IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

La plupart des emplois menacés par l'IA sont occupés par des femmes, selon Revelio Labs


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 406
    Points
    158 406
    Par défaut La plupart des emplois menacés par l'IA sont occupés par des femmes, selon Revelio Labs
    La plupart des emplois menacés par l'IA sont occupés par des femmes, et 30 % des postes dans les ressources humaines pourraient être supprimée, selon Revelio Labs

    Des scénaristes aux conseillers financiers, la technologie remplacera de manière disproportionnée des emplois généralement occupés par des femmes, selon la société d'analyse des ressources humaines Revelio Labs.

    Alors que l'intelligence artificielle bouleverse le monde du travail, des scénaristes aux conseillers financiers, la technologie remplacera de manière disproportionnée les emplois généralement occupés par des femmes, selon la société d'analyse des ressources humaines Revelio Labs.

    "La répartition des sexes dans les professions reflète les préjugés profondément ancrés dans notre société, les femmes étant souvent confinées à des rôles tels que ceux d'assistantes administratives et de secrétaires", a déclaré Hakki Ozdenoren, économiste chez Revelio Labs. "Par conséquent, l'impact de l'IA est biaisé en fonction du sexe."

    • Les outils d'IA tels que ChatGPT auront probablement le plus grand impact sur les emplois dans les domaines des ressources humaines et de l'administration.
    • Ces emplois sont principalement occupés par des femmes, et certains comptent une forte représentation de personnes de couleur.
    • Les employés qui occupent des postes exposés à l'IA ont tendance à évoluer vers des fonctions plus qualifiées dans le même domaine, ce qui nécessite d'investir davantage dans leurs talents.


    À l'aide des scores d'exposition à l'IA élaborés par Eisfeldt, Schubert et Zhang, qui comparent les capacités de l'IA générative aux exigences des tâches des emplois, une liste des 15 professions les plus exposées à l'IA a été dressée. Ces professions emploient plus de 10 millions de personnes aux États-Unis, dont la majorité sont des femmes.

    Nom : revelio.png
Affichages : 1641
Taille : 18,2 Ko

    Alors que les outils d'IA comme ChatGPT ne sont pas formés pour remplacer un groupe démographique spécifique, l'effet différentiel de l'IA provient de la répartition inégale des sexes au sein de la population active. Par exemple, les femmes sont sous-représentées dans les professions techniques et surreprésentées dans les carrières de "soutien" comme les assistants administratifs. Il se trouve que les capacités de l'IA se chevauchent davantage avec les professions de soutien.

    Nom : revelio.png
Affichages : 1163
Taille : 35,1 Ko

    L'examen de la répartition des personnes de couleur brosse un tableau similaire. De nombreuses professions exposées à l'IA sont composées de manière disproportionnée de personnes de couleur. Toutefois, les différences ne sont pas aussi prononcées que pour la répartition par sexe : globalement, 32,9 % des employés sont des personnes de couleur dans les emplois les plus exposés, soit à peine plus que la moyenne américaine. Néanmoins, il est essentiel de reconnaître et de corriger toute inégalité existante afin de s'assurer que les effets de l'adoption de l'IA n'aggravent pas les disparités entre les groupes ethniques.

    Nom : revelio.png
Affichages : 1146
Taille : 35,1 Ko

    Pour voir où les employés exposés à l'IA sont susceptibles de se retrouver, une étude de cas porte sur les commis à la tenue de livres, à la comptabilité et à l'audit. Le graphique ci-dessous décompose les flux de sortie de cette fonction, donnant une idée des étapes suivantes typiques dans l'échelle des carrières. La première destination est celle des comptables et auditeurs, qui nécessite une compréhension plus approfondie de l'environnement réglementaire. Si la maîtrise des subtilités de la comptabilité et de l'audit s'avère difficile pour la plupart des employés, l'adoption de l'IA pourrait les amener à se battre pour trouver d'autres possibilités d'emploi.

    Nom : revelio.png
Affichages : 1147
Taille : 46,2 Ko

    Cependant, il y a aussi une perspective plus positive à considérer. Les outils d'IA peuvent automatiser les tâches banales et répétitives effectuées par les employés de bureau, ce qui leur permet de se consacrer à des aspects plus productifs et plus gratifiants de leur travail. La réalisation de ce résultat positif dépend de l'acquisition par les employés des compétences nécessaires, et nécessite donc un investissement non seulement de la part des employés, mais aussi de la part des employeurs et des décideurs politiques dans le renforcement des compétences de la main-d'œuvre actuelle.

    Source : Revelio Labs

    Et vous ?

    Trouvez-vous ce rapport pertinent ?
    Etes-vous d'avis que les postes occupés par des femmes sont plus susceptibles d'être supprimés au profit de l'IA ?

    Voir aussi :

    Le PDG d'IBM affirme que l'IA va remplacer le "travail de bureau des cols blancs", mais qu'elle pourrait être "une bonne solution", pour faire face à la crise démographique qui se profile

    L'automatisation pourrait supprimer 12 millions d'emplois en Europe d'ici les 20 prochaines années, selon une étude de Forrester Research

    L'IA va-t-elle éliminer des emplois, en particulier pour les développeurs ? Non, selon une enquête qui estime que l'intelligence artificielle pourrait créer plus d'emplois qu'elle n'en supprime

    « L'IA ne va pas prendre votre emploi, ce sont plutôt les personnes capables de s'en servir pour être plus productives qui le feront », d'après Roberto Saracco, membre senior de l'IEEE

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 626
    Points : 1 495
    Points
    1 495
    Par défaut
    Après les RH les RinH : https://www.b2breviews.com/hr-issues-tech-edition/
    Puis les tueurs de RH : https://www.bfmtv.com/police-justice...306130030.html
    Juste retour logique ?

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 514
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 514
    Points : 11 324
    Points
    11 324
    Par défaut
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Juste retour logique ?
    Faut arrêter de suite le délire là ! en plus il s'agit d'un ingénieur

    Plusieurs millions de fichiers découverts sur du matériel informatique à son domicile ont mis en évidence des recherches sur les victimes depuis plus d'une décennie, ainsi que des repérages et trajets en lien avec son parcours final, dès 2014.
    Source : Peine maximale requise contre Gabriel Fortin, le jury délibère | TV5MONDE - Informations

    "Nous n'avions jamais été confrontés à autant de données, de fichiers", confie un expert en informatique

    Un informaticien du laboratoire d'expertises judiciaires Ibou, dépose ce lundi matin devant la cour. Il a expertisé les supports numériques de l'accusé. Un téléphone portable, un ordinateur, 9 disques durs, 12 clés USB, un dictaphone, trois appareils photo...

    « Nous n'avions jamais été confrontés à autant de données, de fichiers. Au total, 4 millions de fichiers ont été retrouvés. Une quantité anormalement et exceptionnellement importante » confie l'expert. (.../...)
    Source : En direct. Affaire du "tueur de DRH" : ce qu’il faut retenir du 10e jour du procès - Le Dauphiné libéré

    Etc.

    [Edit] RIP :

    Faits divers : l'itinéraire de Gabriel Fortin, le "tueur de DRH" (volet 1) - France 3 Grand Est

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2022, 21h07
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2022, 16h59
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 13/02/2020, 10h16
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2014, 00h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo