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  1. #1
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    Par défaut L'interdiction des téléphones portables à l'école n'améliore ni les notes ni le comportement des élèves
    L'UNESCO appelle les écoles du monde entier à interdire les smartphones dans les salles de classe
    affirmant qu'ils distraient les apprenants et contribuent à la baisse de leurs performances

    Un nouveau rapport de l'UNESCO met en garde contre l'utilisation excessive des téléphones portables dans les écoles. Selon le rapport, les avantages que les smartphones et les ordinateurs dans l'éducation apportent disparaissent lorsqu'elles sont utilisées à l'excès ou sans les conseils d'un enseignant. Il souligne que le simple fait d'être à proximité d'un smartphone est lié à la distraction des élèves en classe, ce qui se traduit par une baisse de leurs performances. Ainsi, l'UNESCO recommande d'interdire les smartphones dans les écoles afin de lutter contre les perturbations en classe, d'améliorer l'apprentissage et de protéger les enfants contre la cyberintimidation.

    L'UNESCO, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, a déclaré qu'il était prouvé que l'utilisation excessive des téléphones portables était liée à une baisse des résultats scolaires et qu'un temps d'écran élevé avait un effet négatif sur la stabilité émotionnelle des enfants. « La révolution numérique recèle un potentiel incommensurable, mais, de même que des avertissements ont été formulés sur la manière dont elle devrait être régulée dans la société, une attention similaire doit être accordée à la manière dont elle est utilisée dans l'éducation », a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO, dans un communiqué.

    « Son utilisation doit servir à améliorer les expériences d'apprentissage et le bien-être des étudiants et des enseignants, et non pas leur nuire », a ajouté Azoulay. Bien que les technologies utilisées en classe peuvent être bénéfiques pour l'apprentissage des élèves, elles peuvent également avoir un impact négatif si elles sont utilisées de manière inappropriée ou excessive. L'organisation souligne : « les données d'évaluation internationale à grande échelle, telles que celles fournies par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), suggèrent un lien négatif entre l'utilisation excessive des TIC et les performances des élèves ».

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    L'UNESCO a déclaré que son appel à l'interdiction des smartphones envoyait un message clair : « la technologie numérique dans son ensemble, y compris l'IA, devrait toujours être subordonnée à une vision centrée sur l'humain de l'éducation et ne jamais supplanter l'interaction en face à face avec les enseignants. Il faut privilégier les besoins de l'apprenant et soutenir les enseignants. Les connexions en ligne ne remplacent pas l'interaction humaine ». L'agence met en garde contre l'adoption irréfléchie de la technologie numérique, affirmant que son impact positif sur les résultats d'apprentissage et l'efficacité économique pouvait être surestimé.

    Le rapport estime qu'au cours des 20 dernières années, le papier a été remplacé par des écrans dans de nombreuses salles de classe, et les étudiants ont abandonné les lourds tomes de l'encyclopédie pour Wikipedia. Selon l'UNESCO, Wikipédia comptait 244 millions de pages consultées par jour en 2021. La pandémie de la Covid-19 a accéléré la révolution technologique dans les salles de classe, forçant des millions d'étudiants dans le monde à passer à l'apprentissage en ligne. L'UNESCO souligne qu'environ 50 % des établissements d'enseignement secondaire inférieur dans le monde étaient connectés à Internet à des fins pédagogiques en 2022.

    Mais si certains changements doivent être acceptés, l'UNESCO estime que nous devrions débattre de la place que nous voulons donner à la technologie dans la salle de classe. Dans son rapport, l'organisation souligne que les ressources consacrées à la technologie devraient servir à financer des salles de classe, des enseignants et des manuels scolaires pour tous les enfants des pays à revenu faible et moyen inférieur qui n'ont pas accès à ces ressources, afin qu'ils puissent eux aussi bénéficier d'un enseignement secondaire universel et acquérir des compétences minimales en matière d'apprentissage. Selon elle, la technologie n'est pas toujours efficace.

    « Tout changement ne constitue pas un progrès. Ce n'est pas parce qu'une chose peut être faite qu'elle doit être faite », indique le rapport. L'agence a constaté qu'une simple proximité avec un appareil mobile distrait les élève et a un impact négatif sur l'apprentissage dans 14 pays et que moins d'une nation sur quatre dans le monde a interdit l'utilisation des smartphones à l'école. Parmi les pays qui ont interdit l'utilisation des smartphones, on peut citer la France, qui a introduit la mesure en 2018, l'Italie, où les enseignants récupèrent les smartphones des élèves au début de la journée, la Finlande et les Pays-Bas, qui introduiront l'interdiction en 2024.

    À la suite de ses constats, l'UNESCO recommande une interdiction des smartphones dans les salles de classe sur le plan mondial. « Nous devons tirer les leçons de nos erreurs passées en matière d'utilisation des technologies dans l'éducation afin de ne pas les répéter à l'avenir. Nous devons apprendre aux enfants à vivre à la fois avec et sans technologie ; à prendre ce dont ils ont besoin dans l'abondance d'informations, mais à ignorer ce qui n'est pas nécessaire ; à laisser la technologie soutenir, mais jamais supplanter les interactions humaines dans l'enseignement et l'apprentissage », a déclaré Manos Antoninis, directeur du rapport.

    L'UNESCO note dans son rapport que les pays doivent s'assurer qu'ils disposent d'objectifs et de principes clairs pour garantir que l'utilisation de la technologie numérique dans l'éducation est bénéfique et évite de nuire à la santé des étudiants et, plus largement, à la démocratie et aux droits de l'homme - par exemple en portant atteinte à la vie privée et en attisant la haine en ligne. Par ailleurs, selon l'organisation, bien que la technologie puisse potentiellement ouvrir des possibilités d'apprentissage à des millions de personnes, les avantages sont inégalement répartis et de nombreux pauvres du monde entier en sont effectivement exclus.

    « Peu de recherches solides ont été menées pour démontrer que les technologies numériques ajoutent intrinsèquement de la valeur à l'éducation. La plupart des études ont été financées par des entreprises privées du secteur de l'éducation qui tentent de vendre des produits d'apprentissage numérique. Leur influence croissante sur les politiques éducatives dans le monde est une source de préoccupation. Les pays prennent conscience de l'importance de donner la priorité aux apprenants lorsqu'il s'agit de technologie numérique », affirme l'UNESCO. Elle cite la Chine qui a fixé des limites à l'utilisation des appareils numériques en tant qu'outils d'enseignement.

    Cela dit, certains affirment que l'interdiction totale des téléphones portables dans les écoles pourrait soulever quelques problèmes. Au Royaume-Uni, Gavin Williamson, ancien secrétaire d'État à l'Éducation, a demandé en 2021 l'interdiction des téléphones portables dans les écoles dans le cadre de la lutte contre la mauvaise discipline des élèves, mais cette demande a été rejetée. Les syndicats de l'éducation ont déclaré que les écoles avaient mis en place des politiques d'utilisation des smartphones depuis des années et qu'une interdiction n'est pas la voie à suivre. Geoff Barton, secrétaire général de l'Association of School and College Leaders, a déclaré :

    « La majorité des écoles ont déjà mis en place des politiques solides concernant les téléphones portables. Dans la plupart des cas, les élèves n'ont pas le droit de les utiliser pendant la journée scolaire ou ne peuvent les utiliser que dans certaines circonstances. L'interdiction totale des téléphones portables dans les locaux scolaires soulèverait quelques problèmes pratiques, par exemple pour les parents qui souhaitent contacter leurs enfants pendant les trajets entre l'école et la maison. Certains élèves utiliseront également leur téléphone comme moyen de paiement dans les transports publics ». Le ministère britannique de l'Éducation n'a pas commenté le sujet.

    Barton a ajouté : « nous comprenons parfaitement les préoccupations légitimes liées à l'utilisation des téléphones portables, notamment la cyberintimidation, l'impact d'un temps d'écran prolongé sur la santé mentale et le manque de réglementation des grandes entreprises technologiques. Il n'en reste pas moins que l'utilisation généralisée des smartphones est une question de société et que les problèmes qui en découlent sont plus susceptibles de survenir en dehors des portes de l'école ».

    Source : rapport de l'UNESCO

    Et vous ?

    Que pensez-vous des conclusions du rapport de l'UNESCO ?
    Soutenez-vous l'interdiction des téléphones portables dans les écoles ? Pourquoi ?
    Quels impacts une telle décision pourrait avoir sur les élèves ?
    Comment les apprenants peuvent-ils profiter pleinement de la technologie dans le cadre de l'éducation ?

    Voir aussi

    Les Nations unies mettent en garde contre les risques liés à l'implantation de puces d'IA dans le cerveau, affirmant que cela pourrait menacer la confidentialité des pensées des utilisateurs

    L'IA est susceptible de sonner le glas de l'école traditionnelle, d'après un expert de la filière et comme le montre l'utilisation d'un chatbot comme professeur d'informatique à Harvard

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    La génération Z estime que l'école ne lui donne pas les compétences nécessaires pour survivre dans un monde numérique, d'après une étude de Dell Technologies

  2. #2
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    Bonjour
    Je trouve cette décision (ou plutôt recommandation) tardive.
    Donc, cela veut dire que dans le monde, des élèves (pardon, apprenants, c'est vrai que dire élèves c'est maintenant devenu incorrect, fichu langue de bois...) utilisent leurs smartphones librement en cours.
    Au bahut de mes filles, le portable doit être éteint même au temps de la récréation. Il est purement et simplement confisqué en cas d'utilisation ou de sonnerie surprise. Les parents sont notifiés. Cela fait partie de la charte éducative et je ne trouve rien à redire. Les élèves ont le droit cependant d'amener une tablette ou un PC portable pour certains cours le demandant connecté sur le WiFi contrôlé de l'établissement.
    En fait, j'ai l'impression que certains établissements (j'espère pas la majorité) laissent libre les apprenants. Tant qu'ils ne perturbent pas les autres, allez-y, consultez vos emails, vos réseaux sociaux, vos sites de boules tant qu'on y est (c'est vrai, ça peut faire parti de l'éducation sexuelle), après tout, cela peut avoir des vertus (p|d)é(d|m)agogiques.
    Je trouve que le niveau descend d'année sur année. Une prof de math de ma fille aînée m'avait reproché en 6ème d'avoir enseigné le calcul en croix car "c'est pas au programme". En 3ème, ma fille s'est fait apprendre qu'en 1954, l'homme a marché sur la Lune (elle a confondu avec Tintin ou quoi ???). Ma 2ème fille rentre en 6ème cette année, je nourris une appréhension. Non pas pour l'encadrement qui est sain mais pour le programme que l'établissement doit respecter. La 6ème n'est qu'une version 2.0 du CM2. J'ai vu le sujet de sciences du brevet des collèges, c'est risible. Aucune connaissance n'est mobilisé, juste il faut savoir lire et écrire.
    Notez-vous également avec vos enfants une baisse dans l'enseignement ?

    @++
    GLDavid
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    N'oubliez pas les balises code :tagcode: ni le tag :resolu:[/color]
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  3. #3
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    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Aucune connaissance n'est mobilisé, juste il faut savoir lire et écrire.
    Notez-vous également avec vos enfants une baisse dans l'enseignement ?
    Il faut juste savoir lire et écrire... parfois l'une de ces deux aptitudes, ou carrément les deux, n'est pas maîtrisée en sortie de collège. C'est triste à dire mais le niveau du bac avec 90% de reçus fait qu'il ne vaut plus rien sur le marché de l'emploi. L'usage du smartphone avec la correction automatique n'aide pas à améliorer son orthographe. Je fais des fautes parfois mais il est en projet au niveau de l'EN de noter l'orthographe des copies rendues lors du brevet et du bac. Certaines écoles après le bac font des dictées dans un module de renforcement du français : c'est dramatique de constater le niveau à la sortie de 12 ans à l'école pour apprendre à s'exprimer en français. Et le niveau a commencé à baisser vers la fin des trente glorieuses. Donc cela ne date pas d'hier et sans doute n'avons nous pas touché le fond. En côte d'ivoire, même avec un niveau extrêmement bas, ils sont à 30% de reçus au bac.

  4. #4
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    Par défaut L'interdiction des téléphones portables à l'école n'améliore ni les notes ni le comportement des élèves
    L'interdiction des téléphones portables à l'école n'améliore ni les notes ni le comportement des élèves, d’après une étude
    Qui fait suite à une recommandation d’interdiction des smartphones par l’UNESCO

    Interdiction des téléphones portables à l’école n’implique pas amélioration des notes des élèves ni de leur comportement. C’est ce que suggère une récente étude de l’université de Birmingham qui fait suite à une recommandation d’interdiction des smartphones dans les écoles par l’UNESCO.

    En effet, l’UNESCO dans un rapport paru à mi-parcours de l’année 2023, a mis en garde contre l'utilisation excessive des téléphones portables dans les écoles. Le rapport souligne que le simple fait d'être à proximité d'un smartphone est lié à la distraction des élèves en classe, ce qui se traduit par une baisse de leurs performances. C’est en vertu de ces constats que l’UNESCO recommande d'interdire les smartphones dans les écoles afin de lutter contre les perturbations en classe, d'améliorer l'apprentissage et de protéger les enfants contre la cyberintimidation.

    L’étude de l’université de Birmingham publiée par la revue The Lancet for European health policy arrive à la conclusion selon laquelle les écoles qui limitent l'utilisation des smartphones ne semblent pas avoir obtenu les améliorations escomptées en matière de santé, de bien-être et de concentration pendant les cours.

    Toutefois, l’étude établit un lien entre le temps passé sur les téléphones, les réseaux sociaux et la détérioration du bien-être et de la santé mentale, la diminution de l'activité physique, la détérioration du sommeil, la baisse des notes et l'augmentation des comportements perturbateurs en classe. L'étude s’appuie sur les échelles de bien-être mental de Warwick-Edinburgh reconnues internationalement pour déterminer le bien-être des participants.

    C’est pour des raisons similaires que les smartphones sont interdits dans les écoles françaises depuis 2018. La baisse de la lecture et des exercices physiques, le danger d’être exposé à des contenus violents et pornographiques, le cyberharcèlement et les conséquences sur le climat scolaire font partie des raisons mises en avant par les autorités pour interdire l’utilisation des smartphones en milieu scolaire.

    Le rapport de l’UNESCO souligne néanmoins que l’utilisation des smartphones à l’école présente certains avantages

    Selon le rapport, l’utilisation des smartphones en milieu scolaire présente des avantages qui disparaissent avec l’excès d’exposition à l’appareil ou en l’absence d’encadrement par un enseignant. En effet les smartphones peuvent faire office d’outils pédagogiques s'ils sont correctement intégrés dans les cours. Ils constituent un terrain propice pour la mise à contribution de l’intelligence artificielle dans la filière de l’éducation.

    En effet, certains voient l’intelligence artificielle comme vecteur de la plus grande transformation de l’histoire : des cours personnalisés de haute qualité dispensés sans frais.

    Sal Khan, le fondateur et PDG de Khan Academy, en fait partie et pense que l’intelligence artificielle pourrait déclencher la plus grande transformation positive que l’éducation n’ait jamais connue. Sal Khan a une vision ambitieuse pour l’avenir de l’éducation : il imagine un monde où chaque élève aurait accès à un super tuteur IA personnalisé qui l’accompagnerait tout au long de son parcours éducatif, lui offrant une expérience d’apprentissage optimale. Il imagine également un monde où chaque enseignant aurait accès à un assistant pédagogique IA qui l’aiderait à gérer sa classe, à préparer ses cours, à évaluer ses élèves et à se former. Il espère ainsi contribuer à démocratiser l’éducation et à libérer le potentiel de chaque individu. Il pense que l’intelligence artificielle peut être un outil puissant pour réaliser cette vision, à condition qu’elle soit utilisée de manière responsable et équitable.

    C’est un positionnement qui fait écho à celui de Bill Gates. Le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, a prédit que les chatbots IA pourraient apprendre aux enfants à lire: « Je pense que l'intelligence artificielle a le potentiel de faire une grande différence dans l'éducation. » « L'un des domaines dans lesquels je suis le plus enthousiasmé par l'IA est l'éducation de la petite enfance. Je pense que les chatbots IA pourraient être vraiment utiles pour apprendre aux enfants à lire ». Gates a souligné que de nombreux enfants ont du mal à apprendre à lire et que cela peut avoir un impact durable sur leurs performances scolaires. Il a déclaré que les chatbots IA pourraient être utilisés pour fournir des instructions personnalisées aux enfants en difficulté, et que cela pourrait les aider à rattraper leurs pairs.

    Source : Etude

    Et vous ?

    Que pensez-vous du rôle de la technologie dans l'éducation des enfants ? Quelle place pourrait ou devrait y occuper un smartphone ?
    Que pensez-vous des mesures interdisant l'utilisation des smartphones en milieu scolaire ?
    Sont-elles utiles si les enfants peuvent toujours utiliser des smartphones en dehors des classes ?

    Voir aussi :

    Donner un smartphone à un enfant aurait le même effet que lui donner un gramme de cocaïne d'après un expert en addiction

    Smartphones : du nouveau dès 2018 avec des récepteurs GNSS bifréquence pour une précision de localisation centimétrique

    Chaque personne regarde son smartphone en moyenne 221 fois par jour selon une étude

    L'Académie française préconise de dire mobile multifonction plutôt que smartphone internet des objets (IDO) plutôt que Internet of Things (IoT)
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  5. #5
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    Les smartphones ne sont pas un problème en soi, au contraire des réseaux sociaux.

    Ce qui est dingue, c'est que les réseaux sociaux n'aient pas à répondre devant la justice quand un mineur se fait insulter, harceler sexuellement ou autre via leur plateforme.

    Les réseaux sociaux n'ont rien du simple intermédiaire technique neutre. Un intermédiaire technique ne décide pas du contenu autorisé et prohibé, au contraire des réseaux sociaux. Un intermédiaire technique n'a pas d'algorithme pour mettre en avant les publications qu'il juge désirable, au contraire des réseaux sociaux. Un intermédiaire technique n'a pas de positionnement politique, au contraire des réseaux sociaux.

  6. #6
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    Pendant des décennies (pendant plus de 50 ans), une multitude d'universités ont émis des études prouvant par A plus B que la cigarette n'était pas nocive pour la santé, pire certaines parlaient même d'aspects positifs pour la santé.

    Idem pour le gras et le sucre dans l'alimentation humaine...

    Ce n'est qu'au environ de l'an 2000 que les scandales ont explosés: Tous ces merveilleux scientifiques financaient leur chaire universitaire par des fonds offerts par des organisations totalement désintéressées comme les fabricants de cigarettes

    Et cela continue en 2024, exemple:

    l'Association suisse pour la prévention du tabagisme fustige la collaboration entre Philip Morris et l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. L’entreprise a financé à hauteur d’un million de francs deux projets de recherche de l'EPFZ, réalisés entre 2017 et 2021. Face aux critiques, la direction de l'EPFZ et Philip Morris défendent leur partenariat.
    https://www.rts.ch/info/suisse/2024/...-28394890.html


    Pour info, Philip Morris est un géant américain de la cigarette qui se réoriente dans le vapotage. Et Oui, la cigarette n'était pas nocive hier, pas plus que le vapotage aujourd'hui, c'est les scientifiques qui vous l'affirment

  7. #7
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    L'étude doit être menée sur du plus long terme pour éméttre des hypothèses.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    [...]
    Le rapport de l’UNESCO souligne néanmoins que l’utilisation des smartphones à l’école présente certains avantages

    [...]Ils constituent un terrain propice pour la mise à contribution de l’intelligence artificielle dans la filière de l’éducation.
    Et ça constitue un avantage pour qui? Pour le enfants? Non. Pour les actionnaires de certaines entreprises qui voient la possibilité de se faire encore plus d'argent: habituer des enfants à utiliser ces cochonneries au lieu de réfléchir et d'apprendre, c'est les rendre dépendant de ces outils à vie!

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    En effet, certains voient l’intelligence artificielle comme vecteur de la plus grande transformation de l’histoire : des cours personnalisés de haute qualité dispensés sans frais.
    Voilà, la phrase est remise dans son contexte, maintenant


    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Sal Khan, le fondateur et PDG de Khan Academy, en fait partie et pense que l’intelligence artificielle pourrait déclencher la plus grande transformation positive que l’éducation n’ait jamais connue. Sal Khan a une vision ambitieuse pour l’avenir de l’éducation : il imagine un monde où chaque élève aurait accès à un super tuteur IA personnalisé qui l’accompagnerait tout au long de son parcours éducatif, lui offrant une expérience d’apprentissage optimale. Il imagine également un monde où chaque enseignant aurait accès à un assistant pédagogique IA qui l’aiderait à gérer sa classe, à préparer ses cours, à évaluer ses élèves et à se former. Il espère ainsi contribuer à démocratiser l’éducation et à libérer le potentiel de chaque individu. Il pense que l’intelligence artificielle peut être un outil puissant pour réaliser cette vision, à condition qu’elle soit utilisée de manière responsable et équitable.
    Mouais. Tout ça, c'est du vent.

    La réalité, et ce n'est pas moi qui le dit mais la page https://annualreport.khanacademy.org/#finances de la Khan Academy, c'est que la liste des donateurs comprend entre autres Google, Open AI, Microsoft, la fondation Gates, etc.


    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    C’est un positionnement qui fait écho à celui de Bill Gates. Le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, a prédit que les chatbots IA pourraient apprendre aux enfants à lire[...]
    Bill Gates n'est pas seulement le père de Microsoft, c'est également un important fondateur et donateur de la Khan Academy. Pas étonnant donc, que Sal Khan soit alignés sur les propos de Gates.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    [CODE=C]#include <stdio.h>

    int main(int argc, char **argv) {

    printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
    return 0;
    }
    [/CODE]

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