IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Accès aux données Discussion :

Débutant : base de donnée

Sujet :

Accès aux données

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Débutant : base de donnée
    Bonjour,

Je suis complètement novice en programmation, et j'ai un projet d'application de gestion des stocks. Je pense que c'est le genre d'application qui doit être relativement simple à réaliser.

Avant de me lancer j'aimerais éclaircir un point.

Il s'agit d'une application qui serait utilisée sur un réseau informatique administré par l'hôpital, donc je ne peux rien installer moi même (je suis infirmier dans cette structure), mais je pense qu'il est possible de l'utiliser en mode application portable, non ?

Donc ma question : est-ce qu'une fois l'application compilée, la base de donnée est "intégrée" dans le .exe, ou est-ce qu'il faut impérativement qu'un fichier de base de donnée type access l'accompagne ? Je ne sais pas si je suis clair...

Et est-ce qu'il faut impérativement qu'Access soit installé sur l'ordinateur pour que l'application puisse se servir de la base de donnée .accbd ? Ou est-ce qu'elle est capable, une fois compilée, de se servir d'une base .accbd de manière autonome, sans qu'Access ne soit installé sur l'ordinateur ?

Merci !

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hum.
    Je vais sûrement répondre à côté, mais il faudrait commencer par dresser le cahier des charges, et puis en fonction de ça choisir les outils.
    Par ailleurs, il doit exister des solutions payantes ou open source, éventuellement adaptés au métier. Il serait intéressant de voir comment travaillent les autres hôpitaux.
    Je réfléchirais bien avant de créer quelque chose de nouveau, surtout si vous n'avez aucune expérience. Quand un client demande un dév, et à moins que sa demande ne soit déjà bien réfléchie, je fais un peu d'étude de marché pour voir ce qui existe déjà, et évaluer s'il y a une valeur ajoutée à faire du sur mesure.

On n'est pas obligé de le faire en Access, je crois même qu'en réseau et avec un grand nombre d'utilisateurs ça ne va pas convenir du tout. Au lieu de ça on peut faire une application de type intranet, et dans ce cas il faut juste un serveur, mais rien à installer sur les postes clients. Évidement, ce n'est pas le même type de programmation.
    Et si vous ne pouvez pas mettre un serveur en place dans cette organisation, alors vous l'hébergez en externe, chez un hosteur classique comme Ovh ou dans le cloud.

Je ne sais pas qui vous a mandaté pour cette tâche, mais je conseillerais quand même un minimum de concertation avec le service IT, histoire de ne pas causer un problème de sécurité en amenant du shadow IT dans l'organisation.

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, merci pour votre réponse !

En fait c'est un projet de programmation surtout pour le fun, rien d'institutionnalisé, mais qui pourrait éventuellement nous faciliter la tâche au quotidien.

Il s'agit d'une gestion de stock de vis et de plaques pour la chirurgie.

Nous avons plusieurs fournisseurs et une cinquantaine de références à gérer. Pour le moment tout est en papier...

Pour chaque patient passé sur la table d'opération, nous comptons le nombre de vis et de plaques utilisées pour suivre l'évolution des stocks, et anticiper le renouvellement.

Une simple feuille Excel pourrait le faire, mais comme je le disais, j'ai envie de m'amuser un peu..!

Sur une application intranet, dans quelle base de données sont enregistrées toutes les informations (fournisseurs, références, quantités...) ?

Merci !

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ultradoux Voir le message
    Sur une application intranet, dans quelle base de données sont enregistrées toutes les informations (fournisseurs, références, quantités...) ?
    Justement, vous avez le choix... Ca peut être SQLite, SQL Server, Postgres, Oracle, Mysql, pour ne citer que les plus courantes.
    Mais ça dépend du stack technique sur lequel vous allez travailler.
    Par exemple, SQL Server est plutôt présent dans les environnements Microsoft, ce qui implique généralement un dev ASP.net, .net core ou quelque chose de ce genre.

Je me demande si avant de vous lancer dans un dev relativement ambitieux, il ne sera pas utile de faire un modèle en Excel d'abord.
    Je suis la première à pester contre l'utilisation d'Excel, car ce n'est pas conçu pour être une base de données et le problème des feuilles Excel, c'est le manque de traçabilité (qui a fait quoi et quand).
    D'un autre côté, ça permettrait d'élaborer une maquette et d'avoir une ébauche de data model.

Mais pour moi, ça relève de la gestion d'inventaire de manière générale, donc j'imagine qu'il doit exister des solutions open source sur le marché.
    Je comprends que vous avez envie de vous "amuser" mais il faut quand même s'interroger sur la valeur ajoutée que ça procure. Dans ma carrière professionnelle, j'ai souvent rencontré des fichiers Excel maison, qui sont plus des problèmes que des solutions. D'une certaine manière, on a remplacé les problèmes du passé par d'autres problèmes. Et très souvent, derrière ces fichiers il y a quelqu'un qui voulait "s'amuser" mais qui n'est pas l'utilisateur effectif au quotidien, et il n'est plus là pour assurer le service après-vente

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour binarygirl !

Remarques très pertinentes en effet. Intéressant le concept de shadow IT...

Si je vois que le projet amène plus de problèmes qu'il n'en résout, effectivement j'y renoncerai.

Connaissez-vous une base de donnée qui ne nécessite aucune installation, compatible avec un usage portable par exemple ? Étant donné que je n'ai pas de droit administrateur sur les ordinateurs.

Merci

Discussions similaires

1. [Débutant] Bases de données
    Par rvzip64 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 12h34
  2. [Débutante] Base de données avec Labview
    Par Sunshine75 dans le forum LabVIEW
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 19h35
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2006, 14h53