IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft supprimera Cortana dans Windows 10 et Windows 11 dans le courant de l'année

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 038
    Points
    58 038
    Par défaut Microsoft supprimera Cortana dans Windows 10 et Windows 11 dans le courant de l'année
    Microsoft supprimera Cortana dans Windows 10 et Windows 11 dans le courant de l'année

    L'assistant numérique de Microsoft, Cortana, n'a jamais suscité beaucoup d'enthousiasme et on peut lui pardonner d'avoir été oublié. L'entreprise vient d'annoncer que le support de l'application Cortana pour Windows 10 et Windows 11 prend fin.

    Nom : Screenshot_2023-06-05 Microsoft is killing off Cortana in Windows 10 and Windows 11 later this y.png
Affichages : 4281
Taille : 313,6 Ko

    Microsoft n'a pas fait grand cas de la disparition de l'application, glissant la nouvelle dans un document d'assistance plutôt que dans un billet de blog. Mais la fin du support de l'application ne signifie pas que Cortana disparaît complètement.

    L'application Cortana ne sera plus prise en charge à partir d'une date encore indéterminée dans le courant de l'année - Microsoft parle simplement de "fin 2023". L'entreprise précise toutefois que si l'application est supprimée, l'assistant numérique continuera à vivre dans divers autres produits.

    Le document d'assistance précise :

    « Nous apportons des modifications à Windows qui ne seront pas prises en compte dans les autres produits. Nous apportons des modifications à Windows qui auront un impact sur les utilisateurs de l'application Cortana. À partir de fin 2023, nous ne prendrons plus en charge Cortana dans Windows en tant qu'application autonome. Cependant, vous pouvez toujours accéder à de puissantes fonctionnalités de productivité dans Windows et Edge, qui disposent de capacités d'IA accrues. Cela signifie que vous pouvez toujours obtenir de l'aide pour vos tâches, votre calendrier et vos e-mails, mais d'une manière nouvelle et passionnante. Ce changement ne concerne que Cortana dans Windows, et votre assistant de productivité, Cortana, continuera d'être disponible dans Outlook mobile, Teams mobile, Microsoft Teams display et Microsoft Teams rooms ».

    Microsoft ajoute : « Nous savons que ce changement peut affecter certaines de vos méthodes de travail dans Windows, c'est pourquoi nous voulons vous aider à passer en douceur aux nouvelles options. Au lieu de cliquer sur l'icône Cortana et de lancer l'application pour commencer à utiliser la voix, vous pouvez désormais utiliser la voix et satisfaire vos besoins de productivité grâce à différents outils ».


    L'entreprise souligne également les autres options qui resteront disponibles pour les utilisateurs de Windows, notamment l'accès vocal dans Windows 11, le nouveau Bing alimenté par l'IA et le Copilote Microsoft 365 infusé par l'IA. Windows Copilot sera également disponible en avant-première pour Windows 11 à partir du mois de juin 2023.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Microsoft peut-il encore redonner vie à son assistant virtuel ? Comment pourrait-il procéder à votre avis ?
    Aviez-vous utilisé Cortana sur Windows Phone ? Comment pouvez décrire l'expérience de l'époque ?

    Voir aussi :

    Cortana met Satya Nadella dans l'embarras lors d'une démonstration publique, le CEO de Microsoft continue sans l'assistant numérique

    Microsoft introduit une bêta de Cortana dans son magasin d'applications en ligne, Cortana pourrait ne pas être intégré à Windows 10 à l'avenir

    Palmarès des assistants vocaux : premier Google Assistant suivi de Cortana puis Alexa et en dernier Siri, selon les résultats d'un test

    Le "cadeau d'adieu" de Steve Ballmer en tant que PDG de Microsoft*: essayer d'appeler Cortana "Bingo", selon un ancien chef de produit de l'entreprise
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 85
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Elle ne servait peut être pas à grand chose mais je suis attristé de voir Cortana disparaitre une nouvelle fois (vrais auront la ref)

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 469
    Points : 1 349
    Points
    1 349
    Par défaut
    Clippy, Cortana, même combat !

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 967
    Points : 3 574
    Points
    3 574
    Par défaut
    Jamais compris ce besoin de se faire entendre par une machine et les voisins, hormis pour certains handicaps.

  5. #5
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 409
    Points
    158 409
    Par défaut Microsoft met fin à l'application Cortana sur Windows 11
    Microsoft met fin à l'application Cortana sur Windows 11, mais elle reste disponible en tant qu'"assistant de productivité" dans Outlook mobile, Teams mobile, Microsoft Teams displays et Microsoft Teams rooms

    Microsoft a mis fin à son application autonome Cortana sur Windows 11. Si l'application est installée sur votre PC, Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour qui affichera un message expliquant qu'elle est désormais obsolète (via Windows Latest).


    En juin dernier, Microsoft avait prévenu qu'elle cesserait de prendre en charge Cortana en tant qu'application autonome dans Windows 11 et Windows 10 à la "fin 2023", mais nous y sommes déjà. Si l'application Cortana ne fonctionne plus sous Windows 11, Cortana reste disponible en tant qu'"assistant de productivité" dans Outlook mobile, Teams mobile, Microsoft Teams displays et Microsoft Teams rooms.

    Cortana a été lancée pour la première fois sur Windows Phone 8.1 en 2014, et Microsoft l'a introduite sur les PC Windows 10 un an plus tard. Malheureusement, l'assistant vocal n'a jamais bénéficié du même élan qu'Alexa ou Google Assistant, et à l'exception du Harman Kardon Invoke, les fabricants tiers ne se sont pas intéressés à l'intégration de Cortana dans leurs produits.

    Ces dernières années, Microsoft a essayé de se concentrer sur les cas d'utilisation de la productivité pour Cortana, mais l'écriture était déjà sur le mur. Malgré la fin du support de Cortana sur Windows, Panos Panay, Chief Product Officer de Microsoft, a déclaré au CES en début d'année que l'IA allait "réinventer la façon dont vous faites tout sur Windows". Cette affirmation audacieuse commence déjà à se concrétiser avec les différents produits "Copilot" de Microsoft construits avec la technologie GPT-4 d'OpenAI.

    Nom : Cortana-Microsoft.jpg
Affichages : 46526
Taille : 27,5 Ko

    En début d'année, Microsoft a lancé une alternative solide à ChatGPT avec son nouveau chatbot Bing, qui est également intégré au navigateur Edge de l'entreprise. Plus tard dans l'année, Windows 11 version 23H2 devrait également introduire Windows Copilot, un nouvel assistant IA qui devrait être beaucoup plus utile que Cortana ne l'a jamais été. Même si vous ne pourrez pas parler au Windows Copilot comme vous pouvez le faire avec les assistants vocaux, Cortana se rabattait trop souvent sur les résultats de recherche lorsqu'elle ne comprenait pas ce que les utilisateurs recherchaient.

    Windows Copilot est actuellement disponible en avant-première pour les Insiders sur le Dev Channel, et Microsoft a commencé à le déployer pour un sous-ensemble de testeurs du Beta Channel hier. Il s'agit actuellement d'une expérience basée sur le web qui s'appuie sur Microsoft Edge, mais il y a encore de la place pour l'amélioration avec la prise en charge prochaine de plugins tiers. En travaillant avec OpenAI sur un standard ouvert pour les plugins, Microsoft devrait éviter une nouvelle situation Cortana où tous les développeurs ne construisent que des compétences pour les assistants IA concurrents d'Amazon et de Google.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la fin de Cortana sur Windows 11 ?

    Voir aussi :

    Microsoft supprimera Cortana dans Windows 10 et Windows 11 dans le courant de l'année

    Cortana et Skype : Microsoft confirme avoir écouté les utilisateurs pour améliorer les services, les sous-traitants auraient gagné entre 12 et 14 dollars par heure
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 14
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Que rien ne vaut mieux qu'un modèle Open Source car en général l'auteur d'un software ne le retire pas parce qu'il n'obtient pas un buzz escompté

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 860
    Points : 5 923
    Points
    5 923
    Par défaut
    Et donc lors d'une mise à jour forcée (car oui avec Windows11, vous pouvez toujours essayer de désactiver la mise à jour, il y aura toujours des mises à jour appliquées. Windows vous demande si vous êtes d'accord pour appliquer la mise à jour que vous ne voulez pas, mais après quelques jours la mise à à jour est appliquée de force sans attendre votre accord), une partie du logiciel que vous avez payé va être supprimée.

    Et le gentil monde des benêts acceptent cette situation. Les mêmes qui refuseraient que l'on vienne nuitamment enlever le moteur et le volant de la belle voiture qu'ils viennent d'acheter!!!

    Et oui, le comportement de Microsoft est parfaitement comparable à un Renault, BMW ou VolkWagen qui vous vend une voiture neuve puis sans demander votre accord vient retirer des éléments fonctionnels de votre voiture familiale.

    Je ne vais pas pleurer Cortana mais force est de constater que les pratiques de Microsoft sont tout simplement détestables... Parfais exemple des conséquences d'un monopole, les clients sont considérés comme des m... (mot de 5 lettres)

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 424
    Points : 8 705
    Points
    8 705
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Ce qui est incroyable avec Microsoft, c'est que malgré leur position de leader sur le marché des OS, ils continuent sans relâche d'innover et de se remettre en cause.
    Bien que certains puissent regretter la fin de Cortana, un outil révolutionnaire à son époque, celui-ci sera remplacé par des outils encore plus puissants à base d'Intelligence Artificielle.
    Pour faire une analogie avec le monde de l'automobile, c'est comme si Renault vous remplaçait votre moteur diesel, poussif, polluant et bruyant, par une motorisation électrique dernier cri, sans débourser un sou en plus.
    Il faut donc non seulement saluer le leadership technologique de la firme de Redmond, mais aussi son souci des consommateurs en leur offrant gratuitement des nouvelles fonctionnalités, et ce, très régulièrement.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 282
    Points : 634
    Points
    634
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Ce qui est incroyable avec Microsoft, c'est que malgré leur position de leader sur le marché des OS, ils continuent sans relâche d'innover et de se remettre en cause.
    Innover ? Laisse-moi rire.

    Cortana, c'est un boulet. Tu installes ton Windows, tu te retrouves avec un ordinateur qui parle au cas où tu saurais pas lire. Ils ont installé de force un système qui parle, mais par contre ils ne sont toujours pas capable de faire un système capable de faire des mises à jour de manière rapide et fiable. À l'heure où je vous parle, il y a un ordinateur Windows 10 fraîchement réinstallé suite à une panne de disque dur, qui depuis des jours, essaye d'installer ses mises à jour. Cela échoue dans 70% des cas, puis parfois ça tombe en marche. Cela demande des redémarrages incessants. Et puis, très honnêtement, dans ces mises à jour de 4 Gio tous les six mois, combien d' "innovations" vous ont vraiment été utiles ?

    Si Microsoft souhaite vraiment innover, il faudrait déjà corriger les problèmes critiques qui existent depuis l'existence de Windows Update (Windows 98 tout de même) et qui malgré 25 ans passés depuis, ne sont pas corrigés et tendent au contraire à empirer. Les mises à jour sont énormes, échouent souvent, le plus souvent sans aucun intérêt pour l'utilisateur, et sont le cauchemar de tout possesseur et possesseuse de Windows. Alors qu'on vienne pas me parler d'innovation !

    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Pour faire une analogie avec le monde de l'automobile, c'est comme si Renault vous remplaçait votre moteur diesel, poussif, polluant et bruyant, par une motorisation électrique dernier cri, sans débourser un sou en plus.
    Il faut donc non seulement saluer le leadership technologique de la firme de Redmond, mais aussi son souci des consommateurs en leur offrant gratuitement des nouvelles fonctionnalités, et ce, très régulièrement.
    L'analogie n'est pas correcte. Pour moi, Microsoft, sur ta voiture, ne remplace pas ton moteur, il te laisse le vieux moteur diesel bien polluant. Par contre il t'a ajouté gratuitement des balais d’essuie-glace en or, qui te chantent une chanson pour provoquer la chute de la pluie, afin d'éviter leur usure sur pare-brise sec. Puis à la mise à jour suivante, il te remet les essuie-glace d'origine.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 860
    Points : 5 923
    Points
    5 923
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Ce qui est incroyable avec Microsoft, c'est que malgré leur position de leader sur le marché des OS, ils continuent sans relâche d'innover et de se remettre en cause.
    Bien que certains puissent regretter la fin de Cortana, un outil révolutionnaire à son époque, celui-ci sera remplacé par des outils encore plus puissants à base d'Intelligence Artificielle.
    Pour faire une analogie avec le monde de l'automobile, c'est comme si Renault vous remplaçait votre moteur diesel, poussif, polluant et bruyant, par une motorisation électrique dernier cri, sans débourser un sou en plus.
    Il faut donc non seulement saluer le leadership technologique de la firme de Redmond, mais aussi son souci des consommateurs en leur offrant gratuitement des nouvelles fonctionnalités, et ce, très régulièrement.
    A part cela Yahiko, les salaires chez Microsoft sont intéressants? Tu y es développeur, content manager ou mieux responsable de la communication?

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 860
    Points : 5 923
    Points
    5 923
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Ce qui est incroyable avec Microsoft, c'est que malgré leur position de leader sur le marché des OS, ils continuent sans relâche d'innover et de se remettre en cause.
    Personnellement, je ne demande pas à Microsoft d'innover, mais tout simplement de respecter mes choix d'utilisateur-payeur de licence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Personnellement, je ne demande pas à Microsoft d'innover, mais tout simplement de ne pas espionner tout mes faits et gestes sous couvert d'une pseudo amélioration du service!!!!!!!!!!!!!!

    Personnellement, je ne demande pas à Microsoft d'innover, mais tout simplement de ne pas m'imposer des mises à jour que je ne veux pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Vu que tu es semble-t-il employé de Microsoft, on fait quoi lorsque l'on a une tablette achetée plus de 1 000 euro qui devient inutilisable parce que la mise à jour de Microsoft tourne en boucle sans qu'il soit possible de reprendre la main... Tu démarres la tablette pour avoir un message "mise à jour en cours" pour finir par un message "une erreur est intervenu et bis repetita?

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 639
    Points : 10 593
    Points
    10 593
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    L'analogie n'est pas correcte.
    Si l'analogie entre les moteurs thermiques vs les moteurs électriques peut être correcte

    Dans le sens Windows 11 t'oblige à avoir 1 ordinateur récent. Il y a déjà l'histoire du TPM. Puis les constructeurs de processeurs (Intel et AMD) et matériel généralement forcent Windows 10/ 11 via les pilotes.
    Et tout cela, pourquoi faire ? Pour:
    • que Microsoft t'enferme dans leur monde avec le compte distant, OneDrive et autres obligatoires. Pour l'instant, avec les voitures électriques, le système de rechargement est propriétaire
    • avoir les même bugs depuis 10 ans : le double panneau de configuration, la gestion du XHDPI/ 4K, … Pour les voitures électriques ce ne sont pas des bugs mais des limitations: faible autonomie, faibles kilomètres parcourus et prix assez élevés
    • avoir tous "les trucs à la mode": Instagram, Tik-Tok, SSD NVMe obligatoire, …


    Donc voila, sans parler qu'il y a de + en + d'articles sur les voitures électriques qui apparaissent sur leur sécurité/ piratage (bon avec les systèmes d'exploitation on connait le sujet), des logiciels payants mais temporaires (comme le XBox GamePass)

  13. #13
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 604
    Points : 200 633
    Points
    200 633
    Par défaut Adieu Cortana et WordPad : Microsoft prévoit de supprimer ces applications lors des prochaines mises à jour
    Adieu Cortana et WordPad : Microsoft prévoit de supprimer ces applications lors des prochaines mises à jour de Windows 11.
    En parallèle, Microsoft a annoncé qu’elle allait faire évoluer l’expérience Copilot sur Windows

    Microsoft indique que les applications Cortana, Tips et WordPad seront automatiquement supprimées sur les systèmes mis à niveau vers la prochaine version Windows 11 24H2. Cette information a été communiquée jeudi dans un blog annonçant que Windows 11, version 24H2 (Build 26100.712) est désormais disponible pour les Insiders dans le canal Release Preview. L'entreprise a supprimé l'application autonome Cortana de Windows 11 dans la build 25967 pour Insiders, publiée dans le canal Canary au début du mois d'octobre. Elle a d'abord annoncé qu'elle mettrait fin à la prise en charge de Cortana dans un document d'assistance publié en juin et l'a supprimée dans une autre version Canary en août.

    Microsoft a récemment annoncé son intention de retirer les applications Cortana, Tips et WordPad dans la prochaine mise à jour de Windows 11, version 24H2 :
    • Cortana : adieu à l’assistant virtuel : Cortana, l’assistant virtuel de Microsoft, ne sera plus pris en charge dans Windows 11. Cette application avait été introduite pour la première fois en 2015 avec une mise à jour de Windows 10. Cependant, elle a été progressivement délaissée au fil des années. Désormais, avec la version 24H2 de Windows 11, Cortana sera automatiquement supprimé après la mise à niveau. Les utilisateurs devront donc trouver d’autres moyens pour leurs tâches d’assistance virtuelle.
    • WordPad : une longue histoire : WordPad, quant à lui, est une application qui existe depuis 28 ans, depuis 1995. Elle a été automatiquement installée sur les systèmes Windows pendant toutes ces années. Cependant, avec la version 24H2 de Windows 11, WordPad sera également supprimé. Les utilisateurs qui ont l’habitude d’utiliser cette application pour des tâches de traitement de texte devront se tourner vers d’autres alternatives.
    • Évolution de l’expérience Copilot : en parallèle, Microsoft a annoncé qu’elle allait faire évoluer l’expérience Copilot sur Windows. Copilot sera désormais une application épinglée à la barre des tâches. Cette évolution vise à améliorer l’assistance et la productivité des utilisateurs.


    Nom : cortana.png
Affichages : 2378
Taille : 265,1 Ko

    La place de Cortana a déjà été prise par le nouvel assistant numérique Windows de Microsoft, Copilot, doté d'une intelligence artificielle, comme l'a révélé Redmond lors de la conférence Build de l'année dernière. Copilot a commencé à être déployé pour tous les clients le 26 septembre avec la mise à jour Windows 11 22H2.

    En juin 2023, Microsoft avait prévenu qu'elle cesserait de prendre en charge Cortana en tant qu'application autonome dans Windows 11 et Windows 10 à la « fin 2023 ». Cortana a été lancée pour la première fois sur Windows Phone 8.1 en 2014, et Microsoft l'a introduite sur les PC Windows 10 un an plus tard. Malheureusement, l'assistant vocal n'a jamais bénéficié du même élan qu'Alexa ou Google Assistant, et à l'exception du Harman Kardon Invoke, les fabricants tiers ne se sont pas intéressés à l'intégration de Cortana dans leurs produits.

    Ces dernières années, Microsoft a essayé de se concentrer sur les cas d'utilisation de la productivité pour Cortana, mais sans grand succès. Malgré la fin du support de Cortana sur Windows, Panos Panay, Chief Product Officer de Microsoft, a déclaré à l'édition 2023 du CES que l'IA allait « réinventer la façon dont vous faites tout sur Windows ». Cette affirmation audacieuse a commencé à se concrétiser avec les différents produits "Copilot" de Microsoft construits avec la technologie GPT-4 d'OpenAI.

    En septembre, Microsoft a également annoncé qu'elle supprimerait WordPad - automatiquement installé sur les systèmes Windows depuis 1995, soit 28 ans, et une fonctionnalité Windows optionnelle depuis la publication de la Build 19551 de Windows 10 Insider en février 2020 - lors d'une prochaine mise à jour de Windows. En novembre, elle a également informé les utilisateurs que l'application Astuces était obsolète et serait supprimée lors d'une prochaine version de Windows.

    « Veuillez noter que Cortana, Tips et WordPad sont supprimés après la mise à niveau vers Windows 11, version 24H2. Ces applications sont obsolètes », a déclaré jeudi l'équipe du programme Windows Insider.

    Les Windows Insiders peuvent installer Windows 11 24H2 sur les appareils qui répondent aux exigences matérielles de Windows 11 à partir de Paramètres > Windows Update. Les clients commerciaux peuvent également effectuer la mise à jour via Windows Update for Business (WUfB) et Windows Server Update Service (WSUS).

    Il y a cinq ans, la société a annoncé qu'elle supprimerait l'application Windows Paint classique avec la mise à jour Windows 10 Fall Creator's Update en juillet 2017. Cependant, la société a décidé de ne pas la supprimer complètement et, à la place, l'a rendue disponible via le Microsoft Store à la suite d'une vague de commentaires négatifs des utilisateurs concernant sa dépréciation.

    Toujours en novembre, la société a annoncé qu'elle supprimerait Defender Application Guard for Office et les Windows Security Isolation APIs, deux ans après les avoir mis à la disposition de tous les clients de Microsoft 365 disposant de licences prises en charge.

    Dans le cadre d'un effort plus large visant à supprimer les fonctionnalités de Windows et d'Office utilisées comme vecteurs d'attaque dans les logiciels malveillants, Redmond a également révélé qu'elle commencerait à déprécier VBScript au cours du second semestre 2024, en en faisant une fonctionnalité à la demande avant de la désactiver par défaut et, à terme, de la supprimer de Windows.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Comment utilisez-vous actuellement Cortana et WordPad ? Avez-vous utilisé Cortana pour des tâches d’assistance virtuelle ou WordPad pour la rédaction de documents simples ? Partagez vos expériences personnelles avec ces applications.
    Quelles alternatives envisagez-vous pour remplacer ces applications ? Avez-vous déjà adopté des alternatives tierces ou pouvez-vous faire des recommandations pour des logiciels similaires ?
    Pensez-vous que la suppression de ces applications est une bonne décision de la part de Microsoft ? C’est un sujet controversé, et les opinions peuvent varier. Certains peuvent considérer que c’est une étape nécessaire pour simplifier l’expérience utilisateur, tandis que d’autres peuvent regretter la disparition de ces applications familières.
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 860
    Points : 5 923
    Points
    5 923
    Par défaut
    Personne n'accepterait qu'après avoir acheter sa voiture, le constructeur vienne nuitamment chez soi dans son propre garage enlever le moteur du véhicule.


    Et bien avec Microsoft, cela ne gène personne!


    Elle est pas belle la vie? C'est tout de même génial d'avoir pour clients des veaux avec le QI d'une huître!

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 469
    Points : 1 349
    Points
    1 349
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Personne n'accepterait qu'après avoir acheter sa voiture, le constructeur vienne nuitamment chez soi dans son propre garage enlever le moteur du véhicule.
    Si tu considères Cortana comme fondamental à Windows ?

  16. #16
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 412
    Points : 9 897
    Points
    9 897
    Par défaut
    Personnellement, la seule chose que j'ai faite avec Cortana, c'est de le désactiver. Il va me manquer, c'est sur.

    Pour faire une analogie avec les voitures, je dirais que si Microsoft faisait payer ses mises à jour un bras, on pourrait alors le comparer avec le prix demandé pour mettre à jour le GPS intégrer dans les voitures...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2019, 01h32
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2018, 06h40
  3. Réponses: 130
    Dernier message: 11/01/2010, 10h51
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 09/12/2009, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo