Watsonx : la plateforme d’IBM qui démocratise l’IA générative pour les entreprises
leur permet de produire du contenu à partir de diverses sources de données non structurées

L'utilisation de l'IA générative a fait l'objet d'un grand engouement ces derniers temps, mais les entreprises ont parfois eu du mal à trouver des cas d'utilisation appropriés pour cette technologie. IBM a lancé sa plateforme de données et d'IA dédiée aux entreprises, WatsonX, dont la société a donné un premier aperçu en mai de cette année.

Nom : Watson X_Banner.jpg
Affichages : 11219
Taille : 368,9 Ko

WatsonX permet aux clients et aux partenaires de spécialiser et de déployer des modèles pour divers cas d'utilisation en entreprise ou de construire leurs propres modèles. Au cours de ses programmes bêta et de prévisualisation technique, la plateforme a été façonnée par plus de 150 utilisateurs issus de différents secteurs - des entreprises de télécommunication aux banques.

"Nous étudions l'utilisation potentielle des grands modèles linguistiques(LLM). Je pense qu'il y a là une énorme possibilité", a déclaré Marc Sabino, directeur général de l'audit interne chez Citi Bank. "La question clé à laquelle je pense en interne est de savoir comment utiliser un LLM pour relier vos contrôles à vos politiques internes et à vos réglementations."

Watsonx est constitué de trois composants : watsonx.ai, un studio pour créer et ajuster des modèles d’IA générative et d’apprentissage automatique ; watsonx.data, un magasin de données adapté aux besoins des utilisateurs ; et watsonx.governance, un outil à venir pour assurer la responsabilité, la transparence et l’explicabilité des workflows d’IA.

Watsonx.data permet aux utilisateurs d'accéder à toutes leurs données dans les environnements cloud et sur site via un point d'entrée unique. Il permet également aux utilisateurs non techniques d'accéder en libre-service à des données de haute qualité et fiables sur une plateforme collaborative unique, tout en contribuant à la sécurité et à la conformité.

IBM travaille également avec un écosystème croissant de partenaires pour co-créer et innover à travers les industries et les cas d'utilisation. Il s'agit notamment d'une collaboration avec la NASA pour construire le premier modèle de base pour l'analyse des données géospatiales, et avec Wimbledon où WatsonX a été utilisé pour produire des commentaires de tennis.

Kareem Yusuf, vice-président senior de la gestion des produits et de la croissance d'IBM Software, déclare :

"Au cours de l'année à venir, WatsonX continuera d'évoluer et nous prévoyons des améliorations importantes. Nous nous concentrerons sur l'élargissement des cas d'utilisation du modèle de base de l'entreprise au-delà du NLP et sur l'opérationnalisation de modèles à plus de 100 milliards de paramètres pour des cas d'utilisation sur mesure et ciblés, ce qui ouvrira la voie à une adoption plus large par les entreprises. Nous mettrons également à profit la force de nos capacités de gouvernance de l'IA - en aidant les organisations à mettre en œuvre une gouvernance du cycle de vie de bout en bout, à atténuer les risques et à gérer la conformité aux réglementations croissantes de l'IA et de l'industrie. La gouvernance de l'IA ne devrait jamais être une réflexion après coup, c'est pourquoi nous encourageons nos clients à commencer dès aujourd'hui la gouvernance de leurs modèles ML et de leurs modèles de base."


Source : IBM

Et vous ?

Que pensez-vous de l’IA générative et de ses applications potentielles ?
Avez-vous déjà utilisé ou testé la plateforme watsonx d’IBM ? Si oui, quels sont les avantages et les inconvénients que vous avez constatés ?
Quels sont les secteurs d’activité ou les cas d’usage qui pourraient bénéficier le plus de l’IA générative ?
Quels sont les risques ou les défis liés à l’utilisation de l’IA générative ? Comment les éviter ou les surmonter ?
Quelles sont les autres plateformes ou technologies d’IA générative que vous connaissez ou que vous recommandez ?

Voir aussi :

Les managers qui utilisent l'IA remplaceront ceux qui ne le font pas
Déclare un cadre d'IBM


IBM prévoit de présenter un processeur quantique avec plus de 1000 qubits en 2023
Condor sera alors le premier ordinateur quantique à usage général avec autant de qubits


IBM supprime 3 900 emplois et manque son objectif annuel de trésorerie en 2022
En raison de besoins en fonds de roulement plus élevés que prévu