IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Fermeture de formulaire : Comment empecher la question 'voulez vous enregistrer etc. [AC-2010]

Sujet :

IHM

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Fermeture de formulaire : Comment empecher la question 'voulez vous enregistrer etc.
    Bonjour,
    Ma question va vous paraitre futile, mais je en trouve pas ...

J'ai fait un formulaire pour génerer à la colée une requete sql, qui appelle pour afficher le résultat un formulaire vide qu'il dessine et peuple en fonctio de la requete résultante. Il est donc important que ce formulaire reste vide. aussi je veux pourvoir le fermer par la petite croix en haut à droite sans qu ' access ne me demande si je veux enregistrer, nie qu'access ne l'enregistre.

Nom : sortiepar la croix.PNG
Affichages : 89
Taille : 10,1 Ko

j'ai bien mis un événement 'sur fermeture' mais il continue de me poser la question

Nom : sur fermeture.PNG
Affichages : 79
Taille : 10,6 Ko

Quelqu'un aurait il une solution ?

codialement,

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Tu ne peux pas modifier le comportement de ce bouton standard de fermeture d'un formulaire.
    Il faut ajouter un bouton sur ton formulaire avant de le peupler et mettre tes desiderata dans les propriétés de ce bouton.

Cordialement.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ah,
    D'accord.
    Mais le soucis c'est qu'en mode DS (feuille de données) on ne voit pas mes boutons.
    La je crois que je suis un peut coincée.
    Il faut je pense developper une procedure de nettoyage du formulaire appelée à la fermeture, ou avant l'ouveture en mode creation avant le design dynamique.
    J'y reflechis ...
    Merci pour l'explication.
    Cdlt

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Insertion de procedure de nettoyage
    Re,
    J'ai essayé d'introduire une procédure de nettoyage du formulaire.
    J'ai renommé les boutons que je souhaite conserver en les préfixant de ANEPASEFFECER_
    Puis j'ouvre le formulaire en mode création, pour chaque champ rencontré s'il n'a pas ce préfixe, je l'efface.
    Problème il me faut trois passes pour que tous les champs soient effacer. Il y a un souci dans ma boucle, car des contrôles sont sautés. je pense qu'il se perd dans ses index lors de l'effacement d'un contrôle.
    Ci-dessous le source.
    Quelque aurait-il une idée sur la manière de procéder, car visiblement je ne peux pas faire en même temps une boucle pour passer en revue chaque contrôle et les effacer lorsqu'ils remplissent les critères.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    Function NETTOIE_FORM_RECPT(sFormName As String, trcdbg As Boolean)
        Const wouca = "FORMULAIRE Fdv_RQT_ALAVOLEE  _ NETTOIE_FORM_RECPT(sFormName As String)"
        Dim textmsg As String
             Dim tobedel As Boolean
             tobedel = True

' OUVERTURE POUR NETTOYAGE
        Application.DoCmd.OpenForm sFormName, acDesign 'Ouverture du formulaire receptacle en mode création
        Set oFrm = Forms(sFormName)                    'Recupération du pointeur de ce formulaire receptacle

For Each ctl In oFrm.Controls                 'Pour chaque contrôle du formulaire receptacle
             Select Case ctl.Name
                    Case "NEPASEFFACER_BTN_ANNULER"
                    tobedel = False
                    Case "NEPASEFFACER_BTN_OK"
                    tobedel = False
                    Case "NEPASEFFACER_BTN_Export"
                    tobedel = False
                    Case Else    ' Other values.
                    tobedel = True
             End Select
             textmsg = textmsg & Chr(13) & Chr(10) & sFormName & " . Nettoyage formulaire -> suppression du contrôle " & ctl.Name & " . tobedel " & tobedel
            If tobedel Then
                 ' Efface le controle
                 'Syntaxe DeleteControl frm.Name, ctl.Name
                 DeleteControl sFormName, ctl.Name      ' Delete control.
            End If
        Next ctl

If trcdbg Then MsgBox textmsg, vbOKOnly, wouca

'FERMETURE APRES NETTOYAGE
      'Syntaxe: DoCmd.Close acForm, "Order Review", acSaveYes
      Application.DoCmd.Close acForm, sFormName, acSaveYes 'Fermeture du formulaire receptacle en sauvegardant

End Function
    Private Sub ANNULER_Click()
    ' Application.DoCmd.Close acForm, oForm.Name, acSaveNo  'Fermeture du formulaire sans sauvegarder
    End Sub

Private Sub Execute_Click()
        Const wouca = "FORMULAIRE Fdv_RQT_ALAVOLEE  _ [Bouton] Execute_Click"
        Dim execFonc As Boolean
        execFonc = False

Dim trcdbg As Boolean
        trcdbg = True

If trcdbg Then MsgBox "Demande d'execution de la requête : " & Chr(13) & Chr(10) & Chr(13) & Chr(10) & CALCUL_GRSQL, vbOKOnly, wouca

' Appel de a fonction de nettoyage du formulaire receptacle    Fdv_RQT_ALAVOLEE_RESULT 
        execFonc = NETTOIE_FORM_RECPT("Fdv_RQT_ALAVOLEE_RESULT", trcdbg)

' Appel de la fonction  peuplant le formulaire   Fdv_RQT_ALAVOLEE_RESULT  en fonction du contenu de la requete
        execFonc = mfForm_AddControls(CALCUL_GRSQL, trcdbg)

GoTo Fin

Err_execFonc:  'etiquette  ' gestion de l'erreur
        Dim TxtError As String
        TxtError = "_ ERR _ Sub Execute_Click() " & "  !!! " & Err.Description & " !!!"
        TxtError = TxtError & Chr(13) & Chr(10) & Chr(13) & Chr(10) & CALCUL_GRSQL
        MsgBox TxtError, vbCritical, wouca
        Resume Exit_Execute_Click ' sortie de la procédure en erreur
    Exit_Execute_Click:
        'effacer les champs crés dans le formulaire commencé dans cette fonction
    Fin:

End Sub
    merci d'avance de vos retours;
    cdlt

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Il faut utiliser la propriété Remarque (Tag en anglais) de ton bouton.
    Tu la définis comme étant "ANEPASEFFACER"

Quand tu vides ton formulaire de ses contrôles, tu le fais pour TOUS sauf celui qui a comme remarque "ANEPASEFFACER"

tag <>"ANEPASEFFACER"

Cordialement

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah d'accord, génial !
    Merci pour l'information.

J'avais finalisé ma procédure avant de te lire.
    code ci-dessous, si ca peut servir.

Je la reprends pour l'alleger avec cette astuce

On pourra perfectionner en ajoutant une analyse de la requete pour ne la soumettre que si elle est valide
    mais la je vais entrer ans une usine à gaz, et c'est déjà pas mal comme cela, pour l'instant au moins

Merci beaucoup.
    cdlt,

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    Public Function mfForm_AddControls(sFormName As String, CALCUL_GRSQL As String, trcdbg As Boolean) As Boolean

'===================================
    'Peuple mon formulaire vec le résultat de la requete SQL

Const wouca = "FORMULAIRE Fdv_RQT_ALAVOLEE  _  FONCTION mfForm_AddControls"
        Dim dbs As Database         'pour recevoir l'instance courrante de base de donnée
        Dim NBoRsetRows As Integer  'Nombre de lignes retournées par la requete
        NBoRsetRows = 0             'initialisation

Dim oFrm As Form, _
            oText As Control, _
            oLabel As Control, _
            oRset As Recordset, _
            oField As Field, _
            lLeft As Long, _
            lTop As Long, _
            lWidth As Long, _
            lHight As Long, _
            i As Integer

lLeft = 343
        lTop = 341
        lWidth = 2460
        lHight = 330

On Error GoTo Err_Recordset

'avant d'affecter la requete au nouveau formulaire verifier que la requete retourne quelque chose
        Set dbs = CurrentDb()                         'recupère l'instance de la BD courrante
        Set oRset = dbs.OpenRecordset(CALCUL_GRSQL)   'chargement de la requete
        NBoRsetRows = oRset.RecordCount               'Dénombre le nombre d'occurence satisfaisant la requete

'''======================================SOURCE DESUET , remplacé par  oRset.RecordCount ======
        ''' ' Compte le nombre d'occurence satisfaisant la requete
        '''Do While Not (oRset.EOF) 'Tant que ce n'est pas la fin de fichier
        '''
        '''  'On passe ici si au moins une ligne est retournée par la requete
        '''
        '''  If ((IsNull(oRset)) Or (oRset(0) = "") Or (oRset(0) = Null) Or (IsNull(oRset(0)))) Then
        '''     'Si la requete retourne une valeur nulle
        '''     If trcdbg Then MsgBox " retourne une valeur vide ou null ...", vbOKOnly, wouca
        '''  Else
        '''     'Si la requete retourne une valeur non vide, mise à jour du champ de formulaire
        '''     'avec le résultat de cette requête
        '''     If trcdbg Then MsgBox " retourne une valeur non vide ...passage à la suite", vbOKOnly, wouca
        '''     NBoRsetRows = NBoRsetRows + 1
        '''  End If
        '''  oRset.MoveNext 'passe a l'occurence suivante
        '''Loop
        '''===================================================================fin SOURCE DESUET========

If Not (NBoRsetRows > 0) Then
           MsgBox CALCUL_GRSQL & Chr(13) & Chr(10) & Chr(13) & Chr(10) & "Cette requete ne retourne aucun résultat ! ", vbOKOnly, wouca
           GoTo Fin
        Else
           If trcdbg Then MsgBox "nb de lignes correspondant à cette requete : " & CStr(NBoRsetRows), vbOKOnly, wouca
        End If

'le formulaire receptacle Fdv_RQT_ALAVOLEE_RESULT existe déjà à vide
        'sFormName = "Fdv_RQT_ALAVOLEE_RESULT"   'Initialisation du nom du formulaire receptacle
        DoCmd.OpenForm sFormName, acDesign       'Ouverture du formulaire receptacle en mode création
        Set oFrm = Forms(sFormName)              'Recupération du pointeur de ce formulaire receptacle
        oFrm.RecordSource = CALCUL_GRSQL         'Affectation de la requete source au formulaire

i = 0
        For Each oField In oRset.Fields
           '------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
           ' Creation de l'objet texte avant celui de l'objet lablel car sera le parent du label
           '------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
           ' If trcdbg Then MsgBox CStr(i) & " oText.Name = txt" & oField.Name, vbOKOnly, wouca
            Set oText = CreateControl(oFrm.Name, acTextBox, acDetail, , oField.Name, lLeft, lTop + ((lHight + 150) * i), lWidth, lHight)
            oText.Name = "txt" & oField.Name

' Creation de l'objet lablel dont le parent sera le'objet Texte
           '----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
           ' If trcdbg Then MsgBox CStr(i) & " oLabel.Name = lbl" & oField.Name, vbOKOnly, wouca
            Set oLabel = CreateControl(oFrm.Name, acLabel, acDetail, oText.Name, oField.Name, lLeft + lWidth + 150, lTop + ((lHight + 150) * i), lWidth, lHight)
            oLabel.Name = "lbl" & oField.Name

' Passage au champ suivant
           '----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
            i = i + 1

If trcdbg Then MsgBox CStr(i) & " incrément ", vbOKOnly, wouca & "(" & sFormName & "..."
           ' oField.MoveNext '=> génère l'erreur "... non géré par cet objet"
             'oRset.MoveNext 'BAHH NON ! ce n'est pas le passage à l'enregistrement suivant qui doit être ici.
        Next oField 'VOILA ! Passage au champ suivant, fin de la boucle For each oField ...

If trcdbg Then MsgBox "NB de champ correspondant à cette requête : " & CStr(i), vbOKOnly, wouca

'EN TOUTE BONNE LOGIQUE IL EU FALLU FERMER LE FORMULAIRE AINSI REDESIGNE AVANT
        'DE LE REOUVRIR EN MODE DONNEES. MAIS CELA GENERE UNE ERREUR ...
        'CA FONCTIONNE SANS L'OPERATION DE FERMETURE, ON VA LAISSER COMME CELA POUR LE MOMENT
        'Close method to close the form Order Review, saving any changes to the form without prompting.
        ' Syntaxe DoCmd.Close acForm, "Order Review", acSaveYes
        'Application.DoCmd.Close acForm, sFormName, acSaveYes 'Fermeture du formulaire receptacle en sauvegardant
        ' => genere l' erreur "Argument ou appel de procédure incorrect"
        'Application.DoCmd.Close acForm, sFormName   'Fermeture du formulaire receptacle en sauvegardant
        ' => pose la question voulez vous enregistrer, puis quelque soit la réponse génère la meme erreur

'Ré-Ouverture du formulaire receptacle en mode formulaire, ou tableau ... selon la valeur du radio bouton
        'Syntaxe : DoCmd.OpenForm "Nom du formulaire", type d'ouverture,"nom du filtre", "condition Where"
        If Me.RB_option1.Value Then DoCmd.OpenForm oFrm.Name, acFormDS          'Mode Data sheet (feuille de données)
        If Me.RB_option2.Value Then DoCmd.OpenForm oFrm.Name, acFormPivotTable  'Mode Tableau croisé
        If Me.RB_option3.Value Then DoCmd.OpenForm oFrm.Name, acNormal          'Mode formulaire
        If Me.RB_option4.Value Then DoCmd.OpenForm oFrm.Name, acLayout          'Mode Layout
        If Me.RB_option5.Value Then DoCmd.OpenForm oFrm.Name, acPreview         'Mode Page
        If Me.RB_option6.Value Then DoCmd.OpenForm oFrm.Name, acFormPivotChart  'Mode Pivot Chart

'Cleanup
        oRset.Close
        Set oRset = Nothing

GoTo Fin

Err_Recordset:  'etiquette  ' gestion de l'erreur
        Dim TxtError As String
        TxtError = "_ ERR _ Function mfForm_AddControls(CALCUL_GRSQL As String) " & "  !!! " & Err.Description & " !!!"
        Resume Exit_mfForm_AddControls ' sortie de la procédure en erreur
    Exit_mfForm_AddControls:
        'prévu à developper effacer les champs crés dans le formulaire commencé dans cette fonction
        '=> ce n'est plus d'actualité car le formulaire est systématiquement vidé avant d'être peuplé
    Fin:
    End Function

Function NETTOIE_FORM_RECPT(sFormName As String, trcdbg As Boolean)
    'Vide le formulaire avant de pouvoir le peupler avec le résultat de la requete SQL

Const wouca = "FORMULAIRE Fdv_RQT_ALAVOLEE  _ NETTOIE_FORM_RECPT(sFormName As String)"
        Dim textmsg As String
        Dim tobedel As Boolean                         'indicateur doit être effacer ou non
        tobedel = True                                 'initialiser indicateur doit être effacer ou non
        Dim nbctrl As Integer                          'nombre de controles (champ, bouton, etiquette ...)

' OUVERTURE POUR NETTOYAGE
        Application.DoCmd.OpenForm sFormName, acDesign 'Ouverture du formulaire receptacle en mode création
        Set oFrm = Forms(sFormName)                    'Recupération du set de ce formulaire receptacle
        nbctrl = oFrm.Controls.Count                   'Nombre total de champ dans ce set
        textmsg = "Nb 'contrôles' du formulaire " & sFormName & ": " & CStr(nbctrl)
        If trcdbg Then MsgBox textmsg, vbOKOnly, wouca 'Trace debug
        Set ctl = oFrm.Controls                        'Chargement du set de contrôles
        textmsg = "Nb 'contrôles' du formulaire " & sFormName & ": " & CStr(nbctrl) & " . " & CStr(ctl.Count)

While nbctrl > 0                               'Tant qu'il reste un contrôle, champ ou etiquette ou bouton ... à traiter
            nbctrl = nbctrl - 1                        'Décrémentation du nombre de contôle
            Select Case ctl(nbctrl).Name               'Analyse du nom du contrôle à traiter
                    Case "NEPASEFFACER_BTN_ANNULER"    's'il s'agit d'un contrôle à préserver
                    tobedel = False                    'gestion de l'indicateur doit être effacer ou non
                    Case "NEPASEFFACER_BTN_OK"         's'il s'agit d'un contrôle à préserver
                    tobedel = False                    'gestion de l'indicateur doit être effacer ou non
                    Case "NEPASEFFACER_BTN_Export"     's'il s'agit d'un contrôle à préserver
                    Case Else                          'Pour tout autre valeur, il ne s'agit pas d'un contrôle à préserver
                    tobedel = True                     'gestion de l'indicateur doit être effacer ou non
             End Select                                'Fin d'analyse  du nom du contrôle à traiter
             textmsg = textmsg & Chr(13) & Chr(10) & " . Nettoyage " & CStr(nbctrl) & " -> suppression du contrôle " & ctl(nbctrl).Name & " . tobedel " & tobedel
             DeleteControl sFormName, ctl(nbctrl).Name ' Delete control.
             Debug.Print textmsg
        Wend

'   ==================================================================================================
    '   ==SOURCE BUGGE : certains champs sont ignorés, cette boucle ne traite pas tous les champs du set==
    '    For Each ctl In oFrm.Controls                 'Pour chaque contrôle du formulaire receptacle
    '         Select Case ctl.Name
    '                Case "NEPASEFFACER_BTN_ANNULER"
    '                tobedel = False
    '                Case "NEPASEFFACER_BTN_OK"
    '                Case "NEPASEFFACER_BTN_Export"
    '                Case Else    ' Other values.
    '                tobedel = True
    '         End Select
    '         textmsg = textmsg & Chr(13) & Chr(10) & sFormName & " . Nettoyage formulaire -> suppression du contrôle " & ctl.Name & " . tobedel " & tobedel
    '        If tobedel Then        'Efface le controle
    '                'Syntaxe DeleteControl frm.Name, ctl.Name
    '                DeleteControl sFormName, ctl.Name      ' Delete control.
    '        End If
    '    Next ctl
    '     If trcdbg Then MsgBox textmsg, vbOKOnly, wouca
    '  ====================================================================================================

'FERMETURE APRES NETTOYAGE
      'Syntaxe: DoCmd.Close acForm, "Order Review", acSaveYes
      Application.DoCmd.Close acForm, sFormName, acSaveYes   'Fermeture du formulaire receptacle en sauvegardant

Fin:

End Function

Private Sub Execute_Click()
    'Bonton Execute, recupère la requete SQL saisi par l'utilisateur et appelle les fonctions
    'de nettoyage, puis alimentation du formulaire résultat

Const wouca = "FORMULAIRE Fdv_RQT_ALAVOLEE  _ [Bouton] Execute_Click"
        Dim execFonc As Boolean
        execFonc = False

' A terme : remplacer le forcage de trcdbg  par la lecture du mode debug en base, dansla tables des parametres
    ' car lorsque l'application sera bouclée, elles sera expoté pour être utlisée de façon autonome avec la runtime MsAccess
    ' Elle devra donc embarquer, l'export de sources ( pour mémoire ou pedagogie), le mode debug activable/desactivable pour
    ' mieux identifier un dysfonctionnement, et etre en capacité de le contourner, l'export de données au format CSV
    ' le requeteur integègré, un minimun de documentation (shéma de base, plan des formulaires de l'appli) 
    ' Pour la mise au point, tel un bouchon, on force la variable trcdbg 
      Dim trcdbg As Boolean
        trcdbg = True

If trcdbg Then MsgBox "Demande d'execution de la requête : " & Chr(13) & Chr(10) & Chr(13) & Chr(10) & CALCUL_GRSQL, vbOKOnly, wouca

' Appel de a fonction de nettoyage du formulaire receptacle
        execFonc = NETTOIE_FORM_RECPT("Fdv_RQT_ALAVOLEE_RESULT", trcdbg)

If trcdbg Then MsgBox "Nettoyage avant execution effectué. Requête : " & Chr(13) & Chr(10) & Chr(13) & Chr(10) & CALCUL_GRSQL, vbOKOnly, wouca

' Appel de la fonction  peuplant le formulaire  Fdv_RQT_ALAVOLEE_RESULT
        ' en fonction du contenu de la requete
        execFonc = mfForm_AddControls("Fdv_RQT_ALAVOLEE_RESULT", CALCUL_GRSQL, trcdbg)

GoTo Fin

Err_execFonc:  'etiquette  ' gestion de l'erreur
        Dim TxtError As String
        TxtError = "_ ERR _ Sub Execute_Click() " & "  !!! " & Err.Description & " !!!"
        Resume Exit_Execute_Click ' sortie de la procédure en erreur
    Exit_Execute_Click:
        'effacer les champs crés dans le formulaire commencé dans cette fonction
    Fin:

End Sub

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2020, 16h11
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2017, 10h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 07h24
  4. Réponses: 1