Bonjour,

Je vous propose un nouvel élément à utiliser : Sudoku

Ce jeu est développé en cpp avec l’atelier logiciel Microsoft Visual Studio Community 2019 pour fonctionner sous Windows 10. Il utilise l’architecture MFC Doc-View.



La présentation du jeu est classique sous forme d’une grille 9 x 9 cases admettant les chiffres de 1 à 9. Il n’a rien d’original sinon qu’une méthode de mélange des symboles et des positions permet à partir d'une grille donnée de réaliser des milliers de grilles différentes. Elles sont différentes dans la présentation mais mes les difficultés de résolution sont identiques. Un système de HCode permet de reconnaître ces grilles venant de la même souche. Ce qui permet au départ de ne comporter qu'une base de données de 8 grilles dans 5 niveaux de difficultés. Le programme permet en plus d'enrichir ce noyau initial de toutes nouvelles grilles chargées.



Ce jeu possède un système de résolution informatique très rapide qui lui permet de tester chaque nouvelle grille et vérifier qu’elle est correcte et conforme aux règles du Sudoku.



Ce jeu implémente les méthodes habituelles de résolution utilisées par les amateurs et permet grâce à ces programmes de déterminer le niveau de difficulté d’une grille particulière.



Une option permet de modifier la présentation en changeant les symboles ou leur position (par exemple pour afficher un message particulier). D’autres options aident à la résolution par l’affichage des candidats possibles et leur disposition dans la grille.



Enfin le programme est capable d'imprimer la grille sur une feuille de papier avec la présence possible des candidats calculés et la solution dans une partie que l'on peut cacher par un pliage adéquate.

Qu'en pensez-vous ?