81 % des DSI prévoient d'agrandir leur équipe informatique en 2023, selon une étude de Gartner.
Les DSI des grandes entreprises utilisent plusieurs tactiques pour mettre en œuvre leur stratégie en matière de talents et répondre à la demande de compétences critiques en 2023. Pourquoi prévoient-ils d'augmenter leurs effectifs informatiques en 2023 ? Comment prévoient-ils d'améliorer les compétences des informaticiens ? Cette étude menée par Gartner révèle des réponses intéressantes.
81 % des DSI de grandes entreprises (GE) prévoient d'augmenter leurs effectifs informatiques en 2023, selon une récente enquête de Gartner, Inc. Seuls 14 % d'entre eux prévoient une diminution de leur personnel informatique et 5 % s'attendent à ce que leurs effectifs restent inchangés.
"Attirer et retenir les talents technologiques restent des domaines critiques pour les DSI", a déclaré Jose Ramirez, analyste principal senior chez Gartner. "Même avec les progrès de l'IA, Gartner prévoit que l'impact global sur l'emploi sera neutre au cours des prochaines années en raison des retards d'adoption par les entreprises, des délais de mise en œuvre et des courbes d'apprentissage."
Seuls 4 % des DSI interrogés ont déclaré que le travailleur assisté par l'IA, comme ressource technologique, fonctionnait aujourd'hui.
L'enquête de Gartner a été menée d'octobre à novembre 2022 auprès de 501 répondants, dont 182 DSI d'Amérique du Nord, d'EMEA et d'APAC. Le segment LE se compose d'entreprises dont le chiffre d'affaires annuel total est égal ou supérieur à 1 milliard de dollars US.
Pourquoi les DSI prévoient-ils d'augmenter leurs effectifs informatiques en 2023 ?
"Les entreprises ont pris diverses initiatives numériques au cours des deux dernières années, l'excellence opérationnelle et l'expérience client ou citoyen étant les plus populaires", a déclaré Ramirez. "Pourtant, ces initiatives ne répondent souvent pas assez rapidement aux besoins de l'entreprise." 67 % des DSI LE prévoient d'augmenter leurs effectifs informatiques en 2023 d'au moins 10 % pour soutenir les initiatives numériques de leur entreprise.
Bien que les DSI cherchent à développer leurs équipes informatiques, nombre d'entre eux ont été confrontés à des obstacles en matière de recrutement en raison de la situation économique. En raison de la volatilité économique actuelle, 41 % des DSI de LE signalent un ralentissement des recrutements pour les postes informatiques, 35 % signalent une diminution du budget informatique global et 29 % signalent un gel des embauches dans le secteur informatique (voir figure 1).
Figure 1. Mesures de dotation en personnel informatique prises en réponse à la volatilité économique
"Les DSI prennent des mesures proactives pour lutter contre la volatilité économique en assouplissant les exigences géographiques et de fonction afin d'élargir leur vivier de talents informatiques", a déclaré M. Ramirez. "Certaines organisations ont réussi à embaucher des techniciens en début de carrière et à leur offrir des possibilités de perfectionnement pour répondre à des besoins technologiques critiques".
L'enquête a également révélé que les équivalents temps pleins (ETP) effectuent la majorité du travail technique dans l'entreprise. Les employés informatiques à temps plein effectuent 56 % du travail, tandis que les avancées technologiques telles que l'automatisation et le travail assisté par l'IA représentent un peu plus de 9 % du travail aujourd'hui.
"Cette dépendance à l'égard des ETP pour répondre aux exigences de la transformation numérique explique pourquoi les DSI de LE prévoient d'augmenter les effectifs informatiques en 2023", a déclaré Ramirez.
Comment les DSI prévoient d'améliorer les compétences des informaticiens ?
Face à la demande croissante de talents informatiques, les qualités les plus importantes recherchées par les DSI lors du processus de recrutement sont les compétences techniques requises, les compétences non techniques (par exemple, la communication, la gestion des relations) et l'adéquation culturelle. Les DSI LE citent la cybersécurité, les plateformes cloud et l'expérience client/utilisateur comme les trois compétences techniques les plus critiques en 2023.
Près de la moitié des DSI LE prévoient d'investir dans des programmes de formation pour perfectionner et recycler le personnel informatique afin de s'assurer que les équipes ont les rôles, les compétences et les capacités nécessaires pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Quarante-six pour cent des DSI prévoient également de mettre en place des équipes de fusion, et le même pourcentage prévoit d'automatiser les flux de travail pour libérer le temps des informaticiens.
"Recruter les bonnes compétences informatiques demande du temps et de la planification, en particulier pour les compétences en architecture, cybersécurité, Cloud Computing et développement de logiciels agiles", a déclaré Ramirez. "Veillez à ce que l'informatique ait les rôles, les compétences et les capacités nécessaires pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Cela peut nécessiter l'adoption d'un modèle de main-d'œuvre mixte de rôles informatiques et de domaines d'activité".
Source : Gartner
Et vous ?
Pensez-vous que cette étude est crédible ou pertinente ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
L'intelligence artificielle générative boosterait la productivité des travailleurs de 14 %
Selon une étude menée par l'Université de Stanford
Les entreprises technologiques font face à une nouvelle crise de recrutement et proposent désormais de l'argent aux candidats pour passer un entretien,
Ainsi que des avantages s'ils acceptent le job
L'intelligence artificielle générative va révolutionner l'efficacité au travail
72 % des répondants déclarent qu'elle améliorera la productivité de manière significative, d'après une enquête de KPMG
Partager