IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Le fossé générationnel face à l'acceptation de l'IA se creuse


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut Le fossé générationnel face à l'acceptation de l'IA se creuse
    Le fossé générationnel face à l'acceptation de l'IA se creuse : 62 % de la GenY, 45 % de la Gen X et 38 % des baby-boomers pense que l'IA aura un impact positif
    sur leur secteur d'activité

    Chaque génération a tendance à avoir une relation plus étroite avec la technologie qui apparaît au cours de son existence que les générations qui l'ont précédée. On peut le constater dans la façon dont les milléniaux (génération Y) traitent les médias sociaux et les smartphones par rapport aux baby-boomers, et il en va de même pour la façon dont l'IA est perçue par les membres des différentes générations.

    Nom : Screenshot_2023-06-05 The AI Generation Gap Millennials Embrace AI, Boomers Are Skeptical.png
Affichages : 933
Taille : 836,6 Ko

    PCMag a récemment mené une enquête qui a révélé le large fossé qui sépare les différentes générations au sujet de l'IA. Ceci étant dit, il est important de noter que 62 % des milléniaux pensent que l'IA aura un impact positif sur leur travail, tandis que 45 % des membres de la génération X et 38 % des baby-boomers sont du même avis.

    Le net préjugé négatif des générations plus âgées est compréhensible, car elles sont moins à même de comprendre ces innovations qu'elles ne l'auraient été autrement. Il semble que les jeunes générations adoptent déjà l'IA telle que ChatGPT dans divers aspects de leur vie, même si tous les éléments ont été pris en compte.

    Par exemple, 45 % des milléniaux ont déclaré que ChatGPT leur permettait de trouver des informations plus rapidement qu'un moteur de recherche moyen. Seuls 28 % des membres de la génération X et 16 % des baby-boomers sont du même avis. L'écart proportionnel le plus important a été observé en ce qui concerne la manière dont l'IA peut être utilisée pour rédiger des contenus longs. 21 % des milléniaux ont déclaré qu'il était facile de composer des œuvres écrites, y compris toutes sortes d'articles, avec ChatGPT, soit près de trois fois la proportion de la génération X et des baby-boomers qui ont déclaré la même chose.

    62 % des milléniaux estiment que l'essor de l'IA sera tout aussi révolutionnaire que la création d'Internet, et 59 % déclarent que l'IA surpassera les êtres humains dans quelques domaines spécifiques au cours de leur vie. La différence n'est pas aussi prononcée, puisque 58 % des membres de la génération X et 51 % des baby-boomers sont d'accord pour dire que l'IA est au même niveau qu'Internet, et 46 % et 41 % respectivement estiment que l'IA deviendra supérieure à l'homme dans certains domaines de la vie.

    Cependant, près de deux fois plus de milléniaux pensent qu'ils travailleront aux côtés de l'IA dans les cinq prochaines années environ. 47 % d'entre eux estiment qu'il s'agit d'une possibilité probable, alors que seulement 26 % des membres de la génération X et 23 % des baby-boomers sont d'accord avec cette idée.

    D'une manière générale, les baby-boomers ont tendance à avoir une vision beaucoup plus négative de l'IA, car c'est le genre de chose qui pourrait potentiellement finir par les remplacer dans leur travail. 70 % des baby-boomers estiment que leur emploi est menacé par l'essor de l'IA, et la génération X est également proche avec 63 %.

    Les milléniaux sont moins enclins à craindre l'IA, avec seulement 57 % d'entre eux qui craignent de perdre leur emploi, mais cela reste une proportion étonnamment élevée. Il est clair que l'écart n'est pas aussi important que beaucoup l'auraient supposé, et il sera intéressant de voir comment il évoluera à l'avenir, à mesure que l'IA continuera à progresser et que son plein potentiel commencera à se manifester. Il sera également important de tenir compte des opinions de la génération Alpha, qui grandira autour de l'IA.

    Source : PCMag

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de ce rapport ? Les trouvez-vous pertinents ou crédibles ?
    Pensez-vous que l’IA aura un impact positif/négatif sur votre secteur d'activité ?

    Voir aussi :

    Voici les applications les plus utilisées par la génération Z*: YouTube arrive en tête avec 88 %, suivie par Instagram avec 76 % et par TikTok avec 68 %, selon MorningConsult

    Près de 40% de la génération Z préfère effectuer des recherches sur Tiktok et Instagram au lieu de Google Search et Maps

    51 % des membres de la génération Z s'attendent à travailler dans le métavers après deux ans

    40 % des employés de la génération Z regrettent d'avoir accepté une offre d'emploi
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 256
    Points : 901
    Points
    901
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Que pensez-vous des résultats de ce rapport ? Les trouvez-vous pertinents ou crédibles ?
    Crédibles, peut-être, pertinents, non. Les gens non-experts (incluant moi-même) ont autant de légitimité à juger l'utilité de l'IA que Paul le Poulpe avait à prédire l'équipe gagnante lors de la Coupe du Monde de Football.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 374
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    C'est un peu une étude auto réalisatrice.

    Bien sur que mes grands parents acceptaient moins le téléphone que moi née dans les années 90 et que moi j'applaudissait parce que je pouvais jouer à snake sur un 3410 et trouver ça "cool". Mais est ce que j'étais au courant qu'à 32 ans je le regretterais amèrement quand mon patron et les clients de mon patron m'appellent à 7h30 le soir ?

    On se fait avoir par tout ça... Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    y aussi la gen X qui s'en fout (dont moi) et qui ne compte que sur elle même pour améliorer sa vie
    mais est ce que j'étais au courant qu'à 32 ans je le regretterais amèrement quand mon patron et les clients de mon patron m'appellent à 7h30 le soir ?
    ca c'est une bonne réflexion bien saine et bien lucide
    d'ou le fait que je honnis les montres connectées.
    moralité ; pas une question de génération mais de confrontation au réel
    l'info partout tout le temps en mode ado c'est super mais qd on est, devenu adulte, harcelé pour le boulot tout le temps non stop on n'a qu'une envie, une maison perdue au fin fond de la foret avec pas de wifi et que du bon cafe une terrasse un whisky et des copains avec des grattes
    mon premier geste quand je suis en repos/week end/vacances c'est jeter ce machin de fil à la patte dans un coin et laisser sa batterie se décharger.

Discussions similaires

  1. Réponses: 34
    Dernier message: 03/10/2016, 15h17
  2. [opengl] Comment eviter l'ordre de faces ?
    Par :GREG: dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2004, 19h14
  3. Gestion de sockets: fonction Accept
    Par keupon dans le forum MFC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/01/2004, 18h48
  4. [Sockets] Timeout sur accept() ?
    Par MikB dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2003, 17h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo