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Sécurité Discussion :

Le Texas poursuit Allstate pour avoir collecté des données sur les conducteurs sans leur consentement


Sujet :

Sécurité

  1. #1
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    Par défaut Le Texas poursuit Allstate pour avoir collecté des données sur les conducteurs sans leur consentement
    USA : pour bénéficier d'une réduction sur leur assurance, un nombre croissant de conducteurs accepte des technologies de surveillance
    qui renvoient leurs données de conduite aux assureurs

    De plus en plus de conducteurs, dans le but d'économiser de l'argent sur leur assurance automobile, souscrivent à des programmes d'assurance télématique ou assurance basée sur l'utilisation. Le concept même de ces programmes, collecter des données sur la conduite des automobilistes, est par conception intrusif sur le plan de la vie privée. Il soulève des préoccupations quant à l'utilisation et à la protection des données collectées par les assureurs. Malgré cela, un nouveau rapport indique que la souscription à ce type d'assurance connait une forte croissance alors que les clients cherchent des polices à moindre coût.

    Les assurances télématiques sont des polices d'assurance automobile qui utilisent des dispositifs de télématique pour collecter des données sur le comportement de conduite d'un assuré. Ces dispositifs, tels que des boîtiers électroniques ou des applications mobiles, peuvent enregistrer des informations telles que la vitesse, l'accélération, le freinage, les virages, la distance parcourue, les itinéraires empruntés, l'utilisation du téléphone au volant, entre autres.

    Les données collectées sont ensuite analysées par l'assureur pour évaluer le risque de l'assuré. Sur la base de ces données, l'assureur peut ajuster les primes d'assurance automobile en fonction du comportement de conduite spécifique de l'assuré. Si le conducteur est considéré comme sûr et responsable, il peut bénéficier de réductions de prime.

    Selon le programme, il peut être nécessaire de conduire avec le suivi activé pendant un à six mois avant que votre réduction ne s'applique, le cas échéant. Certains assureurs proposent également une réduction immédiate comme incitation à s'inscrire.

    L'assurance télématique existe depuis plus d'une décennie, mais les premières versions de la technologie reposaient généralement sur l'installation d'appareils dans votre voiture. Aujourd'hui, de nombreux véhicules neufs sont vendus avec des systèmes déjà intégrés permettant d'envoyer des données aux compagnies d'assurance. Les clients disposent également de plus d'options pour participer à ces programmes grâce à des applications mobiles.

    Selon un nouveau rapport de J.D. Power, une société américaine d'analyse de données, de logiciels et de renseignements sur les consommateurs, l'utilisation de ce type d'assurance connait une forte augmentation aux Etats-Unis. La participation aux programmes d'assurance basée sur l'utilisation a plus que doublé depuis 2016 avec 17 % des clients d'assurance automobile y participant désormais.

    Pendant la pandémie, les conducteurs s'intéressaient à ces programmes car ils restaient chez eux et ne conduisaient pas beaucoup. Mais maintenant, ils s'y intéressent pour faire des économies dans un contexte où les coûts de l'assurance automobile augmentent en raison de l'inflation et de l'augmentation des accidents graves.

    Nom : telematics.jpeg
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Taille : 40,6 Ko

    Selon l'étude 2023 sur l'assurance automobile aux États-Unis de J.D. Power, la satisfaction à l'égard de l'assurance automobile a diminué de 12 points (sur une échelle de 1 000 points) par rapport à l'année dernière, soit la plus forte baisse des 20 dernières années. Et cette baisse est principalement due à la hausse des tarifs d'assurance. Près d'un tiers (31 %) des clients américains d'assurance automobile déclarent en effet avoir subi une augmentation de tarif au cours de l'année écoulée, alors que l'industrie augmente les tarifs en moyenne de 15,5 % et que les assureurs continuent de lutter contre les ratios de sinistres record.

    C'est ce phénomène qui entraîne une augmentation de l'adoption des programmes d'assurance basée sur l'utilisation. Etant donné qu'ils établissent le coût d'une police en fonction du comportement du conducteur, les clients y voient une possibilité de réduire leurs primes d'assurance.

    « La satisfaction globale des clients à l'égard des assureurs automobiles a chuté cette année, car les assureurs et les conducteurs sont confrontés aux réalités de l'économie », a déclaré Mark Garrett, directeur chez J.D. Power. « Bien que les assureurs soient pris entre l'enclume de la rentabilité et le marteau de l'expérience client, ils disposent de plusieurs moyens pour atténuer les effets négatifs de la hausse des coûts, tels que proposer proactivement aux clients des alternatives basées sur l'utilisation et signaler clairement et expliquer les augmentations de tarifs nécessaires. »

    L'étude de J.D. Power révèle également que la satisfaction concernant le prix parmi les clients participant à ces programmes est en moyenne de 59 points supérieure (sur une échelle de 1 000 points) à celle des non-participants. Les compagnies d'assurance automobile mettent en avant des possibilités d'économies allant jusqu'à 20 à 30 % sur les primes d'assurance. Mais est-ce un prix juste pour les données que les assureurs collectent sur les conducteurs ?

    « Je trouve cela incroyablement intrusif. Cela fournit aux assureurs une quantité importante de données, et nous ne savons pas nécessairement ce qu'ils font de ces données et s'ils en font un usage responsable », affirme Erica Eversman, présidente de l'Automotive Education and Policy Institute. Elle regrette que les conducteurs sacrifient leur vie privée pour économiser de l'argent, surtout qu'il n'y a aucune certitude en ce qui concerne le montant exact des économies réalisées.

    Comme l'explique Michael DeLong, chercheur et avocat pour la Consumer Federation of America, les chiffres annoncés (économies de 20 à 30 %) sont des chiffres maximums et les économies réelles sont probablement bien inférieures. Malheureusement, il n'y a pas eu d'études fiables sur les économies réelles réalisées par les conducteurs, dit-il.

    DeLong s'inquiète aussi du fait que les données collectées sur les déplacements des clients par les assureurs puissent être utilisées de manière abusive, étant donné que la plupart des États ne disposent pas de réglementation empêchant par exemple leur vente à des annonceurs.

    En outre, en cas d'accident, les données collectées pourraient être utilisées contre les conducteurs. Une compagnie d'assurance pourrait les utiliser pour essayer de prouver que vous étiez responsable, selon les avocats spécialisés dans les accidents : les données peuvent être utilisées « pour accélérer le processus de règlement des sinistres. » Elles peuvent également être demandées dans le cadre de procès civils et pénaux.

    Source : Rapport de J.D. Power

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Un abus de la part des assureurs ou des conducteurs inconscients des enjeux de la vie privée ?
    Qu'en est-il en France et en Europe ? Pensez-vous que l'assurance télématique est promise à un bel avenir ? Pourquoi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Les familles américaines n'ont pas trop de voiture ?
    - une pour aller au travail
    - une autre pour que le conjoint aille au travail
    - une voiture familiale pour le WE
    - une voiture pour chaque enfant en age de conduire

    Ca fait souvent 3 voitures par couple avec de jeunes enfants, donc moins de voiture = moins d'assurance à payer.

  3. #3
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    fun fact, ce truc avait été l'un des exemples fictifs lors d'une formation sur la data :
    Le formateur disait : Imaginez,
    1. Les gens pensent moins payer
    2. Comme ils conduisent plus mal qu'ils ne le pensent ils payent autant voir plus qu'une police d'assurrance normale
    3. Vous leur louez un système qui sera vite rentable
    4. Vous avez des données sur vos clients qui ont de la valeur pour vous
    5. Vous pouvez revendre ces données à des data brokers à prix d'or
    Pourquoi personne ne le fait? Parce que personne n'a eu l'idée.

    Notre réponse était légèrement différente : parce que les gens ont un minimum d'éthique.

  4. #4
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    Une fois le doigt mit dans l'engrenage, impossible d'en sortir. Aujourd'hui les assurances auto, demain les assurances santé. Les gens sont malheureusement assez stupides pour se vendre corps et âme, littéralement.

  5. #5
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    Citation Envoyé par smobydick
    Aujourd'hui les assurances auto, demain les assurance santés. Les gens sont malheureusement assez stupide pour se vendre corps et âme, littéralement.
    Entièrement d'accord avec vous.

    C'est en train d'arriver. Doctissimo en est un bel exemple.

    Mais il faut même aller plus loin : ce sont les instruments des société du contrôle social à la Chinoise qu'ils sont en train de mettre en place aux USA et en Europe. Pour taxer le carbone il faut surveiller, pour faire le crédit social il faut surveiller, pour "endiguer les épidémies" il faut surveiller et surtout surtout surtout il faut surveiller pour lutter contre la pédophilie

    Bienvenue dans la dictature walt disney 3.0

  6. #6
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    Par défaut Les constructeurs automobiles partagent les données de conduite des clients avec les compagnies d'assurance
    Les constructeurs automobiles partagent le comportement de conduite des consommateurs avec les compagnies d'assurance
    qui utilisent ensuite ces données pour réviser les primes d'assurance

    Les conducteurs sont préoccupés après qu'un nouveau rapport a révélé que les constructeurs automobiles partagent leurs données de conduite avec les compagnies d'assurance sans leur consentement explicite. Ces informations comprennent les cas d'excès de vitesse, de freinage brusque ou d'accélération rapide au cours de chaque trajet. Elles sont ensuite utilisées pour générer des profils de risque pour les assureurs. Cette pratique aurait entraîné des changements significatifs dans les primes d'assurance de certains conducteurs. Ces derniers dénoncent une nouvelle forme de surveillance et une invasion dans leur vie privée, avec des impacts négatifs.

    Les voitures connectées sont une aubaine pour les compagnies d'assurance

    L'Internet des objets (IdO) s'est rapidement étendu aux voitures modernes avec la promesse d'améliorer l'expérience de conduite des consommateurs. Toutefois, il s'est avéré au fil des ans que les voitures connectées à Internet sont un cauchemar pour la protection des données personnelles et certains analystes les considèrent comme la pire catégorie de produits de l'IdO. Un rapport publié lundi par le New York Times (NYT) ajoute de nouvelles angoisses aux préoccupations existantes en mettant en lumière ce qui ressemble à une entente malicieuse entre les constructeurs automobiles et les compagnies d'assurances.


    Le rapport révèle que les constructeurs partagent les habitudes de conduite de leurs clients avec les compagnies d'assurance. Cet échange d'information est fait sans le consentement explicite des conducteurs. Des entreprises telles que General Motors, Honda, Kia et bien d'autres encore, auraient toutes adopté cette approche. Elles utilisent les données des voitures connectées pour établir un profil comportemental du conducteur. Ainsi, ce profil pourrait indiquer notamment que le conducteur freine souvent trop vite, qu'il accélère souvent ou qu'il a tendance à accélérer de manière agressive lorsque le feu passe au vert.

    Le rapport a notamment épinglé General Motors pour avoir partagé des données avec des tiers avec peu de documentation (ou une documentation ambiguë). Le service optionnel OnStar Smart Driver de General Motors propose de suivre les habitudes de conduite des clients, prétendument pour les aider à adopter un comportement plus sûr et plus économique. Cependant, il n'indique pas explicitement que les statistiques collectées peuvent finir dans les bases de données d'entreprises tierces chargées d'analyser ces données afin d'établir des profils pour les assureurs. Ce qui constitue une atteinte à la vie privée des clients.

    L'une des entreprises d'analyse de données citées par le rapport est LexisNexis. LexisNexis, dont le siège se trouve à New York, est un courtier en données qui possède une unité appelée "Risk Solutions" qui propose des analyses de données sur un certain nombre de secteurs, dont l'automobile. Les données de conduites seraient généralement centrées sur les accidents et les diverses infractions au Code de la route. Selon le rapport, Kenn Dahl, un Américain de 65 ans, a été pris de court en 2022 lorsqu'il a découvert que sa prime d'assurance a augmenté de 21 %. Dahl s'est alors adressé à d'autres compagnies d'assurance.

    Toutefois, ces dernières lui ont également proposé des tarifs qu'il jugeait exorbitants. Il a alors découvert, par l'intermédiaire d'un des agents, que la raison se trouvait dans les données de son rapport LexisNexis. Le rapport de divulgation au consommateur de 258 pages que Dahl a reçu de l'entreprise, on en dit beaucoup sur ses habitudes de conduite de sa fidèle Chevrolet Bolt. Les données incluses dans le rapport sont stupéfiantes et suscitent des préoccupations en matière de vie privée. Un ensemble de données d'environ 130 pages présentait tous les voyages effectués par Dahl au cours des six derniers mois : 640 au total.

    Le rapport détaille les dates de ces déplacements, l'heure à laquelle ils ont commencé et terminé, ainsi que la distance parcourue, tout en expliquant ses habitudes de conduite (vitesse, freinage et accélération). Il semble que Dahl ait parfois conduit de manière imprudente, ce qui a eu pour effet d'augmenter son taux d'assurance. Dahl considère cela comme de la trahison. Il a déclaré : « j'ai eu l'impression d'être trahi. Ils prennent des informations dont je ne savais pas qu'elles allaient être partagées et ils s'en prennent à notre assurance ». Les commentaires suggèrent que cette pratique s'étend à l'échelle de l'industrie.

    Les politiques de collecte de données de conduite ne sont pas transparentes

    Les données de conduite incluses dans les rapports de divulgation au consommateur (Consumer Disclosure Report) de LexisNexis sont fournies par les constructeurs automobiles, comme Honda, Kia et General Motors. LexisNexis analyse ensuite ces données afin de créer un score de risque pour les assureurs. Selon Dean Carney, porte-parole de LexisNexis, ce score est utilisé comme un facteur parmi d'autres pour créer une couverture d'assurance plus personnalisée. Au cours du seul mois précédent, huit compagnies d'assurance ont demandé à LexisNexis des informations sur Dahl, ce qui montre l'ampleur du phénomène.

    Bien entendu, ce type de collecte de données n'est pas nouveau, car certains assureurs proposent des réductions potentielles si vous acceptez qu'un dispositif surveille vos habitudes de conduite. À titre d'exemple, Progressive propose son programme Snapshot pour récompenser les bons comportements au volant, auquel les conducteurs doivent s'inscrire eux-mêmes. Cela peut toutefois augmenter votre prime d'assurance lorsque vous adoptez un comportement risqué. De son côté, Tesla propose sa propre option d'assurance dans laquelle les clients doivent accepter que leur comportement au volant soit suivi.

    Mais le rapport du NYT couvre les politiques de collecte moins transparentes où les conducteurs peuvent ne pas savoir que certaines données pourraient finalement être partagées avec les compagnies d'assurance. «Je suis surpris. Étant donné que le consommateur moyen ne s'attend pas raisonnablement à ce que cela se produise, l'industrie devrait certainement avoir pour pratique d'en faire état de manière visible », a déclaré Frank Pasquale, professeur de droit à l'université de Cornell. General Motors indique que la fonction OnStar Smart Driver est facultative pour les clients et qu'ils peuvent s'en désinscrire à tout moment.

    Dahl aurait activé cette fonction d'évaluation de la conduite dans sa voiture connectée. Mais il semble qu'en activant la fonction, il n'avait pas lu les petits caractères concernant la possibilité que ces données soient transmises à des courtiers. Dahl n'est que l'une des nombreuses personnes que le NYT a trouvées et qui ont vu leurs frais d'assurance augmenter en raison d'une collecte de données dont elles ignoraient l'existence. Cependant, le rapport indique aussi que certains conducteurs n'avaient même pas activé la fonction, mais ont tout de même subi une augmentation de leur taux d'assurance après avoir été suivis.

    Selon le rapport, lorsque cela se produit, ce n'est presque jamais évident. LexisNexis se targue de pouvoir fournir aux compagnies d'assurance le "comportement de conduite dans le monde réel" de plus de 10 millions de véhicules. Le rapport a suscité des préoccupations parmi les consommateurs. Certains conducteurs dénoncent une atteinte à leur vie privée et pourraient opter à l'avenir pour des compagnies d'assurance qui n'utilisent pas les données relatives à la conduite. Dans le même temps, certains critiques suggèrent que cette nouvelle approche pourrait ouvrir la voie à des habitudes de conduite plus conscientes.

    Selon ces critiques, le fait de savoir que la prime d'assurance peut potentiellement diminuer si l'on évite les freinages brusques ou les excès de vitesse peut inciter les conducteurs à agir plus judicieusement sur la route. Ils sont convaincus que cette approche est susceptible de révolutionner le secteur de l'assurance. « Il peut s'agir d'une aubaine pour les conducteurs sûrs qui roulent peu et ont de bonnes habitudes de conduite ; ces conducteurs sont susceptibles de bénéficier d'une réduction de leurs primes. Mais l'ajustement des primes n'est pas une mince affaire », note un critique.

    « D'un point de vue analytique, il est essentiel de comprendre si ce partenariat conduit à une évaluation équitable et justifie des primes plus élevées. Si le partage des données de conduite peut permettre d'adapter plus précisément les tarifs au niveau des risques individuels, il soulève également des questions potentielles telles que les problèmes de confidentialité et l'étendue de l'utilisation des données », a-t-il ajouté. Mais cela conduit-il à des habitudes de conduite plus sûres dans l'ensemble ? Cette question reste au cœur du débat.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la collecte des données de conduites ?
    Cette collecte et l'utilisation qui est faite des données sont-elles légales ?
    Quelles pourrait être les implications de ce partage de données avec les assureurs ?
    Selon vous, quels sont les risques pour les consommateurs ? Y a-t-il des avantages potentiels ?
    Cette approche peut-il contraindre les conducteurs à adopter des habitudes de conduite plus sûres ?

    Voir aussi

    USA : pour bénéficier d'une réduction sur leur assurance, un nombre croissant de conducteurs accepte des technologies de surveillance qui renvoient leurs données de conduite aux assureurs

    Les constructeurs automobiles peuvent enregistrer et intercepter les SMS des propriétaires, un juge d'appel a estimé que cette pratique ne constituait pas une violation illégale de la vie privée

    Les voitures connectées, un danger pour la vie privée selon une étude de Mozilla sur 25 marques de voitures. Activité sexuelle, poids, les données sensibles sont collectées et partagées

  7. #7
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    Non, pas "Les constructeurs automobiles" ! Mais "Les constructeurs automobiles AMERICAINS" !!!

  8. #8
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    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Non, pas "Les constructeurs automobiles" ! Mais "Les constructeurs automobiles AMERICAINS" !!!
    Pas que, malheureusement.

    Selon ces critiques, le fait de savoir que la prime d'assurance peut potentiellement diminuer si l'on évite les freinages brusques ou les excès de vitesse peut inciter les conducteurs à agir plus judicieusement sur la route. Ils sont convaincus que cette approche est susceptible de révolutionner le secteur de l'assurance. « Il peut s'agir d'une aubaine pour les conducteurs sûrs qui roulent peu et ont de bonnes habitudes de conduite ; ces conducteurs sont susceptibles de bénéficier d'une réduction de leurs primes. Mais l'ajustement des primes n'est pas une mince affaire », note un critique.
    Ces critiques sont des idiots, ou ils sont nés avant-hier. Ce genre de pratiques ne bénéficiera jamais au "consommateur", surtout qu'il est obligé de prendre une assurance. Là, ils vont juste se gaver encore plus que d'habitude.

  9. #9
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    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Ces critiques sont des idiots, ou ils sont nés avant-hier. Ce genre de pratiques ne bénéficiera jamais au "consommateur", surtout qu'il est obligé de prendre une assurance. Là, ils vont juste se gaver encore plus que d'habitude.
    D'autant plus que:
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Les conducteurs sont préoccupés après qu'un nouveau rapport a révélé que les constructeurs automobiles partagent leurs données de conduite avec les compagnies d'assurance sans leur consentement explicite.
    Comment changer le comportement des gens via une pratique supposée "corrélée" s'ils ne sont même pas informés de cette pratique?
    Tout ceci est de la pure hypocrisie.
    (Ceci dit dans une formation d'initiation à l'IA on nous a eu un exercice sur les opportunités de l'IA dans les assurances et ce genre de chose était la première proposition, et nombreux la trouvait pertinente - je serais curieux de voir leur conduite, nous sommes en général moins bons conducteurs que nous le pensons)

  10. #10
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    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Selon ces critiques, le fait de savoir que la prime d'assurance peut potentiellement diminuer si l'on évite les freinages brusques ...
    Alors la prochaine fois que je vois un ballon suivi d'un gamin me débouler devant le capot je ne freine pas brusquement, c'est ça ?
    Et tant pis pour le gamin, sacrifié sur l'autel du pognon ?

    Pauvre monde de dingues...

  11. #11
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    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    [...] je serais curieux de voir leur conduite, nous sommes en général moins bons conducteurs que nous le pensons)
    Ils répondent sans doute aussi qu'ils n'ont rien à cacher, quand on leur parle de surveillance, mais ils seront parmi les premiers à hurler quand il recevront une augmentation de leur prime.

    On vit dans un monde où les gens sont de plus en plus déconnectés des conséquences de leurs actes, à commencer par certains devs/ingés, qui vivent dans le déni.

  12. #12
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    Le réfrigérateur connecté pourrait analyser son contenu et envoyer l'info à l'assurance santé si on achète des produits mauvais par la santé.
    Ne parlons pas des caméras dans les bureaux de tabac, dans les rayons alcools ...

    Nous devons être informé publiquement des constructeurs qui transmettent ces données
    Mais aussi publier la liste des assureurs qui demandent ces informations car sans demande les constructeurs ne développeraient pas ces systèmes de surveillance coûteux

    Avec ces logiciels espions ils vont développer des armés de hacker qui vont "bidouiller" les logiciels embarqués dans les voitures et potentiellement mettre en danger les conducteurs.
    Il faut interdire ce type de pratique

  13. #13
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    Par défaut Un homme de Floride poursuit General Motors et LexisNexis pour la vente de ses données Cadillac
    Quand votre voiture vous espionne : un homme de Floride poursuit General Motors et LexisNexis pour la vente de ses données Cadillac,
    accusant les entreprises de violation de la vie privée et des lois sur la protection des consommateurs

    Dans un monde où la technologie et la vie privée se croisent de plus en plus, une affaire récente soulève des questions importantes sur les droits des consommateurs et la protection des données personnelles. Un homme de Floride, Romeo Chicco, a déposé une plainte fédérale contre General Motors (G.M.) et LexisNexis Risk Solutions, accusant les entreprises de violation de la vie privée et des lois sur la protection des consommateurs.

    Lorsque Romeo Chicco a essayé de souscrire une assurance automobile en décembre, sept compagnies différentes l'ont rejeté. Lorsqu'il a finalement obtenu une assurance, le tarif était presque deux fois plus élevé que celui qu'il payait auparavant. Selon une plainte fédérale déposée la semaine dernière en vue d'obtenir le statut d'action collective, c'est parce que sa Cadillac XT6 de 2021 l'a espionné.

    Les voitures modernes sont appelées « smartphones à roulettes », car elles sont connectées à l'internet et équipées de capteurs et de caméras. Selon la plainte, un agent de Liberty Mutual a dit à Chicco qu'il avait été rejeté en raison d'informations contenues dans son « rapport LexisNexis ». LexisNexis Risk Solutions, un courtier en données, garde traditionnellement pour les assureurs des informations sur les infractions au code de la route, les couvertures d'assurance antérieures et les accidents des conducteurs.

    Lorsque Chicco a demandé son dossier LexisNexis, celui-ci contenait des informations sur 258 trajets qu'il avait effectués au volant de sa Cadillac au cours des six derniers mois. Son dossier comprenait la distance parcourue, l'heure de début et de fin des trajets, ainsi qu'un relevé des excès de vitesse et des freinages ou accélérations brusques. Les données avaient été fournies par General Motors, le constructeur de sa Cadillac.

    Dans une plainte contre General Motors et LexisNexis Risk Solutions déposée auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district sud de la Floride, Chicco accuse les entreprises de violation des lois sur la protection de la vie privée et des consommateurs. L'action en justice fait suite à un rapport selon lequel, à l'insu des consommateurs, les constructeurs automobiles ont partagé des informations sur leur comportement de conduite avec le secteur de l'assurance, ce qui a entraîné une augmentation des tarifs d'assurance pour certains conducteurs. LexisNexis Risk Solutions et un autre courtier en données, Verisk, prétendent disposer des données sur le comportement de conduite de millions de voitures dans le monde réel.

    Dans sa plainte, Chicco dit avoir appelé G.M. et LexisNexis à plusieurs reprises pour demander pourquoi ses données avaient été collectées sans son consentement. Il a finalement été informé que ses données avaient été envoyées via OnStar - la société de services connectés de G.M., qui est également citée dans la plainte - et qu'il s'était inscrit au programme Smart Driver d'OnStar, une fonction permettant d'obtenir des commentaires du conducteur et des badges numériques pour une bonne conduite.

    Chicco a déclaré qu'il ne s'était inscrit ni à OnStar ni à Smart Driver, mais qu'il avait téléchargé MyCadillac, une application de General Motors, pour sa voiture.

    « Ce que personne ne peut me dire, c'est comment je me suis inscrit à ce programme », a déclaré Chicco. « Vous pouvez me dire combien de fois j'ai accéléré à fond le 30 janvier entre 6 heures et 8 heures, mais vous ne pouvez pas me dire comment je me suis inscrit à ce programme ? »

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    La réaction de General Motors

    Une porte-parole de G.M., Malorie Lucich, a déclaré précédemment que les clients s'inscrivaient à SmartDriver dans leur application de voiture connectée ou chez le concessionnaire, et qu'une clause de la déclaration de confidentialité d'OnStar expliquait que leurs données pouvaient être partagées avec des "tiers". Interrogée sur l'action en justice, elle a répondu par courriel que l'entreprise « examinait la plainte » et n'avait pas de commentaire à faire, renvoyant plutôt à une déclaration que l'entreprise avait déjà faite à propos d'OnStar Smart Driver.

    « Le service OnStar Smart Driver de G.M. est facultatif pour les clients », indique le communiqué. « Les avantages pour les clients comprennent la possibilité d'en apprendre davantage sur leurs comportements de conduite en toute sécurité ou sur les performances de leur véhicule, ce qui, avec leur consentement, peut être utilisé pour obtenir des devis d'assurance. Les clients peuvent également se désinscrire du service de conduite intelligente à tout moment ».

    LexisNexis Risk Solutions, qui a déclaré précédemment qu'elle analysait le type de données de conduite que Chicco avait trouvé dans son dossier pour créer un score de risque qu'elle vendait ensuite aux assureurs, s'est refusée à tout commentaire.

    « Je n'aurais jamais autorisé la diffusion de ces données », a déclaré Chicco.

    David Vladeck, professeur de droit à Georgetown, qui a précédemment dirigé le bureau de protection des consommateurs de la Federal Trade Commission, a déclaré que les données de conduite collectées par les entreprises étaient considérées comme très sensibles, ce qui signifie que les consommateurs devraient être clairement informés et qu'ils devraient donner leur consentement explicite à la collecte et à la vente de ces données.

    Vladeck a déclaré qu'il s'attendait à une enquête de la FTC, ainsi qu'à des actions en justice intentées par des consommateurs contre les constructeurs automobiles et les courtiers en données.

    « Attendez l'avalanche », a-t-il déclaré. « Elle arrive ».

    Les voitures connectées, une aubaine pour les compagnies d'assurance

    Un rapport du New York Times révèle que les constructeurs partagent les habitudes de conduite de leurs clients avec les compagnies d'assurance. Cet échange d'information est fait sans le consentement explicite des conducteurs. Des entreprises telles que General Motors, Honda, Kia et bien d'autres encore, auraient toutes adopté cette approche. Elles utilisent les données des voitures connectées pour établir un profil comportemental du conducteur. Ainsi, ce profil pourrait indiquer notamment que le conducteur freine souvent trop vite, qu'il accélère souvent ou qu'il a tendance à accélérer de manière agressive lorsque le feu passe au vert.

    Le rapport a notamment épinglé General Motors pour avoir partagé des données avec des tiers avec peu de documentation (ou une documentation ambiguë). Le service optionnel OnStar Smart Driver de General Motors propose de suivre les habitudes de conduite des clients, prétendument pour les aider à adopter un comportement plus sûr et plus économique. Cependant, il n'indique pas explicitement que les statistiques collectées peuvent finir dans les bases de données d'entreprises tierces chargées d'analyser ces données afin d'établir des profils pour les assureurs. Ce qui constitue une atteinte à la vie privée des clients.

    L'une des entreprises d'analyse de données citées par le rapport est LexisNexis. LexisNexis, dont le siège se trouve à New York, est un courtier en données qui possède une unité appelée "Risk Solutions" qui propose des analyses de données sur un certain nombre de secteurs, dont l'automobile. Les données de conduites seraient généralement centrées sur les accidents et les diverses infractions au Code de la route. Selon le rapport, Kenn Dahl, un Américain de 65 ans, a été pris de court en 2022 lorsqu'il a découvert que sa prime d'assurance a augmenté de 21 %. Dahl s'est alors adressé à d'autres compagnies d'assurance.

    Toutefois, ces dernières lui ont également proposé des tarifs qu'il jugeait exorbitants. Il a alors découvert, par l'intermédiaire d'un des agents, que la raison se trouvait dans les données de son rapport LexisNexis. Le rapport de divulgation au consommateur de 258 pages que Dahl a reçu de l'entreprise, on en dit beaucoup sur ses habitudes de conduite de sa fidèle Chevrolet Bolt. Les données incluses dans le rapport sont stupéfiantes et suscitent des préoccupations en matière de vie privée. Un ensemble de données d'environ 130 pages présentait tous les voyages effectués par Dahl au cours des six derniers mois : 640 au total.

    Le rapport détaille les dates de ces déplacements, l'heure à laquelle ils ont commencé et terminé, ainsi que la distance parcourue, tout en expliquant ses habitudes de conduite (vitesse, freinage et accélération). Il semble que Dahl ait parfois conduit de manière imprudente, ce qui a eu pour effet d'augmenter son taux d'assurance. Dahl considère cela comme de la trahison. Il a déclaré : « j'ai eu l'impression d'être trahi. Ils prennent des informations dont je ne savais pas qu'elles allaient être partagées et ils s'en prennent à notre assurance ». Les commentaires suggèrent que cette pratique s'étend à l'échelle de l'industrie.


    Conclusion

    La situation de Chicco n’est pas isolée. Les constructeurs automobiles partagent de plus en plus d’informations sur le comportement de conduite des consommateurs avec l’industrie de l’assurance, souvent à l’insu des propriétaires de véhicules. Cette pratique a des implications significatives, non seulement pour la vie privée des individus mais aussi pour leurs finances.

    Le cas de Chicco contre G.M. et LexisNexis met en lumière la nécessité d’une réglementation plus stricte et d’une plus grande transparence dans la collecte et l’utilisation des données personnelles. Alors que les voitures deviennent de plus en plus connectées, la question de savoir qui possède réellement les données générées par ces véhicules et comment elles peuvent être utilisées reste un sujet épineux de débat public et juridique.

    Sources : plainte, Onstar

    Et vous ?

    Quelles devraient être les limites de la collecte de données par les constructeurs automobiles ?
    Comment les consommateurs peuvent-ils être mieux informés et protégés contre l’utilisation non consentie de leurs données personnelles ?
    Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise avec l’idée que vos données de conduite puissent influencer vos primes d’assurance ?
    Quel rôle le gouvernement devrait-il jouer dans la régulation de la vente et de l’utilisation des données personnelles par les entreprises ?
    Pensez-vous que les avantages potentiels de la collecte de données, comme l’amélioration de la sécurité routière, justifient les risques pour la vie privée ?
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  14. #14
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    Par défaut Ces applications traquent les habitudes de conduite des automobilistes et vendent ces infos aux assureurs
    Ces applications traquent les habitudes de conduite des automobilistes et vendent ces informations aux compagnies d'assurance
    Certains optent pour cette surveillance pour bénéficier de réductions

    Les véhicules connectés collectent des données sur les conducteurs et les vendent aux compagnies d'assurance. De nouveaux rapports font état de ce que ce siphonage de données s’étend désormais aux applications sur les smartphones des conducteurs. Ce sont des modes de surveillance dont les compagnies d’assurance font usage et pour lesquels certains automobilistes optent pour bénéficier de réductions sur leurs assurances auto.

    Des informations sur les habitudes de conduite sont également collectées par des applications qui n'ont qu'un rapport indirect avec l'automobile.

    C'est le cas de Life360, MyRadar et GasBuddy. Toutes ces applications proposent des fonctions d'analyse de la conduite qui s'appuient sur les données des capteurs et des mouvements du téléphone. Les applications offrent en sus des informations sur des sujets tels que la sécurité et la consommation de carburant.

    Beaucoup de ces applications sont en partenariat avec une société appelée Arity, un courtier en données fondé par Allstate. Arity utilise les données qu'elle recueille pour créer des scores de conduite qu'elle vend ensuite aux compagnies d'assurance automobile, qui utilisent ces données pour fixer les tarifs des conducteurs utilisant les applications.

    Certains automobilistes optent pour cette surveillance afin de bénéficier de réductions sur leurs assurances auto

    Les assurances télématiques sont des polices d'assurance automobile qui utilisent des dispositifs de télématique pour collecter des données sur le comportement de conduite d'un assuré. Ces dispositifs, tels que des boîtiers électroniques ou des applications mobiles, peuvent enregistrer des informations telles que la vitesse, l'accélération, le freinage, les virages, la distance parcourue, les itinéraires empruntés, l'utilisation du téléphone au volant, entre autres.

    Les données collectées sont ensuite analysées par l'assureur pour évaluer le risque de l'assuré. Sur la base de ces données, l'assureur peut ajuster les primes d'assurance automobile en fonction du comportement de conduite spécifique de l'assuré. Si le conducteur est considéré comme sûr et responsable, il peut bénéficier de réductions de prime.

    Selon le programme, il peut être nécessaire de conduire avec le suivi activé pendant un à six mois avant que votre réduction ne s'applique, le cas échéant. Certains assureurs proposent également une réduction immédiate comme incitation à s'inscrire.

    L'assurance télématique existe depuis plus d'une décennie, mais les premières versions de la technologie reposaient généralement sur l'installation d'appareils dans votre voiture. Aujourd'hui, de nombreux véhicules neufs sont vendus avec des systèmes déjà intégrés permettant d'envoyer des données aux compagnies d'assurance. Les clients disposent également de plus d'options pour participer à ces programmes grâce à des applications mobiles.

    Selon un nouveau rapport de J.D. Power, une société américaine d'analyse de données, de logiciels et de renseignements sur les consommateurs, l'utilisation de ce type d'assurance connait une forte augmentation aux Etats-Unis. La participation aux programmes d'assurance basée sur l'utilisation a plus que doublé depuis 2016 avec 17 % des clients d'assurance automobile y participant désormais.

    Pendant la pandémie, les conducteurs s'intéressaient à ces programmes car ils restaient chez eux et ne conduisaient pas beaucoup. Mais maintenant, ils s'y intéressent pour faire des économies dans un contexte où les coûts de l'assurance automobile augmentent en raison de l'inflation et de l'augmentation des accidents graves.


    Selon l'étude 2023 sur l'assurance automobile aux États-Unis de J.D. Power, la satisfaction à l'égard de l'assurance automobile a diminué de 12 points (sur une échelle de 1 000 points) par rapport à l'année dernière, soit la plus forte baisse des 20 dernières années. Et cette baisse est principalement due à la hausse des tarifs d'assurance. Près d'un tiers (31 %) des clients américains d'assurance automobile déclarent en effet avoir subi une augmentation de tarif au cours de l'année écoulée, alors que l'industrie augmente les tarifs en moyenne de 15,5 % et que les assureurs continuent de lutter contre les ratios de sinistres record.

    C'est ce phénomène qui entraîne une augmentation de l'adoption des programmes d'assurance basée sur l'utilisation. Etant donné qu'ils établissent le coût d'une police en fonction du comportement du conducteur, les clients y voient une possibilité de réduire leurs primes d'assurance.

    « La satisfaction globale des clients à l'égard des assureurs automobiles a chuté cette année, car les assureurs et les conducteurs sont confrontés aux réalités de l'économie », a déclaré Mark Garrett, directeur chez J.D. Power. « Bien que les assureurs soient pris entre l'enclume de la rentabilité et le marteau de l'expérience client, ils disposent de plusieurs moyens pour atténuer les effets négatifs de la hausse des coûts, tels que proposer de façon proactive aux clients des alternatives basées sur l'utilisation et signaler clairement et expliquer les augmentations de tarifs nécessaires. »

    L'étude de J.D. Power révèle également que la satisfaction concernant le prix parmi les clients participant à ces programmes est en moyenne de 59 points supérieure (sur une échelle de 1 000 points) à celle des non-participants. Les compagnies d'assurance automobile mettent en avant des possibilités d'économies allant jusqu'à 20 à 30 % sur les primes d'assurance. Mais est-ce un prix juste pour les données que les assureurs collectent sur les conducteurs ?

    « Je trouve cela incroyablement intrusif. Cela fournit aux assureurs une quantité importante de données, et nous ne savons pas nécessairement ce qu'ils font de ces données et s'ils en font un usage responsable », affirme Erica Eversman, présidente de l'Automotive Education and Policy Institute. Elle regrette que les conducteurs sacrifient leur vie privée pour économiser de l'argent, surtout qu'il n'y a aucune certitude en ce qui concerne le montant exact des économies réalisées.

    Comme l'explique Michael DeLong, chercheur et avocat pour la Consumer Federation of America, les chiffres annoncés (économies de 20 à 30 %) sont des chiffres maximums et les économies réelles sont probablement bien inférieures. Malheureusement, il n'y a pas eu d'études fiables sur les économies réelles réalisées par les conducteurs, dit-il.

    DeLong s'inquiète aussi du fait que les données collectées sur les déplacements des clients par les assureurs puissent être utilisées de manière abusive, étant donné que la plupart des États ne disposent pas de réglementation empêchant par exemple leur vente à des annonceurs.

    En outre, en cas d'accident, les données collectées pourraient être utilisées contre les conducteurs. Une compagnie d'assurance pourrait les utiliser pour essayer de prouver que vous étiez responsable, selon les avocats spécialisés dans les accidents : les données peuvent être utilisées « pour accélérer le processus de règlement des sinistres. » Elles peuvent également être demandées dans le cadre de procès civils et pénaux.

    Source : Rapport de J.D. Power

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Un abus de la part des assureurs ou des conducteurs inconscients des enjeux de la vie privée ?
    Qu'en est-il en France et en Europe ? Pensez-vous que l'assurance télématique est promise à un bel avenir ? Pourquoi ?

    Voir aussi :

    USA : pour bénéficier d'une réduction sur leur assurance, un nombre croissant de conducteurs accepte des technologies de surveillance qui renvoient leurs données de conduite aux assureurs

    Les constructeurs automobiles peuvent enregistrer et intercepter les SMS des propriétaires, un juge d'appel a estimé que cette pratique ne constituait pas une violation illégale de la vie privée

    Les voitures connectées, un danger pour la vie privée selon une étude de Mozilla sur 25 marques de voitures. Activité sexuelle, poids, les données sensibles sont collectées et partagées
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  15. #15
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    Par défaut Les constructeurs automobiles ont vendu les données des conducteurs à un prix dérisoire
    Les constructeurs automobiles ont vendu les données des conducteurs à un prix dérisoire sans obtenir de consentement explicite,
    ou même sans essayer de l'obtenir

    Dans une lettre adressée à la Commission fédérale du commerce (FTC), les sénateurs Ron Wyden (D-OR) et Edward Markey (D-MA) ont demandé une enquête sur General Motors, Honda et Hyundai. Ces trois constructeurs auraient vendu les informations de leurs clients à divers courtiers, sans obtenir de consentement explicite ou même sans essayer de l'obtenir.

    Par exemple, des données personnelles telles que les lectures d’accélération et de freinage des conducteurs, ainsi que leurs déplacements, ont été vendues à une agence de crédit appelée Verisk. Cette dernière a compilé ces informations dans des rapports d’historique de comportement de conduite, qui ont ensuite été vendus à de grandes compagnies d’assurance automobile. Verisk a calculé un score de conduite pour chaque automobiliste et a proposé des suggestions pour une conduite plus sûre, basées sur ces données récoltées. Pendant ce temps, les détails des conducteurs étaient échangés en arrière-plan.

    Les sénateurs ont également affirmé que les constructeurs automobiles utilisaient des « schémas sombres » pour dissimuler leurs pratiques de partage de données.

    Par exemple, Honda n’a mentionné son accord de partage de données avec Verisk que dans un long document juridique présenté aux conducteurs lorsqu’ils ont essayé de rejoindre un programme facultatif de rétroaction des conducteurs dans l’application téléphonique Honda. Les sénateurs ont écrit :

    « Sur l'écran d'inscription, Honda a demandé aux consommateurs de consentir à ce que l'entreprise les suive afin de déterminer leur score de conduite et leur éligibilité à des réductions d'assurance. Les utilisateurs qui donnaient leur accord étaient ensuite invités à accepter les longues conditions juridiques de la société, dans lesquelles Honda déclarait que Verisk recevrait les données du consommateur. Cependant, Honda a enterré les informations relatives à sa relation commerciale avec Verisk, qui n'apparaissaient pas sur la première page et n'étaient donc pas susceptibles d'être vues par de nombreux consommateurs ».

    General Motors et Hyundai, quant à eux, auraient omis de mentionner la vente de données à Verisk.


    Le recours aux « schémas sombres »

    Si les propriétaires de voitures GM souhaitaient recevoir des notifications sur des sujets tels que les tentatives d'effraction et l'état des composants du véhicule, ils devaient s'inscrire au programme Smart Driver du constructeur, ce qui leur permettait d'accepter discrètement que leurs informations soient vendues.

    « Les longues informations présentées par GM avant l'inscription n'indiquaient pas aux consommateurs que, dans le cadre de l'inscription au programme Smart Driver, leurs données de conduite seraient partagées avec des courtiers en données et revendues à des compagnies d'assurance », affirment les sénateurs, ajoutant que GM « a divulgué les données de localisation des clients à deux autres sociétés, qu'elle a refusé de nommer ».

    Hyundai a apparemment inscrit ses conducteurs à un programme similaire, Drive Score, sans même leur demander s'ils avaient activé la connexion internet sur le véhicule. C'est ce qu'ont déclaré les sénateurs :

    « Hyundai a demandé aux conducteurs de cliquer sur un formulaire de consentement pour activer la connexion internet pour une nouvelle voiture, mais l'entreprise n'a pas révélé qu'elle partagerait également les données des consommateurs avec Verisk s'ils étaient d'accord. Une fois inscrits, les conducteurs pouvaient se désinscrire du programme via le site web ou l'application de l'entreprise ».

    Bien que Honda et Hyundai aient affirmé que les conducteurs qui participaient à leurs programmes de collecte de données pouvaient bénéficier d'une assurance moins chère, ces mêmes données pouvaient entraîner une augmentation des primes si leurs informations ne convenaient pas aux actuaires chargés d'établir les tarifs, affirment les sénateurs.

    « Les responsables de Verisk ont confirmé au bureau du sénateur Wyden que les contrats de l'entreprise avec les constructeurs automobiles et les assureurs n'exigeaient pas que les données télématiques des conducteurs ne soient utilisées que pour offrir des réductions », indique la lettre des deux sénateurs à la FTC.

    « Le bureau du sénateur Wyden s'est entretenu avec un expert national d'une association professionnelle du secteur de l'assurance, qui a confirmé que certaines compagnies d'assurance utilisent effectivement les données sur les conducteurs provenant de programmes télématiques pour augmenter les primes par rapport au taux que le consommateur aurait payé sans les données télématiques ».

    Avant que Verisk ne ferme son programme de notation susmentionné en avril, à la suite d'un article du New York Times, elle a apparemment acheté les données de 97 000 conducteurs de Honda pour 25 920 dollars et de 1,7 million de conducteurs de Hyundai pour un peu plus d'un million de dollars. Cela représente un tarif de 26 cents par voiture Honda et de 61 cents par voiture Hyundai. C'est plutôt bon marché si l'on considère que l'assurance automobile peut coûter plusieurs centaines de dollars par mois.

    « Les entreprises ne devraient pas vendre les données des Américains sans leur consentement, un point c'est tout », écrivent les sénateurs. « Mais il est particulièrement insultant pour les constructeurs automobiles qui vendent des voitures pour des dizaines de milliers de dollars de tirer quelques centimes de profit supplémentaires avec les données privées des consommateurs ».

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    Les voitures connectées, un danger pour la vie privée selon une étude de Mozilla sur 25 marques de voitures

    En septembre, Mozilla a publié les résultats d'une étude qu'elle a faite sur 25 marques de voitures. Le constat était sans appel : aucune d’entre elles ne respectait pleinement ses normes en matière de confidentialité et qu’aucune autre catégorie de produits n’avait jamais reçu un aussi mauvais avis, y compris les fabricants de jouets sexuels ou d’applications de santé mentale.

    Selon Mozilla, les voitures peuvent collecter au moins certaines de ces informations sur les conducteurs et les passagers à l'aide de capteurs, de microphones, de caméras, de téléphones et d'autres appareils que les gens connectent à leurs voitures connectées au réseau. Et ils collectent encore plus d’informations auprès des applications automobiles – telles que Sirius XM ou Google Maps – ainsi que des concessionnaires et de la télématique des véhicules.

    Certaines marques automobiles peuvent alors partager ou vendre ces informations à des tiers. Mozilla a découvert que 21 des 25 constructeurs automobiles examinés déclarent pouvoir partager des informations sur leurs clients avec des fournisseurs de services, des courtiers en données, etc., et 19 sur 25 déclarent pouvoir vendre des données personnelles.

    Et certains, comme Nissan, peuvent également utiliser ces données privées pour développer des profils de clients décrivant « les préférences, les caractéristiques, les tendances psychologiques, les prédispositions, le comportement, les attitudes, l'intelligence, les capacités et les aptitudes » des conducteurs. Oui, vous avez bien lu. Selon les chercheurs de Mozilla en matière de protection de la vie privée, Nissan affirme pouvoir déduire votre intelligence, puis vendre cette évaluation à des tiers.

    Les autres marques ne s’en sortent pas beaucoup mieux. Volkswagen, par exemple, collecte vos comportements de conduite tels que votre ceinture de sécurité et vos habitudes de freinage et les associe à des détails tels que l'âge et le sexe pour une publicité ciblée. La politique de confidentialité de Kia se réserve le droit de surveiller votre « vie sexuelle » et Mercedes-Benz expédie des voitures avec TikTok préinstallé sur le système d’infodivertissement, une application qui a son propre lot de problèmes de confidentialité.

    La collaboration avec la police

    Pour ne rien arranger, les constructeurs automobiles sont prêts à communiquer à la police les données de localisation de votre voiture sans exiger une décision de justice.

    En fait, les véhicules sont aujourd'hui bourrés d'électroniques et intègrent des modules de télémétrie. Ces dernières permettent de collecter et transmettre sans cesse aux serveurs des constructeurs des données sur les habitudes au volant du conducteur, offrant une visibilité en temps réel sur divers paramètres d'un véhicule ou d'un équipement. Selon les constructeurs, la télémétrie aide à détecter les comportements de conduite dangereux, ce qui permet une intervention rapide et une formation ciblée pour les conducteurs. Les données seraient stockées de façon à prévenir les violations et garantir la confidentialité.

    Mais de récents rapports indiquent que la réalité est tout autre. Ils révèlent notamment plusieurs entorses à la vie privée et à la confidentialité des clients, car leurs données sont partagées non seulement avec les compagnies d'assurance mais aussi avec la police. Tout ceci sans que les conducteurs en soient informés. Au moins huit constructeurs auraient admis à des sénateurs américains qu'ils sont prêts à partager les données des clients avec la police, sans exiger qu'elle présente une ordonnance. Les huit constructeurs concernés seraient Toyota, Subaru, Mazda, Nissan, Kia, BMW, Mercedes-Benz et Volkswagen.

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    Cette pratique rompt entièrement avec des engagements pris par ces constructeurs dans un passé pas si lointain. De nombreux constructeurs ont signé en 2014 les principes de protection de la vie privée des consommateurs de l'Alliance for Automotive Innovation. Ils se sont engagés à ne pas transmettre à des tiers des données de localisation, des données biométriques ou des données relatives au comportement de conduite sans l'accord du conducteur, à quelques exceptions près. L'une d'entre elles exige que la police obtienne une décision de justice (un mandat) pour pouvoir obtenir des informations sur le conducteur.

    Conclusion

    La vente de données des conducteurs par les constructeurs automobiles est un sujet complexe qui nécessite une réflexion approfondie. Il est essentiel de trouver un équilibre entre la monétisation des données et la protection de la vie privée des utilisateurs. En fin de compte, la confiance des conducteurs dans ces entreprises dépendra de leur engagement envers la confidentialité, entre autres.

    Source : lettre des sénateurs

    Et vous ?

    La confidentialité des données des conducteurs : Pensez-vous que les constructeurs automobiles devraient obtenir un consentement explicite avant de vendre les données des conducteurs à des tiers ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    L’éthique du partage de données : Quelles sont vos opinions sur les pratiques commerciales des constructeurs automobiles en matière de partage de données ? Est-ce acceptable qu’ils vendent ces informations sans en informer clairement les conducteurs ?
    L’impact sur l’assurance automobile : Comment pensez-vous que la vente de données de conduite puisse affecter les primes d’assurance automobile ? Devrions-nous revoir la manière dont les compagnies d’assurance évaluent les conducteurs ?
    Alternatives à la vente de données : Existe-t-il d’autres moyens pour les constructeurs automobiles de monétiser les données des conducteurs sans compromettre leur vie privée ? Quelles solutions pourraient être envisagées ?
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  16. #16
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Conclusion
    La vente de données des conducteurs par les constructeurs automobiles est un sujet complexe qui nécessite une réflexion approfondie. Il est essentiel de trouver un équilibre entre la monétisation des données et la protection de la vie privée des utilisateurs. En fin de compte, la confiance des conducteurs dans ces entreprises dépendra de leur engagement envers la confidentialité, entre autres.
    Il n'a rien de complexe, ça ne devrait pas arriver en dehors de procédures très précises (enquête judiciaire etc).
    L'équilibre est simple : protection de la vie privée et jamais monétisation des données personnelles.
    La confidentialité des données des conducteurs : Pensez-vous que les constructeurs automobiles devraient obtenir un consentement explicite avant de vendre les données des conducteurs à des tiers ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Non, je penses que les constructeurs ne devraient pas vendre les données des conducteurs, tout simplement.
    L’impact sur l’assurance automobile : Comment pensez-vous que la vente de données de conduite puisse affecter les primes d’assurance automobile ? Devrions-nous revoir la manière dont les compagnies d’assurance évaluent les conducteurs ?
    Le principe de bonus/malus a l'intérêt d'être plutôt transparent même s'il est bien souvent plus punitif que récompensant.
    J'entends régulièrement parlé d'assurrance en fonction de la qualité de conduite du chauffeur, ce qui ne me choque pas forcément. Mais ça doit être un accord entre le conducteur et l'assurance pas entre l'assurance et un tiers!
    Alternatives à la vente de données : Existe-t-il d’autres moyens pour les constructeurs automobiles de monétiser les données des conducteurs sans compromettre leur vie privée ? Quelles solutions pourraient être envisagées ?
    Mais pourquoi les constructeurs automobiles devraient monétiser ces informations?

    Et je ne dit pas qu'il n'y a pas d'intérêt à partager une partie de ces données pour des pratiques bien identifiées.
    Diagnostic en direct et à distance en cas d'appel au service secours de l'assurance, remplacement optimisé des pneu dans un contrat de leasing etc.

  17. #17
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    Par défaut Le Texas poursuit General Motors pour avoir collecté et vendu les données privées des conducteurs
    Le Texas poursuit le constructeur automobile General Motors pour avoir illégalement collecté et vendu les données privées des conducteurs sans leur consentement

    Le procureur général du Texas, Ken Paxton, a poursuivi General Motors, alléguant que le géant de la construction avait illégalement collecté et vendu des informations privées sur les conducteurs sans leur consentement. L'État du Texas demande des sanctions civiles à GM ainsi que la destruction de toutes les informations recueillies.

    Dans une lettre adressée à la Commission fédérale du commerce (FTC) en Juillet 2023, les sénateurs Ron Wyden (D-OR) et Edward Markey (D-MA) ont demandé une enquête sur General Motors, Honda et Hyundai. Ces trois constructeurs auraient vendu les informations de leurs clients à divers courtiers, sans obtenir de consentement explicite ou même sans essayer de l'obtenir. Les sénateurs ont également affirmé que les constructeurs automobiles utilisaient des « schémas sombres » pour dissimuler leurs pratiques de partage de données.

    Par exemple, des données personnelles telles que les lectures d’accélération et de freinage des conducteurs, ainsi que leurs déplacements, ont été vendues à une agence de crédit appelée Verisk. Cette dernière a compilé ces informations dans des rapports d’historique de comportement de conduite, qui ont ensuite été vendus à de grandes compagnies d’assurance automobile. Verisk a calculé un score de conduite pour chaque automobiliste et a proposé des suggestions pour une conduite plus sûre, basées sur ces données récoltées. Pendant ce temps, les détails des conducteurs étaient échangés en arrière-plan.

    Récemment, le procureur général du Texas, Ken Paxton, a poursuivi General Motors, affirmant que le géant de la construction avait illégalement collecté et vendu des informations privées sur les conducteurs sans leur consentement. M. Paxton a déclaré que les "pratiques commerciales fausses, trompeuses et mensongères" de GM ont affecté plus de 1,8 million de Texans.


    Le bureau a déclaré que la technologie installée dans les véhicules GM à partir de 2015 collectait, analysait et enregistrait des informations sur chaque fois qu'une personne utilisait le véhicule. Ces informations ont ensuite été vendues à des entreprises privées, y compris des compagnies d'assurance. "Des millions de conducteurs américains voulaient acheter une voiture, pas un système de surveillance complet qui enregistre illégalement des informations sur chaque trajet qu'ils effectuent et vend leurs données à toute entreprise prête à payer pour cela", a déclaré M. Paxton.

    L'action en justice, intentée devant le tribunal de district du comté de Montgomery, indique que des données ont été recueillies sur plus de 14 millions de véhicules et que les informations collectées comprennent la date, les heures de début et de fin, la vitesse, la distance parcourue et le port de la ceinture de sécurité.

    Dans une déclaration, les responsables de GM ont indiqué que l'entreprise examinait la plainte et qu'elle était en discussion avec le bureau de M. Paxton. "Nous partageons le désir de protéger la vie privée des consommateurs", ajoutent-ils.

    M. Paxton a déclaré que la plainte avait été déposée après que son bureau eut ouvert une enquête sur plusieurs constructeurs automobiles au début de l'année. M. Paxton a déclaré en juin que la loi texane sur les pratiques commerciales trompeuses et la protection des consommateurs conférait à son bureau le pouvoir d'"enquêter sur les actes ou pratiques faux, trompeurs ou mensongers".

    L'État du Texas demande un procès avec jury et souhaite que le tribunal impose des sanctions civiles à GM. Il demande également au tribunal d'ordonner la destruction de toutes les informations recueillies.

    Le constructeur exploite actuellement 18 installations au Texas, selon le site web de GM. Il s'agit d'installations d'assemblage, de fabrication de batteries et de GPS, ainsi que de bureaux de vente et de marketing.

    Source : Document de plainte

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette plainte est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur cette affaire ?

    Voir aussi :

    Les constructeurs automobiles partagent le comportement de conduite des consommateurs avec les compagnies d'assurance, qui utilisent ensuite ces données pour réviser les primes d'assurance

    Les constructeurs automobiles communiquent les données de localisation des conducteurs à la police sans mandat ni ordonnance judiciaire alors qu'ils s'étaient publiquement engagés à ne pas le faire

    Quand votre voiture vous espionne : un homme de Floride poursuit General Motors et LexisNexis pour la vente de ses données Cadillac, accusant les entreprises de violation de la vie privée
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  18. #18
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    Par défaut Le Texas poursuit Allstate pour avoir collecté des données sur les conducteurs sans leur consentement
    Le Texas poursuit l'un des plus grands assureurs automobiles pour violation des lois sur la protection de la vie privée, en collectant illégalement les données des conducteurs pour justifier les hausses de prix

    Allstate a été poursuivie en justice par l'État du Texas, qui a accusé l'assureur de suivre illégalement les conducteurs par le biais de leurs téléphones portables sans leur consentement et d'utiliser les données recueillies pour justifier la facturation d'une prime d'assurance automobile plus élevée.

    La pratique pour laquelle Allstate est accusée n'est pas inédite car, selon des rapports révélés en mars 2024, les constructeurs automobiles partagent les données de conduite des consommateurs avec les compagnies d'assurance, sans leur consentement, afin que ces dernières puissent les utiliser pour générer des profils de risque et réviser les primes d'assurance.

    Le procureur général du Texas, Ken Paxton, a déclaré qu'Allstate avait créé « la plus grande base de données au monde sur le comportement au volant », avec des données sur plus de 45 millions d'Américains, en payant des millions de dollars à des développeurs d'applications mobiles pour qu'ils intègrent secrètement un logiciel de suivi.


    Selon une plainte déposée auprès d'un tribunal de l'État du Texas près de Houston, Allstate a profité de ces données pour augmenter les primes ou refuser la couverture, et pour les vendre à d'autres assureurs.

    Le logiciel a été conçu à partir de 2015 par l'unité d'analyse de données d'Allstate, Arity, et intégré dans des applications telles que Fuel Rewards, GasBuddy, Life360 et Routely, propriété d'Allstate, selon la plainte.

    Selon le Texas, Allstate a également acheté récemment des données sur la localisation des véhicules directement auprès des fabricants afin de déterminer avec plus de précision, et pas uniquement sur la base de la localisation des téléphones portables, quand les assurés conduisent réellement.

    Parmi les fabricants qui auraient vendu ces données à Allstate figurent Toyota, Lexus, Mazda, ainsi que Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Maserati et Ram, appartenant à Stellantis.

    La plainte accuse Allstate d'avoir violé les lois texanes régissant la confidentialité des données, les courtiers en données et les actes déloyaux et trompeurs des assureurs.

    Elle demande la restitution et d'autres dommages et intérêts pour les consommateurs, des amendes civiles pouvant aller jusqu'à 10 000 dollars par infraction, et la destruction des données collectées illégalement.

    En août dernier, Ken Paxton a intenté une action en justice similaire, accusant General Motors d'avoir installé une technologie sur plus de 14 millions de véhicules depuis 2015 afin de collecter des données sur les conducteurs, qu'elle a ensuite vendues à des assureurs et à d'autres entreprises sans le consentement des conducteurs.

    Un mois auparavant, les sénateurs Ron Wyden (Oregon) et Edward Markey (Massachusetts) avaient demandé l'ouverture d'une enquête sur General Motors, Honda et Hyundai auprès de la Commission fédérale du commerce (FTC). Ces trois constructeurs automobiles auraient vendu les données des conducteurs aux assurances à un prix dérisoire, sans obtenir de consentement explicite ou même sans chercher à l'obtenir.

    Plus récemment, vers fin 2024, les données personnelles des propriétaires de véhicules Volkswagen, Audi, Skoda, ainsi que l'historique de tous leurs déplacements étaient librement accessibles sur Internet. Un rapport provenant d'Allemagne a en effet révélé que le groupe Volkswagen (VW) a stocké des informations sensibles concernant 800 000 véhicules électriques de différentes marques sur un système de stockage dans le cloud d'Amazon, qui était mal sécurisé et mal configuré, laissant ainsi la porte numérique grande ouverte à n'importe qui pendant des mois.

    Cette faille a affecté les modèles entièrement électriques des marques Audi, VW, Seat et Skoda, et a concerné des véhicules non seulement en Allemagne, mais aussi dans toute l'Europe et dans d'autres parties du monde.

    Source : Plainte déposée auprès d'un tribunal de l'État du Texas

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que l'initiative de l'État du Texas est pertinente et justifiée ?
    Selon vous, quelles sont les mesures qui devraient être mises en place pour stopper, ou du moins freiner, ces genres de pratiques ?

    Voir aussi :

    USA : pour bénéficier d'une réduction sur leur assurance, un nombre croissant de conducteurs accepte des technologies de surveillance qui renvoient leurs données de conduite aux assureurs

    Le Texas poursuit le constructeur automobile General Motors pour avoir illégalement collecté et vendu les données privées des conducteurs sans leur consentement

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  19. #19
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    C'est le graal des assureurs. Dans une société de surveillance globale, si la loi ne les encadre pas, ils peuvent sélectionner leurs clients pour assurer ceux qui n'auront jamais de sinistre et jeter les autres.

    Si au moins ils envoyaient des messages éducatifs pour essayer de faire baisser le niveau de prise de risque des clients...

  20. #20
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    Par défaut La FTC interdit à General Motors de vendre des données sur les conducteurs dans un règlement à l'amiable
    General Motors se voit interdire la vente de données de géolocalisation et de comportement de conduite de ses clients pendant cinq ans, le constructeur avait vendu illégalement les informations de conduite

    La FTC a interdit à General Motors de vendre des données sur les conducteurs pendant cinq ans. Une enquête a révélé que le constructeur automobile collectait et vendait des données sensibles sur les véhicules et le comportement des conducteurs à des compagnies d'assurance sans leur consentement.

    Fin juillet 2024, des sénateurs américains ont demandé à la Commission fédérale du commerce (FTC) une enquête sur General Motors, Honda et Hyundai. Ces trois constructeurs auraient vendu les informations de leurs clients à divers courtiers, sans obtenir de consentement explicite ou même sans essayer de l'obtenir. Les sénateurs ont également affirmé que les constructeurs automobiles utilisaient des « schémas sombres » pour dissimuler leurs pratiques de partage de données.

    Puis en août 2024, le procureur général du Texas a poursuivi General Motors, affirmant que le géant de la construction avait illégalement collecté et vendu des informations privées sur les conducteurs sans leur consentement. Il a déclaré que les "pratiques commerciales fausses, trompeuses et mensongères" de GM ont affecté plus de 1,8 million de Texans.

    Récemment, la société américaine General Motors et son allié OnStar ont accepté de ne pas partager les données sensibles relatives à la géolocalisation des véhicules et au comportement des conducteurs avec les agences d'information des consommateurs pendant cinq ans. La Commission fédérale du commerce des États-Unis a fait état de cet accord le 16 janvier.

    L'agence a reproché à l'un des plus grands constructeurs automobiles américains d'avoir collecté, utilisé et vendu des données précises sur la géolocalisation et le comportement des conducteurs. Ils ont produit des données concernant des millions de véhicules, qui peuvent être facilement utilisées pour fixer les tarifs d'assurance sans en informer les consommateurs et sans obtenir leur consentement.

    Les véhicules collectaient automatiquement des données, notamment sur les freinages brusques, la conduite nocturne et les excès de vitesse. Ces données ont été communiquées aux agences de renseignements sur la consommation sans le consentement des conducteurs. Les agences utilisaient ces données pour analyser des rapports que les compagnies d'assurance utilisaient pour refuser d'assurer et, dans certains cas, pour augmenter les tarifs.

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    Interdiction à General Motors de vendre des données sur les conducteurs

    La FTC a affirmé dans un communiqué de presse que General Motors traçait des données précises sur la géolocalisation et le comportement de conduite d'environ 9 millions de personnes, en vue de les vendre. General Motors a utilisé cette technologie pour vendre des données sensibles, ce qui a entraîné la perte de l'assurance automobile, des hausses soudaines des primes et la révélation des lieux exacts visités, tels que les lieux de culte et les cabinets médicaux.

    La FTC affirme que General Motors a associé des données de localisation précises au numéro d'identification de chaque voiture, ce qui lui a permis de suivre les déplacements et de dresser un profil détaillé des habitudes des conducteurs. Ces données ont été vendues à une entreprise de voitures connectées et à une société de conseil. À un moment donné, General Motors a même partagé des informations sur les stations de radio écoutées par les conducteurs.

    Dans sa plainte, la FTC affirme que General Motors, dont le siège est à Detroit, a utilisé une procédure d'inscription trompeuse pour inciter les consommateurs à adhérer à OnStar et à sa fonction "Smart Driver", que General Motors présente comme un outil destiné à aider les conducteurs à suivre leurs habitudes.

    La plainte indique que les consommateurs qui ont tenté de rejeter les conditions d'OnStar ont été informés que leur décision entraînerait la désactivation de tous les services, tels que la réponse automatique en cas de collision, les services d'urgence et le diagnostic du véhicule. Elle affirme également que les choix d'accepter ou de refuser le programme OnStar Smart Driver étaient confus et trompeurs, et que certains consommateurs se sont inscrits au programme sans le savoir.

    En réponse, General Motors a déclaré que le programme était conçu pour promouvoir une conduite sûre en encourageant les retours d'information des conducteurs et en analysant leur comportement sur la route. La société a également indiqué qu'elle prévoyait de mettre fin au programme "Smart Driver" en 2024. La société a déclaré : "Nous nous engageons plus que jamais à rendre nos politiques et nos contrôles clairs et accessibles alors que nous continuons à faire évoluer l'expérience de conduite pour nos clients."

    Dans le cadre de l'accord conclu avec la FTC, l'entreprise doit obtenir le consentement des conducteurs pour collecter des données et leur permettre de les supprimer ou de les limiter. Cette affaire est l'une des nombreuses que la FTC, dirigée par les démocrates, met en avant, avant l'investiture du président élu Donald Trump le 19 janvier. Les deux commissaires républicains de la FTC ont voté contre cette affaire.

    Voici le communiqué de la FTC :

    La FTC prend des mesures à l'encontre de General Motors pour avoir partagé des données précises sur la localisation et le comportement des conducteurs sans leur consentement. Selon la proposition d'ordonnance, GM et OnStar se verront interdire pendant cinq ans de divulguer des données de géolocalisation et de comportement des conducteurs aux agences d'information sur la consommation.

    La Federal Trade Commission (FTC) prend des mesures à l'encontre de General Motors (GM) et d'OnStar, accusés d'avoir collecté, utilisé et vendu des données de géolocalisation précises et des informations sur le comportement de conduite de millions de véhicules, données qui peuvent être utilisées pour fixer les tarifs d'assurance, sans en avoir informé les consommateurs de manière adéquate et sans avoir obtenu leur consentement explicite.

    En vertu d'une proposition d'ordonnance réglant les allégations de la FTC, General Motors LLC, General Motors Holdings LLC et OnStar LLC, qui appartiennent à General Motors Company, se verront interdire pendant cinq ans de divulguer les données sensibles de géolocalisation et de comportement de conduite des consommateurs aux agences de renseignements sur la consommation. Elles devront également prendre d'autres mesures pour offrir plus de transparence et de choix aux consommateurs en ce qui concerne la collecte, l'utilisation et la divulgation des données relatives à leurs véhicules connectés. Il s'agit de la première action de la FTC concernant les données des véhicules connectés.

    Dans sa plainte, la FTC allègue que GM, basé dans le Michigan, a utilisé un processus d'inscription trompeur pour inciter les consommateurs à s'inscrire à son service de véhicule connecté OnStar et à la fonction « Smart Driver » d'OnStar. GM n'a pas clairement indiqué qu'il recueillait des données précises sur la géolocalisation et le comportement de conduite des consommateurs et qu'il les vendait à des tiers, notamment à des agences de renseignements sur les consommateurs, sans le consentement de ces derniers.

    "GM a surveillé et vendu les données précises de géolocalisation et les informations sur le comportement des conducteurs, parfois toutes les trois secondes", a déclaré Lina M. Khan, présidente de la FTC. "Avec cette action, la FTC préserve la vie privée des Américains et protège les gens d'une surveillance incontrôlée."

    GM a proposé OnStar comme un service qui aide les consommateurs en cas d'urgence et fournit une assistance vocale mains libres ainsi que des informations sur le trafic et la navigation en temps réel. Au fil du temps, l'entreprise a augmenté la quantité de données collectées par OnStar pour inclure des données de géolocalisation précises - collectées toutes les trois secondes pour certains utilisateurs.

    Le suivi et la collecte de données de géolocalisation peuvent porter une atteinte considérable à la vie privée, en révélant certains des détails les plus intimes de la vie d'une personne, comme le fait qu'elle se soit rendue à l'hôpital ou dans un autre établissement médical, et en dévoilant ses habitudes quotidiennes.

    Lorsque les consommateurs achetaient un véhicule GM, ils étaient encouragés à s'inscrire à OnStar et à sa fonction « Smart Driver », dont on leur disait souvent qu'elle les aiderait à évaluer leurs habitudes de conduite. La FTC a toutefois affirmé que la procédure d'inscription de GM à la collecte de données pour le service OnStar et la fonction « Smart Driver » était confuse et trompeuse. En fait, certains consommateurs ne savaient pas qu'ils avaient été inscrits à la fonction « Smart Driver », selon la plainte.

    En outre, GM n'a pas clairement indiqué aux consommateurs les types d'informations qu'elle collectait par le biais de sa fonction Smart Driver, notamment le fait que leurs données de géolocalisation et de comportement de conduite - telles que tous les cas de freinage brusque, de conduite nocturne et d'excès de vitesse - seraient vendues à des agences d'évaluation du comportement des consommateurs. Ces agences ont utilisé les informations sensibles fournies par GM pour établir des rapports de solvabilité sur les consommateurs, qui ont été utilisés par les compagnies d'assurance pour refuser l'assurance et fixer les tarifs.

    De nombreux consommateurs n'étaient pas au courant de ces pratiques et se sont plaints à GM après avoir découvert que leurs habitudes de conduite étaient utilisées par les compagnies d'assurance pour fixer leurs tarifs. Par exemple, un consommateur a déclaré à un représentant du service clientèle de GM que "lorsque je me suis inscrit, c'était pour qu'OnStar puisse me suivre. Ils n'ont rien dit sur le fait de le signaler à un tiers. Rien. [...] Vous affectez nos résultats. Je vous paie, et maintenant vous me faites payer plus à ma compagnie d'assurance".

    Proposition d'ordonnance

    La proposition d'ordonnance interdirait à GM et à OnStar de donner de fausses informations sur la manière dont ils collectent, utilisent et partagent les données relatives à la localisation et au comportement du conducteur. D'autres dispositions de l'ordonnance proposée exigent à GM et OnStar :

    • De ne pas divulguer les données de conduite couvertes aux agences de renseignements sur les consommateurs : La proposition d'ordonnance interdirait à GM et OnStar de divulguer les données de géolocalisation et de comportement des conducteurs aux agences de renseignements sur la consommation pendant cinq ans à compter de la date d'entrée en vigueur de l'ordonnance.

    • Obtenir le consentement avant la collecte : Les entreprises doivent obtenir le consentement explicite des consommateurs avant de collecter des données sur les véhicules connectés, à quelques exceptions près, comme la fourniture de données de localisation aux premiers intervenants en cas d'urgence.

    • Permettre aux consommateurs d'obtenir et de supprimer leurs données : Les entreprises doivent créer un moyen pour tous les consommateurs américains de demander une copie de leurs données et d'en demander la suppression.

    • Permettre aux consommateurs de limiter la collecte de données à partir de leur véhicule : Les entreprises doivent également donner aux consommateurs la possibilité de désactiver la collecte de données de géolocalisation précises à partir de leur véhicule si celui-ci est équipé de la technologie nécessaire, et permettre aux consommateurs de refuser la collecte de données de géolocalisation et de comportement du conducteur, à quelques exceptions près.
    Source : Communiqué de la FTC

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces propositions sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Quand votre voiture vous espionne : un homme de Floride poursuit General Motors et LexisNexis pour la vente de ses données Cadillac, accusant les entreprises de violation de la vie privée

    Les États-Unis proposent d'interdire les logiciels et le matériel chinois dans les véhicules connectés, pour des raisons de sécurité nationale

    USA : pour bénéficier d'une réduction sur leur assurance, un nombre croissant de conducteurs accepte des technologies de surveillance qui renvoient leurs données de conduite aux assureurs
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