La Chine supprime 1,4 million de messages sur les réseaux sociaux dans le cadre de la lutte contre les comptes "self-média", qui publient des informations non gérées ou non approuvées par l'État
L'autorité chinoise de régulation du cyberespace (CAC) a déclaré que 1,4 million de messages publiés sur les médias sociaux avaient été supprimés à la suite d'une enquête de deux mois sur des allégations de désinformation, de profits illégaux et d'usurpation de l'identité de représentants de l'État, parmi d'autres "problèmes graves".
L'administration chinoise du cyberespace a déclaré dans un communiqué vendredi qu'elle avait fermé 67 000 comptes de médias sociaux et supprimé des centaines de milliers de messages entre le 10 mars et le 22 mai, dans le cadre d'une vaste campagne de "rectification".
Depuis 2021, la Chine a ciblé des milliards de comptes de médias sociaux dans le but de "nettoyer" son cyberespace et d'en faciliter le contrôle par les autorités.
Les dernières mesures de répression visaient les comptes des applications populaires de médias sociaux chinoises, notamment WeChat, Douyin et Weibo, qui entrent dans la catégorie des "auto-médias", un terme qui désigne de manière générale les comptes qui publient des nouvelles et des informations, mais qui ne sont pas gérés ou approuvés par l'État.
Pékin arrête fréquemment des citoyens et censure des comptes pour avoir publié ou partagé des informations factuelles considérées comme sensibles ou critiques à l'égard du parti communiste, du gouvernement ou de l'armée, en particulier lorsque ces informations deviennent virales.
Sur les 67 000 comptes fermés définitivement, près de 8 000 l'ont été pour "diffusion de fausses nouvelles, de rumeurs et d'informations nuisibles", selon le CAC.
Environ 930 000 autres comptes ont reçu des sanctions moins sévères, allant de la suppression de tous les adeptes à la suspension ou à l'annulation des privilèges de rentabilité.
Dans le cadre d'une campagne distincte, l'autorité de régulation a récemment fermé plus de 100 000 comptes qui auraient présenté sous un faux jour des présentateurs de journaux et des agences de presse, afin de lutter contre l'augmentation du nombre de fausses nouvelles en ligne grâce aux technologies de l'intelligence artificielle.
Le vendredi 26 mai, la CAC a déclaré que sa dernière campagne avait ciblé près de 13 000 comptes militaires contrefaits, portant des noms tels que "Commandement de l'Armée rouge chinoise", "Force antiterroriste chinoise" et "Force des missiles stratégiques".
Quelque 25 000 autres comptes ont été ciblés pour avoir usurpé l'identité d'institutions publiques, telles que des centres de contrôle des maladies et de prévention et des instituts de recherche publics.
Près de 187 000 comptes ont été sanctionnés pour avoir usurpé l'identité d'entreprises de presse, tandis que plus de 430 000 comptes auraient proposé des conseils professionnels ou des services éducatifs sans posséder les qualifications professionnelles requises.
Environ 45 000 comptes ont été fermés pour avoir fait de l'agitation autour de sujets brûlants, pour avoir cherché à obtenir de la visibilité et pour avoir monétisé illégalement des services.
L'autorité de régulation a déclaré qu'elle avait "coordonné activement avec la sécurité publique, la supervision du marché et d'autres départements, afin de porter un coup sévère et de rectifier les 'self-media' illégaux".
"Dans le même temps, nous appelons la majorité des net-citoyens à participer activement à la surveillance et au signalement (des 'self-media' illégaux), à fournir des indices... et à maintenir ensemble un cyberespace propre", a ajouté l'autorité de régulation.
Source : Administration chinoise du cyberespace (CAC)
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