IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

[ Projet en cours ] Jeu de cartes Mobile/Pc

Sujet :

Projets

Nouveau membre du Club Avatar de John Almond
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

Informations forums :
    Par défaut [ Projet en cours ] Jeu de cartes Mobile/Pc
    Bonjour à tous,

cela fait maintenant plusieurs mois que je planche sur un de cartes Mobile/Pc complexe. Depuis peu j'ai réalisé un prototype avec plusieurs decks et héros différents afin d'y jouer en physique. Et ça fonctionne ! Nous avons pu faire plusieurs parties et c'est fun, stratégique et fluide ( bon, ces avis viennent du créateur et de ses copains, je ne vous demande pas d'y croire à 100%, mais croyez les quand même ). J'ai pu modifier quelques mécaniques, eu de nouvelles idées et adapter certaines cartes ( premiers nerfs ) et je pense être arrivé à une version quasi définitive du jeu. Y jouer en physique c'est un peu casse bonbons entre les effets, les dégâts ect... Essayer de jouer à Hearthstone en vrai ...

Depuis que l'idée m'est venue, je pense beaucoup à la façon de réaliser le jeu et clairement je nage complètement. Avant de vous poser tout un tas de questions, voici quelques données importantes sur ce que je souhaite :
    - Le jeu serait développé avec Unity. De ce que j'ai pu lire, il semble que ce soit le plus adapté/pratique pour un jeu de ce type
    - Un écran d'accueil ultra révolutionnaire : Versus / Aventure (plus tard ) / Bibliothèque / Joueur ( avec un parcours de récompenses, les statistiques ) / Boutique
    - Un système où les joueurs peuvent s'affronter. J'imagine qu'au lancement du jeu, ils seront obligés d'affronter par moment une IA si il y a peu de joueurs connectés au même moment et que la recherche d'adversaire est trop longue
    - La partie démesurée : plus de 2500 illustrations de cartes. Oui Oui, 2500... Pour ceux qui aiment la précision, 2768 exactement
    - Un système de création / destruction de carte
    - Un univers immersif

Vous êtes encore là ? Merci

Place à la partie importante de ce post. J'en appelle à vos connaissances/expériences pour répondre aux question que je me pose depuis un moment et aux nouvelles qui sont apparues en cours de route.

- Quelle équipe ? J'imagine qu'un développeur et un graphiste ne seront pas suffisants. Faire appelle à des freelances par moment ?

- Certains ont déjà fait appel à un studio pour un gros projet ? Quel studio ? Quelles conditions ?

- Comment définir le temps et le budget ? Je ne demande pas combien de temps prendrait un tel projet ( sauf si quelqu'un a la réponse juste et précise ), mais comment vous vous y prendriez pour estimer

- Une fois que le jeu est terminé et lancé. Comment en assurer l'entretien et la sécurité ? Freelance ? Société ? Avoir sa propre équipe est obligatoire ?

- Admettons que je créé mon studio. Comment payer l'équipe si le jeu est un énorme bide ?

- Admettons que les joueurs aient dépensé des sousous dans le jeu mais que c'est un fiasco, l'entretien coute beaucoup plus que ce que ça rapporte. Est-il possible de fermer/supprimer le jeu sans trop de galères ( ne pas prendre mon moral en compte ) ?

Je suis en pleine recherche d'informations donc n'hésitez pas à me partager tout ce que vous jugerez pertinent et important. Si vous avez des réponses à des questions que je ne me suis pas posé, je prends aussi. Je cherche vraiment à avoir le maximum d'éléments possibles. A savoir que je ne souhaite pas sortir mon projet le plus vite possible. D'abord je cherche les clés, ensuite je les prends en main et enfin j'ouvrirai la porte

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et à ceux qui m'aideront à avancer dans le projet !

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur .NET & Game Designer
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Activité : Ingénieur .NET & Game Designer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Déjà, bravo à toi d'avoir prototyper ça avec des vraies cartes.

Pour ce type de jeu, un bon développeur suffit je pense (pour commencer). Par contre niveau graphismes, tes 2500 + visuels, en effet c'est gargantuesque.

Par contre le 2768 m'interpelle, as-tu déjà TOUT défini ou il y a de la redondance dans les visuels, comme des swap-colors, etc ... ? Car ça pourrait aider à réduire le travail pour créer les visuels.

Il conviendra de restreindre le nombre de cartes, quel que soit tes ambitions de toute façon car même les gros jeux de cartes n'en contiennent pas autant lors de leur sortie. Tu pourras toujours les distiller à travers différentes Updates / DLC / etc ... Par contre il faudra segmenter tes cartes si ce n'est pas déjà fait.

Pour définir un budget et un planning pour un projet, il faut pas mal d'expérience et chacun ici te dit que de toute façon, c'est pour ainsi dire jamais respecter. Par contre il est très important d'avoir une deadline. Il faudrait juste prévoir quelque chose dans les moyens de l'équipe, et se dire "dans x temps, on release quoi qu'il arrive ou on arrête".

Et pour ce qui est de l'équipe et des questions qui s'y rapporte, ça dépends de beaucoup de choses :

• Soit c'est sur le temps libre de chacun et tout le monde a sa part
    • Soit tu payes des gens pour avoir un produit fini (et tu as tout le gâteau)
    • Soit chacun y bosse à temps plein avec ces propres deniers et chacun aura sa part
    • Soit du crowdfunding (si le projet est solide et intéressant).

Les couts d'entretien, ça sera uniquement le serveur et les noms de domaines, et je ne suis pas un expert là dedans mais la plupart des serveurs maintenant sont évolutif niveau capacité donc tu payeras que ce que tu auras besoin.

Pour finir, le jeu tu le fermes quand tu veux, il faudra juste que tout ce qui est en rapport avec les sous soit réglo, c'est tout.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup ! Je suis très content du rendu pour un proto à base de Canva et d'IA.

" Par contre le 2768 m'interpelle, as-tu déjà TOUT défini ou il y a de la redondance dans les visuels, comme des swap-colors, etc ... ? Car ça pourrait aider à réduire le travail pour créer les visuels. "

Pour être plus précis j'ai 160 cartes créatures avec effet ou sans effets et 80 objets ( susceptible de changer pour les objets ). Dans les règles de la construction de deck, certaines de ces créatures peuvent s'assembler entre elles.
    Exemple : Carte de base Ananas + Carte de base Pomme = Carte Pomme Ananas : une pomme avec la texture et la couronne de feuille d'un ananas. On peut imaginer aussi que la couleur peut être un peu transformée.

Une superposition de certaines parties des deux serait envisageable ? De façon à ne pas devoir créer totalement une nouvelle carte.
    Il y a des règles dans l'assemblage d'où les 2500 cartes ( de base, objet et " fusion " ). L'idée de ces fusions vient du fait que dans beaucoup de jeux de cartes il y a une redondance des mêmes decks, même compo et je trouve que c'est très lassant au bout d'un moment. Le fait d'avoir autant de possibilité sur la base d'une seule carte est quelque chose que je trouve intéressant.

" Par contre il faudra segmenter tes cartes "

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par segmenter les cartes

J'aimerai faire appel à une équipe voir un studio pour simplifier les interactions entre les différents acteurs de la réalisation.

Au niveau du financement je pense effectivement tenter le crowdfunding une fois tous les éléments, étapes et connaissances ( bon ça, on sait jamais tout ) en ma possession et établis. J'explore aussi de mon coté le plan de communication possible autour de l'univers.

Pour les coûts d'entretien je pense surtout à l'aspect sécurité du jeu et d'avoir en permanence quelqu'un de prêt en cas de bug, crash ect... Ainsi que de pouvoir faire des modifications, équilibrage, ajouts. Avoir sa propre équipe pour assurer le bon fonctionnement du jeu est je pense obligatoire du coup ?

Merci en tout cas Pixel d'avoir pris du temps pour m'aiguiller

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur .NET & Game Designer
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Activité : Ingénieur .NET & Game Designer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par John Almond Voir le message
    Pour être plus précis j'ai 160 cartes créatures avec effet ou sans effets et 80 objets ( susceptible de changer pour les objets ). Dans les règles de la construction de deck, certaines de ces créatures peuvent s'assembler entre elles.
    Exemple : Carte de base Ananas + Carte de base Pomme = Carte Pomme Ananas : une pomme avec la texture et la couronne de feuille d'un ananas. On peut imaginer aussi que la couleur peut être un peu transformée.
    Ah d'accord, donc il n'y aura bien pas besoin d'autant de visuels, c'est déjà pas mal.

Une superposition de certaines parties des deux serait envisageable ? De façon à ne pas devoir créer totalement une nouvelle carte.
    Oui complètement, ça t'épargnerai beaucoup de travail tout en étant une mécanique de jeu très sympa.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par segmenter les cartes
    Je parlais du fait de constituer un deck de base et de pouvoir enlever certaines cartes qui ne sont pas utiles pour le début, si jamais tu avais trop de carte à produire.

J'aimerai faire appel à une équipe voir un studio pour simplifier les interactions entre les différents acteurs de la réalisation.
    Tu peux tout à fait créer cette équipe de A à Z, mais il est clair que ça démarrerai + vite avec une équipe déjà existante, mais bon plus dure à trouver aussi.

Pour les coûts d'entretien je pense surtout à l'aspect sécurité du jeu et d'avoir en permanence quelqu'un de prêt en cas de bug, crash ect... Ainsi que de pouvoir faire des modifications, équilibrage, ajouts. Avoir sa propre équipe pour assurer le bon fonctionnement du jeu est je pense obligatoire du coup ?
    Ca dépends de comment tu vas constituer l'équipe et de son modèle économique. Mais oui c'est clairement mieux.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    170
    Par défaut
    Bonjour,

Avez-vous eu toutes les réponses que vous souhaitiez ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci PixelJuice pour toutes ces réponses ! Entre mes recherches et ça, je commence à y voir beaucoup plus clair et le plan d'action commence à se dessiner. Merci aussi de m'avoir rassuré sur la création de carte, ce sera une partie difficile mais pas autant que je pouvais me l'imaginer.

Y a plus qu'a se former et à tout préparer !

En partie oui LittleWhite c'est bon pour moi. Mais si certaines personnes qui passent par là veulent partager leurs expériences ou donner de bons conseils, je suis preneur

Membre Expert
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Le jeu serait développé avec Unity. De ce que j'ai pu lire, il semble que ce soit le plus adapté/pratique pour un jeu de ce type
    Me demande où tu as pu lire ça. (à part sur la multitude de sites de fans et développeurs qui ne jurent que par Unity)

Il y a tellement de solutions plus ou moins intégrées sur le marché pour ce type de jeu.

As-tu déjà une idée de l'environnement graphique ? De la 3D ou de la 2D ? Des animations ? La partie multi joueur nécessite un/des serveurs+redondance selon le succès du jeu, mais l'outil de développement. As-tu déjà repéré des choses qui ressemblent à ce que tu voudrais faire pour servir de bases de réflexion à des tiers qui chiffreraient le projet ?

Discussions similaires

1. [Haskell] Propositions & Projets en cours
    Par gorgonite dans le forum Haskell
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/02/2008, 09h52
  2. Réponses: 52
    Dernier message: 09/02/2008, 10h05
  3. [SDK]Codage d'un BCA like : projet en cours
    Par VinZent dans le forum SDK
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2007, 20h36
  4. [AVIS ?] Projet en cours : Un Zelda complet !
    Par Obligen dans le forum Projets
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2006, 19h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace