excuse par avance qu'elle soit la Xème du type à vous être posée.
    Je suis une novice en programmation, même carrément une ignorante, mais je veux apprendre. Comme il faut bien commencer par quelque chose j'ai un petit projet.

Au boulot, on a un certain nombre de tâches possibles (exemple: traiter des réclamations, enregistrer les demandes de telle nature, etc) et pour chacune de ces tâches on doit enregistrer un temps et une productivité. Or le problème est que les intitulés à compléter dans l'application sont peu clairs, on passe un temps pas possible à chercher le bon item, et on fait beaucoup d'erreurs.
    Je conçois tout à fait que le plus simple serait de modifier ce logiciel d'enregistrement mais c'est une application nationale, autant dire que je n'ai pas la main dessus. Et encore une fois, c'est un prétexte pour moi pour débuter dans la programmation.
    Je cherche donc à créer une petite application qui, avec un mot clé qu'on lui donnerait (ex: réclamation), irait chercher dans une base de données rassemblant les descriptifs de toutes nos tâches, pour sortir l'intitulé exact (ex: demande client).
    Du coup j'avais pensé au SQL mais je n'ai pas l'impression que le résultat final soit utilisable facilement, avec une interface utilisateur.

Qu'en pensez-vous? Est-ce faisable par une débutante? Quel langage je dois apprendre et quel logiciel utiliser?

Merci de m'avoir lue

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    May 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faudrait un peu plus de détail, car le descriptif est vague. Il y a beaucoup de logiciels (y compris open source) qui pourraient peut-être satisfaire le besoin, moyennant éventuellement des customizations.
    Avant de développer un truc à partir de zéro, je fais toujours une petite étude de marché.
    Et si vous n'avez jamais programmé c'est peut-être ambitieux comme tâche.

Le SQL est juste un langage pour interroger les bases de données, donc autant dire qu'on en trouve partout, mais on peut très bien développer sans SQL ou très peu (avec les ORM).

Dans l'absolu c'est difficile de vous conseiller/orienter, car on peut produire une application desktop, ou intranet, ou mobile, ou un peu de tout ça. Les langages et technologies disponibles varient en fonction du cahier des charges donc il faut déjà avoir une idée claire de ce qu'on veut.

Ceci dit, on peut facilement créer des petites DB personnelles avec Access par exemple, mais si on veut mettre tout ça en réseau et faire travailler plein de gens dessus, ce n'est pas une solution.

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    August 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut

Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Ceci dit, on peut facilement créer des petites DB personnelles avec Access par exemple, mais si on veut mettre tout ça en réseau et faire travailler plein de gens dessus, ce n'est pas une solution.
    De ce que je comprends de la demande initiale, l'idée n'est pas d'avoir une application en réseau super complète, mais de mettre le pied à l'étrier.

Pour ce genre de cas, PHP semble approprié. Le langage est prévu pour des applications Web, il est facile à prendre en main. Pas besoin d'une vraie base de données : tu peux stocker une liste des descriptions directement dans le code (une liste de descriptions) ou dans un fichier à côté (dans un second temps, quand tu auras beaucoup de descriptions). Ça fait partie des premières choses qu'on apprend dans tout langage de programmation .

Sinon, en JavaScript, ça peut aussi se faire, toujours avec une application Web. La différence est qu'il faut un serveur pour PHP, alors qu'avoir un gros fichier HTML/JS suffit, sans logiciel supplémentaire qui tourne.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    December 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Sinon, en JavaScript, ça peut aussi se faire, toujours avec une application Web. La différence est qu'il faut un serveur pour PHP, alors qu'avoir un gros fichier HTML/JS suffit, sans logiciel supplémentaire qui tourne.
    Ça me paraît bien ça! Je ne sais pas trop si je peux me servir du serveur de la boîte comme ça, donc si je peux m'en passer tant mieux.

Et effectivement je ne cherche pas à faire un logiciel complet à mettre en réseau et tout. C'est juste histoire de commencer quelque part avec un projet concret

Merci à vous deux

Discussions similaires

1. Quel langage apprendre?
    Par bolanoy dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2008, 08h14
  2. Quel langage apprendre ?
    Par sanji212 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2008, 01h20
  3. Quel langage apprendre pour le développement Web ?
    Par FaridM dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 15h08
  4. sécurité réseau: quel langage apprendre ?
    Par hesoebius dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 14h59
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2007, 16h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg