IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Des diplômés de Stanford peinent à trouver un emploi en raison de l’automatisation par l’IA

Sujet :

Intelligence artificielle

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

Informations forums :
    Par défaut
    Travailler pour les entreprises de la tech n'a jamais été un placement d'avenir. Tu prends le gros salaire tant qu'il tombe et tu espères passer entre les mailles du filet à chaque restructuration.

Alors oui, si t'as de la chance, que tu as rejoint Microsoft à la fin des années 80 par exemple, tu peux en ressortir millionnaire. Hélas, de nos jours, ce sont surtout les investisseurs qui font la culbute financière et non les salariés.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    L'IA par ci... L'IA par là... L'IA a bon dos!

En réalité, la diminution du nombre de jobs ouverts dans les technologies numériques a une autre cause... Une cause beaucoup plus gênante à prononcer que l'IA...

L'économie occidentale, quelque soit le domaine d'activité, se fait écraser par les entreprises chinoises: Cela va du commerce de détail à l'industrie automobile en passant par tous les domaines de la production industrielle...

Quand l'industrie automobile française, allemande ou italienne est incapable de proposer des modèles concurrentiels face aux nouvelles marques de voitures chinoises, toutes développées grâce aux aides de l'état chinois, c'est non seulement les fabricants connus tels que les Renault, VW et autres qui se prennent les pieds dans le tapis mais la totalité des PME-PMI sous-traitantes des grandes marques de l'automobile...

IA ou pas, inutile de préciser que tout ce petit monde parle licenciement massif et pas d'engagement de jeunes informaticiens
    A se sujet, Macron et Ursula ont annoncé vouloir mettre des taxes douanière, pourtant toute l'ue avait bien critiqué Trump la dessus en début d'année

Les retour terrains que j'ai dans 2-3 boites du cac40 en France c'est réduction des effectifs, sans plan social juste en ne remplaçant pas les départ. Réduction du télétravail et réduction de la taille des bureaux/immobilier (1 bureau coute en moyenne 10k/ans par salarié), dans les faibles embauche, embauche de personne expérimenter au lieu de juniors. Effectivement j'entends peu de discours que c'est "a cause de l'ia" directement, mais indirectement avec le gain de productivité ca participe quand même, même si c'est pas la principale cause, elle permet d'en faire plus avec moins de salarié.
    De mon expérience dans mon contexte métier j'estime un gain de productivité entre 10-20%. Dans ma structure je constate en plus comme par hasard que des équipes aux besoins qui n'a pas évolué ont été réduite de 20%, soit sous forme de dé"part non remplacé, soit ils ont été mis sur un autre projet qui a l'inverse est en extension.
    "Bonne nouvelle" pour ceux déja en place, les plans sociaux semble pas la solution privilégié, mais attendez vous à stagner en salaire (forte pression sur le marché du travail) et a devoir travailler avec moins d'effectifs dans vos équipes, donc de rapidement maitriser l'ia pour compenser la baisse de production.
    Je constate aussi par rapport au boom covid une baisse des salaires de 20% dans la tech en moyenne, trop de postulant/chômeurs et moins d'offre, ca baisse la valeur marchande. Je parle de moyenne, évidement comme toujours il y'a quelques niches qui tire leurs épingle du jeu dans chaque crise.

Pour moi c'est une erreur en 2025 de faire des études dans l'informatique, je vois pas une amélioration d'ici 2030 (la fin d'un bac +5), il faut viser des métiers plus difficilement remplaçable par l'ia.
    les reconversions faut carrément oublier, vous serez les looser/5ieme roue du carrosse du marchés, personne voudra de vous car vous serez en concurrence avec des tonnes de bac+5 et des juniors avec déja 1-2 expériences, voir même avec des confirmer/seniors prêt à se brader car au chomage.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Membre habitué
    Femme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2024
    Détails du profil

Activité : Urbaniste

Informations forums :
    Par défaut
    Les états-unis ne sont pas l'Europe, ni la France.

Ensuite, vivement la bulle IA et elle fera très très très mal car l'illusion n'a jamais été aussi entière.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Une étude publiée par l’Université de Stanford en août 2025 met en lumière une tendance préoccupante : les jeunes travailleurs de 22 à 25 ans, fraîchement diplômés ou débutants, subissent une baisse de 13 % de l’emploi dans les secteurs exposés à l’automatisation par l’IA. Contrairement aux discours apocalyptiques de suppression massive d’emplois, il ne s’agit pas d’un effondrement global du marché, mais d’un glissement silencieux affectant spécifiquement les premiers échelons professionnels.

Les chercheurs Erik Brynjolfsson, Bharat Chandar et Ruyu Chen ont exploité des millions de fiches de paie d’ADP, géant américain des services de paie couvrant 25 millions de salariés et 90 000 entreprises. Cette approche a permis une photographie fine et en temps quasi réel de l’impact de l’IA sur l’emploi.

Résultats :
    • 13 % de déclin de l’emploi junior dans les métiers exposés à l’IA générative (service client, comptabilité, support administratif, développement logiciel d’entrée de gamme).
    • Aucun recul significatif pour les travailleurs plus expérimentés, dans ces mêmes métiers.
    • Pas de baisse des salaires, mais une raréfaction nette des opportunités d’embauche pour les jeunes.

L’étude parle de « quiet erosion » (érosion silencieuse) : pas de licenciements spectaculaires, mais un tarissement progressif du pipeline de recrutement pour les nouveaux entrants.
    Dans certains domaines il est un peu plus difficile de trouver un premier boulot, ça n'a rien d'extraordinaire c'est quelque chose qui se produit tout le temps.
    Exemple :
    Quand les comptables sont très recherchés, des jeunes se disent "je vais devenir comptable, parce qu'il devrait être facile de trouver du boulot après mes études".
    Trop de gens deviennent comptable, il n'y a plus un manque de comptable, il y a moins d'offres d'emplois.

====
    Pour l'instant on ne peut pas dire que le fait que des débutants ont du mal à trouver un premier boulot dans certains domaines soit lié à l'IA.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut L'emploi est un marché
    il est marrant de prendre l'IA comme symptome alors que la crise des subprimes aux USA refait son entrée . On a peut-être embauché des dev qui n'en sont pas .... les emplois étaient du bull shit . des gens PO pour gérer des besoins alors que les dev qui codent suffisent pour planifier, faire des tests et des AO

Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    L IA est entrain de remplacer ces armées de développeurs Indiens.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Décembre 2025
    Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut risque IA sur mon métier j'ai fait le test
    Je voulais savoir où me situer face au risque que l'intelligence artificielle me mette au chômage ou dégrade mon emploi. J'ai trouvé un test gratuit sur job-guard.com, j'ai reçu un score de risque de 62%... ça me met un peu en panique !

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vince_dupak Voir le message
    Je voulais savoir où me situer face au risque que l'intelligence artificielle me mette au chômage ou dégrade mon emploi. J'ai trouvé un test gratuit sur job-guard.com, j'ai reçu un score de risque de 62%... ça me met un peu en panique !
    Et bien demandé à l'ia de vous conseiller pour évoluer et changer de job vers un qui sera moins risqué. Chatgpt est un tres bon conseiller en orientation, il pourrait déjà en 2025 remplacer pole emplois en entier.
    En fonction de vos diplômes, certif, parcours professionnels et situation géographique et autre contrainte (familiale...), l'ia pourra vous conseiller vers quels métier vous former et même vous donner des estimations de salaire.

d'une manière générale générale, je vous dirais d'ouvrir un CTO, de capitaliser dessus tant que vous avez encore un emplois, le jour ou ce sera la merde au moins vous aurez des revenus passifs et vous pourrez aller n'importe ou sur terre.
    Il faut absolument gagner en flexibilité, tant sur vos compétences pour diversifier vos prospections et votre zone géographique, si vous êtes dans la creuse ce sera plus dur de trouver un taff que si vous êtes mobile au niveau national et international.
    Et si vous quittez le pays pour trouver un emplois a l'étranger, vous pourrez emporter avec vous votre patrimoine (le cto) très facilement.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Avide d'apprentissage
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Activité : Avide d'apprentissage
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut Hélas on y est
    Dans ma boite on a arrêté les recrutements parce qu’on utilise justement Claude partout partout, sans parler de Claude Code. Ceux qui pensent qu’il y a une bulle ia devraient se réveiller rapidement car l’ia est parti pour durer.
    Personnellement je voulais encourager mon fils à faire le même métier que moi à savoir du développement logiciel mais au bout de 6 mois d’utilisation de Claude Code, je ne veux plus qu’il fasse ce métier, il n’aura pas de travail sauf si je le pistonne ou qu’il ouvre sa boite.
    La question à se poser maintenant c’est qu’est-ce qu’on propose aux jeunes étudiants à la place ? Ces filières qui étaient considérées comme les meilleures formations, les meilleures études, ne le sont plus, quelles alternatives on peut mettre en place ?

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut Il y a un petit soucis quand même...
    akuma,

Citation Envoyé par akuma8 Voir le message
    Dans ma boite on a arrêté les recrutements parce qu’on utilise justement Claude partout partout, sans parler de Claude Code. Ceux qui pensent qu’il y a une bulle ia devraient se réveiller rapidement car l’ia est parti pour durer.
    Personnellement je voulais encourager mon fils à faire le même métier que moi à savoir du développement logiciel mais au bout de 6 mois d’utilisation de Claude Code, je ne veux plus qu’il fasse ce métier, il n’aura pas de travail sauf si je le pistonne ou qu’il ouvre sa boite.
    La question à se poser maintenant c’est qu’est-ce qu’on propose aux jeunes étudiants à la place ? Ces filières qui étaient considérées comme les meilleures formations, les meilleures études, ne le sont plus, quelles alternatives on peut mettre en place ?
    C'est une vue un peu "court-termiste", c'est ainsi qu'en évoluant, l'homme a "perdu" des aptitudes dont il n'a plus besoin (comme savoir faire du feu, chasser, ...) Ce n'est pas propre à l'informatique, mais chaque évolution de l'homme (via des outils qu'il construit), l'éloigne du savoir de base.

Nos enfants ont déjà du mal a faire du calcul mental, car ils utilisent une calculatrice. Calculatrice qu'ils seraient eux incapable de "créer". L'homme va de l'avant, mais oublie ce qu'il perd en avançant. Si on poursuit ce raisonnement jusqu'au boutisme, l'homme n'aura plus besoin de lui-même.

Il faut, c'est vitale pour la survie de la race humaine, garder la connaissances des "choses" qu'il a remplacé petit à petit par des outils. Il y aura certainement un moment ou ont aura besoin de ces anciennes "connaissances", il faut donc les préserver de manière durable. En utilisant du payrus au lieu de gravé la pierre, on a maintenant "trace" de ce qui a été gravé dans la pierre, mais on a perdu "trace" de bon nombres de "papyruss".

Je sais que c'est une vue à long terme, mais c'est justement ce qu'il manque à l'homme. Dans sa volonté d'aller plus loin, plus vite, d'explorer, d'inventer, il se coupe d'un savoir ancien, sans parfois même s'en rendre compte. Jadis, on regardait un album de famille avec des photos "physiques". Ces photos sont maintenant dans des datacenter, on peut encore les voir, mais un jour elle disparaîtrons. Et on a déjà perdu le plaisir de se retrouver en famille pour "regarder" ces albums, où figurent nos ancêtres, raconter leur histoire.

Bref, l'homme doit/peut acquérir de nouvelles connaissances, mais il ne doit pas pour autant oublier les anciennes, mais c'est pourtant ce qu'il fait.

Une panne d'électricité plus grande que trois jours, et tu iras tuer ton voisin pour lui piquer son dernier morceau de viande dans son frigro. Alors que l'homme a vécu sans électricité pendant des millénaires...

C'était ma pensée du jour.

BàV et Peace & Love.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par akuma8 Voir le message
    Pour l'instant ces services sont proposés gratuitement ou presque.
    On verra s'ils sont toujours utilisés/plébiscités le jour où ils seront facturés plus cher qu'un junior pour un produit "fini" qui hallucine dans 10 à 40% des cas.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
    akuma,

C'est une vue un peu "court-termiste", c'est ainsi qu'en évoluant, l'homme a "perdu" des aptitudes dont il n'a plus besoin (comme savoir faire du feu, chasser, ...) Ce n'est pas propre à l'informatique, mais chaque évolution de l'homme (via des outils qu'il construit), l'éloigne du savoir de base.

Nos enfants ont déjà du mal a faire du calcul mental, car ils utilisent une calculatrice. Calculatrice qu'ils seraient eux incapable de "créer". L'homme va de l'avant, mais oublie ce qu'il perd en avançant. Si on poursuit ce raisonnement jusqu'au boutisme, l'homme n'aura plus besoin de lui-même.

Il faut, c'est vitale pour la survie de la race humaine, garder la connaissances des "choses" qu'il a remplacé petit à petit par des outils. Il y aura certainement un moment ou ont aura besoin de ces anciennes "connaissances", il faut donc les préserver de manière durable. En utilisant du payrus au lieu de gravé la pierre, on a maintenant "trace" de ce qui a été gravé dans la pierre, mais on a perdu "trace" de bon nombres de "papyruss".

Je sais que c'est une vue à long terme, mais c'est justement ce qu'il manque à l'homme. Dans sa volonté d'aller plus loin, plus vite, d'explorer, d'inventer, il se coupe d'un savoir ancien, sans parfois même s'en rendre compte. Jadis, on regardait un album de famille avec des photos "physiques". Ces photos sont maintenant dans des datacenter, on peut encore les voir, mais un jour elle disparaîtrons. Et on a déjà perdu le plaisir de se retrouver en famille pour "regarder" ces albums, où figurent nos ancêtres, raconter leur histoire.

Bref, l'homme doit/peut acquérir de nouvelles connaissances, mais il ne doit pas pour autant oublier les anciennes, mais c'est pourtant ce qu'il fait.

Une panne d'électricité plus grande que trois jours, et tu iras tuer ton voisin pour lui piquer son dernier morceau de viande dans son frigro. Alors que l'homme a vécu sans électricité pendant des millénaires...

C'était ma pensée du jour.

BàV et Peace & Love.
    c'est bien beau tous ca, ce serait intéressant de philosopher pendant des heures et même des jours, mais concrètement, en quoi ton message aide des personnes comme akuma8 et son fils ? Tu veux qu'il fassent chasseur/cueilleur/allumeur de feu de bois et vive du rsa ? A part Bear Grylls c'est compliqué de vivre de ce métier, et encore, lui à commencer dans l'armée et les force spéciale.

Donc histoire d'en tirer une utilité de ton commentaire: akuma oriente ton fils vers l'armée/police comme Bear Grylls, il y aura toujours des soldats/policiers humain pour défendre les institutions étatique, surtout en cas de crise ou il faudra tirer sur les rebelles (comme les gilet jaunes). Et combattre aussi le terrorisme et trafic de drogue qui monte en puissance en France. Les robots humanoïdes qui feront le sale boulot c’est très loins d’être opérationnel, et l'armée te permets de profiter d'une bonne mutuelle santé et d'un logement gratuit à la caserne. En ces temps ou la santé se dégrade et la crise du logement s'amplifie c'est de très bon avantages.
    Emmanuel Macron a annoncé la construction d'un nouveau porte avion nucléaire d'ici 2038, je connais pas son age mais si il à moins de 10ans il pourrait devenir marin et embarquer dedans le jours 1 de son taff.

j'ai demandé à l'ia un plan de carrière pour ton fils avec un salaire net, je prends toujours le pire scénario: ton fils est nul/pas exceptionnel/pas motivé donc on reste modeste sur l'évolution de poste :
    on peut évoluer assez facilement dans l’armée française en partant du bas, sans forcément viser l’élite ou les concours très sélectifs.

🔹 Départ

Quand on commence comme soldat du rang (armée de Terre) ou matelot (Marine) :

Salaire net : environ 1 400 à 1 500 €

Logement souvent pris en charge, repas peu chers → bon reste à vivre

🔹 Évolution la plus courante

Après 1 à 2 ans, si tout se passe bien :

Caporal / Quartier-maître

Salaire : ~ 1 550 à 1 650 €

C’est l’évolution la plus facile : discipline, sérieux, pas de grosses fautes

Après 3 à 5 ans :

Caporal-chef / Second maître

Salaire : ~ 1 650 à 1 800 €

Possibilité de se spécialiser (mécanique, conduite, logistique, transmissions, etc.)

🔹 Passage sous-officier

Accessible pour quelqu’un de motivé :

Sergent / Maître

Salaire :

début : 1 800 – 2 000 €

avec ancienneté : 2 200 – 2 400 €

C’est une évolution assez classique pour une carrière stable

🔹 Missions (OPEX)

Les opérations extérieures font clairement monter le salaire :

+600 à +1 200 € par mois

Certains mois peuvent atteindre 2 500 à 3 000 € net

Peu de dépenses sur place → bonnes économies

🔹 En résumé

On peut très bien :

entrer comme simple soldat/marin

évoluer progressivement sans être “exceptionnel”

améliorer son salaire surtout avec les missions et la spécialisation

Les évolutions les plus faciles restent :

les grades intermédiaires

les postes de spécialistes

le passage sous-officier avec de la motivation

Voilà pour une vision réaliste, sans vendre du rêve mais sans noircir le tableau non plus.
    ton fils pourra avec ce salaire facilement capitaliser 500€/mois sur un cto, ce qui avec 5% de rendement te fera avec 25ans de carrière dans l'armée 300000€ à la fin.
    De quoi ensuite en fond euro à 4% pourra te générer indéfiniment 1000€ de revenus/passifs par mois. Je prends ici volontairement encore les pire scénario: il pourra investir plus que 500€/mois et 5% de rendement c'est tres faible sur un cto, on est plus sur du 7-8% en prenant en compte les crises.
    1000€ de revenus passifs, plus la pensions de l'armée, ca devrait lui permettre de vivre jusqu’à sa mort, même si il rebosse pas après a cause de l'ia.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut Bonsoir
    calvaire,

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    c'est bien beau tous ca, ce serait intéressant de philosopher pendant des heures et même des jours, mais concrètement, en quoi ton message aide des personnes comme akuma8 et son fils ? Tu veux qu'il fassent chasseur/cueilleur/allumeur de feu de bois et vive du rsa ? A part Bear Grylls c'est compliqué de vivre de ce métier, et encore, lui à commencer dans l'armée et les force spéciale.
    Effectivement, je ne répondais pas à un cas en particulier, et je n'ai pas de réponse bien particulière, mais personne n'en a, il faudrait pour cela savoir comment les choses vont évoluer.

Donc histoire d'en tirer une utilité de ton commentaire: akuma oriente ton fils vers l'armée/police comme Bear Grylls, il y aura toujours des soldats/policiers humain pour défendre les institutions étatique, surtout en cas de crise ou il faudra tirer sur les rebelles (comme les gilet jaunes). Et combattre aussi le terrorisme et trafic de drogue qui monte en puissance en France. Les robots humanoïdes qui feront le sale boulot c’est très loins d’être opérationnel, et l'armée te permets de profiter d'une bonne mutuelle santé et d'un logement gratuit à la caserne. En ces temps ou la santé se dégrade et la crise du logement s'amplifie c'est de très bon avantages.
    Emmanuel Macron a annoncé la construction d'un nouveau porte avion nucléaire d'ici 2038, je connais pas son age mais si il à moins de 10ans il pourrait devenir marin et embarquer dedans le jours 1 de son taff.
    Mais ne t'en demandais autant. Tu semble connaître l'avenir (il faudra toujours des soldats/policiers, certes, mais en quelle quantité, personne ne le sais, toi bien ?). Pousser un gosse à devenir "soldat" pour être de chair à canon pour des gens qui n'en ont rien à carré, en voilà une belle idée. Si pour toi les gilets-jaune étaient des "rebelles", je pense qu'on a pas la même définition de "rebelle". Et bravo au passage de trouver que c'est bien de tirer sur des gens qui bossent pour a peine pouvoir vivre. Beau message, vraiment, tu te surpasse là. Le mouvement des gilets-jaune était un mouvement pacifique au début, et quand les rangs ont commencé à grossir, hop, on envois quelques "black-blocs" pour discréditer le mouvement. C'est étrange, tu ne trouve pas, on ne parle d'eux que lors de grosses manifestations, l'état nous dit même que se sont "toujours" les mêmes, mais qu'entend l'Etat pour les mettre hors d'état de nuire ? Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié, ils en ont besoin.

j'ai demandé à l'ia un plan de carrière pour ton fils avec un salaire net, je prends toujours le pire scénario: ton fils est nul/pas exceptionnel/pas motivé donc on reste modeste sur l'évolution de poste :

ton fils pourra avec ce salaire facilement capitaliser 500€/mois sur un cto, ce qui avec 5% de rendement te fera avec 25ans de carrière dans l'armée 300000€ à la fin. De quoi ensuite en fond euro à 4% pourra te générer indéfiniment 1000€ de revenus/passifs par mois. Je prends ici volontairement encore les pire scénario: il pourra investir plus que 500€/mois et 5% de rendement c'est tres faible sur un cto, on est plus sur du 7-8% en prenant en compte les crises.
    1000€ de revenus passifs, plus la pensions de l'armée, ca devrait lui permettre de vivre jusqu’à sa mort, même si il rebosse pas après a cause de l'ia.
    Mon dieu, que de "certitude" tu as. Quelle éminence de savoir. Tous tes beau calculs et ou plan peuvent partir en fumée en 3 sec, ce ne serait pas la première fois qu'on viennent se servir sur ton compte, une petite dévaluation, une petite guerre.

Ah, comme tu veux du concret et que réfléchir à un plus haut niveau semble te déranger, si t'es un dev aujourd'hui, apprend le cobol, et tu gagnera très bien ta vie. Tu vois, c'est un des "truc" du passé.

Mais bon, ce n'est que mon avis, le tiens a autant de valeur. Mais comme disait Jean Gabin, je sais, je sais, je sais ... qu'on ne sait jamais rien.

BàT et Peace & Love.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
    Mon dieu, que de "certitude" tu as. Quelle éminence de savoir. Tous tes beau calculs et ou plan peuvent partir en fumée en 3 sec, ce ne serait pas la première fois qu'on viennent se servir sur ton compte, une petite dévaluation, une petite guerre.

Ah, comme tu veux du concret et que réfléchir à un plus haut niveau semble te déranger, si t'es un dev aujourd'hui, apprend le cobol, et tu gagnera très bien ta vie. Tu vois, c'est un des "truc" du passé.

Mais bon, ce n'est que mon avis, le tiens a autant de valeur. Mais comme disait Jean Gabin, je sais, je sais, je sais ... qu'on ne sait jamais rien.

BàT et Peace & Love.
    le secteur de la défense monte en puissance en europe et dans l'otan. C'est des investissement massifs fait sur plusieurs décennies qui ne peuvent pas etre arreté.

voir la nouvelle campagne publicitaire de l'otan.
    la guerre restera essentiellement une entreprise humaine
    c'est pas moi qui le dit.

c'est donc clairement le secteur ou les jeunes doivent aller en 2026, ils auront du boulot. Les contrats qui passe en ce moment donne une visibilité pour les 20 prochaines années, après je ne sais pas, mais dans 20ans tu auras déjà pu accumuler du capitale c'est déjà pas mal, c'est un avenir que je donne a son fils qui est prévisible, chiffré, qui ne sort pas de mon chapeau. Les services militaires qui seront bientôt obligatoire en France et en Allemagne ne seront qu'une preuve de plus. Vous manquez d'hommes et les effectifs doivent augmenter, si son fils ne rejoint paés l'armée volontairement, il le sera de force de toute façon d'ici la (car je doute qu'il y'a assez de "volontaire" pour le service militaire en france et en allemagne)

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut Des diplômés de Stanford peinent à trouver un emploi en raison de l’automatisation par l’IA
    Des diplômés de Stanford peinent à trouver un emploi en raison de l’automatisation par l’intelligence artificielle
    Qui remet en cause la pertinence des postes de développeur junior

De récents rapports font état de la difficulté pour des diplômés en informatique de l'université américaine de Stanford de trouver des emplois. C'est une espèce de redite de la conclusion de rapports précédents selon lesquels les diplômés en informatique ont du mal à trouver un emploi dans la filière technologique. L'une des raisons mises en avant : l'adoption par les entreprises des outils de codage basés sur l'intelligence artificielle ou en d'autres termes l'automatisation par l'intelligence artificielle. La situation est désormais telles que les apprenants évitent de s’inscrire dans les filières informatiques, d’où certains constats de stagnation ou de baisse des inscriptions.

Nom : 0.png
Affichages : 970
Taille : 24,3 Ko
    Nom : 1.png
Affichages : 201
Taille : 342,3 Ko

Pourquoi les jeunes sont les premiers touchés

• La vulnérabilité des « tâches codifiées » : Les postes juniors reposent souvent sur des compétences techniques standardisées (saisie, tests logiciels simples, gestion de tickets). Or, ces tâches sont précisément celles que les LLM (Large Language Models) et autres systèmes d’IA générative automatisent le plus facilement.
    • La valeur du « savoir tacite » des seniors : Les employés expérimentés disposent d’un savoir tacite : jugement, intuition, capacité à naviguer dans la complexité organisationnelle. Ce type de compétence est encore hors de portée des IA. Ainsi, les seniors se voient moins menacés à court terme, tandis que les juniors se retrouvent en concurrence directe avec les algorithmes.
    • Les employeurs préfèrent embaucher une IA plutôt qu'un jeune diplômé de la génération Z : Historiquement, les postes juniors servaient de « pépinière de talents », permettant d’apprendre sur le terrain. Aujourd’hui, une partie de ces apprentissages est absorbée par l’IA, ce qui rend plus difficile l’acquisition d’expérience par les jeunes diplômés.

Le rapport de SignalFire a mis en évidence « des preuves précoces et à grande échelle qui corroborent l'hypothèse selon laquelle la révolution de l'IA commence à avoir un impact significatif et disproportionné sur les travailleurs débutants sur le marché du travail américain ». Les conclusions ont notamment révélé que les travailleurs âgés de 22 à 25 ans occupant des emplois les plus exposés à l'IA, tels que le service à la clientèle, la comptabilité et le développement de logiciels, ont vu leur taux d'emploi baisser de 13 % depuis 2022.

En revanche, l'emploi des travailleurs plus expérimentés dans les mêmes domaines et celui des travailleurs de tous âges dans des professions moins exposées, telles que les aides-soignants, est resté stable ou a augmenté. Les emplois pour les jeunes aides-soignants, par exemple, ont augmenté plus rapidement que ceux de leurs homologues plus âgés.

Nom : 0.png
Affichages : 7474
Taille : 69,7 Ko

La question de savoir si l’intelligence artificielle remplacera les développeurs juniors n’est pas nouvelle

Mais le débat s'est intensifié avec l'arrivée de l'IA générative, en particulier des outils d'IA de génération de code informatique. Selon certains acteurs du milieu, dont le développeur américain Steve Yegge, l'IA est déjà en train de faire barrage à l'embauche des développeurs juniors. Yegge va même jusqu'à déclarer que le développeur junior est mort. Selon lui, l'IA s'acquitte si bien des tâches habituellement confiées aux développeurs juniors que les entreprises préfèrent maintenant la technologie aux jeunes diplômés.

Généralement, le but derrière l'embauche de développeurs juniors est d'attirer les meilleurs talents qui viennent d'arriver sur le marché. Certains d'entre eux sont parfois encore à l'université et travaillent pour les entreprises entre les cours et les examens. Il arrive que certains évoluent rapidement et commencent très vite à apporter une valeur ajoutée à l'entreprise et au client. Toutefois, Yegge voit cette époque disparaître dans les prochaines années. Examinons quelques tâches typiques d'un développeur junior :

• écrire du code : mise en œuvre de fonctionnalités ou de composants simples sur la base de spécifications détaillées ;
    • correction de bogues : identifier et résoudre les problèmes dans le code existant avec l'aide de développeurs expérimentés ;
    • tests : rédaction et exécution de tests pour garantir la qualité et la fonctionnalité du code ;
    • examens du code : participer à des revues de code afin d'apprendre les meilleures pratiques et d'améliorer les compétences en matière de codage ;
    • documentation : créer et mettre à jour la documentation technique pour les composants logiciels sur lesquels ils travaillent.

Selon Yegge, au lieu de confier ces tâches à un développeur junior, de nombreux développeurs séniors les confient aujourd'hui à ChatGPT ou à un chatbot similaire. Il appelle ce processus : « la programmation basée sur le chat (Chat Oriented Programming - CHOP) ». Il a déclaré que la programmation basée sur le chat a pris son véritable envol avec le lancement de GPT-4o à la mi-mai, ce qui a éliminé le besoin de développeur junior pour accomplir les tâches susmentionnées.

Dans son analyste, l'ancien ingénieur de Google écrit : « cette forme de programmation est en passe de représenter un ordre de grandeur d'accélération par rapport à la programmation basée sur les achèvements. Une amélioration de 10 fois peut sembler exagérée. Mais nous venons de voir des exemples de pratiques juridiques, d'édition et de science des données dans le même ordre de grandeur, avec des accélérations de 5 à 30 fois pour certains types de tâches, et des estimations d'au moins 2 à 3 fois pour l'augmentation globale de la productivité ».

L'intelligence artificielle ne peut pas installer un système de conditionnement d'air ou encore réparer un trou sur un toit, d'où les prévisions de ruée des jeunes vers les métiers en cols bleu, d'après une étude

Les études se multiplient avec une conclusion commune : les emplois en cols blanc (développeurs de logiciels, rédacteur, etc.) sont sous une menace plus importante que ceux en cols bleu qui consistent à intervenir en tant que technicien sur une chaîne de conditionnement d’air ou encore à effectuer des travaux de plomberie ou de maçonnerie. En droite ligne avec cet état de choses, les jeunes entrevoient les emplois en clos bleu comme un refuge. C’est en tout cas ce que confirme une récente étude.

« Les inscriptions à l'automne dans les écoles professionnelles devraient augmenter de 6,6 % par an, tandis que les revenus du marché devraient croître de 6,0 % par an jusqu'en 2030. Ces taux sont bien supérieurs aux prévisions de croissance des inscriptions dans l'enseignement supérieur en général, que Validated Insights estime à 0,8 % par an », souligne l’étude basée sur le nombre de recherches en ligne des écoles de formation professionnelle.

Nom : 1.png
Affichages : 1414
Taille : 127,2 Ko

L'étude sonne comme un rappel que l’intelligence artificielle au stade actuel de son développement est un outil susceptible d'aider les travailleurs en cols blanc et en cols bleu à améliorer leur efficacité et à accomplir des tâches plus complexes. « À l'heure actuelle, aucune profession n'est entièrement exercée par l'IA », souligne l'étude. « Même dans les secteurs à fort impact, le jugement humain, la créativité et la surveillance éthique restent essentiels », ajoute-t-elle.

L’humain en a encore pour longtemps comme l’illustre le cas d’Air Canada. Le jour où la grand-mère de Jake Moffatt est décédée, ce dernier s'est à l’immédiat rendu sur le site Web d'Air Canada pour réserver un vol de Vancouver à Toronto. Ne sachant pas comment fonctionnent les tarifs d'Air Canada pour les personnes en deuil, Moffatt a demandé au chatbot d'Air Canada de lui expliquer. Ce dernier a fourni des informations inexactes, encourageant Jake Moffatt à réserver un vol à l’immédiat, puis à demander un remboursement dans les 90 jours. Une recommandation en contradiction avec la politique de la compagnie aérienne qui stipule qu’elle ne procède pas à des remboursements une fois que la réservation est effectuée.

Jake Moffatt a donc porté plainte en joignant une capture d’écran de sa conversation avec le chatbot : « Si vous devez voyager à l’immédiat ou si vous avez déjà voyagé et que vous souhaitez soumettre votre billet pour bénéficier d'un tarif réduit pour les personnes en deuil, veuillez le faire dans les 90 jours suivant la date d'émission de votre billet en remplissant notre formulaire de demande de remboursement de billet. »

Le tribunal a au final tranché que M. Moffatt a droit à un remboursement partiel de 650,88 dollars canadiens (environ 482 USD) sur le prix initial du billet qui était de 1 640,36 CAD (environ 1 216 USD), ainsi qu'à des dommages-intérêts supplémentaires pour couvrir les intérêts sur le billet d'avion et les frais de justice de M. Moffatt.

Air Canada a décidé de se conformer à la décision et de considérer l'affaire comme close après avoir refusé d’endosser la responsabilité de l’erreur commise par le chatbot intégré à son site web. La compagnie aérienne a ensuite procédé à la désactivation de ce dernier.

Et vous ?

Les entreprises technologiques peuvent-elles continuer à exiger des profils immédiatement opérationnels tout en supprimant les postes qui permettaient historiquement de le devenir, ou doivent-elles réinventer des parcours internes de formation et de compagnonnage adaptés à l’ère de l’IA ?

L’automatisation massive des tâches juniors est-elle un simple levier d’optimisation à court terme, ou prépare-t-elle une pénurie structurelle de compétences profondes dans cinq à dix ans, lorsque les seniors actuels quitteront le marché ?

Les universités et écoles d’ingénieurs forment-elles encore pour des métiers qui n’existent déjà plus, ou doivent-elles basculer vers des cursus centrés sur la supervision de l’IA, l’architecture des systèmes et la pensée critique dès les premières années ?

Voir aussi :

L'IA entraîne une chute de 70 % du recrutement de jeunes diplômés chez les géants indiens de l'informatique, le recrutement de jeunes diplômés étant passé de 225 000 à 60 000 dans 4 grandes entreprises IT
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'emploi des juniors représente un réel souci pour l'avenir des experts de demain. Par expérience je sais que l'IA de Thales automatise certaines tâches de la réponse à incident de la solution de cybersécurité pour soulager les SOC et éviter les gros dégâts : une machine qui répond à une attaque sera plus apte à isoler la source qu'un humain. A la charge de l'humain de faire le forensic ou la remédiation. Les employés des 8 SOC internationaux de Thales ont accueilli cette avancée avec beaucoup d'enthousiasme et soulagement. Ça c'était au début en 2016 quand elle est entrée en service. Mais ensuite, les tâches de l'IA se sont étendues au pentest, à l'audit, à la blue team, à la red team, au forensic, à la détection de failles et de configuration, etc... Elle ne remplace pas l'humain mais lui apporte une aide précieuse en ces temps de pénurie en cybersécurité.
    Pour le développement, je ne suis pas expert mais les tâches des juniors mentionnées sont aisément remplaçables par l'IA. Donc réel souci à prévoir à l’avenir. Par contre, je ne pense toujours pas l'IA capable de mener un projet de A à Z sans supervision humaine (hallucinations, erreurs de codage, etc...) et même les tâches de junior demandent malgré tout de l'humain pour vérifier, appliquer ce que fournit l'IA. Donc l'étude mentionnée dans la news parle des États-Unis, mais ce doit être valable un peu partout dans le monde. Je m'interroge sur un point, qui était déjà le sujet de mon tout premier commentaire :lorsque l'IA avait obtenu une bourse d'étude en développement qui corrigera l'IA lorsqu'elle sera plus 'intelligente' que le plus intelligent des humains et que nous aurons délégué à la machine tout le travail en sachant que l'IA a ses erreurs et défauts ?

NB : je rappelle que l'IA de Thales n'est pas une IA générative; c'est important pour comprendre que je ne crache pas sur l'IA mais bien la générative en particulier.

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    ??? Dans quel monde ?

"Les postes juniors reposent souvent sur des compétences techniques standardisées (saisie, tests logiciels simples, gestion de tickets). Or, ces tâches sont précisément celles que les LLM (Large Language Models) et autres systèmes d’IA générative automatisent le plus facilement."

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau

Informations forums :
    Par défaut
    Rien d'étonnant ! En France, sortir d'une école d'ingénieurs "top 10" n'épargne plus d'un passage en boîte de presta type Alten. J'imagine même pas la situation pour les diplômés d'écoles moins prestigieuses.

Mieux vaut passer par l'alternance pour éviter ça.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    On résume: Des diplômés de Standford ont postulé pour un poste de travail et on leur a répondu "on vous a pas engagé à cause de l'IA"

Perso, au cours de ma carrière (qui n'est pas finie), j'ai vécu la recherche de job des 2 côtés, comme candidat qui recherche un job et comme responsable qui décide de l'engagement d'un profil (et non, je n'utilise pas le terme "Talent" qui relève d'une vaste blague RH).
    • Si l'IA a le job, les RH ne cherchent pas un profil dans le but de leur répondre "on préfère l'IA"
    • Si les RH cherchent un profil humain, la réponse négative sera simplement un message automatique du style "nous avons retenu un candidat plus expérimenté" et pas "on a préfèré l'IA!"

Soit cette histoire d'étude auprès de "diplômés de Standford" relève de la farce, soit ces "diplômés de Standford" se contentent de répéter ce qu'ils ont lu dans les médias...

A remarquer que lorsque l'on veut faire le buzz, il vaut mieux parler de "l'Université de Standford" plutôt que de l'école d'informatique de La Creuse-sur-Loire-Loin-de-Tout
    Je ne comprends pas l'article de la même façon. Il ne parle pas d'échec à l'embauche mais il suggère une diminution du nombre d'annonces/postes disponibles.

Discussions similaires

1. Réponses: 77
    Dernier message: 03/07/2024, 09h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2018, 01h18
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 04/05/2018, 17h29
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 06/10/2017, 16h05
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 11h26

Partager