IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Après 30 ans, Linux tourne autour de 3 % de pdm sur le desktop : pourquoi l'échec face à Windows ?


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 086
    Points : 56 485
    Points
    56 485
    Par défaut Après 30 ans, Linux tourne autour de 3 % de pdm sur le desktop : pourquoi l'échec face à Windows ?
    Après 30 ans, Linux tourne autour de 3 % de parts sur le marché des desktops : une aura à un chiffre
    Qui questionne sur les raisons de l’échec de l’OS face à Windows dans la filière desktop

    Non, Linux n’a pas atteint 3 % de parts de marché sur le desktop « pour la première fois » comme le mettent en avant certaines plateformes. En septembre 2017, l’OS a dépassé les 3 % de parts de marché, une étape historique sachant qu’il n’avait réussi à franchir la barre des 2 % qu’en fin 2016. Elle est là la constante avec Linux : une aura à un chiffre dans la filière des ordinateurs de bureau dominée par Microsoft et ses différentes versions de Windows. Le tableau ravive les questionnements sur les raisons de cet échec de Linux qui domine pourtant sur un écosystème plus large (serveurs, Android, IoT, etc.)

    Nom : 1.png
Affichages : 86428
Taille : 205,8 Ko

    L’une des idées recues à propos de Linux est que c’est un système d’exploitation de geeks contrairement à Windows qui serait plus adapté à madame Michu comme le confirment certains commentaires sur la toile : « Bien que le système Linux soit meilleur pour la programmation, je choisirais Windows plutôt que Linux en termes de jeu, de convivialité (facilité à rafraîchir le bureau) et, surtout, d'utilisation des logiciels Microsoft Office. Office word 2016, par exemple, est 10 fois meilleur que LibreOffice. »

    Nom : 2.png
Affichages : 7166
Taille : 51,9 Ko

    « Windows est meilleur que Linux à certains égards, notamment en ce qui concerne la quantité de logiciels disponibles et la facilité d'utilisation d'un sous-ensemble de tâches bureautiques. Mais pour moi, Linux est beaucoup plus ergonomique, stable, productif et agréable d’un point de vue esthétique », commente un autre.

    Nom : 3.png
Affichages : 7187
Taille : 58,0 Ko

    L’absence d’Adobe photoshop et autres Microsoft Office sur Linux : raison de son échec sur la filière desktop ?

    C’est ce que laissent penser les commentaires sur la toile. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles GNOME et KDE, des puissances du bureau Linux, se sont mis ensemble pour la mise sur pied d’un magasin d’applications basé sur Flatpak. L’idée : remplacer les méthodes traditionnelles de fourniture d’applications de bureau Linux que sont les systèmes de gestion de paquets DEB et RPM par une approche basée sur le système de paquets Flatpak. La raison : les applications Flatpak tournent sur toutes les distributions Linux. L’approche devrait permettre de contribuer à la réduction de la fragmentation de l’écosystème pointée du doigt comme une raison de l’échec de Linux face à Windows sur le desktop.

    Nom : 4.png
Affichages : 7222
Taille : 538,2 Ko

    La vente liée : atout majeur de Windows ? Et si Linux en bénéficiait plus ?

    Linux comme système d’exploitation pour un ordinateur de bureau et non Windows ? L’idée continue de faire débat et des exemples venus de pays comme l’Allemagne l’illustrent.

    Avec la sortie de UOS Linux (ou Deepin Linux v20) en mars 2021, l’éditeur assure que le système d’exploitation prend en charge des processeurs de fabricants locaux comme Longsoon et Sunway. La manœuvre est destinée à s’assurer que ce dernier soit installé sur des ordinateurs dotés dudit matériel et livrés aux utilisateurs. Union Tech annonce des temps de démarrage pouvant descendre jusqu’à 30 secondes sur lesdites plateformes. En sus, le groupe annonce des partenariats avec des entreprises comme Huawei dans le but de voir le système d’exploitation installé par défaut sur ses ordinateurs portables. La stratégie vise à faire en sorte que l’OS gagne plus en popularité au niveau national ; une approche qui pourrait avoir des retombées positives pour le système d’exploitation à l’échelle globale… C’est en tout cas ce qu’espèrent les esprits derrière la manœuvre qui veulent prouver que la Chine peut aussi exporter de bons systèmes d’exploitation. D’après Union Tech, l’OS répond aux besoins quotidiens sur le desktop même s’il ne prend pas en charge de nombreux logiciels professionnels. Son adoption en Chine se fera dans le cadre d’un processus progressif.

    On peut le voir comme une conséquence de la guerre économique entre les USA et la Chine: Lenovo n’a de cesse d’embrasser Linux. De façon historique, Lenovo a toujours certifié uniquement certains produits avec un sous-ensemble limité de configurations matérielles pour les utilisateurs qui déploient Linux sur un ordinateur de bureau ou un poste de travail mobile. L’entreprise étend désormais son offre de certification à plusieurs modèles d’ordinateurs grand public ThinkPad X, X1, L et T: ThinkPad X13 (Intel et AMD); ThinkPad X13 Yoga ; ThinkPad X1 Extreme Gen 3; ThinkPad X1 Carbon Gen 8 ; ThinkPad X1 Yoga Gen 5; ThinkPad L14; ThinkPad L15; ThinkPad T14 (Intel et AMD); ThinkPad T14s (Intel et AMD); ThinkPad T15p; ThinkPad T1 5. Les ordinateurs de la série L viendront préinstallés avec Ubuntu 18.04. Ceux des séries X et X1 sortiront des maisons Lenovo avec Ubuntu 20.04 LTS préinstallé.

    L’offre concerne également les stations de travail ThinkPad P et ThinkStation : ThinkPad P15s ; ThinkPad P15v; ThinkPad P15 ; ThinkPad P17 ; ThinkPad P14s ; ThinkPad P1 Gen 3 ; ThinkStation P340 ; ThinkStation P340 Tiny ; ThinkStation P520c ; ThinkStation P520 ; ThinkStation P720 ; ThinkStation P920 ; ThinkStation P620. Celles-ci viennent équipées de Linux Ubuntu 20.04 LTS préinstallé. Lenovo devrait poursuivre avec la manœuvre pour d’autres modèles. En effet, cette extension fait suite à l’annonce de l’atterrissage d’une certification Linux sur sa gamme entière d’ordinateurs ThinkPad P et ThinkStation. Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise se veut claire : il s’agit de donner le choix entre Ubuntu et RedHat pour chaque modèle ou configuration.

    L'édition 2020 du Dell XPS 13 pour les développeurs est disponible pour un peu plus de 1000 dollars. Nouveauté : la certification Linux Ubuntu 20.04 LTS fruit du partenariat de longue date entre Canonical et Dell dans le cadre du projet Sputnik. Ainsi, l’entreprise américaine est avec Lenovo parmi les rares sur le marché à faire des incursions sur le terrain du matériel livré avec Linux préinstallé. Il se dit que c’est un préalable nécessaire pour que le célèbre système d’exploitation open source espère battre la famille des OS Windows dans la filière des ordinateurs de bureau. Le temps nous dira si ce dernier est suffisant pour que Linux devienne le champion sur le desktop.

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Linux est-il trop compliqué pour l’utilisateur moyen ? Pourquoi peine-t-il à s’imposer face à Windows sur le desktop ?
    Êtes-vous un utilisateur de longue date de Linux ? Quelles sont les améliorations de cet OS au fil du temps qui en font désormais une alternative viable à Windows sur le desktop ?
    Avez-vous effectué des tests de migration vers Linux ? Quels sont les ingrédients que vous recherchez en tant qu’utilisateur de Windows ?

    Voir aussi :

    « Linux sur Desktop est une catastrophe de Tchernobyl » pour le créateur de GNOME qui n'a pas lancé son poste Linux depuis fin 2012

    Le support des applications Linux débarque en préversion sur Chrome OS dans un premier temps sur Pixelbook

    « L'année de l'ordinateur de bureau Linux est arrivée » selon le Directeur de la Technologie d'Intel

    2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte cybersécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte cybersécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 500
    Points : 1 167
    Points
    1 167
    Par défaut
    Hello,

    La suite Office se compare à Onlyoffice, pas à libreoffice.

    D'autre part, les activités KDE sont complétements sous cotées et jamais mises en avant c'est dommage ce serait un atout face à Windows.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 010
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 010
    Points : 6 299
    Points
    6 299
    Par défaut
    Pourquoi l'échec?

    Pas besoin de faire un long et fastidieux brainstorming pour répondre à la question!

    1. Microsoft profite depuis toujours de sa position dominante pour imposer aux fabricants d'ordinateurs de les équiper d'un OS Windows

    2. Pendant ce temps, les différents "éditeurs" d'OS basés sur Linux n'ont de cesse de se tirer dans les pattes


    S'il y avait 1 OS Linux et pas x variantes et si de base les PC étaient équipés de Linux au lieu de Windows (ou au moins les 2 à choix), Linux aurait plus de 50% de parts de marché

    Mais comme cela n'arrivera jamais, inutile d'en faire des grands discours...

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 193
    Points : 986
    Points
    986
    Par défaut
    Citation Envoyé par tabouret Voir le message
    La suite Office se compare à Onlyoffice, pas à libreoffice.
    Pourquoi ?

  5. #5
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 561
    Points : 1 434
    Points
    1 434
    Par défaut
    Pourquoi j'utilise Windows alors que je préfère Linux?

    PARCE QUE JE NE PEUX PAS JOUER AUX DERNIERS JEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ne me parlez pas de wine...j'ai jamais réussi à l'utiliser.

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 820
    Points : 44 105
    Points
    44 105
    Par défaut
    La suite Office se compare à Onlyoffice, pas à libreoffice.
    Comme jvallois : pourquoi ?

    A la rigueur pour les version online office 365 oui, mais il y aussi collabora. Sans compter google docs,sheets

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 23
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Pour moi ce sont avant tout les logiciels.
    Je préfère Linux que je trouve plus réactif, plus multitache, et qui a déjà plein d'outils de base aussi.
    En plus quand on développe ou bidouille, c'est une mine d'or.
    Et en plus il remet vraiment au goût du jour des machines un peu vieilles.
    Mais je suis obligé de conserver une machine windows à côté pour pas mal de choses, logiciels de musique, de dessin, certaines applis spécifiques.

    Pour les distributions, c'est le principe donc ça ne serait pas forcément bien de réduire.
    Après les grosses distributions faciles d'accès, Mint ou Ubuntu par exemple, sont peu nombreuses.

    Là je suis en train de refaire un vieux laptop pour mon père (utilisation bureautique et internet) avec un Ubuntu. Il conservera aussi son windows sur une autre pour sa broderie, généalogie et ce genre de logiciels.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 400
    Points : 1 223
    Points
    1 223
    Par défaut
    Aujourd'hui Linux sert tristement principalement les intérêts de Canonical, Suse, IBM, Novell, Google, ainsi que d'autres grandes entreprises des secteurs de l'électronique tel que Samsung pour ne pas les citer. Ils l'exploitent gratuitement et revendent leurs services aux consommateurs finaux sous forme d'OS ou de systèmes embarqués en faisant leur petit bénéfice au passage.

    La Linux fondation collabore ouvertement avec les grandes entreprises de Hi-Tech précitées ci-dessus. Elle se fait sponsoriser par eux et intègre les lignes de code que ces entreprises désirent voir être fusionnées dans le noyau Linux.

    La GNU fondation quand à elle ne jure que par des OS à 100 % libres et peste à propos de la moindre utilisation de pilotes propriétaires, ce alors même que ce type de pilotes (Wifi, Réseau, Frimware CPU, etc) sont indispensables pour faire correctement fonctionner Linux sur la grande majorité des PC disponibles sur le marché. Ils font la promotion d'un Linux installable sur une minorité de machines et donc non libre d'accès à tous et pour tous ce qui est un comble.

    Micro$oft quand à eux ont tout d'abord intenté des procès de type "Patent troll" à Linux pour essayer de leur mettre des bâtons dans les roues, avant de raviser et de plutôt chercher au final à l'exploiter comme le font tous leurs autres petits copains industriels. Un temps donné, ils étaient même allés jusqu'à avoir le culot de menacer certains États européens de poursuites judiciaires si ils migraient sous Linux !!! A coup de centaines de millions de dollars de matraquage publicitaire, certainement de corruption et de désinformation, ils sont parvenu à imposer leur OS sur quasiment tous les PC vendus neufs et ils ont réussi à faire croire à une partie de la population qu'il n'y avait que leurs produits qui étaient fiables et qu'il fallait ouvrir son porte monnaie pour s'assurer sécurité et productivité.

    Mac OS bien qu'il aie été développée à partir de Free-BSD n'est disponible qu'avec des machines fabriquées par Apple et vendues à prix d'or.

    Unix à perdu quasiment toutes ses part de marché et à dû passer au modèle du logiciel libre pour ne pas complètement disparaître.

    Résultat des courses, Linux profite essentiellement a de grosses et grandes entreprises US et à quelques petites entreprises et particuliers qui réussissent bon gré mal gré à en tirer eux aussi profit.

    Les dés sont à tous niveau pipés, comment voulez-vous qu'ainsi Linux sorte son épingle du jeu... Linux va très certainement finir comme le transistor qui est lui aussi libre de droits, il va essentiellement s'imposer comme un outil gratuit pour industriels désireux de maximiser leurs bénéfices à moindre coûts ;-(

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 208
    Points : 557
    Points
    557
    Par défaut Pourquoi pourquoi ?
    pourquoi cette question revient elle sur le tapis à chaque anniversaire / version d'environnement de bureau / versions de noyau / ...

    pourquoi toujours les mêmes réponses ?

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte cybersécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte cybersécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 500
    Points : 1 167
    Points
    1 167
    Par défaut
    Citation Envoyé par jvallois Voir le message
    Pourquoi ?
    O c'est entièrement subjectif!

    Quand tu montres libreoffice à un Windowsiens j'ai toujours la même remarque: c'est quoi ce look n feel des années 90

    Tu leur montre Onlyoffice (copie d'office donc) ca passe déjà mieux.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte cybersécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte cybersécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 500
    Points : 1 167
    Points
    1 167
    Par défaut
    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    Aujourd'hui Linux sert tristement principalement les intérêts de Canonical, Suse, IBM, Novell, Google, ainsi que d'autres grandes entreprises des secteurs de l'électronique tel que Samsung pour ne pas les citer. Ils l'exploitent gratuitement et revendent leurs services aux consommateurs finaux sous forme d'OS ou de systèmes embarqués en faisant leur petit bénéfice au passage.
    Ok alors tu peux rajouter Juniper fortinet Checkpoint Cisco Palo alto A10 F5 et tous les gros constructeurs d'appliances au passage :p

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 193
    Points : 986
    Points
    986
    Par défaut
    Citation Envoyé par tabouret Voir le message
    O c'est entièrement subjectif!

    Quand tu montres libreoffice à un Windowsiens j'ai toujours la même remarque: c'est quoi ce look n feel des années 90

    Tu leur montre Onlyoffice (copie d'office donc) ca passe déjà mieux.
    Avec les dernières version de Libre Office, ce n'est plus le cas :

    Nom : Screenshot_20230712_141846.png
Affichages : 855
Taille : 72,9 Ko

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte cybersécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte cybersécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 500
    Points : 1 167
    Points
    1 167
    Par défaut
    Bizarre je suis sous Arch au travail (donc en version LO 7.5.4) j'ai absolument pas la même look par défaut! je vais me renseigner merci pour ce detail.

    EDIT: ok mon collègue vient de me montrer les interfaces utilsateurs dans l'onglet vue effectivement c'est mieux.

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 193
    Points : 986
    Points
    986
    Par défaut
    Citation Envoyé par tabouret Voir le message
    Bizarre je suis sous Arch au travail (donc en version LO 7.5.4) j'ai absolument pas la même look par défaut! je vais me renseigner merci pour ce detail.

    EDIT: ok mon collègue vient de me montrer les interfaces utilsateurs dans l'onglet vue effectivement c'est mieux.
    Ce qui est amusant, c'est que je me suis empressé de revenir au look des années 90 !
    Bon, vu mon "grand âge", ça doit s'expliquer...

  15. #15
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 790
    Points : 7 284
    Points
    7 284
    Par défaut
    Linux est-il trop compliqué pour l’utilisateur moyen ? Pourquoi peine-t-il à s’imposer face à Windows sur le desktop ?
    Non GNU/Linux n'est pas trop compliqué pour l'utilisateur moyen. Une initiative d'Asus en 2008 je crois en grande surface s'est arrêtée faute de stock sur le premier netbook tournant sous Ubuntu. Donc GNU/Linux pour un néophyte ne sera pas plus compliqué à prendre en main qu'un Windows. Si Windows devait être installé par l'utilisateur sur chaque machine vendue, il rencontrerait les mêmes soucis que GNU/Linux et on vendrait du Mac.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 010
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 010
    Points : 6 299
    Points
    6 299
    Par défaut
    Citation Envoyé par jvallois Voir le message
    Ce qui est amusant, c'est que je me suis empressé de revenir au look des années 90 !
    Bon, vu mon "grand âge", ça doit s'expliquer...
    Ton grand âge est plutôt ici un avantage... Vu que tu as connu mieux, tu retournes au mieux...


    Le look des années 90 avait l'avantage d'offrir une vision plus générale et ordonnée des fonctions que tu utilises tous les jours...

    Les versions actuelles fournissent 3 boutons qui ne te permettent même pas de faire ce que tu veux...

    Exemple: Importer un fichier au format .csv dans un excel dernière génération... Impossible de régler quoique ce soit, excel considère que ta liste de chiffres est un nombre sans demander ton avis, ce qui veut dire qu'une valeur "000324455" va devenir un "324455" sans demander ton avis.

    Avec le "look des années 90" et surtout avec les fonctions disponibles de l'époque, quand tu importes un fichier .csv, tu peux faire tes propres réglages, voir ce que cela donne sur un échantillon de données avant de réaliser l'importation proprement dite. Dans l'exemple, tu vas pouvoir indiquer que la colonne où se trouve ton "000324455" est de type texte et pas numérique, ce qui te permettra d'avoir effectivement une valeur non tronquée après importation.


    LibreOffice a gardé ce mode d'importation des fichiers .csv et on se fait un plaisir d'en faire la promotion chez nos clients en lieu et place de l'Excel de Microsoft!

    LibreOffice fournit plus de fonctionnalités et en plus gratuitement... Il faudrait un con pour garder Excel

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 193
    Points : 986
    Points
    986
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Exemple: Importer un fichier au format .csv dans un excel dernière génération... Impossible de régler quoique ce soit, excel considère que ta liste de chiffres est un nombre sans demander ton avis, ce qui veut dire qu'une valeur "000324455" va devenir un "324455" sans demander ton avis.
    C'est l'exemple parfait en ce qui me concerne.
    J'enseigne la spécialité NSI et, lorsque je traite des fichiers CSV en première, j'ai là l'occasion de montrer combien il est plus facile de les récupérer avec Libre Office qu'avec la suite Office !

  18. #18
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 360
    Points : 4 416
    Points
    4 416
    Par défaut
    Maintenant avec Windows 11 qui est pré-installé on pourrait embêter les constructeurs en demandant le remboursement de la licence OEM. Windows 10 était encore correct mais le 11 ne me plaît vraiment pas.

    Pour l'utilisateur lambda, il ne sait pas que c'est possible mais c'est assez contraignant. En l'achetant dans un magasin il faut généralement aussitôt le mettre en SAV.

    Microsoft et les constructeurs ne sont pas assez condamné pour leur pratiques.

  19. #19
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 841
    Points : 2 414
    Points
    2 414
    Par défaut
    Linux ne s'est pas implanté car
    • pas mis par défaut sur les PCs
    • manque de logiciels pro dessus, le plus gros point noir
    • incompatiblité des distributions entre elles, ça c'est un point noir


    Ensuite les utilisateurs ne veulent pas changer leur habitudes. Libreoffice convient aussi bien que Microsoft Office, mais j'ai quelques collègues qui ne veulent pas l'essayer...et impossible de les faire changer d'avis. Seule solution refuser l'achat pour forcer le passage dessus.

  20. #20
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 420
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Parce que 90% (99 ?) des utilisateurs utilisent l'OS qui est sur leur machine à l'achat.

    Installer un OS ? ça fait peur dans la plupart des cas.
    Les jeux, OK. c'est clair que linux ne peut pas rivaliser si les éditeurs ne font rien.
    Par contre Gimp vs Photoshop... Pour les pro, ok mais bon, Gimp suffit dans la plupart des cas. Pareil pour libre office.
    Ca me fait marrer d'entendre dire que M$ Office est beaucoup mieux que libre office quand la personne qui le dit ne sait même pas mettre en place une feuille de styles efficace. (surtout que le ruban, je trouve que c'est une des plus grande régressions en terme d'ergonomie qu'on aie eu dans l'histoire de l'informatique. Des gros boutons sélectionnés qui obligent à fouiller partout à chaque fois qu'on a besoin d'un truc qu'on n'utilise pas tous les jours)
    En ce qui me concerne, c'est linux à la maison depuis des années et je ne suis pas près de revenir sur l'autre.
    Je peux mettre un OS pour le home studio, un autre pour l'utilisation de tous les jours, un troisième pour les tests... On peut faire ça avec W$ ?
    Pas de notifications sans fin, une gestion des applis centralisée... une installation par distribution qui met en place tout le nécessaire de base sans perdre un temps fou à mettre en place les applis une par une.

    Donc bon. Si W$ est toujours premier, c'est surtout affaire de gros sous, de pub et d'absence de Linux préinstallé sur les machines. Pour le reste, rien ne permet de justifier une telle différence de marché.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/05/2015, 14h38
  2. Microsoft adopte un nouveau logo après 25 ans
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 60
    Dernier message: 14/09/2012, 08h16
  3. probleme de MBR apres suppression de linux
    Par amadoulamine1 dans le forum Windows XP
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2005, 16h19
  4. Probleme de boot apres suppression de Linux
    Par m@xou dans le forum Administration système
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2004, 10h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo