IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'utilisation commerciale complète de C# Dev Kit nécessite une licence payante

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 043
    Points
    58 043
    Par défaut L'utilisation commerciale complète de C# Dev Kit nécessite une licence payante
    Microsoft annonce la sortie du kit de développement C# pour Visual Studio Code

    Microsoft annonce la sortie de C# Dev Kit, une nouvelle extension de Visual Studio Code qui apporte à Linux, macOS et Windows une expérience de développement C# améliorée avec l'éditeur en premier.

    Le C# Dev Kit est conçu pour améliorer votre productivité en C# lorsque vous travaillez dans VS Code. Il fonctionne avec l'extension C#, qui a été mise à jour pour être alimentée par un nouvel hôte Language Server Protocol (LSP) entièrement open-source, créant un environnement d'outils performant, extensible et flexible qui intègre facilement de nouvelles expériences dans C# pour VS Code. Le dépôt (repository) source de cette extension est en cours de migration et sera disponible dans le courant de la semaine.

    Nom : Screenshot_2023-06-07 Announcing C# Dev Kit for Visual Studio Code - Visual Studio Blog.png
Affichages : 13181
Taille : 250,1 Ko

    Qu'est-ce que C# Dev Kit ?

    C# Dev Kit emprunte certains concepts familiers de Visual Studio pour apporter une expérience C# plus productive et plus fiable à VS Code. Cela garantit une excellente expérience, que vous modifiiez rapidement un fichier C#, que vous appreniez le C# ou que vous déboguiez une API dorsale. Le kit de développement C# se compose d'un ensemble d'extensions VS Code qui fonctionnent ensemble pour offrir une expérience d'édition C# riche, un développement optimisé par l'IA, une gestion des solutions et des tests intégrés. Comme le montre le graphique ci-dessous, le kit de développement C# se compose des éléments suivants :
    • l'extension C#, qui assure la prise en charge des services linguistiques de base et continue d'être maintenue indépendamment de cet effort ;
    • l'extension C# Dev Kit, qui s'appuie sur les fondations de Visual Studio pour assurer la gestion des solutions, les modèles et la découverte/débogage des tests ;
    • l'extension IntelliCode for C# Dev Kit (optionnelle), qui apporte à l'éditeur un développement basé sur l'intelligence artificielle.


    Nom : Screenshot_2023-06-07 Announcing C# Dev Kit for Visual Studio Code - Visual Studio Blog(1).png
Affichages : 2895
Taille : 65,4 Ko

    Gérez vos projets à l'aide d'une nouvelle vue de la solution

    Les clients font souvent l'éloge de la puissance de la gestion de projet avec C#. C'est pourquoi, à l'instar de Visual Studio, C# Dev Kit ajoute une nouvelle vue de l'explorateur de solutions qui fonctionne parallèlement à la vue existante de l'espace de travail de VS Code. Cet ajout permet d'obtenir une vue curée et structurée de votre application pour une gestion de projet centralisée et sans effort. Cela vous permet d'ajouter rapidement de nouveaux projets ou fichiers via des modèles à vos solutions et de construire facilement tout ou partie de votre solution.

    Nom : csdevkit-newproject.gif
Affichages : 2920
Taille : 403,9 Ko

    Testez vos projets grâce aux fonctionnalités étendues de l'explorateur de tests

    Avec C# Dev Kit, vos tests dans XUnit, NUNIT, MSTest et bUnit seront découverts et organisés plus facilement pour une exécution rapide et une navigation dans les résultats. L'extension découvrira et fera apparaître vos tests dans le volet Test Explorer, comme pour vos autres langages. Elle peut également être exécutée via la palette de commandes.

    Nom : csdevkit-testing-resized.gif
Affichages : 2908
Taille : 592,3 Ko

    Des performances et une fiabilité accrues

    C# Dev Kit est alimenté par l'extension C# open-source récemment mise à jour, désormais alimentée par un hôte Language Server Protocol (LSP), également open-source. L'extension C# s'appuie sur l'incroyable base créée avec OmniSharp par l'extraordinaire communauté OSS. Les deux extensions s'intègrent à des composants tels que Roslyn et Razor afin d'offrir de superbes performances pour des outils tels que IntelliSense, la navigation dans les définitions et les symboles, la coloration syntaxique, le refactoring et le formatage du code.

    Nom : Screenshot_2023-06-07 Announcing C# Dev Kit for Visual Studio Code - Visual Studio Blog(2).png
Affichages : 2878
Taille : 8,0 Ko

    L'analyse comparative a été réalisée à l'aide d'une solution de 2 Go comprenant 40 projets et 500 000 lignes de code source.


    Outre les gains de performance et de fiabilité apportés par l'extension C# mise à jour, C# Dev Kit vous permet de bénéficier de ces mêmes améliorations de performance grâce aux fonctionnalités de solution, de débogage et de test.

    Rédigez votre projet plus rapidement grâce au développement C# optimisé par l'IA

    L'extension IntelliCode pour C# Dev Kit, qui s'installe automatiquement dans le cadre du kit C# Dev Kit, améliore la prise en charge assistée par l'IA au-delà de la complétion de code IntelliSense de base que l'on trouve dans l'extension C# existante. Elle apporte de puissantes fonctionnalités IntelliCode, telles que les complétions de lignes entières et les suggestions étoilées, plaçant ce que vous êtes le plus susceptible d'utiliser en haut de votre liste de complétion IntelliSense dans vos projets C#, le tout basé sur votre propre base de code.

    Nom : Screenshot_2023-06-07 Announcing C# Dev Kit for Visual Studio Code - Visual Studio Blog(3).png
Affichages : 2891
Taille : 134,0 Ko

    Développez des applications C# où que vous soyez

    Il n'a jamais été aussi facile de créer des applications .NET modernes tout en travaillant sur votre système d'exploitation préféré. En tant qu'extension de VS Code, C# Dev Kit vous permet de travailler sur des projets C# avec Linux, macOS, Windows et même un conteneur de développement. Vous pouvez également profiter de ces mêmes fonctionnalités dans un environnement de développement basé sur le cloud, tel que GitHub Codespaces !

    Démarrer avec C# Dev Kit

    C# Dev Kit permet aux développeurs de tous niveaux de mettre en place facilement un environnement C# dans VS Code. Installez l'extension C# Dev Kit et suivez les étapes de VS Code pour configurer votre espace de travail. Aujourd'hui, C# Dev Kit vous permet de créer et de travailler avec des applications web, des applications de console, des projets de bibliothèques de classes et des projets de test.

    Nom : Screenshot_2023-06-07 Announcing C# Dev Kit for Visual Studio Code - Visual Studio Blog(4).png
Affichages : 2887
Taille : 40,0 Ko

    Développez des applications C# où que vous soyez

    Il n'a jamais été aussi facile de créer des applications .NET modernes tout en travaillant sur votre système d'exploitation préféré. En tant qu'extension de VS Code, C# Dev Kit vous permet de travailler sur des projets C# avec Linux, macOS, Windows et même un conteneur de développement. Vous pouvez également profiter de ces mêmes fonctionnalités dans un environnement de développement basé sur le cloud, tel que GitHub Codespaces !

    Démarrer avec C# Dev Kit

    C# Dev Kit permet aux développeurs de tous niveaux de mettre en place facilement un environnement C# dans VS Code. Installez l'extension C# Dev Kit et suivez les étapes de VS Code pour configurer votre espace de travail. Aujourd'hui, C# Dev Kit vous permet de créer et de travailler avec des applications web, des applications de console, des projets de bibliothèques de classes et des projets de test. Si vous utilisez actuellement l'extension VS Code C# (powered by OmniSharp), l'installation de l'extension C# Dev Kit mettra à jour l'extension C# vers la dernière version pre-release compatible avec C# Dev Kit.

    Étant donné que C# Dev Kit repose sur les mêmes bases que Visual Studio pour certaines de ses fonctionnalités, il utilise le même modèle de licence que Visual Studio. Cela signifie qu'il est gratuit pour les particuliers, ainsi que pour les universités et les développeurs de logiciels libres, dans les mêmes conditions que celles qui s'appliquent à Visual Studio Community. Pour les entreprises, le C# Dev Kit est inclus dans les abonnements à Visual Studio Professional et Enterprise, ainsi que dans les GitHub Codespaces. Pour plus de détails, voir les conditions de licence.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Windows App SDK 1.2 est disponible et apporte aux développeurs la possibilité de créer leurs widgets pour Windows 11, la prise en charge Arm64, ainsi que le support du HDR

    C# 11 est disponible et apporte les littéraux de chaîne UTF-8, les littéraux de chaîne bruts, ainsi que l'abstraction sur les membres statiques
    https://dotnet.developpez.com/actu/3...res-statiques/
    Linus Torvalds annonce la disponibilité de Linux 6.1 : après 31 ans, un deuxième langage est admis pour le développement du noyau, c'est le Rust. Considéré comme candidat à la mise au rebut du C

    Microsoft annonce une nouvelle feuille de route pour l'extension VSCode C#, il est prévu de passer à la source fermée LSP Tools Host

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 298
    Points
    66 298
    Par défaut L'utilisation commerciale complète de C# Dev Kit nécessite une licence payante
    Microsoft améliore la prise en charge de C# dans Visual Studio Code, mais l'utilisation commerciale complète nécessite une licence payante
    ce qui crée la polémique dans la communauté

    Microsoft a publié cette semaine C# Dev Kit pour Visual Studio Code (VS Code) qui crée une expérience C# plus performante et plus fiable dans l'éditeur de code. Mais bien que la nouvelle ait été accueillie favorablement par la communauté, un point particulier a suscité la polémique : l'utilisation complète de C# Dev Kit exige que l'utilisateur s'inscrive et dispose d'une licence Visual Studio. Cette décision ne plait pas à tous les développeurs en raison du fait que C# Dev Kit est une amélioration de la prise en charge de C#. Mais Microsoft a une activité basée sur son environnement de développement intégré (EDI) Visual Studio, dont elle doit protéger les ventes.

    C# Dev Kit est une extension créée pour améliorer l'expérience de de développement avec C# dans VS Code. Il vise à apporter une expérience C# plus étendue, plus productive et plus fiable à VS Code. C# Dev Kit ne remplace pas l'extension C# existante, mais vient s'ajouter aux excellentes fonctionnalités de services linguistiques qu'elle propose. Les développeurs peuvent choisir de continuer à utiliser la version mise à jour de l'extension C# existante ou d'améliorer leur expérience en ajoutant le Dev Kit C#. Ce dernier se compose des éléments suivants : l'extension C#, l'extension C# Dev Kit et l'extension IntelliCode for C# Dev Kit (optionnelle).

    Selon Tim Heuer, responsable principal du programme, le temps nécessaire pour afficher IntelliSense sur une solution de référence comportant 40 projets et 500 000 lignes de code est passé de 38 secondes à 3,5 secondes. L'extension C# a été récemment mise à jour et est désormais alimentée par un nouvel hôte LSP (Language Server Protocol) entièrement open source. Le nouveau LSP crée un environnement d'outils performant, extensible et flexible qui intègre facilement de nouvelles expériences dans C# pour VS Code. Selon l'entreprise, le dépôt source de cette extension est en cours de migration et sera disponible au plus tard la semaine prochaine.

    Nom : csharp-dev-kit.jpg
Affichages : 36386
Taille : 39,6 Ko

    D'un point de vue technique, la nouvelle extension a été bien accueillie par les développeurs C#, car plusieurs d'entre eux estimaient que la précédente prise en charge de C# dans VS Code n'était pas à la hauteur. À titre d'exemple, parmi les commentaires sur l'ancienne extension, l'un d'entre eux indique ce qui suit : « si l'objectif de cette extension est de passer à Visual Studio, alors, félicitations, vous avez fait un excellent travail ». En revanche, une critique du C# Dev Kit déclare : « génial, cela rend VS Code utilisable et presque utilisable en remplacement de Visual Studio, il est définitivement utilisable maintenant en tant qu'éditeur principal pour .NET ».

    Il y a cependant un point délicat : l'utilisation complète de C# Dev Kit exige que l'utilisateur s'inscrive et dispose d'une licence Visual Studio. Les termes de la licence autorisent une utilisation commerciale gratuite pour les particuliers et jusqu'à cinq développeurs dans les petites entreprises, mais les entreprises (définies comme des organisations avec plus de 250 PC ou plus d'un million de dollars de revenus annuels) doivent avoir une licence payante Visual Studio Professional ou Enterprise, ou un abonnement GitHub Codespaces. Pour atténuer le problème, Heuer a déclaré dans un billet à propos de l'extension C# de base dont dépend le C# Dev Kit :

    « Sur la base des réactions de la communauté lors de l'annonce initiale de l'année dernière, nous avons décidé de maintenir tous les composants de cette extension (y compris l'hôte LSP) en code source libre. Nous nous engageons à garder l'extension C# et d'autres composants tels que Razor et Roslyn en open source, et nous nous engageons à améliorer la qualité et la fiabilité de cette extension au fil du temps ». L'extension C# de base bénéficie d'une licence MIT permissive. Cela signifie que l'utilisation de l'extension LSP grandement améliorée ne nécessite pas de licence payante. Le message de Heuer semble avoir a été chaleureusement accueilli.

    Le billet de Heuer, publié sur GitHub, révèle que Microsoft se trouve dans une position inhabituelle en ce qui concerne .NET et VS Code. En effet, la firme de Redmond a également une activité basée sur son EDI Visual Studio, et des incidents tels que la controverse sur la prise en charge du débogage par rechargement à chaud dans VS Code montrent qu'il existe un conflit interne entre le désir de protéger les ventes de Visual Studio, d'une part, et la nécessité de promouvoir .NET en tant qu'écosystème multiplateforme et open source, d'autre part. Il existe un Visual Studio pour Mac, mais il n'est pas égal à son équivalent pour Windows.

    Selon les analystes, historiquement, Microsoft a veillé à ce que Visual Studio soit une meilleure expérience pour les développeurs .NET que VS Code, ce qui explique probablement pourquoi l'extension C# a été négligée. VS Code est cependant beaucoup plus populaire que l'EDI Visual Studio, car VS Code est libre et multiplateforme, et la prise en charge de .NET est coûteuse pour l'adoption de C#. Certains développeurs (ou organisations) peuvent également choisir VS Code plutôt que Visual Studio pour des raisons de supériorité, telles que le développement à distance, l'IDE basé sur un navigateur et la prise en charge de JavaScript.

    Sources : billet de blogue, C# Dev kit

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des conditions d'utilisation de C# Dev Kit ?

    Voir aussi

    Microsoft annonce la sortie du kit de développement C# pour Visual Studio Code

    Microsoft annonce une nouvelle feuille de route pour l'extension VSCode C#, il est prévu de passer à la source fermée LSP Tools Host

    Visual Studio Code : un éditeur libre ou un piège pour les développeurs ? Une analyse de Geoffrey Huntley, ingénieur logiciel et un ingénieur DevOps

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 75
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Je l'attendais avec impatience pour dev en C# sans devoir sortir l'artillerie lourde quand je suis en deplacement ou que je n'ai pas beaucoup de temps.

    Dommage que chez moi ca n'a jamais fonctionné. L'extension C# met une plombe à s'installer (VRAIMENT) et ensuite lorsque je veux créer un projet .NET j'ai des erreurs:

    - message d'erreur Poweshell: 'commande introuvable' alors que powershell est bien installé
    - message d'erreur .NET introuvable et/ou erreur dans le chemin de la variable d'environnement. J'ai verifié et le chemin .NET est deja enregistré dans la variable d'environnement

    Après plusieurs tentatives j'ai fini par laisser tomber. Dommage ca aurait ete vraiment interessant.

    Ceux qui l'ont testé, c'est bien? c'est efficace?

    Gotax

Discussions similaires

  1. L'extension Docker pour Visual Studio Code passe en version 1.0
    Par Stéphane le calme dans le forum Visual Studio Code
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2020, 11h48
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2020, 12h37
  3. Microsoft lance une extension de débogage Java pour Visual Studio Code
    Par Michael Guilloux dans le forum Visual Studio
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2018, 17h38
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2017, 20h23
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2017, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo