96% des entreprises utilisent l'IA pour lutter contre les cyber-menaces basées sur l'IA, selon une étude de Perception Point.

L'utilisation de l'IA dans le domaine des cyberattaques, en particulier celles qui se manifestent par des courriels, a été largement négative. Les acteurs malveillants ont tendance à utiliser l'IA pour rédiger des courriels plus réalistes que ce qui aurait pu être le cas autrement, et pour tenter de les envoyer en bien plus grande quantité. Malgré cela, il semble que l'IA puisse également être utilisée pour défendre les entreprises contre ces courriels.

Une étude récente menée par Perception Point pour le compte d'Osterman Research a révélé que de plus en plus d'organisations sont désireuses d'utiliser l'IA pour se protéger des attaques par courrier électronique. Ceci étant dit, il est important de noter que 92,2 % des personnes interrogées pensent qu'il est important d'empêcher la fuite de données sensibles dans les courriels sortants. 91,4 % déclarent qu'il est également important d'empêcher les prises de contrôle de comptes et l'hameçonnage par le biais d'e-mails.

Il est intéressant de noter que 91,1 % des répondants ont déjà été confrontés à des courriels envoyés par l'IA qui menaçaient de compromettre leurs systèmes, mais une proportion encore plus importante d'entre eux ont déclaré qu'ils utilisaient l'IA dans leurs protocoles de sécurité. 96,9 % des personnes ayant répondu à cette enquête ont indiqué que l'IA constituait le rempart de leur protection numérique, car c'est le genre de chose qui pourrait finir par améliorer considérablement les méthodes traditionnelles.

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25 % des répondants à l'enquête ont déclaré que la protection du courrier électronique était leur priorité numéro un. 52 % l'ont classée parmi leurs trois premières priorités, 20,9 % parmi leurs cinq premières priorités et 0,7 % parmi leurs dix premières priorités. Seuls 1,4 % ont déclaré que ce n'était pas du tout une priorité, et comme 84,3 % s'attendent à ce que l'IA continue d'être un problème, il n'est pas surprenant qu'un si grand nombre d'entre eux veuillent utiliser l'IA eux-mêmes.

On peut considérer qu'il s'agit de combattre le feu par le feu et que, bientôt, les systèmes de messagerie électronique non basés sur l'IA seront si faciles à compromettre qu'ils risquent de ne plus être tenables. Par conséquent, la sécurité basée sur l'IA pourrait bientôt devenir la norme.

Source : Perception Point

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