IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Les entreprises réembauchent d'anciens employés, l'IA ne répondant pas aux attentes

Sujet :

Intelligence artificielle

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Je vais faire le vieux con, mais je pense qu’il n’y a pas de génération perdue, c’est itératifs chaque nouvelle génération apporte sa pierre à l’édifice, et que ces employeurs sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis !

Et je vais faire le vieux con aussi, pour la grande démocratie des opinions.

En gros, qu'est-ce que la génération Z apporte de plus concrètement ? Son addiction aux smartphones et aux réseaux sociaux ? Son narcissisme exacerbé ? sa capacité à consommer de l'information sans le moindre discernement ? Ses "influenceurs" de génie sans même le DNB qui parviennent à leur vendre tout et n'importe quoi ? La polarisation de ses opinions sur tout et rien ? Sa propension à la pensée unique ?

Cette génération sert de sujet de test pour les géants de la tech depuis presque 20 ans. Privez-les de leur smartphone pendant une seule journée et regardez ce qu'il se passe. C'est le résultat.

Les itérations sont parfois sujettes à des régressions, en particulier lorsqu'elles s'appuient sur une structure expérimentale, sans repères ni limites. Et si l'on parle d'une pierre à l'édifice, il s'agit certainement d'un gigantesque chateau de sable dont il ne restera rien à la première tempête.

Si vous le pouvez, faites comme les leaders de la tech, envoyez vos enfants dans des écoles non-connectées et éduquez-les le plus loin possible des technologies. Peut-être vous remercieront-ils un jour pour cela, en tous les cas, ils ne vous haïront pas.
    Dernière modification par Invité ; 25/01/2025 à 23h00.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut
    C’est surprenant parce que quand j’essaie régulièrement d’utiliser une IA pour coder je suis déçu. Encore ce week-end j’ai tenté de lui faire générer une app classique expressjs/typescript avec authentification et une entité. Et bien il faut que je lui dicte exactement ce qu’il faut qu’elle utilise sinon pas de winston par exemple ou encore la gestion des erreurs n’est pas centralisée mais gérée dans chaque route dans le catch avec un res.send, elle invente des commandes ou oublient des paramètres (typeorm pour générer des migrations par exemple), il y avait 13 erreurs de compilation dont certaines qu’elle n’a pas su corriger, l’authentification ne fonctionne pas pour les utilisateurs créés, elle ne gère pas les refresh tokens etc… De même elle oublie du code généré avant quand elle corrige ses erreurs: les erreurs étaient affichées avec des console.error() au lieu d’utiliser winston par exemple et on voit bien qu’elle ne comprend pas ce qu’elle génère globalement. Pourtant il s’agit de chatgpt-o1.

Au final j’ai perdu 2 heures et j’aurais été plus vite en utilisant un squelette de projet. Je ne vois pas comment elle peut être utilisée à part pour du prototypage rapide ou des scripts simples. Et puis cette tendance des GAFAMs de vouloir remplacer des humains par des puces en silicon c’est comment dire… gênant…

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Ma femme a eu une très mauvaise expérience dernièrement à son travail avec une jeune diplômée qui était à la base embauché en CDD pour combler l'absence d'un congé maternité. En 4 semaines de travail, elle n'a été là qu'une semaine :
    - 1e fois gastro... bon OK ça peut arriver
    - elle demande à partir plus tôt à midi pour aller chez le médecin... et ne revient pas l'après midi. Pas d'arrêt de travail
    - elle ne venait pas sans prévenir quand elle a eu ses règles douloureuses
    - en dernier, elle s'est absentée pour la grippe (toujours pas d'arrêt maladie) et elle avait vidé son casier la veille

L'équipe en a conclus que c'était une menteuse avec tout ce qui c'est passé.

Ce n'est pas la 1e fois que j'entends/je vois ce genre de comportement avec cette génération. Je suppose que certains sont éduqués que dès que quelque chose ne vas pas, on reste à la maison. Il nous arrive à tous de ne pas être bien et de travailler quand même !

Membre habitué Avatar de JC_DENTON
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2024
    Détails du profil

Activité : Développeur décisionnel

Informations forums :
    Par défaut
    Ce dernier article c'est juste accusation sur accusation sans admettre ses torts.

Quand le travail ne paie plus est-ce si grave de ne pas se présenter au premier jour de travail ?

Quand l'école ne prépare plus au monde du travail, est-ce la faute des jeunes de ne pas être performant au travail ?

Quand les entreprises qui ont causé ces deux premiers points s'en plaignent, puis aggravent la situation en remplaçant les jeunes par l'IA, est-ce que le soucis vient vraiment des jeunes ?

Il faut prendre soin de sa société a la place d'en stigmatiser une partie, c'est que comme ça qu'on pourra commencer a traiter ses problèmes, c'est quelque chose que les anciennes générations ont du mal a comprendre.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ce parfait exemple du discours de la génération Z: Le monde se résume à mon nombril... Je ne suis responsable de rien... Les erreurs, c'est les autres... Tout m'est dû... J'exige tous les droits mais refuse le moindre devoir... Je veux un gros salaire, être mondialement reconnu et surtout, surtout ne veut avoir aucune règle à suivre ou à respecter

Citation Envoyé par JC_DENTON Voir le message
    Ce dernier article c'est juste accusation sur accusation sans admettre ses torts.

Quand le travail ne paie plus est-ce si grave de ne pas se présenter au premier jour de travail ?
    Quand on n'est pas content du job proposé, on assume et on ne signe pas le contrat!

Et oui, c'est grave: Il n'y a qu'une génération Z pour ne pas comprendre que les relations de travail repose sur la CONFIANCE!

Quand l'école ne prépare plus au monde du travail, est-ce la faute des jeunes de ne pas être performant au travail ?
    Cela a toujours été le cas! Quand on est conscient que le monde du travail n'est pas celui de l'école, on assume, on se prend en charge comme un être adulte... La génération Z, c'est un adulte qui se croit et se comporte comme un ado toute sa vie!

Le 100% des générations ont été confronté à la dure réalité d'entrer dans la vie active...

Quand les entreprises qui ont causé ces deux premiers points s'en plaignent, puis aggravent la situation en remplaçant les jeunes par l'IA, est-ce que le soucis vient vraiment des jeunes ?
    Vaut mieux avoir une IA qui fait des erreurs qu'un génération Z qui ne fout rien!

Signé: Un vieux con qui est heureux que la génération Z est déjà en cours de remplacement par une génération consciente, anti-génération Z et anti-wokiste

Membre éclairé
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nym4x Voir le message
    C’est surprenant parce que quand j’essaie régulièrement d’utiliser une IA pour coder je suis déçu.
    Pour la 1ère fois, j'ai essayé la semaine dernière d'obtenir de l'aide sur un problème qui me bloquait depuis un moment, en indiquant les classes que j'utilisais dans le framework
    ChatGPT m'a sorti un code très propre, syntaxiquement correct.... mais il faisait référence à des propriétés de classes qui n'existent pas !

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Ce n'est pas la 1e fois que j'entends/je vois ce genre de comportement avec cette génération. Je suppose que certains sont éduqués que dès que quelque chose ne vas pas, on reste à la maison. Il nous arrive à tous de ne pas être bien et de travailler quand même !
    Ce sont les mêmes qui considèrent le terme "100% télétravail" comme une exigence vitale!

Et comme un génération Z n'aime pas l'effort, il ne réfléchit pas, c'est trop pénible et il a pas le temps, il s'admire sur les réseaux sociaux: Pourquoi payer un français qui reste à la maison quand on peut le remplacer par un gentil roumain ou un vietnamien sous-payé ou mieux encore par une AI qui ne mange pas, ne tombe pas malade, n'a pas d'exigences contractuelles?

Membre habitué Avatar de JC_DENTON
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2024
    Détails du profil

Activité : Développeur décisionnel

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Merci pour ce parfait exemple du discours de la génération Z: Le monde se résume à mon nombril... Je ne suis responsable de rien... Les erreurs, c'est les autres... Tout m'est dû... J'exige tous les droits mais refuse le moindre devoir... Je veux un gros salaire, être mondialement reconnu et surtout, surtout ne veut avoir aucune règle à suivre ou à respecter
    Ne pas comprendre ce que je dis et volontairement en changer le sens c'est l'exemple parfait d'un ancien obtus, égoïste qui ne comprends pas le monde dans lequel il vit.

Quand on n'est pas content du job proposé, on assume et on ne signe pas le contrat!

Et oui, c'est grave: Il n'y a qu'une génération Z pour ne pas comprendre que les relations de travail repose sur la CONFIANCE!
    Les absences au premier jour de poste c'est la très grande majorité du temps pour des emplois pénibles et peu rémunéré sur des périodes courtes.

Ces emplois ont tellement été pourri par des gens qui pensent être des sauveurs en donnant des miettes pour un salaire de misère, que la majorité des employés de ces secteurs sont des clandestins.

Cela a toujours été le cas! Quand on est conscient que le monde du travail n'est pas celui de l'école, on assume, on se prend en charge comme un être adulte... La génération Z, c'est un adulte qui se croit et se comporte comme un ado toute sa vie!

Le 100% des générations ont été confronté à la dure réalité d'entrer dans la vie active...
    Absolument pas, par exemple bloquer les premiers jobs avec des tests techniques débiles c'est quelque chose de très récent.

Il faut comprendre que c'est même pas une histoire d'apprendre au boulot ou de se prendre en charge, c'est qu'il n'y a même plus de porte d'accès a la plupart des boulots qualifiés a cause de la sur représentation des gens diplômés, on ne donne même pas de première chance.

Ton discours c'est celui de quelqu'un qui n'a absolument aucune idée de ce qui se passe actuellement ! Va t'informer !

Vaut mieux avoir une IA qui fait des erreurs qu'un génération Z qui ne fout rien!

Signé: Un vieux con qui est heureux que la génération Z est déjà en cours de remplacement par une génération consciente, anti-génération Z et anti-wokiste
    Heureusement que les anciens ne sont pas tous comme toi, sinon l'humanité ce serait éteinte depuis des lustres.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce sont les mêmes qui considèrent le terme "100% télétravail" comme une exigence vitale!

Et comme un génération Z n'aime pas l'effort, il ne réfléchit pas, c'est trop pénible et il a pas le temps, il s'admire sur les réseaux sociaux: Pourquoi payer un français qui reste à la maison quand on peut le remplacer par un gentil roumain ou un vietnamien sous-payé ou mieux encore par une AI qui ne mange pas, ne tombe pas malade, n'a pas d'exigences contractuelles?
    Alors je travaille avec des roumains, ils sont en remote/hybride eux aussi.
    pour les vietnamiens je ne sais pas, mais je vois pas pourquoi ce serait différent.

le télétravail est une revendication des salariés au niveau globale, que tu embauche un roumain, un indien ou un pakistanais, le full remote ou l'hybride sont des critères important a l'embauche.
    A Singapour depuis hier, j'ai 2 jours de remote aussi dans mon contrat, que je peux faire en plus en Malaisie (beaucoup ont des résidences secondaire dans ce pays d'ou l'ajout de cette clause) ou en france (contrat expat spécifique a moi).

Certaines grosses boites française autorise le remote hybride aussi dans les pays/villes ou ils ont des locaux. C'est le cas il me semble de capgemini par exemple (plus grosse esn en france)

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Au final j’ai perdu 2 heures et j’aurais été plus vite en utilisant un squelette de projet.
    Ouais mais où ces outils en seront dans 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans ?
    Si la bulle n'explose pas et que les investisseurs continuent d'injecter des milliards et des milliards, il est possible que des outils puissants en ressortent.

Pour l'instant l'IA peut déjà faire gagner beaucoup de temps à un développeur qui sait l'utiliser.
    Il y a un dialogue entre le développeur et l'algorithme, il faut guider le truc, il faut lui répondre en lui expliquant pourquoi ce qu'il a produit ne convient pas et à force on arrive à avoir la réponse qu'on cherche.

Et puis cette tendance des GAFAMs de vouloir remplacer des humains par des puces en silicon c’est comment dire… gênant…
    Généralement les entreprises cherchent à générer du profit, là elles promettent qu'un jour on pourra transformer des kWh en travail.
    Les entreprises s'en foutent des travailleurs humains (sauf les maisons closes), si elles pouvaient s'en passer elles le feraient.

Citation Envoyé par smarties Voir le message
    - elle ne venait pas sans prévenir quand elle a eu ses règles douloureuses
    Ce n'est pas représentatif de l'ensemble.
    Il y a forcément des jeunes qui ne ratent pas le travail sans raison valable.
    Sinon aucun ne passeraient la période d'essaie, donc aucun ne décrocherait un CDI.
    Ils finiraient tous au RSA.

Après ça m'arrangerait que les jeunes soient des gros branleurs et que les entreprises n'en veulent pas, car je suis à la recherche d'un emploi en ce moment
    Mais à mon avis il y a des bosseurs dans le tas.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur système Unix - Linux

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Je vais faire le vieux con, mais je pense qu’il n’y a pas de génération perdue, c’est itératifs chaque nouvelle génération apporte sa pierre à l’édifice, et que ces employeurs sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis !
    Citation Envoyé par rust2code Voir le message

En gros, qu'est-ce que la génération Z apporte de plus concrètement ?...
    “ Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. ”
    Socrate, 470-399 av. J.C.

Source: Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent [...] - Socrate
    Dicocitations - Le dictionnaire des citations

Note:
    Socrate n'a jamais écrit, c'est son disciple Platon qui a retranscrit ses paroles, c'est pourquoi c'est lui qui apparaît en auteur.

On supposer qu’il s’agit d’une citation apocryphe, c'est-à-dire une citation attribuée à un auteur alors que celui-ci ne l’a jamais prononcée ou écrite. Cette citation peut cependant correspondre aux idées de l’auteur. Ces cas sont fréquents avec les auteurs anciens, leurs mots ont été déformés au cours des siècles avec les traductions et des citations leur ont été attribuées car elles correspondaient à leur pensée. On trouve cette citation dans des livres récents à compter de 1985
    Socrate, philosophe de la Grèce antique
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Liste des balises BB

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut

En gros, qu'est-ce que la génération Z apporte de plus concrètement ? Son addiction aux smartphones et aux réseaux sociaux ? Son narcissisme exacerbé ? sa capacité à consommer de l'information sans le moindre discernement ? Ses "influenceurs" de génie sans même le DNB qui parviennent à leur vendre tout et n'importe quoi ? La polarisation de ses opinions sur tout et rien ? Sa propension à la pensée unique ?

Cette génération sert de sujet de test pour les géants de la tech depuis presque 20 ans. Privez-les de leur smartphone pendant une seule journée et regardez ce qu'il se passe. C'est le résultat.

Les itérations sont parfois sujettes à des régressions, en particulier lorsqu'elles s'appuient sur une structure expérimentale, sans repères ni limites. Et si l'on parle d'une pierre à l'édifice, il s'agit certainement d'un gigantesque chateau de sable dont il ne restera rien à la première tempête.

Si vous le pouvez, faites comme les leaders de la tech, envoyez vos enfants dans des écoles non-connectées et éduquez-les le plus loin possible des technologies. Peut-être vous remercieront-ils un jour pour cela, en tous les cas, ils ne vous haïront pas.
    Qui à éduqué cette génération ? Et par qui cette dernière à été éduquée ? Aussi loin qu'on puisse remonter le discours est exactement le même, les jeunes "...." à adapter et sur lequel on peux rejeter tous les maux du monde, dont les bases ont étés établies par nul autre que ceux qui les critiquent.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Aussi loin qu'on puisse remonter le discours est exactement le même, les jeunes "...."
    Certes, mais est-ce que ce scénario a déjà eu lieu ?

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Selon une nouvelle enquête de la Hult International Business School, environ 37 % des employeurs ont déclaré qu'ils préféraient embaucher l'IA plutôt qu'un jeune diplômé.

L'étude a interrogé 1 600 employeurs et 96 % d'entre eux ont déclaré que la plupart des formations universitaires ne préparent pas du tout les gens à leur travail.

Au total, 89 % d'entre eux ont déclaré qu'ils évitaient d'embaucher des jeunes diplômés.

Ce sentiment reflète un décalage croissant entre les études universitaires et les compétences dont les employés ont besoin pour réussir en début de carrière. Dans l'enquête de Hult, 77 % des jeunes diplômés ont déclaré avoir appris davantage en six mois de travail qu'au cours de leurs quatre années d'études.

L'enquête a également révélé que les entreprises, malgré leur recours privilégié à l'IA, peinent à trouver des talents. La quasi-totalité des dirigeants, soit 98 % d'entre eux, ont déclaré que leur organisation avait du mal à trouver des talents.

En ce qui concerne les raisons pour lesquelles ils ne veulent pas embaucher de jeunes diplômés, 60 % d'entre eux déclarent que les travailleurs n'ont pas d'expérience pratique et 55 % qu'ils ne travaillent pas bien au sein d'une équipe.

En réfléchissant à leur propre expérience universitaire, 94 % des jeunes diplômés regrettent leur diplôme et 43 % se sentent condamnés à l'échec parce qu'ils n'ont pas choisi le bon diplôme.
    Alors d'un côté les histoires :
    - "vous n'avez pas d'expérience"
    - "le niveau des étudiants baissent"
    ne sont pas nouvelles.

Mais là le niveau a peut-être vraiment atteint un seuil trop bas.

Pour l'expérience pratique ils auraient pu faire une formation pro, vu que ça alterne entre école et entreprise.
    Il semblerait qu'il y a ait un problème avec l'enseignement, il faut remonter le niveau. Il devrait y avoir plus de redoublement et plus d'échecs aux examens.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut

Il faut prendre soin de sa société a la place d'en stigmatiser une partie, c'est que comme ça qu'on pourra commencer a traiter ses problèmes, c'est quelque chose que les anciennes générations ont du mal a comprendre.

Je croise tous les jours des jeunes gens dans la rue, dans les transports publics, ou même à vélo, rivés sur leur smartphone comme des singes lobotomisés. Le problème, ce n'est pas eux, c'est moi. J'ai surement du mal à comprendre.

Sérieusement, je préfère un chatbot qui hallucine de temps en temps, plutôt que de devoir embaucher et gérer de telles ressources au quotidien.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Je croise tous les jours des jeunes gens dans la rue, dans les transports publics, ou même à vélo, rivés sur leur smartphone comme des singes lobotomisés. Le problème, ce n'est pas eux, c'est moi. J'ai surement du mal à comprendre.

Sérieusement, je préfère un chatbot qui hallucine de temps en temps, plutôt que de devoir embaucher et gérer de telles ressources au quotidien.
    Quand on est vieux, tout le monde est jeune.

C'est pas juste les jeunes qui sont scotchés à leur téléphone, c'est tout le monde.

Nom : hours-experian-090714.jpg
Affichages : 1678
Taille : 18,7 Ko

Nom : useage-experian-090714.jpg
Affichages : 1669
Taille : 50,4 Ko

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ton discours c'est celui de quelqu'un qui n'a absolument aucune idée de ce qui se passe actuellement ! Va t'informer !
    Pas de bol!

Je suis parfaitement au fait de ce qui se passe, j'ai d'ailleurs à engager des ingénieurs qui j'intègre à mes équipes.

Le dernier génération Z que j'ai embauché a été celui qui a pulvérisé le record de la durée contractuelle la plus courte au sein de mon entreprise: 5 minutes!

Le mec issu d'une haute école d'ingénierie passe l'entretien d'embauche avec succès, je l'engage, on signe un contrat d'engagement en CDI et lui dit "OK, vous commencez lundi prochain à 9h00" (9h00 parce que je ne voulais pas martyriser cette petite nature le premier jour).

Arrive le lundi, le mec se présente à 10h30 sans même s'excuser en me disant "Finalement, je sais pas si je veux vraiment venir travailler chez vous, j'ai reçu une autre offre"... Je lui ai montré la porte en lui disant "Vous avez raison, il ne faut pas laisser passer une opportunité" >>> Début et fin de sa première expérience professionnelle!!!!!!!

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Arrive le lundi, le mec se présente à 10h30 sans même s'excuser en me disant "Finalement, je sais pas si je veux vraiment venir travailler chez vous, j'ai reçu une autre offre"... Je lui ai montré la porte en lui disant "Vous avez raison, il ne faut pas laisser passer une opportunité" >>> Début et fin de sa première expérience professionnelle!!!!!!!
    Perso je remettrais en question mon entreprise quand même.
    Beaucoup on le syndrome de se prendre pour une gafam:
    test technique a l'embauche difficile
    charge de travail difficile (tu va taffer 10h/jours)
    pas de télétravail pour faire comme Amazon
    et le tous pour un salaire.... de tpe en faillite

Ces boites oublie qu'ils ne sont pas amazon, que sur un cv cette boite ca vaut rien niveau prestige et que évidement le salaire proposé n'a rien a voir avec Amazon.

Le mec issu d'une haute école d'ingénierie passe l'entretien d'embauche avec succès
    Justement, ce type a fait une bonne école, il est compétent au vu du résultat de ton test, il est donc ce qu'on appelle un "talent", il va donc pas se faire exploiter dans une boite de merde, il a mieux a faire. Il va rejoindre une boite qui va le payer au prix fort et/ou en full remote.
    Il est peut être actuellement en full remote en thailande avec un salaire suisse.

Tu es ce qu'on appelle un test pour lui, je le fais aussi de temps en temps, je passe des entretiens dans des boites histoire d’être a jours sur le marché du travail, de voir combien je vaux, de passer le test technique si il y'a... juste pour m'entrainer pour réussir l'entretiens avec la boite de mes rêves.
    Bon je vais pas a signer un contrat, généralement je décline l'offre quand la proposition de salaire arrive.

Il t'a vu comme un plan B voir un plan C.

"Finalement, je sais pas si je veux vraiment venir travailler chez vous, j'ai reçu une autre offre"
    Il a été honnete avec toi au moins, il aurait pu faire le mort, ou t'envoyer un simple mail dimanche soir.
    Il a fait l'effort de venir te le dire en face.

J'ai envie donc de dire: Ta boite doit revoir ces conditions de travail (télétravail essentiellement) et le salaire.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Quand on est vieux, tout le monde est jeune.

C'est pas juste les jeunes qui sont scotchés à leur téléphone, c'est tout le monde.

Nom : hours-experian-090714.jpg
Affichages : 1678
Taille : 18,7 Ko

Nom : useage-experian-090714.jpg
Affichages : 1669
Taille : 50,4 Ko
    C'est correct, et je te remercie pour ta réponse argumentée. Cependant, le problème de la génération Z, c'est qu'ils n'ont rien connu d'autre. Ils ont été exposés à cette dépendance technologique dès leur plus jeune âge, sans restriction, sans contrôle et sans retour d'expérience. Ca n'explique pas tout mais je pense que cela a une grande influence dans leur capacité à s'intégrer professionnellement, en particulier dans un environnement structuré, hiérarchisé et exigeant.

En tant que manager, c'est difficile de faire confiance à un Gen Z (en dépit du fait qu'ils soient sympathiques en général):
    • Lorsqu'il faut lui répéter 3 fois la même question parce qu'il est dans sa bulle avec son casque ou qu'il regarde frénétiquement son téléphone en séance.
    • Arrive au bureau en retard, le casque d'écoute sur la tête, sans dire bonjour. Repart en fin de journée, plus tôt que les autres, toujours avec son casque et sans dire au revoir à personne. Normal quoi!
    • Lorsqu'il est absent, il prévient seulement le jour d'après ou revient le lendemain comme si de rien n'était.
    • Les pauses de 20 minutes sont pour lui des pauses de 30 minutes.
    • Produit en une semaine la quantité de travail que certains produisent en une journée.

Si ce sont des ados de 16 ans en apprentissage, je peux encore tolérer qu'il vivent sur une autre planète, mais quand ce sont des adultes de 20-25 ans, je suis désolé mais ça ne passe pas. Ou pas longtemps. "Nous on était pas comme ça."

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais là le niveau a peut-être vraiment atteint un seuil trop bas.
    Sur ce point là, il y a eu de la dérive au niveau de l'école : ça fait passer les élèves pour garder des bonnes stats de réussite pour l'établissement. Le redoublement est normalement fait pour aider l'élève à rattraper son retard ou à punir l'élève qui en plus d'avoir de mauvaises notes ne fait rien et/ou perturbe fortement.
    Quand on voit aussi qu'il n'y a plus de respect dans les classes vis à vis du professeur, des parents virulents qui défendent leurs enfants, des classes surchargées, des niveaux pas homogènes, les conditions d'apprentissage ne sont plus bonnes.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Perso je remettrais en question mon entreprise quand même.
    Beaucoup on le syndrome de se prendre pour une gafam:
    test technique a l'embauche difficile
    ...
    Justement, ce type a fait une bonne école, il est compétent au vu du résultat de ton test, il est donc ce qu'on appelle un "talent", il va donc pas se faire exploiter dans une boite de merde, il a mieux a faire. Il va rejoindre une boite qui va le payer au prix fort et/ou en full remote.
    Il est peut être actuellement en full remote en thailande avec un salaire suisse.

Tu es ce qu'on appelle un test pour lui, je le fais aussi de temps en temps, je passe des entretiens dans des boites histoire d’être a jours sur le marché du travail, de voir combien je vaux, de passer le test technique si il y'a... juste pour m'entrainer pour réussir l'entretiens avec la boite de mes rêves.
    Bon je vais pas a signer un contrat, généralement je décline l'offre quand la proposition de salaire arrive.

Il t'a vu comme un plan B voir un plan C.

Il a été honnete avec toi au moins, il aurait pu faire le mort, ou t'envoyer un simple mail dimanche soir.
    Il a fait l'effort de venir te le dire en face.

J'ai envie donc de dire: Ta boite doit revoir ces conditions de travail (télétravail essentiellement) et le salaire.

J'adore... Voilà le discours typique d'un "Generation Z"

1° Tu ne connais pas la nature de ma société

2° Tu n'y connais pas les conditions

3° Mais tu ne peux pas t'empêcher de dire que c'est toi qui a raison et que les autres ont tout faux

Pour ton info, le 100% de notre entreprise se compose d'ingénieurs issus des hautes écoles (et pas de pseudo "branleurs" qui se disent informaticiens programmeurs alors qu'ils ne font que configurer un simple CMS (Content Management System) pour réaliser un site internet).

Et pas de bol, on ne fait pas passer de tests... En Suisse, on dispose d'un délai d'essai lors de la signature d'un CDI. Pas besoin de tests foireux, le candidat a 3 mois pour faire ses preuves dans le monde réel de l'entreprise... Il est nul? Il est viré!

Et devine quoi... Chez nous, il n'y a pas comme en France la guerre entre le "salaud de patron" et le "malheureux employé exploité" qui cherche par tous les moyens à en foutre le moins possible tout en touchant un maximum de salaire... Tout le monde tire à la même corde pour assurer la réussite de l'entreprise et par la même la réussite du patron ET des employés.

D'ailleurs le nouveau venu qui ne joue pas le jeu est la plupart du temps viré suite à la demande de ses collègues qui considèrent qu'il ne fait pas correctement son travail...

Last but not the least, il t'a peut-être échappé que le monde des employeurs est petit et ceux-ci parlent entre-eux... Je sais parfaitement où ce magnifique candidat a postulé après sa magnifique prestation chez nous et pire ses futurs employeurs nous ont demandé si on avait eu à faire à lui et quelle était notre expérience du personnage... Heureusement pour lui, je préfère répondre qu'il n'a jamais postulé chez nous

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2020, 07h32
  2. Verizon serait en train de mettre en place son propre service de Cloud gaming
    Par Christian Olivier dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2019, 13h13
  3. Réponses: 94
    Dernier message: 23/04/2018, 12h23
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 16/04/2017, 09h38
  5. Réponses: 20
    Dernier message: 04/03/2013, 10h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo