IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

L'embauche de jeunes diplômés a chuté de 25 % en 2024, l'IA réduit déjà les opportunités pour ces derniers

Sujet :

Intelligence artificielle

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    J'adore... Voilà le discours typique d'un "Generation Z"

1° Tu ne connais pas la nature de ma société

2° Tu n'y connais pas les conditions

3° Mais tu ne peux pas t'empêcher de dire que c'est toi qui a raison et que les autres ont tout faux
    Je ne connais pas ta société ni tes conditions d'embauches en effet.
    Mais tu réponds avec un ton très condescendant, et limite non respectueux envers tes collaborateurs, il m'est assez difficile de prendre ta défense...
    Ton message est remplie de clichés.

Pour ton info, le 100% de notre entreprise se compose d'ingénieurs issus des hautes écoles (et pas de pseudo "branleurs" qui se disent informaticiens programmeurs alors qu'ils ne font que configurer un simple CMS (Content Management System) pour réaliser un site internet).
    ceux qui font pas des hautes écoles sont des branleurs ?

Et devine quoi... Chez nous, il n'y a pas comme en France la guerre entre le "salaud de patron" et le "malheureux employé exploité" qui cherche par tous les moyens à en foutre le moins possible tout en touchant un maximum de salaire... Tout le monde tire à la même corde pour assurer la réussite de l'entreprise et par la même la réussite du patron ET des employés.
    Je n'ai fait que des grand groupe et je n'ai jamais connu de guerre entre "salaud de patron" et le "malheureux employé exploité". Par contre tous le temps des conflits entre divisions dans l'entreprise, des guerres interne débile qui retarde les projets.

Et pas de bol, on ne fait pas passer de tests... En Suisse, on dispose d'un délai d'essai lors de la signature d'un CDI. Pas besoin de tests foireux, le candidat a 3 mois pour faire ses preuves dans le monde réel de l'entreprise... Il est nul? Il est viré!
    Tu as dit qu'il a réussie son entretiens d'embauche, je suppose que durant cette entretiens tu lui a posé des questions technique pour le "tester". Je ne parlais pas forcément de test type écrire sur un tableau blanc.
    En tous cas il t'a fait bonne impression, bien plus que les autres candidats. Ce qui prouve que c'est un candidat qui a une certaine valeur (a tes yeux en tous cas).

Last but not the least, il t'a peut-être échappé que le monde des employeurs est petit et ceux-ci parlent entre-eux... Je sais parfaitement où ce magnifique candidat a postulé après sa magnifique prestation chez nous et pire ses futurs employeurs nous ont demandé si on avait eu à faire à lui et quelle était notre expérience du personnage... Heureusement pour lui, je préfère répondre qu'il n'a jamais postulé chez nous
    Le monde des salariés est petit aussi, j'ai une blacklist des boites de merde ou ne surtout pas aller et des chefs/managers toxique.
    C'est aux 2 parties de faire des efforts pour que ce soit une collaboration win-win.

3° Mais tu ne peux pas t'empêcher de dire que c'est toi qui a raison et que les autres ont tout faux
    Je ne juge que sur les informations que j'ai, tu as une façon de dire les choses de manière très condescendante et à la limite du méprisable. On croirait un manager toxique/tyrannique.

Dans le fond je suis d'accord, les salariés branleurs sont des cancers, et un salariés qui se donne a fond et rapporte du pognon à la boite mériterait un salaire à la hauteur de cela.
    Malheureusement beaucoup sont désabusé, moi même en France, en ne bossant ou pas ou en bossant a fond, j'avais a la fin de l'année la même augmentation: 0%. Ma seul augmentation c'était grâce aux syndicats qui négociait les nao. Ca ne motive pas a bosser. Et si ma boite m'augmentait, de toute façon en net ça me ferais presque rien car l'état me piquait tous.
    Je suis le 1er a promouvoir le travailler plus pour gagner plus, j'ai choisit de me barrer tellement j'étais dépiter en France que le travail ne paye pas.
    Je suis pas de la génération Z et je ne suis pas un branleur, je bosse 46h/semaines MAIS pour 18000€/mois, plus les astreintes que je peux avoir la nuit et les weekend payé bien sur et primes.

en France, je connais des jeunes cadre qui font 40h/sem payé à peine 2000€ net, a leurs place, il est logique de se dire: ca sert à rien de se défoncer pour ce salaire de misère.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    ça fait passer les élèves pour garder des bonnes stats de réussite pour l'établissement.
    Ouais mais pour que ça fonctionne il faut que l'examen soit beaucoup plus facile.
    Et ce n'est pas l'établissement qui met au point l'examen.

Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des élèves
    La pratique du redoublement a considérablement diminué au cours des vingt dernières années. La baisse concerne tous les niveaux et résulte d’une politique mise en œuvre dans toutes les académies. Cette politique a eu un effet positif sur la fluidité des parcours des élèves et leur réussite aux examens, mais cette évolution profite davantage aux milieux favorisés. À l’échelle internationale, la France demeure l’un des pays où le retard est le plus important et où la discrimination en fonction de l’origine sociale est la plus forte.
    Si on faisait passer le BAC de 2000 en 2025 il y aurait un taux de réussite très faible.
    Les élèves qui s'entrainent avec les annales du Bac doivent se dire "Purée le niveau était beaucoup plus élevé avant !".

Autant c'est facile de faire baisser le niveau, autant ça doit être compliqué de faire monter le niveau.
    Comment il faudrait faire ?
    T'as des terminales qui dans certains domaines ont un niveau de sixième.

Le redoublement est normalement fait pour aider l'élève à rattraper son retard
    Ouais à l'époque il y avait des professeurs qui utilisaient des métaphores du genre "Imagine que tes connaissances sont comme les fondations d'une maison. Actuellement, tes bases ne sont pas assez solides pour construire quoi que ce soit de durable dessus. Il est nécessaire que tu redoubles pour renforcer ces fondations avant de pouvoir continuer à bâtir ton avenir académique."
    Enfin je ne sais plus si c'était pour le redoublement, ou pour la conjugaison des verbes irréguliers en anglais, mais bon ça fonctionne un peu près dans les 2 cas.

Quand on voit aussi qu'il n'y a plus de respect dans les classes vis à vis du professeur
    Ouais c'est comme dans la chanson :

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    en France, je connais des jeunes cadre qui font 40h/sem payé à peine 2000€ net
    Certains sont cadres depuis plus de 5 ans et ne gagnent pas plus que ça.
    Mais bon ils n'ont pas fait un BAC+5 pour gagner beaucoup d'argent.
    Si ils voulaient gagner beaucoup d'argent il fallait faire autre chose.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Multi casquettes
    Inscrit en
    Avril 2018
    Détails du profil

Activité : Multi casquettes
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis recruteur et je fais le même constat

en France, cette génération ne sait plus travailler et n'est absolument pas préparée à travailler, spécialement depuis que la moitié des cours sont devenus distanciels à cause du COVID.
    La majorité des écoles supérieures ne se font même plus ch. à embaucher des profs : le nouveau modèle, c'est l'école 42 : on met des élèves entre eux, des TP à rendre, et ils se débrouillent entre eux jusqu'à ce que le projet fonctionne !!

• Les écoles adorent : plus besoin de financer des profs et d'occuper des salles de cours par niveau

• les élèves adorent : plus besoin de se fader des cours magistraux, ils s'amusent en apprenant

Oui, sauf qu'ils n'apprennent rien, ni méthodologie, ni prudence, ni surtout optimisation du code ("bah tant que ça marche, c'est bon"), si sécurité. et surtout, depuis 2 ans, ils ne demandent même plus à leur potes ou à des forums d'expert: ils demandent tout à CHatGPT. Et ça, pour les exercices, il est très fort ChatgPT. Il pont des tucs nickels.
    Mais pas pour un projet avec des contraintes particulières
    Pas pour optimiser le code avec l'environnement de développement
    Et même si à la fin, "ça marche", c'est tellement le bordel et incohérent avec le reste du code, qu'un nouveau dev s'arrachera les cheveux à comprendre pourquoi différents codes similaires ne respectent pas la même logique.

Effectivement, cette génération , pour la majorité, est impropre à travailler.
    * arriver à l'heure au travail n'est même pas une base acquise !
    * Ne pas aller surfer sur le smartphone pendant au moins 3h est un combat de tous les jours.
    * expliquer son code et pourquoi telle stratégie plutôt qu'une autre est impossible .. (ben je sais pas quoi, c'est la réponse de ChatGPT)

effectivement, je suis en train de me demander si j'ai raison d'en prendre 3, un seul avec Chat GPT ne fera pas du pire boulot !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Cotisations sociales
    « embaucher une IA »
    Sauf erreur de ma part les IA, pour l'instant, ne sont pas concernées pas les cotisations de protection sociale (santé, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille et chômage)

Très inquiétant aussi est que la généralisation des IA fait augmenter le chômage et, « en même temps », diminuer les ressources consacrées aux chômeurs.

À moins d'une modification importante de la manière dont la protection sociale est alimentée (mais pour cela il faudrait autre chose qu'une vision politicienne à court terme), les futurs retraités, malades, accidentés, chômeurs, etc. ont du souci à se faire.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Sur ce point là, il y a eu de la dérive au niveau de l'école : ça fait passer les élèves pour garder des bonnes stats de réussite pour l'établissement. Le redoublement est normalement fait pour aider l'élève à rattraper son retard ou à punir l'élève qui en plus d'avoir de mauvaises notes ne fait rien et/ou perturbe fortement.
    Quand on voit aussi qu'il n'y a plus de respect dans les classes vis à vis du professeur, des parents virulents qui défendent leurs enfants, des classes surchargées, des niveaux pas homogènes, les conditions d'apprentissage ne sont plus bonnes.
    Globalement d'accord à un détail près, le CNESCO dans ses études à montré que le redoublement n'était absolument pas bénéfique, donc, à prendre avec des pincettes (le mieux étant de pas avoir à se poser la question)

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Sans emploi
    Inscrit en
    Mars 2024
    Détails du profil

Activité : Sans emploi

Informations forums :
    Par défaut
    Rien de nouveau, du crachat sur la génération suivante alors qu'elle est leur fruit tout comme ce fruit crache sur l'arbre qui l'a vu naître. Les conflits générationnels n'ont rien de nouveau mais avec internet ça devient affligeant et prend des proportions bien trop importantes. Je suppose que tout comme ceux qui sont à l'origine de ce foutoir, les principaux répondants sont de cette fameuse génération X qui ne sont rien d'autres que des "boomers-lite", des Xoomers avec les mentalités qui vont avec et adorent entretenir ces conflits générationnels. Heureusement, il y a toujours de nombreuses exceptions dans chaque génération parce que sinon on ne serait pas sorti de l'auberge et ceux nés vers la fin de cette Gen sont bien plus proches de cette supposée Gen Y au final...

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquilae2 Voir le message
    Rien de nouveau, du crachat sur la génération suivante alors qu'elle est leur fruit tout comme ce fruit crache sur l'arbre qui l'a vu naître.
    Il y a plusieurs choses.
    Effectivement il y a le truc standard : l'enseignement est de moins en moins bon.
    Mais il y a également : des outils vont être très performant, moins cher et moins contraignant que des humains. (pas de vacances, pas d'arrêt maladie, pas de démission, pas de baisse de rendement du à des problèmes physiques ou psychologiques)

L'article ce n'est pas "les employeurs préfèrent embaucher des gens de 50 ans plutôt que des gens de 20 ans".
    L'article c'est plutôt "vous allez être remplacé par des algorithmes, ça vous apprendra à avoir choisi de faire carrière dans l'informatique !".

Normalement les entreprises aiment bien les juniors car ils coutent moins cher que les seniors.
    Parce que le senior va dire "j'ai 15 ans d'expérience dans votre domaine et dans mon précédent job j'étais payé 50 000€ brut/an, je n'accepterai pas un salaire plus faible".
    Pour un junior l'entreprise peut dire "est-ce que tu veux en faire quelque chose de ton BAC+5 ou tu préfères passer par la case RSA et finir par accepter un job non qualifié au SMIC et ne jamais tirer profit de ta formation ? Tu peux refuser notre offre à 28 000€ brut/an mais tu ne trouveras rien d'autre".

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquilae2 Voir le message
    Rien de nouveau, du crachat sur la génération suivante alors qu'elle est leur fruit tout comme ce fruit crache sur l'arbre qui l'a vu naître. Les conflits générationnels n'ont rien de nouveau mais avec internet ça devient affligeant et prend des proportions bien trop importantes. Je suppose que tout comme ceux qui sont à l'origine de ce foutoir, les principaux répondants sont de cette fameuse génération X qui ne sont rien d'autres que des "boomers-lite", des Xoomers avec les mentalités qui vont avec et adorent entretenir ces conflits générationnels. Heureusement, il y a toujours de nombreuses exceptions dans chaque génération parce que sinon on ne serait pas sorti de l'auberge et ceux nés vers la fin de cette Gen sont bien plus proches de cette supposée Gen Y au final...
    La génération Z n'est responsable de rien et victime de tout, c'est d'ailleurs à cela qu'on la reconnait.

Et tu parles de conflits générationnels, mais je n'en vois aucun. Ce que je vois, c'est une génération en totale rupture avec la réalité. Une génération de cobayes totalement assujettie à la société de sur-consommation et aux nouvelles technologies. Si la génération Z peut se priver d'utiliser un smartphone et Internet durant plus de 30 jours sans que cela ne tourne au suicide collectif, alors peut-être que la société occidentale la survivra. Pardonnez mon cynisme.
    Dernière modification par Invité ; 01/02/2025 à 20h58.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Globalement d'accord à un détail près, le CNESCO dans ses études à montré que le redoublement n'était absolument pas bénéfique, donc, à prendre avec des pincettes (le mieux étant de pas avoir à se poser la question)
    En France, l'échec est mal vu. Pour rentrer dans le moule, il faudrait faire un bac + au moins 2-3 années d'études. Quand je vois ceux qui font des filières professionnelles, je trouve que c'est un bon choix. On commence à apprendre un métier à 16 ans et à 20 ans, ils sont actifs et autonomes.
    A la base, j'ai un DUT informatique, je suis monté à bac+4 quelques années plus tard car au niveau du recrutement les offres me passaient sous le nez car les entreprises prenaient un bac+4/5 à ma place. Je n'ai pas appris grand chose de nouveau sur ces 2 années supplémentaires.

Inactif  
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Détails du profil

Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Ce chiffre de 37 % ne signifie pas nécessairement que les employeurs remplacent complètement les employés humains par des machines. Dans de nombreux cas, l'IA sert de complément aux travailleurs humains, en gérant les tâches récurrentes ou en apportant des analyses de données rapides pour aider à la prise de décision.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'adore... Voilà le discours typique d'un "Generation Z"

1° Tu ne connais pas la nature de ma société

2° Tu n'y connais pas les conditions

Pour ton info, le 100% de notre entreprise se compose d'ingénieurs issus des hautes écoles (et pas de pseudo "branleurs" qui se disent informaticiens programmeurs alors qu'ils ne font que configurer un simple CMS (Content Management System) pour réaliser un site internet).

Et pas de bol, on ne fait pas passer de tests... En Suisse, on dispose d'un délai d'essai lors de la signature d'un CDI. Pas besoin de tests foireux, le candidat a 3 mois pour faire ses preuves dans le monde réel de l'entreprise... Il est nul? Il est viré!

Et devine quoi... Chez nous, il n'y a pas comme en France la guerre entre le "salaud de patron" et le "malheureux employé exploité" qui cherche par tous les moyens à en foutre le moins possible tout en touchant un maximum de salaire... Tout le monde tire à la même corde pour assurer la réussite de l'entreprise et par la même la réussite du patron ET des employés.

D'ailleurs le nouveau venu qui ne joue pas le jeu est la plupart du temps viré suite à la demande de ses collègues qui considèrent qu'il ne fait pas correctement son travail...

Last but not the least, il t'a peut-être échappé que le monde des employeurs est petit et ceux-ci parlent entre-eux... Je sais parfaitement où ce magnifique candidat a postulé après sa magnifique prestation chez nous et pire ses futurs employeurs nous ont demandé si on avait eu à faire à lui et quelle était notre expérience du personnage... Heureusement pour lui, je préfère répondre qu'il n'a jamais postulé chez nous
    Je confirme mot pour moi tout ce qui est dit. C'est exactement le genre de profils qui sont passés chez nous, pas plus tard que cet été. Et pire, il y en a un qui ne s'est plus présenté au bureau après 15 jours...injoignable, on a finalement reçu un appel de la maman expliquant que l'intéressé (âgé de 22 ans et tout juste sorti d'une HES) avait trouvé un autre poste convenant mieux à ses "intérêts"... et c'est elle qui est venue chercher ses affaires au bureau, encore plus gênée que nous. Je n'ai rien vu de tel de toute ma carrière, même pas avec des apprentis.

Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ce parfait exemple du discours de la génération Z: Le monde se résume à mon nombril... Je ne suis responsable de rien... Les erreurs, c'est les autres... Tout m'est dû... J'exige tous les droits mais refuse le moindre devoir... Je veux un gros salaire, être mondialement reconnu et surtout, surtout ne veut avoir aucune règle à suivre ou à respecter

Quand on n'est pas content du job proposé, on assume et on ne signe pas le contrat!

Et oui, c'est grave: Il n'y a qu'une génération Z pour ne pas comprendre que les relations de travail repose sur la CONFIANCE!

Cela a toujours été le cas! Quand on est conscient que le monde du travail n'est pas celui de l'école, on assume, on se prend en charge comme un être adulte... La génération Z, c'est un adulte qui se croit et se comporte comme un ado toute sa vie!

Le 100% des générations ont été confronté à la dure réalité d'entrer dans la vie active...

Vaut mieux avoir une IA qui fait des erreurs qu'un génération Z qui ne fout rien!

Signé: Un vieux con qui est heureux que la génération Z est déjà en cours de remplacement par une génération consciente, anti-génération Z et anti-wokiste

En fait, ta description correspond peut-être un peu plus à la génération Y (millénaux) qu'a la génération Z. Et encore, même vis à vis de la génération Y, ça reste une analyse totalement caricaturale.

Après, il y a en effet un problème de "maturité" présent sociétalement, depuis l’avènement de la société de la consommation, avènement qui s'est généralisé en Europe de l'ouest durant les 30 glorieuses.
    Mais les responsable de cette société, c'est ceux qui la mette en place, pas les consommateurs eux-mêmes !

Autre problème : ceux qui étaient jeune durant les 30 glorieuses, ceux aujourd'hui ceux qui sont vieux aujourd'hui
    Alors bien sûr, l'on va me dire que la société de consommation était moins "malsaine" qu'aujourd'hui. C'est vrai, mais c'est uniquement lié au fait que cela s'aggrave, sans le commencement, on n'en serai pas là aujourd'hui.

Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Invité Voir le message
    La génération Z n'est responsable de rien et victime de tout, c'est d'ailleurs à cela qu'on la reconnait.

Et tu parles de conflits générationnels, mais je n'en vois aucun. Ce que je vois, c'est une génération en totale rupture avec la réalité. Une génération de cobayes totalement assujettie à la société de sur-consommation et aux nouvelles technologies. Si la génération Z peut se priver d'utiliser un smartphone et Internet durant plus de 30 jours sans que cela ne tourne au suicide collectif, alors peut-être que la société occidentale la survivra. Pardonnez mon cynisme.
    Voilà typiquement l'exemple d'un message (je me permet de parler à la 3ème personne, l'auteur ayant supprimé son compte) qui ne voit les choses que sous un prisme collectif très biaisé, sans voir les caractéristiques individuels, voir même les vrais caractéristiques d'une majorité.
    Où sont les éléments qui prouvent que la génération Z surconsomme plus que les générations précédentes ? Ce n'est pas parce que certains jeunes sont assujettis aux influenceurs, que c'est le cas de la majorité. J'ai de très bon contre-exemple concernant la soi-disant "surconsommation".

Concernant les smartphone et Internet, ce n'est pas faux, mais il faut s’interroger sur la raison : on vis dans un monde où tout est fondé sur le web, jusqu'au formulaires administratifs. Et justement, c'est particulièrement le cas dans le monde professionnel.
    Sur mon smartphone, je n'ai ni réseau sociaux, ni jeux. Pourtant, je ne peux pas vraiment m'en passer, car la société impose cela. Ce n'est pas de la victimisation, c'est juste factuel.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je comprends ces jeunes pas motiver.

je prends le cas d'un jeune parisien: sur 4000€ de salaire, le pauvre gars touche 2000€ net d’impôts, les impôts et taxes ne font qu'augmenter depuis 30ans.
    Il va ensuite en reverser 1000€ dans un loyer, 100€ dans son pass navigo, on ajoute la nourriture, l'eau, l’électricité, bref les charges courantes qui ont bien augmenté depuis que "l'économie russe est a genoux", il lui reste quoi à la fin du mois de son travail ?

A moins d’être dans le dénie, il sait que dans cette situation, en épargnant a peine 200€ max par mois, il va jamais pouvoir améliorer sa vie et sera condamné a bosser pour vivre dans un petit appart miteux dans la banlieue d'ile de france.

il sera en plus très probablement condamné a rester célibataire toute sa vie ou une grosse partie de sa jeunesse (le céliba est un gouffre financier comparé a un couple) et puceau jusqu’à ces 30ans, ce qui ne va pas arranger ces nerfs. les couilles pleines devenue incels.
    en dehors du sex, la solitude en elle même fait aussi de gros dégâts.
    et si le malheureux se paye des petite vacances l'été a marrakeche pour décompresser, il sera juger comme un être détestable car il a osé prendre l'avion.

un "boomer" lui a l'époque profitait d'un pouvoir d'achat bien plus important, rapidement en couple, il sait acheter son pavillon avec jardin en empruntant sur 10ans max (les taux étaient plus élevé mais les prix bien plus faible), sait acheté 1 ou 2 appart par la suite à louer ou une résidence secondaire.
    bref son patrimoine a bien fructifier lui dégagent énormément de capitaux pour bien profiter de sa retraite à 55ans.
    Au 1er janvier en France qu'es ce qui suit l'inflation automatiquement ? les salaires, les retraites et le rsa.
    le gen z se fait encore niquer ici aussi, si la boite l'augmente pas, il perd du pouvoir d'achat chaque années...

je pense que la vie des gen z et bientôt des alphas est bien plus difficile qu'avant.
    j'ai du pas mal galéré perso pour m'extirper de ce cercle vicieux, et la chance a été un énorme facteur. J'ai eu de bonne opportunités professionnels et j'ai été vite en couple, ce qui m'a permis de diviser les charges par 2 rapidement.
    Et ma maison j'ai profité d'un prix bas grâce a l'ex époux qui sait pendu dans la cuisine et de la volonté de la veuve de vendre très vite. Encore une fois, de la "chance" pour moi.

la gen z en plus aujourd'hui on la force a consommer des choses cher.
    Pour mon 1er taf, j'ai pu commencé avec une vielle 505 payé 500€, aujourd'hui avec les zfe il faut acheter une voiture récente (plus cher). Et en plus ces merdes sont pas fiable. Ma 505 démarrait par tout temps et je n'avais pas de filtre a particule, de turbo, de vanne egr qui tombait en panne.
    J'ai loué un petit appart miteux mal isolé mais pas cher, aujourd'hui faut obligatoirement louer un appart avec un bon dpe et donc plus rare et cher (pénurie de logement...).
    pour les plus chanceux, dans le pire des cas, faudra vivre dans sa voiture ou dans un camping sous une tente décathlon.

c'est au moins le point positif des gros suv moderne, ils sont assez gros pour pouvoir dormir allongé dedans

dans cette situation, c'est plus l'époque de papa qui faisait carrière dans la même boite toute sa vie, chacun essaye de gratter le max d'euro.
    et la gen z ne va pas sacrifier sa vie pour un taff, juste faire le contrat de travail et au revoir.

c'est une gen sans avenir radieux, sans perspective d'avenir même, névrosé, dépressive, éco anxieuse et de plus en plus obèse et résigné.
    les conséquences sont un investissement au travail bien moins importante, une natalité qui chute a fond et des jeunes en mauvaise santé qui se dope aux anti dépresseurs.

je termine sur une note positive: le taux de suicide n'augmente pas. Peut être es ce du a la bonne qualité des anti dépresseurs de nos labos francais.

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut L'embauche de jeunes diplômés a chuté de 25 % en 2024, l'IA réduit déjà les opportunités pour ces derniers
    L'IA pourrait déjà réduire le nombre d'emplois de débutant dans la technologie. L'embauche de jeunes diplômés a chuté de 25 % en 2024
    et 37 % des employeurs préfèrent embaucher une IA pour les tâches banales

Le marché de l'emploi dans le secteur technologique se rétrécit alors que l'IA redéfinit les exigences de l'industrie. Et la situation des jeunes diplômés devient de plus en plus inquiétante, car ils sont désormais en concurrence avec l'IA pour les postes de débutant. Une nouvelle étude rapporte que les Big Tech ont réduit l'embauche de nouveaux diplômés de 25 % en 2024 par rapport à 2023. En outre, le recrutement de diplômés dans les startups a chuté de 11 %. Bien que toutes les raisons expliquant ce phénomène ne soient pas claires, les experts affirment qu'il existe des « preuves convaincantes » que l'IA est un facteur qui y contribue de manière significative.

Les emplois de débutant sont susceptibles d'être automatisés parce qu'ils comportent souvent des tâches routinières et peu risquées que l'IA générative gère bien. Les nouvelles capacités de l'IA en matière de codage, de débogage, etc. pourraient signifier que les entreprises ont besoin de moins de personnes pour effectuer ce type de travail. En d'autres termes, cela signifie que certains emplois pour les nouveaux diplômés pourraient bientôt devenir obsolètes.

Les chercheurs de SignalFire, une startup de capital-risque axée sur les données et qui suit les mouvements professionnels de plus de 600 millions d'employés et de 80 millions d'entreprises sur LinkedIn, pensent qu'ils pourraient voir les premiers signes de l'impact de l'IA sur l'embauche. En analysant les tendances en matière de recrutement, SignalFire a remarqué que les entreprises technologiques ont recruté moins de jeunes diplômés en 2024 qu'en 2023.

Nom : 7584.png
Affichages : 22378
Taille : 91,8 Ko

Plus précisément, SignalFire a constaté que les Big Tech ont réduit le recrutement de nouveaux diplômés de 25 % en 2024 par rapport à 2023. Dans le même temps, le recrutement de diplômés dans les startups a diminué de 11 % en 2024 par rapport à l'année précédente. SignalFire n'a pas révélé exactement combien de diplômés en moins ont été embauchés selon leurs données. Les données suggèrent toutefois qu'il pourrait s'agir de milliers de diplômés.

Si l'adoption de nouveaux outils d'IA n'explique peut-être pas entièrement la baisse des embauches de jeunes diplômés, Asher Bantock, responsable de la recherche chez SignalFire, affirme qu'il existe des « preuves convaincantes » que l'IA est un facteur contribuant de manière significative.

Les employeurs préfèrent embaucher une IA plutôt qu'un jeune diplômé

Le rapport « Future of Jobs 2025 » du Forum économique mondial dépeint une vision pessimiste et alarmante de l'avenir du marché du travail. Il indique que l'automatisation dans les entreprises atteindra des niveaux records d'ici à 2030. La fondation rapporte que 41 % des entreprises qu'elle a interrogées dans le cadre de l'enquête ont l'intention de réduire leur personnel là où l'IA peut automatiser des tâches. Ce qui n'est pas rassurant pour les travailleurs.

Du côté des débutants, la Hult International Business School a publié en janvier 2025 une étude selon laquelle 37 % des employeurs préfèrent embaucher une IA plutôt qu'un jeune diplômé de la génération Z. L'étude a interrogé 1 600 employeurs et 96 % d'entre eux ont déclaré que la plupart des formations universitaires ne préparent pas du tout les gens à leur travail. Au total, 89 % d'entre eux ont déclaré qu'ils évitaient d'embaucher de jeunes diplômés.

Gabe Stengel, fondateur de Rogo, une startup spécialisée dans l'analyse financière à l'aide de l'IA, a commencé sa carrière à la banque d'investissement Lazard, où il a aidé de grandes sociétés pharmaceutiques à acheter des startups biotechnologiques. Aujourd'hui, il a presque entièrement automatisé ce travail.

« L'outil de Rogo peut faire presque tout le travail que j'ai fait dans l'analyse de ces sociétés. Nous pouvons rassembler les documents, faire preuve de diligence à l'égard de la société, examiner ses états financiers », a-t-il déclaré sur scène lors du récent sommet de la technologie financière de Newcomer. Cela signifie que l'IA réduit déjà le nombre d'emplois technologiques de base, mais également les opportunités pour les débutants dans d'autres secteurs.

Alors que la plupart des grandes banques d'investissement n'ont pas encore explicitement réduit le recrutement d'analystes en raison de l'IA, les dirigeants de sociétés telles que Goldman Sachs et Morgan Stanley ont déjà envisagé de réduire jusqu'à deux tiers les embauches de personnel junior et de diminuer le salaire de ceux qu'ils embauchent parce que le travail avec l'IA n'est pas aussi exigeant qu'auparavant, a rapporté le New York Times en 2024.

Acquérir de l'expérience à l'ère de l'IA : un défi pour les jeunes diplômés

Bien que la menace de l'IA sur les emplois peu qualifiés soit réelle, le besoin des entreprises technologiques en professionnels expérimentés continue d'augmenter. Selon le rapport de SignalFire, les Big Tech ont augmenté leurs recrutements de 27 % pour les professionnels ayant entre deux et cinq ans d'expérience, tandis que les startups ont embauché 14 % de personnes en plus dans cette même tranche d'ancienneté, bien qu'elles ne soient pas non plus l'abri.

Nom : 1235.png
Affichages : 3567
Taille : 111,2 Ko

Un paradoxe frustrant se dessine pour les jeunes diplômés : ils ne peuvent pas être embauchés sans expérience, mais ils ne peuvent pas non plus acquérir de l'expérience sans être embauchés. Si ce dilemme n'est pas nouveau, Heather Doshay, partenaire de SignalFire pour les personnes et les talents, affirme qu'il est considérablement exacerbé par l'IA. Heather Doshay conseille aux jeunes diplômés de maîtriser les outils d'IA pour optimiser leur chance.

Il est peu probable que la nouvelle étude de SignalFire choque les acteurs du monde de la technologie. Plusieurs grandes entreprises technologiques ayant remplacé leur personnel par l'IA au cours des derniers mois, on pense depuis longtemps que l'heure est venue pour ceux qui occupent des emplois susceptibles d'être automatisés. Néanmoins, ces preuves de plus en plus nombreuses risquent de ne pas susciter l'enthousiasme dans certains milieux.

« L'IA ne vous prendra pas votre emploi si vous êtes celui qui sait le mieux l'utiliser », a-t-il déclaré. Mais les gains de productivité liés à l'IA font l'objet de débat, notamment dans le rang des programmeurs. « Je suis un peu terrifié à l'idée de voir le langage d'assemblage généré par l'IA », a écrit un critique.

Microsoft a licencié 6 000 employés lors d'une vaste vague de licenciements en mai, et les programmeurs étaient parmi les plus touchés. Bien que l'entreprise n'ait pas explicitement indiqué que l'IA en était la raison, les licenciements ont fait suite aux commentaires du PDG Satya Nadella selon lequel environ 30 % du code de l'entreprise est désormais écrit par l'IA. Toutefois, les employés de Microsoft affirment que l'IA est loin d'être un outil fiable et efficace.

Les juniors n'ont pas les connaissances essentielles pour créer des logiciels sécurisés

Un rapport publié en février 2024 par la Linux Foundation Research et de l'Open Source Security Foundation (OpenSSF) indique que de nombreux développeurs n'ont pas les connaissances et les compétences essentielles pour développer efficacement des logiciels sécurisés. Près d'un tiers des développeurs logiciels ne sont pas familiers avec les pratiques de développement de logiciels sécurisés. Le rapport indique que l'éducation et la formation sont requises.

Par ailleurs, selon une étude publiée en 2023 par Dell Technologies, les membres de la génération Z estiment que l'école ne leur donne pas les compétences nécessaires pour survivre dans un monde numérique. Ils reconnaissent la nécessité de développer des compétences numériques pour leur future carrière, mais les membres de la génération Z sont frustrés par le fait que leur éducation ne les ait pas suffisamment préparés au monde du travail.

Selon le rapport, 37 % des répondants à l'étude ont déclaré que l'enseignement scolaire ne leur a pas permis d'acquérir les compétences technologiques dont ils avaient besoin pour la carrière qu'ils envisageaient. Environ 44 % des répondants pensent que les entreprises doivent travailler plus étroitement avec le secteur public, principalement avec le secteur de l'éducation, pour répondre à leur soif d'apprentissage, notamment autour des compétences numériques.

Les cadres interrogés par Intelligent dans le cadre de son enquête ont également déclaré que les jeunes diplômés doivent renforcer leurs compétences techniques et leur éthique de travail. En outre, alors qu'ils rencontrent des difficultés pour faire décoller leurs carrières, les travailleurs de la génération Z se tournent vers ChatGPT pour obtenir des conseils sur le sujet. Une grande partie d'entre eux considèrent d'ailleurs que les conseils de ChatGPT sont meilleurs.

Selon une enquête menée par Intoo et Workplace Intelligence, près de la moitié (47%) des employés de la génération Z disent obtenir de meilleurs conseils de carrière de ChatGPT que de leurs managers sur le lieu de travail. Les membres de la génération Z perçoivent leurs managers comme trop occupés, trop focalisés sur leur propre carrière, ou pas assez compétents ou intéressés pour aider leurs subordonnés à se développer professionnellement.

Conclusion

L'étude de SignalFire met en lumière une tendance préoccupante où l'IA commence à remplacer les emplois de niveau débutant dans le secteur technologique, posant des défis importants pour les nouveaux entrants sur le marché du travail. Les entreprises prolongent leurs processus d'embauche, font appel à des travailleurs contractuels ou attendent les candidats qui remplissent toutes les conditions, et même plus. C'est la « Grande Hésitation ».

Microsoft obligerait ses ingénieurs à programmer leur propre obsolescence. L'entreprise contraint ses programmeurs à développer et à adopter des outils d'IA qui finissent par prendre en charge leurs tâches, les rendant ainsi inutiles. Ils sont ensuite licenciés. Dans le même temps, les ingénieurs logiciels qui ont encore leur poste semblent dépassés, frustrés ou stressés par l'intégration rapide et parfois chaotique de GitHub Copilot dans les flux de travail.

Ce qui se traduit par un taux de bogue élevé et l'augmentation de la charge de travail. Chez Amazon, les ingénieurs logiciels rapportent que leur travail devient plus mécanique, moins intellectuellement stimulant et davantage axé sur la rapidité d'exécution que sur la qualité ou la réflexion.

Source : SignalFire

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'impact de l'IA sur le recrutement des jeunes diplômés dans la technologie ?
    L'acquisition d'expérience devient un défi pour les jeunes diplômés à l'ère de l'IA générative. Qu'en pensez-vous ?
    Quels impacts cela pourrait-il avoir sur le secteur technologique à long terme ? Et qui seront les experts de l'industrie à l'avenir ?
    Pourquoi les entreprises font pression sur leurs développeurs pour adopter les outils d'IA malgré les limites actuelles de la technologie ?

Voir aussi

Diplômés et désabusés à l'ère de l'IA : la génération Z estime que les diplômes universitaires ont été une perte de temps et d'argent, tandis que l'IA s'infiltre de plus en plus en entreprise

37 % des employeurs préfèrent embaucher une IA plutôt qu'un jeune diplômé de la génération Z, selon un rapport qui estime que l'enseignement traditionnel ne prépare pas suffisamment pour le monde du travail

Les ingénieurs de Microsoft contraints de creuser leurs propres tombes avec l'IA. Ils sont sous pression pour concevoir et adopter des outils capables d'automatiser leurs tâches, ils sont ensuite licenciés

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Un avis composite. C'est à la fois une mauvaise et une bonne nouvelle. Mauvaise car on se tire une balle dans le pieds en tant que société actuelle. Bonne parce que cela engendre une nécessité de changer de société, à moins qu'on se mette à légiférer pour artificiellement réfréner le progrès (mais ça me semble difficile vu la grande part d'open source en IA et l'inertie du législateur). J'aimerais que ça relance sérieusement le sujet du revenu de base. Surtout que les grosses firmes qui font tourner les IA sont les grandes gagnantes de ce transfert de compétence. Elles méritent de participer financièrement au maintien de la société en participant à la répartition de leurs propres richesses qu'elles se font en pompant les connaissances humaines qu'elles n'ont pas produites elle-même.

Que pensez-vous de l'impact de l'IA sur le recrutement des jeunes diplômés dans la technologie ?
    Il n'est pas étonnant. C'est un choix pragmatique à première vue : on recrute les élements qui apportent le plus de valeur à l'entreprise au moindre coût. Et entre les technos d'IA d'aujourd'hui et un jeune diplômé, je n'ai aucun doute que l'IA soit très alléchante. Le problème est que c'est un choix court termiste qui peut coûter cher à l'entreprise sur le long terme, et plus globalement à l'ensemble du métier de développement logiciel. Car on sape le renouvellement des seniors qui, au fur et à mesure qu'ils partent, se retrouvent remplacés progressivement par des humains de moins en moins compétents (car ils ont stagné depuis qu'ils se sont mis à trop compter sur l'IA) puis, quand on n'aura plus de gens compétents parce que plus personne n'aura pu se former, par des IA managées par des gens qui n'ont pas les compétences requises pour faire le boulot jusqu'au bout. Au final, ces entreprises se rendent elle-même dépendantes d'outils qui sont dans la main d'entreprises spécifiques. À moins de transformer ces IA en services publiques, ça va augmenter plus rapidement enciore les inégalités jusqu'à faire sauter la société actuelle.

L'acquisition d'expérience devient un défi pour les jeunes diplômés à l'ère de l'IA générative. Qu'en pensez-vous ?
    Il me semble difficile de relever ce défi au niveau individuel. D'où l'idée de déléguer cette responsabilité à la société dans son ensemble, et donc soit de prendre en main l'IA au niveau des services publiques (pour en faire une ressource commune au profit de la société et non d'entreprises spécifiques), soit de changer de modèle de société pour ne plus être esclave de l'emploi (revenu de base).

Quels impacts cela pourrait-il avoir sur le secteur technologique à long terme ? Et qui seront les experts de l'industrie à l'avenir ?
    Ça dépend grandement des actions prises au niveau de la société. Mais si on se contente de continuer sans rien changer de fondamental, on va juste vers la destruction de la compétence logicielle humaine. Quand on n'aura plus les experts d'aujourd'hui, et qu'on n'aura formé personne pour les remplacer, on n'aura plus rien pour générer du contenu pour entraîner les IA sur les nouveaux besoins. On devra compter sur l'amélioration automatique des IA (type apprentissage par renforcement). Il faudra alors des gens capables d'établir les métriques pour évaluer la qualité de satisfaction du besoin. Ça va être l'avènement de l'ingénierie des exigences (ce qui ne déplairait pas à ceux qui bossent dedans).

Pourquoi les entreprises font pression sur leurs développeurs pour adopter les outils d'IA malgré les limites actuelles de la technologie ?
    Parce que ça fait encore illusion :
    - les technos d'IA sont vendues à perte, donc on a l'illusion que ça ne coûte pas cher (illusion qui durera jusqu'à ce qu'on soit assez dépendant pour que les entreprises vendeuses décident de remonter les prix)
    - elles produisent du convaincant pour le néophyte, et donc pour la masse non experte, ce qui induit une impression massive de performance que seul un expert peut remettre en doute, et donc un biais de normalité
    - quand une IA ne marche pas, c'est normal car ça évolue encore donc ça ne fait pas la une, mais quand ça marche tellement bien que ça rempalce des gens on en entend parler partout, donc une impression générale que globalement ça marche presque tout le temps, autrement dit un biais de disponibilité alimentant un biais du survivant

Et c'est sans parler des autres biais.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau

Informations forums :
    Par défaut
    L'IA a bon dos.

La dégradation observée sur le marché du travail tient surtout à la remontée des taux d'intérêt. Que cela soit concomitant avec l'avènement de l'IA n'en fait pas une cause pour autant.

À ce sujet, un très bon billet de blog a été publié sur le site quelques jours auparavant.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Le jour ou la bulle IA explosera ça va faire mal surtout si ça tarde. Les développeurs compétents seront plus rares.

Ça peut être un bon assistant (résumé de texte, pistes pour coder, générer des choses plutôt simples) mais je n'irais pas remplacer le personnel pour autant. Je dirais plus que l'IA peu augmenter légèrement la productivité donc.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2020, 06h32
  2. Verizon serait en train de mettre en place son propre service de Cloud gaming
    Par Christian Olivier dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2019, 12h13
  3. Réponses: 94
    Dernier message: 23/04/2018, 11h23
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 16/04/2017, 08h38
  5. Réponses: 20
    Dernier message: 04/03/2013, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo