Le cas de la manette fait tiquer, mais ce n'est pas une stupidité en soi. Si des solutions de recours sont prévues.
Nous autres Français aimons bien nous moquer de la paperasserie, des normes etc.
Effectivement aux US la loi du business et des initiatives prévaut. Dommage pour les clients (dans le cas présent de OceanGate, mais il y en a d'autres, suivez mon regard...).
Je pense que même en absence de normes et de législation, un peu de déontologie ne ferait pas de mal.
Par exemple: Veuillez profiter de cette plongée à 4000 m, 250 000 $, frissons assurés:
- Vous allez plonger à 4000m, selon nos tests antérieurs sur une maquette, la technologie ne résiste pas
- En cas de problème mineur, il suffira de lâcher du lest pour remonter (ooups: j'ai substitué des barres de rebut aux lest traditionnel, elle vont se bloquer dans le mécanisme à cause de leur forme?)
- Le hublot résistera au moins à 1300m de profondeur; sans hublot vous verrez encore mieux à 4000m
- Tout se passera bien, puisque le PDG, compétent, est à bord
Je suis désolé pour ce cynisme, mais il me semble qu'en matière de cynisme, les (mé-)faits prouvent qu'il y a bien pire.
Effectivement c'est une bonne idée.
L'armée US et l'armée israélienne utilisent des manette X-Box 360 et il n'y a pas de problème.
Ça coute moins cher d'acheter des manettes qui sont nickel, plutôt que de perdre du temps et de l'argent à développer un périphérique qui sera moins bien que les manettes existantes.
Il y avait des problèmes beaucoup plus grave dans le sous-marin.
C'est subtil, mais le message le dit:
"Nous voulons aussi que notre équipe ait une variété d'horizons différents."
Si tu te finance chez Blackrock ou Vanguard, il y a des conditions associés à ces prêts. Et ces salopards possèdent ont des par dans la majorité des entreprise et des pays occidentaux. Si un pays emprunte chez eux ,ils ne peuvent refuser des quotas d'immigrants.
J'avais des doutes pour les manettes de Xbox, mais effectivement ils utilisent le même type de technologie que pour les avions de ligne Airbus.
https://bdteletalk.com/best-hall-eff...ox-controller/
Par contre, la connexion wifi, c'est pas fort. En raison des délais, les connexions USB sont préférable.
Un procès de 50 Mns $ contre les opérateurs du submersible Titan suggère que l'utilisation d'une manette de jeu Logitech à 30 $ pour le pilotage est l'un des facteurs ayant contribué à son implosion
Le submersible touristique Titan qui a tragiquement implosé lors d'une plongée vers l'épave du Titanic l'été dernier était piloté à l'aide d'une manette de jeu Logitech à 30 dollars. L'incident a coûté la vie aux cinq personnes à son bord, dont le PDG d'OceanGate Stockton Rush, et l'explorateur français des grands fonds Paul-Henri Louis Emile Nargeolet. Environ un an après, un procès intenté par la succession de Nargeolet contre l'opérateur du submersible, OceanGate, suggère que l'utilisation d'une manette de jeu bon marché pour la navigation est l'un des facteurs critiques qui ont contribué au drame. Elle réclame 50 millions de dollars de dommages et intérêts.
La manette de jeu vidéo à 30 $ pourrait coûter 50 millions de dollars à OceanGate
Le scandale relatif à la conception non standard du sous-marin Titan refait surface. Le Titan était un submersible touristique exploité par OceanGate Expeditions. Il a disparu le 18 juin 2023 lors d'une expédition d'exploration du site de l'épave du Titanic, après avoir perdu le contact avec le navire de recherche Polar Prince, environ 1 heure et 45 minutes après le début de la plongée. Le Titan ne refera plus jamais surface. Les enquêtes ont conclu qu'il a implosé. Dans la foulée, les rapports vont révéler des détails inquiétants sur la conception du submersible, notamment le fait que le Titan n'était pas loin d'un bric-à-brac.
L'un des détails qui avaient attiré le plus l'attention était celui concernant le pilotage de l'embarcation : il était assuré par une manette de jeu sans fil Logitech F710 datant de 2010 et qui coûtait 30 $ sur les sites de vente en ligne. Cinq personnes se trouvaient à bord du Titan lors du drame, dont l'explorateur français des grands fonds Paul-Henri Louis Emile Nargeolet, Hamish Harding, un milliardaire britannique passionné d'aventure, et Stockton Rush, fondateur et PDG d'OceanGate. Plus d'un an après l'accident, la succession de l'explorateur français a décidé de poursuivre en justice OceanGate et tous ses partenaires.
Les défendeurs comprennent OceanGate, la succession de Rush et plusieurs entreprises qui ont participé à la construction du Titan. La plainte reprend toutes les principales critiques formulées à l'encontre du Titan. Elle pointe du doigt "les systèmes électroniques sans fil, modernes et branchés du Titan". (Ces adjectifs ne sont pas des compliments) :
Le précédent submersible d'OceanGate, le Cyclops I, avait également utilisé une manette de jeu vidéo (une Sony DualShock 3) et d'autres technologies sans fil pour le pilotage. La plainte cite un expert qui a déclaré que ces systèmes présentaient de "multiples points de défaillance et que tous les sous-marins du monde ont des commandes câblées pour une raison", à savoir qu'une perte de signal ne mettrait pas le navire en péril. « Mais OceanGate n'a pas tenu compte de ces questions, car Titan a utilisé des systèmes presque identiques à ceux du Cyclope I », indique le procès intenté par la succession de Nargeolet.Envoyé par Extrait de la plainte
Le sous-marin n'était pas fabriqué en titane (comme la plupart des submersibles), qui se renforce sous l'effet de la compression ; il était plutôt fabriqué en fibre de carbone, qui peut se fissurer sous l'effet d'une compression répétée. Selon la plainte, Rush, qui se considérait comme un innovateur, aurait déclaré un jour : « à un moment donné, la sécurité n'est plus qu'une pure perte ». Rush pensait avoir trouvé un moyen plus léger de construire des sous-marins.
La plainte a décrit Rush comme "un innovateur excentrique et autoproclamé" qui avait une obsession pour qu'on se souvienne de lui pour "l'innovation" aux côtés de sommités telles que Steve Jobs et Elon Musk. La succession de Nargeolet allègue une mort injustifiée et réclame 50 millions de dollars de dommages et intérêts.
Les qualifications de l'équipe d'ingénierie du Titan sont également remises en cause
Lors d'une émission du Sunday Morning de CBS en 2022, le PDG d'OceanGate, Stockton Rush, a fait une révélation amusante au journaliste David Pogue. « Nous faisons fonctionner l'ensemble avec cette manette de jeu », avait déclaré Rush à l'époque en brandissant une manette Logitech F710 avec des extensions de pouce imprimées en 3D. La manette est "sans fil" et constitue la principale méthode de contrôle du submersible Titan. Le journaliste s'est montré très surpris. Pogue rit. « Allez ! », dit le journaliste en se couvrant les yeux de sa main. La vidéo de l'émission avait suscité des réactions mitigées à l'époque.
L'histoire a suscité la sensation, les journalistes ayant couvert le F710 bon marché et la façon dont les contrôleurs de jeux vidéo sont devenus des solutions de contrôle courantes dans diverses applications militaires et spatiales au cours des dernières années. Après tout, si vos ingénieurs et vos pilotes ont grandi en utilisant des manettes à deux manches pour éliminer leurs amis dans le jeu multijoueur Halo, pourquoi ne pas utiliser cette mémoire musculaire intégrée à d'autres fins ?
L'utilisation d'une manette de jeu vidéo n'était donc pas en soi une décision insensée. Les militaires du monde entier utilisent couramment des manettes de jeu et des modèles inspirés des manettes de jeu pour diriger des drones, des chars d'assaut et d'autres véhicules. Selon plusieurs sources, la marine américaine aurait commencé à utiliser des manettes de jeu (en particulier des contrôleurs Xbox) pour faire fonctionner certaines parties de ses sous-marins.
Selon certains critiques, la manette de jeu vidéo Logitech était le cadet de leurs soucis. Ils refusent l'idée selon lequel le contrôleur ait joué un rôle dans l'implosion du submersible. « Je ferais plus confiance à une manette de jeu vidéo testée par des millions de personnes et fabriquée par une entreprise spécialisée dans les périphériques depuis 40 ans qu'à un sous-marin unique fabriqué par une nouvelle entreprise qui n'est pas autorisée à en fabriquer », note un critique.
L'action en justice attaque également l'équipe d'ingénieurs qui a conçu et intégré tous les systèmes électroniques dans le Titan. Selon la plainte, l'équipe était composée principalement de diplômés actuels ou récents de l'université de l'État de Washington qui n'avaient pratiquement aucune expérience du monde réel et aucune exposition préalable à l'industrie de la plongée en eaux profondes. En somme, la plainte liste plusieurs facteurs critiques.
Ces facteurs comprennent : la manette sans fil Logitech, la construction en fibre de carbone, le hublot innovant du Titan ou l'utilisation de matériaux disparates avec des coefficients de dilatation/compression différents. La plainte ne prétend pas que ces éléments étaient individuellement responsables de l'implosion du Titan. Mais elle suggère qu'ils auraient pu contribuer ensemble à "une chaîne de défaillances de multiples pièces ou systèmes mal conçus ou mal construits".
La plainte a fait référence au licenciement de David Lockridge par OceanGate. Son licenciement serait intervenu après qu'il a soulevé de profondes préoccupations concernant la sécurité du submersible et le fait que le Titan s'écartait de la norme industrielle consistant à utiliser du titane pour sa coque. L'explorateur français avait participé à 37 plongées sur l'épave du Titanic et travaillait avec OceanGate en tant que membre d'équipage pour ce qui allait être son dernier voyage.
Il travaillait avec OceanGate en tant que membre de l'équipage du Titan chargé de guider les autres membres de l'équipage et de les aider à naviguer sur l'épave du Titanic, qu'il connaissait si bien. Peu après l'implosion du Titan, OceanGate a effacé toute sa présence sur les plateformes de médias sociaux et a redirigé les visiteurs de ses sites Web vers une page expliquant que la société avait suspendu toutes ses activités d'exploration et ses opérations commerciales.
Source : document de la plainte (PDF)
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
En quoi la manette sans fil Logitech F710 aurait-il pu contribuer à l'implosion du sous-marin Titan ?
Selon vous, la manette était-elle l'élément le moins critique ou le plus critique de ce sous-marin non standard ?
L'action en justice intentée par la succession de l'explorateur français a-t-elle des chances d'aboutir ?
Voir aussi
Le sous-marin disparu près du Titanic était apparemment piloté par une manette de jeu Logitech à 30 dollars et sa conception non standard faisait l'objet de préoccupations en matière de sécurité
Amazon modère les commentaires de mauvais goût sur la manette de jeu utilisée pour piloter le sous-marin Titan, qui aurait implosé d'après les dernières nouvelles des enquêteurs
Carmel, le nouveau char d'Israël, sera équipé de contrôleurs X-Box et d'une IA perfectionnée avec les jeux "StarCraft II" et "Doom" dans un cockpit de style F-35
Intervention intéressante de la part de Rush qui peut se défendre dans certains domaines, pas dans celui des submersibles.
La question n'est pas de faire plus confiance à ci ou à ça mais de faire confiance à chaque paramètre.Selon certains critiques, la manette de jeu vidéo Logitech était le cadet de leurs soucis. Ils refusent l'idée selon lequel le contrôleur ait joué un rôle dans l'implosion du submersible. « Je ferais plus confiance à une manette de jeu vidéo testée par des millions de personnes et fabriquée par une entreprise spécialisée dans les périphériques depuis 40 ans qu'à un sous-marin unique fabriqué par une nouvelle entreprise qui n'est pas autorisée à en fabriquer », note un critique.
Par exemple la manette est utilisée par des millions de personnes depuis 40 ans mais pourquoi personne ne s'en plaint? Parce qu'une petite panne est sans incidence, il en serait bien différent si elle pouvait tuer des gens (ce qui devient le cas dans un submersible).
Il n'en reste pas moins qu'une personne/entreprise qui n'est pas autorisée à construire des sous marin ne devrait pas pouvoir commercialiser ceux qu'elle produit ou leur exploitation.
Dans ce genre d'industrie (peut on parler d'industrie pour Oceangate) les accidents ne sont jamais la responsabilité d'un seul facteur mais d'une combinaison ou d'une série de facteurs et ces combinaisons sont étudiées.L'action en justice attaque également l'équipe d'ingénieurs qui a conçu et intégré tous les systèmes électroniques dans le Titan. Selon la plainte, l'équipe était composée principalement de diplômés [...] qui n'avaient pratiquement aucune expérience du monde réel et aucune exposition préalable à l'industrie de la plongée en eaux profondes. En somme, la plainte liste plusieurs facteurs critiques.
Ces facteurs comprennent : la manette sans fil Logitech, la construction en fibre de carbone, le hublot innovant du Titan ou l'utilisation de matériaux disparates avec des coefficients de dilatation/compression différents. La plainte ne prétend pas que ces éléments étaient individuellement responsables de l'implosion du Titan. Mais elle suggère qu'ils auraient pu contribuer ensemble à "une chaîne de défaillances de multiples pièces ou systèmes mal conçus ou mal construits".
L'expérience des équipes de conception ou d'une personne dans celle ci est primordiale pour une conception complète et pertinente. Un système conçu par des personnes inexpérimentés est mal conçu et je ne condamne pas les jeunes pour ça mais la personne qui a décider de ne prendre aucun senior pour diffuser son savoir.
La manette n'a pas provoqué l'implosion du submersible par contre elle a facilement pu l'entrainer dans une plongée sans fin qui peut mener à un implosion ou avoir eu une panne qui empêche de piloter et de réagir à une situation attendue.En quoi la manette sans fil Logitech F710 aurait-il pu contribuer à l'implosion du sous-marin Titan ?
Ces systèmes sont habituellement câblés et doublés pour couvrir tout risque de problème.
Ce question n'est pas pertinente, la manette fait partie d'un système qui doit fonctionner, ce qui implique que chaque élément doit fonctionner ou avoir un moyen de remplacement. Donc la manette est autant importante que le moyen de communication (bluetooth ou cable) que l'ordinateur au bout etc.Selon vous, la manette était-elle l'élément le moins critique ou le plus critique de ce sous-marin non standard ?
Des personnes sont morte dans une boite de conserve pas (bien) conçue pour tenir dans les profondeurs donc oui, de mon point de vue.L'action en justice intentée par la succession de l'explorateur français a-t-elle des chances d'aboutir ?
L'utilisation d'une télécommande de qualité n'aurait rien de choquante si ce n’était pas le seul système de pilotage ; quel ingénieur qui bosse sur des systèmes critiques n'a pas passé au moins 50% de son temps à gérer des redondances ?
Après le truc très choquants c'est de lier cette fibre de carbone a un nez d'une autre matière qui se dilate et déforme très différemment, le tout avec une colle non qualifiée. Allons savoir quelle résine a été utilisée pour liée la fibre de carbone ou pour le collage sur le titane. Si ce sont celles utilisée dans l'aéronautique (comme l'argument a été utilisé par le fou) alors ce sont des produits qui craignent l'eau.
Très choquant aussi d'utiliser un hublot à des pressions supérieures à celles pour laquelle il a été conçu.
Très choquant aussi l'absence de tests de recherche de fissuration non destructifs (et d'avoir viré le directeur technique qui s'en inquiétait), ce qui font tous les gens sérieux qui manipulent des équipements soumis à fatigue, par les efforts ou la pression (ce qui revient au même). Sachant que c'est en plus très dur à faire sur les composites.
Peut être que ce fou avait prévu que personne ne souffrirait en cas de fuite à de telles pressions, il eut eu raison sur ce point.
Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres
C'est en effet de la folie puisque le CEO a embarqué lui même dans cette boite de conserve en matériaux non résistants à très grande profondeur, doté d'un hublot gigantesque et piloté avec une manette de jeux à 30 balles de 14 ans d'age en mode Bluetooth. Reste que les passagers en étaient informés. je ne comprends pas.
Le système de navigation du sous-marin Titan, qui a connu un échec cuisant, reposait sur une feuille de calcul Excel saisie à la main
le submersible était également piloté par une manette de jeu à 30 $
OceanGate utilisait une feuille de calcul Excel tapée à la main pour suivre son submersible Titan. Le témoignage d'une ancienne employé d'OceanGate a révélé de nouveaux détails sur la gestion calamiteuse du sous-marin, dont l'implosion lors d'une plongée vers l'épave du Titanic a coûté la vie à cinq personnes en 2023. Elle a révélé que le système de navigation du Titan reposait sur des membres de l'équipe qui saisissaient manuellement les données de coordonnées dans une feuille de calcul afin de suivre le sous-marin. Les informations sur ce submersible révèlent une série de négligences préoccupantes en matière de sécurité dans sa conception.
Le sous-marin Titan s'appuyait sur un système de navigation rudimentaire
Une audition organisée par la commission d'enquête maritime des garde-côtes américains sur les circonstances de l'implosion du Titan a permis de révéler de nouvelles informations sur la façon dont OceanGate exploitait son submersible. Lors de l'audition, Antonella Wilby, ancienne employée d'OceanGate, a expliqué aux autorités que « le Titan s'appuyait sur un système de navigation incroyablement alambiqué ». Antonella Wilby a déclaré que le système était « absolument idiot », expliquant qu'elle avait fait part à OceanGate de ses préoccupations concernant cette pratique, mais l'entreprise a préféré la renvoyer.
Le système de positionnement acoustique à ligne de base ultra-courte (ultra-short baseline - USBL) du Titan, semblable à un GPS, génère des données sur la vitesse, la profondeur et la position d'un sous-marin à l'aide de pings sonores. Ces informations sont généralement chargées automatiquement dans un logiciel de cartographie afin de suivre la position d'un sous-marin. Toutefois, OceanGate n'a pas mis en place un système automatisé à bord du Titan.
Au lieu de cela, Antonella Wilby a déclaré que pour le Titan, les données de coordonnées ont été transcrites à la main dans un carnet, puis saisies dans Excel avant de charger la feuille de calcul dans un logiciel de cartographie pour suivre la position du sous-marin sur une carte de l'épave du Titanic dessinée à la main. L'équipe d'OcéanGate a essayé d'effectuer ces mises à jour au moins toutes les cinq minutes, mais il s'agissait d'un processus manuel lent.
« Il y avait des retards parce qu'il y avait ce processus manuel qui consistait d'abord à écrire les coordonnées (latitude et longitude), puis à les saisir. Nous essayions de le faire toutes les cinq minutes, mais c'était beaucoup à faire », a déclaré Antonella Wilby. Mais encore, l'équipe d'OcéanGate devait suivre ce processus manuel lent tout en communiquant avec le sous-marin contrôlé par la manette de jeu à 30 dollars au moyen de courts messages textuels.
Lorsque Antonella Wilby a recommandé à OceanGate d'utiliser un logiciel standard pour traiter les données ping et tracer automatiquement la télémétrie du sous-marin, « la réponse a été que l'entreprise voulait développer un système interne, mais qu'elle n'avait pas assez de temps ». Elle a précisé qu'après avoir soulevé des inquiétudes par rapport à la sécurité du Titan, OceanGate l'a renvoyée parce qu'elle n'était pas orientée vers « la recherche de solutions ».
Antonella Wilby a ajouté qu'après la plongée 80 en 2022, une forte explosion a été entendue pendant la remontée du Titan et que le bruit était suffisamment fort pour être entendu depuis la surface. Ce témoignage fait écho à celui de l'ancien directeur scientifique d'OceanGate, Steven Ross. Selon lui, le bruit était dû à un déplacement de la coque de pression dans son berceau en plastique, bien que Wilby pense que les dégâts n'étaient pas si importants.
Le sous-marin était piloté par une manette de jeu à 30 dollars
Le Titan était un submersible touristique exploité par OceanGate. Il a disparu le 18 juin 2023 lors d'une expédition d'exploration du site de l'épave du Titanic, après avoir perdu le contact avec le navire de recherche Polar Prince, environ 1 heure et 45 minutes après le début de la plongée. Le Titan ne refera plus jamais surface. Les enquêtes ont conclu qu'il a implosé. Dans la foulée, les rapports vont révéler des détails inquiétants sur la conception du submersible.
Rapidement, les informations ont révélé que le Titan n'était pas loin d'un bric-à-brac. L'un des détails qui avaient attiré le plus l'attention était celui concernant le pilotage de l'embarcation : il était assuré par une manette de jeu sans fil Logitech F710 datant de 2010 et qui coûte 30 $. Cinq personnes se trouvaient à bord du Titan lors du drame, dont l'explorateur français des grands fonds Paul-Henri Louis Emile Nargeolet et le PDG d'OceanGate, Stockton Rush.
Plus d'un an après l'accident, la succession de l'explorateur français a décidé de poursuivre en justice OceanGate et tous ses partenaires. Les défendeurs comprennent OceanGate, la succession de Stockton Rush et plusieurs entreprises qui ont participé à la construction du Titan. La plainte reprend toutes les principales critiques formulées à l'encontre du submersible. Elle pointe du doigt "les systèmes électroniques sans fil, modernes et branchés du Titan".
L'utilisation d'une manette de jeu vidéo n'était donc pas en soi une décision insensée. Les militaires du monde entier utilisent couramment des manettes de jeu et des modèles inspirés des manettes de jeu pour diriger des drones, des chars d'assaut et d'autres véhicules. Selon plusieurs sources, la marine américaine aurait commencé à utiliser des manettes de jeu (en particulier des contrôleurs Xbox) pour faire fonctionner certaines parties de ses sous-marins.Envoyé par Extrait de la plainte
Selon Steven Ross, six jours avant l'implosion du sous-marin Titan, le pilote du sous-marin et cofondateur de la société, Stockton Rush, a fait s'écraser le Titan contre la cloison d'un mécanisme de lancement alors qu'il tentait de refaire surface après la plongée 87. L'incident aurait été causé par un dysfonctionnement d'un réservoir de ballast, qui a inversé le sous-marin, provoquant la « culbute » d'autres passagers. Personne n'a été blessé au cours de l'incident.
Steven Ross a toutefois déclaré qu'il ne savait pas si une inspection du Titan avait été effectuée par la suite. Selon certains critiques, la manette de jeu était le cadet de leurs soucis. Ils refusent l'idée selon lequel le contrôleur ait joué un rôle dans l'implosion du submersible. La plainte de la succession de l'explorateur français a été déposée en août 2024 et allègue une mort injustifiée. Elle réclame 50 millions de dollars de dommages et intérêts.
L'action en justice attaque également l'équipe d'ingénieurs qui a conçu et intégré tous les systèmes électroniques dans le Titan. Selon la plainte, l'équipe était composée principalement de diplômés actuels ou récents de l'université de l'État de Washington qui n'avaient pratiquement aucune expérience du monde réel et aucune exposition préalable à l'industrie de la plongée en eaux profondes.
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous du système de navigation rudimentaire qui équipait le submersible Titan ?
Selon vous, que risque OceanGate à la suite des révélations sur les irrégularités dans la conception du Titan ?
Voir aussi
Un procès de 50 Mns $ contre les opérateurs du submersible Titan suggère que l'utilisation d'une manette de jeu Logitech à 30 $ pour le pilotage est l'un des facteurs ayant contribué à son implosion
Le sous-marin disparu près du Titanic était apparemment piloté par une manette de jeu Logitech à 30 dollars et sa conception non standard faisait l'objet de préoccupations en matière de sécurité
Amazon modère les commentaires de mauvais goût sur la manette de jeu utilisée pour piloter le sous-marin Titan, qui aurait implosé d'après les dernières nouvelles des enquêteurs
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