ça me rappelle l'essor et l'effondrement de Google Buzz et ensuite de Google+. et dans un autre domaine windows phone.
C'est assez triste de voir que malgré du pognon quasi infini, il est presque impossible de déloger un monopole.
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C'est assez triste de voir que malgré du pognon quasi infini, il est presque impossible de déloger un monopole.
La majorité des personnes ont peur de la décentralisation
Meta lancera bientôt la version web de Threads dans la course aux utilisateurs contre X.
Meta s'apprête à lancer la version web de sa nouvelle plateforme de médias sociaux Threads, axée sur le texte, dans l'espoir de prendre l'avantage sur X, anciennement Twitter, dont l'afflux initial d'utilisateurs s'est estompé.
La version web, très attendue, rendra Threads plus utile pour les utilisateurs importants tels que les marques, les comptes d'entreprise, les annonceurs et les journalistes. Meta n'a pas donné de date pour le lancement, mais Adam Mosseri, responsable d'Instagram, a déclaré qu'il pourrait avoir lieu bientôt.
"Nous sommes proches du web...", a déclaré Mosseri dans un post sur Threads vendredi. Le lancement pourrait avoir lieu dès cette semaine, selon un rapport du Wall Street Journal.
Threads, qui a été lancé sous forme d'application Android et iOS le 5 juillet et a gagné 100 millions d'utilisateurs en seulement cinq jours, a vu sa popularité diminuer, les utilisateurs revenant à la plateforme X plus familière après la ruée initiale pour essayer la nouvelle offre de Meta.
Mais en un peu plus d'un mois, le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens de l'application Android est tombé à 10,3 millions, contre un pic de 49,3 millions, selon un rapport de la plateforme d'analyse Similarweb daté du 10 août.
Entre-temps, la direction s'empresse de lancer de nouvelles fonctionnalités. Threads offre désormais la possibilité de définir des notifications de publication pour les comptes et de les afficher dans une sorte de flux chronologique. La recherche sera bientôt améliorée, ce qui permettra aux utilisateurs de rechercher des messages spécifiques et non plus seulement des comptes.
Source : responsable d'Instagram Adam Mosseri
Et vous ?
Pensez-vous que ce lancement permettra à Threads de prendre l'avantage sur X ?
Quel est votre avis sur cette course aux utilisateurs ?
Voir aussi :
61 % des chefs d'entreprise préfèrent Threads à Twitter et 13 % déclarent qu'ils utiliseront exclusivement Threads selon une enquête B2B
Threads, le clone de Twitter développé par Meta, aurait perdu plus de 80 % de ses utilisateurs actifs quotidiens, après avoir attiré plus de 100 millions d'utilisateurs en 5 jours
Zuckerberg lance son «Twitter-killer» : le patron de Facebook dévoilera jeudi l'application rivale Threads, tandis que le chaos s'empare un peu plus de la plateforme d'Elon Musk
Threads, l’alternative à X, débarque enfin sur le web : cette version ne dispose pas encore de toutes les fonctionnalités sur mobile
comme éditer son profil ou envoyer un message privé
Threads, le réseau social lancé par Meta Platforms (ex-Facebook) en juillet 2023 pour concurrencer X (ex-Twitter), est désormais accessible sur le web. Les utilisateurs peuvent consulter leur fil d’actualité, publier des messages et interagir avec les autres publications depuis n’importe quel navigateur web, sur ordinateur ou sur mobile. Jusqu’à présent, Threads n’était disponible que sur les appareils mobiles, via des applications dédiées. Cette limitation pouvait être un frein pour certains utilisateurs, habitués à utiliser les réseaux sociaux sur leur ordinateur. L’arrivée de la version web de Threads pourrait donc séduire de nouveaux adeptes et fidéliser les utilisateurs existants.
La plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter a fait face à plusieurs séries de mécontentements des utilisateurs suite à des sorties ou des décisions de son propriétaire Elon Musk. Furieux, certains ont menacé de partir après que Musk a imposé une limite au nombre de publications que les titulaires de compte peuvent lire par jour. La limite s'applique également aux utilisateurs qui ont payé pour obtenir le statut vérifié, bien qu'ils pourront lire deux fois plus de tweets par jour que ceux qui n'ont pas payé.
Pour justifier ces restrictions « temporaires », Elon Musk a évoqué des problèmes liés au nombre d’entreprises et de sites web qui utilisent les données de Twitter. Musk a affirmé qu’il voulait protéger la qualité du contenu et lutter contre la désinformation et les abus sur Twitter. Il a également promis de lever les restrictions dès que possible et d’offrir plus d’options aux utilisateurs pour personnaliser leur expérience.
Cette opportunité n'a pas échappé au patron de Facebook. Mark Zuckerberg a déclaré qu’il voulait offrir une alternative plus ouverte et plus inclusive aux utilisateurs qui veulent s’exprimer librement et rejoindre des communautés qui partagent leurs intérêts. Il a également affirmé qu'il proposerait une alternative qui respecterait la vie privée et la sécurité des utilisateurs et qu’il n’utiliserait pas leurs données à des fins publicitaires.
Depuis le rachat controversé de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, la plateforme a connu un exode. Des rivaux comme Mastodon, Hive Social et d'autres ont réussi à attirer certains utilisateurs de Twitter sur leurs plateformes, en particulier après que Musk a ordonné des changements impopulaires, tels que la purge des pastilles bleues non payantes et la dévaluation de la modération du contenu. Cette semaine, après que Twitter ait fixé des limites de visualisation des tweets, Bluesky, un réseau social décentralisé de type Twitter construit par d'anciens employés de Twitter après les licenciements massifs de Musk, a été submergé malgré les inscriptions par code d'invitation uniquement et a dû suspendre les inscriptions.
Pourtant, aucune application concurrente n'a encore émergé comme un concurrent redoutable pour éliminer Twitter de la première place de sa catégorie. Mais l'empire des médias sociaux de Mark Zuckerberg, avec ses milliards d'utilisateurs existants, pose un défi direct bien plus important. Threads fait ses débuts à un moment où Twitter a considérablement réduit son personnel, est en proie à des pannes et accablé de factures. Et contrairement aux petits parvenus, Meta a le savoir-faire, les poches profondes, l'infrastructure cloud massive et la main-d'œuvre pour rendre l'expérience Threads fluide dès le premier jour.
Un « clone » de l'ex-Twitter ?
C'est dans ce contexte que Threads a été présenté au public, avec une interface similaire à celle de X et des fonctionnalités proches. La principale différence entre Threads et X réside dans l’intégration avec Instagram, la plateforme de partage de photos et de vidéos appartenant également à Meta Platforms. En effet, les utilisateurs de Thread ont besoin d'un compte Instagram pour se connecter. Une fois inscrits, ils peuvent choisir de suivre les mêmes comptes qu'ils suivent sur Instagram, s'ils ont également rejoint la nouvelle application.
L'application ressemble visuellement à X, bien qu'une partie du libellé ait été modifiée, avec des retweets appelés « reposts » et des tweets appelés « threads ». Meta n'a pas été opposé à la copie de produits concurrents dans le passé, y compris le lancement en 2020 de la fonctionnalité Reels d'Instagram, connue pour sa similitude avec les vidéos abrégées de TikTok.
Les publications sur Threads peuvent contenir 500 caractères, contre 280 pour la plupart des utilisateurs de X, et des vidéos d'une durée maximale de cinq minutes peuvent être publiées tandis qu'une publication peut être partagée sous forme de lien sur d'autres plates-formes. Les utilisateurs peuvent se désabonner, bloquer, restreindre ou signaler les autres. Les utilisateurs peuvent également filtrer les réponses contenant certains mots.
Certains utilisateurs se sont plaints de défauts de conception qui rendent l’application difficile à utiliser ou peu attrayante. Par exemple, certains ont signalé que l’application se fermait de manière inattendue, que les notifications ne fonctionnaient pas correctement ou que l’interface était trop chargée. D’autres ont souligné que l’application ressemblait trop à X ou à d’autres applications de messagerie existantes.
En outre, Threads soulève des préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité. Comme l’application est liée à Instagram, elle partage les mêmes pratiques de collecte et d’utilisation des données personnelles des utilisateurs, qui peuvent inclure des informations sensibles telles que la santé, la localisation, les contacts ou les habitudes de navigation. Certains utilisateurs se demandent également comment Threads va respecter les lois sur la protection des données dans différents pays ou régions, comme le RGPD en Europe ou le CCPA en Californie.
Une version web qui manque de fonctionnalités
Threads a connu un succès fulgurant lors de son lancement, profitant du mécontentement des utilisateurs de X face aux décisions controversées de son PDG Elon Musk. Le réseau social a atteint plus de 100 millions d’utilisateurs en cinq jours, dépassant largement le record établi par ChatGPT l’année précédente. Cependant, selon certaines analyses, Threads aurait perdu une partie de son audience depuis, faute de proposer des fonctionnalités suffisamment innovantes ou attractives.
En effet, les utilisateurs ne peuvent publier que des textes courts, sans images, vidéos ou liens. Ils ne peuvent pas non plus rechercher ou suivre d’autres utilisateurs ni traduire les publications dans d’autres langues. Face à ces lacunes, Meta a rapidement ajouté de nouvelles fonctionnalités à l’application, comme des flux séparés pour les personnes suivies et les suggestions personnalisées, ainsi qu’une meilleure prise en charge des langues. La société espère ainsi fidéliser les utilisateurs et les inciter à revenir sur l’application.
Lors d’une réunion interne avec ses employés, selon une source de Reuters, Mark Zuckerberg aurait reconnu que la rétention des utilisateurs n’était pas parfaite, mais qu’elle était meilleure que prévu. Il a qualifié la baisse du nombre d’utilisateurs de « normale » et a dit s’attendre à une amélioration avec le temps : « Évidemment, si vous avez plus de 100 millions de personnes qui s’inscrivent, idéalement ce serait génial si toutes ou même la moitié d’entre elles restaient. Nous n’en sommes pas encore là », a-t-il déclaré.
Des données tierces suggèrent que Threads a peut-être perdu plus de la moitié de ses utilisateurs actifs. Les utilisateurs actifs quotidiens de Threads sur Android sont passés de 49 millions le 7 juillet à 23,6 millions le 14 juillet, puis à 12,6 millions le 23 juillet, a rapporté la société d'analyse Web SimilarWeb.
« Nous n'avons pas encore de chiffres quotidiens pour iOS, mais nous soupçonnons que le modèle d'expansion et de récession est similaire », a écrit SimilarWeb. "Threads a décollé comme une fusée, avec son lien étroit avec Instagram comme booster. Cependant, les développeurs de Threads devront remplir les fonctionnalités manquantes et en ajouter de nouvelles et uniques s'ils veulent faire de la vérification de l'application une habitude quotidienne pour utilisateurs."
La version web de Threads n’est pas encore complète, et ne permet pas de faire tout ce que l’on peut faire sur l’application mobile. Par exemple, il n’est pas possible d’éditer son profil, d’envoyer un thread en message privé sur X, ou encore de citer un thread (équivalent du retweet avec commentaire). L’équipe de Threads promet toutefois d’améliorer rapidement l’expérience web, et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités dans les prochaines semaines.
Threads a encore du chemin à faire pour s’imposer comme une alternative crédible à X. Le réseau social devra trouver son identité propre et sa valeur ajoutée, sans se contenter de copier son rival. Le web est un terrain de jeu vaste et exigeant, où seuls les plus audacieux et les plus créatifs peuvent réussir. Threads relèvera-t-il le défi ? L’avenir nous le dira.
Source : Threads
Et vous ?
Que pensez-vous de l’arrivée de la version web de Threads ? Est-ce que cela vous donne envie de l’utiliser davantage ou de le découvrir ?
Quelles sont les fonctionnalités que vous appréciez le plus sur Threads ? Quelles sont celles qui vous manquent ou qui vous déplaisent ?
Selon vous, Threads peut-il rivaliser avec X sur le long terme ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque réseau social ?
Comment utilisez-vous Threads par rapport à Instagram ? Est-ce que vous partagez les mêmes contenus ou les mêmes contacts sur les deux plateformes ?
les gens sont sur twitter et ils resteront sur twitter.
meme chose si demain twitter crée un clone de facebook, les gens sont féignant et aiment rester dans le confort et ne pas tester autre chose (linux a la place de windows, firefox à la place de chrome...etc)
surtout que entre threads et twitter j'aurais tendance a penser que threads (meta) est plus toxique comme entreprise.
j'ai déja du mal perso à migrer ma famille/amis sur signal à la place de whatsapp.
Meta c'est une boite qui semble bien aimer investir dans des projets foireux (metaverse, ray ban stories, threads...)
J'espère que cette platform va respecter la liberté d'expression, en appliquant massivement la censure des propos qui ne sont pas en accord avec les valeurs de META.
Threads de Meta surpasse X, anciennement Twitter, en termes de téléchargements au troisième trimestre : Une plongée en profondeur dans les dernières découvertes de DataAI
Elon Musk et son équipe qui gère X (Twitter) ne vont peut-être pas sourire à la lecture du dernier rapport de DataAI. En effet, Threads, le clone de Twitter de Meta, a pris la tête du classement des applications les plus téléchargées au cours du troisième trimestre 2023. Cette évolution peut être attribuée à l'utilisation intelligente d'Instagram par Meta pour stimuler la notoriété et simplifier le processus d'inscription, en répondant à la frustration que les utilisateurs avaient avec d'autres alternatives X comme Mastodon.
Selon Jonathan Briskman, Threads a rapidement pris de l'ampleur, avec un nombre étonnant de 150 millions de téléchargements, dépassant toute autre application dans l'histoire. Une part importante de ces téléchargements, 80 %, a eu lieu en juillet, le premier mois de Threads, grâce à son intégration avec Instagram. Les mois d'août et de septembre ont enregistré respectivement 25 millions et 19,5 millions de téléchargements, alors que la croissance s'est ralentie après l'essor initial.
Le rapport met également en évidence une récente augmentation des téléchargements de Threads en octobre, faisant passer l'application de la 40e à la 20e place du classement général des téléchargements. Toutefois, les données couvertes par le rapport ne vont que jusqu'en septembre, ce qui rend incertaine la situation actuelle de l'application au-delà de cette période.
Le rapport fait notamment la distinction entre les "téléchargements" et les "utilisateurs". Si Threads a enregistré plus de 280 millions de téléchargements au troisième trimestre, cela ne se traduit pas par 280 millions d'utilisateurs. Certains téléchargements peuvent être effectués sur plusieurs appareils appartenant à une même personne, tandis que d'autres peuvent avoir essayé l'application une fois et ne pas y revenir.
Bien que Meta n'ait pas divulgué de données spécifiques sur l'utilisation active de Threads, DataAI estime à 135 millions le nombre d'utilisateurs actifs dans le monde sur une base mensuelle. Cela signifie qu'il y a environ 78 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, ce qui représente un public important malgré la perte de popularité initiale. Les utilisateurs de l'Union européenne ne peuvent toujours pas accéder à l'application, ce qui laisse une marge de progression.
Comme Threads attire des utilisateurs qui cherchent des alternatives à X en raison de facteurs tels que l'accent mis sur les utilisateurs payants et les nouvelles règles de modération, il y a un potentiel pour Meta. L'influence d'Elon Musk, qui critique les médias traditionnels et les journalistes, incite également les utilisateurs de Twitter à opter pour l'alternative Meta.
Au-delà de Threads, le rapport explore les tendances plus générales de l'utilisation des applications, telles que l'augmentation du temps passé dans les applications, en particulier dans la région APAC. Sur des marchés comme l'Indonésie, la Thaïlande et l'Inde, les utilisateurs passent plus de cinq heures par jour sur des applications. L'Amérique latine rattrape également son retard, l'Argentine et le Brésil dépassant la barre des cinq heures. Cette croissance de l'utilisation des applications indique un potentiel important sur les marchés asiatiques et latino-américains, même si le revenu par utilisateur est plus faible dans les régions en développement.
En conclusion, bien que Threads ait connu un ralentissement de sa croissance initiale, elle reste prometteuse pour Meta, en particulier à l'heure où Twitter subit des changements. Le rapport de data.ai fournit des informations complètes sur les tendances d'utilisation des applications, les dépenses in-app, les jeux et les modèles émergents, ce qui en fait une ressource précieuse pour comprendre l'évolution du paysage technologique.
Source : Data AI
Et vous ?
Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
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Sondage : comment le rebranding de Twitter par Elon Musk en tant que X est-il perçu ? Les utilisateurs de Twitter ne veulent pas l'appeler X
Threads, le clone de Twitter développé par Meta, aurait perdu plus de 80 % de ses utilisateurs actifs quotidiens, après avoir attiré plus de 100 millions d'utilisateurs en 5 jours
Mark Zuckerberg affirme que Threads a de bonnes chances d'atteindre le milliard d'utilisateurs dans quelques années, son réseau social compte déjà près de 100 millions d'utilisateurs mensuels
Threads compte "un peu moins" de 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels, déclare Mark Zuckerberg lors de la conférence téléphonique sur les résultats de Meta.
Mark Zuckerberg a annoncé que l'application compte actuellement "un peu moins" de 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels et qu'elle a "de bonnes chances" d'atteindre le milliard d'utilisateurs au cours des deux prochaines années.
- Mark Zuckerberg a déclaré qu'il y avait "de bonnes chances" que Meta devienne la prochaine application d'un milliard d'utilisateurs
- Il l'a annoncé mercredi lors de la conférence téléphonique sur les résultats trimestriels de la société Meta.
- Meta a régulièrement introduit de nouvelles fonctionnalités sur Threads, et l'engagement semble avoir rebondi ces dernières semaines.
Les rapports faisant état d'un déclin de l'utilisation de l'application de médias sociaux Threads de Meta pourraient avoir été un peu exagérés, semble-t-il. Mark Zuckerberg a annoncé que l'application comptait actuellement "un peu moins" de 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels et qu'elle avait "de bonnes chances" d'atteindre le milliard d'utilisateurs dans les deux années à venir.
"J'ai longtemps pensé qu'il devrait y avoir une application de conversations publiques d'un milliard d'utilisateurs qui soit un peu plus positive et je pense que si nous continuons dans cette voie pendant quelques années encore, alors je pense que nous avons de bonnes chances de réaliser notre vision", a déclaré M. Zuckerberg lors de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre de l'entreprise.
"Threads reste également une opportunité convaincante à long terme, et nous sommes impatients de tirer parti de la forte dynamique des produits que nous avons pour l'année prochaine", a déclaré Susan Li, directrice financière de Meta, au cours de l'appel.
La croissance de Threads a fait l'objet d'un examen minutieux depuis son lancement en juillet. L'application a recueilli 100 millions d'inscriptions au cours de sa première semaine, mais a connu une baisse d'engagement en raison de plaintes concernant des fonctionnalités limitées et une inondation de posts de marques dans les fils d'actualité.
Lors du lancement de Threads, Adam Mosseri, responsable d'Instagram, a exprimé l'intention de Meta de se lancer dans une concurrence acharnée avec X, l'ancienne plateforme de Twitter.
Meta a régulièrement introduit de nouvelles fonctionnalités, et l'engagement semble avoir rebondi au cours des dernières semaines, notamment parce qu'Elon Musk met en œuvre des changements rapides sur X, tels que la suppression des titres des liens. Le Wall Street Journal a rapporté cette semaine que Threads avait réussi à attirer d'anciens " utilisateurs puissants " de X.
La croissance de Threads n'a pas été le seul développement positif pour Meta, puisque l'entreprise a déclaré un revenu d'un peu plus de 34 milliards de dollars pour le trimestre, soit une augmentation de 23 % par rapport à l'année précédente. Un nombre impressionnant de 3,9 milliards de personnes utilisent désormais l'une des plateformes de l'entreprise chaque mois, franchissant ainsi une nouvelle étape pour le géant des médias sociaux. Lors d'une discussion avec des analystes, M. Zuckerberg a souligné que l'accent mis récemment par Meta sur "l'efficacité", qui a conduit à la suppression de plus de 20 000 emplois au cours de l'année écoulée, s'est avéré être une stratégie efficace face à un "monde très volatile".
Mark Zuckerberg a également révélé que Meta mettait de plus en plus l'accent sur l'IA générative à l'avenir. "Nous allons continuer à déprioriser plusieurs projets non liés à l'IA au sein de l'entreprise afin de rediriger les efforts vers l'IA", a annoncé Zuckerberg.
Toutefois, ces investissements dans l'IA n'affecteront pas l'engagement de l'entreprise à investir dans le métavers. Reality Labs, la division de Meta qui supervise ses projets de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR), a subi des pertes importantes de l'ordre de plusieurs milliards de dollars. Le chiffre d'affaires de Reality Labs n'est plus que de 210 millions de dollars, les pertes atteignant 3,7 milliards de dollars pour le trimestre et un total de plus de 11 milliards de dollars depuis le début de l'année 2023.
Meta a enregistré ses marges d'exploitation les plus solides de ces deux dernières années. En outre, l'entreprise a réussi à réduire ses dépenses pour l'année fiscale. Cependant, Meta prévoit que ses dépenses en 2024 dépasseront les estimations de Wall Street. Cela s'explique par le fait que l'entreprise reporte ses besoins d'embauche de l'année en cours à l'année suivante, tout en maintenant ses investissements dans l'infrastructure de l'IA. En outre, Meta s'est dit préoccupée par le fait que le conflit en Israël et à Gaza pourrait potentiellement freiner les ventes du quatrième trimestre.
L'action de Meta, qui a connu une augmentation remarquable de près de 150 % cette année, a connu des fluctuations dans les échanges après les heures de bourse. Dans un premier temps, elle a gagné 3 % avant de reculer pour s'échanger 3 % en dessous du prix de clôture après deux heures.
Source : Mark Zuckerberg
Et vous ?
Que pensez-vous des prévisions de Mark Zuckerberg ?
Utilisez-vous le réseau social Threads ? qu'en pensez-vous ?
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Pourquoi vous devez éviter le nouveau réseau social Threads de Mark Zuckerberg, si vous tenez à votre vie privée
Threads, le clone de Twitter développé par Meta, aurait perdu plus de 80 % de ses utilisateurs actifs quotidiens, après avoir attiré plus de 100 millions d'utilisateurs en 5 jours
L'utilisation de l'application Threads de Meta continue de chuter, avec une baisse de 79 %, malgré un démarrage record au cours des premières semaines de son lancement
Meta dispose de 30 jours pour cesser d'utiliser le nom Threads de la société qui l'a déposé il y a 11 ans, "il s'agit d'une bataille classique entre David et Goliath".
Dans ce qui est un nouveau cas d'une petite entreprise poursuivant un géant de l'internet pour avoir prétendument utilisé un nom de marque déposée, une société britannique de logiciels a indiqué à Meta qu'elle avait 30 jours pour cesser d'utiliser le terme Threads pour sa dernière plateforme de médias sociaux au Royaume-Uni, car elle est propriétaire de la marque déposée.
Threads Software Limited indique que ses avocats ont informé Meta qu'ils demanderont une injonction aux tribunaux si la société mère de Facebook continue d'utiliser le nom Threads après l'expiration du délai de 30 jours. Threads est une plateforme de messagerie intelligente basée sur le cloud qui capture, transcrit et organise tous les messages numériques, les courriels et les appels téléphoniques d'une entreprise dans une base de données facilement consultable. Il est fourni par Threads Software Limited, et a été conçu et breveté en 2012 par JPY Ltd.
Le service Threads fait l'objet d'une promotion active dans le monde entier depuis 2014 et, après la première vente commerciale aux États-Unis en 2018, JPY Ltd a créé une nouvelle société, Threads Software Ltd. Selon le communiqué de presse, elle a depuis accordé des licences à près de 1 000 organisations dans le monde entier, les ventes augmentant actuellement de 200 % par an.
Il semble que Meta ait eu connaissance de Threads avant de lancer sa plateforme du même nom. Les avocats de l'entreprise ont fait quatre offres d'achat du domaine "threads.app" de Threads Software Ltd à partir d'avril 2023, qui ont toutes été refusées. Meta a annoncé Threads en juillet 2023, au moment même où l'entreprise britannique affirme qu'elle a été retirée de Facebook.
"La décision de s'attaquer à une entreprise de 150 milliards de dollars n'est pas facile à prendre pour nous. Nous avons investi 10 ans dans notre plateforme, établissant une marque reconnue sous le nom de Threads. Notre entreprise est aujourd'hui sérieusement menacée par l'une des plus grandes sociétés technologiques du monde", a déclaré John Yardley, directeur général de Threads Software Ltd. "Nous sommes conscients qu'il s'agit d'une bataille classique entre David et Goliath avec Meta. Et s'ils pensent pouvoir utiliser le nom qu'ils veulent, cela ne leur donne pas le droit d'utiliser la marque Threads".
Comme X, qui est poursuivi par une entreprise portant le même nom, Threads (ou fil) est l'un des termes utilisés par plusieurs organisations. Il s'agit notamment de la plateforme de football Thread et d'une plateforme de type Slack appelée Threads, créée par une start-up de San Francisco. Dans un domaine moins connexe, il existe également un film britannique de 1984 intitulé Threads, qui traite des conséquences d'une guerre nucléaire et qui a traumatisé de nombreux spectateurs.
Threads de Meta a connu un grand succès après son lancement, attirant 100 millions d'utilisateurs en cinq jours seulement. Mais quelques semaines plus tard, il a été révélé que l'engagement des utilisateurs avait chuté de 70 % et que le temps moyen passé à utiliser les applications Android et iOS de Threads était passé de 19 minutes par jour à seulement quatre minutes. Malgré la baisse d'intérêt, de nouvelles fonctionnalités et l'intégration d'Instagram ont été ajoutées en août.
Meta a également fait l'objet de plaintes pour violation du droit d'auteur depuis qu'elle a quitté Facebook en 2021. Ce changement a conduit une société appelée MetaX à intenter un procès pour violation de marque l'année dernière.
Voici le communiqué de Threads Software :
Source : Threads SoftwareLa société britannique de logiciels Threads Software Limited et ses avocats ont écrit aujourd'hui (30 octobre) à l'Instagram de Meta pour lui donner 30 jours pour cesser d'utiliser le nom Threads pour leur service au Royaume-Uni. Dans le cas contraire, Threads Software Limited demandera une injonction aux tribunaux anglais.
Threads - une plateforme de messagerie intelligente fournie par Threads Software Limited - a été conçue et déposée en 2012 par JPY Ltd. Le service fait l'objet d'une promotion active dans le monde entier depuis 2014.
En 2018, la première vente commerciale a été réalisée aux États-Unis, ce qui a conduit JPY Ltd à créer une nouvelle société, Threads Software Ltd. Depuis, elle a accordé des licences à près de 1 000 organisations dans le monde entier, les ventes augmentant actuellement de 200 % par an.
À partir d'avril 2023, les avocats de Meta ont fait quatre offres d'achat du domaine "threads.app" de Threads Software Ltd. Chaque offre a été refusée. Il a été clairement indiqué à l'Instagram de Meta que le domaine n'était pas à vendre.
En juillet 2023, l'Instagram de Meta a annoncé sa plateforme de médias sociaux "threads" et a supprimé Threads Software Limited de sa plateforme Facebook.
John Yardley, directeur général de Threads Software Ltd, a déclaré : "S'attaquer à une entreprise de 150 milliards de dollars américains n'est pas une décision facile à prendre pour nous. Nous avons investi dix ans dans notre plateforme, établissant une marque reconnue sous le nom de Threads. Notre entreprise est aujourd'hui sérieusement menacée par l'une des plus grandes sociétés technologiques du monde."
"Nous reconnaissons qu'il s'agit d'une bataille classique de David et Goliath avec Meta. Et même s'ils pensent pouvoir utiliser le nom qu'ils veulent, cela ne leur donne pas le droit d'utiliser le nom de la marque Threads."
"Nous voulons qu'ils cessent d'utiliser le nom Threads avec effet immédiat. S'ils ne le font pas, nous demanderons une injonction aux tribunaux britanniques."
À propos de Threads Software
Threads est un service en nuage qui capture, transcrit et organise tous les messages numériques d'une entreprise (courriels et appels téléphoniques) dans une base de données facilement consultable.
Les métadonnées des messages sont extraites pour créer automatiquement et intelligemment un carnet d'adresses spécifique à l'abonné, éliminant ainsi la nécessité de maintenir manuellement des répertoires de contacts et d'entreprises.
Threads est capable de fournir des transcriptions de haute qualité en extrayant les données d'appel et de routage de la VoIP avec une résolution bien supérieure à celle de la plupart des systèmes d'enregistrement des appels. De plus, en traitant intelligemment les données des courriels, Threads peut appliquer un contexte vital aux appels téléphoniques et améliorer encore sa compréhension de la parole.
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Threads, le clone de Twitter développé par Meta, aurait perdu plus de 80 % de ses utilisateurs actifs quotidiens, après avoir attiré plus de 100 millions d'utilisateurs en 5 jours
Meta pourrait finalement lancer Threads dans toute l'Europe en décembre, Meta a choisi de se conformer à la réglementation sur les services en ligne établie par l'Union européenne.
Pour introduire Threads dans les pays membres, Meta a choisi de se conformer à la réglementation sur les services en ligne établie par l'Union européenne. Comme le rapporte le Wall Street Journal, Meta a l'intention de lancer Threads dans toute l'Europe en décembre. Conformément aux politiques de l'UE, il donnera aux utilisateurs la possibilité d'accéder à la plateforme sans avoir à créer un profil.
Threads, en tant qu'alternative à l'X toujours controversé, anciennement connu sous le nom de Twitter, a fait ses débuts dans le monde entier en juillet. Dès la première semaine, Threads a attiré 100 millions d'utilisateurs, bien qu'il ait connu un léger déclin depuis. Aujourd'hui, la plateforme détenue par Meta compte environ 73 millions d'utilisateurs actifs, soit nettement moins que les 365 millions d'utilisateurs de Twitter.
Une expansion dans l'UE permettra sans aucun doute d'accroître l'engagement mondial de Threads, mais l'avenir nous dira à quelle vitesse et dans quelle mesure.
En octobre, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a prédit que Threads pourrait atteindre un milliard d'utilisateurs au cours des prochaines années. Instagram, qui permet de créer rapidement un compte Threads, compte plus de deux milliards d'utilisateurs actifs, mais n'a atteint le milliard d'utilisateurs que huit ans après son lancement.
Le responsable d'Instagram, Adam Mosseri, a également annoncé que la suppression de votre compte Threads n'entraînerait plus la suppression de votre compte Instagram associé - un autre point de discorde.
Source : The Wall Street Journal
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L'utilisation de l'application Threads de Meta continue de chuter, avec une baisse de 79 %, malgré un démarrage record au cours des premières semaines de son lancement
Meta lance sa nouvelle application de réseaux sociaux dénommée Threads pour rivaliser avec Twitter. Elle ne sera pour le moment pas disponible en Europe car incompatible avec le RGPD
Threads, le concurrent de X développé par Meta, lance en Union européenne
Après la mise sur pied d’une version compatible avec le Règlement Général sur la Protection des Données
Marc Zuckerberg annonce le lancement de Threads en Union européenne après les USA et le Royaume-Uni (le 6 juillet dernier) et la sortie mondiale (le 7 juillet de l’année qui tire à son terme). Le retard pour l’Union européenne s’explique par la nécessité de la mise en conformité de l’application avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Grosso modo, l’interface graphique est très inspirée de celle de Twitter. Des copies d’écran de l’initiative dénommée en interne « Project 92 » en attestent. Threads est basé sur Instagram et s'intègre à ActivityPub, le protocole décentralisé des médias sociaux. Cela permet en théorie aux utilisateurs d'emmener leurs comptes et leurs followers avec eux dans d'autres applications qui prennent en charge ActivityPub, y compris Mastodon.
Selon des sources proches de Meta, le géant de la technologie s'était abstenu de déployer le service dans l'Union européene en raison de ce que l'entreprise estimait être un manque de clarté dans la Digital Markets Act de l’UE. En vertu de cette loi, les entreprises telles que Meta tombent sous le coup de restrictions sur la façon dont elles mélangent les données personnelles des utilisateurs.
Sur quels axes Threads devait-il se mettre en conformité avec le RGPD ?
Une analyse approfondie des pratiques de collecte de données de Threads a permis de révéler ce que l’application collecte comme informations personnelles sur les utilisateurs :
Publicité de tiers :
- Achats (Historique des achats)
- Informations financières (autres informations financières)
- Localisation (localisation précise, localisation approximative)
- Coordonnées (adresse physique, adresse électronique, nom, numéro de téléphone, autres coordonnées de l'utilisateur)
- Contacts
- Contenu de l'utilisateur (photos ou vidéos, contenu du jeu, autre contenu de l'utilisateur)
- Historique des recherches
- Historique de navigation
- Identifiants (identifiant de l'utilisateur, identifiant de l'appareil)
- Données d'utilisation (interaction avec le produit, données publicitaires, autres données d'utilisation)
- Diagnostics (données de crash, données de performance, autres données de diagnostic)
Publicité ou marketing du développeur :
- Achats (historique des achats)
- Informations financières (autres informations financières)
- Localisation (localisation précise, localisation approximative)
- Coordonnées (adresse physique, adresse électronique, nom, numéro de téléphone, autres coordonnées de l'utilisateur)
- Contacts
- Contenu de l'utilisateur (photos ou vidéos, contenu du jeu, autre contenu de l'utilisateur)
- Historique des recherches
- Historique de navigation
- Identifiants (identifiant de l'utilisateur, identifiant de l'appareil)
- Données d'utilisation (interaction avec le produit, données publicitaires, autres données d'utilisation)
- Diagnostics (données de crash, données de performance, autres données de diagnostic)
- Autres données
Analyse :
- Santé et forme physique (Santé, forme physique)
- Achats (historique des achats, informations financières, informations sur les paiements, autres informations financières)
- Localisation (localisation précise, localisation approximative)
- Coordonnées (adresse physique, adresse électronique, nom, numéro de téléphone, autres coordonnées de l'utilisateur)
- Contacts
- Contenu de l'utilisateur (photos ou vidéos, données audio, contenu du jeu, assistance à la clientèle, autre contenu de l'utilisateur)
- Historique des recherches
- Historique de navigation
- Identifiants (identifiant de l'utilisateur, identifiant de l'appareil)
- Données d'utilisation (interaction avec le produit, données publicitaires, autres données d'utilisation)
- Informations sensibles
- Diagnostics (données de crash, données de performance, autres données de diagnostic)
- Autres données
Personnalisation des produits :
- Achats (Historique des achats)
- Informations financières (autres informations financières)
- Emplacement (emplacement précis, emplacement approximatif)
- Coordonnées (adresse physique, adresse électronique, nom, numéro de téléphone, autres coordonnées de l'utilisateur)
- Contacts
- Contenu de l'utilisateur (photos ou vidéos, contenu du jeu, autre contenu de l'utilisateur)
- Historique des recherches
- Historique de navigation
- Identifiants (identifiant de l'utilisateur, identifiant de l'appareil)
- Données d'utilisation (interaction avec le produit, données publicitaires, autres données d'utilisation)
- Informations sensibles
- Diagnostics (données de crash, données de performance, autres données de diagnostic)
- Autres données
Fonctionnalité de l'application :
- Santé et Fitness (Santé, Fitness)
- Achats (Historique des achats)
- Informations financières (informations de paiement, informations de crédit, autres informations financières)
- Localisation (localisation précise, localisation approximative)
- Coordonnées (adresse physique, adresse électronique, nom, numéro de téléphone, autres coordonnées de l'utilisateur)
- Contacts
- Contenu de l'utilisateur (courriels ou messages texte, photos ou vidéos, données audio, contenu du jeu, assistance à la clientèle, autre contenu de l'utilisateur)
- Historique des recherches
- Historique de navigation
- Identifiants (identifiant de l'utilisateur, identifiant de l'appareil)
- Données d'utilisation (interaction avec le produit, données publicitaires, autres données d'utilisation)
- Informations sensibles
- Diagnostics (données de crash, données de performance, autres données de diagnostic)
- Autres données
Autres objectifs :
- Achats (Historique des achats)
- Informations financières (autres informations financières)
- Emplacement (emplacement précis, emplacement approximatif)
- Coordonnées (adresse physique, adresse électronique, nom, numéro de téléphone, autres coordonnées de l'utilisateur)
- Contacts
- Contenu de l'utilisateur (photos ou vidéos, contenu du jeu, assistance à la clientèle, autre contenu de l'utilisateur)
- Historique des recherches
- Historique de navigation
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- Données d'utilisation (interaction avec le produit, données publicitaires, autres données d'utilisation)
- Diagnostics (données de crash, données de performance, autres données de diagnostic)
- Autres données
Des rapports de Sensor Tower et Similarweb font état de ce que le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens de Threads a chuté de plus de 80 % entre les mois de juillet et août de l’année qui tire à son terme. Les utilisateurs actifs quotidiens de Threads tournaient autour de 49 millions deux jours après le lancement. Le 1er août, ce chiffre était tombé à un peu plus de 9,6 millions. L'engagement avait également connu une en baisse par rapport à la période du lancement. Le temps passé sur l'application dans tous les marchés disponibles avait culminé le 6 juillet à environ 14 minutes par jour, mais ce temps avait ensuite chuté à seulement 2,3 minutes au 1er août.
Source : Annonce du lancement de Threads en UE par Marc Zuckerberg
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Comment accueillez-vous le lancement de Threads en Union européenne ? Quelles attentes particulières avez-vous à formuler ?
Voir aussi :
Trolldi : Elon Musk contre Mark Zuckerberg, les premières images de leur entraînement au combat, Musk a été photographié en train de s'entraîner avec une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien
Comment Meta a construit l'infrastructure pour Threads, avec ZippyDB et Async, aussi connu sous le nom de XFaaS.
Laine Campbell et Chunqiang (CQ) Tang, respectivement directeur de l'ingénierie de production et directeur de l'ingénierie logicielle chez Meta, ont expliqué comment Meta a construit l'infrastructure informatique de Threads. Parmi les composants essentiels, ZippyDB, le magasin de données clé/valeur distribué, et Async, la plateforme de fonctions asynchrones sans serveur bien nommée.
Le 5 juillet 2023, Meta a lancé Threads, le nouveau produit de sa famille d'applications, qui a connu un succès sans précédent avec plus de 100 millions d'inscriptions au cours des cinq premiers jours.
Une petite équipe d'ingénieurs a construit Threads en seulement cinq mois de travail technique. Alors que la mise en production de l'application était envisagée depuis un certain temps, l'entreprise a finalement pris la décision et a informé les équipes d'infrastructure de préparer le lancement avec seulement deux jours d'avance. La décision a été prise en toute confiance, les équipes d'infrastructure de Meta étant capables de tenir leurs promesses, compte tenu de leurs antécédents et de la maturité de l'infrastructure. Malgré les défis considérables à relever avec un délai minimal, les équipes d'infrastructure ont supporté la croissance rapide de l'application de manière exceptionnelle.
L'évolution transparente que les utilisateurs ont connue en s'inscrivant par millions est le fruit de plus d'une décennie de développement de l'infrastructure et du produit. Il ne s'agissait pas d'une infrastructure spécialement conçue pour Threads, mais d'une infrastructure construite au cours de la vie de Meta pour de nombreux produits. Elle avait déjà été construite pour l'échelle, la croissance, la performance et la fiabilité, et elle a réussi à dépasser les attentes alors que Threads se développait à un rythme que personne n'aurait pu prédire.
Une quantité énorme d'infrastructure est utilisée pour servir Threads. Voici des exemples de deux composants existants qui ont joué un rôle important : ZippyDB, le magasin de données clé/valeur distribué, et Async, la plateforme de fonctions asynchrones sans serveur bien nommée.
ZippyDB : mise à l'échelle des espaces clés pour Threads
Zoomons sur une partie de la couche de stockage, où ils ont exploité ZippyDB, une base de données clé/valeur distribuée qui fonctionne comme un service entièrement géré sur lequel les ingénieurs peuvent construire. ZippyDB a été conçue dès le départ pour tirer parti de l'infrastructure de Meta, et les espaces-clés qui y sont hébergés peuvent être augmentés ou réduits avec une relative facilité et placés de manière flexible dans n'importe quel nombre de centres de données. TAO, soutenu par MySQL, est utilisé pour le stockage du graphe social - on peut donc trouver les messages et les réponses de Threads directement dans cette pile. ZippyDB est la contrepartie clé/valeur de MySQL, la partie relationnelle de la pile de données en ligne, et est utilisé pour les compteurs, le classement/état des flux, et la recherche.
La vitesse à laquelle on peut augmenter la capacité d'un espace-clé est rendue possible par deux caractéristiques essentielles : Tout d'abord, le service fonctionne sur un pool commun de matériel et est intégré dans le cadre global de gestion de la capacité de Meta. Dès qu'une nouvelle capacité est allouée au service, les machines sont automatiquement ajoutées au pool du service et l'équilibreur de charge intervient pour déplacer les données vers les nouvelles machines. On peut absorber des milliers de nouvelles machines en l'espace de quelques heures une fois qu'elles sont ajoutées au service. Bien que cela soit formidable, ce n'est pas suffisant car le temps de bout en bout pour approuver la capacité, éventuellement la drainer d'autres services et l'ajouter à ZippyDB, peut encore être de l'ordre de quelques jours. On doit également être en mesure d'absorber une augmentation de capacité dans un délai plus court.
Pour permettre une absorption immédiate, les ingénieurs de Threads s'appuient sur la multi-location de l'architecture du service et sur ses fortes caractéristiques d'isolation. Cela permet à différents espaces-clés, dont les demandes de charge sont potentiellement complémentaires, de partager les hôtes sous-jacents sans s'inquiéter de l'impact sur leur niveau de service lorsque d'autres charges de travail fonctionnent à plein régime. Le pool d'hôtes dispose également d'une marge de manœuvre due à la capacité inutilisée des espaces clés individuels, ainsi que de tampons permettant de gérer les événements de reprise après sinistre. Ils peuvent actionner des leviers qui déplacent les allocations inutilisées entre les espaces-clés - en puisant dans les capacités inutilisées existantes et en laissant les hôtes fonctionner à un niveau d'utilisation plus élevé pour permettre à un espace-clé de monter en puissance presque immédiatement et de le maintenir sur un court intervalle (quelques jours). Il s'agit là de simples changements de configuration pour lesquels des outils et des automatismes ont été mis en place, car il s'agit d'opérations assez courantes au quotidien.
Les effets combinés d'une forte multi-location et de la capacité d'absorber du nouveau matériel permettent au service d'évoluer de manière plus ou moins transparente, même face à une nouvelle demande soudaine et importante.
Optimiser ZippyDB pour le lancement d'un produit
Le protocole de resharding de ZippyDB permet d'augmenter rapidement et de manière transparente le facteur de sharding (c'est-à-dire le facteur d'échelle horizontale) d'un cas d'utilisation de ZippyDB sans aucun temps d'arrêt pour les clients, tout en maintenant des garanties de cohérence et d'exactitude complètes. Cela permet d'étendre rapidement les cas d'utilisation sur le chemin critique du lancement d'un nouveau produit sans aucune interruption du lancement, même si sa charge est multipliée par 100.
Pour ce faire, on demande aux clients de hacher leurs clés dans des cartes logiques, qui sont ensuite mappées dans un ensemble de cartes physiques. Lorsqu'un cas d'utilisation se développe et nécessite un resharding, ils provisionnent un nouvel ensemble de shards physiques et installe un nouveau mappage de shard logique à shard physique chez les clients par le biais de changements de configuration en direct, sans temps d'arrêt. En utilisant des clés d'accès cachées sur le serveur lui-même, et une logique intelligente de migration des données dans les travailleurs de resharding de Threads, les ingénieurs sont alors en mesure de déplacer atomiquement une unité logique du mappage d'origine vers le nouveau mappage. Une fois que tous les blocs logiques ont été migrés, le resharding est terminé et ils suppriment le mappage d'origine.
L'extension des cas d'utilisation étant une opération critique pour le lancement de nouveaux produits, les ingénieurs ont beaucoup investi dans la pile de resharding afin de nous assurer que l'extension de ZippyDB ne bloque pas le lancement des produits. Plus précisément, ils ont conçu la pile de resharding dans un modèle coordinateur-employeur afin qu'elle soit évolutive horizontalement, ce qui permet d'augmenter la vitesse de resharding en cas de besoin, par exemple lors du lancement de Threads. En outre, ils ont développé un ensemble d'outils d'opérateur d'urgence pour faire face sans effort à une croissance soudaine des cas d'utilisation.
La combinaison de ces outils a permis à l'équipe de ZippyDB de répondre efficacement à la croissance rapide de Threads. Souvent, lorsque ils créent de nouveaux cas d'utilisation dans ZippyDB,ils commencent d'abord par une petite taille, puis ils redimensionnent au fur et à mesure de la croissance. Cette approche permet d'éviter le surprovisionnement et favorise une utilisation efficace de la capacité. Lorsque la croissance virale de Threads a commencé, il est devenu évident qu'on devait préparer Threads à une croissance de 100 fois en effectuant un resharding de manière proactive. Avec l'aide d'outils d'automatisation développés dans le passé, ils ont terminé le resharding juste à temps lorsque l'équipe de Threads a ouvert les vannes au trafic à minuit (heure britannique). Cela a permis aux utilisateurs de Threads de vivre une expérience agréable, alors même que le nombre d'utilisateurs montait en flèche.
Async : L'évolution de l'exécution de la charge de travail pour Threads
Async (également connu sous le nom de XFaaS) est une plateforme de fonctions sans serveur capable de reporter le calcul aux heures creuses, ce qui permet aux ingénieurs de Meta de réduire leur temps entre la conception de la solution et le déploiement de la production. Async traite actuellement des billions d'appels de fonctions par jour sur plus de 100 000 serveurs et peut prendre en charge plusieurs langages de programmation, notamment HackLang, Python, Haskell et Erlang.
La plateforme fait abstraction des détails du déploiement, de la mise en file d'attente, de la planification, de la mise à l'échelle, de la reprise après sinistre et de la préparation, de sorte que les développeurs peuvent se concentrer sur leur logique commerciale de base et décharger Async du reste des tâches lourdes. En intégrant leur code dans cette plateforme, ils héritent automatiquement des attributs hyperscale. L'évolutivité n'est pas la seule caractéristique clé d'Async. Le code téléchargé sur la plateforme hérite également de garanties d'exécution avec des tentatives configurables, des délais de livraison, des limites de taux et des responsabilités en matière de capacité.
Les charges de travail couramment exécutées sur Async sont celles qui ne nécessitent pas de bloquer l'expérience d'un utilisateur actif avec un produit et qui peuvent être exécutées de quelques secondes à plusieurs heures après l'action d'un utilisateur. Async a joué un rôle essentiel en offrant aux utilisateurs la possibilité de créer rapidement une communauté en choisissant de suivre sur Threads des personnes qu'ils suivent déjà sur Instagram. Plus précisément, lorsqu'un nouvel utilisateur rejoint Threads et choisit de suivre les mêmes personnes que celles qu'il suit sur Instagram, l'opération coûteuse en termes de calcul consistant à exécuter la demande de l'utilisateur de suivre le même graphe social dans Threads est effectuée via Async de manière évolutive, ce qui évite de bloquer ou d'avoir un impact négatif sur l'expérience d'accueil de l'utilisateur.
Réaliser cette opération pour 100 millions d'utilisateurs en cinq jours a nécessité une puissance de traitement considérable. En outre, de nombreuses célébrités ont rejoint Threads et, à ce moment-là, des millions de personnes ont pu être mises en file d'attente pour les suivre. Cette opération et les notifications correspondantes se sont également déroulées en mode asynchrone, ce qui a permis de réaliser des opérations évolutives face à un grand nombre d'utilisateurs.
Alors que le volume des tâches Async générées par l'intégration rapide des utilisateurs de Threads était supérieur de plusieurs ordres de grandeur aux attentes initiales, Async a gracieusement absorbé la charge accrue et les a mises en file d'attente en vue d'une exécution contrôlée. Plus précisément, l'exécution a été gérée dans des limites de taux, ce qui a permis d'envoyer des notifications et de permettre aux utilisateurs d'établir des connexions en temps voulu sans surcharger les services en aval qui reçoivent le trafic de ces travaux Async. Async a automatiquement ajusté le flux d'exécution en fonction de sa capacité et de celle des services dépendants, tels que la base de données de graphes sociaux, le tout sans intervention manuelle de la part des ingénieurs Threads ou des ingénieurs d'infrastructure.
Quand l'infrastructure et la culture se rencontrent
Le développement rapide de Threads en seulement cinq mois de travail technique souligne les forces de l'infrastructure et de la culture d'ingénierie de Meta. Les produits de Meta s'appuient sur une infrastructure partagée qui a résisté à l'épreuve du temps, permettant aux équipes de produits d'avancer rapidement et de mettre à l'échelle des produits réussis. L'infrastructure se targue d'un niveau élevé d'automatisation, garantissant que, à l'exception des efforts visant à obtenir une capacité à court terme, la redistribution automatique, l'équilibrage de la charge et la mise à l'échelle des charges de travail s'effectuent sans heurts et de manière transparente. Meta s'appuie sur une culture d'ingénierie rapide, dans laquelle les ingénieurs s'approprient fortement le projet et collaborent de manière transparente pour atteindre un objectif commun important, avec des processus efficaces qui prendraient des mois à être coordonnés par une organisation classique. Par exemple, la culture de gestion des incidents SEV a été un outil important pour les ingénieurs pour obtenir la bonne visibilité, l'attention et l'action dans les endroits où ils avaient tous besoin de coordonner et d'agir rapidement. Dans l'ensemble, ces facteurs se sont combinés pour assurer le succès du lancement de Threads.
Source : Laine Campbell et Chunqiang (CQ) Tang, Meta
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Threads a attiré plus de 30 millions d'utilisateurs en 24 heures qui y ont publié plus de 95 millions de messages, malgré des défauts de conception et des problèmes de confidentialité
Threads, l'alternative à X, débarque enfin sur le web : cette version ne dispose pas encore de toutes les fonctionnalités sur mobile, comme éditer son profil ou envoyer un message privé
Threads atteint les 100 millions d'utilisateurs en 5 jours, devenant l'application à la croissance la plus rapide de tous les temps. Il a fallu deux mois à ChatGPT pour atteindre ce cap
Threads est désormais en plein essor, le rival de X compte plus de 130 millions d'utilisateurs actifs et a triplé ses téléchargements en décembre 2023, d'après Mark Zuckerberg, PDG de Meta.
Meta affirme que Threads compte désormais plus de 130 millions d'utilisateurs actifs. Le nombre de téléchargements quotidiens de Threads a triplé, atteignant 28 millions en décembre. En 2024, Meta restera concentré sur la poursuite du développement de la communauté Threads grâce à des fonctionnalités et des améliorations supplémentaires.
Threads, l'application de conversation textuelle de Meta, continue de croître régulièrement, avec plus de 130 millions d'utilisateurs actifs mensuels, selon son PDG Mark Zuckerberg. Ce chiffre est en fait plus élevé que le pic atteint par Threads immédiatement après son lancement en juillet 2023.
Lors de la récente conférence téléphonique sur les résultats de Meta, Mark Zuckerberg s'est dit optimiste quant à la capacité de Threads à poursuivre sur sa lancée grâce à des améliorations constantes et à la croissance du nombre d'utilisateurs. Il a noté que davantage de personnes utilisent activement l'application aujourd'hui par rapport à l'augmentation initiale lors de son lancement.
En juillet dernier, Mark Zuckerberg avait de grandes ambitions pour Threads, prédisant qu'elle pourrait devenir la prochaine plateforme de Meta avec un milliard d'utilisateurs, aux côtés de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. Bien qu'il n'en soit qu'à ses débuts, Threads semble trouver ses marques. À titre de comparaison, X (anciennement connu sous le nom de Twitter) compte environ 550 millions d'utilisateurs actifs mensuels, d'après les chiffres communiqués par son propriétaire Elon Musk en septembre. Threads a encore du chemin à parcourir, mais Meta investit massivement pour que l'application prenne de l'ampleur.
Dans les mois qui ont suivi le lancement, l'utilisation de Threads a diminué en raison de l'absence de fonctionnalités essentielles telles que la recherche par mot-clé et la prise en charge de plusieurs comptes. Cependant, Meta s'est empressé de combler ces lacunes et de développer les capacités de l'application. Ce regain d'attention semble porter ses fruits.
L'ajout de fonctions d'édition, de messages vocaux, d'une découverte améliorée et d'autres fonctionnalités a permis de tripler le nombre de téléchargements quotidiens de Threads, qui a atteint 28 millions en décembre. L'expansion dans l'UE et l'augmentation de la pollinisation croisée avec les profils Instagram ont également stimulé la croissance.
Pour l'avenir, le directeur financier de Meta a déclaré que l'entreprise restait concentrée sur la poursuite du développement de la communauté Threads grâce à des fonctionnalités et des améliorations supplémentaires en 2024.
Source : Mark Zuckerberg, PDG de Meta
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Threads, le concurrent de X développé par Meta, lance en Union européenne, après la mise sur pied d'une version compatible avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
Threads de Meta surpasse X, anciennement Twitter, en termes de téléchargements au troisième trimestre : une plongée en profondeur dans les dernières découvertes de DataAI
Threads, le clone de Twitter développé par Meta, aurait perdu plus de 80 % de ses utilisateurs actifs quotidiens, après avoir attiré plus de 100 millions d'utilisateurs en 5 jours
Threads, le clone de Twitter développé par Meta, vient de détrôner X en terme d'utilisateurs actifs quotidiens,
selon les dernières données d'Apptopia sur le marché américain
Ce n'est pas le genre de nouvelles que le propriétaire de X et milliardaire de la technologie Elon Musk aimerait entendre, mais il semble que l'application X ait beaucoup de concurrence à craindre. Selon les dernières données d'Apptopia, Threads connaît une augmentation constante du nombre d'utilisateurs actifs quotidiens et devance désormais X en termes d'actifs quotidiens sur le marché américain.
La nouvelle application de Meta, lancée l'été dernier dans le sillage de la technologie d'Instagram, a vu ses utilisateurs actifs quotidiens augmenter de façon constante depuis novembre, selon les estimations d'utilisation d'Apptopia. Threads est un concurrent direct de X, anciennement Twitter, qui a lutté pour maintenir sa base d'utilisateurs depuis qu'Elon Musk a racheté la plateforme il y a environ 18 mois.
Aujourd'hui, Threads compte plus d'utilisateurs quotidiens aux États-Unis que X, une tendance qui se poursuit depuis décembre, lorsque Threads est devenue l'application la plus téléchargée d'Apple.
« Les DAU de Threads aux États-Unis ont dépassé ceux de X en décembre 2023 et la tendance ne s'est pas démentie », a déclaré Thomas Grant, vice-président de la recherche chez Apptopia. « Threads est actuellement la troisième application gratuite la plus téléchargée sur l'App Store d'Apple, tandis que X occupe la 41e place. Dans le Google Play Store, Threads est à la 12e place des applications gratuites, tandis que X est à la 44e place ».
Pour mémoire, les utilisateurs actifs quotidiens (DAU pour Daily Active Users) désignent le nombre d'utilisateurs uniques avec au moins une session par jour dans l'application. Les applications mobiles auxquelles les utilisateurs accèdent plusieurs fois par jour
Depuis le début du mois d'avril, Threads compte en moyenne 28 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, c'est-à-dire des personnes qui ont ouvert l'application au moins une fois au cours d'une période de 24 heures. Il s'agit d'une augmentation d'environ 55 % par rapport à décembre, lorsque Threads comptait en moyenne 18 millions d'utilisateurs par jour.
Aux États-Unis, le nombre de DAU a été plus irrégulier sur X et inférieur à celui de Threads au cours de la même période. Depuis le début du mois d'avril, X a enregistré une moyenne de 22 millions de DAU, soit un taux d'utilisation inférieur de 21 % à celui de Threads. Le nombre d'UAD sur X est resté relativement stable au cours des trois derniers mois, mais il a augmenté depuis décembre, lorsque la plateforme avait enregistré 17 millions d'UAD. C'est le premier mois où Threads a battu X en termes d'UAD aux États-Unis.
Du côté d'Appfigures, sur le marché américain, Threads est en troisième position sur iOS, X se retrouve en 37e position.
Il faut rappeler que ce ne sont que les données du marché américain qu'il s'agit, la tendance ne se reflète donc pas nécessairement à l'international
Dans l'ensemble, X affirme avoir plus de 250 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, avec des audiences significatives sur de nombreux autres marchés. Mais sur la base de ces chiffres, il semble que l'expérience du clone Twitter développé par Meta soit en train de prendre de l'ampleur, ce qui pourrait être un mauvais signe pour X à l'avenir.
Cependant, les données ne sont pas toutes mauvaises pour X.
Apptopia rapporte également que si le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens de X est resté relativement stable, il a augmenté par rapport au mois de décembre, où X aurait chuté à environ 17 millions d'utilisateurs actifs quotidiens aux États-Unis.
Il est donc possible que X soit en train de se stabiliser à un niveau plus élevé, après les perturbations causées par les divers changements apportés par Musk à l'application. Mais même dans ce cas, Threads pourrait bien être prêt à prendre la relève. Et bien qu'il ne s'agisse que des États-Unis, cela pourrait également indiquer des opportunités élargies dans d'autres régions.
Les dirigeants de Meta ont déclaré à plusieurs reprises qu'ils pensaient que Threads avait le potentiel pour devenir la prochaine plateforme d'un milliard d'utilisateurs, bien que la croissance de l'application ait ralenti par rapport aux chiffres fulgurants de son lancement. Threads a atteint 100 millions de membres en un temps record, grâce à son affiliation à Instagram. Le 1er février, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé lors de la présentation des résultats du quatrième trimestre de l'entreprise que Threads disposait désormais de 130 millions d'utilisateurs actifs. Zuckerberg a déclaré que Threads « se développe régulièrement », tout en estimant que l'application avait explosé avant que Meta ne soit prête.
« Je note que Threads compte aujourd'hui plus de personnes qui l'utilisent activement que lors de son pic de lancement initial », a déclaré Zuckerberg. « Je pense donc que cette application est en passe de devenir un succès majeur.
X, à titre de comparaison, revendique 550 utilisateurs actifs mensuels. Dans l'ensemble, Threads a donc encore un long chemin à parcourir pour détrôner l'application qui affichait un oiseau bleu.
Mais Meta est peut-être sur la bonne voie, et son souci de créer une expérience utilisateur plus positive lui permettra de détrôner X en tant que plateforme sociale en temps réel de choix pour la majorité des utilisateurs. Sa résistance au contenu en temps réel semble être un obstacle potentiel, tout comme le fait qu'elle évite les sujets politiques. Peut-être que, malgré cela, Meta est sur la bonne voie et que Threads est en train de devenir une plateforme meilleure et plus attrayante pour un plus grand nombre d'utilisateurs.You’re absolutely right @XNews. 250 million people use X every day. 550 million people visit the global town square every month.
— Data (@XData) March 18, 2024
On average, users spend 30 minutes a day on X. https://t.co/RoEX4RzIxL pic.twitter.com/L9mkoWll44
Très loin d'être le « twitter-killer » prévu
Threads a été surnommé « le Twitter-killer » en ligne, en raison de l’animosité entre les deux milliardaires rivaux qui ont dit qu’ils aimeraient se battre dans une cage. Musk semblait être plus enthousiaste et a répété à plusieurs reprises aux utilisateurs de Twitter de supprimer leurs comptes Facebook, qualifiant le réseau social de « nul ».
Zuckerberg a tenté de séduire les utilisateurs de Twitter qui étaient furieux et menaçaient de partir de l'ancien Twitter après que Musk a imposé une limite au nombre de publications que les titulaires de compte pouvait lire par jour. La limite s'appliquait également aux utilisateurs qui avaient payé pour obtenir le statut vérifié, bien que les règles indiquaient qu'ils pouvaient lire deux fois plus de tweets par jour que ceux qui n'ont pas payé.
Pour justifier ces restrictions « temporaires », Elon Musk a évoqué des problèmes liés au nombre d’entreprises et de sites web qui utilisent les données de Twitter. Musk a affirmé qu’il voulait protéger la qualité du contenu et lutter contre la désinformation et les abus sur Twitter. Il a également promis de lever les restrictions dès que possible et d’offrir plus d’options aux utilisateurs pour personnaliser leur expérience.
Zuckerberg, quant à lui, a déclaré qu’il voulait offrir une alternative plus ouverte et plus inclusive aux utilisateurs qui veulent s’exprimer librement et rejoindre des communautés qui partagent leurs intérêts. Il a également affirmé que Threads respecterait la vie privée et la sécurité des utilisateurs et qu’il n’utiliserait pas leurs données à des fins publicitaires.
Quand Mark Zuckerberg voulait acheter Twitter
En 2008, des années avant de créer son imitateur Twitter, Meta (à l'époque où il s'appelait Facebook) a essayé d'acheter Twitter. Et pas une fois, mais deux. Une fois lorsque Dorsey était à la tête de Twitter, et une autre fois auprès des fondateurs Ev Williams et Biz Stone, après que Dorsey ait été évincé en tant que PDG et relégué à un rôle silencieux en tant que président. Mais les dirigeants de Twitter pensaient que la valorisation de 500 millions de dollars de leur entreprise par Meta était trop faible, et l'accord a échoué.
Lorsque Meta ne peut pas acheter d'applications, il les clone. En 2017, la société a volé l'idée de faire disparaître des images pour sa fonctionnalité Stories à Snap, une application qu'elle avait tenté d'acheter en 2013. En 2016, Zuckerberg, qui a appris le mandarin par lui-même, s'attirait les faveurs de la Chine, espérant acheter l'application chinoise de synchronisation Musical.ly. Mark Zuckerberg avait sorti le grand jeu en vain : il a vanté les livres de science-fiction chinois à ses abonnés sur Facebook (notamment Le problème à trois corps, un roman de Liu Cixin qui a été adapté sous forme de série SF cette année et est disponible sur Netflix) et a publié une photo de lui faisant du jogging sur la place Tiananmen remplie de smog. Il aurait demandé au président chinois Xi Jinping de donner un nom honorifique à sa fille alors à naître lors d'un dîner à la Maison-Blanche.
Mais ByteDance, le propriétaire de TikTok, l'a devancé et a fait fusionner Musical.ly avec TikTok. Des années plus tard, Meta a copié le format de TikTok pour son offre Reels sur Instagram.
Quoiqu'il en soit, Meta a su choisir le bon moment pour lancer Threads, tentant également de profiter de l'exode des utilisateurs de l'ancien Twitter comme d'autres plateformes. En effet, des rivaux comme Mastodon, Hive Social et d'autres ont réussi à attirer certains utilisateurs de Twitter sur leurs plateformes, en particulier après que Musk a ordonné des changements impopulaires, tels que la purge des pastilles bleues non payantes et la dévaluation de la modération du contenu.
Sources : Appfigures, Apptopia (Threads, X), Meta
Et vous ?
Pensez-vous que Threads peut maintenir sa croissance et surpasser X à long terme à l'international ?
Quelles fonctionnalités spécifiques de Threads trouvez-vous les plus attrayantes par rapport à X ?
Comment percevez-vous la récente décision de Musk de facturer des frais d’abonnement mensuels sur X ? Cela pourrait-il affecter la popularité de Threads ?
Quels autres réseaux sociaux émergents pourraient également menacer X dans un avenir proche ?
Croyez-vous que Threads puisse devenir le nouveau leader des réseaux sociaux, ou pensez-vous que X restera indétrônable ?
Threads atteint les 175 millions d'utilisateurs après un an d'existence, le rival de Meta à la plateforme X d'Elon Musk continue de croître, d'après Mark Zuckerberg
Il y a un an, Threads n'était qu'un clin d'œil à Mark Zuckerberg. Aujourd'hui, le rival de X d'Elon Musk a atteint plus de 175 millions d'utilisateurs actifs mensuels, a annoncé Mark Zuckerberg, PDG de Meta, le mercredi 3 juillet 2024.
Mark Elliot Zuckerberg est un homme d'affaires américain. Il a cofondé le service de médias sociaux Facebook et sa société mère Meta Platforms (anciennement Facebook, Inc.), dont il est le président, le directeur général et l'actionnaire majoritaire. En 2008, à l'âge de 23 ans, il est devenu le plus jeune milliardaire autodidacte du monde. Sa valeur nette au 13 juin 2024 est de 176 milliards de dollars, ce qui fait de lui la quatrième personne la plus riche du monde, derrière Elon Musk, Bernard Arnault et Jeff Bezos.
Threads est un service de médias sociaux et de réseaux sociaux en ligne exploité par Meta Platforms. Le service est intégré à Instagram et les utilisateurs doivent s'inscrire à Threads avec un compte Instagram. La fonctionnalité est similaire à celle de Twitter, les utilisateurs peuvent publier du texte, des images et des vidéos, ainsi qu'interagir avec les publications des autres utilisateurs par le biais de réponses, de reposts et de likes. L'application est disponible sur les appareils iOS et Android ; la version web offre des fonctionnalités limitées et nécessite l'installation préalable d'une application mobile.
À l'occasion de son premier anniversaire, Threads, l'application sociale basée sur le texte, lancée pour rassembler les miettes du projet X d'Elon Musk, est devenue un véritable acteur dans l'espace des médias sociaux, se greffant sur Instagram pour établir sa propre audience, et semble maintenant avoir une vie propre.
Mais s'agit-il d'un véritable rival pour X dans cet espace ? Threads peut-il devenir un substitut viable à l'engagement conversationnel en temps réel ? Par ailleurs, Threads peut-elle, comme Meta l'a envisagé, devenir la prochaine application d'un milliard d'utilisateurs ?
Il y a quelques bons et mauvais signes dans sa première année de données de performance, mais au moins, les bases ont été posées pour que Meta fasse de Threads quelque chose de plus significatif. Si les choses vont bien, ou plus concrètement, si les choses vont mal sur X.
Comme on l'a vu, Threads a été conçu dès le départ comme une réponse aux changements les moins populaires d'Elon Musk chez Twitter/X, qui ont inclus des licenciements massifs, des règles de modération assouplies, le fait de forcer les utilisateurs à payer pour les coches, des éléments payants du produit, et bien plus encore. Mais le plus grand changement a peut-être été Elon lui-même et les opinions divergentes qu'il alimente désormais régulièrement sur son profil X.
En effet, Musk a modifié son image publique par le biais de son flux de conscience constant sur son profil X. Et comme il est aussi l'utilisateur le plus suivi de l'application, ces messages sont également poussés dans le flux de presque tous les utilisateurs de X, d'une manière ou d'une autre, qu'ils le veuillent ou non, ce qui, pour certains au moins, a été un facteur clé de leur désintérêt pour l'application.
Mais ce n'est pas tout.
Les premiers licenciements de Musk dans l'entreprise ont déclenché le premier grand mouvement de désaffection pour X au sein de la communauté technologique, qui est depuis devenue l'un des groupes les plus actifs sur Threads. Les commentateurs politiques de gauche et les personnalités du monde du spectacle ont également tourné le dos à X et postent désormais sur Threads. Ce sont ces communautés qui ont le plus contribué à faire de Threads un espace plus actif et plus engageant, en déplaçant leurs discussions Twitter vers la nouvelle application.
Pourtant, dans le même temps, de nombreuses autres communautés moins exposées, en particulier dans le domaine du sport, restent attachées à X et ont jusqu'à présent montré peu d'intérêt à recréer leurs réseaux sur une autre application. L'accent mis par X sur les mises à jour instantanées, via son flux en temps réel, combiné aux listes "Following", que les utilisateurs ont construites au fil des ans, signifie qu'il s'agit toujours d'un flux très précieux pour les événements en direct, et en tant que tel, X reste un connecteur essentiel, avec de nombreuses mises à jour clés qui passent d'abord par les posts de X, comme elles le faisaient autrefois par les tweets.
Mais en même temps, cette cohorte initiale d'utilisateurs de Threads prend de l'ampleur au sein de l'application. À un rythme plus lent que la ruée initiale de l'application, c'est certain, mais il augmente régulièrement au fil du temps.
Lors de cette première vague, Threads a battu le record du nombre d'inscriptions, atteignant 100 millions de profils créés dans les jours qui ont suivi son lancement. Il a ensuite atteint 100 millions d'utilisateurs actifs trois mois plus tard, ce qui prouve la popularité de l'application, avant de passer à 130 millions d'utilisateurs en février de cette année, sept mois après son lancement, puis à 150 millions en avril.
Aujourd'hui, Meta a confirmé que Threads comptait 175 millions d'utilisateurs, ce qui marque ses 12 premiers mois d'existence.
Il s'agit d'une base d'utilisateurs solide. À titre de comparaison, Reddit compte 82 millions d'actifs quotidiens, tandis que Snapchat compte 422 millions d'unités d'accès numériques (DAU).
La comparaison la plus directe est bien sûr X, qui compte toujours 250 millions d'utilisateurs actifs quotidiens depuis novembre 2022, peu après l'arrivée d'Elon à la tête de l'application. Threads se rapproche de ce chiffre, ce qui en fait un véritable rival pour le projet social de Musk, même s'il convient de noter que la croissance de Threads s'est considérablement ralentie, même si elle continue d'augmenter.
Threads a ajouté 7,5 millions de nouveaux utilisateurs actifs par mois entre octobre 2023 et février de cette année, mais ce chiffre est tombé à 5 millions d'utilisateurs actifs supplémentaires par mois au cours de la période de trois mois la plus récente. Son taux de croissance a donc chuté de plus de 30 %. Bien qu'il soit en progression, il n'attire pas vraiment les gens en masse à ce stade.
Est-ce un mauvais signe ?
Eh bien, encore une fois, X n'a connu aucune croissance du nombre d'actifs quotidiens depuis près de deux ans, de sorte que le fait que Threads ajoute 5 millions d'utilisateurs par mois est significatif, en termes relatifs. Avec 5 millions d'utilisateurs supplémentaires par mois, Threads est également en bonne voie pour dépasser X en termes d'utilisateurs actifs d'ici octobre de l'année prochaine, bien que cela dépende également du fait que X n'ajoute pas de nouveaux utilisateurs, et que bien des choses peuvent se produire d'ici là pour changer la donne.
Essentiellement, Threads a encore du chemin à faire pour conquérir un grand nombre de ses utilisateurs potentiels. Et cela, au moins en partie, pourrait être lié à sa résistance au contenu d'actualités en temps réel.
Ce qui n'est que partiellement vrai. Comme Meta l'a clairement indiqué, bien qu'elle veuille se tenir à l'écart des contenus qui sèment la discorde, comme les informations politiques et les débats idéologiques, elle est heureuse d'héberger des informations en temps réel sur certains sujets, comme le sport et la mode.
Comme l'a déclaré Adam Mosseri, responsable d'Instagram, dans une interview accordée à Platformer cette semaine :
Cela va dans le sens de la volonté de Meta d'être un lieu de discussion plus positif, car Meta en a assez de voir les utilisateurs se plaindre de l'envahissement de leurs fils d'information par les débats politiques, et de voir ses dirigeants comparaître devant le Congrès pour répondre de leurs actes.Ce serait génial d'aller sur Threads et de voir ce qui se passe pendant les finales de la NBA, pendant le Super Bowl, pendant le Met Gala si vous aimez la mode, pendant les Grammys ou les Emmys. Nous devons donc être un lieu d'information. Mais je ne pense pas que ce soit à nous de vous montrer des prises de position politiques de personnes que vous ne suivez pas. Je pense que cela créera plus de problèmes que cela n'en résoudra.
C'est pourquoi Meta prend des mesures définitives pour éviter le contenu politique, mais cela laisse également la porte ouverte à la domination de X lors d'événements majeurs en temps réel. Car Threads, dans sa forme actuelle, n'est pas fondamentalement conçu pour fournir un flux en direct de messages instantanés.
Threads travaille également sur ce point. Mosseri explique que l'équipe s'est de plus en plus concentrée sur l'engagement en temps réel au fil du temps, et qu'elle développe de meilleures solutions pour tenir les utilisateurs au courant de l'actualité. Il s'agirait d'un changement important, mais pour l'instant, la résistance aux mises à jour reste un problème pour de nombreuses personnes.
Si les mesures de Meta montrent que c'est la bonne décision, ces réclamations auront probablement beaucoup moins d'importance, mais cela contribuera-t-il, par inadvertance, à maintenir la pertinence de X ?
En réalité, probablement pas, parce que les personnes qui sont maintenant les plus enclines à la discussion politique sur X ne venaient probablement jamais sur Threads de toute façon. Alors, même si cela semble être une erreur évidente de l'équipe de Threads, avec le temps, Meta parie qu'une approche plus axée sur la positivité l'emportera.
Nous ne savons pas si c'est vrai, et encore une fois, même s'il incombe à l'équipe de Threads de faire les choses correctement, plus Musk agite la base d'utilisateurs de X, plus cela joue en faveur de Threads.
À l'heure actuelle, Threads est donc en position de force pour dépasser, et potentiellement surpasser X en tant que plateforme sociale en temps réel de choix. Il a également plus de variables qui jouent en sa faveur, et s'il peut gagner certaines de ces communautés X intégrées, comme les fandoms sportifs et musicaux, cela pourrait déclencher un changement beaucoup plus important.
Puis viendront les publicités et une nouvelle plateforme pour les spécialistes du marketing. Mosseri affirme que c'est en cours, mais il semble, du moins à ce stade, que Threads ait besoin d'une nouvelle poussée de croissance avant que Meta ne passe à l'action sur ce front.
Source : Publication de Mark Zuckerberg sur Threads
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Threads atteint les 100 millions d'utilisateurs en 5 jours, devenant l'application à la croissance la plus rapide de tous les temps. Il a fallu deux mois à ChatGPT pour atteindre ce cap
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Threads devraient générer des revenus considérables pour Meta d'ici 2025, avec des estimations atteignant 8 milliards de dollars, selon Bloomberg.
Threads, le service de médias et de réseaux sociaux en ligne appartenant à Meta de Mark Zuckerberg, franchit le cap des 200 millions d'utilisateurs actifs.
Threads, le service de médias sociaux et de réseaux sociaux en ligne exploité par Meta, franchit le cap des 200 millions d'utilisateurs actifs.
Lancé pour être l'alternatif du média social X, Threads est intégré à Instagram et les utilisateurs doivent s'inscrire à Threads avec un compte Instagram. Les fonctionnalités sont similaires à celles de X, anciennement Twitter, les utilisateurs peuvent publier du texte, des images et des vidéos, ainsi qu'interagir avec les publications des autres utilisateurs par le biais de réponses, de reposts et de likes.
Dès son lancement, Threads est devenue l'application logicielle grand public à la croissance la plus rapide de l'histoire, gagnant plus de 100 millions d'utilisateurs au cours de ses cinq premiers jours et dépassant le record précédemment établi par ChatGPT. Ce succès précoce n'a pas duré et la base d'utilisateurs de l'application a chuté de plus de 80 % pour atteindre 8 millions d'utilisateurs actifs quotidiens à la fin du mois de juillet 2023.
Récemment, après que Mark Zuckerberg, PDG de Meta, ait parlé de sa nouvelle expérience sur Threads et des résultats du deuxième trimestre 2024 de la société, la plateforme a franchi le cap des 200 millions d'utilisateurs. Adam Mosseri, responsable d'Instagram, a confirmé que le rival de Twitter avait atteint 200 millions d'utilisateurs actifs dans un message sur Threads. Meta a mis seulement 13 mois pour atteindre ce chiffre.
"Je suis ravi de partager que nous avons franchi le cap des 200M sur @threads", a écrit Mosseri. "J'espère que Threads pourra inspirer des idées qui rassemblent les gens et que cette communauté étonnante continuera à grandir".
La croissance de Threads a été forte. La plateforme de médias sociaux axée sur le texte, qui a été lancée en juillet 2023, a atteint 150 millions d'utilisateurs en avril 2024 et 175 millions d'utilisateurs en juillet, lors de son premier anniversaire, avant qu'une nouvelle poussée de croissance ne lui permette d'atteindre 200 millions d'utilisateurs un mois plus tard.
À titre de comparaison, le principal rival de Threads, X (anciennement Twitter), comptait plus de 600 millions d'utilisateurs mensuels en mai dernier, selon son propriétaire Elon Musk. La disparition de l'ancien Twitter sous le changement de direction erratique de Musk - qui a aliéné des utilisateurs de longue date - est à l'origine de la décision de Meta de lancer Threads, afin d'offrir aux consommateurs un espace alternatif pour les discussions en ligne.
L'année dernière, Mark Zuckerberg a laissé entendre que Threads avait "de bonnes chances" pour devenir une plateforme comptant plus d'un milliard d'utilisateurs. Lors de la dernière conférence sur les résultats, le PDG de Meta a également décrit la plateforme comme étant sur une bonne trajectoire de croissance. "Nous progressons régulièrement dans la construction de ce qui semble être une nouvelle application sociale majeure. Et nous constatons un engagement plus profond", a-t-il déclaré, avant d'ajouter : "Je suis assez satisfait de la trajectoire que nous suivons."
M. Zuckerberg a ajouté qu'outre les fonctionnalités de livraison, l'entreprise travaillait à l'amélioration du système de recommandation de contenu de Threads.
Source : Annonce d'Adam Mosseri
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Threads a ajouté ce mois-ci autant de membres que Bluesky depuis sa création et compte désormais plus de 275 millions d'utilisateurs
Bluesky et Threads luttent pour attirer les utilisateurs mécontents de X
Un cadre de Meta a annoncé que la plateforme de médias sociaux Threads de l'entreprise connaît une croissance fulgurante depuis le début du mois de novembre 2024. Adam Mosseri, qui dirige Instagram et Threads, a déclaré que Threads a ajouté au cours des deux premières semaines de novembre autant de membres que Bluesky depuis sa création, soit un peu plus de 15 millions d'utilisateurs. Ce qui porte à plus de 275 millions le nombre total d'utilisateurs de Threads. Bluesky et Threads profitent de l'exode des utilisateurs du réseau social X d'Elon Musk, une situation qui semble s'être exacerbée avec le soutien du milliardaire à l'élection de Donald Trump.
Threads poursuit sa croissance et passe le cap des 275 millions d'utilisateurs
Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a lancé Threads afin d'accueillir les utilisateurs mécontents des changements apportés par Elon Musk après avoir racheté Twitter. Le clone de Twitter développé par Meta a connu une croissance sans précédent, atteignant 100 millions d'utilisateurs en 5 jours. Sa croissance a considérablement ralenti depuis cet exploit, mais Threads connaît un afflux de nouveaux membres à la suite de la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle.
« Ces deux dernières semaines ont été très fructueuses pour Threads. Plus de 15 millions d'inscriptions pour le seul mois de novembre, et trois mois avec plus d'un million d'inscriptions par jour. Nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire, et nos équipes travaillent dur pour apporter à cette communauté ce dont elle a besoin. Je vous remercie tous », a déclaré Adam Mosseri, le cadre de Meta qui dirige Threads et Instagram, dans un billet sur Threads.
Quelques jours plus tôt, Adam Mosseri annonçait que le clone de Twitter développé par Meta a franchi la barre des 275 millions d'utilisateurs actifs mensuels (UAM) : « nous avons franchi le cap des 275 millions d'utilisateurs actifs mensuels sur @Threads. Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés à aller aussi loin. Il reste encore beaucoup à faire et beaucoup de choses à réparer, mais cet endroit a quelque chose d'excitant ». Selon lui, cette croissance se poursuit.
Les données d'AppFigures confirment ces chiffres. AppFigures a rapporté plus de 4,8 millions de téléchargements de l'application Threads pour iOS et de plus de 8,2 millions de téléchargements sur Android au cours des deux dernières semaines. Cela représente un peu plus de 13 millions d'utilisateurs, sans compter ceux qui se sont inscrits sur le Web par le biais d'un navigateur de bureau. Les utilisateurs proviennent principalement des États-Unis, du Brésil et de l'Inde.
Adam Mosseri a ajouté que Threads ne demande plus aux nouveaux utilisateurs s'ils veulent suivre tous ceux qu'ils suivent déjà sur Instagram. « Nous avons effectué un test pendant un certain temps et il semble que les gens préfèrent en fait leur expérience s'ils construisent un graphique différent sur Threads que celui qu'ils avaient sur Instagram », précise-t-il. De plus, Adam Mosseri semble ouvert à l'idée d'explorer un système de messagerie direct spécifique à Threads.
Bluesky et Threads rivalisent pour attirer davantage d'utilisateurs de X
Bluesky aurait gagné plus de 700 000 nouveaux utilisateurs au cours de la semaine qui a suivi l'élection de Donald Trump. Selon les responsables de la plateforme, la majorité de ces nouveaux utilisateurs proviennent des États-Unis. L'application est actuellement la deuxième application gratuite de réseautage social dans l'App Store américain, juste derrière Threads de Meta. Les deux plateformes rivalisent pour séduire et attirer davantage d'utilisateurs de X (ex-Twitter).
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk et son changement de marque en X, de nombreux changements dans la gestion de la plateforme ont suscité des critiques. Les décisions controversées autour de la modération, des abonnements payants pour les fonctionnalités de base et de la publicité omniprésente ont poussé un nombre croissant d'utilisateurs à explorer d'autres plateformes. Dans ce contexte, Bluesky et Threads se présentent comme une option séduisante.
Bluesky, initialement lancé avec le soutien de Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, a attiré l'attention grâce à sa promesse d’un environnement décentralisé, axé sur la liberté d'expression tout en évitant les écueils d'une modération excessive. Cela répond à une demande de transparence et d’indépendance vis-à-vis des Big Tech, un besoin de plus en plus exprimé par les utilisateurs américains. Threads vise également une plateforme décentralisée.
Bien que Threads ne propose pas de publicités comme X et Instagram, la plateforme devrait bientôt être monétisée. Selon un rapport récent, l'équipe marketing d'Instagram envisage de placer quelques publicités sur Threads dès le mois de janvier 2025. Selon certains analystes, l'affichage de publicité sur Threads pourrait constituer un point de frictions entre Meta et les utilisateurs. (Le chiffre d'affaires de Meta est fortement dépendant de la publicité en ligne.)
Depuis le jour de l'élection, X aurait perdu environ 115 000 utilisateurs, dont beaucoup ont fui vers des alternatives comme Threads et Bluesky. Cependant, malgré la concurrence croissante, l'engagement de X n'a pas été affecté négativement. Selon Similarweb, Threads compte 4,7 millions d'utilisateurs quotidiens, tandis que Bluesky en compte un peu moins d'un million. Tous deux sont loin derrière X, qui compte 36,7 millions d'utilisateurs actifs quotidiens.
Toutefois, une partie du nombre d'utilisateurs quotidiens de X pourrait être constituée de bots. Bien qu'Elon Musk a promis d'éliminer les bots de la plateforme, il n'en est rien pour le moment. Selon un rapport du Financial Times, même les annonceurs qui ont évité X pendant un certain temps envisagent de revenir pour rester dans les petits papiers d'Elon Musk, qui a été choisi pour diriger le nouveau ministère de l'efficacité gouvernementale de Donald Trump.
Source : Adam Mosseri, le patron d'Instagram et de Threads
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La croissance de Threads et de Bluesky aura-t-elle un impact sur X (ex-Twitter) à long terme ?
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Et c'est les dégénérés de VICE qui le disent !
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