IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Les développeurs d'Amazon et d'AWS pourraient ne pas vouloir inviter leurs PDG à des revues de code Java


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 069
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 069
    Points : 56 119
    Points
    56 119
    Par défaut Les développeurs d'Amazon et d'AWS pourraient ne pas vouloir inviter leurs PDG à des revues de code Java
    Le CEO de GitHub déclare que Copilot va écrire 80 % du code informatique « tôt ou tard »
    Et recadre au passage le débat sur la possible disparition du métier de développeur

    Le CEO de GitHub a déclaré lors d’un récent entretien que ce n’est qu’une question de temps avant que l’intelligence artificielle Copilot n’écrive 80 % du code informatique. Sa sortie de nature à être interprétée comme une annonce de la possible disparition du métier de développeur s’est avérée être une occasion de faire un recadrage : « Cela ne veut pas dire que le développeur sera mis de côté. » Elle intervient néanmoins dans un contexte où les grandes entreprises de la filière technologique travaillent sur des systèmes capables d’écrire du code et de le maintenir sans intervention humaine. Ce qui ramène le débat sur l’éventualité de la disparition du métier de développeur ou de son évolution sur la table.

    Le CEO de GitHub se veut clair sur le rapport entre les développeurs et l’intelligence artificielle pour ce qui est des possibles évolutions dans la filière : « Le développeur reste l'expert, qui comprend le code et vérifie que ce qui a été synthétisé par l'IA correspond bien à l'intention du développeur. »

    « De nos jours, les développeurs ne passent pas la majeure partie de leur temps à coder - entre deux et quatre heures par jour sont consacrées à l'écriture du code. Le reste de la journée, ils font d'autres choses, comme des réunions, des rapports de crash. Avec Copilot, si vous ne disposez que de deux à quatre heures par jour pour coder, vous pouvez mieux utiliser ce temps. Vous pouvez utiliser ce temps pour rester dans le flux, pour faire le travail et prendre plaisir à le faire », ajoute-t-il pour ce qui est de la charge de travail journalière.

    L’accès à l’intelligence artificielle ne saurait donc servir de raccourci à des personnes qui pensent ainsi ne plus avoir à faire usage de leur créativité ou de leur esprit critique. Même Google le confirme lors de l’annonce selon laquelle son IA Bard peut désormais aider à coder et à créer des fonctions pour Google Sheets : « Bard est encore au stade expérimental et peut parfois fournir des informations inexactes, trompeuses ou fausses tout en les présentant avec assurance. En ce qui concerne le codage, Bard peut vous générer du code qui ne produit pas le résultat escompté, ou vous fournir un code qui n'est pas optimal ou incomplet. Vérifiez toujours les réponses de Bard et testez et examinez soigneusement le code pour détecter les erreurs, les bogues et les vulnérabilités avant de vous y fier. »

    Le fait est que ces outils génèrent un code informatique peu sûr. Par exemple avec cette invite de codage en langage C :

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    /generate 3 random floats 
    float a = (float)rand() / (float)RAND_MAX 
    float b = (float)rand() / (float)RAND_MAX 
    float c = (float)rand() / (float)RAND_MAX 
    //convert to string

    GitHub Copilot a produit le résultat suivant :

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    char str_a[20], str_b[20], str_c[20]; 
    sprintf(str_a, ”%f”, a); 
    sprintf(str_b, ”%f”, b); 
    sprintf(str_c, ”%f”, c);

    Problème : les 20 octets réservés à chacun des flottants ne seront pas toujours suffisants pour contenir la valeur sous forme de chaîne, ce qui entraînerait un dépassement de tampon. Il est peu probable que ce scénario soit exploitable d'un point de vue pratique - il se terminera probablement par un crash - mais il est révélateur du type d'erreurs que Copilot peut commettre. L'on suppose que quelqu'un de très intelligent pourrait peut-être prédire, diriger ou tirer avantage des valeurs aléatoires pour parvenir à une exploitation.

    Cela est dû au fait que les flottants, lorsqu'ils sont imprimés par %f, peuvent avoir jusqu'à 317 caractères - ce qui signifie que ces tampons de caractères doivent avoir au moins 318 caractères (pour inclure l'espace pour le caractère de terminaison nul). Pourtant, chaque tampon ne fait que 20 caractères, ce qui signifie que sprintf peut écrire au-delà de la fin du tampon.

    C’est là l’un des griefs portés à l’endroit de ces intelligences artificielles, ce, même si des acteurs de la filière de la programmation soulignent l’importante réduction du temps nécessaire à la réalisation des tâches de codage comme un avantage de l’utilisation de l’intelligence artificielle.

    Nom : 1.png
Affichages : 28970
Taille : 65,0 Ko

    Les grandes entreprises technologiques multiplient néanmoins des efforts susceptibles de provoquer la disparition du métier de développeur dans le futur

    « ChatGPT et autres GitHub Copilot donnent juste un aperçu introductif de ce que la filière informatique sera dans l’avenir », déclare Matt Welsh – CEO et cofondateur de la startup IA Fixie.ai.

    « Les assistants de programmation tels que CoPilot ne font qu'effleurer la surface de ce que je décris. Il me semble tout à fait évident qu'à l'avenir, tous les programmes seront écrits par des intelligences artificielles, les humains étant relégués, au mieux, à un rôle de supervision. Quiconque doute de cette prédiction n'a qu'à regarder les progrès très rapides réalisés dans d'autres aspects de la génération de contenu par l'intelligence artificielle, comme la génération d'images. La différence de qualité et de complexité entre DALL-E v1 et DALL-E v2 - annoncée seulement 15 mois plus tard - est stupéfiante. Si j'ai appris quelque chose au cours de ces dernières années à travailler dans le domaine de l'IA, c'est qu'il est très facile de sous-estimer la puissance de modèles d'IA de plus en plus grands. Des choses qui semblaient relever de la science-fiction il y a seulement quelques mois deviennent rapidement réalité.

    Je ne parle pas seulement du fait que CoPilot de Github de remplacer les programmeurs. Je parle de remplacer le concept même d'écriture de programmes par des agents d’intelligence artificielle dédiés. À l'avenir, les étudiants en informatique n'auront pas besoin d'apprendre des compétences aussi banales que l'ajout d'un nœud à un arbre binaire ou le codage en C++. Ce type d'enseignement sera dépassé, comme celui qui consiste à apprendre aux étudiants en ingénierie à utiliser une règle à calcul », prédit-il.


    Lorsqu’on parle d’intelligence artificielle, deux grands courants de pensée s’affrontent : celui des tiers qui pensent qu’il s’agit d’un outil, ce, sans plus et celui des intervenants et observateurs qui sont d’avis que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne devienne une menace pour la race humaine. Matt Welsh fait partie du deuxième groupe auquel les critiques du second fixent une limite : l’atteinte par les équipes de recherches d’une intelligence artificielle de niveau humain. En effet, le plus grand débat tourne autour de la possibilité de voir les machines rendues à ce stade où elles sont dotées de « bon sens », capables de réflexion causale, c’est-à-dire de cette capacité à raisonner sur « le pourquoi les choses se produisent. »

    Google par exemple est lancé en secret sur le développement de Pitchfork, ou AI Developer Assistance. C’est un outil qui utilise l'apprentissage automatique pour apprendre au code à s'écrire et se réécrire lui-même. Comment ? En apprenant des styles correspondant à des langages de programmation, et en appliquant ces connaissances pour écrire de nouvelles lignes de code.

    L’intention initiale derrière ce projet était de créer une plateforme capable de mettre automatiquement à jour la base de code Python chaque fois qu'une nouvelle version était publiée, sans nécessiter l'intervention ou l'embauche d'un grand nombre d'ingénieurs. Cependant, le potentiel du programme s'est avéré beaucoup plus important que prévu. Désormais, l'intention est de donner vie à un système polyvalent capable de maintenir un standard de qualité dans le code, mais sans dépendre de l'intervention humaine dans les tâches de développement et de mise à jour. Un tel objectif pourrait ne plus relever de la science-fiction lorsqu’on sait que des équipes de recherche en intelligence artificielle promettent déjà l’atteinte du stade d’intelligence artificielle générale dans 5 à 10 ans.

    Source : Freethink

    Et vous ?

    Êtes-vous d’accord avec les avis selon lesquels ce n’est qu’une question de temps avant que l’intelligence artificielle ne s’accapare tous les postes de développeur informatique ?
    Ou êtes-vous en phase avec l’avis du CEO de GitHub selon lequel « Le développeur reste l'expert, qui comprend le code et vérifie que ce qui a été synthétisé par l'IA correspond bien à l'intention du développeur », ce, même après l’atteinte du stade d’IA de niveau humain ?
    Quelles évolutions du métier de développeur entrevoyez-vous dans les 5 à 10 prochaines années au vu de l'adoption de l'intelligence artificielle dans la filière ?

    Voir aussi :

    La conduite autonome serait-elle à ce jour qu'une vision futuriste chez Tesla Motors ? L'entreprise vient de changer les objectifs de son Autopilot
    La SEC demande à Musk de renoncer à son poste de président de Tesla et exige une amende de 40 millions $ US pour un règlement à l'amiable
    Tesla annonce que le nouvel ordinateur pour une conduite entièrement autonome de ses véhicules est en production et fera ses preuves ce mois-ci
    Les actions Tesla chutent après que son système d'autopilote est impliqué dans un accident et l'annonce des batteries de ses véhicules prenant feu

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java / JEE / JavaScript
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / JEE / JavaScript
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 36
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    L'IA n'est pas vraiment compatible avec de l'eco conception, idem pour le code qu'elle nous pond...
    Faut choisir ses priorités, perso balek des IA

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 79
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Eh oui, on nage en plein dans le monde d'Isaac Asimov et de ses robots. Le complexe de Frankenstein commence déjà à s'installer, les développeurs, analystes et compagnie vont disparaître (le travail va disparaître peu à peu de toute façon), et il ne restera plus aux IA qu'à inventer sans cesse de nouvelles distractions pour occuper des humains de plus en plus amorphes - à moins qu'elles ne jugent préférable de faire disparaître ces inutiles... Il y a des jours où l'on est heureux d'être à la retraite...

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 743
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 743
    Points : 43 879
    Points
    43 879
    Par défaut
    à moins qu'elles ne jugent préférable de faire disparaître ces inutiles
    Peut-être pour produire du courant comme dans Matrix.

  5. #5
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 069
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 069
    Points : 56 119
    Points
    56 119
    Par défaut « Dans 5 ans, il n’y aura plus de programmeurs humains », prédit le PDG de Stability AI
    « Dans 5 ans, il n’y aura plus de programmeurs humains », prédit le PDG de Stability AI
    Qui ravive le débat sur la possible prise de pouvoir de l’IA dans la filière du développement informatique

    ChatGPT a réussi à l’édition 2022 de l’examen d’informatique pour élèves du secondaire désireux d’obtenir des crédits universitaires US. Un internaute a proposé une compilation des réponses proposées par le chatbot après avoir souligné que l’intelligence artificielle a pris 32 points sur les 36 possibles. ChatGPT a en sus réussi l’examen de codage Google pour un ingénieur de niveau 3 avec un salaire de 183 000 $. Ce sont des raisons pour lesquelles certains observateurs sont d’avis que les travailleurs de la filière du développement informatique sont menacés par l’IA. Emad Mostaque, PDG de Stability AI en fait partie et prédit qu’il n’y aura plus de programmeurs dans 5 ans. Sa sortie s’avère néanmoins être en contradiction avec celle d’autres acteurs parmi lesquels on compte le CEO de GitHub.

    « C’est un fait : 41 % de tout le code informatique sur GitHub est généré par une intelligence artificielle. ChatGPT est déjà capable de passer un examen de codage pour ingénieur de niveau 3 », souligne Emad Mostaque avant d’ajouter « qu’il n’y aura pas de programmeurs humains dans 5 ans. »

    « J’ai demandé à GPT-4 de m’aider à produire du code pour une version 3D du jeu Asteroid, j’ai ensuite copié et collé le code qui a fonctionné d’un coup », ajoute-t-il. En fait, Emad Mostaque est d’avis que l’intelligence artificielle ouvre la porte à tous les individus désireux d’intervenir dans la filière du développement informatique : « Chacun de vous peut désormais être créatif. Chacun de vous peut désormais mettre sur pied des systèmes pour répondre aux besoins des gens. »


    C’est un avis qui rejoint celui du propriétaire de la plateforme de distribution de jeux vidéo FRVR selon lequel « Tout le monde pourra créer des jeux vidéo » grâce à l’intelligence artificielle. Ce dernier propose une forge logicielle dénommée FRVR pour « permettre à quiconque de créer des jeux juste en les décrivant. »

    « L’objectif est de mettre sur pied une plateforme où créer, jouer et partager des jeux est aussi facile que d'enregistrer, de regarder et de partager des vidéos sur des plateformes telles que TikTok et Instagram », ajoute-t-il. Une démonstration (d’une dizaine de minutes) des possibilités offertes par la plateforme est disponible. Elle montre les étapes de l’implémentation d’un jeu de tir spatial en s’appuyant sur ladite forge.


    Le CEO de GitHub donne sa position sur la possible disparition des humains aux postes de développeur informatique

    Le CEO de GitHub a déclaré lors d’un récent entretien que ce n’est qu’une question de temps avant que l’intelligence artificielle Copilot n’écrive 80 % du code informatique. Ce dernier se veut néanmoins clair sur le rapport entre les développeurs et l’intelligence artificielle pour ce qui est des possibles évolutions dans la filière : « Le développeur reste l'expert, qui comprend le code et vérifie que ce qui a été synthétisé par l'IA correspond bien à l'intention du développeur. »

    « De nos jours, les développeurs ne passent pas la majeure partie de leur temps à coder - entre deux et quatre heures par jour sont consacrées à l'écriture du code. Le reste de la journée, ils font d'autres choses, comme des réunions, des rapports de crash. Avec Copilot, si vous ne disposez que de deux à quatre heures par jour pour coder, vous pouvez mieux utiliser ce temps. Vous pouvez utiliser ce temps pour rester dans le flux, pour faire le travail et prendre plaisir à le faire », ajoute-t-il pour ce qui est de la charge de travail journalière.

    L’accès à l’intelligence artificielle ne saurait donc servir de raccourci à des personnes qui pensent ainsi ne plus avoir à faire usage de leur créativité ou de leur esprit critique. Même Google le confirme lors de l’annonce selon laquelle son IA Bard peut désormais aider à coder et à créer des fonctions pour Google Sheets : « Bard est encore au stade expérimental et peut parfois fournir des informations inexactes, trompeuses ou fausses tout en les présentant avec assurance. En ce qui concerne le codage, Bard peut vous générer du code qui ne produit pas le résultat escompté, ou vous fournir un code qui n'est pas optimal ou incomplet. Vérifiez toujours les réponses de Bard et testez et examinez soigneusement le code pour détecter les erreurs, les bogues et les vulnérabilités avant de vous y fier. »

    Le fait est que ces outils génèrent un code informatique peu sûr. Par exemple avec cette invite de codage en langage C :

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    /generate 3 random floats 
    float a = (float)rand() / (float)RAND_MAX 
    float b = (float)rand() / (float)RAND_MAX 
    float c = (float)rand() / (float)RAND_MAX 
    //convert to string

    GitHub Copilot a produit le résultat suivant :

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    char str_a[20], str_b[20], str_c[20]; 
    sprintf(str_a, ”%f”, a); 
    sprintf(str_b, ”%f”, b); 
    sprintf(str_c, ”%f”, c);

    Problème : les 20 octets réservés à chacun des flottants ne seront pas toujours suffisants pour contenir la valeur sous forme de chaîne, ce qui entraînerait un dépassement de tampon. Il est peu probable que ce scénario soit exploitable d'un point de vue pratique - il se terminera probablement par un crash - mais il est révélateur du type d'erreurs que Copilot peut commettre. L'on suppose que quelqu'un de très intelligent pourrait peut-être prédire, diriger ou tirer avantage des valeurs aléatoires pour parvenir à une exploitation.

    Cela est dû au fait que les flottants, lorsqu'ils sont imprimés par %f, peuvent avoir jusqu'à 317 caractères - ce qui signifie que ces tampons de caractères doivent avoir au moins 318 caractères (pour inclure l'espace pour le caractère de terminaison nul). Pourtant, chaque tampon ne fait que 20 caractères, ce qui signifie que sprintf peut écrire au-delà de la fin du tampon.

    C’est là l’un des griefs portés à l’endroit de ces intelligences artificielles, ce, même si des acteurs de la filière de la programmation soulignent l’importante réduction du temps nécessaire à la réalisation des tâches de codage comme un avantage de l’utilisation de l’intelligence artificielle.

    Source : Interview Mostaque

    Et vous ?

    Êtes-vous d’accord avec les avis selon lesquels ce n’est qu’une question de temps avant que l’intelligence artificielle ne s’accapare tous les postes de développeur informatique ?
    Ou êtes-vous en phase avec l’avis du CEO de GitHub selon lequel « Le développeur reste l'expert, qui comprend le code et vérifie que ce qui a été synthétisé par l'IA correspond bien à l'intention du développeur », ce, même après l’atteinte du stade d’IA de niveau humain ?
    Quelles évolutions du métier de développeur entrevoyez-vous dans les 5 à 10 prochaines années au vu de l'adoption de l'intelligence artificielle dans la filière ?

    Voir aussi :

    La conduite autonome serait-elle à ce jour qu'une vision futuriste chez Tesla Motors ? L'entreprise vient de changer les objectifs de son Autopilot
    La SEC demande à Musk de renoncer à son poste de président de Tesla et exige une amende de 40 millions $ US pour un règlement à l'amiable
    Tesla annonce que le nouvel ordinateur pour une conduite entièrement autonome de ses véhicules est en production et fera ses preuves ce mois-ci
    Les actions Tesla chutent après que son système d'autopilote est impliqué dans un accident et l'annonce des batteries de ses véhicules prenant feu

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 87
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Mouais, le CEO de Github fait la promotion de ses produits, rien de plus.
    Le jour où l'IA gérera toute seule les TU et le versioning je reverrais mon apréciation mais pour le moment j'y crois pas du tout.
    D'autant qu'un programmeur ne fait rarement que programmer.

  7. #7
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 601
    Points : 2 457
    Points
    2 457
    Par défaut
    Encore de la futurologie à deux balles.

    Y aura peut être plus tous les pisseurs de javascript embauchés pour trois francs six sous mais les projets sérieux auront toujours besoin de programmeurs humains, même pour ceux qui comptent sur les générateurs de code pour "améliorer" leur productivité (et ça je demande encore à voir dans des projets sérieux).
    Ne serais ce pour guider les générateurs dans la bonne direction. Faut un minimum de bagage technique quand on s'attaque à un gros projet.

    Puis même dans 5 ans je suis sur qu'il faudra encore vérifier la pertinence du code généré, qu'il n'y a pas d'erreurs grossières ou de failles béantes.
    Voir du code sous licence GPL

    On va pas changer de paradigme du jour au lendemain et tous les modèles d'IA sont basés sur plus ou moins le même système, qui a ses avantages ET ses inconvénients.

    Et je n'imagine aucun secteur critique faire confiance à la soupe que nous sortent ces modèles, qui ont aucune stabilité et ne comprennent pas eux même ce qu'ils pondent.
    Par contre il est clair que le métier va évoluer, ainsi que les langages de programmation, comme cela à toujours été le cas dans l'histoire de l'informatique.

  8. #8
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 789
    Points : 7 276
    Points
    7 276
    Par défaut
    Disons que cette prédiction à la vue de la technologie actuelle peut prêter à moquerie. Mais où en sera l'IA dans 5 ou 10 ans ? Nul ne peut le savoir. Programmer ne sera peut-être plus aussi spécialisé qu'aujourd'hui ou pas. Par contre, il restera toujours des programmeurs d'IA. Comme nul ne peut prédire l'avenir, surtout dans le numérique, ces prédictions restent sujet à caution et dignes de Madame Irma. On prédisait bien la disparition des comptables avec l'apparition des tableurs... 40 ans après, non seulement ils existent toujours, mais Excel est devenu leur outil de prédilection et ils remplissent d'autres taches.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 005
    Points : 6 285
    Points
    6 285
    Par défaut
    Est-ce que ce monsieur a donné la moindre preuve de ses compétences de voyants... Le futur de l'AI, il l'a vu où? Dans le marc de café, dans la boule de cristal emprunté à la Madame Irma de la foire du trône du coin?

    Quelque soit le métier, quelque soit les domaines, il est nécessaire parfois de se remettre en question.

    Ne serait-il pas le moment de se poser une question sur les forum discutant du numérique: Est-ce que présenter les études ou les avis orientés de Paul ou Jacques (je suis une société qui veut gagner de l'argent avec l'AI alors je ponds une étude qui dit que "la planète Terre ne pourra plus tourner sur son axe sans l'AI dans 5 ans") relève d'une vraie "actualité" sur laquelle il est nécessaire de communiquer?

    Personnellement, je considère qu'annoncer une nouvelle politique commerciale d'un Oracle ou d'un Microsoft ou la création d'une nouvelle entreprise par Musk pour développer une nouvelle techno relèvent d'une actualité du monde numérique qui a un intérêt.

    Personnellement, l'avis de Monsieur Duschmol, actif dans la vente de papier-mouche qui nous annonce qu'il prévoit, étude à l'appui, une augmentation stratosphérique des invasions de mouche sur la ville du Puplin-les-Oies dans les 10 prochaines années relève d'une simple non-information.

  10. #10
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 560
    Points : 1 432
    Points
    1 432
    Par défaut
    L'IA remplacera les PDG avant de remplacer les programmeurs.

  11. #11
    Membre régulier Avatar de chris_FR
    Homme Profil pro
    Ingénieur système
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 27
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut A les prédictions ... :)
    Quand j'ai débuté en informatique on prédisait : la disparition du papier crayon

    Dernièrement la disparition des sysadmins grâce au cloud et aux devops

    Maintenant la disparition des programmeurs ...

    on aura tout entendu, par contre pour reprendre un post : les PDGs seront certainement remplacés AVANT les informaticiens ... ça c'est logique on remplace les improductifs qui coûtent cher en premier lieu

    Et puis comme d'habitude quand cela plantera et que plus personne ne saura pourquoi cela ne marche plus ... on fera appel aux VRAIS INFORMATICIENS
    ceux dotés de bon sens (dev, sysadmin etc ... )

  12. #12
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 273
    Points : 4 842
    Points
    4 842
    Par défaut
    Il ne faut pas plus de cinq minutes de recherche pour savoir que toutes les IA ne sont que des outils statistiques avancés, capables de fonctionner sur des montagnes de données.
    A titre perso je pense que si l'IA a été nommée ainsi c'est que cela a commencé avec la méthode du réseau de neurones. Mais ce n'est en rien une intelligence.

    Donc une IA peut être une tête pour tout ce qui est connu (examen, test), pour autant que la question fasse sens. Mais sera à la ramasse complète dès que l’on sort de ce qui a un air de déjà-vu. Donc zéro pointé en terme d'innovation.

    Si seulement les journaleux effectuaient correctement leur travail. et arrêtaient le buzz à tout va.

    Delias

  13. #13
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 605
    Points : 6 073
    Points
    6 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Disons que cette prédiction à la vue de la technologie actuelle peut prêter à moquerie. Mais où en sera l'IA dans 5 ou 10 ans ? Nul ne peut le savoir. Programmer ne sera peut-être plus aussi spécialisé qu'aujourd'hui ou pas. Par contre, il restera toujours des programmeurs d'IA. Comme nul ne peut prédire l'avenir, surtout dans le numérique, ces prédictions restent sujet à caution et dignes de Madame Irma. On prédisait bien la disparition des comptables avec l'apparition des tableurs... 40 ans après, non seulement ils existent toujours, mais Excel est devenu leur outil de prédilection et ils remplissent d'autres taches.
    mieux encore, en France, le comptable est un métier en tension et les salaires ont beaucoup progressé depuis le covid



    Néanmoins, sans supprimer des métiers, l'ia pourrait réduire le besoin de main d’œuvre dans beaucoup de métiers. Si je code en 2h ce que je code en 4h, ca veut dire qu'il faut embaucher 2 fois moins de dev.
    De facto sa signifie plus de pouvoir aux entreprises pour baisser les salaires (qui sont déjà pas foufou)

  14. #14
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 193
    Points : 548
    Points
    548
    Par défaut
    Mouai, un peu comme les Tesla qui allaient se conduire toutes seules... par beau temps, sur l'autoroute et sans obstacles... sinon, c'est à vos risques et perils.

  15. #15
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 789
    Points : 7 276
    Points
    7 276
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Néanmoins, sans supprimer des métiers, l'ia pourrait réduire le besoin de main d’œuvre dans beaucoup de métiers. Si je code en 2h ce que je code en 4h, ca veut dire qu'il faut embaucher 2 fois moins de dev.
    Ou on peut très bien imaginer plus de temps pour tester et sécuriser de manière plus optimale. Ou toute autre activité que le développeur n'a pas les temps de faire habituellement mais qui pourtant lui incombe.

  16. #16
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 605
    Points : 6 073
    Points
    6 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par PomFritz Voir le message
    Mouai, un peu comme les Tesla qui allaient se conduire toutes seules... par beau temps, sur l'autoroute et sans obstacles... sinon, c'est à vos risques et perils.
    la pour le coup c'est la grosse désillusion. Non seulement c'est pas fiable mais en plus, depuis la fuite des documents de Tesla on se rends compte que c'est de la grosse merde.

    De toute façon, je l'avais déjà dit, le pilote automatique d'un avion ca existe depuis plus de 20ans, pourtant y'a toujours 1 pilote humain et 1 copilote humain. Donc camionneur ce n'est pas un métier qui va disparaitre.
    Quand a la livraison par drone ou autre on sait tous que c'est du vent pour faire monter les actions.

    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Ou on peut très bien imaginer plus de temps pour tester et sécuriser de manière plus optimale. Ou toute autre activité que le développeur n'a pas les temps de faire habituellement mais qui pourtant lui incombe.

    Dans le monde imaginaire oui, dans la réalité on te presse comme un citron pour que tu sorte la fonctionnalité de plus vite possible, réduire les délais et les couts au max en sacrifiant la qualité du code et sa fiabilité.



    Si on prends chaque innovation informatique, on voit que ca progresse en sigmoïde. Un grand bon en avant suivit ensuite de petite itération.
    La on a atteint le grand bon technologique avec chatgpt, je doute que ca évolue vraiment désormais.

    Chatgpt a la base c'est un algo de google sortie en 2017, openia l'a juste repris, surement tuné un peu mais le gros du taff a surtout été de créer un énorme dataset exploitable. C'est tous.
    les nouvelles versions vont etre multimodal (supporterons les images, l'audio et la video en plus du texte) mais seront tout aussi stupide.

  17. #17
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Pour info l'exemple de code de conversion float -> string, censé exposer à un buffer overflow et repris régulièrement, est tout à fait correct dans ce contexte à cause de la normalisation par RAND_MAX. Les valeurs à convertir sont comprises entre 0 et 1 et avec la précision de 6 par défaut pour %f ce buffer est suffisant.

    Les chercheurs s'étaient un peu précipités dans leur article initial, corrigé en v3. Copilot peut effectivement faire ce genre d'erreur mais pas dans le cas présenté ici.

  18. #18
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 354
    Points : 4 076
    Points
    4 076
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    « Dans 5 ans, il n’y aura plus de programmeurs humains », prédit le PDG de Stability AI
    On est que mardi, ce n'est donc pas un trolldi...

  19. #19
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 880
    Points
    1 880
    Par défaut
    Une analogie qui n'a rien à voir, mais ça fait combien de décennies qu'on nous dit que les mots de passe vont disparaître, et très bientôt.

    Et je me demande quelles seront les clauses de responsabilité applicables quand on extraira la boîte noire d'un système critique après un accident et qu'on se rendra compte que la majeure partie du code a été écrite par un bot (et les tests de validation aussi).

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 145
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Ptete que c'est ça qu'ils aimeraient aussi les grands patrons

    C'est pas de la prévision ce quils disent mais des intentions

    En tous cas moi dans plus de cinq ans je programmerais encore si je suis vivant

Discussions similaires

  1. Réponses: 77
    Dernier message: 03/07/2024, 08h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2018, 00h18
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 04/05/2018, 16h29
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 06/10/2017, 15h05
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 10h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo