Les dépenses en infrastructure cloud ont augmenté de 14,9 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 21,5 milliards de dollars, selon un rapport d'IDC sur le premier trimestre 2023.
Les produits IDC Tracker fournissent des chiffres sur la taille du marché, la part des fournisseurs et les prévisions pour des centaines de marchés technologiques dans plus de 100 pays à travers le monde. Voici un rapport publié par IDC concernant les dépenses en infrastructures informatiques et de stockage cloud pour le premier trimestre 2023.
Selon le Worldwide Quarterly Enterprise Infrastructure Tracker : Buyer and Cloud Deployment d'International Data Corporation (IDC), les dépenses en produits d'infrastructure informatique et de stockage pour les déploiements du Cloud, y compris les environnements informatiques dédiés et partagés, ont augmenté de 14,9 % par rapport à l'année précédente au premier trimestre 2023 pour atteindre 21,5 milliards de dollars. Les dépenses en infrastructure cloud continuent de dépasser le secteur non-cloud, ce dernier ayant baissé de 0,9 % au 1er trimestre 2023 pour atteindre 13,8 milliards de dollars. Le secteur de l'infrastructure cloud a vu la demande unitaire baisser de 11,4 %, mais les prix de vente moyens (average selling prices- ASP) ont augmenté de 29,7 %, sous l'effet de la pression de l'inflationniste et d'une plus grande concentration de systèmes accélérés par la GPU déployés par les fournisseurs de services cloud.
Les dépenses en infrastructure cloud partagée ont atteint 15,7 milliards de dollars au cours du trimestre, soit une augmentation de 22,5 % par rapport à l'année précédente. IDC s'attend à une forte demande continue pour l'infrastructure cloud partagée, qui devrait dépasser en dépenses l'infrastructure non-cloud en 2023. Le secteur de l'infrastructure cloud dédiée a diminué de 1,5 % par rapport à l'année précédente au 1er trimestre 23 pour atteindre 5,8 milliards de dollars. Sur l'ensemble de l'infrastructure cloud dédiée, 44,5 % ont été déployés dans les locaux des clients au cours du trimestre.
Pour 2023, IDC prévoit que les dépenses en infrastructure cloud augmenteront de 7,3 % par rapport à 2022 pour atteindre 96,4 milliards de dollars. Une légère amélioration par rapport aux perspectives précédentes pour l'année de 6,9 %. L'infrastructure non-cloud devrait diminuer de 6,3 % pour atteindre 60,4 milliards de dollars. L'infrastructure cloud partagée devrait augmenter de 8,4 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 68 milliards de dollars pour l'année entière, tandis que les dépenses en infrastructure cloud dédiée devraient augmenter de 4,8 % pour atteindre 28,4 milliards de dollars pour l'année entière. Les prévisions de croissance modérée reflètent la prévision que le marché sera confronté à d'importants flux macroéconomiques et à une demande freinée. Le cloud restant positif en raison de la volonté de modernisation, de l'Opex focus (mise au point sur les dépenses d'exploitation) et de la croissance continue de la demande de services numériques grand public, tandis que les contrats non-cloud sont liés à l'évolution des entreprises clientes vers la préservation de leur capital.
"Les dépenses d'infrastructure cloud restent résistantes face aux défis macroéconomiques", a déclaré Kuba Stolarski, vice-président de la recherche pour le groupe Infrastructure Systems, Platforms, and Technologies d'IDC. "Cependant, le secteur est aux prises avec des hausses de prix substantielles et le premier trimestre a marqué le deuxième trimestre consécutif de baisse de la demande d'unités de système. Bien que les perspectives globales pour l'année restent positives, sa croissance dépend de l'attente que le volume en soit le moteur. Une stagnation prolongée de la demande pourrait constituer un obstacle important à la croissance pour le reste de l'année".
IDC suit différentes catégories de fournisseurs de services et la quantité d'infrastructure informatique et de stockage que ces fournisseurs de services achètent, y compris l'infrastructure cloud et non-cloud. La catégorie des fournisseurs de services comprend les fournisseurs de services cloud, les fournisseurs de services numériques, les fournisseurs de services de communication et les fournisseurs de services gérés. Au 1er trimestre 2023, les fournisseurs de services en tant que groupe ont dépensé 21,5 milliards de dollars en infrastructure informatique et de stockage, soit une augmentation de 14,6 % par rapport à l'année précédente. Ces dépenses représentaient 60,8 % du marché total. Les fournisseurs autres que les fournisseurs de services (par exemple, les entreprises, le gouvernement, etc.) ont diminué leurs dépenses de 0,5 % par rapport à l'année précédente. IDC prévoit que les dépenses informatiques et de stockage des fournisseurs de services atteindront 94,5 milliards de dollars en 2023, soit une croissance de 5,6 % par rapport à l'année précédente.
D'un point de vue géographique, les dépenses en infrastructure cloud ont augmenté d'une année sur l'autre au 1er trimestre 2023 dans toutes les régions, à l'exception de l'Europe centrale et orientale (Central & Eastern Europe- CEE) (impactée par la guerre Russie-Ukraine), de la Chine et du Canada. Les dépenses en Europe centrale et orientale ont baissé de 27,1 % par rapport à l'année précédente, tandis que la Chine a baissé de 20,4 % et le Canada a baissé de 4,9 %. L'Amérique latine, les États-Unis, le Moyen-Orient et l'Afrique (Middle East & Africa - MEA), le Japon et l'Asie/Pacifique (à l'exclusion du Japon et de la Chine) ( Asia/Pacific excluding Japan and China - APeJC) ont connu les plus fortes croissances, respectivement de 39,2 %, 34,3 %, 33,5 %, 17,1 % et 16,4 % par rapport à l'année précédente. L'Europe occidentale a progressé de 7,4 % par rapport à l'année précédente. Pour 2023, les dépenses d'infrastructure cloud devraient augmenter dans toutes les régions à l'exception de l'Europe centrale et orientale et du Canada, l'Amérique latine devant connaître la croissance la plus rapide (16,1 %). Toutes les autres régions (APeJC, Canada, Japon, Amérique latine, États-Unis et Europe occidentale) devraient afficher une croissance annuelle comprise entre 0 et 15 %.
À long terme, IDC prévoit que les dépenses en infrastructure cloud auront un taux de croissance annuel composé (compound annual growth rate - CAGR) de 11,2 % sur la période de prévision 2022-2027, atteignant 153,0 milliards de dollars en 2027 et représentant 69,0 % des dépenses totales en infrastructure informatique et de stockage. L'infrastructure cloud partagée représentera 72,0% du montant total du cloud avec un CAGR de 11,9% et atteindra 110,1 milliards de dollars en 2027. Les dépenses consacrées à l'infrastructure en nuage dédiée augmenteront à un taux de croissance annuel composé de 9,6 % pour atteindre 42,9 milliards de dollars. Les dépenses consacrées à l'infrastructure non-cloud augmenteront à un taux de croissance annuel moyen de 1,3 %, pour atteindre 68,6 milliards de dollars en 2027. Les dépenses des fournisseurs de services pour les infrastructures informatiques et de stockage devraient croître à un CAGR de 10,6 %, pour atteindre 148,2 milliards de dollars en 2027.
À propos du tracker
Le Worldwide Quarterly Enterprise Infrastructure Tracker : Buyer and Cloud Deployment d'IDC est conçu pour fournir aux clients une meilleure compréhension de la part des marchés du matériel de calcul et de stockage qui est déployée dans des environnements en nuage. Le tracker ventile le chiffre d'affaires de chaque fournisseur en fonction des environnements en nuage partagés et dédiés pour les données historiques et fournit des prévisions sur cinq ans. Ce tracker fait partie du Worldwide Quarterly Enterprise Infrastructure Tracker, qui fournit une vue globale du marché total adressable des quatre technologies clés d'infrastructure pour le centre de données (serveurs, systèmes de stockage d'entreprise externes et appareils spécialisés : HCI et PBBA).
Notes sur la terminologie
IDC définit les services en nuage de manière plus formelle à l'aide d'une liste de contrôle des attributs clés qu'une offre doit présenter aux utilisateurs finaux du service.
Les services cloud partagés sont partagés entre des entreprises et des consommateurs non apparentés, ouverts à un univers largement illimité d'utilisateurs potentiels et conçus pour un marché, et non pour une entreprise unique. Le marché des services cloud partagés comprend une variété de services conçus pour étendre ou, dans certains cas, remplacer l'infrastructure informatique déployée dans les centres de données des entreprises. L'ensemble de ces services est appelé "services cloud publics". Le marché des services cloud partagés comprend également des services numériques tels que la distribution, le partage et la recherche de médias/contenus, les médias sociaux et le commerce électronique.
Les services cloud dédiés sont partagés au sein d'une seule entreprise ou d'une entreprise étendue, avec des restrictions d'accès et un niveau d'affectation des ressources défini/contrôlé par l'entreprise (et au-delà du contrôle disponible dans les offres de cloud public). Ils peuvent être sur site ou hors site, et peuvent être gérés par un tiers ou par du personnel interne. Dans les clouds dédiés qui sont gérés par le personnel interne, les "vendeurs (fournisseurs de services cloud)" sont équivalents aux départements informatiques/départements de services partagés au sein des entreprises/groupes. Dans ce modèle d'utilisation, où les services standardisés sont utilisés conjointement au sein de l'entreprise/du groupe, les départements, bureaux et employés sont les "utilisateurs du service".
Source : IDC
Et vous ?
Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
Les dépenses mondiales en services d'infrastructure cloud ont augmenté de 21 % pour atteindre plus de 61 Mds de $ au Q4 2022
Microsoft a enregistré la plus forte hausse avec 23 % des parts de marché
Les emplois d'administrateurs système et d'opérateurs informatiques vont chuter
Selon IDC qui occulte la réalité du marché du travail informatique, entre pénurie de talents et délocalisation
Le revenu mondial des applications d'entreprise passera de 279,6 milliards $ en 2022 à 385,2 milliards $ en 2026
Avec un taux de croissance annuel composé de 8,0 % sur cinq ans, selon IDC
Partager